PSS

Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

#26 06-02-2019 20:53:52

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

je constate avec plaisir que les ravalements sur Lietaud/BAille ont commencé ainsi que sur chapitre/la plaine..  et JE coris aussi que la zone vieux port /Prefecture avait déjà début l'an dernier. Quels secteurs sont concernés ensuite en 2019 2020  ? St pierre/le camas? Baille ?  ENdoume/Corderie? BElle de mai ?
j'ai pu hélas constaté aussi que quelques rues avaient été oubliées ...choix délibéré ? , bati en bon état ?

Hors ligne

 

#27 08-02-2019 10:10:05

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

J'ai dit une bêtise plus haut, les locaux à usage professionnels sont bien éligibles aux subventions, sous conditions (professions libérales, PME).

Sinon une précision intéressante:

Sont dispensés de l'obligation de ravalement :

    les immeubles pour lesquels une procédure d'acquisition immobilière en vue d'une réhabilitation a été engagée,
    les immeubles pour lesquels une procédure d'expropriation a été engagée,
    les immeubles ayant fait l'objet, dans leur totalité, soit d'une injonction de démolir, soit de travaux d'étrésillonnage notamment au titre d'une procédure de péril, soit d'un arrêté préfectoral d'interdiction générale d'occupation.

http://logement-urbanisme.marseille.fr/ … %C3%A7ades

La règlementation est logique, les immeubles en péril structurel ne sont pas soumis à l'obligation de ravalement (sous-entendu, il faut d'abord régler les problèmes structurels).

Or il y a plusieurs cas d'immeubles en péril et évacués, qui ont fait l'objet d'un ravalement récent. Ça pointe la responsabilité directe des copropriétaires et du syndic, qui dissimulent ainsi l'état réel du bâtiment.


Marseille change... ou pas.

Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 09-02-2019 13:06:24

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

J'ai fait un petit tour du centre aujourd'hui. Beaucoup de façades sont en train de se faire ravaler : sur Paradis, sur le vieux Port, Lieutaud, Sainte, la Corniche et autres tierces ruelles. On sent un gros coup de boost de ce côté.
Le centre ville va avoir de la gueule d'ici quelques mois et ça fait chaud au cœur.

Ça, plus la corniche qui commence à prendre forme. C'est la merde pour les voitures mais pour les piétons et cyclistes (coucou au membre de ce forum qui se reconnaîtra :D), c'est le pied. On va dans la bonne direction.

Hors ligne

 

#29 09-02-2019 13:36:07

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Tout ça serait encore mieux si nous (les amoureux de Marseille qui n'ont pas la chance d'y vivre) pouvions avoir quelques photos de temps en temps.B5

Hors ligne

 

#30 09-02-2019 17:58:08

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Une fois fini avec plaisir, mais pour l'instant ça ressemble surtout à ça :

https://www.conceptechafaudage.com/images/immeuble2.jpg  A10


ju2mars et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 09-02-2019 18:51:59

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Effectivemenh beaucoup de rues ressemblent à ça actuellement. Des enfilades de 3/4/5/6 immeubles en rénovation d'un coup.


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 11-02-2019 15:28:29

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

et sur la plaine /st pierre  / baille/ vertus ?

je descends quelques jours à marseille bientot , j'ai  hate de voir tous ces ravalements, le centre vill en  cours de pietonnisation.

je mer cherche un parcours à pied efficace car je n'aurai pas bcp de temps....
je pensais  faire a pied castellane /prefecture/noailles/belsunce/porte d'aix/panier/euromed .. 
mais je voudrais aussi voir le chantier du B.U.S   (savoir si la tranchée verdillon/paul  claudel a commencé)
voir aussi les ravalements et les travaux sur la plaine  et  le chantier de la corniche...

Hors ligne

 

#33 11-02-2019 15:46:18

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Je ne suis pas certain que tu y vois déjà une grande différente par rapport à avant. Les ravalements sont nombreux mais leur effet ne se fait pas encore sentir car ils encore trop épars. Il faut au moins 3 ou 4 immeubles côte à côte ravalés pour avoir un réel impact sur la qualité esthétique d'une portion de rue (par exemple le changement est assez net pour le début du boulevard National ou le côté pair de la rue Beauvau).

