PSS

Les modes de déplacement doux

#301 16-02-2019 11:36:35

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Les modes de déplacement doux

L'INSEE s'intéresse aux déplacements domiciles-travail :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3714237

Y'a du boulot !

Pourquoi Bordeaux souffre-t-il tant des "Gilets jaunes" ? Est-ce parce que 43,4 % des Bordelais qui travaillent se rendent au travail en voiture alors que cette proportion est de 74,9 % pour les Girondins et même 87,9 % pour les Landais ? Les départements de Bordeaux, Toulouse, Nantes et Rennes sont cernés par des départements, moins densément peuplés, où la voiture domine plus fortement. Le contraste de densité de peuplement est plus fort dans le Sud-Ouest.


marco68 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#302 16-02-2019 14:53:06

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Les modes de déplacement doux

Il y a une carte que je trouve très parlante: "Proportion des salariés se déplaçant principalement en voiture dont le lieu de travail se situe à plus de 25 kilomètres de leur domicile parmi l’ensemble des salariés "
https://www.insee.fr/fr/statistiques/graphique/3714237/figure5_600.png
On voit bien que des villes comme Bordeaux ou Toulouse ont dans leur périphérie un gros bastion de salarié qui font plus de 25 km pour aller travailler.
HS:
Après, j'ai du mal à le relier forcément aux gilets jaunes car je pense que ce mouvement est assez hétéroclites. C'est vrai qu'il est parti sur une problématique lié à la voiture avec l'augmentation du gasoil mais d’après moi c'est juste la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je relie plus ce mouvement sur un sentiment (qui parfois se révèle juste) de déclassement de la part d'une partie de la classe moyenne. On le retrouve surtout dans les pays occidentaux. L'économiste Branko Milanovic  parle de ce phénomène avec sa fameuse courbe de l'éléphant.  Pour ma part, les Brexiters, les Trumpistes ou les GJ expriment un mal profond commun. Pour terminer, je dirais que des mesures d'aménagements ou de meilleure représentativité de notre espace politique ne seront pas suffisantes pour guérir ce malaise. Le Monde change tout simplement!
FIN DU HS

Dernière modification par bigorre (16-02-2019 14:53:38)


greg59, Rajiv et stoker ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#303 16-02-2019 17:13:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Idem pour Nantes et Rennes A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#304 26-02-2019 15:16:34

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Je crois que j'ai trouvé le carrefour idéal : mini-rond-point pour casser la vitesse, avec priorité à l’anneau pour éviter le blocage du carrefour, et feux tricolores pour les traversées piétons + vélo  B3
Le feu tricolore n'a pas de vert mais du orange clignotant à la place, ce qui veut dire qu'on peut passer mais qu'on a pas la priorité (c'est un carrefour giratoire avec cédez-le-passage "vous n'avez pas la priorité" après le feu).

http://djakk.free.fr/PSS/animation.gif

Qu'en pensez-vous ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#305 26-02-2019 17:35:21

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

Très mauvaise idée. Cela conforte le fait que les piétons et les vélos n'ont pas leur place en ville. Aussi, les ronds-points sont à mon humble avis à éviter au possible. Ils sont dangereux pour les vélos et ne cassent pas la vitesse, surtout si l'anneau est trop petit. Pour encourager le vélo, cela ne sert à rien de réinventer l'eau chaude. Pour le moment, il n'existe pas mieux que les carrefours conçus par les Néerlandais.

À ce sujet, je conseille vivement de visiter le site de l'ambassade néerlandaise du cyclisme : https://dutchcycling.nl/

Une plaquette existe en français : Dutch_Cycling_Vision_FR.pdf

Ils travaillent étroitement avec différentes villes nord-américaines et européennes. Par exemple, à Montreuil, ils ont proposé le réaménagement d'un carrefour au profit des cyclistes. Le schéma se trouve à la fin de la page : thinkbike-workshop-montreuil-2019. Ce type de carrefour est généralisé aux Pays-Bas.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#306 27-02-2019 12:21:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Les modes de déplacement doux

Yup, les ronds points sont de base une mauvaise idée dans de nombreux cas.
C'est un concept valable sur des rues a faible ou moyenne circulation, mais des qu'il n'y a plus que quelques secondes pour s’insérer dans le flux, il est physiquement impossible pour un automobiliste de faire tout les contrôle nécessaires pour assurer qu'il ne va pas percuter un piéton ou un cycliste arrivant de la droite ou de la gauche... Et je vous dit pas les coups de klaxon agressifs derrière quand on essaye de les faire quand même. A10

Ton idée de feu permettrait d’améliorer légèrement la situation, certes, mais c'est loin d’être l'idéal (en particulier pour les cyclistes sur la même voie que l'automobiliste) et surtout ça va a contre courant de l’intérêt de mettre un rond point, c'est a dire éviter justement de mettre un carrefour à feu.

@Lambig : Au vu du schéma, ce type d’aménagement me semble pourtant assez répandu (Du moins sur les aménagements fait ces 5 dernières années, et surtout associé a... des ronds points  A10 )
Y'a un truc qui m’échappe? D3

Dernière modification par yaga (27-02-2019 15:56:12)

Hors ligne

 

#307 27-02-2019 19:50:40

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

yaga a écrit:

Au vu du schéma, ce type d’aménagement me semble pourtant assez répandu (Du moins sur les aménagements fait ces 5 dernières années, et surtout associé a... des ronds points  A10 )
Y'a un truc qui m’échappe? D3

Ce genre d'aménagement peut aussi être associé à un rond point. En fait, il peut l'être à n'importe quel type de carrefour. L'objectif est toujours de faire contourner les cyclistes en toute sécurité, et en ne faisant pas perdre la priorité sur les voitures. Les deux points sont importants : la sécurité et l'efficacité. Cela incite le cycliste à prendre l'aménagement qui lui est prévu.

Ainsi, les cyclistes ne prennent jamais le rond-point, ils ne s'engagent jamais au milieu d'un carrefour avec les voitures. Je n'ai pas souvenir de tels aménagements en France. Mais peut-être qu'effectivement, de nombreux carrefours de ce genre commencent à émerger en France. Si tu as des exemples, cela m'intéresserait.  A7

Pour le cas d'un carrefour à feux, la différence fondamentale vient de la protection à chaque coin de rue. Il évite que les voitures coupe le flux des cyclistes. Ce genre d'accidents est mortel si le véhicule qui coupe est un bus ou un camion. Pour la visibilité entre voitures et cyclistes, on évite aussi les masques (végétation en tout genre) entre la route et la piste. Aussi, on garde une piste aussi droite que possible. Trop d'aménagements en France contiennent des chicanes plutôt dangereuses.

C'est un lot de « détails » qui ont vraiment leur importance pour l'aménagement d'un carrefour.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#308 27-02-2019 20:06:58

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 265

Re: Les modes de déplacement doux

Par principe , en France, au dernier moment un imbécile décidera de coller un poteau ou une chicane sur la piste cyclable, sans oublier un stop et le panneau "cycliste pied à terre".
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il ne mettait pas les mêmes sur les voies utilisées par les enclumes.

Ensuite on s'étonnera que les cyclistes préfèrent rester sur la voie de circulation générale ou qu'ils soient si peu nombreux.

Hors ligne

 

#309 01-03-2019 20:04:38

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Lambig et Yaga, j'avoue que je ne comprend pas vos remarques ; quand je vois un carrefour à feux aux Pays-Bas, https://www.google.fr/maps/@52.3599512, … 18h,80.21t , le vélo est strictement séparé de la voiture.
Dans mon idée de rond-point équipé de feux, les vélos passent tout le temps : les plus aguerris passent avec les voitures, les moins téméraires attendent que les feux pour voitures passent au rouge et que les voitures libèrent le rond-point (les vélos doivent cédez la priorité aux piétons qui traversent !).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#310 01-03-2019 20:49:41

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

Si l'aménagement est bien fait, tu ne dois pas partir du principe que des cyclistes pourraient circuler avec le flux des voitures. Aux Pays-Bas, je n'ai jamais vu un vélo ignorer une piste cyclable. Et pour cause, les aménagements cyclables sont très sécurisants (car séparés des voitures) et prioritaires sur les voitures. Ils sont aussi très lisibles, j'y reviendrai en illustrant avec  exemple en France à ne surtout pas reproduire.

Après quelques minutes de recherche d'un rond-point à Amsterdam (ô que c'est rare !), voici un exemple qui pourrait être transposé en France : Jan Evertsenstraat. Plusieurs remarques :
- les pistes sont toutes physiquement séparées de la route et du trottoir ;
- les pistes sont larges et bien indiqués ;
- une piste bidirectionnelle fait le tour du rond-point de manière complète ;
- la piste est systématiquement prioritaire sur la route à chaque croisement (Cf. panneau cédez-le-passage) ;
- il n'y a aucun feu obligeant les cyclistes à s'arrêter.

En France, on commence à concevoir des pistes cyclables contournant des ronds-points totalement séparées du trafic. Mais on ne comprend toujours pas que la priorité est aussi très importante. À Dunkerque par exemple, le cycliste perd la priorité à chaque route qu'il croise. Comment voulez-vous que cet aménagement soit utilisé par les cyclistes s'il est moins efficace que l'absence d'aménagement ? C'est un énorme gâchis car je n'ai pas d'autre exemple en France d'aménagement aussi abouti. La piste est très bien séparée de la voiture et du trottoir. Et son tracé est très clair.

Des exemples très mauvais, il y en a une tripotée en France. Comme à Nantes, ville pour laquelle on est en droit de s'attendre à beaucoup mieux si on l'en croit les classements sur le vélo. La piste cyclable sur le trottoir n'est déjà pas excellente, car étroite, trop proche de la route et mal séparée du trottoir. Mais en plus, elle disparaît totalement au premier rond-point croisé. Là, c'est « démerde-toi ». Aucune indication n'est là pour guider le cycliste. Ajoutes-y une forêt de poteaux et de panneaux obstruant le passage d'un cycliste sur ce trottoir, et tu as le combo gagnant des exemples à ne pas suivre.

Bref, les vélos ne sont pas des piétons : les deux doivent être séparés. Aussi, le plus faible doit être prioritaire sur l'autre. Le piéton est prioritaire sur le vélo. Le vélo est prioritaire sur la voiture. Ces exemples sont évidemment des rues larges à trafic plutôt fort. Quand la place est insuffisante, d'autres méthodes existent.


Bobthebuilder et Swederman ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#311 02-03-2019 12:06:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Oui tu as raison, moi j'imaginais la même chose mais avec en plus+ des feux tricolores pour bloquer la circulation automobile, mais bon en fait les feux ne sont pas nécessaires, il suffit d'avoir une seule voie dans le rond-point et une seule voie par sens sur les axes menant au rond-point, ainsi qu'un terre-plein central entre les 2 sens, et la priorité aux piétons+vélo devrait être respectée.

Par contre je pense que les pistes cyclables sont obligatoires, c'est pour ça que tu ne vois pas de vélo ignorer la piste cyclable - en Allemagne tu te fais klaxonner de manière aigrie si tu veux faire du vélo sur la route.

Dernière modification par djakk (02-03-2019 12:08:27)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#312 04-03-2019 08:49:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Les modes de déplacement doux

Lambig a écrit:

Mais peut-être qu'effectivement, de nombreux carrefours de ce genre commencent à émerger en France. Si tu as des exemples, cela m'intéresserait.  A7

Les ronds points sur cette avenue sont des exemples relativement anciens (ils datent de la mise en service de cette voie, en 2005). Elles ont deux gros défaut :
- Les circulations cyclistes et pietonnes sont mélangées, ce qui n'est pas trés sécurisant. Heureusement que ce n'est pas un coin tres frequenté.
- Beaucoup plus génant : les haies sur le terre plein central qui réduisent la visibilité.
Je sais, le principe, c'est justement de faire ralentir l'automobiliste en essayant de réduire sa confiance dans la situation, mais je trouve injustifiable le fait de mettre en danger les cyclistes & piétons en même temps...

Celui la est beaucoup plus récent (Anterieur a 2012 quand même) et les circulations cycliste et piétons sont bien dissociées. On regrettera le manque de marquage au sol pour matérialiser la zone cyclable aux intersections.

En fait, je passe souvent dans ces coins, d’où le fait que je crois qu'il y en a beaucoup  A10

Hors ligne

 

#313 04-04-2019 11:03:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

La Vélodyssée, l'itinéraire français numéro un chez les cyclotouristes

Avec près de 1,3 million de cyclistes dont 202.000 cyclotouristes itinérants, la Vélodyssée est l’itinéraire cyclable le plus fréquenté de France vient de dévoiler une étude de fréquentation cofinancée par douze collectivités françaises et l’Union européenne. Elle devance ainsi largement la Via Rhôna, la Méditerranée à vélo et la Loire à vélo.

Créé en 2012, le parcours, partie française de l'Eurovélo 1, relie Roscoff (Finistère) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) via Nantes, la Rochelle ou Arcachon sur un total de 1.290 km aménagés. Les deux tiers du tracé longent le littoral, le plus souvent en site propre. Les utilisateurs sont parfois des locaux mais principalement des touristes. Plutôt des familles et des retraités. Les trois quarts dorment dans un hébergement payant (camping en tête). Un sur cinq est étranger, les Allemands et Britanniques étant les plus nombreux, devant les Espagnols.

Quant aux retombées économiques locales, elles sont estimées, selon l’étude, à 103,6 millions d’euros sur l’ensemble de l’itinéraire (année 2018). « C’est considérable, constate Stéphane Villain, président du comité de pilote de la Vélodyssée. Les touristes à vélo sont des gens qui prennent leur temps, qui respectent le territoire, qui font des visites et qui dépensent plus que la moyenne. Environ 71 euros par jour et par personne. C’est pour ça qu’on doit les chouchouter. »

https://www.20minutes.fr/societe/248747 … otouristes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#314 22-04-2019 19:10:51

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les modes de déplacement doux



*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

greg59 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#315 22-04-2019 19:18:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

C'est tout simplement impressionnant ces immenses parkings vélo dans ces villes néerlandaises  C4  A4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#316 23-04-2019 08:17:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Les modes de déplacement doux

Existe t'il un système d'assistance pour déposer les vélos sur le second niveau de stockage?
[EDIT] J'ai failli oublier que la taille du neerlandais moyen est celle d'un géant dans le reste du monde  A10

Dernière modification par yaga (23-04-2019 08:22:08)


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#317 11-06-2019 17:22:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Voici la liste des lauréats des collectivités locales sur le "Vélo et le Territoire"
https://www.actu-environnement.com/medi … toires.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#318 11-06-2019 21:12:25

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

yaga a écrit:

Celui la est beaucoup plus récent (Anterieur a 2012 quand même) et les circulations cycliste et piétons sont bien dissociées. On regrettera le manque de marquage au sol pour matérialiser la zone cyclable aux intersections.

On remarquera que le piéton peut royalement aller se faire f... avec des trottoirs d'une largeur qui frôle le ridicule (à voir même s'il sont aux normes), cas français typique.

Dans tous les cas quand je regarde un aménagement cyclable en France je constate
1- que malgré tous les génies et personnes payées à réfléchir on est pas fouttus de faire simple et pragmatique (comme les néerlandais)
2- qu'au fond on trouve toujours un truc pour tâcher d'emmerder les cyclistes ou encore mieux de les opposer aux piétons.

Ne serait-ce qu'avoir une couleur uniforme pour les pistes cyclables semble être un rempart infranchissable mais par contre c'est la foire créative pour le marquage au sol ou les panneaux.

Dernière modification par arflha (11-06-2019 21:15:30)


bertrand_cbv, yaga, Lambig et marco68 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#319 11-06-2019 23:29:42

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Les modes de déplacement doux

Ce qui est particulièrement ironique, vu que la part modale de la marche à pied augmente plus vite (+5% en 10 ans) que celle du vélo (+4%) sur Bordeaux...

[EDIT]
Dans le genre "allez vous faire foutre les piétons", je vous présente le passage piéton furtif. Y'a RIEN aux normes pour matérialiser le passage, même pas un simple panneau. Ce qui est mis en évidence par celui indiquant le passage cycliste...

Dernière modification par yaga (12-06-2019 08:05:47)


bertrand_cbv et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#320 13-06-2019 02:07:21

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

yaga a écrit:

[EDIT]
Dans le genre "allez vous faire foutre les piétons", je vous présente le passage piéton furtif. Y'a RIEN aux normes pour matérialiser le passage, même pas un simple panneau. Ce qui est mis en évidence par celui indiquant le passage cycliste...

Tu rajoutes la signalisation du tram totalement farfelue, l'absence de certains panneaux et de marquage au sol et tu as le tirage gagnant.

Dernière modification par arflha (13-06-2019 02:12:13)

Hors ligne

 

#321 13-06-2019 11:42:42

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Les modes de déplacement doux

En quoi la signalisation du tram est totalement farfelue? Les double feu clignotants sont bien visibles il me semble  D3

[EDIT] et le panneau de traversée de tramway est standard

Dernière modification par yaga (13-06-2019 11:46:30)


arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#322 13-06-2019 19:24:14

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

yaga a écrit:

En quoi la signalisation du tram est totalement farfelue? Les double feu clignotants sont bien visibles il me semble  D3

[EDIT] et le panneau de traversée de tramway est standard

Aucun marquage au sol pour le site spécial du tram;
Aucune signalisation fixe B27b pour indiquer que le site central est réservé au tram alors même que cette signalisation doit être répétée à chaque carrefour;
Aucun marquage au sol pour indiquer le croisement avec une ligne en site spécial (damier);
Une signalisation C20C pour le croisement avec le tramway peu lisible pour l’automobiliste car trop proche de la B27b et du A9.

Et si encore ce n’était qu’à cet endroit précis

Dernière modification par arflha (13-06-2019 19:24:58)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#323 13-06-2019 21:44:13

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Les modes de déplacement doux

Ca ressemble a une bataille navale tout ca :)

Plus sérieusement, les normes sont globalement PAS respectées du tout dans ce coin. J'ai echappé a une amende pour non paiement de stationnement réglementé grace a ca (y'avais un seul panneau pour toute la rue planqué par un arbre, zero marquage au sol et la borne de paiement était dans une autre rue...)


arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#324 25-06-2019 13:09:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Un long Thread super instructif de la politique cyclable de Bordeaux, et du comment elle est arrivée dans les villes les plus cyclables de France :  B6





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#325 26-06-2019 17:53:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Les modes de déplacement doux

greg59 a écrit:

Un long Thread super instructif de la politique cyclable de Bordeaux, et du comment elle est arrivée dans les villes les plus cyclables de France

En laissant pourrir la situation de ses transports en commun ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact