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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2476 18-03-2019 18:26:10

Mephisto
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Comment ça une navette autonome sur voie ferrée ?
Une sorte de petit train automatique ?

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#2477 18-03-2019 19:01:07

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Mephisto a écrit:

Comment ça une navette autonome sur voie ferrée ?
Une sorte de petit train automatique ?

Je pense qu'il pense à ça : https://www.usinenouvelle.com/editorial … es.N792789

Taxirail, un train automatique de petite capacité de transport, sorte de VAL pour ligne ferroviaire  A7


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#2478 18-03-2019 19:01:07

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Mephisto a écrit:

Comment ça une navette autonome sur voie ferrée ?
Une sorte de petit train automatique ?

Je pense qu'il pense à ça : https://www.usinenouvelle.com/editorial … es.N792789

Taxirail, un train automatique de petite capacité de transport, sorte de VAL pour ligne ferroviaire  A7


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#2479 18-03-2019 20:50:51

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Si c'est le cas, correspondance obligatoire au porte de Nantes !
Judicieux...  A8


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#2480 19-03-2019 01:04:17

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Complétement débile, pour une ligne perdue dans la campagne profonde un taxitrain je comprend mais Nantes/Carquefou c'est une ligne urbaine type RER qu'il faut. Apres l'idée d'un train automatique n'est pas idiot mais au moins avec un gabarit type TER.


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
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#2481 19-03-2019 10:35:42

yaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

colonel a écrit:

Complétement débile, pour une ligne perdue dans la campagne profonde un taxitrain je comprend mais Nantes/Carquefou c'est une ligne urbaine type RER qu'il faut. Apres l'idée d'un train automatique n'est pas idiot mais au moins avec un gabarit type TER.

Le plus difficile, c'est l'automatisation. La capacité des rames peut toujours s'adapter...

J'aurai plus de doutes quand a la validité du concept d'automatiser des lignes très peu fréquentées : Il n'y aura que très peu de retour sur investissement sur la mise a niveau de la voie... A voir comment ils prévoient de gérer cela.

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#2482 19-03-2019 12:39:52

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les raisons (que je subodore) qui expliquent ce choix d'une "navette autonome" sont :
- pour la SNCF, avoir trouvé un site expérimental actuellement inexploité (à reconvertir donc) pour ce type de transport à venir
- pour la Métropole, survendre une nouvelle fois une innovation et montrer que l'offre de TC progresse
- pour la ville de Carquefou, enfin permettre à ses pendulaires de rejoindre Nantes en TCSP.

--->>> L'alignement des planètes semble donc plutôt bon pour ce projet...  E1

Cette ligne fait d'ailleurs partie du "Schéma stratégique du réseau de transports collectifs structurants à l'horizon 2018-2027" du PDU :
https://i.goopics.net/qwvdn.jpg


Après, si elle voit le jour, sa réussite ou son échec seront liés à l'ambition initiale :
- souhaitons que ces "navettes" ne soient pas de simple cabines (comme illustré par greg59 dans le projet de Exid Concept et Développement)  F2 Comme colonel et yaga, je pense que le potentiel de fréquentation dictera une capacité honorable, type TT-RER-TER  C10
- espérons que le caractère "autonome" ne limite pas son parcourt à un site protégé, c'est-à-dire un Carquefou <-> Landreau avec rupture de charge F2 , mais qu'elle rejoigne bien la gare de Nantes a minima (je n'évoque même pas l'aéroport  A8 )

Dernière modification par Rajiv (19-03-2019 12:52:58)

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#2483 19-03-2019 13:02:16

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Après, si elle voit le jour, sa réussite ou son échec seront liés à l'ambition initiale :
- souhaitons que ces "navettes" ne soient pas de simple cabines (comme illustré par greg59 dans le projet de Exid Concept et Développement)  F2 Comme colonel et yaga, je pense que le potentiel de fréquentation dictera une capacité honorable, type TT-RER-TER

Ce n'est qu'une simple idée personnelle sur ce que j'ai traduis de l'article, rien est encore décidé à ce que je crois A7


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#2484 19-03-2019 13:41:53

Mephisto
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je me demande si ils comptent garder cette unique voie sur la ligne Nantes-Carquefou ou au moins la doubler.
Par ailleurs, au delà de Carquefou, cette ligne peut elle desservir d'autre communes ?

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#2485 19-03-2019 14:16:23

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Mephisto a écrit:

Je me demande si ils comptent garder cette unique voie sur la ligne Nantes-Carquefou ou au moins la doubler.

Mêmes causes et mêmes conséquences que Nantes/Châteaubriant  F2
Probabilité que la ligne soit doublée ? Je dirais 5%
De toute façon, Chiquito te réexpliquera(it) qu'avec des secteurs de cantonnement (aux arrêts ?), il est superflu de vouloir doubler complètement les voies. On est pas sur une ligne de tram non plus.

Par ailleurs, au delà de Carquefou, cette ligne peut elle desservir d'autre communes ?

Cette portion Nantes/Carquefou fait partie de l'ancienne ligne "457 000", dite Ligne de Segré à Nantes-État.

Au delà de Carquefou-centre (dont l'ancienne gare pourrait être réhabilitée, cf. Google Maps, et un P+R créé à la place des entrepôts en face, cf. le PLUm), la voie a été transformée en voie verte (cf. ici) jusqu'à St Mars-la-Jaille.

Les communes sur cet itinéraire sont assez peu peuplées :
- St Mars-du-Désert = 4.800 habitants (wikipedia)
- Ligné = 5.100 habitants (wikipedia)
- Teillé = 1.800 habitants (wikipedia)
- Pannecé = 1.300 habitants (wikipedia)
- St Mars-la-Jaille = 2.400 habitants (wikipedia)
Pour comparaison, Sucé, Nort et Châteaubriant sont des communes de 7, 9 et 12.000 habitants. Et Carquefou 20.000 !

Donc, il n'y a pas trop d'intérêt à poursuivre après Carquefou je trouve.
Mais vu que la Région est de la partie, s'il y a une volonté politique forte (qui a dit Châteaubriant ?)........ tout est possible !

Dernière modification par Rajiv (19-03-2019 14:26:04)

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#2486 19-03-2019 14:17:16

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je crois que l'ancienne voie de chemin de fer au delà de Carquefou a été transformée en balade piétonne. L'espace existe donc.

Effectivement un doublement de la voie ne serait pas de trop. A voir, si une telle ligne était rouverte, d'autres aménagements pour fluidifier le trafic (passage souterrain sous la route de Paris par exemple?).

On pourrait imaginer une destination Pornic/St Gilles, avec des gares sur Beaulieu et Malakoff (ce qui pourrait réduire en partie les trains en gare de Nantes)

Et la ligne doublée sur Rezé/Bouguenais pourrait permettre de cohabiter avec une navette gare/NA

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#2487 19-03-2019 14:30:07

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bonne remarque pour la route de Paris !

Autant, l'A11 est franchie par un pont.
Autant, les autres intersections sont relativement mineures en terme de trafic.
Autant, la route de Paris mérite un franchissement en site propre (tranchée ou pont).  C10

J'ai du mal à imaginer une réouverture de la ligne avec la traversée actuelle  D9

Dernière modification par Rajiv (19-03-2019 14:30:44)

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#2488 19-03-2019 18:29:54

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

http://www.iledenantes.com/files/img-tram.png

Nantes Une seule ligne de tramway à l'ouverture du CHU en 2026
19.03.2019 17:17
Johanna Rolland (PS), présidente de Nantes Métropole, a annoncé ce mardi 19 mars qu’une seule ligne de tramway, sur les deux programmées sur l’île de Nantes, sera en service pour desservir le CHU à son ouverture en 2026.
...
Visiblement les études en cours sont compliquées. Nantes métropole avait annoncé l’an dernier la réalisation de deux lignes de tramway. L’une du nord au sud, doit relier la ligne 1 du quai de la Fosse au quartier Atout sud à Rezé ( ZAC Pirmil-Les Isles) en franchissant la Loire via un doublement du pont Anne de Bretagne et au sud par le pont des Trois Continents. Visiblement, cette ligne est la plus complexe,
....
L’autre ligne de tramway, qui pourrait sans doute être la seule à voir le jour en 2026, doit relier d’ouest en est le boulevard Bénoni-Goullin, à proximité directe du futur CHU et de l’usine Beghin-Say, au boulevard des Martyrs nantais de la résistance où circulent les lignes de tramway 2 et 3, près de la place Mangin, et éventuellement rejoindre le centre commercial Beaulieu.

Officiellement les études sont encore en cours et le choix de la ligne opérationnelle en 2026 n’est pas encore opéré. "Plusieurs scénarios sont étudiés, rien n'est arrêté. L'hypothèse que les deux lignes soient ouvertes simultanément reste encore à l'étude", indique Jean-Luc Charles,
...

Eric Cabanas

www.presseocean.fr

Dernière modification par Vincent GACHE (19-03-2019 18:34:59)

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#2489 19-03-2019 20:47:15

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Si le tram est compliqué, alors l'option métro est à envisager sur le tronçon centre ville - CHU
Lille, Lyon, Marseille, Rennes, leurs CHU est desservi par le métro
A7


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#2490 19-03-2019 20:56:33

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes possède une mine d'or. Il y a d'énorme possibilité en combinant le tram et le tram train. La Région ayant immédiatement choisi un engin avec un gabarit de 2m65 au lieu du gabarit tram de 2m45 en dit long. En réalité, c'est plus l'infra SEMITAN qui pose probléme, surtout les supports centraux de la LAC. A Mulhouse, les Siemens Avento qui effectue du vrai TT possède un gabarit de.... 2m65. Il existe un redoutable lobby TAN/Nantes Métropole. Pas simple donc et le projet complétement foireux du boudin ferroviaire autonome pour Carquefou le prouve, on évince le ferroviaire "vieillot" pour du ferroviaire sensationnel. Il ne faudra pas imaginer une quelconque interopérabilité à ce jour sur le Réseau Ferré National avec ce type d'engin et de cette technologie. Pour être clair, rupture de charge obligatoire.

Maintenant, SNCF n'est pas née de la dernière pluie, elle a souvent participé à des projets plus que douteux afin de bénéficier de budget. L’échec arrivant assez vite, elle propose étrangement un projet alternatif reprenant les infras pour du ferroviaire.
Pour être honnête, la navette autonome, c'est peut être le fantasme du moment mais rien que pour la question alimentation en énergie de ladite navette. Ça va être sportif ! Un troisième rail est exclu d'office à la vue des nombreux PN et du milieu urbain. Ça sera un captage par ligne aérienne. A ce jour cela n'existe pas sur notre territoire = lourde homologation à prévoir. On peut imaginer des batteries mais la masse du boudin autonome va prendre une claque. Et on change carrément de réglementation dans l'exploitation ferroviaire.

J'ai bien l'impression que Nantes veut faire du sensationnel sans s'en donner les moyens ! Reprenant l'expression courante: Grande Gueule, Petit Bras !
C'est triste. Avec une vision, un concept clair. Nantes pourrait devenir la première métropole national à développer un réel TramTrain ! Nantes ne part pas de zéro. Peu de liaison a créer, le réseau est juste à adapter ou à rénover ! En plus, NM pourrait profiter de la récente réforme ferroviaire pour absorber le TT  par la SEMITAN et devenir un nouvel opérateur péri-urbain via le TT !
Un peu de folie:
https://i.ibb.co/GvTMsR4/pl12.png

Hélas, ce sont malheureusement les mentalités et le postures qui sont le plus dur à changer. Pas les équipements...


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#2491 19-03-2019 21:02:34

kvitoya
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Quel manque d'ambition pour l'évolution des transports à Nantes, ça n'est pas avec une semi-ligne de tramway dans 7 ans que la métropole va faire baisser le nombre de voitures en circulation. Je veux bien croire que réaliser la ligne nord-sud soit un peu plus compliqué notamment à cause de la traversée de la Loire et de l'esplanade des machines, mais quand même avec 7 ans devant nous, c'est largement faisable.
A ce rythme là on aura une interconnexion des lignes 1 et 2 en 2035, et une ligne de métro en 2060. Il sera trop tard, le réchauffement climatique aura eu raison de nous et de l'inaction ambiante pour trouver des alternatives de transport.
En espérant que pour compenser ce peu d'évolutions la métropole mettra beaucoup de moyens sur le développement des aménagements cyclables (parkings, large dimensionnement des pistes...) cela peut être l'occasion de révolutionner les transports à Nantes qui est une ville relativement plate et aisément cyclable avec de la volonté politique.
En espérant que je sois très pessimiste et que les mentalités de nos politiques évolueront dans le bon sens pour proposer un réseau cohérent et multimodal ! Le potentiel est là !
B5

Dernière modification par kvitoya (19-03-2019 21:04:12)


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#2492 19-03-2019 21:06:35

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

kvitoya a écrit:

... avec de la volonté politique.
... Le potentiel est là !
B5

Tout est résumé !
C'est bien ça le probléme.  A10

Mais pour consolation, ce n'est pas propre qu'à Nantes.


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#2493 19-03-2019 21:26:12

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

A Chiquito, La carte que tu nous montres est super bien fait, le problème, c'est que tu ajoutes des croisements de rames à Commerce, ça va empirer la situation de Commerce, il faut pour ça, éviter le noeud central dans cette carte que tu proposes, mais c'est une belle idée en soi !  A7


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#2494 19-03-2019 21:31:39

Mephisto
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Par contre cela nous renseigne bien sur l'avenir des transports avec l'équipe municipale actuelle.
L'opposition ne propose rien pour l'instant par ailleurs, on verra au moment des municipales.

Mais par contre une chose est certaine, si l'équipe actuelle est reconduite en 2020, il n'y aura comme évolutions dans les transports que cette nouvelle ligne de Tram (si tout se passe bien) et peut être enfin la connexion ligne 1, ligne 2.
Mais pas plus j'en suis certain. Le développement des transports à Nantes est dans une phase très creuse, quand on voit les ambitions de la mairie pour 2026 on voit bien qu'on doit pas s'attendre à grand chose.

En tout cas si c'est la même équipe qui gagnent les municipales en 2020 il est évident qu'un projet de métro ne sera jamais évoqué dans les 6 prochaines années.
Quand à l'opposition, je ne sais pas trop quelles est leur vision pour Nantes..

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#2495 19-03-2019 21:36:21

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Mephisto a écrit:

Mais par contre une chose est certaine, si l'équipe actuelle est reconduite en 2020, il n'y aura comme évolutions dans les transports que cette nouvelle ligne de Tram (si tout se passe bien) et peut être enfin la connexion ligne 1, ligne 2.
Mais pas plus j'en suis certain. Le développement des transports à Nantes est dans une phase très creuse, quand on voit les ambitions de la mairie pour 2026 on voit bien qu'on doit pas s'attendre à grand chose.

En tout cas si c'est la même équipe qui gagnent les municipales en 2020 il est évident qu'un projet de métro ne sera jamais évoqué dans les 6 prochaines années.
Quand à l'opposition, je ne sais pas trop quelles est leur vision pour Nantes..

Pas dit, il suffit que le sujet du métro soit ancré dans l'opinion des Nantais pour que ça prenne auprès des élus, les élus pour se faire élire ont besoin d'avoir une large adhésion à un projet défendu par un collectif, ou un simple citoyen.
Je reste assez surpris du nombre de like ou RT sur le métro (peu de Tweet concernant le métro) sur mon profil, et il y a un fort intérêt pour ce mode de transport, du moins, une curiosité A7

Pour le tram, il est évident que seulement le renouvellement des rames sera réellement concrète dans la mandature prochaine, et le nouveau dépôt, pour le développement du tram, va falloir patienter comme tu le dis !


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#2496 19-03-2019 23:49:15

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je ne comprends pas pourquoi se compliquer la vie pour le tramway sur l'Ile de Nantes : il y a le site propre de la C5 qui devait être un tram à une époque où on ne parlait pas encore du phantasmagorique liaison L1/L2, ca ne devrait pas être très compliquer d'y poser des rails avec un LAC excentrée non, le tout sans attendre 7 ans ? D'autant plus que le pont Tabarly n'était-il pas conçu pour avoir un tram ?


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#2497 20-03-2019 09:24:39

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ça ne serait (sans doute) pas plus compliqué que de passer la ligne 4 en tramway, mais dans les deux cas ça serait avouer à demi-mot qu' "on" a eu tort d'installer un chronobus/busway pour changer en tramway 10-15 ans plus tard.  E1

De manière moins polémique, disons que le C5 ne passe pas vraiment près du futur CHU.  D1

En tout cas, si ça se confirme qu'en 2026 on aura qu'une ligne de tram (voire une demie-ligne, en terminus partiel de la ligne 2 comme illustré) pour ce CHU flambant neuf........... quelle déception et quel manque d'ambition............ encore et encore..........
E5


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#2498 20-03-2019 20:02:19

Swederman
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

colonel a écrit:

D'autant plus que le pont Tabarly n'était-il pas conçu pour avoir un tram ?

Niveau gabarit oui, mais des échos que j'ai eu des études de pré-faisabilité sur ces nouvelles lignes de tram l'installation de la LAC sur les haubans poserait pas mal de problèmes.

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#2499 20-03-2019 20:56:58

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Swederman a écrit:

colonel a écrit:

D'autant plus que le pont Tabarly n'était-il pas conçu pour avoir un tram ?

Niveau gabarit oui, mais des échos que j'ai eu des études de pré-faisabilité sur ces nouvelles lignes de tram l'installation de la LAC sur les haubans poserait pas mal de problèmes.

Et faire un tram sur batterie sur ce tronçon, ce n'est pas possible, une portion en mode sans LAC sur ce pont ?


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#2500 21-03-2019 09:43:55

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Swederman a écrit:

(...) des échos que j'ai eu des études de pré-faisabilité sur ces nouvelles lignes de tram (...)

Tu peux nous en dire plus ?
Entre nous... Et sans prendre de risque évidemment  A7   A5

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