PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#726 14-02-2019 21:58:44

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Oui les abribus seront situés sur la future piste cyclable bidirectionnelle. La piste ne sera bien sûr pas interrompue, elle passera derrière chaque abris. C'est un aménagement qui préfigurera la prochaine grande requalification de cet axe.

Dernière modification par ju2mars (14-02-2019 22:01:49)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#727 14-02-2019 23:46:40

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

"un aménagement qui préfigurera la prochaine grande requalification de cet axe" ? Tu veux dire qu'un projet de requalification sera bien à l'étude après la fin des travaux de consolidation de la Corniche ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#728 21-02-2019 09:53:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Visuel de la future piste cyclable sur la corniche.  F1
https://madeinmarseille.net/31918-piste … e-kennedy/


Geronimo et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#729 21-02-2019 15:03:08

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Manque plus qu'une petite bande végétalisé tout le long :p

Hors ligne

 

#730 21-02-2019 17:22:44

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Si le passage piéton est large, sans poteau au milieu (a voir si c'est réglementaire de mettre un poteau au milieu du passage). Ca deviendra ça :
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/4/1550766129-corniche-park.jpg

Sinon c'est mieux qu'une simple bande, la bordure est haute; mais si il y a des failles, c'est mort, a moins qu'il y ait la verbalisation...

Des infos si il y aura des emplacements pour stationner son vélo ? Ca serait bien, car si on peu juste faire du vélo et aucune attache...

Dernière modification par Mars13004 (21-02-2019 17:38:28)


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#731 03-03-2019 11:23:10

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

La corniche avec cette configuration qui se profile est juste fantastique. Ce matin c'était ultra agréable de courir dans les futures allées des vélo  A10

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/03/190303112727349859.jpg


Abomey, Geronimo, osin13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#732 03-03-2019 15:01:57

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

L'autre jour je me suis cassé la figure à vélo rue de Rome, à cause des rails du tram.

Je n'emprunte les voies que dans le sens descendant, et encore seulement sur le tout début, jusqu'à la rue Aldebert qui me permet de rejoindre Edmond Rostand. Je sais que c'est dangereux, ma chute en est la preuve, après être passé sans dommage plusieurs centaines de fois à cet endroit.

La seule alternative c'est la rue d'Italie, mais qui est elle aussi dangereuse à cause des bus qui y circulent souvent très vite malgré la faible largeur, et des nombreuses priorités grillées par les automobilistes dans les perpendiculaires.

C'est un véritable scandale que la loi LAURE n'ait pas été respectée dans la partie large de la rue de Rome, alors qu'il n'y a aucune alternative à peu près sécurisée.


Marseille change... ou pas.

Marseille à la loupe, Nguyom, Abomey et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#733 03-03-2019 15:08:58

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Pour être constructif je pense que le meilleur choix, sans refaire Rome, serait d'identifier la rue Edmond Rostand comme rue cyclable (où il n'y a pas de bus, où les intersections sont sécurisées avec des feux, et où on circule vite à vélo parce que ça descend). Mais actuellement on ne peut pas la rejoindre depuis la place Castellane à cause des sens interdits depuis la rue Louis Maurel.

Le nouveau schéma de la place, avec l'extension du tram, sera-t-il une occasion de revoir cela ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#734 03-03-2019 15:13:18

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ce qui serait top, ce serait de dédier la chaussée aux vélos en la fermant aux voitures puisque la voie déboucherait sur la place Castellane piétonnisée. Malheureusement, je crois qu'ils ont prévu de continuer à faire passer les voitures...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#735 04-03-2019 08:44:31

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille à la loupe a écrit:

Ce qui serait top, ce serait de dédier la chaussée aux vélos en la fermant aux voitures puisque la voie déboucherait sur la place Castellane piétonnisée. Malheureusement, je crois qu'ils ont prévu de continuer à faire passer les voitures...

La rue Maurel est courte et assez large, on peut laisser les voitures en y signalant une bande cyclable. C'est surtout le sens de circulation qui est absurde, je comprends pas pourquoi la 2ème moitié est en sens inverse de la 1ère.

Les panneaux d'orientation cycliste fleurissent dans le centre-ville: sauf qu'ils indiquent des trajets où non seulement il n'y a pas de piste cyclable, mais où souvent il n'y a même pas d'itinéraire logique et pas trop dangereux à vélo !


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#736 08-03-2019 09:42:48

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

A Paris quand on peut on fait de vraies pistes cyclables, plutôt que des trucs bricolés sur trottoir qui emmerdent tout le monde:
https://pbs.twimg.com/media/D1Fv174WkAAOaTc.jpg

et quand ça n'est pas possible, les bandes cyclables sont mieux signalisées qu'à Marseille
https://pbs.twimg.com/media/D1Fvzr2XcAABIV2.jpg
(et sur la photo un livreur la respecte ! bon, ça ne se passe pas toujours comme ça...)


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#737 09-03-2019 16:03:16

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

J'ai emprunté la pseudo piste cyclable Rue Paradis (bas), c'est nul sérieux... tu dois freiner, les voitures se mettent bien milieu de la chaussée au lieu de se coller a leur droite... aucune bande, logos effacés, ils vont la revoir ou pas ? c'est du foutage de gueule, surtout qu'ici on peu faire mieux.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#738 09-03-2019 16:15:10

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

L'autre jour sur cette bande cyclable je me suis fait insulter et menacer par un chauffeur de taxi qui avait fait exprès de me bloquer. Quand je lui ai montré la signalisation (peu visible, c'est vrai, mais le gars est censé connaître le coin) autorisant le contresens à vélo il s'est arrêté d'un coup, s'est retrouvé tout con, puis a repris ses insultes et ses menaces.
Un beau jour à vélo à Marseille  A6


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#739 09-03-2019 16:25:44

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

C’est infernal. J’ai fini par vendre mon vélo, lassé de m’engueuler ou de me faire insulter presque quotidiennement.


Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#740 09-03-2019 16:36:49

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Abomey a écrit:

C’est infernal. J’ai fini par vendre mon vélo, lassé de m’engueuler ou de me faire insulter presque quotidiennement.

Sérieux il y en a marre... mais surtout que sur cette rue, il y a la place, il y a aucune excuse d'avoir fait cet aménagement bidon...
C'est clair, faire du vélo ici = embrouilles, on te colle au cul, klaxon, Taxi (comme d'hab) qui te klaxonne quand t'es dans la voie bus, alors que même si il y a personne sur la voie classique, ils veulent même pas se déporter,  etc...

Et la métropole continue de faire des pistes bidons sur trottoirs, sans séparateurs encore moins avec une simple bande... Ils peignent en vert la totalité de la bande Paradis, ça sera déjà mieux

Dernière modification par Mars13004 (09-03-2019 16:37:48)


Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#741 09-03-2019 18:15:04

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Abomey a écrit:

C’est infernal. J’ai fini par vendre mon vélo, lassé de m’engueuler ou de me faire insulter presque quotidiennement.

Il faut le prendre zen. Au début je m'énervais beaucoup, voulant faire valoir mon droit à chaque fois. Maintenant dans tous les cas je laisse couler, je laisse toujours la priorité même si c'est moi qui l'ai, je fais un signe de la main pour remercier. Quand une "piste" (je mets des guillements parce qu'il n'y a pas de piste cyclable à Marseille) est bloquée, je contourne sans rien dire. En faisant ainsi je perds du temps mais mes nerfs s'en portent beaucoup mieux.

Le point positif c'est qu'il y a de plus en plus de cyclistes, ça va bien finir par rentrer !

Le point négatif c'est que c'est souvent assez dangereux, même en mode zen...

Mars13004 a écrit:

Et la métropole continue de faire des pistes bidons sur trottoirs, sans séparateurs encore moins avec une simple bande... Ils peignent en vert la totalité de la bande Paradis, ça sera déjà mieux

Pas sûr qu'il y aurait eu la place sur Paradis, à cause des bus. Mais maintenant qu'ils vont être détournés pour passer ailleurs, ça aurait pu être faisable (quitte à manger 10 cm sur le trottoir le plus large). On paye le manque de vision à long terme (même à moyen terme, en fait).

Effectivement, pour presque rien il suffirait de peindre la bande en vert, de rajouter quelques miroirs aux intersections pour la visibilité, de sanctionner les 2RM qui circulent sur la bande, et ça irait beaucoup mieux... Combien de temps faudra-t-il pour qu'ils le comprennent ?


Marseille change... ou pas.

Marseille à la loupe, Abomey, ju2mars et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#742 09-03-2019 18:19:50

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Abomey a écrit:

C’est infernal. J’ai fini par vendre mon vélo, lassé de m’engueuler ou de me faire insulter presque quotidiennement.

Idem, arrêt du vélo à Marseille pour moi. Pourtant j'avais pris comme résolution de m'y mettre sérieusement l'été dernier pour aller bosser.
Mais c'est trop de problèmes, d'embrouilles, d'insultes. Raz le bol de servir de paillasson à des excités impolis.
Du coup je fais encore profiter la ville un peu plus de mon pot d'échappement  B10

Hors ligne

 

#743 09-03-2019 18:24:49

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

C'est dommage. Mais ça dépend de l'itinéraire, moi j'ai beaucoup de pistes sur trottoir, c'est pas terrible mais mieux que des rues pas du tout aménagées.

Dans le centre ancien on s'en sort aussi sans aménagement en choisissant les plus petites rues. Mais il faut bien connaître, la première fois qu'on va d'un point A à un point B on se perd  A10


Marseille change... ou pas.

ju2mars et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#744 09-03-2019 18:36:14

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je fais régulièrement du vélo dans Marseille et je slalome tant bien que mal au milieu des obstacles mais je ne me suis jamais pris la tête avec personne. Il suffit d’être prudent, de sourire et de remercier les gens qui vous laissent passer. Ne lâchez rien, nous sommes de plus en plus nombreux !


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#745 10-03-2019 15:10:52

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille à la loupe a écrit:

Je fais régulièrement du vélo dans Marseille et je slalome tant bien que mal au milieu des obstacles mais je ne me suis jamais pris la tête avec personne. Il suffit d’être prudent, de sourire et de remercier les gens qui vous laissent passer. Ne lâchez rien, nous sommes de plus en plus nombreux !

Tu as bien de la chance.
Même à pied, il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être mis en danger par un(e) automobiliste faisant n'importe quoi (prendre une rue en sens interdit, griller un feu, refuser la priorité, frôler les piétons pour ne pas freiner...) et qui derrière m'insulte ou me fait un bras d'honneur en plus. Parce que j'ai failli par ma simple présence leur causer un accident dont ils auraient été 100% responsables.
Alors en vélo...


Delenn13 et hintertupf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#746 10-03-2019 16:15:34

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

+1
moi aussi  ..un automobiliste  sur le prado a failli me renverser..gros 4*4 !!

Hors ligne

 

#747 10-03-2019 19:04:27

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Dès fois on te frôle de 3 cm, dès que tu dis un truc, ça retombe sur toi... donc bon perso j'ouvre plus ma bouche, je trace ma route E2

Hors ligne

 

#748 19-03-2019 13:58:28

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je suis à Starsbourg en ce moment et les "pistes" cyclables que j'ai vu jusqu'à présent sont toutes sur le même plan que les trottoirs et elles ne sont pas protégées. Elles sont uniquement matérialisées par un revêtement différent (enrobé noir en général); un peu comme ce qui est prévu sur le cours Lieutaud et  sur le Jarret. Il y a aussi de grand axes en centre-ville (rue de la 1ère Armée par exemple), plus larges que la rue de Rome, qui ne comptent pas de pistes cyclables. Les gens roulent sur la chaussée et parfois sur les trottoirs. Il y a aussi les voies partagées avec les bus.
Tout ça pour dire que ce qui est programmé sur Marseille n'est pas scandaleux, loin de là. La grosse différence se situe au niveau du comportement et du civisme. Ici, chacun respecte l'espace qui lui est dédié, à Marseille c'est une autre histoire...

https://i.goopics.net/Jo8rx.jpg

https://i.goopics.net/Rgvbw.jpg

https://i.goopics.net/djRlw.jpg

https://i.goopics.net/0RWxw.jpg

Dernière modification par osin13 (19-03-2019 14:12:17)

Hors ligne

 

#749 19-03-2019 14:16:28

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

la grosse différence se situe au niveau de la différence de revêtement. Un revêtement bitume pour la piste cyclable et pavé/dallage pour le trottoir/piéton indique bien la hyérarchie et favorise le respect des espaces. A Marseille on a le même revêtement... Pire, je crois que parfois le revêtement de la piste cyclable est plus sophistiqué que le trottoir : résultat naturellement les gens vont sur la piste cyclable !

D'ailleurs pour le tram Rue de Rome je n'ai jamais compris qu'on puisse faire le tracé tram en stabilité (qualitatif) et le trottoir en enrobé noir..


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#750 19-03-2019 14:31:29

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

marseillebouge a écrit:

la grosse différence se situe au niveau de la différence de revêtement. Un revêtement bitume pour la piste cyclable et pavé/dallage pour le trottoir/piéton indique bien la hyérarchie et favorise le respect des espaces. A Marseille on a le même revêtement... Pire, je crois que parfois le revêtement de la piste cyclable est plus sophistiqué que le trottoir : résultat naturellement les gens vont sur la piste cyclable !

D'ailleurs pour le tram Rue de Rome je n'ai jamais compris qu'on puisse faire le tracé tram en stabilité (qualitatif) et le trottoir en enrobé noir..

Je parlais des aménagements prévus à l'avenir. On sait par exemple que les PC sur Lieutaud, le Jarret et le BUS seront matérialisées par un revêtement différent. Ça n'a pas empêché certains ici de râler à la découverte des rendus, prétextant qu'il ne s'agissait pas de véritables pistes cyclables (car non protégées).

Dernière modification par osin13 (19-03-2019 14:49:17)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact