PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chais Millesima Bureaux, Industrie, Commerces et activités22.60 mR+4
Campus One Point - ColivingLogements33.00 mR+102026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9Logements, Sports30.00 mR+92026
Campus One PointBureaux, Logements35.80 mR+82026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots MainjolleBureaux26.16 mR+52025

#3651 01-03-2019 16:01:13

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

On peut tout de même trouver agaçant de toujours faire planer la menace UNESCO quand on n'est pas d'accord avec un projet... D'autant que les arguments avancés sont loin d'être incontestables ! Et dire qu'il y a encore des villes qui se battent pour entrer à l'UNESCO...

Pourtant, la politique urbaine menée jusqu’à présent dans la zone d’attention patrimoniale l’a été sous le sceau de la « table rase ». [...] qui fit les beaux jours de l’urbanisme de l’après-guerre, n’a plus cours aujourd’hui dans les pays de forte culture, sauf peut-être à Bordeaux. [...]

Ça fait quand même un moment qu'il n'est plus question de table rase à Bordeaux.
Et c'est sans doute dommage parce que s'il doit y avoir une "identité" à Bordeaux, un "génie", il est peut-être dans la table rase. Et l'UNESCO n'a fait que consacrer une oeuvre multiséculaire de tables rases, dont la dernière a été Mériadeck. Mais les quais étaient déjà, en leur temps, une table rase. Nous aurions pu retrouver trace d'un courrier de Montesquieu à l'UNESCO si l'institution avait alors existé...
On ne peut certainement pas dire que cette ouverture, limitée par son ampleur et dans un secteur géographique pas particulièrement "accueillant", soit une insulte à l'histoire de Bordeaux. On pourrait même le lire comme un hommage.

En effet, plus que les façades de pierre, ce qui constitue véritablement le patrimoine d’une ville sont ces traces profondes que laisse l’histoire dans le sol et son découpage foncier.

Bien malmené à bien des occasions... Et pourtant, il ne viendrait à l'idée de personne aujourd'hui de regretter cet immense parvis autour de la Cathédrale...

Mais il n’est pas besoin, sauf dans des buts de pure spéculation immobilière, de faire une fois encore et en site Patrimoine mondial table rase du passé.

Ah mais la spéculation immobilière est aussi ce qui a conduit les intendants à créer la façade qu'on loue tant aujourd'hui... Au prix de bien des démolitions.

Mais, faire partie du Patrimoine mondial de l’Humanité impose de ne pas être une ville mondialisée, mais une ville mettant en valeur ses particularités historiques et culturelles.

Avec au coeur de ce patrimoine mondial, une place qui ressemble à s'y méprendre à une autre dans une ville monde, l'argument est plutôt faible... En l'occurrence, qu'est-ce qui distingue ces deux places, c'est sans doute essentiellement la Garonne... et c'est justement un élément clé du projet.

L’haussmannisation qui caractérise le projet présenté par Euratlantique sur l’îlot Saget est passée de mode depuis quelques décennies et n’a jamais pu trouver sa place dans l’histoire de Bordeaux.

Sans doute parce que des intendants étaient déjà passés par là avant...

Si l’on n’écoute pas ce qui se disait avant notre arrivée, on peut être sûr que nos propos seront déplacés, hors sujet

Avec comme heureuse conséquence peut-être de réveiller une conversation qui s'enlisait sur la pluie et le beau. temps.

invité05 a écrit:

Très intéressante aussi celle du directeur de l'Insee qui explique, et c'est pas faute de la répéter (chacun ses marottes), que il coûte plus cher, économiquement (et c'est de argent public, pour ceux qui payent des impôts en France), écologiquement (pour ceux que ça intéresse de sauvegarder le monde pour leurs enfants), sociologiquement, de détruire un bâtiment sain, rénové, entretenu depuis des années, apprécié de ces occupants, ainsi que ses espaces verts, ses arbres de 40 ans, que de le rénover progressivement, comme cela est fait depuis les années 80. Sans même compter le fait que le bâtiment de l'Insee est d'un style rare, très maitrisé, qui est lui aussi classé Unesco, notament de par la continuité complexe qu'il entretiens avec la ville de pierre.

On est cette fois tout à fait d'accord. Et je suis des plus favorables aussi à la conservation de ce bâtiment.


amart, agsos et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3652 01-03-2019 16:03:36

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Merci MIkl-1, ton propos est plus nuancé que ceux de marquinho.

Décidémnt Marquinho, tu pars toujours au quart de tour lorsqu'il s'agit de bâtiments des années 1980.
Je pousse volontairement avec ironie le trait dans mon post, mais franchement tu crois que des squats qui ont brulé (donc en péril), un parking de supermarché (qui lui-même sera relocalisé sur site), justifie de laisser la ville se paupériser et décrépir? Je ne parle pas des éléments intéressants (par ailleurs conservés dans ce projet en grande partie), as-tu vu les rendus des quais + tête de pont st Jean qui est un paquet de nouilles infame? c'est hyper sale et pollué, on va avoir ici une superbe promenade des quais.

Pour la critique, j'apprécié les livres de cet historien que je possède, mais ce que je blâme c'est que plus çà va, moins on pourra améliorer les choses avec les écolos intégristes type Darwin et les conservateurs figés.
Lorsque certains projets rognent sur des terres agricoles (type Europa city), ou qu'ils rasent vraiment des quartiers comme Mériadeck, je suis d'accord avec toi, il faut préserver (en ce sens Darwin/Bastide Niel a été super mal pensé et coordonné depuis le début). Mozart en son temps était décrié, il est considéré comme l'un des plus grands génies de la musique, idem pour Eiffel et sa tour, chacun son temps que veux-tu...

Pour le projet, lorsque cela améliore nettement la situation, comme la promenade des quais, supprime les squats et prostituées ou autres marchands de sommeil, pour y mettre entre-autres logements, vie, commerces, etc, et un axe cyclable/piéton vers le fleuve je soutiens le projet.
On nous emmerde avec l'écologie mais les plus gros pollueurs sont les USA, l'Inde, la Chine, la Russie (cf reportage édifiant sur la centrale de Norisk)... En France on pollue mais on pinaille pour 1 bâtilment alors que tous les bobos utilisent des smartphones bien plus polluants que la démolition d'un bâtiment...

Et pour L'Irlande, je t'invite à visiter ce pays où les gens sont adorables, avant le paradis fiscal évoqué, c'est le pays celte le plus connu et avec une culture forte et riche, qui a une immense dispaora et en a bavé, avant de mal le juger, aies la curiosité de venir ici, voyager çà t'éviterait de dire de telles anneries sur ce pays.
am

Dernière modification par amart (01-03-2019 16:09:01)


agsos et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3653 01-03-2019 16:32:08

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

Décidémnt Marquinho, tu pars toujours au quart de tour lorsqu'il s'agit de bâtiments des années 1980.
Je pousse volontairement avec ironie le trait dans mon post, mais franchement tu crois que des squats qui ont brulé (donc en péril), un parking de supermarché (qui lui-même sera relocalisé sur site), justifie de laisser la ville se paupériser et décrépir? Je ne parle pas des éléments intéressants (par ailleurs conservés dans ce projet en grande partie), as-tu vu les rendus des quais + tête de pont st Jean qui est un paquet de nouilles infame? c'est hyper sale et pollué, on va avoir ici une superbe promenade des quais.

Pour la critique, j'apprécié les livres de cet historien que je possède, mais ce que je blâme c'est que plus çà va, moins on pourra améliorer les choses avec les écolos intégristes type Darwin et les conservateurs figés.
Lorsque certains projets rognent sur des terres agricoles (type Europa city), ou qu'ils rasent vraiment des quartiers comme Mériadeck, je suis d'accord avec toi, il faut préserver (en ce sens Darwin/Bastide Niel a été super mal pensé et coordonné depuis le début). Mozart en son temps était décrié, il est considéré comme l'un des plus grands génies de la musique, idem pour Eiffel et sa tour, chacun son temps que veux-tu...

oui, et le chocolat ça se mange pas avec la choucroute..mais à part ça je voit pas bien le rapport. Je ne te parle ni des nouilles, ni du parking, ni des squat, ni des putes, bref, ni de Mozart ni de Darwin...

amart a écrit:

Pour le projet, lorsque cela améliore nettement la situation, comme la promenade des quais, supprime les squats et prostituées ou autres marchands de sommeil, pour y mettre entre-autres logements, vie, commerces, etc, et un axe cyclable/piéton vers le fleuve je soutiens le projet.
On nous emmerde avec l'écologie mais les plus gros pollueurs sont les USA, l'Inde, la Chine, la Russie (cf reportage édifiant sur la centrale de Norisk)... En France on pollue mais on pinaille pour 1 bâtiment alors que tous les bobos utilisent des smartphones bien plus polluants que la démolition d'un bâtiment...

Quand on coupe pas un arbre ici, on améliore la qualité de l'air ici, on préserve les oiseaux qui vivent ici, l'ombre qu'il projette sur cette rue, les degrés qu'il fait tomber en été dans cette rue. L'écologie dans le monde commence au bout de la rue. Ca t'emmerde l'écologie, mais toi qui a des enfants tu t'arrangera avec eux quand ils te demanderont pourquoi il y a de moins en moins d'oiseaux, pourquoi il fait 27 en février, pourquoi tout sera beaucoup plus cher et compliqué pour eux quand ils auront ton âge.
Tu soutiens un projet comme ça parceque tu trouve les images jolies, et tu te plaint que les gens participent aux concertations et expliquent en quoi ce projet a ses limites, pourquoi certains bâtiments méritent être conservés, pourquoi démonter et remonter une façade à un autre endroit, même si c'est les mêmes pierres, c'est pas la même chose (un peu comme avoir un chien c'est pas avoir un chien empaillé), pourquoi il faudrait détruire l'Insee alors que c'est pas sur le tracé, que le bâtiment est propre, bien conservé, récent, et aimé de ses habitants.

amart a écrit:

Et pour L'Irlande, je t'invite à visiter ce pays où les gens sont adorables, avant le paradis fiscal évoqué, c'est le pays celte le plus connu et avec une culture forte et riche, qui a une immense dispaora et en a bavé, avant de mal le juger, aies la curiosité de venir ici, voyager çà t'éviterait de dire de telles anneries sur ce pays. am

et puis ils sont roux, j'adore les roux. et ils boivent de la bière. et alors?  D3
au fait je suis déjà allé en Irlande. Et alors? "il dit qu'il voit pas le rapport"

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:57:23)


Gwenael et Wanwan ont aimé ce post.
 

#3654 01-03-2019 20:37:12

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Pour une fois que ce n'est pas moi..
Le gros avantage est d’élever le débat.
C'est un projet très perfectible, tout à fait souhaitable, et la concertation est heureuse. Les élus trancheront et le projet évoluera en mieux. Au final c'est plutôt heureux les débats...Cependant 20 jours de concertation c'est peu et une seule réunion publique, très très léger, même s'il y a ensuite une enquête publique.

Il y a des choses qui posent questions pour moi :
- la construction sur les quais, même si elle me semble mieux pensée que sur Paludate,
- la trémie routière
- quelle vie et statut de la voie,
- l'équilibre commercial...
- la qualité des logements.

Dernière modification par Gwenael (01-03-2019 23:09:35)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3655 03-03-2019 22:06:03

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Gwenael a écrit:

Pour une fois que ce n'est pas moi..
Le gros avantage est d’élever le débat.
C'est un projet très perfectible, tout à fait souhaitable, et la concertation est heureuse. Les élus trancheront et le projet évoluera en mieux. Au final c'est plutôt heureux les débats...Cependant 20 jours de concertation c'est peu et une seule réunion publique, très très léger, même s'il y a ensuite une enquête publique.

Il y a des choses qui posent questions pour moi :
- la construction sur les quais, même si elle me semble mieux pensée que sur Paludate,
- la trémie routière
- quelle vie et statut de la voie,
- l'équilibre commercial...
- la qualité des logements.

merci, et je rajouterais
- la conservation en place de L'INSEE, avec ou sans modification, d'un simple ravalement à une surélévation
- la protection des arbres matures autant que possible
- j'abonde sur l'offre commerciale...encore une place Sainte Catherine? Shopping partout?

je trouve par contre intéressant comment est traitée la tête de pont St Jean, avec une arrivée avec un virage à 90 sur un carrefour en T à feux. Pour le coup, on passe clairement d'un voie rapide à un voie urbaine, lente, une rue de centre ville. L'idée d'intégrer cette arrivée en venant habiter le talus par une sorte d'"équipement ludicomercial" est intéressante, surement à retravailler, mais clairement de nature à repenser tout ce plat de nouilles.

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:53:23)


MiKL-One, amart et Gwenael ont aimé ce post.
 

#3656 04-03-2019 04:11:16

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

A conserver et aimé des habitants le batiment de l'insee??  D3   A10  A10  A10
c'est vrai qu'il est d'une rare beauté , la perfection même , la quintessence d'une architecture raffinée que le fasciste le Corbusier n'aurait pas renié . A10
A mon avis les habitants de ce quartier en ont surtout rien à foutre  A10


amart, Mascaron et Jef ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3657 04-03-2019 10:33:46

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Le bâtiment de l'INSEE est représentatif de l'architecture de l’époque, l'usage effectif des jardinières est a mettre a son crédit, mais il reste quand même assez banal et fait pale figure par rapport au conservatoire pas loin...
Il ne m'inspire qu'un simple "Bof"


amart et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3658 04-03-2019 12:26:02

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Moi, j'ai appris à l'aimer ce bâtiment.
Et l'association Bordeaux-XVIIIe (et l'absence de mécontentement de certains à le voir raser) fait que je l'apprécie encore plus maintenant.

Hors ligne

 

#3659 04-03-2019 17:52:59

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Les dernières contributions sont déjà plus constructives :), j'espère que le projet se fera, ce qui me plait le plus de otutes façons plus que l'INSEE: la radiale (le méridien) vers les quais sur les emprises du parking principalement. Ensuite l'aménagement spéectaulaire et assez vert des quais tout en ménageant des animations (il manque juste l'aspect gare routière, à intégrée ailleurs sur Amédée par exemple? ou en bord de voies ferrées ailleurs?
Les fameuses écuries qui étaient sympa ont hélas brûlé et été massacrées depuis des années par des remaniements successifs pas toujours réussis.
Pour la perspective sur le fleure, la rue Domercq donne sur les échangeurs du pont st jean, la vue des donc déjà masquée depuis un moment. Avec la pénétrante prévue dans le prolongement du pont st Jean, Chabanvoulait déjà raser une partie du secteur et élargir la rue de Saget... ON a évité le pire surtotu qu'ici ce sera une rue piétonne, vélos.
Après lINSEE j'ens suid désolé mais n'est pas un chef d'oeuvre, plusieurs répliques dont une sur Talence de méloire existent, je préfère largement dans le même style le conservatoire voisin, plus sutil, une sur-élévation pourquoi pas.
Enfin ce qui fait défaut ce sera surtout l'avenur du Chateau descas qui semble en plan dans le projet...
Ce n'est pas uné trémie routière, abandonnée depuis, mais les entrées du parking souterrain comme celui de la Bourse et je crois qu'une partie du relief du pont st Jean est conservée vu que de gros réseaux traversent ke fleuve sous le pont (dans son tablier).
am

Dernière modification par amart (04-03-2019 17:54:54)


Djayls et Jef ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3660 04-03-2019 18:16:22

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Antares72 a écrit:

A conserver et aimé des habitants le batiment de l'insee??  D3   A10  A10  A10
c'est vrai qu'il est d'une rare beauté , la perfection même , la quintessence d'une architecture raffinée que le fasciste le Corbusier n'aurait pas renié . A10
A mon avis les habitants de ce quartier en ont surtout rien à foutre  A10

alors Antares je suis ravi de voir que ça t'amuse, mais puisque apparemment tu n'a pas pris la peine d'ouvrir le lien trouvé par Amart, (non mais parce que c'est de ça qu'on parle...), je signale juste que il y a un thème consacré à ce bâtiment dans le bilan des contributions, où clairement les commentaires sont pour la conservation du bâtiment et de ses occupants, et notamment le chef du personnel du dit bâtiment qui le défend. Alors, je comprend que toi tu n'en ait "rien à foutre", mais enfin une fois de plus souffre que d'autres pensent pas pareil (la démocratie tout ça).

et au delà des considérations déjà évoquées, sur le fait de conserver un bâtiment sain, apprécié, entretenu, et le fait que ce bâtiment peut être renové (ravalé, refleurir les jardinières, rendre accessible l'espace vert comme un square pour enfants par exemple, voire surélevé au besoin), je le trouve moi plutôt élégant, avec sa forme basse et allongée comme pour ne pas imposer sa modernité, ses jardinières effilées qui lui donne un air furtif, sa couleur blonde qui le fond dans son environment. C'est un bâtiment d'un style suffisamment rare à Bordeaux pour être remarquable

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:52:02)


MiKL-One et Audrey3307 ont aimé ce post.
 

#3661 04-03-2019 18:36:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Question, L'Insee ne devait pas être regroupée sur Poitiers avec la fusion des régions?
Pour Belcier, des news, photos des chantiers? Il semble que l'ilot sous le pont en U était en pause? ont-ils fini la démolition du site de Orange?
le MIPIM approche, je n'attends pas de révolutions, mais j'espère une mise à jour du site, de nouvelles maquettes. Pour les quais aussi, après la fin de la Méca, savez-vous s'ils vont commencer enfin la rénovation des berges (au moins jusqu'aux barrières allant vers le boulevard Moga)? car il y a bcp de place comme cela se voyait sur ma photo du Hilton?

Li'lot Piscine V2
http://dauchezpayet.fr/portfolio-item/p … tlantique/
am

Dernière modification par amart (04-03-2019 18:51:02)

Hors ligne

 

#3662 04-03-2019 18:55:35

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

J'ai pris la défense de presque tous les bâtiments modernes de Bordeaux, de la résidence du Château d'Eau à la Caisse d'Epargne de Edmond Lay en passant par le marché Victor-Hugo, les Aubiers et les Jardins de Gambetta mais, l'INSEE non. Par ailleurs, il doit être transféré à Poitiers, à moins de nouveau changement comme cela est le cas pour le rectorat.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3663 05-03-2019 17:12:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Pas de date finale pour la totalité du Musée Mer Marine, par contre la Méca ouvirira le 28 Juin, j'avais ce matin remarqué des tentes sur le parvis via la webcam.
https://i.imgur.com/Wwfqdb7.jpg
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 09590.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … tml?page=1
La Méca en chiffres

    37 mètres de haut pour 120 mètres de long
    18.000 m2 d'espaces sur 6 niveaux dont 1.200 m2 de salles d'exposition et 900 m2 de réserves où seront stockées 1.200 œuvres du Frac pour une valeur de 20 M€
    une salle de cinéma de 80 places, un auditorium de 90 places, une scène modulable de 360 m2 et de 250 places assises et un studio de création de 80 m2
    une terrasse de 850 m2 à 25 mètres de haut
    11.000 m3 de béton dont 4.800 panneaux  accrochés à la façade
    3 grandes expositions annuelles
    une capacité d'accueil de 1.500 personnes simultanément
    50.000 visiteurs attendus chaque année au Frac

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 33468.html

vue des quais, vivement les aménagements des berges, ces barrières de métal sont affreuses.
https://i.imgur.com/N6mu6VW.jpg

Le Frac est dans l'esprit de l'ancien G2, mais le toit semble assez fin, en cas de fortes pluies ou tempêtes, je suppose qu'ils ont isolé phoniquement le tout?
https://i.imgur.com/8rWy3TC.jpg

scène de 300m2
https://i.imgur.com/vuxuCLV.jpg
https://i.imgur.com/8TGY0JZ.jpg

https://www.sudouest.fr/2019/03/05/urba … 2-2780.php
vue depuis sudouest, reportage dans TV7
https://i.imgur.com/TKjghcF.jpg

am

Dernière modification par amart (06-03-2019 15:55:30)


Mascaron et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3664 06-03-2019 12:09:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Audrey, dans le post #3599 tu avais fait des vues inétressantes sur le pont Veil, Innova et la démoliion  du site Orange, pourrasi-tu en refaire quelques unes car çà a bien changé depuis? Idem pour Rêvasseur qui faisait des pano très bons également, en l'absence regrettée de Mascaron?
J'ai vu sur le tiwtter un projet NOVA pour les équipements culturels, AMI lancé par l'EPA pour le MIPIM 2019
https://twitter.com/BxEuratlantique/media
"[N.O.V.A ]  Créer la nouvelle génération d'attracteurs urbains de la métropole bordelaise. Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt, l’Etablissement Public d’#Aménagement #Bordeaux Euratlantique recherche des partenaires pour concevoir, réaliser et exploiter sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National métropolitain un ou plusieurs équipements culturels ou de loisirs majeurs qui, à la manière d’une étoile, auront vocation à concourir à son rayonnement ainsi qu’à son pouvoir d’attraction. Objectif : 200.000 à 400.000 visiteurs/an
Présentation détaillée au #MIPIM2019 du 12 au 15 mars à Cannes
Rdv le 13/03 à 11h stand #MagneticBordeaux R7.C24
Save the date !"


Je pense qu'ils dévoileront ce gros dossier également!
http://www.francoisleclercq.fr/en/projets/city-all
am

Dernière modification par amart (06-03-2019 15:14:41)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3665 06-03-2019 16:27:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Tribequa, dont j'attends le démarrage
ttps://www.cobe.fr/portfolio-item/tribequa-bordeaux-33/
"L’agence ECDM, coordinateur de ce lot s’est appuyé sur un principe de composition architecturale reposant sur trois strates identifiables : le socle permettant de ressentir l’intensité de la ville, le podium strate intermédiaire venant faire écho au volume du Tri-postal conservé et réhabilité et les émergences qui ont pour volonté de désaturer le rapport au ciel en diversifiant les vues.
...
Notre projet porte sur deux des cinq programmes qui seront réalisés durant la phase 1, en partie sud-ouest du lot. Il accueillera un ensemble de 44 logements en accession et de 33 logements sociaux se développant entre le R+1 et le R+10 s’inscrivant ainsi dans une partie du podium et constituant une des émergences. Les façades des niveaux de l’émergence reprennent le rythme et la trame des éléments composant les le socle et le podium. ...

halle Amédée https://www.cobe.fr/portfolio-item/hall … rdeaux-33/

autre info sur les maisons démolies rue Son tay, une partie sera conservée?
https://www.bds-groupe.com/realisation/ … rdeaux-33/
https://i.imgur.com/sRAdPpr.jpg
https://i.imgur.com/OaQUfgx.jpg
am

Dernière modification par amart (06-03-2019 16:49:44)

Hors ligne

 

#3666 07-03-2019 13:43:16

ludaphil
Notre Dame
Date d'inscription: 29-03-2013
Messages: 110

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Visite en photos de la MECA :

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … tml?page=1

Dernière modification par ludaphil (07-03-2019 13:44:15)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3667 07-03-2019 14:23:03

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Voici un best of du slide, quelques vues intérieures intéressantes, il semble que l'immeuble Vinci a nombre de soucis et retards de chantier, sa façade n'a pas bougé depuis un moment, que se passe-t-il?
J'espère que les photographes du forum seront plus actifs aussi :) depuis le départ de Mascaron çà bouge peu...

Immeuble Vinci qui n'avance pas et logo de la Méca
https://i.imgur.com/UVzlYQB.png

vue sur la fameuse chambre urbaine qui accueillera une statue
https://i.imgur.com/Vp1b37g.png
la scène
https://i.imgur.com/GYfM3bt.png
la terrasse
https://i.imgur.com/RLEx2RQ.png

j'espère que le scotch bleu autour des vitres sera supprimé, d'ailleurs une baie vitrée en un morceau auraité ete plus esthétique
https://i.imgur.com/cLLlOEp.png
am


Chrisl, Bdx2030 et spugne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3668 07-03-2019 20:26:20

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

Voici un best of du slide, quelques vues intérieures intéressantes, il semble que l'immeuble Vinci a nombre de soucis et retards de chantier, sa façade n'a pas bougé depuis un moment, que se passe-t-il?
J'espère que les photographes du forum seront plus actifs aussi :) depuis le départ de Mascaron çà bouge peu...

Immeuble Vinci qui n'avance pas et logo de la Méca
https://i.imgur.com/UVzlYQB.png

vue sur la fameuse chambre urbaine qui accueillera une statue
https://i.imgur.com/Vp1b37g.png
la scène
https://i.imgur.com/GYfM3bt.png
la terrasse
https://i.imgur.com/RLEx2RQ.png

j'espère que le scotch bleu autour des vitres sera supprimé, d'ailleurs une baie vitrée en un morceau auraité ete plus esthétique
https://i.imgur.com/cLLlOEp.png
am

Je ne suis pas sur le départ mais j'ai un peu la flemme de mettre des photos ! J'en publierai quand j'en aurais l'envie mais pour le moment je flâne !


Chrisl, Bdx2030, amart, yaga, fp75, spugne, Gwenael et Jef ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3669 07-03-2019 20:42:33

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ouf, j'étais inquiet je préfère qu'il en soit ainsi.


Bdx2030, Mascaron, yaga et spugne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3670 08-03-2019 10:43:03

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ah rassuré Mascaron car cela faisait un moment qu'on avait plus de nouvelles, j'ai complensé avec mes photos lors d'une visite sur Bordeaux :)
Présentations du MIPIM, dont la rue Bordelaise
http://www.apsysgroup.com/bordeaux-sain … II4QdHLdmB
Il faut lancer ces travaux au plus vite au cas où on se prend des opposants aux projets urbains aux élections de 2020, il faut que ce soit un coup parti.
am


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3671 08-03-2019 16:36:27

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Il semble que le MIN sera au coeur du MIPIM et que les équipements culturels de grande envergure soient prévus, quand je lis 400000 visiteurs, quel gros projet pourrait drainer ce flux?
https://infos.trouver-un-logement-neuf. … -7065.html
Bordeaux Euratlantique profitera du salon pour lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt pour concevoir, réaliser et exploiter sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National un ou plusieurs équipements culturels ou de loisirs majeurs qui, à la manière d’une étoile, auront vocation à concourir à son rayonnement ainsi qu’à son pouvoir d’attraction. Objectif : jusqu’à 400 000 visiteurs/an. L’écoconstruction bois sera aussi mise à l’honneur, sans oublier ce projet écologique de récupération et réutilisation des eaux grises mené dans le cadre de l’appel « permis d’innover ».

am


Bdx2030 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3672 08-03-2019 16:41:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Comparable a la cité du vin donc? Ambitieux...

Hors ligne

 

#3673 08-03-2019 17:14:45

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

C'est complètement autre chose que le projet d'aquarium ?

Hors ligne

 

#3674 08-03-2019 17:44:21

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Il semblerait oui, c'est peut-être ce qui se prépare au jardin de l'ars à Gattebourse? J'espère une communication plus suivie sur le site web EPA: chantiers, réalisations, nouveaux projets, carte, phto aérienne car hélas depuis le départ de certains anciens, le site n'est absolument pas maintenu à jour...
am

Dernière modification par amart (08-03-2019 17:45:03)


Bdx2030 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3675 11-03-2019 09:38:16

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce matin la grue pour Hypérion était en cours de montage !  E3


Chrisl, amart et Bdx2030 ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact