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Aéroport Nantes-Atlantique

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports12.00 mR+22021

#1626 23-02-2019 12:06:50

yaga
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

APB44 a écrit:

L'A321 Néo 'normal' est peut être un peu juste coté distance franchissable pour du Nantes-Doha...

7400km de range pour le 321Neo donc aucun soucis pour du NTE/DOH

Quand je parlais de confusion...
Les 7400 km de portée sont pour l'A321LR, pas pour le Neo de base. Je cite le site officiel d'Airbus* :

The A321LR – a new variant of Airbus’ A321neo – will have the longest range of any single-aisle jetliner, able to fly routes of up to 4,000 nm with 206 passengers while utilising extra fuel stored in three Additional Centre Tanks (ACTs).

Et 4000 nm (nautic miles) = 7408 km

*Même le site officiel entretien la confusion en mettant en avant les caractéristiques maximales de chaque membre de la famille - incitant a penser que les 7400km sont pour l’intégralité de la gamme A321 Neo.

[EDIT] En fait, il semble que même les A321 CEO soient en mesure de faire du Doha-Nantes (6000km de distance franchissable maxi, c'est vraiment limite quand meme). C'est surtout qu'il faut refaire le plein a Nantes, ça doit gêner de payer 6 fois plus cher qu'a Doha  A10

Dernière modification par yaga (23-02-2019 12:13:06)

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#1627 08-03-2019 11:24:51

Rajiv
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Aéroport: le nouveau plan de gêne sonore prêt à être adopté

(...) le périmètre du nouveau plan de gêne sonore (PGS), document visant à définir les zones à l’intérieur desquelles les riverains impactés par la plateforme sont éligibles à un dispositif d’aide financière pour l’insonorisation de leurs logements, a été approuvé ce jeudi 7 mars par les élus des trois communes concernées : Bouguenais, Saint-Aignan-de-Grandlieu et Rezé.

Selon nos informations, ce nouveau plan de gêne sonore (PGS) devrait couvrir une superficie totale de 27,25 km2, soit une surface bien plus importante. « Près de 16 000 habitants se trouvent en effet dans le périmètre de ce nouveau plan de gêne sonore, contre un peu plus de 5 000 dans la version en vigueur du PGS qui date de 2003. », indique un élu [anonyme, ndlr].
(...)
Le plan de gêne doit encore être soumis à l’avis de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) avant d’être validé par le préfet de Loire-Atlantique, Claude d’Harcourt.

Presse Océan : https://www.presseocean.fr/actualite/lo … 019-295816

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#1628 08-03-2019 21:50:40

Vincent GACHE
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Loire-Atlantique Aéroport: ce qui doit bientôt changer
08.03.2019 20:58

Nantes Atlantique a battu son record de trafic en 2018 avec 6,2 millions de passagers (+ 13 %).

Outre des aides pour les riverains, l’État veut améliorer les accès à l’aéroport de Nantes Atlantique. L'offre "parking" sera dopée dès 2019.

Le projet de réaménagement et d’extension de l’aéroport est sur orbite. L’État table sur un programme de travaux de 500 millions d’euros, ainsi que l’énonce Claude d’Harcourt, préfet de Loire-Atlantique. E9

Le chantier sera à la charge du futur concessionnaire de la plateforme, qui devrait être désigné en 2021.

Quatre ans de travaux sont prévus. Selon le scénario "idéal" de l’État, la métropole sera dotée « d’un aéroport adapté à ses ambitions et aux besoins de ses clients en 2025 ». L’objectif affiché est de calibrer l’équipement pour 9 millions de passagers avec un potentiel d’agrandissement à 15 millions.
« Première brique »
...
Avancée notable : le nouveau plan de gêne sonore (PGS), qui définit les zones au sein desquelles les riverains sont éligibles à un dispositif d’aide financière pour l’insonorisation de leurs logements, a été approuvé jeudi par les élus des trois communes concernées (Bouguenais, St-Aignan-de-Grandlieu et Rezé), ...

Nouveaux parkings

Avant même le lancement des grands travaux, l’État entend faire bouger les lignes. « Trois cents places de parking vont être créées avant l’été pour faire face au pic de fréquentation, énonce Claude d’Harcourt. Et 300 autres places seront aménagées avant la fin de l’année. »

Le hall 4 va être réaménagé. Pour fluidifier le flux des passagers au sein de l’aérogare, le concessionnaire va installer 30 % de points d’inspection filtrage supplémentaires.

Enfin « un plan d’amélioration de l’aéroport et de ses accès va être élaboré, en concertation avec Nantes Métropole, d’ici la fin 2019. L’objectif, c’est que les conditions de fonctionnement de l’aéroport soient améliorées avant la mise en service de la nouvelle aérogare ».

Le calendrier
La concertation publique portant sur le réaménagement de Nantes Atlantique, menée par la Commission nationale du débat public (CNDP), aura lieu en juin et juillet.
Une enquête publique devrait suivre en 2020 afin d’aboutir à la déclaration d’utilité publique du projet au début de l’année 2021.
Pas question de revivre le bourbier NDDL : les probables recours d’opposants, prévient-on, « ne seront pas suspensifs ». E9

Dossier complet dans Presse Océan ce samedi 9 mars.

www.presseocean.fr


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#1629 11-03-2019 11:13:56

lutecia44
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

300 places de parking pour l'été et 300 pour la fin de l'année.
Vu le délai, on parle de parking exterieur, mais où donc ?
Ca va commencer à faire loin de l'aérogare, il va falloir des navettes ?  F9

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#1630 20-03-2019 22:36:06

Thns
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Le trafic à explosé à NA en février : + 19,2% comparé à février 2018. De TRÈS loin la plus forte croissance en France devant Bordeaux à +10,7%.
En cumulé depuis janvier, plus forte croissance en France avec + 15,7%.
Et dire que la base d’Easyjet n’est pas encore là....
Petit détail amusant mais qui en dit long : depuis le début de l’année, le nombre de Pax à Nantes est égale à celui de Bordeaux. Bon, aucun doute que Bordeaux dépassera Nantes vue la dynamique également de cette plateforme, mais tout de même !

Dernière modification par Thns (20-03-2019 22:44:13)


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#1631 22-03-2019 11:20:54

yaga
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Le coté négatif de l'effet LGV pour Bordeaux  A10
Question con : ou récupère-tu les chiffres pour Nantes? Autant ceux de BOD sont publiés tous les mois sur le site web de l’aéroport, autant je n'arrive pas à trouver pour NTE...

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#1632 22-03-2019 15:11:31

Rajiv
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Aéroport : « Que va-t-il se passer entre aujourd’hui et 2025 ? »
Claude d’Harcourt [préfet de Région PdL, ndlr] a rappelé les grandes dates du calendrier :

- la consultation locale sur la protection de la population en juin et juillet [2019],
- la déclaration d’utilité publique début 2021,
- un nouveau contrat de concession fin 2021,
- le démarrage des travaux en 2022,
- pour une ouverture du nouvel équipement en 2025.

Le préfet souhaite toutefois que la question des accès soit traitée sans attendre et a notamment demandé, pour celle de la desserte de l’aéroport, « que Nantes-Métropole accélère ses études. »

« Pensez-vous que les travaux puissent comment avant la fin du quinquennat [2022] ? » interroge en retour Bruno Retailleau (LR) qui en doute, tout comme il doute de la pertinence des chiffres prévisionnels de fréquentation, selon lui « sous-estimés ».

Ouest France (extraits)

Dernière modification par Rajiv (22-03-2019 15:12:27)

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#1633 25-03-2019 17:37:40

Grandao
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Pour moi, l'aéroport doit absolument être relier par une ligne de train classique et non pas par un tram train.

Est ce qu'il est possible par le sud de relier la ligne Nantes Bordeaux ? Peut être qu'elle existe déjà.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#1634 25-03-2019 18:15:16

Chiquito
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Il faut surtout bien définir les flux et être réaliste.
Le tram-train serait le plus a même de relier cet aéroport. Le matériel classique comme les Régiolis, AGC, Coradia... ne sont pas franchement taillés pour ce type de relation. Si desserte de cet aéroport, on peut, à limite, imaginer des gares proches, donc quai court et bas: infrastructure peu couteuse. Mieux vaut aussi prendre en compte les futurs contraintes comme la saturation de la gare de Nantes. Le Tram-train peut offrir une offre plus riche dans la desserte périurbaine sans passer par la gare.

Par exemple. Je n'imagine pas du tout une circulation provenant sans arrêt de la Roche faire terminus à l'aéroport... Et encore moins un train de catégorie Intercité voir TGV. La liaison aéroport doit mailler au mieux le réseau urbain comme un arrêt à Mangin si celle-ci ne passe pas par la gare. Et pour les autres, proposer au moins des arrêts complémentaire dans la périphérie Nantaises.

Pour répondre à ta question, voici une carte "maison" des différentes bifurcations de l'étoile Nantaise. Installations officiellement en service et toujours à l'inventaire des lignes.
https://i.ibb.co/8DqL2v9/bif.png

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#1635 25-03-2019 18:44:58

Grandao
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

L'idée serait de passer par l'aéroport puis aller en gare de Nantes si il existait une ligne au sud.

J'ai recherché et il existe des vestiges de voies entre Pont Saint Martin et les Sorinières. Ensuite je ne sais pas si on peut relier la ligne entre les Sorinieres et la ligne classique via un raccordement.

Le problème du tram train c'est que ça pourrait dégoûter beaucoup de personnes de privilégier la voiture au transports en commun.

Imaginons une personne qui vient de RENNES ou de Bretagne qui sait qu'il doit faire un changement à la gare de Nantes va venir en voiture. J'habite à Rouen et pour aller à l'aéroport de Roissy jamais ca me viendrait à l'idée d'y aller en train + rer mais je vais privilégier covoiturage + rer.

Pour l'infrastructure pas besoin de faire une gare sensationnelle regardes les exemples de gare à côté de l'aéroport de Clermont ou de Marseille qui sont reliées via ligne classique et je ne pense pas qu'elles ont coûté excessivement chères.

Dernière modification par Grandao (25-03-2019 19:23:39)


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#1636 25-03-2019 20:35:21

Chiquito
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Justement, enrichir l'offre en proposant à cette clientèle aéroportuaire des dessertes périurbaines et des dessertes régionales occasionnelles serait très enrichissant pour celle-ci.
Le tramtrain ne dégoute pas, t'en fait pas pour ça !  D2

Il n'a jamais existé d'ancien raccord dans cette zone. L'étoile Nantaise garde plus ou moins le plan de voie hérité des anciennes compagnies ferroviaires, c'est d'ailleurs une chance ! ! 

Historiquement, la compagnie de l’État exploitait la gare de Nantes-Etat pour le Sud/Loire Vendée, la gare du P.O. à partir de l'actuelle gare de Nantes vers l’intérieur du pays et quelques lignes vers la cote. Mais Nantes a préservé ces infrastructures qui sont aujourd'hui une réel opportunité. 

Après, on ne parle pas de gare à proprement parler. Il faut penser à toute l'infrastructure d’exploitation. Calibrage d'une sous-station, longueur des cantons, type de cantonnement, régime d'exploitation... Et surtout le cout de l'exploitation réel. Mieux vaut remplir un tram-train avec une dizaine de personne qu'un Régiolis. Les couts ne sont pas du tout les mêmes en terme de cout.

Grandao a écrit:

J'habite à Rouen et pour aller à l'aéroport de Roissy jamais ca me viendrait à l'idée d'y aller en train + rer mais je vais privilégier covoiturage + rer.

Dans ce genre de cas. Je connais bien Rouen pour y avoir vécu et bossé, la métropole Rouennaise ,comme la Havraise, paye la culture et la philosophie du transport public hérité des années 60... Aucun maillage... Mais bien sur, toujours ce fantasme de TGV, à savoir que St-Lazare étant complétement saturé. Cela signifierait au mieux une gare nouvelle à la Défense pour le recevoir. Au pire, Achères ! ! !

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#1637 25-03-2019 23:05:32

Grandao
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Pour moi si le tram train dégoute. Mes parents habitent la chapelle sur erdre. À l'arrêt babinière qui est à côté de chez moi il n'y a absolument personne quand je le prends. Pourtant pendant ce temps là les bus sont bondés De plus, je connais peu de personnes qui prennent le tram train pour faire la première partie de trajet pour aller prendre une grande ligne à la gare de Nantes alors que c'est gratuit... Pour le coup je comprends vraiment pas le choix de ne pas avoir fait un train jusqu'à Rennes c'est quand même aberrant de l'argent public jeté par la fenêtre comme ça.

C'est pas négligeable d'être relier à un aéroport via le train je pense. C'est la stratégie adoptée par beaucoup de villes (Clermont, Marseille, Lyon) pour ne citer qu'eux.

L'idéal serait pour moi (si le raccordement est impossible par le sud ) un passage sur l'île de Nantes avec un arrêt à Mangin puis aller à l'aéroport.
Je suis tout à fait d'accord sur l'opportunité d'une étoile ferroviaire sur l'agglomération nantaise qui est gâchée par l'implantation du CHU sur l'île de Nantes.

Sur ce point je ne suis pas d'accord pour dire que ce n'est pas le même coût. Je pense quand même qu'un train qui met moins de temps permettra d'attirer + de monde qu'un tram train. La région et la métropole sont quand même en position de force après l'abandon de notre dame des Landes. Même si j'étais contre ce projet il faut absolument s'en servir. Il ne faut pas penser aux coûts pour une fois qu'on peut espérer un grand projet de transport à Nantes après 12 ans de disette autant en profiter. Je pense que la ville le mérite.

Si un tram train est implanté Quid de la ligne Nantes sainte pazanne vers pornic et Saint Gilles Croix de vie?

Pour Rouen oui c'est clair que cette ville se tourne uniquement sur paris et c'est regrettable. Il y a un gros potentiel sur des liaisons vers Nantes via Rennes le Mont saint Michel  et Caen mais aussi vers Bordeaux Toulouse. Malheureusement la Normandie fait le choix de privilégier un transport par autocar ce qui est très regrettable sur tout au moment où la lutte pour le dérèglement climatique est l'enjeu du siècle. À limage de Rouen evreux qui est proposé en Autocar où l'on a décidé qu on allait construire une autoroute mais qu'on n'a pas eu l'idée de relier les deux villes par le train. Evreux qui est d'ailleurs l'une des seules préfectures à ne pas être relier avec la capitale de son ex région, Rouen

Dernière modification par Grandao (25-03-2019 23:37:53)


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#1638 26-03-2019 09:46:03

yaga
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Grandao a écrit:

C'est pas négligeable d'être relier à un aéroport via le train je pense. C'est la stratégie adoptée par beaucoup de villes (Clermont, Marseille, Lyon) pour ne citer qu'eux.

Strasbourg également, ça m'a bien facilité la correspondance quand je bossais en Allemagne.

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#1639 26-03-2019 10:15:51

Rajiv
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Tu sembles mélanger un peu tout  A8 Sans doute l'heure tardive !  A7
Je vais essayer de répondre à quelques points :

Grandao a écrit:

Pour moi si le tram train dégoute. Mes parents habitent la chapelle sur erdre. À l'arrêt Babinière qui est à côté de chez moi il n'y a absolument personne quand je le prends. Pourtant pendant ce temps là les bus sont bondés De plus, je connais peu de personnes qui prennent le tram train pour faire la première partie de trajet pour aller prendre une grande ligne à la gare de Nantes alors que c'est gratuit... Pour le coup je comprends vraiment pas le choix de ne pas avoir fait un train jusqu'à Rennes c'est quand même aberrant de l'argent public jeté par la fenêtre comme ça.

Le tram-train Nantes-Chateaubriant a sans doute un succès mitigé (ou est un semi échec, selon si l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein), mais d'une part les chiffres de fréquentation étaient trop optimistes (c'est souvent le cas pour valider un projet), d'autre part le changement d'habitude des utilisateurs (potentiels) prend du temps, si la fréquentation augmente, tout ne va pas mal.
Ensuite, je trouve risqué de partir d'exemples singuliers/personnels pour ensuite généraliser sur un "le TT dégoute".
Quel aspect du tram-train (te) dégoute ? Le matériel (son confort) ? La fréquence de passage ? Les retards ? ... ?

(..) Je suis tout à fait d'accord sur l'opportunité d'une étoile ferroviaire sur l'agglomération nantaise qui est gâchée par l'implantation du CHU sur l'île de Nantes.

Là, je ne vois pas le rapport  F9
Le projet de CHU est relativement éloigné des voies SNCF.
La fermeture de la gare de Nantes-État et le démantèlement des voies (de stockage) de l'ouest de l'île n'étaient pas un impératif lié au futur CHU : on aurait très bien pu faire un franchissement (souterrain ou aérien) des voies SNCF pour relier nord et sud de l'île...

(...) Si un tram train est implanté, Quid de la ligne Nantes sainte pazanne vers pornic et Saint Gilles Croix de vie?

Les deux peuvent très bien cohabiter, comme sur Nantes-Clisson où il y a du tram-train, du TER, de l'Intercité, et du TGV !

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#1640 26-03-2019 10:26:33

Grandao
Exclu
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Pour le coup même si on pense aux premiers abords que c'est le retard ou les horaires (qui ne sont vraiment pas top, à penser qu'il y a un couvre feu après 21h) pour le coup le type de matériel avec peu de confort joue aussi beaucoup.
C'est pour ca que je disais que c'est à mon avis un échec et pas un semi échec.

Dernière modification par Grandao (26-03-2019 10:28:24)


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#1641 26-03-2019 11:45:41

Ptitdav
Arc de Triomphe
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Petit apparte au sujet (pardonnez l'absence d'accents, je suis sur un clavier qwerty), mes parents ont pris l'avion ce week end depuis l'aeroport de Nantes. Enquete de la DGAC. Et parmis les nombreuses questions habituelles (pour noyer le poisson?), questions du type: "si l'aeroport devait etre ferme plusieurs fois pour la realisation de travaux, comment feriez vous ce meme voyage? Vous l'annuleriez? vous partiriez d'un autre aeroport? Si oui, lequel? Angers? Saint Nazaire? Autre?"

Bref, la fermeture de l'aeroport pendant les travaux est vraiment a l'etude? Ce serait de la folie... non? A8

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#1642 26-03-2019 11:59:46

Rajiv
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Une rapide recherche sur le net m'informe que des aéroports qui ferment quelques semaines pour travaux, ça arrive (exemples de Biarritz, Figari et Tours ; on est loin d'un trafic comme NTE j'en conviens).

Donc, la piste (A6) n'est pas à exclure, et elle ne l'est visiblement pas.  C10

Dernière modification par Rajiv (26-03-2019 12:02:27)


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#1643 26-03-2019 13:11:45

Thns
Notre Dame
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Cela n’a rien de nouveau. Il a toujours été annoncé qu’en cas de maintient de NA, l’aéroport devrait fermer ( de mémoire 1 à 2 mois ) pour réfection de la piste et en particulier suppression d’un défaut de celle-ci ( une « bosse » bien connue des pilotes ).

Dernière modification par Thns (26-03-2019 13:13:15)

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#1644 26-03-2019 13:26:28

jllc
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

En l'état actuel du réseau ferré, une gare à l'aéroport serait forcément en cul se sac. Une ligne le desservant serait forcément un terminus, et n'aurait comme passagers que ceux qui prennent l'avion, ou travaillent dans la zone.

Mais à une époque, ce tronçon faisait partie de la ligne vers Ste-Pazanne et la côte. Quand la piste de l'aéroport a été rallongée (dans les années 1980 ?), cela a été fait sur cette voie ferrée (le trajet est toujours visible sur photos aérienne). La voie a été déviée et contourne l'aéroport par le nord.

Ma question est peut être bête : serait-ci raisonnablement envisageable de remettre l'ancien tracé en service, en le faisant passer en sous-terrain sous la piste ? Ainsi, tous les trains desservant la côte passerait par une gare aménagée contre l'aéroport.


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#1645 26-03-2019 16:18:53

Grandao
Exclu
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

jllc a écrit:

En l'état actuel du réseau ferré, une gare à l'aéroport serait forcément en cul se sac. Une ligne le desservant serait forcément un terminus, et n'aurait comme passagers que ceux qui prennent l'avion, ou travaillent dans la zone.

Mais à une époque, ce tronçon faisait partie de la ligne vers Ste-Pazanne et la côte. Quand la piste de l'aéroport a été rallongée (dans les années 1980 ?), cela a été fait sur cette voie ferrée (le trajet est toujours visible sur photos aérienne). La voie a été déviée et contourne l'aéroport par le nord.

Ma question est peut être bête : serait-ci raisonnablement envisageable de remettre l'ancien tracé en service, en le faisant passer en sous-terrain sous la piste ? Ainsi, tous les trains desservant la côte passerait par une gare aménagée contre l'aéroport.

C'est l'idée proposée par l'association Nexus et par Benard Fourage et je suis en faveur de cela personnellement.


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#1646 26-03-2019 18:41:23

Lambig
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

jllc a écrit:

En l'état actuel du réseau ferré, une gare à l'aéroport serait forcément en cul se sac. Une ligne le desservant serait forcément un terminus, et n'aurait comme passagers que ceux qui prennent l'avion, ou travaillent dans la zone.

Mais à une époque, ce tronçon faisait partie de la ligne vers Ste-Pazanne et la côte. Quand la piste de l'aéroport a été rallongée (dans les années 1980 ?), cela a été fait sur cette voie ferrée (le trajet est toujours visible sur photos aérienne). La voie a été déviée et contourne l'aéroport par le nord.

Ma question est peut être bête : serait-ci raisonnablement envisageable de remettre l'ancien tracé en service, en le faisant passer en sous-terrain sous la piste ? Ainsi, tous les trains desservant la côte passerait par une gare aménagée contre l'aéroport.

C'est très pertinent. On pourrait profiter de la future fermeture de la piste pour faire passer un tunnel. Mais sincèrement, je n'attends rien d'un État qui se désengage du dossier le plus possible. L'autre problème, c'est que je n'ai pas l'impression que l'actuelle majorité de la Région soit très regardante sur la situations ferroviaire. Si on ajoute en plus le fait que ce soit la seule collectivité locale qui ait accepté sans broncher les maigres compensations de l'État... Bref, rien de bon.


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#1647 03-04-2019 08:14:01

yaga
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

yaga a écrit:

Question con : ou récupère-tu les chiffres pour Nantes? Autant ceux de BOD sont publiés tous les mois sur le site web de l’aéroport, autant je n'arrive pas à trouver pour NTE...

Un de nos amis de Montpellier a déniché les stats nationales a fin février

Dernière modification par yaga (03-04-2019 08:14:16)


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#1648 03-04-2019 19:19:25

Chiquito
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Grandao a écrit:

C'est l'idée proposée par l'association Nexus et par Benard Fourage et je suis en faveur de cela personnellement.

Je me demande souvent si Nexus connait la moindre chose au ferroviaire à la vue de ses projets...  A8
Bref, je vais sans doute en refroidir certains mais la solution ligne ferroviaire sous piste aérienne est définitivement exclue, cela signifierait une tranchée profonde pour éviter la piste (contraintes diverses), les taxiways et les installations, de nos jours les raisons sécuritaires l'emportent. Déjà la, ça chiffre.
Cette ligne irait ou ?? Pornic ou St-Gilles !  On parle donc de ligne capillaire régionale avec principalement une clientèle pendulaire ! Je doute très sincèrement que l’investissement en vaut la chandelle pour assurer une continuité de ce coté de la ligne ! !

Il faut admettre qu'un habitant de Ste-Pazanne n'ira pas choisir le train avec un horaire peut etre contraignant pour se rendre à l'aéroport. A10 

Il serait beaucoup plus logique de créer une réel gare terminus accueillant du tram-train cadencé, du TER régional aux heures de pointe avec des croisements et des opportunités de correspondance à Rezé pour la clientèle de St-Gilles/Pornic. Des trains en provenance de Rennes, Redon, St-Nazaire, Le Croisic, Châteaubriant, Carquefou, Angers, Ancenis, Cholet, Clisson et j'en passe pourront desservir cette aéroport sans correspondance en cas d'un sérieux projet de desserte. Mais disons que l'ambition manque un peu dans la métropole.

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#1649 03-04-2019 19:25:59

Chiquito
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Grandao a écrit:

À l'arrêt babinière qui est à côté de chez moi il n'y a absolument personne quand je le prends. Pourtant pendant ce temps là les bus sont bondés De plus, je connais peu de personnes qui prennent le tram train pour faire la première partie de trajet pour aller prendre une grande ligne à la gare de Nantes alors que c'est gratuit...

Babinière est une gare bien garnie aux horaires de pointes (scolaire+relais) et ce qui inquiètent d’ailleurs. Ce n'était pas du tout prévu à la base. Ça devait être une gare calme le temps que la ligne 1 déboule sur le site.  Elle est uniquement calme en heure creuse.
Pour info et pour le vivre quotidiennement. Nombreux sont la clientèle à Haluchéres ayant compris qu'ils arriveront bien plus vite à la gare par rapport au tram. Cela créer des mouvements de foule sur les voies.

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#1650 03-04-2019 19:43:39

Flying Frog
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Pourquoi n'évoquez vous pas la solution toute bête du tramway?
comme Nice, comme Bordeaux, comme Toulouse…
investissement limité  50 millions contre au moins le double pour le tram train
fréquence élevée 5 minutes au lieu de 20 minutes
connexions faciles avec les autres transports en commun de la métropole
et desserte de la zone AIRBUS avec ses 12000 emplois
déficit d'exploitation limité (tram train environ 7 millions d'euros par an.
c'est vraiment la solution évidente,
que la DUP de 2003 envisageait pour 2012!

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