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Véhicules individuels

#51 22-12-2018 12:15:02

bertrand_cbv
Grande Arche
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Re: Véhicules individuels

A combustible fossile, à hydrogène faussement propre, à batterie..., le problème majeure que toutes ces technologies n'envisagent pas de résoudre, c'est la surface occupée à l'arrêt (10m²) et en fonctionnement (50m² et plus), le poids (et la dégradation résultante des infrastructures).
Ces véhicules ne sont par conception pas adaptés à la ville dense. Et quand la ville n'est pas dense, elles impliquent des coûts d'infra délirants et jamais suffisants.
Sans compter que l'espace n'est pas inépuisable. Un pays comme la France est dans une tendance d'artificialisation des sols qui n'est pas durable plus de quelques décennies. (100% du territoire artificialisé en moins d'un siècle)


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#52 22-12-2018 17:25:17

KERCYR
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Re: Véhicules individuels

bertrand_cbv a écrit:

A combustible fossile, à hydrogène faussement propre, à batterie..., le problème majeure que toutes ces technologies n'envisagent pas de résoudre, c'est la surface occupée à l'arrêt (10m²) et en fonctionnement (50m² et plus), le poids (et la dégradation résultante des infrastructures).
Ces véhicules ne sont par conception pas adaptés à la ville dense. Et quand la ville n'est pas dense, elles impliquent des coûts d'infra délirants et jamais suffisants.
Sans compter que l'espace n'est pas inépuisable. Un pays comme la France est dans une tendance d'artificialisation des sols qui n'est pas durable plus de quelques décennies. (100% du territoire artificialisé en moins d'un siècle)

Peux-tu reformuler "100% du territoire artificialisé en moins d'un siècle"  ?

Artificialisation = betton, goudron, ..,etc

Je doute que nous soyons déjà à 100 %.

En France, le taux de population au km2 est parfois proche de 0.

Entasser les gens dans une ville donne l'ile de FRANCE....beurk !
Les uns sur les autres...

Dernière modification par KERCYR (22-12-2018 18:07:25)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#53 22-12-2018 21:00:42

le renard
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Re: Véhicules individuels

KERCYR a écrit:

Peux-tu reformuler "100% du territoire artificialisé en moins d'un siècle"  ?

Artificialisation = betton, goudron, ..,etc

Je doute que nous soyons déjà à 100 %.

Tu confonds sols artificialisés (incluant par exemple les champs remembrés) et sols imperméabilisés. Cela dit l'ensemble du territoire n'est pas artificialisé (montagnes, forêts naturelles, certaines régions rurales...) mais la France est largement anthropisée, oui.


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#54 30-12-2018 12:57:21

KERCYR
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Re: Véhicules individuels

....et Pas davis sur la formule ci-dessous ?

"Entasser les gens dans une ville donne l'ile de FRANCE....beurk !
Les uns sur les autres..."


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#55 03-01-2019 20:22:10

le renard
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Re: Véhicules individuels

KERCYR a écrit:

....et Pas davis sur la formule ci-dessous ?

"Entasser les gens dans une ville donne l'ile de FRANCE....beurk !
Les uns sur les autres..."

Ah si : tout ce qui est excessif est insignifiant.


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#56 06-01-2019 11:19:36

KERCYR
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Re: Véhicules individuels

(Après cet "avis",)

Revenons au sujet des véhicules qui peuvent aussi servir aux personnes hors des villes.
, pour faire de longs trajets....les autonomies augmentent...coome la BMW i3
Peugeot devrait proposer un nouveau véhicule en 2019....

https://www.linternaute.com/auto/concep … ix-photos/


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#57 22-02-2019 21:16:21

tanaka59
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Re: Véhicules individuels

Bonsoir

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-voitures-autonomes-pourraient-aggraver-embouteillages-75118/

Selon un chercheur de l'université de Californie à Santa Cruz, il y aurait un risque que les propriétaires de voitures autonomes préfèrent les laisser sillonner les rues à vide en attendant leur retour plutôt que de payer pour une place de stationnement.

maginer les conséquences de l'avènement des voitures autonomes peut parfois conduire à des suppositions aussi inattendues que surprenantes. Au-delà d'une sécurité accrue que nous garantirait la « sagesse » des algorithmes de conduite automatisée, le principal bénéfice attendu des voitures sans chauffeur est la disparition, ou tout du moins la réduction drastique, des engorgements routiers. Capables de communiquer entre elles pour adapter leur vitesse, les voitures autonomes nous promettent un trafic plus fluide et apaisé.

Mais tout le monde ne voit pas les choses d'un œil aussi positif. Adam Millard-Ball, professeur spécialiste en planification des transports à l'université de Californie, à Santa Cruz (États-Unis), pense au contraire que les voitures autonomes pourraient amplifier les embouteillages. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que leurs propriétaires pourraient être tentés de les laisser circuler à vide dans les rues jusqu'à leur retour plutôt que de payer des frais de parking.
2.000 voitures autonomes suffiraient à engorger San Francisco

Partant du coût d'une journée de stationnement dans la ville de San Francisco qui s'élève à environ 35 dollars, il a élaboré une simulation informatique qui en conclut que, même en tenant compte de l'énergie consommée, de la dépréciation de la voiture, de son usure et de l'entretien, faire rouler une voiture sans chauffeur à basse vitesse au lieu de la garer ne coûterait qu'entre 0,29 et 0,50 dollar de l'heure. Selon les calculs, il suffirait de 2.000 voitures autonomes vides errant dans les rues de San Francisco pour ralentir la circulation à moins de 3,2 km/h.

Adam Millard-Ball détaille son analyse dans l'édition de mars de la revue Transport Policy. Son idée pour éviter une telle dérive ? Tout simplement instaurer un péage, dans les centres-villes, qui prenne à la fois en compte une facturation horaire d'occupation de l'espace public, que la voiture soit stationnée ou en mouvement, et une facturation basée sur la distance ou l'énergie consommée qui viendrait sanctionner les effets liés à la conduite. Tout cela est évidemment très théorique et demande être vérifié dans les faits. Mais il fallait y penser !

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#58 22-02-2019 21:21:04

Lambig
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Re: Véhicules individuels

Ça me fait penser aux car de touristes à Paris. Certains chauffeurs ont pour consigne de tourner en rond dans Paris au lieu de stationner. Quand il y a de l'argent en jeu, les humains sont très ingénieux. Et c'est souvent au détriment du collectif.  A10

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#59 22-02-2019 22:51:09

Graeme
Notre Dame
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Re: Véhicules individuels

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une simple hypothèse. À prendre avec des pincettes pour plusieurs raisons. D'abord, je vois mal les gens faire rouler leur voiture à vide, c'est proprement idiot. Mais en effet, on ne peut jamais présager de l'idiotie ambiante et de ses réflexes et comportements étonnants, déroutants. Mais bon...
D'autre part, les voitures sont très souvent louées (long terme, 24, 36, 48 mois) en Amérique du Nord. Et avec cette location, il y a un contrat de kilométrage maximum, au-delà duquel il faut rallonger des $. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec des véhicules autonomes.
De ce fait, l'hypothèse ci-dessus reste très... hypothétique. Et peu probante.
Je dirais même que c'est tout le contraire.
À Montréal, un calcul a été effectué (je ne trouve plus la source donc c'est relatif) concernant les habitants sans voiture vivant principalement en centre-ville et utilisant les voitures en partage (type Car2Go, Communauto, Uber etc.). Hé bien chaque voiture est utilisée par environ 11 habitants en moyenne. Ce qui enlève donc un sacré paquet de voitures dans les rues, et améliore grandement la circulation. Sauf que la croissance économique et démographique de la ville est telle (surtout les banlieues) que la voiture continue de croître malgré tout. Mais moins, donc, que potentiellement.
On attend donc avec impatience la généralisation des voitures autonomes partagées... ;)

Dernière modification par Graeme (22-02-2019 22:52:05)

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#60 23-02-2019 09:06:19

rerefr
Tour Montparnasse
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Re: Véhicules individuels

Bien sûr on attend cette voiture autonome partagée.
Pourtant, je rejoins aussi l’idée de ce chercheur californien : Qui n’est jamais arrivé en retard à un rendez-vous dans une zone où il n’y a pas de place? ou bien être coincé à un embouteillage dans un carrefour à 300m de son lieu de rendez-vous ? Quoi de plus simple avec la voiture électrique que de la faire tourner quelques heures, le temps du rendez-vous.
Gain de temps, donc gain d’argent. Moins de prise de tête. Individualisme renforcé.

On peut aussi demander à la voiture de faire le tour du quartier le temps d’ache son pain, deposer un chèque à la banque, aller timbrer une lettre, faire un tour au marché : ainsi, la personne qui ne veut pas marcher est déposée directement devant le magasin et pas besoin de chercher une place (ou de se garer à l’arrache)
Ces situations me semblent très probables, ce qui augmentera forcément la circulation dans les endroits qui sont déjà les plus tendus.


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#61 23-02-2019 09:49:49

Samuel S
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Re: Véhicules individuels

Pourquoi vouloir une voiture "individuelle", soi-disant autonome ou pas,  dans une ville européenne par exemple ? Ne serait-ce pas plus simple de bannir des noyaux les plus denses les véhicules individuels plus grands qu'un scooter ou qu'un fauteuil roulant et de développer les transports collectifs ?

Dernière modification par Samuel S (23-02-2019 13:04:02)


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#62 23-02-2019 11:54:36

yaga
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Re: Véhicules individuels

C'est le problème de l'idée idiote qui consiste à faire payer plus cher les voitures en stationnement (juste encombrantes) que celles qui roulent (encombrantes ET polluantes).
Je suis en faveur du péage urbain, si il est accompagné d'une réduction des tarifs de stationnement (quitte a généraliser le stationnement payant).

Quand au bannissement, j'en parlerai même pas. L'art d'interdire tout ce qui déplait à sa petite personne, ça me révulse.

Dernière modification par yaga (23-02-2019 11:55:07)


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#63 23-02-2019 13:02:58

Samuel S
Tour Eiffel
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Re: Véhicules individuels

yaga a écrit:

Quand au bannissement, j'en parlerai même pas. L'art d'interdire tout ce qui déplait à sa petite personne, ça me révulse.

Ma personne, qui n'est sans doute pas plus petite que les autres,  répond : Etes-vous sérieusement pour la suppression des zones piétonnières ou à circulation réglementée et pour une liberté de circuler partout en voiture (liberté dont l'origine peut se discuter : fruit de l'idéologie consumériste et individualiste) ? Je crains que ce ne soit pas parce que ça me déplairait qu'il faudrait bannir certains véhicules polluants (pour le quartier traversé mais plus encore en terme de coût écologique pour la planète et donc tous les autres êtres vivants, humains compris), même quand ils sont électriques, et encombrants, disproportionnés par rapport à ce qu'ils transportent (souvent un humain et un ou deux sacs, soit parfois moins d'une centaine de kg). Le péage urbain, n'est-ce pas une discrimination par l'argent et non en fonction du besoin ? Réduire le tarif de stationnement : pourquoi privatiser une partie de l'espace public pour quelques-uns ?

Dernière modification par Samuel S (23-02-2019 15:33:25)


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#64 23-02-2019 16:33:20

yaga
Tour Eiffel
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Re: Véhicules individuels

Parce que vouloir preserver l'acces des villes aux automobiles revient à vouloir supprimer les zones piétones? Bonjour le délire...

