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Rome (Italie) - Transports

#1 16-02-2019 11:55:46

greg59
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Rome (Italie) - Transports

Sujet sur les transports de Rome :
Synthèse :
- 3 lignes de chemin de fer train de Banlieue
- 3 lignes de métro, dont un prolongement en cours (ligne C) sur 60km
- 6 lignes de tramway pour 40km
- 1 ligne de Trolley
- 258 lignes de bus

Chantier et Projet de développement
La ligne C en chantier, et voici le site internet : http://metrocspa.it/

On parle de faire une ligne D du métro, et même une ligne E :

Ligne D et ligne E
Selon le projet élaboré en 2007 , la ligne D, caractérisée par sa couleur jaune, aurait dû relier le centre historique de la ville aux quartiers nord de Salario , Monte Sacro et Monte Sacro Alto et aux quartiers sud de Trastevere , Ostiense , Portuense et EUR le long d' un trajet de 20,4  k m qui comprenait 22 stations. À partir du terminus sud de Piazzale dell'Agricoltura à Magliana , aurait eu lieu le croisement avec la Ligne B et ferroviaire Roma-Lido et la gare Trastevere avec des lignes de chemin de fer FL1 , FL3 et FL5 . Après avoir traversé tout le district de Trastevere et passé le Tibre sur l’ île de Tibérine , la ligne comprenait trois arrêts dans le centre historique: l’un sur la Piazza Venezia , où elle couperait la ligne C , l’autre sur la Piazza di San Silvestro et un troisième. dans la Piazza di Spagna , où il croisait la ligne . La route se poursuivrait ensuite vers le nord-est jusqu'à Piazzale Jonio, intersection avec la ligne B1 et au terminus de via Ugo Ojetti (Monte Sacro Alto).

Le début des travaux était initialement prévu pour 2011. Toutefois, des difficultés techniques ont précédemment déterminé la suspension du projet, dans l'attente d'un itinéraire alternatif à définir sans la traversée coûteuse du centre historique, et enfin, en novembre 2012 , sa mise à disposition.

En 2018 , le projet a été soumis de nouveau avec quelques modifications, notamment la possibilité de transformer le chemin de fer Rome-Lido et l'embranchement B1 en une ligne de métro E, de couleur bleu clair, qui comprend un tronçon commun entre Piramide et Bologne. la ligne B pour incorporer ensuite les branches de la branche B1 à Jonio. Le projet attend maintenant une étude de faisabilité.

https://it.wikipedia.org/wiki/Metropoli … _e_Linea_E

Actualités :
Actuellement, se construit le prolongement de la ligne C du métro, et elle passera par le Colisée, et comme vous pouvez l'imaginez, ça traîne en longueur, retard, retards....

Rome : difficile de construire un métro en plein cœur d’une zone à forte valeur historique

Comment construire un métro sous le Colisée de Rome (Italie) sans l’endommager gravement. Le cirque antique est l’emblème de la capitale italienne et la nouvelle ligne passe juste en dessous. La proximité est telle que chaque mouvement doit être pensé. Les ingénieurs sont face à un casse-tête où la moindre erreur serait irrémédiable. Au-dessus du chantier, une basilique est déjà en péril. Des contreforts métalliques ont été installés en urgence pour éviter qu’elle bascule dans le vide.

[....]

À Rome, tout le centre-ville repose sur des zones à très haute valeur historique. Le projet de ligne de métro a dix ans de retard et son prix a été multiplié par 25.

Vidéo en ligne avec : https://www.francetvinfo.fr/sciences/hi … 93273.html

Dernière modification par greg59 (16-02-2019 17:27:33)


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#2 16-02-2019 16:19:17

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Re: Rome (Italie) - Transports

Bien veiller à respecter la mise en forme des sujets! Merci  C10
Et j'ai mis un pluriel.

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#3 16-02-2019 17:28:27

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Re: Rome (Italie) - Transports

Merci pour ta remarque Le Chevalier, j'ai apporté des modifications au premier message, apportant plus d'information sur les transports à Rome A7


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#4 21-04-2019 10:34:01

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Re: Rome (Italie) - Transports

Ligne D validée, reste plus à connaître la date d'ouverture :
https://lepetitjournal.com/rome/la-real … tro-255438


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#5 15-08-2020 20:57:28

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Re: Rome (Italie) - Transports

TBM atteint la Piazza Venezia alors que la ligne C de la Roma avance

La construction de la ligne C du métro de Rome a franchi une nouvelle étape le 6 août lorsqu'un tunnelier s'est rompu sur la Piazza Venezia, après avoir creusé un alésage de Colosseo.

Un deuxième tunnelier devrait atteindre le site de la future gare de Venezia en septembre. Les deux machines feront ensuite marche arrière et travailleront jusqu'à Amba Aradam, où elles doivent être démontées et retirées.

Le premier tronçon de la ligne C, planifiée depuis longtemps, a ouvert en novembre 2014 en utilisant un tronçon reconverti d'une ancienne ligne de train léger interurbain. Le parcours de 18 ∙ 5 km part désormais de Pantano à l'est jusqu'à San Giovanni, d'où il se prolonge vers l'ouest à travers le centre-ville historique. La section de San Giovanni à Colosseo devrait ouvrir en 2025.

https://www.railwaygazette.com/metro-re … 58.article

Un article avec les photos du chantier : https://tg24.sky.it/cronaca/approfondim … a-tappe#15


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#6 02-01-2021 10:27:59

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Re: Rome (Italie) - Transports

Téléphérique Battistini - Casalotti

Description de
l' intervention Système de téléphérique qui relie le terminus de la ligne A du métro Battistini au quartier Casalotti.

Caractéristiques du projet
Le système de téléphérique relie le terminus de la ligne A du métro Battistini au quartier Casalotti sur un parcours de 3,85 km avec 7 stations (deux culées terminales et cinq stations intermédiaires):
• Battistini
• Acquafredda
• Montespaccato
• Torrevecchia
• Campus
• Collina delle Muse / GRA
• Casalotti / GRA
Le projet envisage, dans une première phase, la construction d'un système de «câble suspendu» entre la station de métro du terminal A, Battistini, et le quartier Casalotti avec le franchissement du Grande Raccordo Anulare. Le projet actuel comprend la construction de terminaux, de stations intermédiaires, d'un bâtiment de dérivation et l'installation des poteaux de support de la ligne aérienne avec le câble correspondant. Dans la gare de Torrevecchia, située approximativement au milieu de la route, un entrepôt / abri pour les cabines a été émis l'hypothèse.

Le type de système de téléphérique adopté pour le projet est celui de la "télécabine amovible", c'est-à-dire un système monofilaire de type aérien à mouvement continu qui libère la cabine du câble de transport / transport lors du franchissement des stations, pour permettre passage sur les quais à vitesse réduite, facilitant ainsi l'embarquement et le débarquement des passagers. L'usine sera dimensionnée pour transporter jusqu'à 3 600 passagers / h dans chaque sens de déplacement.
En termes de fréquence, les cabines entreront dans la station toutes les 10 secondes pendant les heures de pointe. Le temps de trajet pour tout l'itinéraire sera de 17 minutes et 34 secondes. Les cabines pourront accueillir 10 personnes, avec deux rangées de 5 sièges face à face, et les sièges seront individuels et inclinables pour accueillir des fauteuils roulants, des vélos ou des poussettes. Environ 200 cabines de 10 places chacune seront utilisées pour satisfaire la demande de transport.
Il y a 41 pylônes d'une hauteur comprise entre 15 et 36 mètres, avec les rails à rouleaux relatifs, qui seront installés le long du chemin pour supporter la corde. Ils seront construits en acier galvanisé et montés sur une base cylindrique en béton armé d'environ 1,5 / 2 m de haut avec un rayon de 0,7 / 0,9 m, tandis que les fondations seront construites sur place sur pieux.

Valeur estimée de l'investissement : 109,6 millions.

https://www.romametropolitane.it/artico … dArt=10740


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#7 02-01-2021 10:29:51

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Re: Rome (Italie) - Transports

Couloir trolleybus Eur Laurentina - Tor Pagnotta

Description de l'intervention
Construction de l'agence Laurentina, pour un développement de 12,7 km, dans le cadre du système de transports en commun sur son propre bureau de type trolleybus de capacité intermédiaire desservant les corridors Eur - Tor de 'Cenci et Eur Laurentina - Tor Pain.

Caractéristiques du projet
Afin de renforcer, rendre plus efficace et mieux protégé le service de transport public de surface qui assure les fonctions de liaison inter-quartiers le long des rues Laurentina et Cristoforo Colombo, et de liaison avec la ligne B du métro connecté à l'Eur, Roma Metropolitane construit les "couloirs de transports publics". L'intervention consiste en un projet de réseau qui se développe sur deux axes distincts et indépendants: le corridor Eur - Tor de 'Cenci et le corridor Eur Laurentina - Tor Pagnotta dans la zone réservée.
Le projet envisage un système de transport alimenté en partie électriquement et en partie traditionnellement et la construction, sur une partie des itinéraires prévus, d'un trolleybus avec des trolleybus «bimodaux», fonctionnant électriquement avec des modes d'alimentation double: ligne aérienne de contact ou moteur diesel (Euro 5) qui alimente le moteur électrique. Les véhicules pourront donc quitter l'itinéraire du trolleybus et entrer dans les quartiers. Le stockage des véhicules et les activités de maintenance seront réalisés dans l'entrepôt Atac de Tor Pagnotta, convenablement agrandi. Enfin, le projet comprend la fourniture de 45 bus et le service complet associé.

https://www.romametropolitane.it/artico … dArt=10724

Couloir de trolleybus Eur - Tor de 'Cenci

Description du projet
Construction de l'agence Tor de 'Cenci dans le cadre du système de transports en commun sur son propre bureau de type trolley, de capacité intermédiaire, desservant les couloirs Eur - Tor de' Cenci et Eur Laurentina - Tor Pagnotta.

Caractéristiques du projet
Afin de renforcer, rendre plus efficace et mieux protégé le service de transport public de surface qui assure les fonctions de liaison inter-quartiers le long des rues Laurentina et Cristoforo Colombo, et de liaison avec la ligne B du métro reliée à l'Eur, Roma Metropolitane construit les "couloirs de transports publics". L'intervention consiste en un projet de réseau qui se développe sur deux axes distincts et indépendants: le corridor Eur - Tor de 'Cenci, en phase de planification, et le corridor Eur Laurentina - Tor Pagnotta achevé dans la zone réservée.
Le projet envisage un système de transport alimenté en partie électriquement et en partie traditionnellement et la construction, sur une partie des itinéraires prévus, d'un trolleybus avec des trolleybus «bimodaux», fonctionnant électriquement avec des modes d'alimentation double: ligne aérienne de contact ou moteur diesel (Euro 5) qui alimente le moteur électrique. Les véhicules pourront donc quitter l'itinéraire du trolleybus et entrer dans les quartiers.
Le stockage des véhicules et les activités de maintenance seront réalisés dans l'entrepôt Atac de Tor Pagnotta, convenablement agrandi. Enfin, le projet comprend la fourniture de 45 bus et le service complet associé.

https://www.romametropolitane.it/artico … dArt=10798


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#8 02-01-2021 10:31:26

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Re: Rome (Italie) - Transports

Tramvia Anagnina - Torre Angela

Description de l'intervention
Construction d'un tronçon de tramway dans un emplacement réservé sans interférence avec la circulation routière le long d'un itinéraire d'environ 6,5 km qui part du terminus Anagnina de la ligne A et se termine à la station Torre Angela de la ligne C, avec 10 arrêts au total et 4 nœuds d'échange.

État d'avancement des activités
En 2012, une étude de faisabilité a été approuvée pour servir de base à l'appel d'offres pour l'attribution de la concession, le processus participatif a également été conclu et le document de participation a été publié. Cependant, aucune couverture financière n'a été trouvée pour la transition vers la phase de mise en œuvre.

Valeur estimée de l'investissement
335 millions.

https://www.romametropolitane.it/artico … dArt=10777


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#9 02-01-2021 10:36:21

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Re: Rome (Italie) - Transports

La quatrième ligne de métro

Plan prévisionnel
Après la construction des lignes C et B1, selon les prévisions du Plan Général de la Ville de Rome, le réseau souterrain sera complété par la construction de la ligne D, qui relie la ville historique, au nord, aux quartiers de Talenti, Montesacro et Salario et, au sud, avec Trastevere, San Paolo, Marconi, Magliana et EUR .
L'itinéraire part de la place agricole , au cœur de l'EUR. Après avoir effectué la correspondance avec la ligne B et le chemin de fer Rome-Lido , la ligne D traverse le Tibre et se dirige vers le nord pour traverser le quartier Magliana Nuova, puis subit à nouveau - et deux fois - le Tibre, à Lungotevere Dante , et continue le long de la direction de Viale Marconi (entre Ponte Marconi et Piazzale della Radio) jusqu'à la gare de Trastevere , où il échange avec les services ferroviaires régional et avec celui de l'aéroport . Après avoir traversé le quartier du Trastevere, en se dirigeant vers le nord, la ligne traverse toujours le fleuve à la hauteur de l' île du Tibre , puis continue vers le nord-est, pour échanger avec la ligne C puis avec la ligne A après avoir desservi le zone centrale avec une nouvelle gare près de la Piazza San Silvestro. Après les murs auréliens, la ligne traverse les districts de Trieste-Salario et Aniene , puis continue vers l'est sur via dei Prati Fiscali et viale Jonio , se terminant dans le quartier Talenti .
L'approbation finale du plan général de réglementation a également introduit une extension de la ligne qui mène le terminus sud à la via di Grotta Perfetta en passant par la via del Tintoretto .

Les objectifs de la ligne
Le rôle principal de la ligne D est de compléter la couverture, par les transports publics de masse, des zones urbaines non desservies par les lignes de métro A, B et C et caractérisées par une densité de résidents et d'emplois compatible avec ce mode de transport. Alors que la ligne C soutient la mobilité qui relie la direction sud-est vers les châteaux à la direction opposée nord-ouest, en passant par le centre, la ligne D est conçue pour collaborer avec la ligne B selon un chemin en partie parallèle à celle - ci , qui va du sud (EUR-Magliana) vers le nord-est, en direction de Montesacro-Talenti.

La construction de la ligne D permettra:
- une meilleure accessibilité du centre historique , grâce à la «fermeture du maillage» constitué des quatre lignes de métro avec les quatre stations de correspondance - Termini (A / B), Colisée (B / C), Venise ( C / D) et l'Espagne (A / D) - ainsi qu'avec la construction d'une nouvelle gare sur la Piazza San Silvestro, au cœur du centre historique;
- un allégement conséquent et substantiel de la pression exercée par la circulation privée sur le centre historique, permettant de créer une piétonisation généralisée dans le centre-ville;
- la traversée de zones à forte densité de résidences, bureaux et commerces(Trieste, Salario) non desservie par les autres lignes de métro;
- la connexion au centre et entre elles des zones résidentielles et commerciales de la ville consolidée , telles que Viale Marconi et Magliana Nuova au sud et Prati Fiscali, Montesacro Alto et Talenti au nord;
- une augmentation significative de la capacité globale du système de transport public urbain , également par la réorganisation des transports de surface, en relation avec la mise en service progressive des nouvelles lignes de métro;
- la décongestion des artères routières importantes (comme la Lungotevere et la Via Olimpica) et par conséquent une amélioration significative de la qualité urbaine et environnementalede grandes parties de la ville historique et de la ville consolidée;
- le renforcement des relations entre la ligne D et les autres éléments de mobilité existants ou prévus , tels que les carrefours, les parkings, les pistes cyclables-piétonnes, les passages souterrains et les «corridors de mobilité» eux-mêmes, tant en termes d’organisation spatiale et des chemins, à la fois de planification et de réalisation d'ouvrages communs;
- le réaménagement des zones traversées qui, dans de nombreux cas, tant au sud qu'au nord, présentent des zones de difficultés urbaines et environnementales;
- l'amélioration des conditions environnementales en termes de pollution acoustique et atmosphérique.

https://www.romametropolitane.it/artico … dArt=10794

Plan de la ligne projeté : https://www.romametropolitane.it/immagi … o%20LD.pdf

https://zupimages.net/up/21/53/b7hw.png


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#10 14-11-2021 11:42:40

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Re: Rome (Italie) - Transports

Inauguration du métro C au Coliséo prévue pour 2024

https://lepetitjournal.com/rome/actuali … 024-324891


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#11 18-01-2022 21:21:47

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Re: Rome (Italie) - Transports

DES études sont lancées pour le développement de 7 lignes de tram en plus, coût des études de faisabilité de 2,4M€ :
https://mobilita.org/2021/12/07/roma-tr … ove-linee/

Ca complète les engagements pris pour un développement en avril dernier :
https://mobilita.org/2021/04/24/roma-pa … inee-tram/


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#12 22-06-2023 18:54:39

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Re: Rome (Italie) - Transports


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#13 10-01-2024 10:36:21

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Re: Rome (Italie) - Transports

CAF retenu pour la livraison des rames de tramway pour la ville :

L’opérateur ATAC S.p.A. a attribué à CAF l’accord-cadre pour la fourniture de la nouvelle flotte de tramways de la capitale italienne. Plus précisément, le contrat porte sur la conception et la fabrication de 40 tramways, leur maintenance pendant une période de 5 ans et les pièces de rechange correspondantes. L’accord prévoit également la possibilité d’augmenter le nombre d’unités du projet de 81 véhicules supplémentaires, ce qui porterait le total à 121. Le montant du contrat de base serait supérieur à 130 millions d’euros, et pourrait dépasser 400 millions d’euros si le client exerce toutes les options prévues dans le contrat.

Les unités conçues par CAF appartiennent à la plateforme de tramways Urbos, qui compte plus de 1 000 véhicules en service sur tous les continents (plus de 20 pays et 50 villes). Le tramway sera composé de 5 modules et l’une de ses principales caractéristiques est qu’il sera préparé pour être équipé du système OESS (On Board Energy Storage Systems), qui permet de faire fonctionner l’unité sur des tronçons sans caténaire, réduisant ainsi l’impact visuel sur la ville historique italienne et améliorant l’efficacité énergétique.

https://www.caf.net/fr/sala-prensa/nota … .php?e=448


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#14 22-02-2024 18:35:29

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Re: Rome (Italie) - Transports


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