Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
pastis a écrit:
On se calme
On peut comprendre l'enthousiasme de Osin vu l'ampleur inédite du plan de requalification annoncé. Ca tombe du ciel et on en rêvait tous depuis longtemps.
Les réticences sont également logiques tant Gaudin et ses bébés ont eu pour habitude de se bouger un peu en fins de mandat pour se rendormir ensuite.
L'effet est certainement décuplé de part la succession en jeu à la mairie que Vassal ne veut pas rater. Je crains encore un bâclage et même si pour une fois il semble y avoir un plan d'ensemble au niveau des requalifications, j'ai l'impression qu'il y encore un coup de retard. Il y a 10 ou 15 ans ça aurait été génial mais face aux problématiques actuelles de la décrépitude commerciale du centre, face au mal logement, face au manque cruel de TC et modes doux, je me demande s'il ne valait mieux pas attendre le programme d'ensemble du nouveau maire pour insuffler une dynamique. Beaucoup avaient déjà voulu croire que la requalification des grands boulevards par le tram allaient avoir un effet, que malgré les critiques c'était un grand pas. Il n'en a rien été.
Concernant les TC par exemple on ne peut pas dire que le plan présenté par Vassal soit à la hauteur... Son silence à propos du mal logement a été assourdissant. Bref j'ai un sentiment de malaise à son propos.
Merci pour cet avis pertinent, argumenté et courtois
Dernière modification par Geronimo (16-02-2019 12:35:55)
Hors ligne
pastis a écrit:
Ca nous ferait un agent double de plus avec ju2mars
Triple, il y en a un autre
Hors ligne
Ah mais ju2mars est carrément notre Gorge Profonde alors
Geronimo, oui ça serait dommage qu'en terme de tenue ce forum imite les conseils municipaux de Gaudin
Hors ligne
fantasia a écrit:
et aussi son silence pour le metro vers saint loup...
Petit choc thermique avec le point de Greg59 sur Milan… Milan - Transport
Je me demande comment les élus marseillais osent encore parler de capitale euro-méditerranéenne alors qu'en plus du retard accumulé ces 25 dernières années dans quasi tous les domaines, la prochaine décennie va encore voir se creuser un sérieux écart avec les soi disant homologues de Marseille...
Hors ligne
pastis a écrit:
Je me demande comment les élus marseillais osent encore parler de capitale euro-méditerranéenne alors qu'en plus du retard accumulé ces 25 dernières années dans quasi tous les domaines, la prochaine décennie va encore voir se creuser un sérieux écart avec les soi disant homologues de Marseille...
Ces mêmes élus sortent t'ils de Marseille hormis Paris ?
Pour les transports, c'est aussi à vous marseillais de le faire savoir sur le retard des transports, vous avez un argument de poids, mon étude, pour défendre un tracé, ou une ligne en particulier que vous adhérez
Hors ligne
Publicité
Le chantier a débuté sur Bir Hakeim/Fabres/Gare routière/Labourette. Et des commerces/banques en profitent pour se rénover (crédit agricole)
Dernière modification par AkarSarren (17-02-2019 16:44:34)
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Le chantier a débuté sur Bir Hakeim/Fabres/Gare routière/Labourette. Et des commerces/banques en profitent pour se rénover (crédit agricole)
Ils travaillent sur les réseaux?
Hors ligne
Hors ligne
Oui il s’agit de travaux préparatoires concernant les réseaux de la Métropole qui ne sont pas sous concession. Les aménagements débuteront plus tard. Les secteurs n°4 Ballard et n°14 Bir Hakeim sont prioritaires, car ce sont eux qui vont permettre la fin de la circulation des bus sur La Canebière.
Des planches d’essais des différents revêtements du projet REPCVM ont été réalisées ce weekend sur la zone échantillon. Elles vont être soumises cette semaine à l’approbation du Maître d’œuvre pour vérifier la conformité aux spécifications techniques (matériau, finition) et aux pièces graphiques (géométrie, esthétique).
Dans le détail, on trouvera pour cette première grande phase (2019-2021) dans les espaces "courants et homogènes" :
Places, parvis, ruelles (espaces piétons) : dalles en pierre calcaire type Bourgogne Comblanchien
- Place Ernest Reyer
- Rue Corneille
- Rue Molière
- Rue Saint-Saëns (devant le parvis de l’opéra)
- Place Gabriel Peri
- Rue Beausset
- Rue des Augustins
- Rue St-Ferréol prolongée
- Place Victor Gelu
- Placette Henri Tasso,
- Placette Claude Mckay
- Placette Adrien Blès
- Placette Pantécontore
Rues piétonnes
Trottoir : pavés en pierre calcaire
Trame centrale : pavés en pierre porphyre type « Kern » du Trentin
Parking vélos : pavés en pierre porphyre
- Rue Beauvau (de Canebière à Bailli de Suffren et de Pytheas à St-Saëns)
- Rue Saint-Saëns (sauf au niveau du parvis de l’Opéra)
- Rue Glandeves
- Rue Francis Davso
- Rue Lulli (entre Davso et Sainte)
- Rue Pavillon
- Rue Haxo
- Rue Jeune Anarchasis
- Rue Dumarsais
- Rue Venture
Pavés en pierre calcaire pour les trottoirs avec carré d’arbre. Chaussée ou trame centrale en pierre porphyre.
Les bandes de calcaire au mileu de la trame en pavés porphyre représentent les passages protégés.
Rues circulées et voies partagées
Trottoir : pavés en pierre calcaire
Chaussée : pavés en pierre porphyre type « Kern » du Trentin
Parking vélos : pavés en pierre calcaire
- Rue Albert Premier
- Rue Pytheas (entre Beauvau et Vx-Port)
- Rue Bailli de Suffren (entre Beauvau et Vx-Port)
- Rue Beauvau (entre Bailli de Suffren et Pytheas)
- Rue Grignan
- Rue Vacon
- Rue Henri Fiocca
- Grand Rue (à confirmer pour la chaussée)
- Rue Caisserie (à confirmer pour la chaussée)
- Rue Saint-Laurent (à confirmer pour la chaussée)
Les voies circulées suivantes auront comme revêtements des pavés de pierre calcaire pour les trottoirs et de l’enrobé grenaillé pour la chaussée :
- Rue Neuve Saint-Martin
- Rue Barbusse
- Rue Reine Elisabeth
- Rue Fabres
- Rue Bir Hakeim
- Rue Mery
- Rue Bonneterie
- Rue Coutellerie
- Rue de la Loge
- Avenue St-jean
Enfin, pour le revêtement de la trame centrale de La Canebière (entre Fraternité et Belsunce) en pavés de porphyre, il est prévu de choisir un calepinage en écailles. Les actuelles dalles en pierre porphyre rose ne changeront pas. Seront renouvelées celles en mauvais état.
Calepinage en écailles pour La Canebière
Dernière modification par ju2mars (17-02-2019 23:26:34)
Hors ligne
J'espère que les pavés prévus sur la Canebière seront de la même couleur que les dalles existantes.
Les conteneurs sur le cours Jean Ballard, seront-ils enterrés?
Hors ligne
Merci pour ces infos et ces photos ! Hâte de voir le résultat.
Hors ligne
Non sur Jean Ballard il n'était pas possible de les enterrer. Ils ont fait le maximum pour appliquer cette solution dès que les contraintes techniques le permettaient comme dans la rue des Fabres ou la rue Neuve St-Martin.
Dernière modification par ju2mars (17-02-2019 21:32:12)
Hors ligne
Donc cela démarre sur :
-jean ballard (et davso?)
-bir hakeim/centre bourse
Hors ligne
C’est très superficiel, mais j’ai vraiment du mal avec le porphyre rose de la Canebiere. Au final, c’est la même couleur que les anciens trottoirs en enrobé, et les grandes dalles résistent mal au mouvements des sols. Ça donne un effet vieillot je trouve.
Les « vrais » aménagements débutent quand sur Jean Ballard et Bit Hakeim au final ? Je suis perdu.
Dernière modification par Marseille en Klair (18-02-2019 08:59:44)
Courant mars.
Ces travaux préparatoires consistent à libérer les emprises afin de disposer d’un maximum d’espace et pouvoir organiser l’insertion des chantiers tout en maintenant des conditions générales de circulation environnante convenables. Il s'agit notamment des travaux de protection des arbres, des travaux de déposes (clôtures, mobiliers urbains, panneaux de signalisation, coffrets eau, fourreaux et câbles, bordures et caniveaux,..) des travaux de démolition (canalisations, regards et chambres, chaussées, trottoirs, ouvrages en BA,...)
A noter aussi que les équipements à déposer feront l’objet d’un recensement exhaustif reporté sur plan, avec reportage photographique, pour être soumis à la validation du MOE.
Hors ligne
C'est surtout un problème d'entretien (+ réalisation bâclée au départ) sur la Canebière. Je ne suis non plus très fan de la couleur mais il serait préférable d'utiliser le même matériau pour une question d'homogénéité.
Dernière modification par osin13 (18-02-2019 09:22:44)
Hors ligne
Comme tu peux le voir sur les planches d'essais (il est vrai qu'on voit pas grand chose ), ce ne seront pas des pavés en porphyre rose mais en porphyre Kern du Trentin.
Dernière modification par ju2mars (18-02-2019 09:27:51)
Hors ligne
Merci Ju2mars, les travaux d'aménagement emboitent le pas aux travaux de réseaux finalement. Question qui tue : sais-tu s'ils vont faire quelque chose de la pauvre épée "Le Cavalier par André Lauro" ?
ju2mars a écrit:
Comme tu peux le voir sur les planches d'essais (il est vrai qu'on voit pas grand chose ), ce ne sera pas des pavés en porphyre rose mais en porphyre Kern du Trentin.
Ok je viens de comprendre la dernière photo. Donc un nouveau revêtement... Toi qui a vu les planches d'essai en vrai, ça passe ?
osin13 a écrit:
C'est surtout un problème d'entretien (+ réalisation bâclée au départ) sur la Canebière. Je ne suis non plus très fan de la couleur mais il serait préférable d'utiliser le même matériau pour une question d'homogénéité.
On est d'accord. Ma remarque n'avait pas pour espoir qu'ils changent le revêtement aujourd'hui. Je regrette juste le choix initial et je me permets donc de râler un peu
Dernière modification par Marseille en Klair (18-02-2019 09:30:58)
Bah les trottoirs actuels ne changeront pas, on gardera les dalles "roses". Et le milieu, l'axe central qui sert de route aujourd'hui, sera comblé avec ça, c'est ce qu'on retrouve pour la voirie autour du Vieux Port et qui arrive déjà jusqu'au début de la Canebière:
Dernière modification par AkarSarren (18-02-2019 09:34:09)
Hors ligne
Oui, j'ai fini par piger cette fameuse photo :) Les bandes de calcaires s'accordent très bien avec les pavés en porphyre Kern du Trentin (qu'on appellera porphyre marron si vous voulez bien, c'est pénible à la fin ) prévus pour l'ancienne chaussée. En revanche, le porphyre rose des trottoirs fait encore plus tâche !
Dernière modification par Marseille en Klair (18-02-2019 09:36:08)
Ca sera ça, peu ou prou, mais à niveau des trottoirs me semble.
Dernière modification par AkarSarren (18-02-2019 09:38:00)
Hors ligne
Comme on va être sur un espace normalement "piéton", sait-on si les potelets vont être retirés ?
Hors ligne
Bah normalement oui :p
Mais faudra bien sécuriser l' "accès" à cette artère car sinon ça va vite tourner au vinaigre...
Dernière modification par AkarSarren (18-02-2019 09:45:12)
Hors ligne
ah ouais gris et rose c'est pas terrible
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité