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Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

#151 24-02-2018 13:54:15

mfrarin
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Et pour le prolongement sud c'est du potentiel et la ville de Harfleur pourrait bénéficier d'une liaison directe avec la gare du Havre, le prolongement sud pourrait avoir une branche vers le stade océane.

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#152 24-02-2018 15:27:19

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

***

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#153 24-02-2018 15:28:24

geo
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

mfrarin a écrit:

Et si vos rues sont étroites autant faire un pré-métro sous ces deux rues comme à Rouen.  A5

Non c'est une bêtise. D'ailleurs je penses qu'aujourd'hui à Rouen on ferait passer le tramway en surface pour requalifier cette rue Jeanne d'Arc qui n'est vraiment pas agréable.


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#154 24-02-2018 15:31:34

geo
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

mfrarin a écrit:

Et pour le prolongement sud c'est du potentiel et la ville de Harfleur pourrait bénéficier d'une liaison directe avec la gare du Havre, le prolongement sud pourrait avoir une branche vers le stade océane.

C'est certain c'est un enjeu d'aménagement urbain aussi.

Dernière modification par geo (22-05-2019 09:23:25)


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#155 18-01-2019 19:25:28

greg59
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Luc Lemonnier, maire du Havre et président du HAVRE SEINE METROPOLE (qui remplace la CODAH), évoque des pistes étudiées pour une nouvelle ligne de tramway :

- Prolongement du réseau actuel de la Plage à Sainte-Adresse
- Extension du réseau de la Gare du Havre vers les quartiers Sud
- Desserte du Stade Océane
- Graville, Soquence, Harfleur puis Montivilliers (en remplacement probablement de la LER)...

https://soundcloud.com/nrjlehavre/trans … Qim0RN5fQ0

Des projets surement intéressant pour la prochaine décennie sur le tramway  B6


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#156 18-01-2019 21:09:04

nicobiz13
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

ça serait vraiment bien que les lignes de tramways soient rallongées, ça deservira mieux certains quartiers et en plus c'est toujours plus écologique, je pense que les bus.


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#157 23-02-2019 12:15:09

HLZ317
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

C'est vrai que le terminus du tramway en pleine zone dense est surprenant...

https://zupimages.net/up/19/08/x6fb.jpg


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#158 23-02-2019 13:20:07

greg59
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

La question que je me pose, est ce que les lignes A et B du tram iront tous à Ste Adresse, ou bien l'une d'entre elle seulement ? Ligne A ou B ?


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#159 26-02-2019 12:40:10

UnHavrais
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt que les 2 lignes ont à aller à Sainte-Adresse; une seule devrait suffire.


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#160 13-04-2019 13:04:01

Ysengrin
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Si on prolonge la ligne de tram jusqu'à Sainte-Adresse, je suppose que ça n'ira pas plus loin que la Place Clemenceau, donc je ne vois pas trop l'intérêt.

Desservir Graville et le Stade Océane serait, à mon avis, plus judicieux.

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#161 25-04-2019 11:11:07

greg59
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Rencontre avec Jean-Baptiste Gastinne, le nouveau maire du Havre

Le 30 mars 2019, il est devenu maire du Havre (Seine-Maritime), après la démission de Luc Lemonnier. Jean-Baptiste Gastinne nous a reçus dans son (nouveau) bureau. Entretien.

Vous avez déjà évoqué votre souhait de créer une nouvelle ligne de tramway au Havre. Où ? Quand ?
Le tram du Havre est un énorme succès. Inauguré en 2012, sa fréquentation a progressé de 22% entre 2012 et 2018. C’est une belle progression, et c’est aussi un succès parce qu’il a embelli la ville. Ma volonté, c’est qu’on étudie la possibilité d’étendre le réseau avec l’étude d’une nouvelle ligne. Où ? Combien de kilomètres ? C’est encore trop tôt pour le dire. Cette réflexion est déjà en cours, et elle doit maintenant passer par des études. De tracé, d’opportunité, de rentabilité…

https://actu.fr/normandie/havre_76351/r … 39716.html


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#162 25-06-2019 19:04:44

greg59
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

La piste de 3eme ligne de tram confirmée, c'est une bonne chose, reste à connaître réellement le tracé, j'ai entendu qu'il faut desservir le stade Océane, et sortir du Havre pour le tram !

