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Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

#501 24-09-2018 09:04:51

Geronimo
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Sauf que parmi les trois lignes B1, B2, B3, pour le moment aucune n'est réellement aux normes BHNS.


Marseille change... ou pas.

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#502 14-02-2019 20:33:56

Geronimo
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

"Le BHNS est le métro des villes moyennes"
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html

ah ah


Marseille change... ou pas.

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#503 19-02-2019 15:58:59

AkarSarren
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Marseille : la métropole AMP cherche les maîtres d'oeuvre du BHNS Capitaine Gèze / La Fourragère

La métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) cherche le groupement de bureaux d'études et d'architectes qui pilotera la réalisation de la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre les terminaux de Capitaine Gèze et de la Fourragère. Un projet de 8 km de long dont le devis est estimé à 27,5 M€ HT.

La métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) vient de lancer une consultation pour sélectionner le groupement de maîtres d'œuvre qui pilotera la réalisation de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre les terminaux du métro de Capitaine Gèze (15e) et de la Fourragère (12e) à Marseille. A l'horizon 2022, cet axe baptisé « BHNS B4 » s'étirera sur 8,04 km via quatre arrondissements des quartiers nord et est (12e, 13e, 14e, et 15e). Un vaste territoire qui regroupe plus de 150 000 habitants. AMP prévoit une fréquentation de 24 000 passagers par jour avec à la clef une réduction de 2.500 véhicules particuliers sur le tracé qui desservira seize stations.

Les maîtres d'oeuvre devront prendre en charge l'aménagement des compléments d'infrastructures du site propre de la ligne B3 du BHNS entre le pôle d'échanges de Frais Vallon et le terminal de la ligne 1 du métro de La Rose (1,2 km).

Le reste de la mission concerne les aménagements de surface de la ligne (site propre, stations, équipements, aménagements urbains,...) situés entre le pôle capitaine Gèze et l'avenue Arnavon, le long de la rocade L2 Nord (rue Queillau, avenue Allende, avenue Raimu, avenues Mérimée et Mérimée prolongée et l'échangeur de Saint-Jérôme) via le chemin du Merlan à La Rose entre l'échangeur Saint-Jérôme et le pôle d'échanges de Frais Vallon, l'échangeur de Frais Vallon et l'avenue de Saint-Julien jusqu'au pôle d'échanges La Fourragère.

Un devis de 27,5 M€ HT
Les groupements devront enfin prévoir le réaménagement du pôle d'échanges bus de la Fourragère et les équipements des seize stations sur l'ensemble de la ligne.

Le montant du devis (travaux) est estimé à 27,5 millions d'euros HT (dont 8 M€ HT pour le site propre entre le pôle d'échanges de Frais Vallon et le rond-point du métro La Rose). Le marché de maîtrise d'oeuvre quant à lui est estimé à 2,3 millions d'euros HT. Le groupement lauréat (BET transports, infrastructures, environnement, acoustique et architecte) sera sélectionné en avril en vue d'un démarrage de sa mission le 2 mai prochain.

https://www.tpbm-presse.com/marseille-l … -2814.html

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#504 19-02-2019 16:09:53

Grizzly13
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Ils vont faire une voie dédiée sur la L2 ?  B10

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#505 19-02-2019 16:23:05

AkarSarren
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Ils disent le long de la L2 (au dessus et à côté) pas dedans. Il me semble. Y aura aussi une longue piste cyclable avec.

Dernière modification par AkarSarren (19-02-2019 16:23:53)

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#506 19-02-2019 16:30:47

Geronimo
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

L'histoire ne dit pas si la station Gèze sera livrée avant le BHNS


Marseille change... ou pas.

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#507 20-02-2019 18:06:10

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

AkarSarren a écrit:

Ils disent le long de la L2 (au dessus et à côté) pas dedans. Il me semble. Y aura aussi une longue piste cyclable avec.

Sur la L2 nord. En revanche il me semblait qu'il était question que cette ligne emprunte la L2 est.
D'ailleurs je ne comprends pas bien le tracé. L'article dit:

[aménagements entre] l'échangeur de Frais Vallon et l'avenue de Saint-Julien jusqu'au pôle d'échanges La Fourragère.

Ca laisse supposer que la ligne ne prendrait pas la L2 est. Cependant ça paraît très compliqué de rejoindre la Fourragère depuis Frais Vallon sans passer par la L2. De plus pourquoi l'avenue de Saint-Julien est évoquée ? C'est un axe qui ne mène pas au pôle d'échange de la Fourragère mais au centre ville.

Par ailleurs, j'avais déjà émis cette critique mais j'ai du mal à saisir l'intérêt d'un terminus à la Fourragère. Frais Vallon aurait été plus logique et surtout Saint Loup (en attendant le prolongement de M2…)
Pour faire un trajet entre Frais Vallon à La Fourragère il suffit de prendre le métro et comme on l'a souvent relaté, il souffre déjà d'une sous fréquentation dans ce secteur peu dense où passe aussi le tram. Quel intérêt d'ajouter un BHNS ? J'imagine mal que ça attire une foule d'usagers. Certes via la rocade cette ligne B4 relierait le 12ème arr. au 13ème plus rapidement que le métro mais encore faudrait-il que les bus ne soient pas pris dans les bouchons.


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#508 20-02-2019 19:06:47

Mars13004
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Je propose une nouvelle ligne en standard (voir articulés si possible, pour absorber un peu de clientèle des lignes 15/18, c'est le but) :

Ligne 92 : Métro Fourragère - Lycée Jean Perrin.

Sens aller :
Métro Fourragère, Rocade L2, Rue André Bardon, Bd Pont de Vivaux (C. 18), Rue François Mauriac (C. 91) + créations d'un nouvel arrêt (cette rue est longue et n'a pas aucun bus actuellement : https://goo.gl/maps/Zn6E8smddJo), Rue Pierre Doize (C. 16/S), Lycée Jean Perrin (Terminus).

Sens retour :
Lycée Jean Perrin, Rue Pierre Doize (C. 16/S), Rue François Mauriac + créations d'un nouvel arrêt, Romain Rolland Icard (C. 15, 17, 91), Bd Icard (C. 91), Bd Pont de Vivaux (C. 18), Avenue Florian (C. 91), Rocade L2, Métro Fourragère.

Là ou ça peu boucher un peu, c'est aux entrées/sorties de la L2 en HP, mais il me semble que si pas si catastrophique. Et au niveau de l'intersection entre Francois Mauriac et Bd Pont de Vivaux.
J'évite volontairement Romain Rolland, il me semble que c'est plus fluide par Rue Pierre Doize, j'y vais plus trop dans ce secteur, encore moins en HP.

Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Mars13004 (20-02-2019 19:16:23)

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#509 20-02-2019 20:05:23

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Sur le principe je pense en effet qu'il manque une ligne transversale entre St-Loup/Jean Perrin et le pôle d'échange de la Fourragère. En plus structurant encore, la future B5 est censée assumer cette mission entre Frais-Vallon et la Pointe-Rouge mais en suivant un tracé plus direct que ta proposition via le futur bd urbain sud jusqu'au lycée. Mais pas avant 2022 et l'inauguration du boulevard. Donc entre temps la ligne que tu présentes serait une alternative intéressante.

A noter qu'à l'ouverture du pôle d'échange de Gèze une rumeur évoque outre B4, la création d'une ligne 98 qui relierait le métro à l'Estaque en express via l'A55.


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#510 20-02-2019 21:50:39

Labadie1
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

A terme il est prévu que B4 rejoigne St Loup

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#511 20-02-2019 22:39:37

PNLL
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

pastis a écrit:

A noter qu'à l'ouverture du pôle d'échange de Gèze une rumeur évoque outre B4, la création d'une ligne 98 qui relierait le métro à l'Estaque en express via l'A55.

C'est un peu bizarre car pour aller à l'Estaque il faut sortir de l'A55  au cap Jamet  car ensuite l'autoroute remonte vers Grand Littoral. Donc le bus ne roulerait sur l'A55 que du cap pinède (entrée 4) au cap Jamet (sortie 5) ce qui fait peu par rapport à la route. S'il sort à la suivante il lui faudra redescendre vers l'Estaque et traverser plusieurs ronds points ce qui rallonge. D'expérience le plus court et le plus rapide est de suivre le trajet du 35 à partir du cap Jamet.

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#512 20-02-2019 23:15:48

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Plus précisément il s’agirait de desservir Grand Littoral, la ligne prenant l’A55 jusqu’à le sortie de St-Henri.

Labadie1 a écrit:

A terme il est prévu que B4 rejoigne St Loup

Quand le métro sera prolongé je suppose. En attendant il aurait été d’autant plus intéressant que B4 desserve St-Loup.

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#513 21-02-2019 14:24:22

ju2mars
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

pastis a écrit:

AkarSarren a écrit:

Ils disent le long de la L2 (au dessus et à côté) pas dedans. Il me semble. Y aura aussi une longue piste cyclable avec.

Sur la L2 nord. En revanche il me semblait qu'il était question que cette ligne emprunte la L2 est.
D'ailleurs je ne comprends pas bien le tracé. L'article dit:

[aménagements entre] l'échangeur de Frais Vallon et l'avenue de Saint-Julien jusqu'au pôle d'échanges La Fourragère.

Ca laisse supposer que la ligne ne prendrait pas la L2 est. Cependant ça paraît très compliqué de rejoindre la Fourragère depuis Frais Vallon sans passer par la L2. De plus pourquoi l'avenue de Saint-Julien est évoquée ? C'est un axe qui ne mène pas au pôle d'échange de la Fourragère mais au centre ville.

La programmation du B4 prévoit en effet une insertion prioritaire dans les rampes d'accès à la rocade L2 entre l'échangeur de Frais Vallon et celui de St-Julien (aucune voie réservée dans la rocade). A la sortie Saint-Julien, l'arrêt Kaddouz St Julien sera situé au début de la rue E. Pirian dans un sens et au début de la rue Demerguerian dans l'autre sens. Il est d'ailleurs prévu à proximité de ces deux arrêts un parking relais. B4 sera en site propre jusqu'au pole d'échange de La Fourragère entièrement reconfiguré.

Dernière modification par ju2mars (21-02-2019 14:26:13)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

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#514 21-02-2019 14:50:05

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Merci pour ces précisions. C'est effectivement le tracé logique.
Reconfigurer le pôle d'échange de la Fourragère sera salutaire. Outre le parking relais sous dimensionné qu'on a déjà évoqué, la gare routière n'a pas non plus été bien réalisée (en particulier son accès pour les bus) sans parler de la RTM qui a réorganisé les lignes du quartier un peu n'importe comment.


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#515 21-02-2019 20:24:54

Grizzly13
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

ju2mars a écrit:

Il est d'ailleurs prévu à proximité de ces deux arrêts un parking relais. B4 sera en site propre jusqu'au pole d'échange de La Fourragère entièrement reconfiguré.

Un parking relais entre la sortie L2 St Barnabé et La Fourragère ? Il y a la place ?  D3

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#516 21-02-2019 22:56:46

ju2mars
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Oui, il est proposé de réaliser un parking-relais, comprenant une zone de co-voiturage au droit de la voie de sortie de la L2 (au Nord de l’avenue de St Julien). En première approche, les études de faisabilité envisagent 76 places de stationnement, à proximité immédiate de la station BHNS Kaddouz.

https://x5yeiq.bl.files.1drv.com/y4msr-7LTtcnEIt-TxIxGOdx-Uxqas27eOFteOGBAA6W4uY_mUuORoS3ETS8qpVpgE9Ml1Gv75zeLtdXoSEAsZcLZzjMmFfvLjRmS45t-rQWJyt1nqdZaARyRgyrWB9s_P8FtFQIndVLHdWl-lqRPugdNTJJlB7aq4mc46vZ3argREA06gnoyx33NGZ16yPfYyNvgEV28h0NxslHbIBEAzSdA?width=1024&height=765&cropmode=none
Parking-relais St-Julien. Arrêt BHNS B4 Kaddouz (études de faisabilité).

https://xpyeiq.bl.files.1drv.com/y4mJ6UgR7TLv6-d8SGs879_9mhHW-ABF-Js6BkLDHlOVcKUObtoLpAfjWs96_gOxFvD78scbeT9i7rk0phVsr1LkP_G0A0ial1kigQZK8rAFnvrBvJHXTqKvr0RtXUzioSezawowwfkapvmz7SjNfBKlGQIGlVqW9LuaT7Dw-oJMYplXr0kvEd7wiQXVlIRihi7C2rkG8ihC6FWFbb4Yw8IWQ?width=1024&height=729&cropmode=none
Reconfiguration totale du pôle d'échange multimodal de La Fourragère. Ce dernier encerclera la voie circulée (études de faisabilité).
Les voies de couleur gris foncé correspondent aux voies en site propre.


Des études sont en cours dans la totalité du 12e arrdt pour la création d'itinéraires cyclables en liaison directe avec ce pôle d'échange qui bénéficiera d'une consigne à grande capacité et de stations Le Vélo.

Dernière modification par ju2mars (22-02-2019 00:04:09)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#517 26-02-2019 02:26:43

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Merci encore Ju2mars. Le pôle d’échange de la Fourragère qui encerclerait la voie circulée serait une très bonne solution par rapport à la situation actuellement enclavée de ce pôle.

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#518 29-04-2019 21:12:47

Galinat
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

B1 au bout de 6 mois, les écrans des totems d'info voyageurs sont soit éteints, soit affichent "info indisponible" soit affichent des horaires fantaisistes, toujours pas de priorité aux feux sur Michelet, des arrêts sur Michelet trop rapprochés et inadaptés aux articulés qui rendent la descente (et parfois la montée) dangereuse...

Sans oublier la régularité désastreuse, la charge qui fait que les bus sont blindés même hors HP, l'état catastrophique de la chaussée sur Prado 1 et l'orniérage parfois prononcé qui font bondir et tressauter le bus  à chaque carrefour, comment détruire les suspensions du bus en quelques semaines, il suffit de rouler à Marseille !  D10

Je ne connais pas B2, mais ça ne peut pas être pire...  A10

Dernière modification par Galinat (29-04-2019 21:15:40)

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#519 29-04-2019 21:15:05

Labadie1
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Galinat a écrit:

B1 au bout de 6 mois, les écrans des totems d'info voyageurs sont soit éteints, soit affichent "info indisponible" soit affichent des horaires fantaisistes, toujours pas de priorité aux feux sur Michelet,
des arrêts sur Michelet trop rapprochés et inadaptés aux articulés qui rendent la descente (et parfois la montée) dangereuse...

Sans oublier la régularité désastreuse, la charge qui fait que les bus sont blindés même hors HP, l'état catastrophique de la chaussée sur Prado 1 et l'orniérage parfois prononcé qui font bondir et tressauter le bus  à chaque carrefour, comment détruire les suspensions du bus en quelques semaines, il suffit de rouler à Marseille !  D10

Je ne connais pas B2, mais ça ne peut pas être pire...  A10

Le B2 est pire....


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#520 30-04-2019 08:50:10

Geronimo
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Galinat a écrit:

B1 au bout de 6 mois, les écrans des totems d'info voyageurs sont soit éteints, soit affichent "info indisponible" soit affichent des horaires fantaisistes, toujours pas de priorité aux feux sur Michelet, des arrêts sur Michelet trop rapprochés et inadaptés aux articulés qui rendent la descente (et parfois la montée) dangereuse...

Sans oublier la régularité désastreuse, la charge qui fait que les bus sont blindés même hors HP, l'état catastrophique de la chaussée sur Prado 1 et l'orniérage parfois prononcé qui font bondir et tressauter le bus  à chaque carrefour, comment détruire les suspensions du bus en quelques semaines, il suffit de rouler à Marseille !  D10

Je ne connais pas B2, mais ça ne peut pas être pire...  A10

L'arnaque du BHNS à la marseillaise, je l'avais craint dès le début du projet en arrivant sur ce forum... et ça a coûté des dizaines de millions.


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#521 30-04-2019 09:25:06

Abomey
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Bon, il y a bien des personnes qui doivent rendre des comptes là, non ? Peut-on vraiment utiliser aussi mal tant d'argent public impunément ?


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#522 30-04-2019 09:56:12

Geronimo
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Tu sais ce qu'il te reste à faire en 2020.


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#523 30-04-2019 12:48:13

Mars13004
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Les écrans, ça a toujours été une vaste blague... ils peuvent dépenser un milliard, tant qu'ils n'auront pas la volonté, les compétences etc, ça ne marchera jamais. On est en 2019 pourtant.

Dernière modification par Mars13004 (30-04-2019 12:48:28)

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#524 30-04-2019 18:30:48

Galinat
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Geronimo a écrit:

L'arnaque du BHNS à la marseillaise, je l'avais craint dès le début du projet en arrivant sur ce forum... et ça a coûté des dizaines de millions.

Et pourtant sans dépenser des millions, on pourrait améliorer un peu la situation, terminus à RPP convenablement aménagé et non plus à Castellane, priorité aux feux sur Michelet.

Ca ne sera toujours pas un BHNS, mais ça ira (un peu) mieux.

La desserte fine de Prado 1 et Michelet  étant assurée par une nouvelle ligne exploitée en standard 12m en tronc commun avec l'actuel 19 entre Castellane et RPP et pouvant le cas échéant avoir son terminus à Valmante.


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#525 02-05-2019 10:24:29

Geronimo
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Galinat a écrit:

Geronimo a écrit:

L'arnaque du BHNS à la marseillaise, je l'avais craint dès le début du projet en arrivant sur ce forum... et ça a coûté des dizaines de millions.

Et pourtant sans dépenser des millions, on pourrait améliorer un peu la situation, terminus à RPP convenablement aménagé et non plus à Castellane, priorité aux feux sur Michelet.

Ca ne sera toujours pas un BHNS, mais ça ira (un peu) mieux.

La desserte fine de Prado 1 et Michelet  étant assurée par une nouvelle ligne exploitée en standard 12m en tronc commun avec l'actuel 19 entre Castellane et RPP et pouvant le cas échéant avoir son terminus à Valmante.

Franchement pas d'accord. Les points noirs de la ligne B1 sont:

- la saturation en terme de fréquentation: quand aux heures de pointe on a besoin d'un bus toutes les 6 mn, et que ça n'est toujours pas suffisant, c'est qu'il y a un problème plus profond; et ça ne s'arrangera pas avec la densification des quartiers sud, et la fréquentation toujours en hausse du campus et du parc national

- les arrêts en trop grand nombre sur Prado-Michelet, et l'absence de priorité aux feux: c'est lié à l'abandon de la ligne BHNS sur ce tronçon (ou du moins son report à une échéance indéterminée)

- l'absence de couloir bus dans les deux sens entre Mazargues et Luminy (et gros point noir au niveau de Sainte-Trinité). C'est lié au manque d'ambition du projet dès le départ

Terminer la ligne au Rond-Point du Prado ne résoudrait en rien ces problèmes, et pénaliserait les usagers qui ne sont pas directement sur la ligne 2 du métro.


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