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Bordeaux Métropole - Transports en commun

#4901 04-02-2019 10:32:30

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

C'est fait la ligne C (à moins qu'ils ne l'étendent vers Parempuure), a son tracé finalisé à Villenave et clot ainsi la phase 3 (enfin disons que la D est un cas à part avec les recours).
https://www.sudouest.fr/2019/02/04/les- … 4-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/02/02/l-ex … 9-2780.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24425 … uis-samedi
Des photos de la place Aristide Briand, je suis curieux de voir le résultat?

J'espère qu'ils auront l'idée depuis la place Armagnac de créer une branche (qui pourrait s'appeler ligne D sud vu que la D vfait chemin commun avec la C au centre ville), qui irait le long du jardin de l'Ars via le pont Simone Veil puis l'Arena?
am

Dernière modification par amart (04-02-2019 11:31:59)


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#4902 04-02-2019 10:47:54

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

C'est fait la ligne C (à moins qu'ils ne l'étendent vers Parempuure)

Ce serait la bonne blague.

J'espère qu'ils auront l'idée depuis la place Armagnac de créer une branche (qui pourrait s'appeler ligne D sud vu que la D vfait chemin commun avec la C au centre ville), qui irait le long du jardin de l'Ars via le pont Simone Veil puis l'Arena?

Espérons que non.

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#4903 04-02-2019 13:29:20

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Je ne m'étais jamais intéressé à cette extension de la ligne C vers Villenave. Pourtant, elle est assez intéressante d'une certaine manière :

1,4km
68 millions d'euros
8000 emplois+habitants+scolaires (aucune précision de la fréquentation, évidemment)

49 millions d'euros du km... à Villenave. Manifestement, le tram à 14 millions du km, ce n'est pas pour demain.

Le dossier de presse : https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ve-d-Ornon

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#4904 04-02-2019 16:31:13

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ve-d-Ornon
. La phase 3 du tramway
La phase 3 du tramway intègre la création de 33 km de lignes supplémentaires de tramway qui s’ajoutent aux 44 km déjà opérationnels. Ce projet intègre les extensions des lignes A, B et C, déjà en service, ainsi que
l’aménagement de la ligne D, des services partiels et l’agrandissement des quais de la ligne C en centre-ville. Cette opération représente un investissement globalement estimé à près d’un milliard d’euros à son
achèvement, elle doit être menée à terme à l’horizon 2020 avec la mise en service de la ligne D vers Eysines. Une fois bouclée, cette nouvelle phase de travaux, le tramway circulera sur 77,5 km, ce qui en fera un des tous premiers réseaux français en nombre de kilomètres. De nouvelles études sont par ailleurs engagées aujourd’hui dans le cadre du Schéma Directeur  Opérationnel des Déplacements Métropolitains (SDODM). Objectif : étendre
la toile des transports collectifs et mieux desservir plusieurs pôles importants
de la métropole.

am

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#4905 04-02-2019 16:53:34

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

49 millions d'euros du km... à Villenave. Manifestement, le tram à 14 millions du km, ce n'est pas pour demain.

Joil! C'est plus cher que la ligne A de Rennes (9,4 km pour un cout de 449 millions d'euros, soit 47,77 M€/km).  F7
Bon, j’admets quand même que c’était il y a 20 ans...


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#4906 04-02-2019 18:10:46

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

amart a écrit:

C'est fait la ligne C (à moins qu'ils ne l'étendent vers Parempuure)

Ce serait la bonne blague.

J'espère qu'ils auront l'idée depuis la place Armagnac de créer une branche (qui pourrait s'appeler ligne D sud vu que la D vfait chemin commun avec la C au centre ville), qui irait le long du jardin de l'Ars via le pont Simone Veil puis l'Arena?

Espérons que non.

Je pense que cette ramification à bien du sens (en complément d'un métro lourd ailleurs, sous les boulevards), çà double la A pour traverser le fleuve, çà dessert la façade des quais de Stjean belcier et en partie bègles Garonne, le pont Veil, la ZAC des quasi et l'Arena (rejoingant une radiale voie Eymet vers le pont levant)...
am


Jef a aimé ce post.

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#4907 05-02-2019 11:57:37

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

Je pense que cette ramification à bien du sens (en complément d'un métro lourd ailleurs, sous les boulevards), çà double la A pour traverser le fleuve, çà dessert la façade des quais de Stjean belcier et en partie bègles Garonne, le pont Veil, la ZAC des quasi et l'Arena (rejoingant une radiale voie Eymet vers le pont levant)...

Il ne faut quand même pas rêver sur la multiplication des modes de desserte de ce secteur, à supposer même qu'elle soit souhaitable.
Il est urgent d'attendre, pour se poser les bonnes questions : une desserte à court terme en tramway (2022 a minima) mais fragile / une desserte à moyen terme en métro (2030) mais plus robuste.

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#4908 05-02-2019 13:58:03

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

les 2 mon capitaine, métro pour les boulevards, et tram pour certains quartiers où la population et les emplois vont décoller avec de grands équipements à relier tout en améliorant la desserte de la traversée du fleuve :)
am

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#4909 05-02-2019 14:41:19

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

les 2 mon capitaine, métro pour les boulevards

Ou tram pour les boulevards et métro où c'est davantage justifié.

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#4910 05-02-2019 23:53:40

WIWI2401
Notre Dame
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

Je ne m'étais jamais intéressé à cette extension de la ligne C vers Villenave. Pourtant, elle est assez intéressante d'une certaine manière :

1,4km
68 millions d'euros
8000 emplois+habitants+scolaires (aucune précision de la fréquentation, évidemment)

49 millions d'euros du km... à Villenave. Manifestement, le tram à 14 millions du km, ce n'est pas pour demain.

Le dossier de presse : https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ve-d-Ornon

Rassurerai moi dans ce montant il y a le parking compris ??? Si quelqu’un a le détail je suis preneur !

Ensuite concernant tram ou métro sur les boulevards je crois que ce n’est que le début d’un long débat !...
Mais personnellement faire un tram réduirait à 2x1 voie et la c’est certains qu’il y aura des bouchons assuré pire que aujourd’hui
Je serais plus pour un métro après le problème est la question du coût évidemment...
Mais je pense qu’il faudrait l’accompAgner d’une rénovation des barrières qui sont des zones de petits commerces très importante
Enfin le plus important une piste cyclable bidirectionnelle à l’image de celle proposée par vélocité a voir si la mettre au centre est judicieux... ensuite concernants les voitures il faut 2x1 voies + une voie centrale qui pourrait changer de sens selon le trafic ainsi que des files pour tourner sythématique a voir aussi la circulation globale autour des boulevards ?
Enfin l’espace restant dédié à la végétation notamment avec la suppression des places de stationnement sur tout le long mise à part proche des commerces avec de nombreux arrêts  minute avec pourquoi comme il y’a à Biarritz des bornes avec un décompte du temps restants


amart a aimé ce post.

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#4911 06-02-2019 11:38:04

Bobo33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Je suis tombé sur ce marché public publié il y a quelques jours pour une étude de faisabilité d'un téléphérique au dessus de la garonne :  Cliquez-ici


Voici un extrait du DCE ou l'on peut voir les zones d'études :
https://i.imgur.com/qB2Vztm.png


Bonne journée à tous C10


bffrtg a aimé ce post.

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#4912 06-02-2019 15:21:44

marquinho
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

WIWI2401 a écrit:

MiKL-One a écrit:

Je ne m'étais jamais intéressé à cette extension de la ligne C vers Villenave. Pourtant, elle est assez intéressante d'une certaine manière :

1,4km
68 millions d'euros
8000 emplois+habitants+scolaires (aucune précision de la fréquentation, évidemment)

49 millions d'euros du km... à Villenave. Manifestement, le tram à 14 millions du km, ce n'est pas pour demain.

Le dossier de presse : https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ve-d-Ornon

Rassurerai moi dans ce montant il y a le parking compris ??? Si quelqu’un a le détail je suis preneur !

de ce que j'avais lu dans le SO, cela comprend le parking relai (le plus grand de l'agglo) et surtout l'élargissement du pont sur la rocade (en réalité un nouveau pont pour le tram en parallèle de l'existant).
on peut se demander à quoi ça sert de faire traverser la rocade au tram comme ça systématiquement pour dire qu'on dessert un commune de plus, comme c'est déjà le cas au Haillan. Est ce que le bénéfice de ce kilomètre
supplémentaire extrêmement cher est vraiment justifié? ne pouvait-ton trouver une autre place pour ce parking relai?


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#4913 06-02-2019 15:36:07

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Je partage tout à fait ton point de vue Marquinho !

Quant au téléphérique, ça ressemble vraiment à un caprice : on veut absolument mettre un téléphérique, quel trajet est le moins absurde ?


marquinho a aimé ce post.

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#4914 06-02-2019 15:41:51

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Il y avait je crois me souvenir un souci sur le parc relais Arlac, là je vois que celui Arts et Métiers a des soucis, sans parler des mal-façons à André Meunier... comment gèrent-ils le contrôle des chantiers?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1549298526
am

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#4915 07-02-2019 13:48:34

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Toutes les communes de la métropole participe au budget général, ils veulent donc chacun leur part de tram vu qu’ils la payent

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#4916 07-02-2019 13:55:24

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Ben non. Ils ne payent pas "pour le tram", ils payent "pour un système de transports collectifs". Nuance.

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#4917 07-02-2019 13:58:50

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Ils te répondront que s'ils n'ont pas le droit à leur tram autant ne pas être dans la métropole et profiter du réseau transgironde.

Ce serait un service moins efficace ? Il te répondront que le tram est de toute façon trop lent et que son seul intérêt, pour une commune comme Le Haillan est de faire grimper les prix de l'immobilier.

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#4918 07-02-2019 14:01:48

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

tito a écrit:

Toutes les communes de la métropole participe au budget général, ils veulent donc chacun leur part de tram vu qu’ils la payent

Pas tout à fait.
La Métropole dépense 0,37 euros par voyageur sur la ligne A (on peut raisonnablement imaginer que cette "moyenne" rend très imparfaitement compte de la dépense par voyageur rue Sainte-Catherine, et de la dépense par voyageur au Haillan-Rostand [n'est-ce pas, yaga]). La Métropole dépense en parallèle 6,25 euros par voyageur sur la ligne 22 qui dessert Parempuyre. La Métropole dépense donc 17 fois plus par voyageur à Parempuyre que par voyageur à Bordeaux. Autrement dit, les communes périphériques financent d'abord leur desserte en TC qui est plutôt subventionnée par les communes centrales, au premier rang desquelles Bordeaux. Alors venir revendiquer un bout de tramway parce qu'on finance les infrastructures pour les autres... C'est faux.


yaga a aimé ce post.

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#4919 07-02-2019 14:07:36

psuedo33
Grande Arche
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

tito a écrit:

Toutes les communes de la métropole participe au budget général, ils veulent donc chacun leur part de tram vu qu’ils la payent

Pas tout à fait.
La Métropole dépense 0,37 euros par voyageur sur la ligne A (on peut raisonnablement imaginer que cette "moyenne" rend très imparfaitement compte de la dépense par voyageur rue Sainte-Catherine, et de la dépense par voyageur au Haillan-Rostand [n'est-ce pas, yaga]). La Métropole dépense en parallèle 6,25 euros par voyageur sur la ligne 22 qui dessert Parempuyre. La Métropole dépense donc 17 fois plus par voyageur à Parempuyre que par voyageur à Bordeaux. Autrement dit, les communes périphériques financent d'abord leur desserte en TC qui est plutôt subventionnée par les communes centrales, au premier rang desquelles Bordeaux. Alors venir revendiquer un bout de tramway parce qu'on finance les infrastructures pour les autres... C'est faux.

Ton calcul est très intéressant. Il me rappelle ceux qui consistent à prouver aux Gilets Jaunes et autres révoltés sur système que NON ils ne paient pas pour tout le monde d'une manière générale et que NON, ils n'ont pas rien en retour de leur impôt.

Mais comme tu peux le constater de façon hebdomadaire TOUS les samedis depuis novembre, ils s'en fichent un peu de ces calculs.

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#4920 07-02-2019 15:02:06

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Oui, et les Parempuyriens s'en fichent tout autant de ces calculs... Peut-être y a-t-il un lien avec le nombre de gilets jaunes visibles derrière les pare-brises sur le chemin Labarde...

Il faut cependant admettre que, à fréquentation équivalente, y envoyer un tram serait moins cher à l'exploitation. Mais je doute de ce que les Parempuyriens renonceraient à une desserte par bus d'une grande partie du territoire communal pour une desserte en tram d'une gare tout à fait isolée... Donc le coût du tram s'ajoutera probablement au coût du bus... Et la Métropole subventionnera plus encore des TC dans une commune, qui ne pourrait certainement pas se payer un tel niveau de desserte (sans compter l'exploitation des trains à 1,7€ que la Métropole devrait avoir à financer).

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#4921 12-02-2019 12:08:15

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

L'allongement des quais du tram C phase initiale n'est pas finie, ils ont fait st Michel
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … way-Tauzia
"Quinconces, Saint-Michel (allongements déjà réalisés), Place de la Bourse, Tauzia (chantiers programmés) et Sainte-Croix." de 33 à 44m
am

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#4922 12-02-2019 14:37:14

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Visite rapide de Bilbao ce week end, ce qui m'a permis de tester le métro local mis en service il y a plus de 20 ans (1995).

https://imgur.com/vmEwXP4.jpg

Les personnes m'accompagnant ont été surpris par l'absence d'odeur d'urine, la propreté de la chose et la rapidité. Comme quoi...
A noter que ce métro sert également de train de banlieue pour desservir jusqu'a Santurtzi et au delà.

Enfin, cela n'a pas empêché l'administration basque d'ajouter en 2002 une ligne de tramway en soutien, ligne qui fut etendue en 2012 :
https://imgur.com/cH5QUdH.jpg
et cette ligne de tram n'a pas non plus empêché la création d'une troisième ligne de métro en 2017.

Franchement, si même les basques sont assez malins pour adapter leurs outils aux besoins, on devrait pouvoir y arriver!

Voici un lien vers le message concernant la visite de Bilbao dans son ensemble, ceux qui ne sont intéressés que par les TC peuvent aller voir l'album photo complet

Dernière modification par yaga (15-02-2019 11:45:11)

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#4923 14-02-2019 10:48:28

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Xavier Sota, "La guerre aura-t-elle lieu ?", Sud Ouest, 14 février 2019
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/14/190214104956432002.png

Un RER à 1 milliard d'euros ?


amart a aimé ce post.

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#4924 14-02-2019 11:42:14

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Ca doit inclure les parkings relais et la requalification des façades en bord de voie ferrée.

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#4925 14-02-2019 11:46:45

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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Et les franchissements de la rocade...  A10

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