Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : T1 - Tram… |
Je ne vois pas en quoi ca coute de l'argent a court terme. Les etudes ca ne coute pas tres cher compare a des travaux. C'est juste dommage pour ce projet qui passera derriere d autres dans la file.
J imagine que la problematique est la meme pour le T7 a Juvisy.
Hors ligne
Le problème c'est que les travaux ont déjà commencé et qu'une annulation, ou une nouvelle temporisation, ce prolongement n'en est pas à son premier contre temps, coûtera en indémnisation, temps et effort perdus. Il faudra alors certainement refaire une concertation (la cinquième ) et relancer les procédures administratives si un nouveau tracé est choisi.
Les financements sont prets ou presque, les travaux ont commencé, je crois que beaucoup en ont par dessus la tête qu'une seule mairie s'obstinent à faire de l'obstruction. L'histoire se répète depuis 2003 et l'élection de Rivoire mère.
Dernière modification par samussas (11-03-2016 13:33:13)
Hors ligne
Transports en Ile-de-France : quelles réorientations avec la nouvelle équipe régionale ?
Reste que, globalement, la plupart des projets ont été lancés sous la précédente mandature et la nouvelle administration régionale ne devrait pas les interrompre, "sauf peut-être hélas le T1 Noisy-le-Sec-Val de Fontenay à cause du tracé mais la plupart des autres projets vont suivre. Seuls quelques projets pourraient être suspendus, en l'occurrence les lignes de tramway T1 et T7, la ligne Juvisy-Athis Mons.
Hors ligne
Le retard d'un projet a un "coût" socio-économique en terme de service rendu (le bénéfice fourni par le projet arrivera plus tard que prévu).
Dernière modification par xouxo (11-03-2016 11:18:19)
Hors ligne
Il y a une phrase qui porte à confusion :
"Seuls quelques projets pourraient être suspendus, en l'occurrence les lignes de tramway T1 et T7."
Parlent-ils du prolongement jusqu'à Val-de-Fontenay (alors qu'ils en parlent 2 lignes avant), ou s'agit-il du prolongement jusqu'à Colombes, ou plus tard Rueil via Nanterre qui serait compromis ?
Hors ligne
Toujours aucune nouvelle de la part de la region, en attendant à Noisy Le Sec un quartier entier part à la dérive.
Le Parisien reviens sur cet aspect de l'arrêt du projet.
http://m.leparisien.fr/noisy-le-sec-931 … 702659.php
Plus de 40 M€ dépensés avant même les travaux
Autre record : l’argent dépensé avant même que le moindre rail ne soit posé. D’où la sonnette d’alarme tirée par Corinne Valls, vice-présidente (DVG) chargée des transports au conseil départemental. « Plus de 40 M€ ont déjà été dépensés en étude, prévient-elle. Il y aura encore 5 millions à verser aux concessionnaires si on change le tracé. Il faut donc s’y mettre dès maintenant car 240 000 voyageurs attendent ce prolongement. »
De son côté, Laurent Rivoire, maire UDI de Noisy, sait que le temps joue pour lui. « Le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) n’a pas voté de budget pour le T1 en 2016, savoure-t-il. Cela prouve bien que le tracé actuel ne leur plaît pas et qu’ils vont se pencher sur le mien ». En attendant, un quartier de sa ville est à l’abandon mais il préfère laisser la situation en l’état et en renvoyer la responsabilité au département et à son « obstination » pour ce tracé.
Hors ligne
Publicité
Construction Cayola - 6/10/2016
Noisy-le-Sec : une autre option pour le tramway
Le passage du tramway T1 à Noisy-le-Sec n’est toujours pas réglé. Pour assouplir le maire de la ville, opposé à une double voie rue Jean-Jaurès, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) étudie un passage par voie unique.
http://www.constructioncayola.com/rail/ … ramway.php
900m de voie unique... Ca risque de méchamment contraindre l'exploitation, tout ça...
Hors ligne
Ca dependra s'il y a des zones d'évitement ( stations ?) sur les 900m.
Vu l'espacement habituel des stations de tramway (350-450m), je dirais qu'il y aura au moins une et plus surement deux stations a l'intérieur des 900m.
A vu de nez, si on est sur des sections de 300m séparées par des stations, l'attente maximum est la durée de parcours de 300m a vitesse 30-40km/h —les sections n'incluant pas d'arrêt—, si l'on doit attendre qu'une rame venant d'entrer en sens inverse libère le tronçon., soit environ 30s.
Si on est sur 900m de voie unique totale, en revanche, l'attente maxi sera 900m à 15-20 km/h —car incluant des arrêts en station —soit environ 3 minutes.
Hors ligne
J'espère que le STIF et la RATP ne vont pas céder face au maire de Noisy-le-Sec. Faire une voie unique sur une ligne aussi fréquentée et sur une portion aussi longue, c'est juste débile. Ça va créer un goulot d'étranglement car deux rames ne pourront pas se croiser à cet endroit. Pour qu'une rame passe dans un sens, il faudra qu'elle attende que celle dans le sens inverse soit passée. Sur une ligne très fréquentée comme le T1, ça va forcément créer des problèmes de régularité. De plus, s'il y a un tracé en voie unique, ça restreint encore la possibilité d'augmenter la fréquence pour faire face à la hausse de la fréquentation. Il sera compliqué de passer à une fréquence d'une rame toutes les 3 minutes ou 3 minutes 30 dans chaque sens sans que cela affecte la régularité. Ce maire est vraiment un boulet. L'État devrait déduire de ses indemnités le coût des études de faisabilité.
Hors ligne
On peut très bien ne pas faire de station sur les 900m de voie unique, à condition de faire une voie d'évitement au milieu du parcours. Mais si le maire s'oppose au projet ce n'est pas parce que ca lui fait plaisir de priver la population d'une bonne desserte donc je ne pense pas que la voie unique lui conviendra. Ce qu'il veut c'est que le tram desserve de nouveaux quartiers en cours d'urbanisation.
Hors ligne
Le prolongement à l'est de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay.
Dernière modification par François C. (17-10-2017 18:19:55)
Hors ligne
Incroyable cette carte.
Je n'arrive pas à la retrouver sur le site idfMobilité, d'autant plus que ce prolongement n'est même plus indiqué dans les constructions à venir...
Est-ce que tu peux mettre le lien du site stp.
Hors ligne
rerefr a écrit:
Incroyable cette carte.
Je n'arrive pas à la retrouver sur le site idfMobilité, d'autant plus que ce prolongement n'est même plus indiqué dans les constructions à venir...
Est-ce que tu peux mettre le lien du site stp.
Ça vient de Twitter : ici
Hors ligne
Cool, enfin ça repart alors !
Hors ligne
AVP du prolongement à Colombes : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp … -ouest.pdf
Hors ligne
Le Parisien - 28/11/2017
Noisy-le-Sec : le tracé du prolongement du T1 enfin trouvé
Le prolongement du tramway T1 a trouvé son tracé, après plus de quinze ans de retard. Mais il est loin de faire l’unanimité.
Hors ligne
Prolongement de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay.
Des conventions de financement pour les T 1 et T 9
Île-de-France Mobilités vient d’approuver les conventions de financement pour le prolongement et la construction des deux lignes de tramways T 1 et T 9. Le T 1, qui doit pousser de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay fait l’objet d’une première convention à hauteur de 7 millions d’euros.
Même chose pour le nouveau tram T 9, qui reliera en 2020 Porte-de-Choisy à Orly. Les travaux sont engagés et la ligne de 10 km, qui transportera 70 000 voyageurs, par jour vient d’obtenir une approbation de son financement à hauteur de 402,29 millions d’euros, avec une première enveloppe de 100 millions. Île-de-France Mobilités, qui est maître d’ouvrage unique de ce chantier, finance également l’achat des 22 rames pour 75 millions d’euros et l’exploitation, estimée à 10 millions d’euros pour la première année.
Hors ligne
Le plan du réseau que l'on trouve à l'intérieur des rames de métro commence à être MAJ avec le prolongement aux Quatre Routes mentionné pour 1er trimestre 2019. Le prolongement du T3 à Pte d'Asnières y figure aussi (+ maj des plans de la 13 et des tableaux de correspondance)
Hors ligne
Seine-Saint-Denis : le prolongement du tramway T1 enfin sur les rails
Hors ligne
Enfin...
Hors ligne
Par contre ça fait combien de temps qu'ils ont commencé les travaux pour étendre la ligne d'un pauvre kilomètre jusqu'aux 4 routes? J'ai l'impression que ça dure depuis une éternité, j'ai rarement vu des travaux aussi longs pour une extension aussi limitée.
Hors ligne
Far Away a écrit:
Par contre ça fait combien de temps qu'ils ont commencé les travaux pour étendre la ligne d'un pauvre kilomètre jusqu'aux 4 routes? J'ai l'impression que ça dure depuis une éternité, j'ai rarement vu des travaux aussi longs pour une extension aussi limitée.
Je suppose qu'ils font face à des problèmes techniques tels que trouvés sur le T3, à savoir de l'amiante, des conditions de sécurité renforcées, des déviations de réseaux qui ont pris plus de temps que prévu. Comprendre avant de condamner... Et puis, après tout, il arrive...
Hors ligne
Les travaux du prolongement du tramway T1 a l'Est commenceront cet été. L'A186 va être démolie en fin d'été 2019.
Cette autoroute jamais finie est devenu a mes yeux le pluq parfait exemple de l'abandon de l'état dans le 93. Les alentours de cette verrue ne sont que depotoires squats et bidonvilles. L'état n'a jamais voulu assumer sa responsabilité dans cet abandon.
Le haut Montreuil a eu a porter pendant des décennies cette plaie géante; ces pavillons expropriés puis abandonnés pas dizaines....
Toute cette zone du haut Montreuil; des murs a pêches; des Ruffins; de la Boissière commencent enfin a respirer et a reprendre des couleurs.
.http://m.leparisien.fr/amp/seine-saint-denis-93/montreuil-pour-prolonger-le-t1-l-a186-bientot-demolie-07-04-2019-8048229.php
Dernière modification par dicto (08-04-2019 08:43:11)
Hors ligne
A noter, que la ligne aura un terminus provisoire à Montreuil avant d'arriver au Val de Fontenay ultérieurement, pour raison budgétaire.
Par contre, on parle dans l'article (rame de 500 passagers) ? Un tram, c'est maxi 300-320 passagers pas plus !
Enfin, le projet lancé !
Le tramway aura un terminus provisoire
Pour l’instant, le chantier a été acté jusqu’à « rue de Rosny », à Montreuil. Le financement de la deuxième phase des travaux - censés mener les voyageurs jusqu’à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) - n’est pas encore bouclé. Le terminus se fera donc dans un premier temps face à la zone d’activités verticale Mozinor, à Montreuil.
Les premiers essais de circulation pourraient intervenir à la fin de l’année 2023. En parallèle, le centre de maintenance et de remisage sera construit à proximité du site des Murs à Pêches et 27 nouvelles rames, d’une capacité d’accueil de 500 voyageurs, seront progressivement mises en service.
« Notre objectif, c’est qu’il n’y ait pas de rupture dans les travaux », explique-t-on dans l’entourage du président (PS) du conseil départemental, Stéphane Troussel. Il précise que « les négociations commencent », concernant les 100 M€ à trouver pour financer le projet dans sa globalité.
Le maire PCF de Montreuil, Patrice Bessac, annonce également qu’il poursuit ce combat : « Il faut mener une action politique et citoyenne avec le Val-de-Marne et la ville de Fontenay, pour que le prolongement arrive à son terme qu’est Val-de-Fontenay », explique-t-il.
Après une première réunion publique à Montreuil, d’autres suivront prochainement à Romainville et Noisy-le-Sec.
Hors ligne
💢Fermeture définitive de la #A186 : les travaux de prolongement du @T1_RATP commencent le 29 mai 🚈
— Ville de Montreuil (@montreuil) May 21, 2019
La circulation sera réorganisée et des déviations prévues 🚧
+ d'infos sur les déviations et le nouveau projet d'avenue qui accueillera le #tramwayT1 👉 https://t.co/AJfHyrM4T0 pic.twitter.com/pAcbsRKcB4
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : T1 - Tram… |
Publicité