PSS

Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

#101 28-03-2019 00:21:27

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

arc en rêve consacre une exposition à partir de demain sur les projets des 50 000 logements qui s'appellent donc maintenant accessibles par nature

https://www.arcenreve.eu/exposition/acc … par-nature

Dernière modification par invité05 (24-09-2020 17:33:54)


Chrisl a aimé ce post.
 

#102 28-03-2019 10:06:49

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Il s'y mettent a combien pour pondre ce genre de noms péteux?  A10


agsos et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 29-03-2019 11:40:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Plus de précisions sur les 50 000 logements.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 12175.html
am

Hors ligne

 

#104 29-03-2019 11:41:39

BdxGwada971
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 94
Immeubles: 104
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

La solution pour lutter contre l'étalement urbain, pour que le prix du mètre carrés soit bas et pour que le maximum de personne puisse avoir accès à un logement dans la métropole c'est de construire haut. Cela ne veut pas dire construire des IGH, mais construire un ou quelques immeubles entre 30 et 50m. Les villes qui pourrait construire des tours sont celles qui sont relativement denses comme Talence, Le Bouscat, Cenon, Lormont, Bègles, Floirac et les parties intrapériphérique de Mérignac et de Pessac. Ca serait bien qu'une ville comme Carbon Blanc qui est une commune dense et la plus petite en superficie de la métropole construise unr ou deux tours entre 30-35m pour qu'ils conservent du foncier sur leur territoire.

Par contre, cela serait cool que Parempuyre construisent des IGH et pourquoi pas des grattes ciels, quand on veut le tram on veut aussi l'urbanisation dans sa commune  A10

Dernière modification par BdxGwada971 (29-03-2019 11:43:14)

Hors ligne

 

#105 24-09-2020 15:29:00

BdxGwada971
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 94
Immeubles: 104
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Le site de la Fab a été mise à jour, et il y a des nouveautés.
https://lafab-bm.fr/habiter/

-Par contre dans le secteur Pontet Sud à Pessac, c'est une honte qu'on veulent construire 300 logements sur plusieurs immeubles bas étaler sur du foncier. Et à côté de ça ils veulent demolir 3 tours.
-À Bègles Labro, cela va être une grosse déception comme on peut le voir sur le plan, je sens que ça va être une longue barre avec 3 petites tourettes ridicules.

J'espère que la métropole va modifier le PLU pour construire plus haut


thomas0592, lyonaf et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 09-10-2020 16:17:50

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Le site Petit Bruges va bientôt être aménagé. Les permis de construire commencent à être affichés le long des allées de Boutaut.

PS : comment on poste des photos facilement depuis iOS sur le forum
?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 09-10-2020 16:40:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

https://imgur.com/upload je pense mais depuis un smartphone je ne l'ai jamais fait.
J'espère que le TCSP de Cracovie sera réalisé un de ces 4 en prolongement du TTMédoc, via la rue Lucien Faure et vers Cenon ensuite...
am


alex33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 09-10-2020 17:14:34

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Le projet est décrit dans le lien suivant : http://www.samueldelmas.fr/portfolio/bdx/

Habitant le quartier limitrophe, les hauteurs nous font un peu peur et aussi le manque de places de stationnement : 260logements, 3000m2 de bureaux, 1000m2 de commerces et seulement 300places de stationnement.

Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#109 09-10-2020 17:28:31

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Sur les hauteurs de bâtiment, difficile de se prononcer sans connaître le quartier.

Sur les places de stationnement, croyez mon expérience, qui dit parking dit voiture. Si les parkings sont surdimensionnés, vous aurez des files de voiture sous vos fenêtres.


amart et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#110 09-10-2020 21:00:18

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

C'est quel quartier exactement ?

Hors ligne

 

#111 12-10-2020 13:50:45

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Basbel a écrit:

Sur les hauteurs de bâtiment, difficile de se prononcer sans connaître le quartier.

Sur les places de stationnement, croyez mon expérience, qui dit parking dit voiture. Si les parkings sont surdimensionnés, vous aurez des files de voiture sous vos fenêtres.

Vous voulez dire sous-dimensionnés non ?

Dernière modification par alex33 (12-10-2020 13:54:38)

Hors ligne

 

#112 12-10-2020 13:53:38

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

tito a écrit:

C'est quel quartier exactement ?

Le quartier est « Petit Bruges », et la zone est délimitée par la rue Prévost, les allées de Boutaut et la rue Durin.

Je trouve ça pas si moche mais le manque de stationnements me paraît démesuré !


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 12-10-2020 20:05:17

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Bruges est une commune de Bordeaux bien située, je trouve avec une population jeune et dynamique. Après, il me semble que la commune à ouvert un parc et que le tout est bien desservis.  je connais surtout le Tasta avec son complexe piscine, spa; je trouve ce quartier bien meilleur que Ginko; plus aéré et plus jolie.

Après le choix du quartier dans Bordeaux dépend surtout du lieu où l'on travail mais avec 2 lignes de tram et une gare; on peut se rendre n'importe où dans l'agglo dans un délai raisonnable.

Hors ligne

 

#114 12-10-2020 21:41:28

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

La n’est pas la question, j’habite déjà le quartier cote Bouscat limitrophe du quartier Petit Bruges et je suis très fortement impacté par ce projet ou la concertation s’est résumé à une présentation du projet et beaucoup d’enfumage.
De plus, dans ce quartier, des qu’ils construisent le moindre bâtiment, c’est pour y mettre plus de 50% social.
Le fameux ou fumeux vivre ensemble, il y a juste à voir l’état lamentable de l’ensemble des quartiers Nord de bordeaux Lac et des allées de Boutaut, c’est le Porte de La Chapelle de Bordeaux..


amart et hugosbrr ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#115 13-10-2020 00:07:57

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Faut peut être pas exagérer .

Dernière modification par tito (13-10-2020 01:51:52)


lyonaf, dark_daemon, ludaphil et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 13-10-2020 09:17:51

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Quand Tito se fait doubler sur sa droite, ça décoiffe.  A10


thomas0592, Djayls, Daydreamer89, Gwenael et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 13-10-2020 11:27:34

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

tito a écrit:

Faut peut être pas exagérer .

Je n’exagère absolument pas. Vous voulez un reportage photo ?

J’habite le quartier depuis 2009 et je le vois sombrer un peu plus chaque année :
-entre le lac de bordeaux dédié aux migrants pour sa grande majorité,
-les jardins de l’URSAAF, le parking de l’école De voile, les pourtours de Décathlon, le parking relais à côté de l’ancien site IBM squatté sans discontinuité par les manouches,
-les 4hectares de friche ferroviaire à côté des aubiers occupés par une favéla de plus de 250 Roms (chiffre communiqué hier par la mission Squat de Bordeaux Metropole) qui ne cesse de grossir car ils s’installent en ce moment même sur le terrain dédié à l’opération Petit Bruges.
-les rodéos motos tous les jours des qu’il fait beau,
-la cité des aubiers qui est entrain de devenir un bombe à retardement comme bon nombre de cité française, il y’a juste à voir le frigo tombe du 5ème qu’à failli se prendre la Police en plein confinement....

Je continue ou pas ?

Dernière modification par alex33 (13-10-2020 11:37:35)


hugosbrr, amart et Daydreamer89 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#118 13-10-2020 12:03:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Basbel, même si Alex33 y va cash dans son post, je pense que vivre au quotidien les nuisances est un enfer, il y a peut être de la nuance à avoir, je ne sais pas dans quel quartier tu vis Basbel?
Et le laisser faire-laisser aller crée un appel d'air. A Bègles combien de squats ont ouvert suite au laxisme de la mairie, vu que les autres communes ne laissaient pas faire?
La préfecture et l'Etat semble enfin prendre ces dossiers en main car ils sont explosifs en effet (cf attaques de commissariats au mortier car actuellement ils tentent de casser le trafic de drogue).

Je ne ferais pas de la stigmatisation de population, la connerie est universelle, à Dublin les knackers sont des gamins irlandais drogués qui sont les mêmes que ceux des Aubiers (hormis le look) et génèrent les mêmes soucis...

Si on laisse la situation empirer ce sera incontrolable, pourtant avec une ANRU ferme et audacieuse type Borloo, càd des démolitions des barres comme la Cité st Jean, celles de Floirac Libération ou la Barre D de la Benauge, çà peut déjà calmer le jeu, (plus difficile de se rassembler dans des pavillons et petits collectifs).
Je viens d'une ville en Essonne initialement qui est devenue un  ghetto, mes amis pompiers se prennent en effet frigos, (l'un d'eux une balle), lorsqu'ils osent franchir le pallier de certaines cités chaudes).

Pour Ginko, il y a eu au départ un obejctif d'attirer des cadres et familles, j'en connais d'ailleurs quelques unes de très bien, mais eux-mêmes face au manque d'entretien du quartier (herbes folles, détritus) et de sécurité fuient, donc pour combler les immeubles neufs et vides invendus, ils relocalisent les gens des cités démolies ailleurs, cela ne peut pas marcher et déplace le problème.
Déjà aux Aubiers, qu'ils cassent la fin de la dalle, ce sera un début, et les barres perpendiculaires basses en totalité. Si le tram ne passe pas à leur pied, c'est à cause des frigos notamment...

On avait un projet secteur Latule, pour le Décathlon, le relocaliser (du moins le parking) par exemple dans Coeur Ginko ou la galerie Auchan réduirait l'espace consommé.
am


alex33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 13-10-2020 19:39:30

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Je me promène de temps en temps en famille sur les bords du lac et je n’ai pas du tout ce sentiment. La population est effectivement cosmopolite mais je n’y ressens pas du tout un sentiment d’insécurité, au contraire (mais venant de Floirac je suis peut-être immunisé, j’avoue j’ai pas l’habitude des ambiances aseptisées du centre ville du Bouscat, de Bruges ou de Caudéran). Sur la plage du lac au voit même des jeunes femmes topless, ce n’est pas dans les quartiers parisiens cités que l’on verrai ça.


dark_daemon, ludaphil, thomas0592, amart et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 13-10-2020 20:20:12

Daydreamer89
Membre
Date d'inscription: 02-01-2019
Messages: 41

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

alex33 a écrit:

tito a écrit:

Faut peut être pas exagérer .

Je n’exagère absolument pas. Vous voulez un reportage photo ?

J’habite le quartier depuis 2009 et je le vois sombrer un peu plus chaque année :
-entre le lac de bordeaux dédié aux migrants pour sa grande majorité,
-les jardins de l’URSAAF, le parking de l’école De voile, les pourtours de Décathlon, le parking relais à côté de l’ancien site IBM squatté sans discontinuité par les manouches,
-les 4hectares de friche ferroviaire à côté des aubiers occupés par une favéla de plus de 250 Roms (chiffre communiqué hier par la mission Squat de Bordeaux Metropole) qui ne cesse de grossir car ils s’installent en ce moment même sur le terrain dédié à l’opération Petit Bruges.
-les rodéos motos tous les jours des qu’il fait beau,
-la cité des aubiers qui est entrain de devenir un bombe à retardement comme bon nombre de cité française, il y’a juste à voir le frigo tombe du 5ème qu’à failli se prendre la Police en plein confinement....

Je continue ou pas ?

Oui dégouté de ce que devient le nord de Bordeaux, les gens du voyage squattent partout actuellement, le parking relais 40 journaux, l' ex toys r us (belle vue de bx pour les gens de l'extérieur qui viennent à Ikea)et aussi le courtepaille coté aliénor.. puis tout le reste que vous avez cité. Dommage pour ce coin vert et aéré qui est en train de devenir un bidonville géant  B10


amart et alex33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#121 14-10-2020 03:30:13

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Article 2 des droits de l'homme et du citoyen:  "Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression".

Je suis un humaniste Basbel, je plaide pour une application rigoureuse de cet article à Bordeaux Nord.

Dernière modification par tito (14-10-2020 03:30:57)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#122 14-10-2020 10:09:57

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Djayls a écrit:

Je me promène de temps en temps en famille sur les bords du lac et je n’ai pas du tout ce sentiment. La population est effectivement cosmopolite mais je n’y ressens pas du tout un sentiment d’insécurité, au contraire (mais venant de Floirac je suis peut-être immunisé, j’avoue j’ai pas l’habitude des ambiances aseptisées du centre ville du Bouscat, de Bruges ou de Caudéran). Sur la plage du lac au voit même des jeunes femmes topless, ce n’est pas dans les quartiers parisiens cités que l’on verrai ça.

Ça doit faire longtemps que vous n’avez pas dû mettre les pieds au Lac de Bordeaux alors.
Moi je m’y balade pas (ou plutôt plus car lorsque j’habitais au Tasta, j’y courrais 2fois par semaine) j’habite à côté et passe devant 4 fois par jour...
Pour ce qui est des femmes TopLess sur la plage du Lac, je vais éviter de donner mon point de vue mais j’invite tous ceux qui habitent pas loin de s’y rendre et de constater avec leurs yeux !!!

Et la comparaison avec la porte de La Chapelle ou la goutte d’or, ou autres quartiers parisiens pourris a du sens car la décrépitude a commencé de la même manière.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Pour votre info, les centre de villes comme le bouscat, cauderan, bruges, talence ou pessac ne sont pas spécialement aseptisés mais on garde une âme et les habitants les respectent !
Ces centres sont nettoyés beaucoup moins souvent que d’autres quartiers mais restent propres... cherchez l’erreur...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 14-10-2020 10:26:19

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Oui dégouté de ce que devient le nord de Bordeaux, les gens du voyage squattent partout actuellement, le parking relais 40 journaux, l' ex toys r us (belle vue de bx pour les gens de l'extérieur qui viennent à Ikea)et aussi le courtepaille coté aliénor.. puis tout le reste que vous avez cité. Dommage pour ce coin vert et aéré qui est en train de devenir un bidonville géant  B1

Assez d’accord avec vous, le lac aurait pu être un magnifique écrin de verdure dans Bordeaux mais il n’y a aucune volonté de politique de faire en sorte qu’il le reste !

Aucun besoin d’aménagement particulier en plus, uniquement un nettoyage complet de tous l’espace public.
Aujourd’hui, c’est une déchèterie à ciel ouvert.

Pour avoir rencontré le responsable de l’entretien à BM la semaine dernière, on parlait du parking du centre de voile, ils ne veulent plus évacuer les déchets car à chaque fois, les gitans reviennent et laissent toutes leurs merdes après leur passage, c’est navrant et consternant !

la semaine dernière, ils ont fais une évaluation des déchets laissés par les Roms sur la friche ferroviaire à côté des Aubiers.
Pour rappel, ils sont arrivés il y a 1an sur un terrain qui était vierge et BM leurs mets 3 bennes (de semi-remorque) chaque semaine. Malgré tout, ils en mettent partout.
L’évaluation est d’environ 1000m3 de merde en tout genre, carcasses de voitures, etc.

Tout ça provoque la gangrène d’un quartier

Dernière modification par alex33 (14-10-2020 10:27:50)


amart et Bdx2030 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#124 14-10-2020 13:11:54

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

alex33 a écrit:

Djayls a écrit:

Je me promène de temps en temps en famille sur les bords du lac et je n’ai pas du tout ce sentiment. La population est effectivement cosmopolite mais je n’y ressens pas du tout un sentiment d’insécurité, au contraire (mais venant de Floirac je suis peut-être immunisé, j’avoue j’ai pas l’habitude des ambiances aseptisées du centre ville du Bouscat, de Bruges ou de Caudéran). Sur la plage du lac au voit même des jeunes femmes topless, ce n’est pas dans les quartiers parisiens cités que l’on verrai ça.

Ça doit faire longtemps que vous n’avez pas dû mettre les pieds au Lac de Bordeaux alors.
Moi je m’y balade pas (ou plutôt plus car lorsque j’habitais au Tasta, j’y courrais 2fois par semaine) j’habite à côté et passe devant 4 fois par jour...
Pour ce qui est des femmes TopLess sur la plage du Lac, je vais éviter de donner mon point de vue mais j’invite tous ceux qui habitent pas loin de s’y rendre et de constater avec leurs yeux !!!

Et la comparaison avec la porte de La Chapelle ou la goutte d’or, ou autres quartiers parisiens pourris a du sens car la décrépitude a commencé de la même manière.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Pour votre info, les centre de villes comme le bouscat, cauderan, bruges, talence ou pessac ne sont pas spécialement aseptisés mais on garde une âme et les habitants les respectent !
Ces centres sont nettoyés beaucoup moins souvent que d’autres quartiers mais restent propres... cherchez l’erreur...

Avant le confinement, on allait souvent au lac le dimanche midi manger chez les »traiteurs » asiatiques avec des amis et les enfants. L’ambiance était paisible et bon enfant, on y a passé de supers moments. Cet été je suis allé à la plage, l’ambiance n’était pas plus ou moins délétère qu’à Colioure, Argelès ou Lacanau où j’y ai aussi des habitudes. Il m’est arrivé d’y aller aussi le soir en famille. Mais peut-être nous ne nous offusquons pas des mêmes choses. Permettez moi de ne pas me retrouver du tout dans le quartier du Lac que vous décrivez.


amart et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 14-10-2020 13:41:28

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Je pense qu'on peut parler d'insécurité ressentie et réelle en effet, cet été je suis allé à Marseille au Prado, c'était cosmopolite et j'étais regardé car venant d'Irlande on faisait vraiment pâle figure, mais çà restait très relax et bon enfant, aucun souci vu que la clientèle était familiale et relax.
Mais au Grand Parc ou au Lac de Bordeaux que j'ai fréquentés (la plage), je n'ai pas souvenir que çà craignanit tant que çà, c'est plus sous le pont d'Aquitaine, secteur Labarde, historiquement assez dense en terme de caravanes que çà chauffait, ainsi qu'aux Aubiers...
am


Djayls, alex33 et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact