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Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité numériqueBureaux17.63 mR+31978

#851 19-11-2018 11:18:49

yaga
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Roh! C'est bien Radio Classique! Faut juste supporter les publicité pour les appels au legs en faveur d'associations et pour les couches confiance...  A10

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#852 19-11-2018 11:43:50

Chrisl
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Et puis, il y a Christian Morin, qui , avec son orchestre, organisait des bals sur le campus de Talence à la fin des années 60. Sur Radio Classique, il fait des choix faciles avec Gershwin, Rachmaninov, ou Dvorjak.

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#853 19-11-2018 14:40:19

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Enfin! il semble que le site travaux-euratlantique a été hacké et que le contrat avec Viewsurf arrive à terme? Il va falloir patienter un peu pour suivre les chantiers EPA en temps réel et compter sur nos fidèles (et très bons) photographes pour suivre le chantier
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/l … s-publics/
"Fourniture, pose et maintenance d’une solution complète de suivi photo de type Timelapse et de prises de vue en drone des chantiers réalisés sur le périmètre OIN de Bordeaux-Euratlantique / C2018-032 / MAPA / Prestations intellectuelles / Date limite de réception des offres le 10/12/2018 à 12h00"
am


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#854 27-11-2018 16:31:24

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Sans avoir la GPSO dans l'immédiat, les sorties de Bordeaux et Toulouse vont rapidement être modernisées, je rêve de 4 voies sur la tranchée élargie et couverte entre la gare st jean et Hourcade, rester à 3 voies sera trop juste et créerait une erreur comme le tunnel commun RER B et D... Mais déjà s'ils font ces travaux qui sont les plus impactants, on gagnera du temps de trajet...
https://www.batiactu.com/edito/mobilite … -54743.php
"Les infrastructures ferroviaires :
- Priorité est donnée à l'aménagement des sorties de Bordeaux et de Toulouse, puis au tronçon Agen-Toulouse. Les travaux seront amorcés durant le quinquennat."

Reste la question du financement, il aurait fallu la faire sous Sarkozy comme prévu au départ.
https://toulouse.latribune.fr/politique … 98816.html
am

Dernière modification par amart (27-11-2018 17:34:08)

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#855 27-11-2018 17:09:00

géogaga
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Sans avoir la GPSO dans l'immédiat, les sorties de Bordeaux et Toulouse vont rapidement être modernisées, je rêve de 4 voies sur la tranchée élargie et couverte entre la gare st jean et Hourcade, rester à 3 voies sera trop juste et créerait une erreur comme le tunnel commun RER B et D... Mais déjà s'ils font ces travaux qui sont les plus impactants, on gagnera du temps de trajet...
https://www.batiactu.com/edito/mobilite … -54743.php
"Les infrastructures ferroviaires :
- Priorité est donnée à l'aménagement des sorties de Bordeaux et de Toulouse, puis au tronçon Agen-Toulouse. Les travaux seront amorcés durant le quinquennat."
am

Les sorties sud à quatre voies pour l'étoile ferroviaire, pendant du Cenon-gare/Bordeaux St-Jean, c'est évidemment la condition pour faire coexister sans encombres le trafic du futur RER avec celui du fret et des grandes lignes... Au-delà de l'infrastructure il faudra songer sérieusement à multiplier les gares et urbaniser avec équilibre autour (mixité socio-fonctionnelle), celles existant pouvant constituer la première étape.

Par exemple sur un des axes méridiens :


- Ambarès à créer
- Carbon Blanc
- Lormont à créer (station souterraine !)*
- Benauge à reconstituer
- gare de Bègles
- Villenave
- Hourcade/rocade à créer
- Cadaujac
- St-Médard d'Eyrans...

*
[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/27/18112705081574887.png[/img]


Même spectacle, mais pour beaucoup moins cher, beaucoup plus rapide, beaucoup plus capacitaire et une bien meilleure couverture territoriale... !

Dernière modification par géogaga (27-11-2018 17:12:24)


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#856 28-11-2018 08:58:43

yaga
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Helas, on parle des aménagements au sud de Bordeaux, soit sur la section St Jean-Begles-Agen-Toulose-Sete.

Rien n'est prévu sur la tranchée de Talence, et ce n'est pas demain la veille.

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#857 28-11-2018 10:07:45

géogaga
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

yaga a écrit:

Helas, on parle des aménagements au sud de Bordeaux, soit sur la section St Jean-Begles-Agen-Toulose-Sete.

Rien n'est prévu sur la tranchée de Talence, et ce n'est pas demain la veille.

"Hélas"... ton document cheminot date un peu, et semble aussi bien réactualisé qu'un panneau d'informations voyageurs SNCF...

Avec 5 milliards d'€ par an affectés au rail il se pourrait bien que les étoiles ferroviaires régionales soient enfin correctement mises à niveau, pour offrir à moyen terme une alternative à la bagnole, tant pour les périurbains que pour les usagers traversant les agglomérations urbaines. L'idéal serait d'inverstir également dans de nouvelles lignes quand les plateformes sont encore disponibles.

Une occasion encore une fois pour moi de dénoncer le sytème politique bordelais, très opaque, pas à jour -non plus- des dernières évolutions historiques perestroïka/glasnost, où les données des déplacements circulent toujours sous le manteau waouuuuu de nos zélus décideurs :

quid des résultats détaillés de l'enquête-ménages-déplacements de l'automne 2017... ? Même avec un périmètre d'enquête limité au territoire intercommunal ça nous renseignerait très utilement sur les habitudes de déplacements des communes comportant une importante proportion de ménages hyper motorisés et de bon niveau socio économique...
Il y a bien la promesse de la transparence en matière de données transports des opérateurs dans le projet de LOM (TITRE II "RÉUSSIR LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE DANS LES MOBILITÉS", CHAPITRE Ier
"ACCELERER L’OUVERTURE DES DONNEES ET LE DEVELOPPEMENT DES SERVICES NUMERIQUES") mais dans quels délais et avec quelles barrières ? Pour les données en temps réel on s'achemine peut-être vers du mieux quand la situation risque de rester la même pour des analyses de bassin de vie à échéances rapprochées.
Quand on sait qu'il faut encore aujourd'hui signer une convention entre le labo de recherche et la collectivité "propriétaire" des résultats de l'EMD pour les utiliser pour nos travaux d'étude... !

Dernière modification par géogaga (28-11-2018 10:16:25)

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#858 28-11-2018 12:42:00

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

ET la ligne vers l'Espagne depuis Montpellier semble à la traine, dommage car cela améliorerait le trajet Bordeaux Nice qui je pense est vraiment l'un des pires de France dans une zone bien densément peuplée pourtant
https://www.20minutes.fr/montpellier/23 … plus-total

Séminaire sur les trains du quotidien
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 99056.html

La privatisation de plusieurs lignes semble évoquée
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 99172.html
am

Dernière modification par amart (29-11-2018 17:39:56)

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#859 12-12-2018 21:07:02

lyonaf
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

C'est officiel, Thalys desservira Bruxelles en train direct (4h) entre fin juin et fin août 2019
source Thalys

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#860 14-01-2019 15:19:34

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Thalys et eurostar à l'étude depuis Bordeaux, ils évoquent un possible réamnégament du parvis côté st Jean avec le tram qui est saturé, je pense que ce projet a été raté et hélas lancé avant euratlantique, de plus l'ouverture sur Amédée st germain va devoir créer une reconfiguration des accès.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24224 … dres-etude

Le RER métropolitain est aussi évoqué
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 03731.html
am

Dernière modification par amart (14-01-2019 17:55:27)

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#861 08-02-2019 12:41:51

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Beaux résultats de la LGV SEA, espérons une prolongation au moins evrs Toulouse.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24461 … dhui-ouigo

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 06688.html
am

Dernière modification par amart (08-02-2019 17:22:49)

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#862 08-02-2019 12:53:52

bigorre
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Beaux résultats de la LGV SEA, espérons une prolongation au moins evrs Toulouse.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24461 … dhui-ouigo
am

Apparemment Alain Rousset a d'autres objectifs....

« Cette ligne, pourvu qu’on la poursuive jusqu’en Espagne, c’est l’épine dorsale de la région », a souligné Alain Rousset.

Entre l'Espagne et Toulouse .....Alain a choisi..... B5

sinon plus sérieux. C'est vrai que les résultats sont impressionnants!

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#863 13-02-2019 17:06:10

MiKL-One
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

.

Dernière modification par MiKL-One (13-02-2019 19:08:18)

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#864 19-02-2019 11:31:09

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Déjà se prépare la prochaine génération des TGV pour 2023
https://www.sudouest.fr/2019/02/19/a-qu … 8-4755.php
am


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#865 07-03-2019 14:05:34

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

lu sur skyscraperscity

Loi sur les mobilités en cours de lecture au sénat
https://www.senat.fr/leg/pjl18-157rec.html

Les enveloppes les plus importantes iront tout d'abord aux grands projets ferroviaires, et notamment aux lignes nouvelles.