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#65 23-02-2019 17:16:26

Lambig
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Re: Véhicules individuels

Délire ?

Par définition, une rue piétonne écarte tout trafic automobile. Et donc l'exact opposé, c'est qu'une circulation automobile écarte toute possibilité de rue piétonne. Tant qu'il y aura du trafic automobile individuel dans une ville, on restreindra systématiquement les zones piétonnes aux quelques rues du centre-ville trop étroites pour accueillir ce trafic motorisé. Je suis bien d'accord qu'il y a eu un énorme progrès depuis la première piétonnisation en France en 1971, la fameuse rue du Gros-Horloge à Rouen. Mais immanquablement, ce sujet sera central lors des prochaines années.

Je sais bien que restreindre toute voiture individuelle dans une ville peut encore paraître ubuesque pour les plus anciens d'entre nous. Tout une génération a été abreuvée d'un dogme et d'une culture centrée sur cette sacro-sainte voiture. Mais la génération à venir, elle ne pense pas comme vous et moi. Par exemple, j'avais lu sur Le Monde que l'âge moyen d'obtention du permis de conduire n'a jamais été aussi élevé. C'est un signe très révélateur d'un changement de mentalité. Et la voiture autonome n'y changera rien : le mythe de la voiture individuel comme réussite sociale est en voie de disparition.

Pour les exemples de totale piétonnisation, Pontevedra l'a fait. Et les résultats sont impressionnants. Oslo s'y met également, cet exemple sera suivi de très près. Je ne doute pas qu'en France, les zones piétonnes ne se limiteront plus aux rues du cœur historique. La généralisation des zones de rencontre est un premier pas pour faire accepter un nouveau modèle : la voiture n'est plus la règle mais l'exception.

Dernière modification par Lambig (23-02-2019 17:20:18)


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#66 23-02-2019 20:21:28

bertrand_cbv
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Re: Véhicules individuels

Attention, vouloir tout reporter sur les transports en commun suppose de développer des infrastructures, tramways par exemple, de coûts très élevés.
On peut parfaitement et de manière bien moins onéreuse pour la collectivité aider au développement de mobilités individuelles économe d'espace, non polluante et dont la dangerosité est faible : vélos et trottinettes.

La très forte limitation d'accès aux véhicules motorisés permettraient de laisser à ces mobilités dites douces la chaussée. Les piétons pourraient avoir des trottoirs plus larges et pas encombrés par des enclumes ou 2RM. Bref tout le monde serait gagnant.

L'ancien automobiliste qui retrouverait la forme et la joie de vivre en pédalant (essayer vous verrez ça fait beaucoup de bien). Les cyclistes qui pourraient circuler sans la menace permanente des chauffards, les piétons qui seraient débarrassé du bruit et de la pollution et qui pourraient traverser la rue sans risquer la mort.


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#67 23-02-2019 21:58:58

yaga
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Re: Véhicules individuels

Lambig a écrit:

Délire ?

Oui. C'est du délire de considerer que si on est contre l'interdiction totale de la voiture, on est egalement contre la pietonisation de certaines zones.
Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir.

Lambig a écrit:

Par définition, une rue piétonne écarte tout trafic automobile. Et donc l'exact opposé, c'est qu'une circulation automobile écarte toute possibilité de rue piétonne.

On garde cette phrase pour plus tard

Lambig a écrit:

Je sais bien que restreindre toute voiture individuelle dans une ville peut encore paraître ubuesque pour les plus anciens d'entre nous.

Traduction : Bande de vieux cons, vivement que vous disparaissiez.

Aussi, quand j'incite ma filleule de 18 ans a plutot favoriser les TCs et le vélo pour aller a la fac, elle m'envoie bouler parce qu'elle aime conduire...

Lambig a écrit:

Tout une génération a été abreuvée d'un dogme et d'une culture centrée sur cette sacro-sainte voiture. Mais la génération à venir, elle ne pense pas comme vous et moi.

J'aurait tendance a penser qu'un dogme chasse l'autre. Le dogme du "tout bagnole, vive les 2x4 voies en centre ville et cramons du mazout" est remplacé par le dogme de "l'inquisition anti motorisée! Au bucher la voiture"
Ca reste des dogmes.

Lambig a écrit:

Par exemple, j'avais lu sur Le Monde que l'âge moyen d'obtention du permis de conduire n'a jamais été aussi élevé. C'est un signe très révélateur d'un changement de mentalité.

Le monde, en particulier le site web, a perdu son status de journal de reference depuis bien longtemps.

Lambig a écrit:

Et la voiture autonome n'y changera rien : le mythe de la voiture individuel comme réussite sociale est en voie de disparition.

Ca reste a voir. Perso, je garderai ma twingo de 2007 comme mon grand symbole de réussite sociale

Lambig a écrit:

Pour les exemples de totale piétonnisation, Pontevedra l'a fait. Et les résultats sont impressionnants.

Pontevedra est la tarte a la creme, tu oublie de préciser que c'est un patelin de 80000 habitants et que leur fameux metrominuto indique curieusement une bonne douzaine de parkings dont la moitié sont gratuits.

Lambig a écrit:

Oslo s'y met également, cet exemple sera suivi de très près. Je ne doute pas qu'en France, les zones piétonnes ne se limiteront plus aux rues du cœur historique. La généralisation des zones de rencontre est un premier pas pour faire accepter un nouveau modèle : la voiture n'est plus la règle mais l'exception.

Ben tiens, on y arrive : je croyais que c'etait incompatible, mais en fait si.
Oui, les zones de rencontre sont une idée interessante, a généraliser dans l'integralité des voies internes aux blocs urbains. Par contre, en mettre sur des anciennes nationales juste pour le principe, ca devient un poil curieux.

Serieux les gars, j'ai horreur de conduire, j'ai fais l'an dernier deux fois plus de km a pied et en TC qu'en voiture mais j'ai l'impression d'etre un maniaque de la tuture a vous entendre.
La voiture est un outil qui a pour but d'assurer la mobilité. Elle a sa place pour répondre aux besoins que les autres outils ne peuvent pas satisfaire correctement.

Vous pensez vraiment que l'extremisme borné quasi religieux est la bonne methode pour faire passer le message?
Si oui, dites le que j'arrete de perdre mon temps ici.

Dernière modification par yaga (23-02-2019 22:02:18)


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#68 23-02-2019 23:45:48

Lambig
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Re: Véhicules individuels

Du point par point professoral après la vidéo de Bush totalement hors-sujet. De la condescendance en bonne et due forme qui ne me donne pas du tout envie de lire. J'ai arrêté dès le second point. Il me semble même que ce n'est pas un coup d'essai pour ta part. C'est promis, je ne prendrai pas la peine de répondre la prochaine fois.  C10

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#69 24-02-2019 00:29:24

yaga
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Re: Véhicules individuels

Le second point?
"On garde cette phrase pour plus tard"
Ok...  D3

[Edit] Pour info, la vidéo de Bush "totalement hors sujet" est un simple exemple de ce que donne une pensée manichéenne dans le genre "soit vous etes avec moi, soit vous etes avec l'ennemi".
J'espere ne pas avoir été trop condescendant en t'expliquant cela, ou encore de ne pas etre trop condescendant en ajoutant cette phrase comme quoi j'espere ne pas etre trop condescendant.

En fait je m'en fous. Mais completement. Je vais juste rouler sur 2-3 cyclistes de plus que d'habitude la semaine prochaine pour compenser mon micropenis.

Dernière modification par yaga (24-02-2019 00:39:41)

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#70 07-03-2019 10:09:50

yaga
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Re: Véhicules individuels

L'interdiction totale aux voitures sur un périmètre très large est bon pour le commerce local?
Les commerçants ne sont pas tout à fait de cet avis.

Pour info, le périmètre sans voiture représente un peu moins d'un kilométre carré (925 000 m²) sur le perimetre le plus restreint, soit environ le double de la fameuse zone piétonne de Pontevedra.
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/presentationStandard/1272/perimetre_dimancheabx-2014_1.jpg

L'idéal reste encore une coexistence pacifiée. Passer de la dictature des autoroutes urbaines a celui de la dictature de la mobilité douce n'est pas sain.

(Après, y'a mieux a faire un dimanche en centre ville que trainer chez les boutiquiers, mais c'est un autre débat   A10)

Dernière modification par yaga (07-03-2019 10:10:38)

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#71 02-04-2019 11:52:05

bigorre
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Re: Véhicules individuels

La voiture à hydrogène est un miroir aux alouettes de la transition énergétique

Souvent présentée en France comme une solution d’avenir, la voiture à hydrogène a été totalement mise de côté par le constructeur Volkswagen au nom de l’efficacité énergétique. L’auteur de cette tribune explique pourquoi l’hydrogène n’est pas la solution à l’urgence climatique.

Après la lecture de cet article ne pas oublier qu'au delà du combat batterie vs hydrogène, l'idéal sera  de minimiser l'usage du véhicule individuel quel que soit son mode de propulsion. Aujourd’hui, on ne sait pas faire de l'énergie "propre", recycler les matériaux à 100%,etc,etc
Même si la batterie est plus vertueuse que les autres solutions, elle a malgré tout un impact...(voir le graphe suivant)
https://reporterre.net/IMG/png/2-8.png


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#72 02-04-2019 15:38:50

tanaka59
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Re: Véhicules individuels

Quand je regarde le descriptif et le graphique je me dit qu'il y aura toujour la régle du 90/10 . 90% de recyclage pour 10 % de pas possible.

Comment ici on présente l'hydrogène on dirait qu'on va avoir les "bouzeux" des campagnes et de la périphérie qui continuent de polluer faute d'alternative à la voiture .

On remet des carrioles et des pousses pousses ? un peu de sérieux !

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#73 11-04-2019 10:33:38

greg59
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Re: Véhicules individuels

Un tiers des automobilistes envisagent de ne plus posséder de voiture individuelle

Ils vivent dans une ville, grande ou moyenne, possèdent une, voire plusieurs automobiles et en sont arrivés à se demander s’ils allaient ranger leur « bagnole » au rang des souvenirs. Selon un sondage IFOP réalisé en janvier et dévoilé jeudi 11 avril, 32 % des automobilistes français urbains se disent prêts à se passer de leur voiture.

C’est le principal enseignement d’une enquête commandée par la société de location Sixt, qui crée pour l’occasion un Observatoire des mobilités partagées et des multimodalités. L’étude a été menée auprès de 1 500 urbains adultes vivant dans des communes de plus de 20 000 habitants. Les automobilistes qui ont répondu, possesseurs d’un ou deux véhicules, représentent 86 % de l’échantillon, soit plus de 1 200 personnes.

A vrai dire, la voiture individuelle garde tout son attrait pour beaucoup, puisque les deux tiers des automobilistes ne souhaitent pas s’en passer. L’étude fait même apparaître une fracture entre les Français : une courte majorité (52 %) considère que la réduction de la place de la voiture en France est une bonne chose, quand 48 % pensent l’inverse.

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#74 03-06-2019 13:33:12

greg59
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Re: Véhicules individuels





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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#75 24-07-2019 14:39:56

bigorre
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Re: Véhicules individuels

https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/images/d/d2/Number_of_passenger_cars_per_thousand_inhabitants%2C_2017.png
Pas mal pour la France!  A6
Source.
PS:
Bien entendu, ce résultat sera interprété suivant son appétence à la bagnole... A5


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