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Au temps pour moi.
(et tu peux remplacer le "parfois" par "la plupart du temps")
[EDIT] il est carré sur la rue de la Pelouse de Douet. Au passage, la coupure cyclable à l'intersection de cette rue et de l'allée des Peuplier est particulierement dégueulasse...
Dernière modification par yaga (24-11-2018 11:06:47)
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jpvideau a écrit:
Pour préciser : quand le panneau bleu annonçant la piste est carré, la piste est facultative, quand il est rond, elle est obligatoire.
Une règle peu connue, et parfois il n'y a tout simplement aucun panneau…
Ça c'est quand la collectivité territoriale (in)compétente maîtrise le code de la route.
De très nombreuses pistes cyclables ne sont pas obligatoires car aucun arrêté n'a établi cette obligation. Et c'est généralement tant mieux. Nombre de ces panneaux date de l'époque ou les pistes cyclables étaient par principe obligatoire.
Par ailleurs, il faut savoir que les pistes cyclables diminuent le risque d'accident sur les tronçons entre les intersections ; là ou ils sont le plus rare. Par contre elles doublent à triple le risque d'accident aux intersections. De très nombreuses sont tellement mal foutue, avec chicane en entrée et en sortie, angles droits entre poteaux, revêtement glissants (la piste des maréchaux sud en granit poli, quasi du marbre, un bonheur par temps de pluie), successions de bateaux... Rajoutons qu'elles ne sont quasi pas entretenues et que si on y a pas systématiquement des GCUM (Garé Comme Une Merde), c'est parce que elle sert de dépôt pour des travaux quelconques.
Par aileurs, une piste cyclable est nécessaire sur des axes à fort trafic. Et nécessite un traitement très soigné des intersections afin que les motorisés soient attentifs aux autres usagers de la voirie. En particulier, un véhicule qui tourne à droite doit la priorité à la PC sur sa droite, même si l'aménagement la lui a soigneusement camouflé pendant 100m (parce qu'on est pas prioritaire quand on change de direction, traverse une autre voie).
Sur les rues a trafic faible à moyen, les cyclistes ont totalement leur place sur la même chaussée que les autres usagers. Leur présence contribue d'ailleurs à apaiser ces rues en diminuant les vitesses.
Rappelons au passage qu'en zone urbaine dense, le vélo est aussi voir plus rapide que les autos (16 à 18 km/h pour les vélos contre 14 à 15 pour les voitures à Paris par exemple ou les vélos sont pas à la noce vue la densité de feu tricolores).
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Vélorue, une idée pas mauvaise dans el fond, mais la créer sur une rue étroite et passante sans alternative dans un coin embouteillé, je crains le pire...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1542186303
am
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une fois de plus, un axe majeur neuf est construit sans piste cyclable: la rue Fondaudège à Bordeaux, où les places de parkings seront préservées, et les vélos interdits sur les voie tram. Incroyable de voir ça en 2018.
Dernière modification par invité05 (07-10-2020 00:35:56)
WIWI2401 a écrit:
Une station de VCub est au cour d’installation vers le milieu de la rue Paulin dans le secteur Fondaudège
Une aussi en cours d'installation quai Hubert Prom aux bassins à flot. Mal située à mon avis car au plus près des logements en RDC de la résidence les muses. C'était devant le musée de la mer qu'il fallait l'installer... Bref les décisions d'implantation en la matière m'échappent...
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Reportage sur la vélo rue
http://www.bordeaux7.com/envie-de-quart … -bordeaux/
am
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Le forum est au calme plat en ce moment? Pour les vcub, un nouveau logiciel va être lancé, immobisant la flotte, en lien avec la nouvelle billétique?
Je voualis aussi savoir sur le bld technologique (avenue de la Grange Noire), ils ont tracé des pistes cyclables l'été 2018, mais ne doivent-ils pas la doubler cette avenue pour améliorer le transit parallèle à la rocade dans la zone aéroportuaire?
https://www.sudouest.fr/2019/01/21/bord … 1-2780.php
am
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La mobilité se développera avec le free floating, ce sera aussi moins la jungle je l'espère
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 10889.html
am
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Belle idée mais beau fiasco, comme trop d'initiatives récentes de fin de mandat précédent
https://www.sudouest.fr/2019/04/24/le-p … 7-2780.php
am
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amart a écrit:
Belle idée mais beau fiasco, comme trop d'initiatives récentes de fin de mandat précédent
https://www.sudouest.fr/2019/04/24/le-p … 7-2780.php
am
Beau gâchis alors que les cyclistes ont besoin de pistes cyclables sécurisés et de quoi stationner sa monture !
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Le vcub élerctrique avec son système complexe de recharge arrive, souhaitons-lui plus de chances que le Pibal
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … electrique
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 18688.html
am
Dernière modification par amart (29-05-2019 16:57:37)
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Ils avancent sur le plan Vélo, rue Lucien Faure le couloir de bus central est utilisable sur toute la longue, rue Amrgnac une piste cyclable est créée bientot prolongée jusqu'au parvis belcier de la gare, ruue Blanqui aussi, rue de Gironde je crois que c'est prévu, sans parler de la passerelle rocade sur le lac,... D'autres chantiers multiples sont en cours ou en projet, je pense que le modèle du VIP sur Belcier devrait se décliner partout ailleurs, en particulier sur la rive droite et les nouveaux quartiers.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 85428.html
am
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https://www.20minutes.fr/bordeaux/25394 … irs-reseau
Vélo-cité va mettre a disposition un formulaire pour indiquer les problèmes sur le réseau (lol) cyclable bordelais. Très bonne initiative, je dois déjà avoir une cinquantaine de nids de poules a renseigner
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Wanwan a écrit:
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25394 … irs-reseau
Vélo-cité va mettre a disposition un formulaire pour indiquer les problèmes sur le réseau (lol) cyclable bordelais. Très bonne initiative, je dois déjà avoir une cinquantaine de nids de poules a renseigner
j'ai déjà commencé et y'a de quoi dire !!
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Un long Thread super instructif de la politique cyclable de Bordeaux, et du comment elle est arrivée dans les villes les plus cyclables de France :
[Thread] A @Bordeaux, métropole longtemps apôtre du tout-#voiture, la petite reine entre dans une ère triomphante. En seulement 9 ans, Bordeaux et la @BxMetro sont parvenus à doubler le nombre de déplacements à #vélo, dont la part modale frôle 20% dans certains quartiers. pic.twitter.com/rSSeSlu93g
— Sébastien Marrec (@seb_marrec) June 24, 2019
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La part modale est passée de 4% a 8% sur la Métropole.
La marche a plus progressé pendant cette même période en passant de 24% à 29%, mais on en fait pas tout un foin alors que c'est un mode ultra propre, bien plus accessible et abordable que tout les autres modes, dont la vitesse raisonnable minimise les risques en cas de collision et ne nécessite aucun équipement spécial monopolisant l'espace public pour son stockage. C'est egalement le mode de transport sponsorisé par TBM.
Je sais, je pousse vers l'absurde . Mais friser "seulement" 20% dans certains deux quartiers (En gros, la zone mixant Chartrons et Fondaudege), c'est au final assez ridicule, y'a pas vraiment de quoi s'en vanter.
Dans le même secteur, la marche représente 50% de part modale, et 55% dans le cœur de la ville (intra cours jusqu’à Martinique)
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Vu le nombre de personnes qui empruntent chaque jour cet axe, cet aménagement était vraiment nécessaire. Le rond-point construit Rue Corps Franc Pommies permet également de casser la vitesse des véhicules sur cette belle ligne droite et d'apaiser le secteur. Vivement la même chose sur les boulevards qui sont un calvaire à pratiquer à vélo.
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Parikaa a écrit:
Vu le nombre de personnes qui empruntent chaque jour cet axe, cet aménagement était vraiment nécessaire. Le rond-point construit Rue Corps Franc Pommies permet également de casser la vitesse des véhicules sur cette belle ligne droite et d'apaiser le secteur. Vivement la même chose sur les boulevards qui sont un calvaire à pratiquer à vélo.
et depuis que nombre de feux ont été supprimés c'est incroyable de fluidité ! Pour les boulevards ce sera visiblement LE PROJET de la prochaine mandature !
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Surtout ils devraient sanctuariser une emprise pour une branche directe du tram A vers l'aéroport sans passer par MDK, tandis que je réutiliserais la branche mDK vers l'Hôtel de Région en la tournant à droite rue Chaffour vers la rue Judaique puis Caudéran. La voie le ling du cimertierre servant de voie de stockage au cas où.
La piste cyclable pourquoi pas mais là encore on a 4 voies: 2 pour un BHNS partagé avec vélos, et les 2 autres pour les voitures (une par sens), çà serait plus malin. Avec des arbres plantés en terre plein central par exemple? des photos du rond point, est-il près de la bibliothèque?
am
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amart a écrit:
Surtout ils devraient sanctuariser une emprise pour une branche directe du tram A vers l'aéroport sans passer par MDK, tandis que je réutiliserais la branche mDK vers l'Hôtel de Région en la tournant à droite rue Chaffour vers la rue Judaique puis Caudéran. La voie le ling du cimertierre servant de voie de stockage au cas où.
La piste cyclable pourquoi pas mais là encore on a 4 voies: 2 pour un BHNS partagé avec vélos, et les 2 autres pour les voitures (une par sens), çà serait plus malin. Avec des arbres plantés en terre plein central par exemple? des photos du rond point, est-il près de la bibliothèque?
am
BHNS et vélo ça ne fait pas bon ménage je pense car si le bus est derrière le vélo il perd en niveau de service.
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Mascaron a écrit:
BHNS et vélo ça ne fait pas bon ménage je pense car si le bus est derrière le vélo il perd en niveau de service.
Et en tant que cycliste c'est quand même très inconfortable de se retrouver soit devant le bus à le bloquer, soit derrière lui à se prendre les gaz (malgré le matériel roulant actuel qui pollue moins qu'il y a quelques années)
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