"Concernant le Grand Projet du Sud-Ouest, ce projet doit être réalisé avec le double objectif d'améliorer l'accessibilité ferroviaire de l'Occitanie depuis la Nouvelle Aquitaine ou l'Ile-de-France et d'accroître l'utilisation du transport ferroviaire dans les déplacements autour des métropoles de Bordeaux et Toulouse en augmentant les capacités disponibles pour les transports du quotidien. Les travaux seront lancés dans la période 2018 - 2022 pour améliorer la capacité et la robustesse des circulations dans les noeuds ferroviaires de Bordeaux et de Toulouse. Ces travaux procureront des gains en termes de capacité, robustesse et de régularité des circulations autour de ces deux métropoles et seront mis en service dans la période 2023 - 2027. Parallèlement, seront lancées en début de la période 2023 - 2027 les études pour la réalisation complète de l'itinéraire entre Bordeaux et Toulouse, qui pourra être phasée afin de prioriser les accès Sud de Bordeaux, les accès Nord de Toulouse et la section de ligne Toulouse - Agen. Enfin, les travaux seront poursuivis avec les collectivités locales afin de préciser les conditions dans lesquelles la mise en place de ressources dédiées permettrait d'anticiper le calendrier de réalisation de la ligne Bordeaux - Toulouse. "

am

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#866 07-03-2019 18:40:25

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Virigine Calmels quittant Bordeaux par la petite porte, Nicolas Florian sera-t-il le nouveau président de l'EPA après Juppé, Feltesse, Reiffers, Calmels?
am

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#867 13-03-2019 15:31:14

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

L'un des articles hélas est payant, il parle du MIPIM
https://www.sudouest.fr/2019/03/12/bord … 5-2760.php
https://www.sudouest.fr/2019/03/13/bord … 8-2780.php
"Sur le territoire des trois villes concernées poussent déjà les dossiers d’un musée privé sur le Jardin d’Ars rive gauche, et l’aquarium nouvelle génération de Norbert Fradin sur la rive droite. Pour sécuriser la faisabilité économique, Euratlantique s’engage à attribuer au porteur, le cas échéant, des droits à construire sur une programmation annexe à hauteur de 20.000 mètres carrés attenants au site ou pas."
am

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#868 22-03-2019 15:52:58

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

>Info qui serait une belle nouvelle pour les financements:
https://www.skyscrapercity.com/showthre … mp;page=12
Un amendement a été adopté au sénat pour créer des sociétés de financement (type Grand Paris Express) comme le demandait la région Occitanie pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan

Originally Posted by Carol DELGA, présidente de la région Occitanie
Le Sénat a introduit hier soir le principe de sociétés de financements dans le projet de Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), à la demande sénateurs de la région, ce que je défendais depuis plusieurs mois auprès de la présidence de la République et du gouvernement.
Nous sommes plus que jamais mobilisés pour accueillir la grande vitesse en Occitanie, indispensable pour améliorer les transports de nos concitoyens, pour mieux relier et desservir notre territoire. Cet amendement est une première étape qui permet de fixer comme priorité nationale la possibilité de mise en œuvre de sociétés de financements pour accélérer la réalisation de grandes infrastructures, notamment en Occitanie avec la ligne Bordeaux-Toulouse (GPSO) et la ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).
Concrètement, ces sociétés permettront l'identification de ressources territoriales nouvelles et de financements innovants. C'est ce que nous préconisons et défendons depuis 18 mois. Je l'ai indiqué à plusieurs reprises au président de la République et à Elisabeth Borne, ministre des transports.
........
La France a très récemment demandé l'inscription de la LGV Bordeaux-Toulouse dans le corridor prioritaire Atlantique, et celle de Toulouse-Narbonne dans le corridor prioritaire méditerranéen. Si cette demande est validée, ces deux projets pourraient donc être éligibles à des financements européens, notamment du Mécanisme pour l'Interconnection en Europe (MIT) qui pourrait être doté d'un budget de 30 milliards d'euros.

am

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#869 03-04-2019 13:13:46

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Il n'y a presque rien qui est sorti du MIPIM, mais cet article pourrait nous éclairer, si l'un d'entre-vous y a accès, quel est son contenu, les infos dévoilées?
https://www.lemoniteur.fr/article/si-on … nt.2026735
am

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#870 03-04-2019 13:54:15

urbanhist'
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

https://www.lemoniteur.fr/article/si-on … nt.2026735

Quelle est pour vous l'innovation la plus intéressante de Bordeaux Euratlantique ?

Dès cette année, nous prenons l'engagement de passer à 100 % de production en construction bois. ... Ainsi, pour la construction de la tour Hypérion, Eiffage recense 6 à 8 fois moins de rotations de camions que sur un chantier béton. J'ai l'intuition qu'on devrait passer à un coût de construction bois au moins équivalent à la construction béton, voire inférieur.

Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?

On a retenu des priorités : la construction bois, la maquette numérique, la mobilité décarbonée, l'agriculture urbaine, la sobriété et la résilience via l'évolutivité des bâtiments, les nouvelles formes de propriété avec une réflexion autour des organismes de foncier solidaire et des baux solidaires, la cohésion territoriale.

Comment intégrez-vous le BIM à l'aménagement d'Euratlantique ?

Nous avons deux maquettes numériques à l'échelle des quartiers : sur le Belvédère avec l'enjeu de l'étendre à Garonne-Eiffel car nous en tirons de réels bénéfices en termes de définition des espaces publics et d'identification des conflits d'usage. C'est pertinent au niveau de la conception, mais là où nous avons beaucoup de chemin à faire, c'est sur la phase d'exploitation. Le Belvédère, c'est une goutte d'eau pour un concessionnaire de réseau, donc adapter tous ses process à ces nouvelles techniques, c'est compliqué... L'outil n'est pas encore utilisé.
...
Nous travaillons avec le CSTB pour voir comment tirer d'autres utilisations à partir de la maquette numérique, comme l'évaluation de projets urbains sur des démarches type écoquartier, la participation citoyenne, etc. On va lancer les premiers appels d'offres de travaux de VRD utilisant la maquette numérique cet automne sur le secteur Belvédère.


amart a aimé ce post.

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#871 15-04-2019 14:37:01

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Merci; l'article parle-t-il aussi des avancées des chantiers plus précisément et surtout cette phrase
«Si on veut initier de vraies actions, c’est maintenant» alors je me demandais ce qu'il voulait évoquer ici? Le risque de routournement du marché avec la fin des lois de défiscalisation? un ralentissement économique?
https://www.lemoniteur.fr/article/si-on … nt.2026735
am

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#872 26-04-2019 12:41:46

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Financements européens en vue sur la LGV Bordeaux-Toulouse puis Narbonne!
https://i.imgur.com/ikk7pPN.jpg
am


architectronik, Chrisl et yaga ont aimé ce post.

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#873 29-04-2019 16:40:11

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

L'Eurostar à Bordeaux en 5h vers Londres semble bien engagé côté Anglais, restent pour moi 2 soucis, à traiter: le contournement de Paris qui je l'espère se fera bien un jour en LGV pour aller plus vite et éviter les voies RER tout en raccordant le réseau méditerrannée/Rhone/ est à celui sudouest et ouest. Enfin le souci des forntières semble se poser dans la gare st jean, car je ne les vois pas bloquer les voies 1 et 2 déjà bien encombrées, mais pourquoi pas exploiter plus le hall 3 en lui dédiant 2 voies eurostar?
am


agsos a aimé ce post.

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#874 29-04-2019 19:07:54

Haillade
Notre Dame
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Les deux dernières voies (12 et 14), les plus proches de Belcier, sont également très prises : elles sont dédiées aux TER vers Libourne/Bergerac, vers Saint-Mariens - Saint-Yzan/Saintes/La Rochelle, vers Langon et enfin les Intercités vers/depuis Nantes.
Les voies 9 et 11, quant à elles, sont occupées chaque jour pendant plusieurs heures par les Intercités à destination de Narbonne, Toulouse-Matabiau ou Marseille-Saint-Charles et par les TER des lignes précédemment citées, même si cela semble être une meilleure option que le quai des voies 12 et 14.

Aussi, ce sont des quais assez étroits (Au moins deux fois moins larges que ceux sous la halle) qui sont déjà parfois bien encombrés, notamment lors de l'attente de voyageurs lorsqu'un TER vers Libourne et un vers Saint-Mariens - Saint-Yzan/La Rochelle y sont annoncés... Donc organiser une plateforme dédiée à du trafic international sur ces quais serait compliqué, je pense. En tous les cas, si cela se faisait sur l'un de ces deux quais, ça ne serait certainement pas très pratique.

Et enfin, même si je ne connais pas la longueur des Eurostars, il faut penser que ces quais ne sont pas aussi longs que ceux des premières voies et sont difficilement "allongeables", étant enserrés entre les voies ferrées au niveau des têtes de quai. Donc utiliser ces quais peut tout simplement ne pas être faisable.

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#875 03-05-2019 12:52:37

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Mauvaise planification de la LGV pour les nuisances sonores et 22M€ de surcoût, çà craint pour la suite des projets. En même temps çà prouve que retaper les lignes classiques en LGV çà n'est pas acceptable pour les riverains, il faut un trajet éloigné des logements
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 63725.html
am

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