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Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

#1 27-12-2018 11:14:55

greg59
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Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Le CNDP a été sollicité par SNCF Réseau pour un programme ambitieux d'améliorer le Noeud Ferroviaire Lyonnais à horizon 2030, assez chargé, pour le dire, voici le projet présenté :

Vous trouverez la synthèse du projet sur 6 pages via le lien : https://www.debatpublic.fr/projet-noeud … long-terme

Débat public en 2019

CONTEXTE
Des axes ferroviaires et routiers structurants à l'échelle nationale et européenne convergent vers la métropole lyonnaise. Dans ce contexte, des réflexions ont été engagées sur la manière de les aménager et les développer. Sur la base des aménagements étudiés, la ministre des Transports a demandé à SNCF Réseau de saisir la CNDP sur les aménagements de long terme relatifs au noeud ferroviaire lyonnais.

OBJECTIF
Réaménager le noeud ferroviaire lyonnais afin de permettre une augmentation de 40% de sa capacité ferroviaire.

CARACTÉRISTIQUES
Ajout de deux nouvelles voies entre Saint-Clair et Guillotière (environ 10 km).

Extension de la gare de la Part Dieu pour laquelle 2 scénarios ont été étudiés :
scénario 1 - extension en surface
scénario 2 - construction d'une nouvelle gare souterraine.

Doublement en surface de la ligne Lyon - Grenoble (entre Saint-Fons et Grenay) : mise à 4 voies par l'ajout de 2 nouvelles voies.

MAÎTRE D'OUVRAGE
SNCF Réseau

COÛT
Scénario 1 : 2,2 milliards d'euros
Scénario 2 : 3,7 milliards d'euros

Voici les images tirées du document de synthèse :  A7

https://zupimages.net/up/18/52/had8.png

https://zupimages.net/up/18/52/vbuq.png

https://zupimages.net/up/18/52/17xw.png

https://zupimages.net/up/18/52/l9cn.png


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2 28-12-2018 00:02:41

Yoda59
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

c'est ce qu'il nous faudrait sur Lille aussi ! A ce prix là, on commence à pouvoir faire des choses...


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#3 28-12-2018 10:13:52

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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Yoda59 a écrit:

c'est ce qu'il nous faudrait sur Lille aussi ! A ce prix là, on commence à pouvoir faire des choses...

Et pas que chez nous, mais toutes les métropoles doivent avoir ce type de projet, notamment celle qui souffrent le plus du goulot d'étranglement ferroviaire.
Lille, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, et peut être Nantes A7

Je reste étonné du choix de faire une gare souterraine Part Dieu à 2 niveaux !


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#4 29-03-2019 13:53:48

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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Ouverture du site internet du projet : https://www.noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/

Document de synthèse du projet (12pages) : https://www.noeud-ferroviaire-lyonnais. … projet.pdf

Document du projet (122 pages) : https://www.noeud-ferroviaire-lyonnais. … projet.pdf

Rendez-vous le 11 avril pour l'ouverture

La première réunion publique du débat aura lieu le jeudi 11 avril  à 19h à H7, quai perrache à Lyon-Confluence.


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#5 11-09-2019 16:39:14

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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Compte rendu du débat public (148 pages) :
https://noeud-ferroviaire-lyonnais.deba … HD-PAP.pdf


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#6 17-01-2020 16:12:13

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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

La suite du débat du CNDP sur le projet NFL :
Journal officiel de la république : https://noeud-ferroviaire-lyonnais.deba … 122019.pdf


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#7 18-01-2023 20:46:52

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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Rapport COI Annexe p 47 (en lien avec le Lyon - Turin posté dans le sujet dédié):
https://www.mobilettre.com/wp-content/u … V4-acc.pdf

1.10 Etoile ferroviaire de Lyon, contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL), et accès au tunnel Lyon-Turin
Carrefour européen, national et régional stratégique, l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise (EFL) accueille chaque jour 1200 trains, dont 600 TER.
Extrêmement sollicitées (hausse de 60% de la fréquentation en 10 ans), ses infrastructures ont atteint leur limite de capacité au début de la précédente décennie. Les points de congestion multiples y dégradent la qualité de service et entravent les possibilités de développement de nouveaux services.

Le renforcement de capacité de l’étoile ferroviaire lyonnaise est nécessaire au développement d’un RER métropolitain lyonnais, au développement des services voyageurs régionaux et nationaux, des circulations fret dans le couloir rhodanien notamment, mais conditionne également la possibilité d’augmenter les circulations fret attendues à la mise en service du tunnel de base transfrontalier Lyon-Turin.

Les objectifs fixés dans le cadre du débat public qui s’est tenu en 2019 étaient de permettre à l’EFL de faire circuler 2 fois plus de TER, +25 % de TGV, +50 % de fret. SNCF Réseau estime actuellement que ces 3 types de trafics pourraient aller jusqu’à doubler à l’horizon 2050.

Maillon central du corridor Méditerranée du RTE-T, de la péninsule ibérique vers l’Europe centrale, le projet Lyon Turin doit permettre le report modal du fret de la route vers le fer, améliorer les liaisons entre les agglomérations alpines et sécuriser les déplacements entre la France et l’Italie. Cette liaison est également une réponse à la problématique de la pollution constatée dans les vallées alpines et s’inscrit dans le cadre de la convention pour la protection du massif alpin.

Les accès français au tunnel international dont la première phase comprend la ligne classique Dijon-Modane, le contournement ferroviaire de l’agglomération Lyonnaise, l'étoile ferroviaire lyonnaise (notamment le nouveau franchissement ferroviaire du Rhône) ont des interfaces avec l'étoile ferroviaire de Grenoble et celle de Chambéry, et sont à synchroniser avec les accès italiens.

COI 2018 : Dans la suite de la Commission mobilités 21, le COI avait développé une approche conjointe du nœud lyonnais et des accès au tunnel Lyon-Turin.

Dans le scénario 2 retenu par la LOM : les financements nécessaires sur la période 2018-2022 et sur le quinquennat suivant de la première phase de réaménagement du NFL et des travaux complémentaires ;
-    la modernisation du tronçon Dijon – Ambérieu – Chambéry - Montmélian - Saint-Jean-de-Maurienne de la ligne ferroviaire existante Dijon-Modane en l’engageant durant la période 2023-2027 avec une réalisation progressive en environ dix ans ;
-    la réalisation des phases ultérieures d’aménagement du nœud ferroviaire lyonnais à partir de la période 2028-2032 ;
-    la réalisation d’un contournement ferroviaire lyonnais après 2038 ; s’agissant des nouvelles voies d’accès au Lyon-Turin, considérant que la démonstration de leur urgence n’était pas avérée, leur engagement après 2038.

Lors du débat public de 2019, la réalisation prioritaire de la mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay, nécessaire quel que soit le scénario de phasage des grands projets, a été mise en avant, afin d’améliorer globalement les niveaux de service vers Grenoble, Chambéry, la LGV, et le tunnel Lyon-Turin.

Ce n’est cependant qu’en juillet 2022 que le Comité des grands partenaires de l’étoile ferroviaire lyonnaise a arrêté d’un commun accord de retenir le scénario de désaturation par la realization du CFAL Nord plutôt que par l’ajout de voies supplémentaires en cœur d’agglomération lyonnaise entre SaintClair et Guillotière, beaucoup plus coûteux, aussi bien en option souterraine que dans celle de surface, et beaucoup plus long à mettre en œuvre.

Etoile ferroviaire de Lyon
Le plan de mobilisation 2015-2025 (500 M€) vise à améliorer la qualité de service, diminuer le nombre de retards de 18%, réduire l’impact des incidents, améliorer le confort et la sécurité en gare de LyonPart-Dieu.
Il comprend des augmentations de capacité à Lyon Part-Dieu et plusieurs opérations sur les différentes branches de l’étoile.
Premiers progrès : sur les 5 dernières années on constate une baisse de plus de 40% des minutes perdues dans l’EFL et de 50% des trains ayant plus de 5 minutes de retard.

Le nouveau plan de développement des services et de la capacité (2025-2035) doit permettre de déployer progressivement un réseau express métropolitain (un train par 1/4h sur les branches les plus chargées et proches du centre de l’agglomération). En cours d’études (retournements, évitements, signalisation…), son coût est évalué entre 350 à 500 M€.
Principale opération utile à tous les trafics (est. 1060 M€ en 2022) :
-    la mise à 4 voies de la section Saint-Fons-Grenay sur la ligne vers Grenoble/Chambéry
-    la dénivellation du raccordement de Saint-Fons.

Le projet Saint-Fons – Grenay est à un stade d’étude de faisabilité. A ce stade, SNCF Réseau estime qu’il ne pourrait pas être mis en service avant 2035/36, de même que le CFAL Nord, mais une accélération parait indispensable pour répondre à l’échéance d’ouverture du tunnel Lyon Turin.
La LOM avait prévu l’engagement des travaux de Saint-Fons Grenay en 2032.

Le dossier de débat public de 2019 prévoyait une demande « voyageurs » dans le NFL de près de 276 000 voyageurs/jours (nationaux et régionaux approximativement pour moitié) contre 153 000 en 2017. Il en résultait une VAN/€ investi très positive, sauf dans le scénario avec traversée souterraine de Lyon.
Les aménagements portant essentiellement sur les lignes existantes, ils limitent les effets d’emprise (élargissements de plateformes existantes) et de fractionnement.

Le COI estime que la mise à 4 voies de Saint-Fons Grenay est urgente, pour répondre à l’échéance de l’ouverture du tunnel Lyon-Turin mais aussi aux ambitions du RER métropolitain ; il recommande donc que toutes les pistes soient recherchées pour en accélérer le calendrier.

Le Conseil a pris en compte :
• dans les scénarios Planification écologique et Priorité aux infrastructures, l’achèvement du plan de mobilisation 2015-2025 (500 M€) et sa poursuite par un plan 2025-2035 (350 à 500 M€) dans le cadre du CPER, sous réserve des négociations régionales à venir pour sa conclusion, et le lancement au plus vite des études de mise à 4 voies Saint-Fons-Grenay et du raccordement de Saint-Fons, afin de viser une DUP vers 2025-26, un engagement des travaux vers 2030 et une mise en service vers 2035/36, en visant à les accélérer.
• dans le scénario Cadrage budgétaire, l’achèvement du plan de mobilisation 2015-2025, et le lancement des opérations suivantes à partir de 2028, reportant la mise en service de Saint-Fons Grenay vers 2038.

Le conseil recommande également que la poursuite des études et travaux prévus sur l’étoile ferroviaire lyonnaise soit bien articulée aux améliorations ferroviaires envisagés comme alternatives à A45, Saint-Etienne étant une des branches de l’étoile


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#8 18-01-2023 20:48:00

greg59
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Suite :

Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL)

Faisant partie des corridors européens de fret, d’orientation Nord-Sud et vers l’Italie, ce projet a pour objectifs de :
- faciliter l’écoulement des trafics fret de transit NordSud et augmenter la capacité,
- libérer de la capacité pour les trains voyageurs et le RER métropolitain dans le centre de l’étoile,
- constituer un débouché à la nouvelle liaison Lyon – Turin (avant réalisation des nouveaux accès alpins, puis avec branchement direct de ces nouveaux accès),
- améliorer la desserte des sites de fret ferroviaire actuels (sous réserve de mise à 4 voies Saint-Fons Grenay : terminaux de Vénissieux-Saint Priest et du port Edouard Herriot) ou de futurs sites potentiels (zones logistiques de l'est de l'agglomération),
- accueillir des circulations voyageurs, en particulier renforcer la desserte de la plateforme de Saint Exupéry, par un raccordement spécifique.

Le projet comprend trois opérations :
- CFAL nord, entre la ligne Ambérieu-en-Bugey – Lyon (à Leyment) et la ligne Lyon – Grenoble (à SaintPierre-de-Chandieu), déclaré d’Utilité Publique le 28/11/2012, d’un montant de 2 090 M€2021 et qui peut se décomposer en 4 sous-opérations fonctionnelles : Grenay / Saint-Pierre de Chandieu – Dagneux (1,080 Md€), raccordement de Saint-Exupéry, section Dagneux-Leyment, raccordement de la Boisse (1,010 Md€ pour ces trois autres éléments) ;
- CFAL Sud, entre le CFAL Nord (à Saint-Pierre-de-Chandieu) et la ligne Paris-Lyon-Marseille en rive gauche du Rhône, évalué à 1 350 M€2021
- Un nouveau pont sur le Rhône, évalué à 510 M€2021, fluidifiant la liaison fret en direction de la ligne orientée fret de la rive droite du Rhône, et plus globalement le traitement du nœud de Chasse-sur-Rhône /Givors.

Le CFAL nord est déclaré d’utilité publique depuis 2012, et l’ensemble des recours a été purgé. Sa mise en service pourrait être envisagée une douzaine d’année après le lancement des études AVP, soit vers 2035/36 mais une accélération parait indispensable pour répondre à l’échéance d’ouverture du tunnel Lyon Turin. La durée de validité de la DUP est de 15 ans, renouvelable une fois.
La partie Nord, dans l’Ain, qui continue à être contestée, n’est pas comptabilisée dans les besoins de financement envisagés dans un premier temps mais mériterait d’être portée plus activement.

Le nouveau franchissement du Rhône au Sud, qui était initialement totalement lié au CFAL Sud, trouve sa pertinence indépendamment de celui-ci pour assurer la liaison avec la ligne orientée fret en rive droite du Rhône, et il a été décidé d’en accélérer les études, en combinaison avec les aménagements Saint-Fons Grenay.

Le CFAL sud dont le tracé fait débat, et dont les études restent à réaliser, pourrait être mis en service au plus tôt en 2040. L’instance de concertation sur les mobilités et les transports dans le sud-est lyonnais lancée par le ministre des transports en novembre 2022, devrait permettre de préciser d’ici à l’automne 2023 le principe de tracé.

Aucun protocole de financement n’a encore été signé. Le mode de financement et le type de maitrise d’ouvrage seront à confirmer. Ce projet étant prioritaire pour l’Europe, un financement de 20% pourrait être perçu. La LOM n’avait pas prévu le financement de cette opération, dans l’attente des résultats du débat public de 2019.

Le projet CFAL appartient à deux programmes :
- le programme nord-sud de contournement de l’agglomération Lyonnaise, et
- le programme ouest-est de liaison nouvelle entre la France et l’Italie (Lyon – Turin).

Chacun de ces programmes a fait l’objet d’une évaluation socio-économique en 2010 dans le cadre de la procédure d’enquête publique. Une analyse socio-économique à jour sur la base de scénarios probables et intégrant les évolutions liées à l’étoile ferroviaire lyonnaise et aux trafics attendus du Lyon-Turin est indispensable.

La DUP datant de 2012, les études environnementales deviennent anciennes pour la partie Nord du tracé du CFAL Nord et devront être reprises. Pour le CFAL Sud, les études environnementales sont à réaliser. La consommation d’espace pour la totalité du projet avait été évaluée entre 5 et 600 ha. Les bénéfices attendus proviennent notamment du report modal.

Le COI souligne que la réalisation du CFAL Nord est urgente et recommande que toutes les pistes soient recherchées pour en accélérer le calendrier : anticipation des acquisitions foncières, conception réalisation ou autres modalités spécifiques de réalisation, création d’une société de projet portant tout ou partie des grands projets lyonnais et des accès alpins …

Le conseil a pris en compte :
- dans le scénario Planification écologique, la relance au plus vite des études du CFAL Nord, en vue d’un engagement des travaux en 2028, en vue d’une mise en service vers 2035, et du nouveau franchissement du Rhône, en vue d’un engagement des travaux, après DUP vers 2030 et d’une mise en service vers 2037. Cale correspond à une forte accélération par rapport à la LOM. L’engagement des travaux du CFAL Sud est prévu au quinquennat 2033-2037.
- dans le scénario Priorités aux infrastructures, une accélération d’un an du CFAL nord et du franchissement du Rhône, si elle est techniquement accessible, et un engagement des travaux du CFAL Sud au quinquennat 2028-2032.
- dans le scénario Cadrage budgétaire, un engagement des travaux du CFAL Nord vers 2032, du franchissement du Rhône au quinquennat suivant, et du CFAL sud au quinquennat 2038-2042.


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#9 19-01-2023 14:20:01

Garbougnat
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Merci greg

Je me suis permis d'aérer un peu le contenu et de supprimer toutes les phrases redondantes d'un info sur l'autre.

Mais que ça reste lourd ce jargon ministériel !


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#10 12-04-2023 18:34:27

greg59
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Pour chaque point de congestion identifié pendant la phase d’études, SNCF Réseau travaille sur une solution technique. Plusieurs concertations seront ainsi organisées à partir d’avril 2023 : chacune d’entre elles sera dédiée à une des ces solutions, dans un souci de cohérence géographique et technique.

La première concertation portera sur le projet de mise à 4 voies de la section de ligne entre Saint-Fons (69) et Grenay (38). Elle se déroulera du 24 avril au 4 juin 2023. Vous pouvez découvrir le projet, poser vos questions et donner vos remarques en cliquant ici. Une réunion publique aura lieu le 26 avril à 18h30 (le lieu sera précisé prochainement). Cliquez ici pour ajouter l’évènement à votre calendrier.

https://www.etoileferroviairelyonnaise. … 2025-2035/

https://www.etoileferroviairelyonnaise. … des-voies/


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#11 14-04-2023 13:22:38

Yoda59
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Ce que je trouve intéressant dans ce projet de mise à 4 voies, c'est le double gain réalisé avec le doublement du raccordement de St Fons:

Le projet consiste donc à passer à 4 voies la ligne Lyon-Grenoble sur les 19km situé entre Saint-Fons et Grenay (1 voies supplémentaires de la gare de Vénissieux à la gare de Saint-Priest ainsi que deux voies supplémentaires de la gare de Saint-Priest à la Grenay). Ces voies nouvelles permettront de dédier deux voies aux circulations dîtes « lentes » (TER omnibus et fret) et deux autres voies aux circulations dîtes « rapides » (trains grandes lignes et TER directs).

Des études sont réalisées en parallèle sur le doublement du raccordement de Saint-Fons qui permettra aux trains en provenance du Sud, de directement rejoindre la ligne Lyon-Grenoble (ces trains doivent aujourd’hui entrer dans Lyon pour y faire demi-tour, ce qui génère d’avantage de saturation).

https://www.etoileferroviairelyonnaise. … des-voies/

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#12 14-04-2023 14:55:49

xouxo
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Après examen rapide sur Google maps, le raccordement de Saint Fons existe déjà mais est à voie unique, donc ça serait bien un doublement (deux voies au lieu d'une).

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#13 14-04-2023 15:06:59

bretonaparis
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

J'hallucine complétement sur le couts de ces travaux :
1,06 Milliards d'€ pour réaliser la mise à 4 voies de 19 Km de ligne! C'est colossal.

Je ne doute pas de la nécessité de réaliser ces travaux mais pas évidement de réunir le financement.


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#14 14-04-2023 18:20:10

oc31
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Ce n'est pas surprenant.
L'AFNT au nord de Toulouse passera à 4 voies sur plus de 19km pour 900 millions à 1 milliard  d'€.

le projet prévoit l'aménagement de 19 km de ligne existante au Nord de Toulouse, avec notamment :
- une mise à 4 voies entre Saint-Jory (point de raccordement avec la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse) et la gare Toulouse-Matabiau ;
- le réaménagement de tous les points d'arrêt : Castelnau d'Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet/Saint-Alban, Lacourtensourt, Lalande-l'Eglise et Route de Launaguet (en interconnexion avec la ligne B et la future ligne C du métro).

http://www.gpso.fr/www.com6-interactive … louse.html

Donc c'est à peu près le même coût au km.

Dernière modification par oc31 (14-04-2023 18:22:14)

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#15 14-04-2023 20:39:05

Yoda59
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

C'est vrai que ça pose question quand même, on parle en général d'1 million d'euro du km pour la pose d'une voie. Pour du TGV, j'ai trouvé comme estimation 16 millions du km, l'un dans l'autre, à part des contraintes urbaines énormes, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer autrement ce chiffre colossal.

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#16 14-04-2023 20:52:59

TER200
Grande Arche
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Ne pas confondre :
- le coût de pose (ou remplacement) de la voie seule : 1M /km
- le coût de construction d'une ligne "dans les champs", avec le terrassement, les ouvrages d'art etc. : on peut être à 16M /km, ou plus selon le relief et l'urbanisation
- le coût de construction de voie dans ou à côté des emprises existantes, et surtout des raccordements aux vies en service, ce qui fait exploser les coûts avec les interruptions à gérer. Là on peut exploser les budgets.

Dernière modification par TER200 (14-04-2023 20:53:29)


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#17 14-04-2023 21:12:10

oc31
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Il y a aussi un différentiel de coût du foncier en secteur urbain comme les banlieues de Lyon ou Toulouse et le coût du foncier en milieu rural pour une LGV.

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#18 15-04-2023 09:54:15

nanar69
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

TER200 donne les bonnes explications pour l'opération en question.
Il faut regarder la ligne dans le détail, et la suivre dans la direction du  sud-est :
https://www.google.com/maps/@45.7145794 … !1e3?hl=fr

Dans la première moitié du parcours le nombre d'aiguillages et raccordements techniques est élevé.
Aujourd'hui, même dans les sections à 4 voies, 2 seulement sont des voies de passage en vitesse,
les 2 autres servent de "bretelles d'accès" aux installations diverses bordant la ligne.

Il faudra aussi envisager la réalisation de sauts de mouton. Entre autres (mais pas seulement) pour les raccordements avec le futur CFAL, qui se feront près des carrières bordant les voies, à peu près au 2/3 du parcours. Supprimer également quelques passages routiers à niveau.

Tout cela en assurant tout de même les circulations, de passage comme d'entrées et de sorties des installations latérales.
Bref, c'est du lourd.

Dernière modification par nanar69 (15-04-2023 10:06:39)

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#19 15-04-2023 10:23:59

Yoda59
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

oui en effet merci pour le lien google nanar69, on comprend mieux la difficulté de l'insertion urbaine. ce dont je ne doutais pas vraiment en parlant de contraintes urbaines énormes dans mon précédent post.
C'en est même au point où on se demande comment il vont faire pour ajouter une voie sur le faisceau à 3 voies existant au nord ouest de la gare de Vénissieux (rue de l'industrie par ex). Il va sans doute falloir reprendre la voirie , non?
Il y a d'autres endroits comme ça (c'est serré aussi à Mions).
Et il y a évidemment comme le disait TER200 les ouvrages d'arts et raccordements.

N'empêche que ça pique quand même un peu, ça nous met le km à environ 50 M €.


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#20 24-04-2023 12:03:20

greg59
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Garbougnat a aimé ce post.

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#21 04-10-2023 15:12:55

greg59
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Re: Lyon - Noeuds ferroviaire lyonnais

Le compte rendu de la concertation de la mise à 4 voies entre Grenay et St Fons :
https://www.etoileferroviairelyonnaise. … argements/

Le rapport : https://www.etoileferroviairelyonnaise. … finale.pdf
Annexes du rapport (941 pages !) : https://www.etoileferroviairelyonnaise. … ressee.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 et Yoda59 ont aimé ce post.

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