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Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

#26 14-02-2018 19:25:34

le renard
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Rajiv a écrit:

Etat des lieux assez fouillé des lignes ferroviaires francaises, par Reporterre.net :

Exclusif - La carte de l’état réel des trains du quotidien
5 février 2018 / Marie Astier et Pierre Isnard-Dupuy (Reporterre)

Voici une carte unique : ligne par ligne, dans toutes les régions de France, elle présente l’état du chemin de fer en France, selon la qualité de son service. L’équipe de Reporterre a mené l’enquête, tronçon par tronçon, en interrogeant des dizaines d’experts et d’usagers. Bilan : ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».

https://reporterre.net/Exclusif-La-cart … -quotidien

Concernant notre région, ils notent judicieusement (et sans surprise) que :

L’exemple le plus absurde est sans doute celui de la liaison entre Bordeaux et Nantes : alors que ces deux métropoles gagnent en habitants, la ligne en mauvais état impose des ralentissements, le temps de parcours explose, la fréquentation dégringole.
(...)
« Sur la ligne Nantes-Lyon, un train paye 15.000 euros péage. Un bus ne paye que 150 euros. Le transport routier en France est le transport le plus subventionné », appuie Didier Le Reste, ex tête de la CGT cheminots, désormais porte-parole de la Convergence Nationale Rail.

La carte complète est disponible là : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/la … 300/-0.297

Oui, il-y-a un vrai travail de structuration du territoire, mêlant transports du quotidien et longue distance, à mener entre Nantes et Bordeaux. Non seulement les deux métropoles sont dynamiques, mais l'espace littoral qui les sépare également, espace par ailleurs à l'écart des grands axes de transit routiers et ferroviaires européens. Si la demande n'est pas encore là (faute d'offre adéquate), le potentiel existe.

https://farm5.staticflickr.com/4667/25396719277_8bc5711d0e_b.jpg
http://www.observatoire-des-territoires … population


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#27 01-03-2018 21:47:56

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours.

Gare d'Écommoy (PK 312,2)

R.I.P. à Gabrielle.

Sincères condoléances à toute sa famille !

Sarthe. Quelle sécurité pour les piétons dans les gares ?

Après un nouvel accident mortel en gare d'Ecommoy, le 22 février, des familles de victimes déplorent un manque d’équipements de sécurité. La SNCF va financer l'étude de faisabilité d'une passerelle avant l'été.

Elle s’appelait Gabrielle, elle avait 18 ans. L’étudiante a été tuée par un train en gare d’Ecommoy, le 22 février. C’est la troisième victime en 22 ans à cet endroit. À la suite de l’accident de la semaine dernière, la SNCF s’est engagée à financer l’étude d’un projet de passerelle. Mais ne prévoit pas d’ajouter un agent en gare. Avertisseur sonore, barrières, signaux lumineux, il existe des solutions alternatives.

Ouest-France publie ce vendredi 2 mars un état des lieux des équipements de sécurité dans les 29 gares de la Sarthe.

Ouest-France du jeudi 1er mars 2018 (20h03)

Dernière modification par BAD 542 (01-03-2018 21:48:23)

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#28 06-03-2018 15:02:59

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours.

Gare d'Écommoy (PK 312,2) 

Projet de passerelle en gare : « Inacceptable de déroger aux lois »

La SNCF a annoncé au maire d'Écommoy le financement d'une étude de faisabilité d'une passerelle en gare après le troisième accidentel mortel en 22 ans qui s'est produit le 22 février.

La gare d'Écommoy ne répondant pas aux critères requis pour le financement d'une passerelle par la SNCF, Emmanuel Gouhier envisageait la solution suivante pour diviser par deux le coût d'un tel équipement pour la commune : « Obtenir une dérogation de l'État pour que la passerelle ne soit pas accessible aux personnes à mobilité réduite ».

Cette idée fait réagir un habitant de Vaas, une commune située à 25 km. « Ayant mon épouse handicapée à 80 % et une fille à 60 %, je suis très attentif à ce qui concerne les personnes à mobilité réduite et votre requête auprès du préfet afin de déroger aux lois est tout simplement inacceptable », écrit Jacky Cartier au maire d'Écommoy.

La loi du 11 février 2005 prévoyait que les établissements recevant du public soient accessibles aux personnes à mobilité réduite au plus tard en 2005. Or, la gare d'Écommoy ne l'est pas aujourd'hui.

Le Maine Libre du mardi 6 mars 2018

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#29 24-03-2018 23:10:58

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Gare du Mans (Triage du Maroc)

Faisceau de réception (voie 30).

Train spécial des 24 heures du Mans (année 2012) en provenance de Padborg (Danemark).

Composition : 10 voitures (Bocm et Bocmh) allemandes de type 56
(voitures RIC gabarit britannique) + une voiture bar + une voiture restaurant.

Euro-Express Sonderzüge

http://i39.servimg.com/u/f39/17/62/23/89/16707210.jpg

Voiture restaurant : DNV - TOURS n° 40 106.

Vitesse limite : 140 km/h.

http://i39.servimg.com/u/f39/17/62/23/89/16703410.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/17/62/23/89/16703710.jpg

Voiture bar.

http://i39.servimg.com/u/f39/17/62/23/89/16703110.jpg


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#30 26-03-2018 11:15:30

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

VIDEO. Plus spacieux et plus rapides, des nouveaux trains TER débarquent en Pays-de-la-Loire
Treize trains neufs ont été commandés. Les premiers circuleront à partir de juin 2018.

Les deux premières rames (ndlr : "Régio2N V200"), conçues par l’industriel canadien Bombardier, viennent d’être livrées au Technicentre SNCF de Nantes.
Répartis sur deux niveaux, plus longs (110 m, soit 30 m de plus que le plus long TER actuellement en circulation), agencés différemment, ils offrent 501 places assises.

Dans un premier temps, ces nouveaux trains seront affectés à la ligne Interloire Le Croisic-Nantes-Tours-Orléans. De quoi soulager plusieurs segments surchargés, notamment Saint-Nazaire-Nantes et Nantes-Ancenis.
Dans un second temps, la majorité des nouveaux trains servira à renforcer les lignes desservant la région nantaise.
(...)

Frédéric Brenon, 20minutes.fr
https://www.20minutes.fr/nantes/2243083 … pays-loire

Dernière modification par Rajiv (26-03-2018 11:18:35)

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#31 28-03-2018 13:41:42

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

(Future) Gare de Trélazé (PK 336)

Gare de Trélazé. Le tablier de la passerelle est en place

Le chantier s’est déroulé dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 mars dans la halte ferroviaire. La mise en service est prévue fin août 2018.

On se croyait dans un film de science-fiction, avec plusieurs plans séquences, dans la nuit de lundi 26 à, mardi 27 mars, du côté de la gare de Trélazé. Premier plan, il est 23 h 30. Nuit noire. Au loin, des grues, des projecteurs éblouissants et des hommes casqués qui s’affairent. Quelques ombres furtives pénètrent dans une brasserie, à l’angle d’un parking qui dessert un centre commercial. En ouvrant bien les yeux, on distingue quelques responsables politiques, des cadres de la SNCF, un cameraman, quelques journalistes et correspondants de presse locale.

10 arrêts par jour

Cette nouvelle halte va permettre de mettre en place une desserte périurbaine de la première couronne d’Angers, avec 10 arrêts par jour, dans les deux sens. Cette alternative à la voiture situera le centre-ville à cinq minutes de la Quantinière, et à 30 minutes de la gare de Saumur. Elle sera accessible à tous les voyageurs, en particulier les personnes à mobilité réduite. Des retombées économiques sont attendues et les usagers qui travaillent en ville devraient gagner du temps.

Ouest-France du mercredi 28 mars 2018

Dernière modification par BAD 542 (28-03-2018 14:13:20)


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#32 31-03-2018 15:13:35

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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Virgule de Sablé : Marc Joulaud interpelle Christelle Morançais, la présidente de région

La virgule de Sablé est à l'arrêt depuis janvier dernier. Dans ce contexte, le maire de Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud a adressé un courrier à Christelle Morançais, la présidente de la région des Pays de la Loire.

Dans ce courrier, le maire LR de Sablé salue d'abord "la décision courageuse" de Christelle Morançais "de suspendre la circulation dès le constat de dysfonctionnements électriques dont l’origine demeure non identifiée. Il n’était en effet pas concevable que les trains circulent dans des conditions qui ne permettaient pas d’assurer la sécurité des voyageurs."

Les problèmes techniques déjà constatés à l'automne dernier sur la virgule ferroviaire de Sablé-sur-Sarthe n'étant pas résolus, le trafic des TER a de nouveau été interrompu le 22 janvier. "La réponse apportée aujourd'hui par la SNCF c'est de réduire le nombre de trajets pour raisons de sécurité. S'il y a un risque sur 10 trajets, il y en aura sur 2, donc je préfère stopper la circulation" précisait alors Christelle Morançais.

Après trois mois d’arrêt, nous ne comprenons pas que les opérateurs SNCF Réseau, et Eiffage Rail Express soient dans l’incapacité d’apporter une réponse technique à ces dysfonctionnements", s'interroge Marc Joulaud, qui poursuit : "cette liaison représente pour notre ville un extraordinaire vecteur de développement." 

"Sablé est un pôle d’équilibre régional entre les métropoles de Nantes et Le Mans. Ces pôles sont essentiels à l’équilibre harmonieux de la région, équilibre auquel je vous sais être attachée."

L'élu sabolien demande à Christelle Morançais de se faire le relais de sa requête : "une remise en circulation dans les plus brefs délais des trains sur le tronçon reliant la ligne TER à la LGV", concluant "c’est la vitalité de notre région et l’équilibre de notre territoire qui est en jeu."

France 3 Pays de la Loire du mercredi 28 mars 2018

En complément, un article de Ouest-France de ce jour :

Virgule de Sablé: pas de reprise avant le mois de septembre

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#33 05-04-2018 20:45:52

le renard
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Transports. La ligne ferroviaire Clisson-Cholet va être fermée plusieurs mois
05.04.2018 17:31

Du 10 juillet 2018 au 12 avril 2019, la ligne ferroviaire Clisson-Cholet sera complètement fermée afin de permettre la réalisation des travaux principaux de modernisation, menés sous maitrise d’ouvrage de SNCF Réseau.

L’opération, inscrite au contrat de plan État/Région Pays de la Loire 2015-2020, a pour objectifs de pérenniser l’infrastructure, de permettre l’augmentation de sa capacité, de relever la vitesse des trains jusqu’à 130 km/h sur certaines zones et de mettre en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) les haltes de Cugand (Vendée), Boussay (Loire-Atlantique) et Torfou (Maine-et-Loire).

...

http://www.presseocean.fr/actualite/tra … atlantique


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#34 10-06-2018 10:33:08

greg59
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Mise en service hier des nouvelles rames Régio2N en vitesse V200, sur la liaison Croisic / Nantes - Orléans :










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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#35 10-06-2018 10:39:06

Lambig
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Il était temps. J'ai pu faire récemment cette liaison avec un vélo, et c'était tout simplement catastrophique.

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#36 21-06-2018 10:36:29

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

SNCF: Dans les Pays de la Loire, les guichets des petites gares en voie de disparition
La SNCF annonce vouloir «diminuer le volume des horaires d'ouverture des guichets» dans 33 gares TER (sur 45) de la région Pays de la Loire

33 gares (sur 45) des Pays de la Loire vont subir des transformations, notamment en ce qui concerne la distribution des billets. « D’ici à 2020, nous allons diminuer le volume des horaires d’ouverture des guichets, a annoncé mardi Stéphanie Dommange, directrice régionale à la SNCF. Nous déploierons de nouveaux services. »

Selon la CGT, le point de vente de la place de la Bourse [NDLR : à Nantes] pourrait aussi fermer ses portes.

Les gares concernées en Loire-Atlantique : Ancenis, Basse-Indre-Saint-Herblain, Bouaye, Chantenay, Clisson, Couëron, La Baule, Le Pallet, Le Pouliguen, Pornic, Pornichet, Machecoul, Nort-sur-Erdre, Rezé, Saint-Etienne de Montluc, Saint-Nazaire, Sainte-Pazanne, Savenay et Vertou.

20minutes, Julie Urbach
https://www.20minutes.fr/societe/229310 … isparition

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#37 24-09-2018 20:35:02

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours.

Gare d'Écommoy (PK 312,2)

En gare d'Écommoy, la traversée piétonne sera déplacée pour éviter d'autres morts

Après trois accidents mortels en 10 ans, la traversée des piétons en gare d'Écommoy va être déplacée. Dans environ 18 mois, le nouvel emplacement offrira une meilleure visibilité à la majorité des usagers. Il n'y aura ni souterrain ni passerelle mais un déplacement du passage sur les voies. C'est la réponse de la SNCF aux demandes de la mairie d'Écommoy sur la sécurité des traversées en gare.

Le danger est avéré : en une dizaine d'années, trois personnes sont mortes en traversant ces voies ferrées. Le dernier accident s'est produit en février 2018. Environ 220 personnes prennent le train chaque jour à Écommoy. La grande majorité (85%) vont au Mans et c'est au retour que la configuration est dangereuse. Ils doivent passer derrière le train dont ils viennent de descendre, ce qui les empêche de voir si un autre train arrive en sens inverse.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4838.jpg

Le passage sera décalé de quelques dizaines de mètres. © Radio France - AC.

France Bleu Maine du lundi 24 septembre 2018

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#38 09-10-2018 14:57:14

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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Pays de la Loire: Le trafic TER entre Nantes et La Roche-sur-Yon perturbé pendant trois mois
La SNCF va renouveler entièrement la voie ferrée, à partir de janvier 2019

Conséquence : la circulation sera interrompue une bonne partie de la journée entre Clisson et la Vendée du 7 janvier au 29 mars 2019, vient de confirmer la SNCF sur son site Internet. Aucun train ne passera entre 8h30 et 16h30.

L’objectif est de renouveler les principaux constituants de la voie ferrée (rails, traverses, ballast).(...)

20 minutes : https://www.20minutes.fr/societe/235078 … trois-mois

Saint-Nazaire La SNCF mène des travaux jusqu'au Croisic : quel impact ?
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation sur plusieurs secteurs de la ligne Saint-Nazaire - Le Croisic, entre septembre et novembre 2018, pour un montant global de 3,8 millions d’euros.

Les travaux sont réalisés de nuit, quatre nuits par semaine, du lundi soir au vendredi matin, de 22h30 à 5h30. (...)

Presse Océan : https://www.presseocean.fr/actualite/sa … 018-283675

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#39 09-10-2018 16:56:10

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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Future Halte Le Mans Hôpital-Université (PK 213,7)

Création de la halte ferroviaire Le Mans Hôpital-Université

Une étude des dessertes ferroviaires de l’agglomération du Mans a mis en évidence l’opportunité de créer une nouvelle halte, implantée au nord de la gare du Mans, secteur hôpital-université, sur la section commune des lignes Le Mans - Laval - Rennes et Le Mans - Alençon - Caen. La création de la halte ferroviaire Le Mans hôpital-université fait l’objet d’une concertation menée par SNCF Réseau, du 17 septembre au 19 octobre 2018, en application des dispositions des articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme. Celle-ci vise à informer le public sur l’aménagement de la future halte et à recueillir les avis et observations des riverains, des associations, des usagers des transports publics (trains et transports urbains) et des habitants des intercommunalités concernées.

Calendrier

2017 - 2018 - Études d'avant-projet.
17 septembre - 19 octobre 2018 - Concertation préalable L103-2.
2019 - 2020 - Études de projet.
2023 - Mise en service prévisionnelle.

Source (texte et infographie) : SNCF Réseau.

Elle sera implantée à 2,700 km de la gare du Mans (PK 211) et à 1,300 km de la Bifur de la Petite Croix (PK 215).

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/visuel10.jpg


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#40 09-10-2018 20:59:52

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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Avec la correspondance Tram T1, une complémentarité de desserte en TC et TER en plus de la gare Du Mans B6


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#41 06-11-2018 22:14:29

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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires


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#42 11-12-2018 14:42:07

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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Tours - Langeais - Saumur - Angers-Saint-Laud

Halte de Trélazé (PK 336)

La gare de Trélazé est entrée en service

La halte ferroviaire de Trélazé a été inaugurée lundi 10 décembre dans le quartier de la Quantinière. En permettant de rallier Angers en cinq minutes, elle offre une réelle alternative à la voiture.

"Il s’agit de la première gare de la première couronne péri-urbaine", a souligné Marc Goua, le maire de Trélazé, ravi d’inaugurer l’infrastructure, lundi 10 décembre, lui qui était déjà là au lancement du projet voici près de onze ans. A ses côtés pour ce grand jour: Christelle Morançais, la présidente de Région, le président d'Angers Loire Métropole Christophe Béchu et Christophe Huau, directeur territorial Bretagne-Pays de la Loire.

Entrée en service la veille, la gare est exclusivement desservie par des trains TER, à raison de dix allers-retours chaque jour entre 6h40 et 20h20, ce qui place désormais Trélazé à cinq minutes de la gare Angers Saint-Laud et à 30 minutes de Saumur.

Perçue comme une réelle alternative à la voiture, en temps de trajet et en coût (2,20 euros le billet unitaire), cette nouvelle infrastructure a été réalisée en anticipant une fréquentation de 400 montées et descentes chaque jour, ce qui placerait Trélazé dans le premier tiers du classement des 123 gares régionales.

Conçue pour être accessible par tous, la gare et ses abords ont reçu un soin architectural et esthétique tout particulier, côté rue de la Gare. Le site offrira à terme près de 190 places de stationnement réservées aux voitures des usagers (une centaine est déjà aménagée), mais aussi douze emplacements vélos sécurisés installés par Angers Loire Métropole, une borne de recharge pour véhicules électriques et des voies vertes piétonnes pour en faciliter l’accès. Le site est également desservi par les bus Irigo pour en faire un véritable pôle multimodal.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/gare_t10.jpg

Dix allers-retours sont proposés chaque jour, entre 6h40 et 20h30, à destination de Angers et Saumur. (Photo Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole).

Angers Loire Métropole du mardi 11 décembre 2018

Gare de Trélazé (PK 336,5)

L'ancienne gare de Trélazé à l'époque de la Compagnie du PO.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/imagep14.jpg


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#43 14-12-2018 20:26:08

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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

(Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon (52 km)

TER Le Mans - Alençon : feu vert pour les travaux

Les travaux de modernisation de la ligne Le Mans-Alençon vont pouvoir être engagés.

Christelle Morançais, la présidente de la Région Pays de la Loire (LR), vient d’avoir la confirmation de l’engagement de l’Etat : 3,8 M€ pour sécuriser la plage de travaux prévue à l’automne 2020. « J’ai à plusieurs reprises alerté l’Etat pour lui demander de financer ces travaux. J’ai également inscrit en priorité la modernisation de cette ligne dans le Contrat d’Avenir, promis par le Gouvernement, pour garantir des infrastructures de qualité et performantes au bénéfice de l’accessibilité et de la mobilité des Pays de la Loire » rappelle Christelle Morançais.

Cet engagement vient d’être confirmé par un courrier du Préfet de Région des Pays de la Loire en date de ce mercredi 12 décembre.

Le Maine Libre du vendredi 14 décembre 2018

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#44 22-12-2018 14:43:00

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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

En Mayenne : gros travaux sur les rails en 2019, Brée, Laval et Port-Brillet concernées

Entre janvier et avril 2019, la SNCF annonce qu’elle va mener un important chantier sur ligne ferroviaire entre Le Mans et Rennes. Plusieurs communes de la Mayenne seront impactées par ces travaux.

Sur la ligne entre Le Mans et Rennes, la SNCF annonce qu’elle va procéder au remplacement des rails durant plusieurs semaines, entre les communes de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) et Port-Brillet, en Mayenne, sur 30 km de voie.

Cette opération, qui entre «  dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national », sera divisée en deux phases, de janvier à avril 2019. La première démarrera le 7 janvier pour se terminer le 25 du même mois. « Les travaux seront menés de nuit de 22 h 30 à 5 h 30, précise le groupe dans un communiqué. Quatre nuits par semaine, du lundi soir au vendredi matin. » Cette phase intéresse les Mayennais car elle concerne les communes situées entre Laval et Port-Brillet.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/62914d10.jpg

Le plan des travaux qui auront lieu sur la ligne Le Mans-Rennes de janvier à avril 2019.

Ouest-France du vendredi 21 décembre 2018.

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#45 28-02-2019 19:33:13

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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Si LGV entre Sablé sur Sarthe et Nantes, ce sera pas avant au mieux en 2050 :

La LGV à Nantes et à Angers? Il faudra patienter, prévient SNCF Réseau

Entre 3 et 4 milliards d'euros
« Il y a des contraintes importantes autour de Sablé-sur-Sarthe. Il y en a encore plus entre Angers et Nantes. Faire passer une voie le long de la loire c’est très compliqué. Ce serait un chantier pharaonique », confie Christophe Huau. Le coût de l’opération est évidemment un obstacle de taille. « Une LGV, en gros, c’est 20 à 25 millions d’euros du kilomètre », estime-t-il. Soit entre 3 et 4 milliards d’euros pour relier Sablé à Nantes via Angers. La LGV Bretagne-Ouest desservant Rennes avait coûté environ 3,4 milliards d’euros.

« Une LGV c’est un projet à 20 ans. Pour l’heure, on réfléchit plutôt à ce qu’on pourrait faire pour améliorer la capacité et la circulation des trains entre Nantes, Angers et Le Mans. Avec des mesures rapides, on peut repousser la perspective d’une saturation à l’horizon 2040-2050 », considère le directeur régional de SNCF Réseau.

Par contre, des améliorations sur la ligne entre Le Mans et Nantes, axe le plus fréquenté en TER et TGV des Pays de la Loire :

Des travaux d'amélioration
Après le renouvellement des voies entre Angers et Nantes ces dernières années, des travaux identiques seront ainsi engagés en 2020 entre Angers et Le Mans (La Suze-sur-Sarthe). Rails, ballast, traverses et quelques caténaires seront mis à neuf pour un coût de 122 millions d’euros.

Ces travaux seront complétés par l’installation de clôtures « pour sécuriser les voies contre les traversées d’animaux ou de personnes », par du déboisement « pour éviter les chutes d’arbres », et par des équipements de télédétection « pour mieux anticiper les pannes ». Une partie de la facture sera financée par le Contrat d’avenir signé le 8 février dernier entre l'Etat et le conseil régional des Pays-de-la-Loire.

https://www.20minutes.fr/nantes/2461963 … ncf-reseau

Dernière modification par greg59 (28-02-2019 19:33:35)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#46 28-02-2019 21:15:03

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Pays de la Loire. Aléop, le nouveau nom des transports régionaux pour embarquer tout le monde

Mercredi 27 février 2019, la présidente de la Région Pays de la Loire a présenté la nouvelle marque des services de transports régionaux, Aléop, à Sablé-sur-Sarthe.

Ce mercredi 27 février 2019, à Sablé-sur-Sarthe, Christelle Morançais a présenté Aléop , la nouvelle marque de transports de la Région Pays de la Loire. « Depuis que nous avons récupéré cette compétence, nous souhaitions créer une marque avec un nom dynamique qui donnera aux Ligériens l’envie de bouger » , explique-t-elle.

Un site Internet unique

Ce nouveau nom sera appliqué sur tous les TER, les cars des liaisons interurbaines, les bateaux des traversées Yeu-continent, mais également sur tous les cars de transports scolaires. « Cette marque s’affichera sur tous les véhicules par des stickers dès 2019 et tous les futurs véhicules seront estampillés Aléop  » , ajoute-t-elle.

Cette marque s’accompagne d’un nouveau site Internet aléop.pays-de-la-loire.fr qui regroupera toutes les offres commerciales, peu importe le mode de transport. Ce sera également sur ce site que les parents devront inscrire leurs enfants pour le transport scolaire de la rentrée 2019. « Cette harmonisation va réduire le coût du transport scolaire pour 90 % des abonnés » , se félicite Christelle Morançais.

Ouest-France du mercredi 27 février 2019

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#47 01-03-2019 15:08:56

Chiquito
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Paris, TGV, Paris, TGV, Paris...
C'est hélas le même refrain, le flamboyant TGV roulant sur une belle LGV vers la capitale, l'ultime fantasme de l'élu régional. Ce sont parfois les mêmes qui condamnent l’hyper-centralisation Parisienne, bref ! 2h00 (moyenne) ce n'est pas non plus la mer à boire.
Quitte à faire une LGV, une liaison grande vitesse entre Nantes et Bordeaux serait plus judicieux, elle serait éventuellement le premier maillon d'une ligne GV Atlantique. Le temps de parcours serait considérablement diminué entre de nombreuses métropoles régionales de la façade Ouest. 
Mais ce n'est pas Paris... L'assemblée Nationale voir le sénat ne sont ni à Brest, ni à Angoulême...
Mentionnons que nos politiques ont le "train gratuit".


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#48 01-03-2019 21:19:31

HLZ317
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Chiquito a écrit:

Quitte à faire une LGV, une liaison grande vitesse entre Nantes et Bordeaux serait plus judicieux, elle serait éventuellement le premier maillon d'une ligne GV Atlantique. Le temps de parcours serait considérablement diminué entre de nombreuses métropoles régionales de la façade Ouest.

Dans ce cas on aurait plus une Caen Bordeaux je suppose avec un premier tronçon dès 2029  A10

Dernière modification par HLZ317 (01-03-2019 21:20:00)

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#49 02-03-2019 15:43:10

Chiquito
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Quitte à rêver !  A10

Justement, en allant sur le site de Presse-Ocean !

Saint-Nazaire - Montparnasse La côte veut garder sa liaison TGV

À Saint-Nazaire, la nouvelle gare est terminée. « Nous sommes sur les finitions », sourit David Samzun, maire PS de Saint-Nazaire et président de la Carene...

Encore un élu qui a oublié certains paragraphes de la réforme ferroviaire tant voulu et tant plébiscité par nos politiques. Le TGV va devoir être redéployé et utilisé de façon différente dans les textes. Pour le coup, il est logique de remettre ce moyen de transport à sa place. Le TGV doit relier les grandes métropoles Françaises, ni plus ni moins. Il n'a pas à pénétrer dans les profondeurs régionales et encore moins faire de la desserte fine. Acheminer un TGV, ce n'est pas gratuit, ce n'est pas une simple automotrice. Il y a des aménagements et des contraintes. Il est donc normal de vouloir faire sauter certaines relations à la vue de la fréquentation avec une substitution par TER. Jusqu'ici, l'élu qui l'emprunte est un seul et unique homme, il ne représente pas un groupe de 200 personnes. Quand on voit des TGV ATL arrivant à Nantes et continuant leurs routes vers des contrées Ligérienne avec si peu de personne à bord. C'est de la bêtise et du délire complet. Pour analogie avec l'aérien. C'est un peu aligner un A380 ou un 747 pour un vol Nantes-Paris...

Et le monsieur persiste et signe !

Autre point : « Les TGV entre Le Croisic et Nantes ne sont jamais complets, mais les abonnés TER ne peuvent l’emprunter, même si leur train est annulé, ou retardé. C’est inconcevable, inacceptable ».

Allez je me répète:

Encore un élu qui a oublié certains paragraphes de la réforme ferroviaire tant voulu et tant plébiscité par nos politiques.

TGV est une activité bien cloisonné, comme TER, Intercité, Fret... Les clients de TGV sont des clients TGV. SNCF a déjà mis en place en interne un fonctionnement avec des entités séparés pour préparer la concurrence. Mais le monsieur l'oubli. Et pour être honnête, il n'a pas fini de s'offusquer. Par la suite, des clients TGV SNCF, TER SNCF ne pourront pas prendre des trains TER d'un opérateur privé et encore moins un TGV privé ! L'interopérabilité du billet entre compagnie pour le client est un sujet "chaud patate" de la réforme et à l'heure ou j'écris ces lignes. Aucune solution n'est trouvé.

On peut mentionner le cas de la région PACA. Le train Marseille-Milan de l'opérateur privé THELLO ! Il a fallu de âpres négociations pour que la clientèle TER de cet axe puisse l'emprunter ! ! Cela c'est résolu par un accord mais surtout par une augmentation de l'abandonnement TER si le client monte à bord de ce train.  A10  (maintenant, il y en a très peu, ces trains passent juste à des horaires favorable. Revers de la médaille, ce sillon horaire a tout simplement été vendu et à eu pour conséquence de virer des TER SNCF...)

C10


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#50 13-03-2019 21:00:25

greg59
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires


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le renard a aimé ce post.

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