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Vous êtes en train de nous dire que les flux nord vers ouest ne concernent que des salariés d'Airbus? Que le pôle d'emplois de l'ouest toulousain n'est composé que de salariés d'Airbus ?
Que les salariés d'Airbus ne sont qu'un% à habiter le nord toulousain ?
C'est avec cela que vous justifiez votre scénario central ?
Comme c'est réducteur et si peu sérieux. Vous me decevez.
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Je n'ai pas une vision figée, j'ai une vision telle que la ville est et telle qu'elle sera, l'université et TSE seront toujours au même endroit, le centre restera la plus grande zone d'emploi et de commerce, cela sera toujours le quartier le plus dense, les flux Colomiers - Toulouse centre seront toujours les plus importants etc.
Puisque les quartiers nord sont 4 fois moins dense que le centre 1 ligne de métro leur suffit non ?
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oc31 a écrit:
Vous êtes en train de nous dire que les flux nord vers ouest ne concernent que des salariés d'Airbus? Que le pôle d'emplois de l'ouest toulousain n'est composé que de salariés d'Airbus ?
Que les salariés d'Airbus ne sont qu'un% à habiter le nord toulousain ?
C'est avec cela que vous justifiez votre scénario central ?
Comme c'est réducteur et si peu sérieux. Vous me decevez.
La ligne dessert la zone aéronautique de Colomiers et Toulouse, prendre le plus grand employeur de la zone pour estimer les flux ne me paraît pas incongru non.
Oui les salariés d'Airbus ne sont que 1% à habiter le nord toulousain.
Et je vous ai donné aussi le nombre d'habitants desservis par le tracé central plutôt que nord, soit au moins 5 fois plus.
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Je l'ai déjà dit mais il vaut mieux mettre le sujet en stand by. Comme il est dit à la fin de la vidéo posté par Greg34, ce projet sera au cœur des municipales de 2020. On aura alors l'occasion d'en parler encore et encore....jusqu'à
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Cela n'empêche nullement le débat, ni le fait de poster les avancées du projet comme le fait oc31 par exemple.
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hugosbrr a écrit:
Cela n'empêche nullement le débat, ni le fait de poster les avancées du projet comme le fait oc31 par exemple.
D'accord mais là ce n'est plus un débat. Tu ne seras jamais convaincu par oc31 et vice versa oc31 ne sera jamais convaincu par tes arguments. Alors qu'est ce qu'on fait? des tonnes et des tonnes de post?
Maintenant le mieux est d'attendre. Ce projet n’évoluera pas, il a été figé. On peut le regretter mais c'est comme çà.
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bigorre a écrit:
hugosbrr a écrit:
Cela n'empêche nullement le débat, ni le fait de poster les avancées du projet comme le fait oc31 par exemple.
D'accord mais là ce n'est plus un débat. Tu ne seras jamais convaincu par oc31 et vice versa oc31 ne sera jamais convaincu par tes arguments. Alors qu'est ce qu'on fait? des tonnes et des tonnes de post?
Maintenant le mieux est d'attendre. Ce projet n’évoluera pas, il a été figé. On peut le regretter mais c'est comme çà.
Bien sûr que si, chacun d’entre nous peut évoluer sur ses positions, du moment que des arguments solides sont présentés. Par exemple, il me semble que oc31 approuve le trajet nord sous réserve que des études urbanistiques démontrent le potentiel du quartier. Si ces études n’arrivent jamais je ne suis pas sûr qu’ils continuent de valider le trajet.
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hugosbrr a écrit:
bigorre a écrit:
hugosbrr a écrit:
Cela n'empêche nullement le débat, ni le fait de poster les avancées du projet comme le fait oc31 par exemple.
D'accord mais là ce n'est plus un débat. Tu ne seras jamais convaincu par oc31 et vice versa oc31 ne sera jamais convaincu par tes arguments. Alors qu'est ce qu'on fait? des tonnes et des tonnes de post?
Maintenant le mieux est d'attendre. Ce projet n’évoluera pas, il a été figé. On peut le regretter mais c'est comme çà.Bien sûr que si, chacun d’entre nous peut évoluer sur ses positions, du moment que des arguments solides sont présentés. Par exemple, il me semble que oc31 approuve le trajet nord sous réserve que des études urbanistiques démontrent le potentiel du quartier. Si ces études n’arrivent jamais je ne suis pas sûr qu’ils continuent de valider le trajet.
Le tracé est une chose mais là tu te confrontes aussi à du positionnement politique.....si tu vois ce que je veux dire
sur ce bonne aprem!
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Thomas3 a écrit:
hugosbrr a écrit:
Les 1% de salariés d'Airbus habitant dans le nord toulousain. Mais c’est aussi les 8 000 habitants qui se trouveront à proximité d’une nouvelle station de métro avec le trajet nord (station Fondeyre et Lautrec) , soit 1% de l’agglomération. Ce chiffre pourrait augmenter à plus de 40 000 avec un trajet central.
Vous avez une vision de Toulouse très année 80 comme si la ville était rester figé alors que Toulouse se développe beaucoup c’est bien dommage
(Centre ville centre ville recentre ville alors que vivant en hyper centre de Toulouse le centre ville est très bien pourvu en ligne de métro alors autant ne plus rìen faire
Il y’a 2 lignes de métro au centre ville ça suffit pas?
Toutes les lignes de métro, en France, en Europe et même ailleurs dans le monde desservent le centre ville, et sont en correspondance en centre ville avec d'autres lignes de métro, pourquoi faire autre chose, qui fera plomber la ligne de métro en terme de fréquentation ?
C'est vous qui êtes reducteur
Munich : 8 lignes de métro, et desservent toute le centre ville
Milan : 4 lignes de métro, et bientôt 5 : Toutes desservent le centre ville
Barcelone : Idem, hormis des lignes de rocade (L9 et L10) qui ont vu le jour bien après avoir bien desservis le centre ville, et mailler tout le territoire.
Ces métropoles européennes dont vous rêvez de rivaliser, son bien plus pragmatique dans le développement des transports, et vont toujours vers et du centre ville.
Toulouse a seulement 2 lignes, et on pense à faire déjà une ligne de rocade, alors, que les déplacements vont surtout vers le centre ville, toutes les stations de métro les plus fréquentées se situent toujours dans les centres villes, car ça draine du monde, alors pourquoi faire autrement ?
Les études de déplacements le prouvent, tous les déplacements vont vers le centre ville en grande partie.
Vous voulez créer plusieurs centre ville au sein de Toulouse ? C'est une vision qui ne marchera pas, le coeur de Toulouse attire les Toulousains de tous les horizons, et de secteurs, car c'est là que se situe la majeur partie des commerces, des bars, et discothèques, de la vie sociale, des animations (comme avec le Minotaure à la Toussaint) , c'est toujours dans ces coeur de ville qui est le plus vivant.
Donc, il est logique de desservir le coeur de ville, et de continuer à desservir le coeur de Toulouse
Vous vous borner dans une forme d'illogique, j'ignore pourquoi, surement parce que vous êtes de droite, et donc vous appliquer comme des automates à défendre le projet de Moudenc et Lattes, mais parfois prendre du recul, et de comprendre serait bien mieux !
A-NA-LY-SEZ avant de dire des bobards !
Dernière modification par greg59 (10-02-2019 15:36:18)
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Apparemment greg59, vous n'avez pas saisi l'objet de TAE. C'est bien dommage et votre dernier message, quand bien même il défende une logique de centralisation des flux, montre que vous ne saisissez pas la présence de flux domicile-travail en dehors des flux périphérie-centre.
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Effectivement greg59 a raison, si un réseau routier sature rapidement quand il est concentré en un seul point (d'où la construction de rocades), ça n'est pas le cas d'un réseau de transports en commun ;)
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oc31 a écrit:
Apparemment greg59, vous n'avez pas saisi l'objet de TAE. C'est bien dommage et votre dernier message, quand bien même il défende une logique de centralisation des flux, montre que vous ne saisissez pas la présence de flux domicile-travail en dehors des flux périphérie-centre.
Je pense que tout le monde est conscient qu'il existe des flux périphérie <-> périphérie, mais ceux-ci sont négligeables par rapport aux flux entre le centre et les périphéries. Il est logique de traiter les flux les plus importants en premier, on doit donc traiter les flux Colomiers <-> Centre et Faubourg <-> Centre en priorité.
Comme je l'ai déjà dit, les stations Fondeyre et Lautrec ne vont affecter que 8 000 habitants dans leur disque d'influence, c'est 5 fois moins que ce que feraient les stations Amidonniers, Saint Pierre/TSE et Guilhemery.
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A-t-on des chiffres quelque part de toutes ces intuitions ?
Quand je regarde Bordeaux, seulement 29% des déplacements sont effectués vers/depuis l'intraboulevard rive gauche (EMD 2009). La très grande majorité des déplacements ne concernent donc pas l'hypercentre.
Dans ces conditions, quand il existe déjà deux lignes de métro qui desservent l'hypercentre, dont la capacité peut être assez aisément doublée, on peut se dire que s'éloigner de l'hypercentre, qui est tout de même approché à 2 reprises au moins, n'est pas déraisonnable.
Il serait donc important de savoir ce qu'il en est pour Toulouse.
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"Seulement" 29% mais d'une part, c'est la majorité non ? D'autre part, il n'est pas interdit de faire une correspondance pour faire un trajet "banlieue -> banlieue", mais cette correspondance se fait via le centre-ville.
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MiKL-One a écrit:
A-t-on des chiffres quelque part de toutes ces intuitions ?
Quand je regarde Bordeaux, seulement 29% des déplacements sont effectués vers/depuis l'intraboulevard rive gauche (EMD 2009). La très grande majorité des déplacements ne concernent donc pas l'hypercentre.
Dans ces conditions, quand il existe déjà deux lignes de métro qui desservent l'hypercentre, dont la capacité peut être assez aisément doublée, on peut se dire que s'éloigner de l'hypercentre, qui est tout de même approché à 2 reprises au moins, n'est pas déraisonnable.
Il serait donc important de savoir ce qu'il en est pour Toulouse.
Bien sûr, 46% des habitants de la proche périphérie travaillent à Toulouse, 64% des habitants des faubourgs travaillent à Toulouse, 40% des habitants de la périphérique éloignée travaillent à Toulouse.
Pour ce qui est du seul centre-ville (donc sûrement intérieur des boulevards), il reçoit 11% des flux domicile-travail et représente la première zone d'emploi (70 000 emplois) devant la zone aéronautique (60 000) et Basso Cambo (25 000).
La zone aéronautique attire principalement des gens de la banlieue ouest ou de personnes habitants le long du corridor centre de la 3e ligne de métro.
Enquête Mobilité Emploi Travail
Dernière modification par hugosbrr (10-02-2019 18:55:33)
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MiKL-One a écrit:
A-t-on des chiffres quelque part de toutes ces intuitions ?
Quand je regarde Bordeaux, seulement 29% des déplacements sont effectués vers/depuis l'intraboulevard rive gauche (EMD 2009). La très grande majorité des déplacements ne concernent donc pas l'hypercentre.
Dans ces conditions, quand il existe déjà deux lignes de métro qui desservent l'hypercentre, dont la capacité peut être assez aisément doublée, on peut se dire que s'éloigner de l'hypercentre, qui est tout de même approché à 2 reprises au moins, n'est pas déraisonnable.
Il serait donc important de savoir ce qu'il en est pour Toulouse.
C'est pas dans cette étude qui a démontré que la majorité des déplacements transports ne concerne pas du tout Domicile - Travail et Domicile - Etudes scolaires ? Mais des déplacements pour diverses raisons ?
oc31 a écrit:
Apparemment greg59, vous n'avez pas saisi l'objet de TAE. C'est bien dommage et votre dernier message, quand bien même il défende une logique de centralisation des flux, montre que vous ne saisissez pas la présence de flux domicile-travail en dehors des flux périphérie-centre.
Si j'ai très bien compris la logique de Moudenc, de Lattes et de Tisséo sur les ordres de Toulouse Métropole sur l'utilité de cette ligne de métro, mais je suis très septique, pour les raisons que j'ai cité plus haut
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Ce n’est pas vraiment un pari, puisque dans tous les cas un trajet central concernera plus de population et d’emplois actuellement non dessservis.
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oc31 a écrit:
Après tout, la CRC la qualifie de pari sur l'avenir (urbain et transports) de l'aire urbaine.
Je rejoins Bigorre dans le sens ou deux visions s'affrontent.
Un pari.....mais avec l'argent des autres.....
Si Moudenc and co faisait un pari avec ses deniers, cela ne me gênerait pas mais là c'est pas le cas.
Alors prendre le risque de se retrouver avec une infrastructure surdimensionné dont le coût d'exploitation ne pourrait être équilibré que plusieurs années après son ouverture. Non merci!
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djakk a écrit:
"Seulement" 29% mais d'une part, c'est la majorité non ?
Non, 29%, par rapport à 71%, c'est une minorité.
D'autre part, il n'est pas interdit de faire une correspondance pour faire un trajet "banlieue -> banlieue", mais cette correspondance se fait via le centre-ville.
Bien entendu. Et il y a déjà deux lignes qui font cela. La 3e ne peut-elle pas dès lors se contenter de seulement aborder le centre-ville ?
hugosbrr a écrit:
Bien sûr, 46% des habitants de la proche périphérie travaillent à Toulouse, 64% des habitants des faubourgs travaillent à Toulouse, 40% des habitants de la périphérique éloignée travaillent à Toulouse.
Vu la surface de Toulouse, difficile de tirer des conclusions de ces chiffres. Après tout, la boucle au nord reste aussi dans les limites communales.
Pour ce qui est du seul centre-ville (donc sûrement intérieur des boulevards), il reçoit 11% des flux domicile-travail et représente la première zone d'emploi (70 000 emplois) devant la zone aéronautique (60 000) et Basso Cambo (25 000).
Cette donnée est plus intéressante je pense. Mais 11%, c'est finalement pas énorme. Est-ce que cela justifie une troisième ligne de métro desservant ce confetti de l'agglomération ?
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Sauf que la boucle nord ne traite aucun flux majeur, puisque son objectif est de desservir la zone aéronautique, il faudrait la relier aux territoires où habitent les travailleurs de cette zone. Les travailleurs de cette zone habitent dans le centre de Toulouse (notamment aux amidonniers) et non dans les faubourgs nord comme le montre l’étude. De plus, l’étude montre également que les déplacements pour motif de travail sont minoritaires, et cela particulièrement dans le centre ville.
Dernière modification par hugosbrr (11-02-2019 11:46:34)
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MiKL-One a écrit:
djakk a écrit:
"Seulement" 29% mais d'une part, c'est la majorité non ?
Non, 29%, par rapport à 71%, c'est une minorité.
Si on découpe la ville en gros carrés, dont un pour le centre-ville, la majorité des voyageurs ira dans le carré "centre-ville", et les autres carrés ont des flux plus+ petits, voilà où je voulais en venir (la périphérie n'est pas un seul carré mais plusieurs, le 71% est réparti entre les périphéries)
Dernière modification par djakk (11-02-2019 12:25:01)
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Bien sûr, les flux sont beaucoup plus diffus en périphérie.
Pour autant, ça me semble pouvoir justifier qu’apres 2 lignes de métro traversant le centre, une troisième ne soit qu’une tangente. Mais c’est extrapoler depuis la situation bordelaise (d’ailleurs, Greg59, l'étude en question, c’est l’EMD de 2009)
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Merci pour cette info Milk One
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Médiacités en fait deux articles : A vous de juger !
https://www.mediacites.fr/toulouse/enqu … -3e-ligne/
https://www.mediacites.fr/toulouse/decr … oulousain/
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