Les travaux de piétonisation n'ont pas encore réellement débuté. On en est encore qu'aux interventions sur les réseaux et les chantiers, rapides, peuvent évoluer d'un jour à l'autre.
Pour voir un réel changement, il faudra attendre l'été 2020 ou au mieux 2021-22.

Dernière modification par Abomey (11-02-2019 15:47:10)


osin13, jack de mars, Xanaska, ju2mars et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 12-02-2019 17:27:57

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Début des travaux de ravalement pour l’Hôtel des arts sur le boulevard Longchamp. Pour rappel ce projet privé semble comprendre un hôtel et des espaces pour congrés et conférence (de mémoire).


AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 12-02-2019 18:05:03

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

c'est quel numero ?

Hors ligne

 

#36 13-02-2019 09:49:04

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

@Fantasia: Je te conseille de faire un saut du coté du Palais de Justice et sur le cours Pierre PUGET. La quasi totalité des façades de ce quartier ont été ravalée. Cela fait plaisir à voir.

Ne reste plus qu'à repenser la voirie et les espaces publics qui sont toujours en piteux état... le temps que le projet de tram soit acté.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 13-02-2019 11:19:07

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

fantasia a écrit:

c'est quel numero ?

Les 42, 44 et 46 boulevard Longchamp ainsi que le 63 rue Consolat.
EDIT : plus d’infos ici https://app.bam.archi/project-page/13-b … 5db9d83222

Dernière modification par Abomey (13-02-2019 13:41:52)

Hors ligne

 

#38 15-02-2019 18:00:51

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Je viens de faire un tour sur Paradis entre la place CDG et Estrangin et c'est bien qu'on voit quelques ravalements mais c'est quand même hallucinant comme la plupart des façades sur cette rue assez chic est dans un si mauvais état. Surtout parce que je trouve que sinon la rénovation de cette rue est plutôt réussi même si ça fait déjà un peu sale.

Hors ligne

 

#39 16-02-2019 09:19:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Oui c'est vrai, c'est limite si la rue de Rome paraît maintenant plus propre que la rue Paradis, dont les ravalements n'avancent pas...

A part ça il y a aura bientôt des rues avec des immeubles ravalés en masse, mais une voirie (chaussée, trottoirs) parfaitement dégueulasse, défoncée etc...

Je suis dans une rue concernée par les ravalements, en face il y a un immeuble (en pierre) de la mairie, je suis curieux de voir si et quand il sera ravalé...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#40 20-02-2019 00:53:55

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Les prochains ravalements de façades programmés dans le centre ville :

- 18 bd Longchamp
- 7 Place de Rome
- 36 Cours Lieutaud
- 147 Cours Lieutaud
- 71 rue Francis Davso
- 33 rue Saint Saëns (retour Place aux Huiles)
- 45 rue Paradis
- 15 rue Francis de Pressens
- 6 rue Francis de Pressense
- 1 bd Salvator (angle rue de Rome)
- 40 rue Sainte
- 102 rue Sainte (angle rue du Petit Chantier)
- 115-117 rue Sainte (angle rue du Petit Chantier)
- 38 rue d'Endoume
- 4 rue d'Arcole
- 29 rue Coutellerie

Dernière modification par ju2mars (20-02-2019 00:54:49)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 20-02-2019 01:03:07

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

J'ai fait un tour du centre vite fait à pied je voulais prendre en photo les ravalements en cours mais y en a trop j'ai été découragé lol

Hors ligne

 

#42 20-02-2019 03:23:59

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Pour me faire un ordre d’idée, combien de temps en général dure un ravalement, pour un immeuble de taille moyenne ?


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#43 20-02-2019 07:38:15

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

À la louche, 3-4 mois, non ? Sur Puget on était grosso modo dans ce timing si ma mémoire est bonne.

Hors ligne

 

#44 20-02-2019 09:01:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

AkarSarren a écrit:

J'ai fait un tour du centre vite fait à pied je voulais prendre en photo les ravalements en cours mais y en a trop j'ai été découragé lol

Ton découragement est encourageant.  B5

Hors ligne

 

#45 20-02-2019 09:25:24

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Nguyom a écrit:

À la louche, 3-4 mois, non ? Sur Puget on était grosso modo dans ce timing si ma mémoire est bonne.

J'espère que non... pour le mien on nous annonce un mois et demi

Dernière modification par Geronimo (20-02-2019 09:25:32)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#46 20-02-2019 09:59:37

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Aurelien De Pekin a écrit:

Pour me faire un ordre d’idée, combien de temps en général dure un ravalement, pour un immeuble de taille moyenne ?

Tout dépend des matériaux qui composent la façade (pierre de taille, ciment, briques, enduit à la chaux), de la présence d'ornementations, des pathologies à traiter, de la qualité du travail, etc.

Assez souvent c'est plutôt rapide car on y applique le principe de "peinture sur merde = propreté", souvent sur les immeubles modestes, le ravalement va donc durer quelques semaines car de simples couches de peinture seront appliquées sans vrai diagnostic, préparation et nettoyage du support. Dans de nombreux cas on voit également que les volets ne sont même pas traités, le seul exemple que j'ai en tête est le 14 rue d'Aubagne.

Les ravalements en cours sont menés bien plus professionnellement, avec même la volonté de supprimer les climatiseurs en façade et les modifications liées aux devantures commerciales (ce qui n'est pas encore systématique on dirait).


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 20-02-2019 11:00:12

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Merci pour les infos.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#48 20-02-2019 11:24:14

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Abomey a écrit:

Assez souvent c'est plutôt rapide car on y applique le principe de "peinture sur merde = propreté", souvent sur les immeubles modestes, le ravalement va donc durer quelques semaines car de simples couches de peinture seront appliquées sans vrai diagnostic, préparation et nettoyage du support. Dans de nombreux cas on voit également que les volets ne sont même pas traités, le seul exemple que j'ai en tête est le 14 rue d'Aubagne.

C'est d'ailleurs dingue qu'il faille en passer par des injonctions pour non seulement faire les ravalements, mais aussi qu'ils soient faits correctement. Très souvent ça ne coûte pas plus cher de respecter les règles de base (ne pas peindre la pierre de taille, ne pas utiliser de la peinture organique sur un enduit minéral, ne pas mettre du ciment/béton n'importe où et n'importe comment, etc.) et pourtant on voit des horreurs.

Pour les volets le problème est qu'il s'agit de parties privatives, souvent le copropriétaire concerné refuse de les faire. Quant aux climatiseurs...

Ceci étant même les bâtiments publics appartenant à la Ville, l'Etat ou autres sont souvent totalement en dehors des clous.


Marseille change... ou pas.

reuze, Abomey et Fracasse ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 21-02-2019 01:19:53

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Vu les sommes astronomiques de subventions qui sont votées ces derniers temps à chaque Conseil Municipal pour les ravalements (entre 1 et 2 millions chaque fois...) il est évident que toutes les rues du centre ville ne peuvent être concernées par ce dispositif très incitatif.

Par rapport à ce que j'ai lu précédemment :
- les locaux professionnels sont également subventionnés. Seules certaines sociétés ne le sont pas.

- Il ne faut pas confondre des travaux d'office pour logement insalubre ou péril avec des travaux d'office pour une façade sale... ces demandes de travaux d'office font l'objet d'une instruction du TGI, vous imaginez le TGI, déjà débordé, accepter que la Ville lui envoie des centaines de dossiers pour uniquement des façades sales ? Vu le nombre en centre ville...

- désormais si les devantures commerciales ne sont pas mises en conformité, la subvention est perdue pour l'ensemble de la copropriété puisque chaque ravalement fait l'objet d'une DP déposée en Mairie et si elle n'est pas respectée, les subventions sautent. Idem pour les volets non traités ou les climatiseurs fixés sauvagement en façade.

- L'Anah n'intervient absolument pas dans ces ravalements du centre ville, ni la Métropole. Il n'y a effectivement aucune condition de ressources dans ce dispositif...


Geronimo, reuze et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 21-02-2019 08:05:22

invité04
Invité

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Merci pour cette mise au point. Depuis quand les devantures commerciales sont-elles incluses dans le cahier des charges ? Cela inclut-il les enseignes ? Car j’ai effectivement l’impression que depuis quelques temps et sur rue de Rome notamment, toutes les enseignes sont retirées et la façade rénovée jusqu’au sol. En revanche, la plupart remet derrière une enseigne hors charte.

Dernière modification par Marseille en Klair (21-02-2019 09:33:34)

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact