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Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

#51 16-09-2016 20:05:22

rerefr
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Forum qui recense pas mal d'article sur les téléphériques. Intéressant.

http://rivesdeseine.forumactif.com/t157 … res-velizy

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#52 17-09-2016 14:34:43

Cacahuète
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Lupus a écrit:

Le JDD - 11/09/2016

Valérie Pécresse veut des téléphériques en Ile-de-France

La présidente de Région, Valérie Pécresse, entend développer le câble aérien en Île-de-France, jugé plus avantageux que le bus et plus écologique que le tramway.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Valerie-P … nce-808546

Les politiques surfent à fond sur le côté innovant mais zappent totalement les défauts des téléportés. Raccourcis et comparaisons simplistes sont toujours de mise. A 5000 personnes/heure, on dépasse les 20-30 millions du kilomètre qu'on adjuge généralement au tram. Le seul moyen de les atteindre avec le câble est avec la technologie téléphérique débrayable 3S. Autant dire que ce n'est pas du tout discret dans le paysage et que ça passe très mal auprès des riverains.
Tram et téléporté n'ont pas le même segment de pertinence. Les opposer n'a pas de sens. La plupart des projets évoqués ne sont pas viables par câble.

Les téléportés ont des avantages, mais leurs défauts sont nombreux et les cantonnent à seulement quelques potentielles liaisons urbaines : survol de propriété privé mal accepté, vis-à-vis, débit qui absorbe très mal les arrivées soudaines et en masse de voyageurs, technologie propriétaire, maintenance qui oblige à suspendre l'exploitation plusieurs jours par an, fort impact paysager, faible durée de vie de l'infrastructure directement liée au téléporté en comparaison du tram, vitesse commerciale faible et qui décroit rapidement avec le nombre de stations, virages complexes et onéreux, ...

Pour la Défense, c'est du revival  E4
http://defense-92.fr/wp-content/uploads/2013/06/pomagalski-1968-860x450_c.jpg
(Défense-92.fr)

Edit : réparation du lien pour l'affichage de l'image

Dernière modification par Cacahuète (17-09-2016 22:38:01)


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#53 17-09-2016 17:02:28

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Cacahuète a écrit:

Lupus a écrit:

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Valerie-Pecresse-veut-des-telepheriques-en-Ile-de-France-808546

Les politiques surfent à fond sur le côté innovant mais zappent totalement les défauts des téléportés. Raccourcis et comparaisons simplistes sont toujours de mise. A 5000 personnes/heure, on dépasse les 20-30 millions du kilomètre qu'on adjuge généralement au tram. Le seul moyen de les atteindre avec le câble est avec la technologie téléphérique débrayable 3S. Autant dire que ce n'est pas du tout discret dans le paysage et que ça passe très mal auprès des riverains.
Tram et téléporté n'ont pas le même segment de pertinence. Les opposer n'a pas de sens. La plupart des projets évoqués ne sont pas viables par câble.

Les téléportés ont des avantages, mais leurs défauts sont nombreux et les cantonnent à seulement quelques potentielles liaisons urbaines : survol de propriété privé mal accepté, vis-à-vis, débit qui absorbe très mal les arrivées soudaines et en masse de voyageurs, technologie propriétaire, maintenance qui oblige à suspendre l'exploitation plusieurs jours par an, fort impact paysager, faible durée de vie de l'infrastructure directement liée au téléporté en comparaison du tram, vitesse commerciale faible et qui décroit rapidement avec le nombre de stations, virages complexes et onéreux, ...

Pour la Défense, c'est du revival  E4
http://defense-92.fr/wp-content/uploads … x450_c.jpg
(Défense-92.fr)

Tout à fait d'accord. Tellement, même, que j'aurai quasiment écrit ce message moi-même !


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#54 19-11-2016 12:10:56

djakk
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

À l'occasion de l'inauguration du téléphérique de Brest, j'apprend qu'il est équipé d'une technologie intéressante : des cristaux liquides dans le verre pour masquer temporairement la vue !
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

Au départ de la traversée depuis la rive gauche, une partie de la paroi interne s'occulte pendant quelques secondes. Ce système permettra d'éviter les vues intrusives de quelques bâtiments situés en zone militaire. Pour cela, des cristaux liquides sont implantés dans le verre. Il a été développé spécifiquement pour le téléphérique, la prouesse étant d'utiliser un tel procédé dans un verre courbe.


driving down your freeways …

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#55 19-11-2016 17:52:13

le renard
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

^^ Sauf erreur, on peut voir ce verre occultant à l'oeuvre sur la deuxième photo de cet article de L'Usine Nouvelle : http://www.usinenouvelle.com/article/le … ic.N439092


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#56 28-01-2017 12:32:28

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Ca s'emballe côté Roissyphérique... Toutefois, rien qu'en voyant le tracé, on se pose la question de la pertinence du câble pour ce genre de liaisons. L'argument principal, a priori : le nombre de plats de nouille autoroutiers à traverser sur l'itinéraire...

Quoiqu'il en soit, la fameuse étude par le STIF est en fait une opération globale d'évaluation simultanée de l'intérêt et de la faisabilité d'une 15aine d'idées de téléphérique qui trainent dans les cartons de différentes collectivités franciliennes. 'Pas sûr que tout le monde au STIF souhaite les voir tous les 15 réalisés, et certains tâcheront de plomber le plus de projets possibles, histoire de préserver les finances pour des projets certes moins glamour, mais parfois plus utiles. Bref, "l'étude par le STIF" n'est a priori ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle, mais juste l'annonce d'un jugement rapide sur l'avenir possible du projet.

Le Parisien - 27/01/2017

Le téléphérique de Roissy entre les mains de la Région


« Nous avons été pris au sérieux et on avance », se réjouit Chantal Romand. La maire de Mareil-en-France et secrétaire générale de l’association Pays de Roissy est la plus fervente supportrice du projet Roissyphérique, porté par l’agglomération Roissy Pays de France.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ … 628236.php

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#57 28-01-2017 13:19:43

xouxo
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Effectivement 40 minutes pour 9 km, il ne doit pas y avoir beaucoup d'heure dans la journée ou la voiture est plus lente... En revanche, par rapport au bus on a l'isolation totale des bouchons et l'absence d'attente aux stations.

On trouve quelques présentations intéressantes sur les différents scénarios :
https://fr.scribd.com/document/27006503 … erique-pdf (non datée)
https://fr.scribd.com/document/239996662/v5 (septembre 2014)

On voit que le tracé contourné est dicté par la volonté de desservir les zones d'activités, Aéroville et d'atteindre les RER B et D.
On imagine que peu de gens l'utiliseraient de bout-en-bout. Ca serait plus une sorte de "rabattement de luxe" depuis/vers les RER.

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#58 16-02-2019 13:37:38

florent92
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

http://m.leparisien.fr/info-paris-ile-d … 013327.php

Vers un abandon du téléphérique suivant la N118?

Dernière modification par florent92 (16-02-2019 13:38:12)

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#59 28-02-2019 15:41:26

cmoiromain
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Je suis surpris par les données citées...

Faisons la comparaison avec un télécabine moderne, style D-Line. Sachant qu'il existe des produits beaucoup plus performants comme les Funitel / 3S, mais aussi plus chers...

Une télécabine moderne, c'est 6 ou 7 m/s, soit 20 à 25 km/h.
Avec une telle vitesse parfaitement constante, et en ligne droite, on met entre 12 et 15 minutes pour faire les 5km qui séparent le pont de Sèvres et Vélizy 2, soit moins qu'un bus en heure creuse (sans compte le temps d'attente du bus).

Au niveau de la capacité, on est sur du 2000 à 4000 personnes par heure. Sur un bus de 100 places (c'est déjà un gros bus), ça fait un bus toutes les 3 minutes.

Quant au prix, j'ai du mal à croire la valeur de 170 M€... J'aurais plutôt dit de l'ordre de 50 M€ (par exemple, le Solaise a coûté 16 M€ pour une ligne de 2km avec une capacité de 3600 p/h).

Donc en comparaison, la ligne de bus est (beaucoup) moins capacitaire, plus chère en exploitation, moins rapide... Le seul inconvénient que je vois au transport par câble, c'est la nécessité de le fermer ponctuellement pour la maintenance, et le fait que la capacité instantanée est faible (si un métro entier se vide dans le télécabine, il y aura un peu de queue pour pouvoir embarquer).


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#60 01-03-2019 23:47:27

Cacahuète
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

En France, les télécabines (monocâble porteur-tracteur) ne peuvent aller au delà de 6 m/s. On est donc bien sur un bon quart d'heure pour 6 km, à condition de ne compter aucune station intermédiaire. Mais c'est peu probable qu'aucune n'ait été prévue, a minima technique, pour permettre les virages. L'urbanisation entre Pont de Sèvres et Vélizy ne l'aurait pas permis. C'est compliqué de survoler des bâtiments avec un téléphérique, du point de vue de la réglementation et de l'acceptabilité.

L'estimation à 170 M€ est cohérente si la ligne compte plusieurs stations intermédiaires. Ce sont elles qui coûtent le plus cher, de loin  A7

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#61 07-03-2019 16:04:10

cmoiromain
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Chaque station intermédiaire, c'est une petite trentaine de secondes de perdues à tout casser.
Tu as raison, les gare intermédiaires coûtent très cher, mais vu le tracé j'ai du mal à voir où ils comptent en mettre : la seule qui aurait du sens, c'est là où la N118 fait un coude.
Quant au survol des habitations, la réglementation peut très bien évoluer en ce sens. C'est ballot pour les gens qui ont acheté une baraque en dessous, mais c'est la vie... C'est comme voir une tour ou une autoroute pousser en bas de chez soi : on n'est jamais très content, mais c'est l'intérêt général qui prime. Après tout, ces gens-là avaient déjà choisi de construire / acheter juste à côté de la N118 !

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#62 07-03-2019 23:33:38

Cacahuète
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

C'est environ une minute pour traverser totalement une station intermédiaire sur un appareil urbain de type télécabine.

La réglementation n'évolue pas facilement. Ce sont essentiellement des règles de sécurité qui la constituent. Passer à proximité ou au dessus de bâtiments est compliqué du point de vue du risque incendie. Concernant l'acceptabilité, tu pourras leur dire que ces ballot à ces gens là, ça les motivera d'autant plus à attaquer le projet, surtout s'ils ne sont pas desservis par des stations intermédiaires.
Pour ces raisons, c'est peu probable qu'aucune station intermédiaire n'ait été prévue.

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