On attend le tracé !   B6

-> https://soundcloud.com/nrjlehavre/la-co … 4_eQYxx2TI


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#163 05-07-2019 10:26:12

greg59
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le Havre : un projet d'extension du tramway à l'étude

C'est presque sur les rails : le projet a en tout cas été officiellement présenté aujourd'hui. Il s'agirait de créer une 3 ème ligne de tramway à l'horizon 2024-2025, qui partirait du centre ville pour aller vers l'Est de la cité océane. Explications :

C'est l'un des projets phares de la ville du Havre : une troisième ligne de tramway pourrait voir le jour à l'horizon 2024-2025. Une étude vient d'être lancée par la nouvelle communauté urbaine.
Le maire du Havre et président de la communauté urbaine, Jean-Baptiste Gastine, en a dévoilé les principaux axes aujourd'hui.
Principale vocation de cette troisième ligne : le réseau bénéficierait à Montivilliers

Ce nouveau tronçon partirait de la gare du Havre jusqu'à Montivilliers via les quartiers sud, le stade océane, le carrefour de la Brèque près d'Harfleur et l'hôpital Monod.
Depuis la gare, la ville de Montivilliers serait ainsi accessible en 26 minutes, avec une fréquence de passage des rames toutes les 8 à 10 minutes.
La ligne pourrait desservir 9 établissements scolaires.
Cout estimé de ce 3ème tronçon entre 250 et 310 millions d'euros

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 95168.html

https://zupimages.net/up/19/27/kgdx.png

https://zupimages.net/up/19/27/cd9i.png

Dernière modification par greg59 (05-07-2019 10:26:47)


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#164 05-07-2019 10:44:39

greg59
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le Havre Seine Métropole lance une étude de faisabilité technique et financière pour valider l’opportunité de créer une 3e ligne de tramway vers l’Est du territoire.

L’extension du tramway vers l’Est de la métropole havraise permettrait d’irriguer un bassin de vie de 55 000 habitants et 23 000 emplois, soit 20 % des emplois du territoire communautaire, et accompagnerait le développement urbain des quartiers sud du Havre tout en assurant la desserte des communes périphériques d’Harfleur et de Montivilliers, 2e ville du territoire.

Une meilleure desserte du stade et de l'hôpital

Le tracé envisagé passe à proximité de plusieurs équipements d’intérêt communautaire, de nombreux établissements scolaires (9 le long du parcours) et des pôles commerciaux majeurs.

Une 3e ligne assurerait une meilleure desserte du Stade Océane, de l’hôpital Jacques-Monod ou encore du Campus Le Havre Normandie.

En créant une nouvelle ligne de transport en site propre, Le Havre Seine Métropole veut capter d’importants flux à l’entrée Est du territoire (70 000 véhicules passent chaque jour par la Brèque) ainsi qu’aux portes de la zone industrialo-portuaire.

la communauté urbaine engage dès maintenant des études pour valider la faisabilité technique et financière de ce grand projet qui pourrait se concrétiser à l’horizon 2024-2025.

https://www.lehavreseinemetropole.fr/ac … du-tramway


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#165 05-07-2019 12:36:26

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le tracé de la 3eme ligne de tramway dévoilé :

https://soundcloud.com/nrjlehavre/exten … N_yD-HqNbs

14 km de voies nouvelles :

- Prolongement de La Plage à Ste-Adresse
- Remplacement de la ligne 3 (bus) entre la Gare du Havre et Graville.
- Création d'un embranchement au Stade Océane au niveau des Chamsp Barêts
- Remplacement d'une partie de la ligne 2 (bus) entre Graville et Harfleur
- Connexion avec la LER à Harfleur
- Remplacement de la LER entre Harfleur et Montivilliers par du tramway
- Option d'extension du tram au delà de Montivilliers.

En gros, c'est une nouvelle grande ligne de tram reliant Ste-Adresse / La Plage à Montivilliers sans rupture de charge.

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.2147-6/c0.57.540.282a/p540x282/66603761_487621212043382_2243246996200620032_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_oc=AQmqY1VcWEWQUsChqITQTdB0WawsXNiWHVrjTjmmjXMVDfgVElQcpM-uVoJZWVDuTBw&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=1915927e254dedb6fa26cedb13ce5b18&oe=5DAA20B9

https://www.lehavreseinemetropole.fr/ac … du-tramway


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#166 05-07-2019 13:37:10

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Qu'en penses tu de ce tracé ?

Peut on imaginer une 4eme ligne à terme sur le tracé de la ligne 2 du réseau de bus ?

Il est possible que la ligne aille plus loin que Montivilliers, vers le nord Roleville.

Dernière modification par greg59 (05-07-2019 13:37:27)


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#167 06-07-2019 15:43:28

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le tracé répond vraiment aux enjeux de développements urbains des quartiers Sud du Havre. Il y'aura un effet de report modal important.

Pour compléter, il n'y a que 5 km à faire entre la Place de Graville et la Cathédrale pour remplacer l'actuelle ligne 2 en tram (ou pourrait même imaginer un terminus en boucle autour de la Cathédrale ?). Cet axe est très dense de la ligne 2, est historiquement le plus fréquenté. C'est l'équivalent de l'axe Nord-Sud de St-Etienne ! Par contre cela veut dire de nouveaux travaux en centre-ville et des choix d'aménagements urbains radicaux (piétonnisation de certaines rues etc...). Je suis persuadé que ca se fera, mais c'est peut être trop tôt, surtout après la construction de 14 nouveaux km de tram.


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#168 06-07-2019 19:16:54

greg59
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Il faudra voir ce qui ressortira lors du vote pendant le conseil communautaire, il n'est pas impossible que la ligne 2 puisse en faire partie, 5km de ligne à 20M€/km, ça nous fait 100M€ en plus, soit gros maxi 410M€, soit autant que les lignes A et B.

Tours a construit sa ligne autour des 430M€, et prévoit de développer son réseau (Tram B, BHNS, Plan vélo, avec un montant de 380 à 430M€, donc à peu près comme le Havre.
De plus Tours Métropole projette de construire une 3eme ligne dans la foulée.

La population de l'interco est proche entre les deux villes (30 000 hab d'écart), et surtout le bassin industriel rapporte plus financièrement sur le Versement Transport, je pense au Havre que Tours, grâce à l'industrie portuaire.

Donc à mon sens ça reste faisable financièrement de faire la ligne 2 en tram en plus de cette ligne en projet A7
L'avantage, c'est qu'à la fin, le réseau tram sera complet, et même s'il peut y avoir des développement, ces développements seront minimes en terme de budget.

Je me montre peut être trop optimiste  A7


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#169 08-07-2019 21:31:32

greg59
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le premier pas est franchi, reste encore un long chemin qui débutera par le lancement d’études de faisabilité technique et financière. L’occasion de préciser encore certains points, comme notamment le passage de la Brèque. Plusieurs hypothèses sont sur la table pour desservir ce nœud où 70 000 véhicules passent chaque jour. Une fréquentation qui offre d’ailleurs un fort potentiel de relais, et pose la question de l’aménagement de parking dédiés, parkings qui pourraient également voir le jour du côté du stade Deschaseaux.

Si la communauté urbaine lance aujourd’hui un tel chantier, c’est que « le tram est considéré comme un véritable succès, souligne Jean-Baptiste Gastinne. Depuis sa mise en service en 2012, on constate une augmentation de 30 % de la fréquentation du réseau. » Il représente en effet près de la moitié des 100 000 voyages qui y sont effectués chaque jour.

Avec cette nouvelle ligne, la communauté urbaine estime desservir 55 000 habitants supplémentaires. Et pour cela, elle est prête à mettre les moyens puisque l’investissement estimé pour le moment se situe « entre 250 et 310 millions d’euros ».

Parmi les points qui restent encore à trancher, on compte notamment la desserte de Sainte-Adresse depuis la plage. « Cela pourrait être un tram ou une autre forme, comme des navettes autonomes comme cela semble avoir la préférence du maire de la commune ». Au delà de Montivilliers, une interrogation demeure également sur comment poursuivre le service jusqu’à Épouville et Rolleville, une portion « probablement peu adaptée au tram » et où des bus pourraient être redéployés.

https://actu.fr/normandie/havre_76351/n … 79506.html


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#170 10-07-2019 07:32:42

UnHavrais
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Je suis totalement d'accord.

D'ailleurs, je trouve que l'Avenue René Coty et la Rue Maréchal Joffre pourraient vite retrouver leur vocation commerciale en étant piétonnes avec un tram passant en son centre (pour continuer la comparaison avec Tours, ça serait un peu comme la Rue Nationale).

Le report du trafic pourrait se faire sur la Rue Ernest Renan, tout "simplement" et un parking supplémentaire pourrait être créé en souterrain à la place de l'ancienne maternité de l'hôpital Flaubert (https://www.google.com/maps/@49.4979748 … 312!8i6656) pour compenser les places en moins sur l'Avenue Coty et la Rue Ernest Renan. Reste à trouver des solutions pour les stationnements sur le reste de l'Avenue et la Rue Maréchal Joffre pour les habitants (mais vu le nombre de places libres, ça ne devrait pas poser trop de problèmes).


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#171 15-07-2019 20:52:33

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

UnHavrais a écrit:

Je suis totalement d'accord.

D'ailleurs, je trouve que l'Avenue René Coty et la Rue Maréchal Joffre pourraient vite retrouver leur vocation commerciale en étant piétonnes avec un tram passant en son centre (pour continuer la comparaison avec Tours, ça serait un peu comme la Rue Nationale).

Le report du trafic pourrait se faire sur la Rue Ernest Renan, tout "simplement" et un parking supplémentaire pourrait être créé en souterrain à la place de l'ancienne maternité de l'hôpital Flaubert (https://www.google.com/maps/@49.4979748 … 312!8i6656) pour compenser les places en moins sur l'Avenue Coty et la Rue Ernest Renan. Reste à trouver des solutions pour les stationnements sur le reste de l'Avenue et la Rue Maréchal Joffre pour les habitants (mais vu le nombre de places libres, ça ne devrait pas poser trop de problèmes).

Oui la fameuse et historique ligne 2 en tramway ca serait super !!! aussi et surtout rue de Paris. Ca pourrait faire comme la rue Jean Jaurès et la rue de Siam à Brest en beaucoup mieux (car l'architecture est plus belle et impressionnante ici).

La densité ici est très forte et justifie entièrement le tramway...mais voilà il va falloir des c****lles pour affronter les commerçants !

Dernière modification par geo (15-07-2019 20:54:02)


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#172 16-07-2019 07:14:43

UnHavrais
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Un tramway Rue de Paris, je ne sais pas pourquoi, mais je suis moins fan.

Mais si ça doit se faire, j'espère que l'alimentation se fera par rails, et non pas par caténaires (ouais, ça coûte plus cher, mais c'est des investissements sur le long terme).

M'enfin pour moi, le principal reste la ligne 2 qu'il faudrait remplacer par un tramway + rendre piétonne l'Avenue René Coty et, au minimum, à sens unique la Rue Maréchal Joffre.

Dernière modification par UnHavrais (16-07-2019 07:15:16)

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#173 19-07-2019 10:55:07

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

UnHavrais a écrit:

Un tramway Rue de Paris, je ne sais pas pourquoi, mais je suis moins fan.

Mais si ça doit se faire, j'espère que l'alimentation se fera par rails, et non pas par caténaires (ouais, ça coûte plus cher, mais c'est des investissements sur le long terme).

M'enfin pour moi, le principal reste la ligne 2 qu'il faudrait remplacer par un tramway + rendre piétonne l'Avenue René Coty et, au minimum, à sens unique la Rue Maréchal Joffre.

Tramway rue de Paris à la place des dizaines de bus... n'oublie pas que la ligne 2 passe par la rue de Paris !

Pour t'en faire une diée c'est la rue de Siam de Brest en mieux.

L'alimentation est un choix technique. Comme je dis souvent un fil en cuivre épais comme mon petit doigt avec la ligne aérienne discretement attachée aux colonnes est-ce pire que les décos de Noel ou même les place de stationnements qui enlaidissent la place carrée ?

A mon avis avec les technologies actuelles ou pourrait desservir la rue de Paris sur batteries et coupant la ligne aérienne au niveua de l'Hotel de Ville.


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#174 20-07-2019 08:34:52

UnHavrais
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Pour moi l'important, c'est surtout l'axe est-ouest entre l'hotel de ville et Socquence en passant par René Coty/Maréchal Joffre, Rond Point puis Aristide Briand/Verdun.

Oui, les lignes aériennes ce n'est pas top, et même si ça n'est "qu'épais comme un petit doigt" ; si ça ne se voyait pas, personne n'en parlerait Fredo ^^

Surtout que Rue de Paris, les façades sont plus proches qu'ailleurs (ce qui fait que l'on aurait une impression de confinement avec les balcons, les arcades, et des fils en plus au dessus), et il n'y a que des balcons au 1er étage.

Ah mais les décos de noël, c'est hyper moche le jour... Ca ne sert que la nuit (me suis toujours demandé pourquoi la ville -et pas que nous- n'était décoré que pour la nuit et jamais pour le jour d'ailleurs).

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#175 07-08-2019 11:21:36

Ysengrin
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

OK pour le trajet de la Gare jusqu'à Montivilliers avec une desserte du Stade Océane et de l’hôpital Jacques-Monod, ça aurait un vrai intérêt.

Pour la Rue de Paris et Sainte-Adresse, les navettes autonomes me semblent une meilleure solution.

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