PSS

Nice - Aménagement urbain et projets routiers

#576 05-03-2019 19:00:12

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Merci pour cette bonne nouvelle, notamment en ce qui concerne les tronçons beaucoup plus importants dès les premiers marchés.

On a du mal à se faire une idée sur le croquis présenté. L'impression serait idéale avec une végétalisation dense et diversifiée au niveau de la bande de plantation d'arbres.

Une végétalisation semble apparaitre sur le croquis, par portion linéaire, et d'une largeur convenable (de 1,67m à plus de 2m tout de même), notamment sur le linéaire partant à droite du croquis, ce qui est donc déjà une bonne nouvelle.
À voir comment cela va se matérialiser. Si la densification est là, et bien entendu la qualité des végétaux, cela peut être intéressant. S'il s'agit uniquement de gazon ou de pelouse, à la différence de ce qui avait été présenté, cela pourrait être un peu plus décevant.

Dernière modification par Skyrus (05-03-2019 19:40:26)


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#577 11-03-2019 23:48:15

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

L'appel d'offres pour la requalification du site propre bus et du trottoir Sud de l'axe Ouest > Est entre Grosso et Carabacel, soit les rues Bottero, Maréchal Joffre, Pastorelli et Pierre Dévoluy) vient d'être publié.

> https://www.marches-securises.fr/entrep … version=QR

Pour être honnête je m'attendais à ce que le projet soit mené petits bouts par petits bouts, mais finalement ce sont de longs tronçons qui sont lancés en un seul bloc, et tant mieux.

Après, le mot "trame verte" a clairement été employé à tort et à travers (vive la com'pol')... Pour résumer le projet, on conserve globalement la largeur actuelle du trottoir sud, et le couloir de bus es transformé en piste cyclable unidirectionnelle + bande plantée d'arbres + très ponctuellement des emplacements de livraisons ou quelques places VL quand la largeur est suffisante. On conserve donc du stationnement/livraisons le long du trottoir nord (dont des emplacements créés après Durandy) ainsi qu'une voie de circulation générale (hormis le dernier tronçon de la rue Devoluy qui passe à 2 voies).

Dans un souci économique (et c'est tant mieux niveau esthétique, entretien et durabilité) le nouveau trottoir et la piste cyclable seront traités en béton désactivé, et non en dalles basalte sombres.

Un aperçu du projet rue Maréchal Joffre au niveau des carrefours Cronstadt et Rivoli :

https://i.ibb.co/FxhkFfH/JOFFRE.png

D2

le fait d'utiliser des matériaux économiques de moindre qualité permet de faire les travaux plus vite et moins cher. Tant qu'ils n'utiliseront pas le macadam rose ou noir de la prom et du vieux nice, tout va  D2

Gambetta-Carabacel serait donc fait d'un trait ou par phases? Faut juste espérer que ce sera pas une tram trop béton F9 , et que le choix des arbres sera plus réussi que celui le long de la ligne 2. Le micocoulier serait très adapté, peu malade et esthétique. Les petits oiseaux l'adorent et raffolent de son fruit. Ou sinon un mélange d'arbres du genre Acacia, très esthétiques également, avec en plus de belles floraisons. Le micocoulier comme les acacias feront en plus de l'ombre pour la piste cyclable B6

En ligne

 

#578 19-03-2019 15:06:36

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Dans le journal "Vie des quartiers", une image un peu plus à jour, je pense, de cette trame verte:
On y voit bien la piste cyclable unidirectionnelle et la bande verte... Même si la densité de végétation est à mon avis très fantaisiste!

https://lh3.googleusercontent.com/ROq72HOFuvqpH3bjuTfSVOV_dCVGa6-EWfAeiUzpl3Vfykmlv7sURGE9YIGIdXUuxm-4DkCH-r_DlGuQq70PyCc-F35KHw8BtY798iLjieFyjTEH3cMLkklNShmzdfpnAIkzEwjRInKNu2OTx2-_90pKPxW9UzfpyG1sWsTBqx-tR0XSuPXHm8_JJhwFS0vm4TzvosjP35osPGHNK6R4WTIBrDX7ti7JfQMB0aTodUoetP6Bffl5KKlSK6UmhY5DHqsAwCkq8L2vHBEHxkxDZFnOPdGndjR-OjdfT8fb7Qzv7grNTRcmgPSj-inNmS0Zkhl_UVu6xyciuMBxviB8m6ulgl8OI2neDXqJyb7XwENWXnZwXV_wlV4PXUORwJG8xxYhtRWC8PUCUvmvJJMtiTphWq9qv5OwexIden5ZlE6_OcQ4quozAvv_66hoO6iHHg47t3VOlvQUIOhVebHiRsX77ygzj24YbCHavVSq9OwYvbRVyR4b2akEfg681SUdXRIRXGKta2O3iuinxDdan5UV1Dh1PzGDchMiDAyzA7b3py3Kc1OEMhCQVwNi4rNPWib6OQUrBiSVRl_4WhxHFSW8KNmgEEXHaEXifGtYBDND_Lbybdk0J5HL5244kuJ-vZHzpQi75wOA81unUhrn0Yu3FYS6_Lgl4_6EbxEO6ltuw7Zo4UvhDfYn5dM5eJyguz9CptPPh0ZBPl_JncG-gLWw=w910-h366-no


monmix, jcparis2 et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#579 19-03-2019 16:24:58

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

^^
Dans 100 ans peut-être, mais nous ne le verrons sans doute pas A5


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Cab'Z et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#580 19-03-2019 19:13:26

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Cab'Z a écrit:

Dans le journal "Vie des quartiers", une image un peu plus à jour, je pense, de cette trame verte:
On y voit bien la piste cyclable unidirectionnelle et la bande verte... Même si la densité de végétation est à mon avis très fantaisiste!

https://lh3.googleusercontent.com/ROq72 … 10-h366-no

en effet totalement fantaisiste. surtout avec les nuisibles qui détruisent tout le végétal dans nos communes. Du coup sur l'image on ne voit même pas l'essentiel, les aménagements. Comme souvent les architectes recouvrent les images d'une cacophonie de végétaux pour les rendre plus attrayantes, et plus écologique.

Dernière modification par Coulée verte (19-03-2019 19:14:33)

En ligne

 

#581 19-03-2019 19:39:11

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Cab'Z a écrit:

Dans le journal "Vie des quartiers", une image un peu plus à jour, je pense, de cette trame verte:
On y voit bien la piste cyclable unidirectionnelle et la bande verte... Même si la densité de végétation est à mon avis très fantaisiste!

https://lh3.googleusercontent.com/ROq72 … 10-h366-no

Les arbres qui seront sélectionnés pourraient on peu l'imaginer être de belles qualités quand il y a une volonté d'embellissement. Reste à savoir le budget associé à la partie végétale.

Ceux plantés le long du tramway ont en tout cas fait l'objet d'une consultation qui a abouti à une large gamme de choix et de valeur ajoutée. Une ligne de grande hauteur qui atteindra 14-15 mètres, et une ligne d'arbres à floraisons colorées et parfois spectaculaires : http://tramway.nice.fr/arbres/#resultats

C'est clair monmix  A10, cela prendra pas mal de temps pour les arbres, peut-être une dizaine-quinzaine d'années le long du tramway concernant les Zelkova, Aulne, etc... mais peut-être à plus court terme pour les floraisons saisonnières des autres espèces (Jacarandas, Orchidées, Savonniers, etc..).

Outre le côté croquis, ce qui semble intéressant, c'est qu'il semble bien y avoir une tranchée arbustes/fleurs.
Bon on a encore du mal à bien visualiser l'idée.

Hors ligne

 

#582 19-03-2019 20:10:01

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Tout à fait, il suffit de voir lez arbres de Jean Médecin, qui n'ont que 12 ans mais qui ont une belle taille par rapport à ce qu'ils étaient au départ !

Hors ligne

 

#583 19-03-2019 20:20:25

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

Cab'Z a écrit:

Dans le journal "Vie des quartiers", une image un peu plus à jour, je pense, de cette trame verte:
On y voit bien la piste cyclable unidirectionnelle et la bande verte... Même si la densité de végétation est à mon avis très fantaisiste!

https://lh3.googleusercontent.com/ROq72 … 10-h366-no

Les arbres qui seront sélectionnés pourraient on peu l'imaginer être de belles qualités quand il y a une volonté d'embellissement. Reste à savoir le budget associé à la partie végétale.

Ceux plantés le long du tramway ont en tout cas fait l'objet d'une consultation qui a abouti à une large gamme de choix et de valeur ajoutée. Une ligne de grande hauteur qui atteindra 14-15 mètres, et une ligne d'arbres à floraisons colorées et parfois spectaculaires : http://tramway.nice.fr/arbres/#resultats

C'est clair monmix  A10, cela prendra pas mal de temps pour les arbres, peut-être une dizaine-quinzaine d'années le long du tramway concernant les Zelkova, Aulne, etc... mais peut-être à plus court terme pour les floraisons saisonnières des autres espèces (Jacarandas, Orchidées, Savonniers, etc..).

Outre le côté croquis, ce qui semble intéressant, c'est qu'il semble bien y avoir une tranchée arbustes/fleurs.
Bon on a encore du mal à bien visualiser l'idée.

en effet, il semble y avoir une tranchée entre la voie et la piste cyclable. Par contre, je ne vois pas de séparation entre le trottoir et la piste. Ce qui serait beaucoup plus esthétique qu'un muret. Mais avec le risque d'accident....

Ici on est en face d'un parc, sur le plans ce sont plus des arbres en ligne, avec parfois un ruban vert

Dernière modification par Coulée verte (19-03-2019 20:22:40)

En ligne

 

#584 20-03-2019 09:35:03

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

en effet, il semble y avoir une tranchée entre la voie et la piste cyclable. Par contre, je ne vois pas de séparation entre le trottoir et la piste. Ce qui serait beaucoup plus esthétique qu'un muret. Mais avec le risque d'accident....

Ici on est en face d'un parc, sur le plans ce sont plus des arbres en ligne, avec parfois un ruban vert

D'après les pièces du marché la bande plantée fera entre 1,50 m et 2,80 m de largeur selon les endroits. En regardant vite fait le dossier il semble que la Métropole ait prévu de décaisser sur 1 mètre de profondeur environ pour réaliser cette bande plantée, qui sera remblayée en terre végétale + compost.

Il n'y aura pas de séparation physique entre le trottoir et la piste cyclable, hormis un caniveau en pierre pour gérer les eaux pluviales : la différence d'altimétrie de 2 cm entre piétons et cyclistes sera donc absorbée par la pente du caniveau, ce qui visuellement donnera un seul et même espace d'environ 3,80 m de large (et de cette manière on gère sans problème les PMR). Aucun potelet ou autre obstacle entre les deux espaces.


https://i.ibb.co/h1wwYpF/Nice.png


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2, Tête de Maure et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#585 20-03-2019 12:30:09

lanonyme
Notre Dame
Lieu: Nice
Date d'inscription: 14-08-2015
Messages: 105
Photos: 19

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Pas mal le visuel avec la végétation abondante ! Ca donne envie ! Il y a de quoi hésiter entre le vélo ou le tram !
B5

Voici le bas du bd Grosso à l'angle avec la rue de France :
https://i.ibb.co/cJX1nnH/IMG-20190320-101703.jpg

Les travaux pour la réalisation du square Bouvier situé au-dessus du puits de sortie Grosso (refermé en novembre dernier) vont démarrer ce printemps.


monmix, jcparis2 et Tête de Maure ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#586 20-03-2019 17:10:08

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Bouh qu'est-ce que c'est minéral F8
Et ce ne sont pas les 4 ou 6 arbres à venir qui vont réellement changer les choses...

Les espaces publics urbains sont de moins en moins végétalisés, à l'opposé total des beaux discours dans l'air du temps. L'unique raison semble être le coût d'entretien. Dans le passé, en fait jusque dans les années 80, un tel espace aurait été aménagé avec une partie trottoir circulée, et une partie type espace vert (pelouse, massifs, arbres...). Un peu dans l'esprit du carrefour avant les travaux (si on fait abstraction des voies de circulation).

Cette minéralisation renforcée ne profite à personne, à part au budget des collectivités : moins de nature en ville, moins de végétation, moins d'espaces pour la petite faune, moins de surfaces perméables ce qui oblige à renforcer les réseaux pluviaux, moins d'agrément pour les riverains en surplomb...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#587 20-03-2019 17:51:10

lanonyme
Notre Dame
Lieu: Nice
Date d'inscription: 14-08-2015
Messages: 105
Photos: 19

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Oui je suis d'accord avec toi !

J'espère que le square Bouvier sera plus vert !
Voilà les visuels que j'ai (récoltés sur les journaux ohé et site du tram) :

https://i.ibb.co/ydQFh9b/square-bouvier-2.jpg


https://i.ibb.co/4ZFNrFF/square-bouvier-6.jpg


monmix, Skyrus et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#588 20-03-2019 18:32:25

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Hummmm ces deux images sont effectivement très séduisantes, ce doit être le même graphiste que pour la "trame verte" sur Maréchal Joffre ^^ La Métropole en a recruté un très bon A10

Les plans du projet sont pour le coup beaucoup moins verts et font apparaître une sorte de trottoir central planté de plusieurs groupes d'arbres. On y voit également (1ère image) l'aménagement prévu pour le square (8 arbres disposés assez aléatoirement), le trait bleu correspondant au caniveau de ta photo.

https://i.ibb.co/2Kf5tbQ/tram-1.jpg

https://i.ibb.co/NNXCgQg/tram-2.jpg


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Skyrus et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#589 20-03-2019 18:58:53

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Think positive: les arbres vont arriver et cela va tout changer...  B3


Skyrus et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#590 20-03-2019 19:01:27

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

2400 arbres le long du tram, 476 au ray, 225 le long de la trame verte, 200 sur la Prom', des centaines le long du T3 également,.

Et avant cela, la coulée verte...
Même si l'aménagement est parfois trop minéral, on note quand même une végétalisation très positive de la ville!


Skyrus, monmix et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#591 20-03-2019 19:09:46

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

jcparis2 a écrit:

Think positive: les arbres vont arriver et cela va tout changer...  B3

De beaux arbres à venir.
En centre-ville, le développement de la nature apporte une belle plus value.
C'est vrai que ça coûte plus cher, mais que c'est beau des zones plantées, ca irait pas mal sur cette zone. Inversement, je trouve que le choix minéral fait du côté de l'Arénas fait belle sensation.
Attention à ne pas trop densifier non plus des secteurs qui proposent de belles architectures pour en réduire la mise en valeur architecturale, bon ce n'est pas trop le cas ici sur le bas de Grosso.

Dernière modification par Skyrus (20-03-2019 19:10:15)


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#592 20-03-2019 19:24:30

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

jcparis2 a écrit:

Think positive: les arbres vont arriver et cela va tout changer...  B3

De beaux arbres à venir.
En centre-ville, le développement de la nature apporte une belle plus value.
C'est vrai que ça coûte plus cher, mais que c'est beau des zones plantées, ca irait pas mal sur cette zone. Inversement, je trouve que le choix minéral fait du côté de l'Arénas fait belle sensation.
Attention à ne pas trop densifier non plus des secteurs qui proposent de belles architectures pour en réduire la mise en valeur architecturale, bon ce n'est pas trop le cas ici sur le bas de Grosso.

Si pourtant, ce serait bien qu’ils en profitent pour davantage mettre en valeur la villa Furtado...


monmix et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#593 20-03-2019 20:52:27

lanonyme
Notre Dame
Lieu: Nice
Date d'inscription: 14-08-2015
Messages: 105
Photos: 19

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Merci pour les plans, monmix !
Je saurais mieux à quoi m'attendre !

Cela n'a effectivement plus à rien à voir concernant mon premier visuel (qui doit dater un peu, j'avoue).

Sur mon deuxième visuel, le carré d'herbe central semble avoir disparu.
Néanmoins, il y aura quand même une bande d'herbe de chaque côté du "trottoir central" (1 place de parking sur deux sur ton premier plan, tout le long sur ton deuxième plan correspondant à ce dernier visuel), et le massif de fleurs au premier plan et la bande de gazon du dernier plan (le long du muret de la trémie) apparaissent bien, donc cela me parait quand même relativement fidèle...

Oui, cela va dans le bon sens : il faut se souvenir des affreux couloirs des bus 9 et 10...
B6 
Pour le bas du bd Grosso, il faut voir le positif : Au moins, les mémés du quartier ne feront pas crotter leur chien n'importe où, et cela pourrait faire un bon petit spot de squateboard avec la petite pente^^
Plus sérieusement, il y a quand même du passage (de piétons) à cet endroit, et le prolongement du trottoir de l'avenue des Baumettes n'est pas bête. Ce n'est pas si mal en fait, je trouve, même si tout ça m'a un peu surpris au début.

Oui, il faut attendre la végétation, et l'ensemble devrait quand même être assez chouette !
B5

Dernière modification par lanonyme (20-03-2019 20:54:38)


monmix et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#594 20-03-2019 20:54:16

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

jcparis2 a écrit:

Think positive: les arbres vont arriver et cela va tout changer...  B3

De beaux arbres à venir.
En centre-ville, le développement de la nature apporte une belle plus value.
C'est vrai que ça coûte plus cher, mais que c'est beau des zones plantées, ca irait pas mal sur cette zone. Inversement, je trouve que le choix minéral fait du côté de l'Arénas fait belle sensation.
Attention à ne pas trop densifier non plus des secteurs qui proposent de belles architectures pour en réduire la mise en valeur architecturale, bon ce n'est pas trop le cas ici sur le bas de Grosso.

Quand on voit l'état et le choix des arbres, cela ne fait pas rêver. Attendons donc ces beaux arbres à venir... Le long du tram, en toute objectivité je trouve le choix et l'effet pas terrible. Il faut espérer que la suite sera plus intéressante et plus méditerranéenne. La municipalité aurait pu s'inspirer d'autres communes comme Montpellier.

les photos sur le site du tram dans ce secteur montrent tout de même une tendance vers minéral.
http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/ … an-grosso/

d'ailleurs l'entrée du tunnel ne devait pas être couverte par du gazon?

Dernière modification par Coulée verte (20-03-2019 20:59:40)

En ligne

 

#595 20-03-2019 21:11:26

lanonyme
Notre Dame
Lieu: Nice
Date d'inscription: 14-08-2015
Messages: 105
Photos: 19

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

d'ailleurs l'entrée du tunnel ne devait pas être couverte par du gazon?

Il y a effectivement eu ce visuel :

https://i.ibb.co/fSLr4q0/rue-de-france-apres-tram-1.jpg

Mais là, perso, je n'y ai jamais cru une seule seconde (dans la pente de la trémie, à moitié à l'ombre, etc...) !
A10

Hors ligne

 

#596 20-03-2019 23:46:33

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

Quand on voit l'état et le choix des arbres, cela ne fait pas rêver. Attendons donc ces beaux arbres à venir... Le long du tram, en toute objectivité je trouve le choix et l'effet pas terrible. Il faut espérer que la suite sera plus intéressante et plus méditerranéenne. La municipalité aurait pu s'inspirer d'autres communes comme Montpellier.

les photos sur le site du tram dans ce secteur montrent tout de même une tendance vers minéral.
http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/ … an-grosso/

d'ailleurs l'entrée du tunnel ne devait pas être couverte par du gazon?

Ce sont des arbres qui à terme feront 14 à 15 mètres de hauteur et les essences plantés le long des façades fera un très beau rendu, vu les différentes espèces plantés, la plus-value sera réelle.
Comme dit plus haut, ce n'est pas avant 10 à 15 ans que l'on pourra juger. Même si certaines des espèces plantées ont une pousse rapide, l'ensemble visuel sera long à obtenir. Ce n'est pas aujourd'hui que l'on peut juger.

Concernant l'entrée du tunnel, le pelouse aurait fait bel effet mais cela a été modifié en raison des facilités d'accès aux véhicules de secours si nécessaire.


jcparis2 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#597 26-03-2019 13:22:34

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Bouh qu'est-ce que c'est minéral F8
Et ce ne sont pas les 4 ou 6 arbres à venir qui vont réellement changer les choses...

Les espaces publics urbains sont de moins en moins végétalisés, à l'opposé total des beaux discours dans l'air du temps. L'unique raison semble être le coût d'entretien. Dans le passé, en fait jusque dans les années 80, un tel espace aurait été aménagé avec une partie trottoir circulée, et une partie type espace vert (pelouse, massifs, arbres...). Un peu dans l'esprit du carrefour avant les travaux (si on fait abstraction des voies de circulation).

Cette minéralisation renforcée ne profite à personne, à part au budget des collectivités : moins de nature en ville, moins de végétation, moins d'espaces pour la petite faune, moins de surfaces perméables ce qui oblige à renforcer les réseaux pluviaux, moins d'agrément pour les riverains en surplomb...

C'est surtout la couleur sombre qui donne cet effet totalement minéral et désagréable. Je ne comprends pas pourquoi ils n'utilisent pas des couleurs plus agréables, beige pour les trottoirs et places, et le gris pour la route, comme cela se fait ailleurs (bon déjà ils ont évité le rose de la prom  B6  ). Ce gris foncé partout ne se marie absolument pas avec l'architecture autour. Il faut espérer qu'ils n'utiliseront pas ce béton gris foncé pour la "tram verte" et que l'esthétique soit pris en compte cette fois ci


monmix a aimé ce post.

En ligne

 

#598 26-03-2019 13:32:54

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

lanonyme a écrit:

Coulée verte a écrit:

d'ailleurs l'entrée du tunnel ne devait pas être couverte par du gazon?

Il y a effectivement eu ce visuel :

https://i.ibb.co/fSLr4q0/rue-de-france-apres-tram-1.jpg

Mais là, perso, je n'y ai jamais cru une seule seconde (dans la pente de la trémie, à moitié à l'ombre, etc...) !
A10

et il me semble que les couleurs n'ont pas non plus été respectées. Sur les visuels, les quais et trottoirs sont de couleur beige, beaucoup plus esthétique.

En ligne

 

#599 26-03-2019 14:18:40

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

D'après ce que je sais la couleur grise du béton désactivé qui a été utilisé sur la totalité de l'opération du T2 était une volonté des architectes, acceptée par la Métropole.

En effet un désactivé plus clair (~ beige clair) aurait sans doute donné un résultat plus agréable. Sans toutefois aller vers du trop clair comme ce qui vient d'être fait par exemple, à mon avis, autour de Cap 3000... C'est toute la difficulté de trouver la bonne teinte et surtout la teinte qui ne vieillira pas trop mal ni trop vite (sur ce point le gris est sans doute plus adapté que le beige).


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2, Skyrus, Coulée verte et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#600 26-03-2019 20:54:21

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

D'après ce que je sais la couleur grise du béton désactivé qui a été utilisé sur la totalité de l'opération du T2 était une volonté des architectes, acceptée par la Métropole.

En effet un désactivé plus clair (~ beige clair) aurait sans doute donné un résultat plus agréable. Sans toutefois aller vers du trop clair comme ce qui vient d'être fait par exemple, à mon avis, autour de Cap 3000... C'est toute la difficulté de trouver la bonne teinte et surtout la teinte qui ne vieillira pas trop mal ni trop vite (sur ce point le gris est sans doute plus adapté que le beige).

Il faut donc espérer que les architectes trouveront une couleur plus adaptée pour la tram "verte". Un béton gris foncé comme celui le long du tram serait totalement inesthétique, d'autant plus que le trottoir et la piste cyclable ne feraient qu'un et la surface de béton gris foncé serait visuellement énorme, même si quelques arbres apporteront un peu de verdure les mois d'été. Il faut aussi tenir compte du choix des arbres, souvent d'origine de pays du nord et de pays de l'est qui n'ont pas de feuilles pendant 5 mois de l'année. Donc l'hiver ce serait une véritable tram de béton. Personnellement j'aurais préféré, trottoir -> arbre -> piste cyclable ->séparation-> route. Visuellement cela aurait été plus équilibré et les accidents entre cyclistes et piétons évités, puisque par reflex les cyclistes vont automatiquement empiéter sur le trottoir pour s'arrêter. Et l'ombre des arbres aurait était partagé entre le trottoir et la piste cyclable. Alors que là, l'ombre bénéficiera plus aux voitures et la piste cyclable

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact