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Jette (Belgique): instauration d’une première « zone rues cyclables » où les voitures ne sont pas prioritaires
Toutes les rues à sens unique de Jette qui ne permettent pas le dépassement d’un cycliste par une voiture sans le respect de la distance de dépassement de 1 mètre, seront progressivement transformées en rues cyclables, pour peu que la vitesse y soit limitée à 30 km/heure, et qu’il s’agisse de voiries locales.
“Dans une rue cyclable, les voitures sont invitées, elles ne peuvent pas dépasser les cyclistes."
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Un moment va falloir songer à en faire une marque, déposer des brevets, miser tout le tourisme là-dessus, je sais pas, cette ville est trop unique pour nous pondre systématiquement des choses pareilles ! Je suis sincèrement partagé entre la consternation et une affection complète pour une ville seule capable de nous engendrer ça...
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A la limite enlever la pub
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Compliqué de faire mieux dans ce cas de figure... Coller l'abribus contre les bancs, les gens se mettront entre la route et l'abribus, donc occuperons tout le trottoir + PC. (photo originale : Marseille à la loupe)
Espérons qu'ils prévoient quelque chose du style :
Dernière modification par Mars13004 (21-03-2019 22:47:46)
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C'est clair que la pub est carrément dangereuse dans ces conditions, avec une probabilité assez forte de se retrouver face a un cycliste ou un jogger qu'on n'aura pas vu venir.
Et cet espace derrière l'abribus va voir se croiser vélo, poussettes, trottinettes, jogger et piétons... Ça va être un gros bordel.
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Ils auraient pu mettre les abris bus sur le trottoir supérieur sans les panneaux de pub ou mettre de simple poteaux d'arrêt même si ça craint pour le soleil.
Et le trottoir en béton brut c'est pas très beau. J'espère que c'est provisoire.
Dernière modification par osin13 (22-03-2019 00:21:26)
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C’est quoi ce BORDEL ? Je parle surtout des revêtements disparates.
Cette ville est franchement fascinante.
Dernière modification par Abomey (22-03-2019 01:46:25)
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Sur le Facebook de MàLL quelqu'un dit que c'est une erreur, l'abribus serait déplacé à droite. Mais c'est vrai que du coup les gens attendant le bus vont stationner sur la PC.
Sur de Lattre il y a un endroit comme ça avec l'abribus+pub en plein sur le trottoir partagé piétons/vélos, je confirme que c'est dangereux. Evidemment quand on connaît on ralentit et on observe, mais la première fois on se fait surprendre et un accident grave est possible.
De plus comme le dit quelqu'un d'autre sur MàLL les bus en s'arrêtant vont bloquer le trafic. Il aurait fallu faire un vrai projet d'ampleur, avec seulement 2x1 voie et utiliser la largeur ainsi récupérée pour la PC, le trottoir, et des arrêts de bus en chicane.
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Les abris bus ne seront pas déplacés à droite. Le passage des cyclistes devant un abris est encore plus dangereux (entrée sortie des usagers du bus), sachant que la fréquence du 83 va augmenter. Ces abris ne peuvent bien sûr pas être supprimés, pour ceux qui utilisent cette ligne toute l'année le comprendront facilement.
Enfin, ces aménagements sont provisoires et ont été validés par les différents services et commissions en 2017, l'association Vélos en ville a donné un avis positif dans l'attente de la requalification générale après mise en service totale du BUS.
Dernière modification par ju2mars (22-03-2019 09:12:02)
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Je ne savais pas que c'était provisoire. Mais pour l'emplacement des abribus:
ils tirent à pile ou face ?
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Dernière modification par ju2mars (22-03-2019 09:35:46)
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Selon Camille Galtier (mairie du 1/7), l'emplacement définitif des abribus est toujours en cours de réflexion, notamment en lien avec les associations de vélo. Une chose est sure : dans la configuration actuelle, aucune option ne sera idéale.
Dernière modification par Marseille à la loupe (22-03-2019 10:15:18)
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Merci pour l'info.
En effet, chaque option est complexe.
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Les deux options sont acceptables (provisoirement) si la signalisation est soignée (horizontale ET verticale). Mais vu que c'est toujours elle qui passe à la trappe...
Et virer la pub pour améliorer la visibilité serait un plus important.
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Finalement, la solution proposée par mars13004 semble être la plus pertinente.
Par contre, les plateformes en béton au niveau des abribus serviront certainement de parkings le soir, à moins qu'elles ne soient protégées par des plots.
Dernière modification par osin13 (22-03-2019 10:33:20)
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.
Dernière modification par osin13 (22-03-2019 10:29:43)
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En l'état actuel, on ne peut pas trouver de situation idéale.
Je trouve que ça souligne que le projet n'était pas assez ambitieux. Il aurait fallu limiter la corniche à deux voies de circulation sur toute sa longueur ce qui aurait permis de doubler la zone piétonne.. Comme ça on aurait été moins embêtés avec de genre de détails, pourtant cruciaux.
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Geronimo a écrit:
Toutes les rues à sens unique de Jette qui ne permettent pas le dépassement d’un cycliste par une voiture sans le respect de la distance de dépassement de 1 mètre (...)
“Dans une rue cyclable, les voitures sont invitées, elles ne peuvent pas dépasser les cyclistes."
Ca me navre que l'on soit obligé de faire des trucs pareil alors que c'est déjà issu du simple respect du code de la route. A moins que le code de la route Belge soit différent...
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Nguyom a écrit:
En l'état actuel, on ne peut pas trouver de situation idéale.
Je trouve que ça souligne que le projet n'était pas assez ambitieux. Il aurait fallu limiter la corniche à deux voies de circulation sur toute sa longueur ce qui aurait permis de doubler la zone piétonne.. Comme ça on aurait été moins embêtés avec de genre de détails, pourtant cruciaux.
Ce serait l'idéal mais je doute que ce soit envisageable à court terme. Tout en conservant l'idée de mars13004, il serait possible de rabattre le flux piéton vers le trottoir inférieur en créant des rampes quelques mètres avant et après les arrêts de bus. Il faudra par contre supprimer le banc sur cette partie là afin d'élargir la section de passage.
Dernière modification par osin13 (22-03-2019 12:42:05)
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yaga a écrit:
Geronimo a écrit:
Toutes les rues à sens unique de Jette qui ne permettent pas le dépassement d’un cycliste par une voiture sans le respect de la distance de dépassement de 1 mètre (...)
“Dans une rue cyclable, les voitures sont invitées, elles ne peuvent pas dépasser les cyclistes."Ca me navre que l'on soit obligé de faire des trucs pareil alors que c'est déjà issu du simple respect du code de la route. A moins que le code de la route Belge soit différent...
Non c'est pareil. D'un côté c'est navrant comme tu dis, de l'autre c'est quand même un message plus positif qu'à Marseille (où beaucoup de rues du centre sont très étroites) où on entend constamment "on ne fait pas d'aménagements cyclables ici parce que c'est trop étroit".
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Dans ce cas, il faudrait étudier la pertinence de fermer quelques une de ces rues au trafic automobile hors riverains et les rendre piétonnes + cyclable, de façon a avoir une sorte de "trame" continue.
- Les riverains avec une voiture gardent l’accès, auront moins de problèmes a trouver une place pour se garer, auront moins de nuisances liées a la circulation et si ils ont un minimum de jugeotte, il s'en foutent un peu d’être contraint de rouler doucement sur les 50-100m qui sépare les zones "normales" de leur habitation dans la rue a accès restreint.
- Les cyclistes se retrouvent avec des axes privilégiés ou ils sont a peu prés tranquilles (hormis les quelques riverains de temps en temps)
A moins qu'une telle réflexion soit un crime passible du bucher par chez vous...
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Ton schéma suit ce qui était prévu à l'origine à la différence que tu supprimes une partie du banc linéaire à chaque arrêt de bus pour améliorer le confort de la zone partagée. C'est bien ça ?
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Les gens peuvent descendre les escaliers sinon (puis les remonter après l'abribus), a c'est vrai, la majorité des gens sont flemmards...
Les PMR et poussettes peuvent emprunter la piste sur quelques mètres.
Sinon bonne idée, mais pour les travaux actuels c'est mort..c'est déjà fait, d’où mon idée qui est de la peinture et une barrière en diagonale ;).
Dernière modification par Mars13004 (22-03-2019 15:58:08)
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