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La Dernière Heure/Les Sports :
BHNS : la transparence attendra l’après-élections
D.A. Publié le vendredi 05 avril 2019 à 09h30 - Mis à jour le vendredi 05 avril 2019 à 09h30
CHARLEROI
Dans ce dossier sensible, le politique veut laisser passer les élections.
Créer une ligne de bus à haut niveau de service pour désengorger les entrées Sud de Charleroi : le projet validé par le gouvernement wallon impose des aménagements routiers tant sur l’axe de la N5 en direction du Bultia que sur celui de la N53, en ce compris l’avenue Pastur, vers Bomerée. Et c’est là que ça coince : l’avant-projet de solution présenté au collège sous la précédente mandature privilégiait la mise en sens unique du bas de l’avenue Pastur entre la rue du Beau Site et l’avenue Rousseau.
[...]
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La Dernière Heure/Les Sports :
Gerpinnes: 35 millions d'euros pour la N5/E420
L.OR. Publié le vendredi 12 avril 2019 à 19h59 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2019 à 20h00
THUDINIE – GERPINNES
Le bus à haut niveau de service du Sud de Charleroi serait concerné par ce budget.
Le plan mobilité et infrastructure 2019-2024 annonce un budget de 35 millions d'euros pour la réhabilitation et la sécurisation de la N5/E420 au Sud de Charleroi. Ce plan représente plusieurs travaux, le plan n'en dit pas plus pour l'instant.
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On en sait plus sur l'itinéraire du futur BHNS.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Charleroi: la mobilité en débat à la porte sud de la ville
D.A. Publié le lundi 02 septembre 2019 à 10h00 - Mis à jour le lundi 02 septembre 2019 à 10h00
CHARLEROI
Quatre ans pour mettre en place le bus à haut niveau de service (BHNS).
À Charleroi, c’est l’autre sujet de la rentrée, avec le scandale de l’ISPPC : le bus à haut niveau de service (BHNS) veut relever le challenge d’une nouvelle mobilité à l’entrée sud de la métropole.
Dans son magazine de septembre/octobre distribué ce week-end en toutes boîtes, la Ville y consacre un dossier. Le BHNS, ce sont ces bus confortables et modernes, électriques donc écologiques et silencieux, équipés du wifi : quand c’est possible, ils évoluent sur des bandes de circulation qui leur sont réservées, sont prioritaires sur les autres véhicules ainsi qu’aux feux rouges.
[...]
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Si vous souhaitez vous faire une idée des lignes qui passaient sur la chaussée de Mons --> LIEN pour une carte et la liste des lignes en 1950
Pour ce qui est du MLC, Le Bruxellois tu semble oublier que l'infrastructure est totalement disproportionnée par rapport à la densité de l'habitat et même avec toute l'industrie à l'époque, le réseau vicinal aurait pu facilement être modernisé tout en le maintenant comme tramway et en renforçant son côté "chemin de fer secondaire" hors des villes.
Un exemple ci-dessous, une 4 voies, un coup de peinture aurait suffi, c'est ironiquement ce que l'on a fait pour le M3 compte tenu du fait qu'il n'y avait plus l'argent de l'État pour mener des projets pharaoniques.
Mais ce projet du MLC était très marqué par son époque, 1. dégager la surface pour la voiture et 2. suivre la dernière mode de l'époque : le métro léger sans chercher à savoir si ce mode était justifié.
Photographie Michel Reps (CC BY-SA 4.0)
Dernière modification par arflha (14-09-2019 05:23:55)
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arflha a écrit:
Pour ce qui est du MLC, Le Bruxellois tu semble oublier que l'infrastructure est totalement disproportionnée par rapport à la densité de l'habitat
Je ne l'ai jamais oublié. C'est d'ailleurs pour cela que je défends depuis longtemps l'idée de densifier autour des stations existantes, afin d'optimaliser le réseau existant.
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Le Bruxellois a écrit:
Je ne l'ai jamais oublié. C'est d'ailleurs pour cela que je défends depuis longtemps l'idée de densifier autour des stations existantes, afin d'optimaliser le réseau existant.
Pour la ville-centre et les faubourgs oui mais après Monceau sur l'antenne d'Anderlues par exemple il faut à tout prix éviter cela et préserver les terres agricoles.
Typiquement le long du M3 il y a de quoi densifier, le choix d'y implanter Marie Curie a été une bonne décision.
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Je ne suis pas d'accord : au-delà de Monceau, il faut aussi densifier. Certaines stations sont au milieu de nulle part. Le meilleur exemple, c'est Leernes, sise entre un échangeur autoroutier et des terres agricoles. Les centres de Fontaine-l'Évêque (surtout) et Anderlues (dans une moindre mesure) gagneraient aussi à être densifiés. Les terres agricoles doivent "à tout prix" être préservées... à la campagne. Pas en périphérie d'une grande ville, et certainement pas à côté d'un pôle de communication tel qu'une station de métro !
Pour rappel, la dernière véritable station est Patria. Le métro ne devait pas aller plus loin. On a cependant conserver la ligne jusqu'Anderlues – réminiscence de l'ancien vicinal vers Binche –, en mode tramway, afin de desservir le dépôt. C'est donc à tout le moins jusque Patria (inclu) qu'il faut densifier. Au-delà, je peux concevoir que ce soit moins prioritaire. Cela dit, la commune d'Anderlues a tout intérêt à plutôt densifier son centre ville (desservi par le tramway) pour mieux préserver les autres hameaux de l'entité.
Les prévisions démographiques prévoient de toutes façons un accroissement de la population en Wallonie pour les années/décennies à venir. Et si on veut justement préserver les terres agricoles, il faut cibler une densification des centres urbains, mais aussi donner la priorité aux alentours des pôles de communication. Ces derniers concernent surtout les gares ferroviaires, mais selon moi on doit aussi inclure les stations du métro léger.
Le métro est là, de toutes façons. À l'heure où la nécessité de réduire la place de l'automobile au profit des transports en commun se fait ressentir, ne pas optimaliser l'utilisation d'une ligne existante serait un non sens. Le réseau a été mal conçu, soit. Désormais, il faut faire, des quartiers traversés par ces lignes, des zones prioritaires dans le réaménagement urbain.
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Le Bruxellois a écrit:
Je ne suis pas d'accord : au-delà de Monceau, il faut aussi densifier. Certaines stations sont au milieu de nulle part. Le meilleur exemple, c'est Leernes, sise entre un échangeur autoroutier et des terres agricoles. Les centres de Fontaine-l'Évêque (surtout) et Anderlues (dans une moindre mesure) gagneraient aussi à être densifiés. Les terres agricoles doivent "à tout prix" être préservées... à la campagne. Pas en périphérie d'une grande ville, et certainement pas à côté d'un pôle de communication tel qu'une station de métro !
Si tu me dis Fontaîne-l'Évêque, Anderlues je dis oui car ce sont des villes anciennes et si tu me parles bien de densifier et non simplement construire du pavillonnaire (ce qui est la règle ces 70 dernières années) et étendre ces villes au "nom de la densification" je dis oui.
Cependant pour les stations construites en plein milieu de nulle part là tu ne me parles plus de densifier mais de construire en démolissant des terres agricoles qui sont à la campagne quoique tu en penses car pour rappel la ville des anciens Pays-Bas millénaires (pas ceux des hollandais) a une organisation type à savoir une grosse ville généralement fortifiée anciennement sur une grand'route de commerce entourée de faubourgs (mineurs avant le XIXe et qui connaissent un essor à partir du XIXe) et des villes de taille moyenne le long de ces grand-routes entre les grosses villes.
Donc que tu le veuilles ou non il y a toujours un aspect campagne dès que tu sors de la ville car il y a une nette séparation entre les différents espaces bien qu'en général ce ne soit que quelques kilomètres, Bruxelles ne répond plus de ce modèle car on a laissé se concentrer toujours plus de populations, d'entreprises et de pouvoirs sur un territoire donné (tout en se plaignant des problèmes de mobilité toujours plus importants...).
Pour des exemples
Douai Sin-le-Noble Aniche Denain Saint-Waast Valenciennes Saint-Saulve Quiévrain Boussu Mons et partant de Mons pour donner deux exemples
Mons Nimy Soignies Braine Hal Anderlecht/Cureghem Bruxelles
Mons Havré (faubourg qui n'a jamais été important) Binche Anderlues Fontaine Marchienne Charleroi
Et cette démonstration tu peux la faire pour quasiment toutes les villes même celles encaissées comme Liège.
Si tu respectes cette forme d'urbanisme typique des Pays-Bas en maintenant justement un espace entre chaque ville donc sans chercher à faire une ville monolithe toujours plus grosse et toujours plus ingérable tu peux espérer favoriser l'essor de villes moyennes dynamiques (non de simples banlieues dortoirs) favoriser la répartition de l'emploi en dehors des grosses villes bref favoriser un archipel de villes et non quelques entités toujours plus grosses et ingérables**.
** Même si je suis bien conscient que ce modèle de ville monolithe toujours plus grande toujours plus étendue est une sorte de dogme accepté et surtout renforcé par la mondialisation qui favorise le développement de gros pôles.
Dernière modification par arflha (21-09-2019 19:13:12)
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J'ai l'impression que tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes (en particulier à travers les "quoi que tu en penses" et autres "que tu le veuilles ou non"). Merci d'adopter un ton plus courtois.
Non, je ne souhaites pas un étalement des villes, ni briser le tissu urbain qui parsème notre territoire depuis des siècles et que tu décris très bien. J'ai d'ailleurs en horreur les "villes-chaussées" qui se développent de plus en plus chez nous, bien souvent accompagnées par des commerces en boîte très peu esthétiques. Il semblerait malheureusement que ce type de schéma soit suivi par les fonctionnaires délégués de la Région wallonne. D'après des sources venant de mon milieu professionnel, je sais par exemple que le fonctionnaire délégué souhaite que la N4, entre Wavre et Namur, devienne un axe commercial majeur. Or les exemples de commerces hors centre ville sur cet axe sont loin d'être une réussite en matière d'intégration dans le paysage (c'est un euphémisme). Avec aussi comme conséquences que les centres des villages et communes traversées par la N4 perdent de leur activité ; les commerces, services et horeca migrant le long de la chaussée.
Je maintiens cependant mon souhait de voir se densifier et – oui – se bâtir les alentours du métro carolo. Je ne souhaite pas cela pour les axes routiers. Nous sommes ici dans un cas qui fait exception en Wallonie : l'axe structurant autour duquel je souhaite voir la ville se développer n'est pas une chaussée mais une ligne de transport en commun urbaine et ferrée. Tout comme il faut selon moi densifier autour des gares, il faut faire de même autour du métro léger.
Dès l'instant où on a décidé de construire le métro jusque Fontaine-l'Évêque et Anderlues, ces deux communes sont de facto devenue une partie intégrante de l'agglomération carolorégienne. À moins de démanteler le réseau au-delà du périphérique (ce qui serait une aberration à l'heure où le développement des transports en commun est plus que nécessaire), cela ne changera plus. Ça fait un peu "tâche" dans l'équilibre géographique de l'agglomération, certes. C'était très certainement une erreur à l'époque, de desservir des entités si peu (densément) peuplées par un tel mode de transport. Mais il faut désormais vivre avec.
On sait qu'en Belgique, on a malheureusement tendance à construire des quartiers sans respecter de vue d'ensemble (sauf celle des fonctionnaires délégués de la Région wallonne... mais quand on la connaît, on se pose des questions). De nouveaux quartiers verront de toutes façons le jour. Et chaque commune, dans une course aux habitants (et ainsi aux revenus), sera concernée. Cela passera sans doute par trop de terres agricoles qui seront sacrifiées.
Pour les communes d'Anderlues et de Fontaine, les encourager voire les obliger à privilégier une concentration des nouvelles constructions le long de l'axe du métro plutôt qu'ailleurs sur leurs territoires limiterait la casse, tout en faisant de bons choix pour la mobilité. Je ne défends donc pas la confiscation des terres agricoles pour y construire du logement, des commerces ou des entreprises. Je pars simplement du constat que ça arrive encore. Et dans ce cas-là, autant le faire le plus judicieusement possible.
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Je ne te prête aucune intention, je décris un schéma d'urbanisation millénaire difficilement modifiable voilà pourquoi j'insiste avec ces tournures mais je pourrais tout aussi dire qu'on le veuille ou non ou quoique l'on en pense.
Pour le reste, tu décris avec justesse une façon de penser l'urbanisme qui n'est pas forcément wallonne pour le coup mais qui est une vision dogmatique.
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Il est possible d'expliquer un schéma d'urbanisation sans prendre à parti ton interlocuteur. Je ne te reproche pas le fond, juste la forme.
Je cite la Région wallonne car, en Belgique, l'urbanisme et l'aménagement du territoire sont du ressort des Régions. C'est donc elle l'autorité compétente en la matière. Avec les Communes, bien sûr, mais celles-ci sont placées sous la tutelle régionale.
Après, je ne dirais pas que la vision de la Région en la matière soit si dogmatique que ça. Même si ce n'est pas toujours connu du grand public, des débats ont lieu, et les politiques menées varient (parfois légèrement, certes) selon les idéologies des partis membres de la coalition gouvernementale.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Voici pourquoi le BHNS n'ira pas jusqu'au Bultia !
L.OR. Publié le vendredi 27 septembre 2019 à 17h07 - Mis à jour le vendredi 27 septembre 2019 à 17h39
THUDINIE – GERPINNES
Le tracé du BHNS s’arrêtera à Ma Campagne, en tous cas pour l'instant.
Depuis l’annonce de l’abandon du Trident Light, une autre question se pose : comment désengorger la N5 ? Le trafic des camions se fait de plus en plus présent sur cette route, et ça devient un gros problème.
La mise en place du Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) pourrait être une bonne alternative. Cependant, la Région Wallonne veut arrêter ce BHNS au rond-point Ma Campagne alors que selon les citoyens, il serait plus intéressant de le continuer jusqu’au Bertransart. L’idée des autorités communales, des citoyens et des riverains, est de permettre au BHNS d’aller jusqu’au Bertransart où un parking de délestage pourrait être installé. Ce qui permettrait au bus de passer par le Bultia où se trouvent tous les commerces. Lors de la réunion d’information la semaine dernière, les intervenants ont expliqué les raisons pour lesquelles le BHNS ne sera pas étendu plus loin.
[...]
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Le métro de Charleroi fait peau neuve à Anderlues pour plus de sécurité et de confort
Hugues Decaluwé, Daniel Barbieux
Publié le jeudi 09 janvier 2020 à 15h32
La ligne 1 du métro carolo circule à nouveau, depuis ce mercredi, entre Fontaine-l’Evêque et Anderlues. Pour les riverains, mais aussi pour les centaines d’usagers, cette remise en service est un soulagement. Les voies, les voiries et la signalisation ont été complètement renouvelées sur un tronçon de près de 1.500 m. Au total, six millions d’euros ont été investis dans cette modernisation qui aura duré deux ans.
[...]
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Je viens de recevoir les chiffres de fréquentation du métro pour 2018 (je vais essayer d'avoir les chiffres de 2012 a 2016 pour confirmer), je viens de mettre a jour la page wikipedia, on a 5 674 314 de validations dans le metro, ce qui représente une croissance de 1%, donc on voit bien que l'utilisation du métro stagne!
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tr … roi#Trafic
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Ben oui. Le TEC n'a jamais ne fut-ce qu'essayé de valoriser le réseau. Ne dévoiler les chiffres de 2018 que début 2020, en est un autre exemple.
Merci pour ta démarche, en tout cas.
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Le Bruxellois a écrit:
Ben oui. Le TEC n'a jamais ne fut-ce qu'essayé de valoriser le réseau. Ne dévoiler les chiffres de 2018 que début 2020, en est un autre exemple.
Merci pour ta démarche, en tout cas.
Les chiffres globaux sont en fait publié mi mai de l'année suivante dans le rapport annuel, le problème c'est qu'ils ne publient pas le détail, ils donnent juste le total pour la zone Charleroi, ce qui inclus métro et bus, a travers le service client, j'ai maintenant un contact aux tec charleroi qui me permet d'avoir le détail des chiffres, je viens d'aillers de demander les chiffres pour 2016 (ils sont maintenant sur wikipedia) et la croissance entre 2016 et 2017 etait de 14%, donc maintenant je comprend la faible croissance de 2018. il faudra voir comment cela se passe en 2019, je demanderai les chiffres en juin
sinon, pour les chiffres, a titre d'exemple pour 2018 on a:
validation de ticket dans le metro: 5.674.314
validation de ticket dans le bus: 14.483.007
validation totale zone charleroi:20.157.321
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Le Bruxellois a écrit:
Ben oui. Le TEC n'a jamais ne fut-ce qu'essayé de valoriser le réseau. Ne dévoiler les chiffres de 2018 que début 2020, en est un autre exemple.
Merci pour ta démarche, en tout cas.
Les chiffres globaux sont en fait publié mi mai de l'année suivante dans le rapport annuel, le problème c'est qu'ils ne publient pas le détail, ils donnent juste le total pour la zone Charleroi, ce qui inclus métro et bus, a travers le service client, j'ai maintenant un contact aux tec charleroi qui me permet d'avoir le détail des chiffres, je viens d'aillers de demander les chiffres pour 2016 (ils sont maintenant sur wikipedia) et la croissance entre 2016 et 2017 etait de 14%, donc maintenant je comprend la faible croissance de 2018. il faudra voir comment cela se passe en 2019, je demanderai les chiffres en juin
sinon, pour les chiffres, a titre d'exemple pour 2018 on a:
validation de ticket dans le metro: 5.674.314
validation de ticket dans le bus: 14.483.007
validation totale zone charleroi:20.157.321
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La Dernière Heure/Les Sports :
Fleurus : un bus toutes les 20 minutes vers BSCA
D.A.
Publié le jeudi 20 février 2020 à 11h40 - Mis à jour le jeudi 20 février 2020 à 11h41
La nouvelle ligne Tec pourrait démarrer dès l’été 2021 au départ de la gare.
La gare SNCB de Fleurus est appelée à devenir "l’airport station". Interrogé par la députée MR Jacqueline Galant, ex-ministre fédérale des Chemins de fer, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), vient de préciser les contours de ce projet d’intermodalité, et l’offre de bus que l’Opérateur de transport wallon (OTW) devra organiser à destination du Brussels South Charleroi Airport (BSCA), qui accueille chaque année plus de 8 millions de passagers.
[...]
La ligne TEC reliera la gare de Fleurus (ligne Ottignies-Charleroi) à celle de Luttre (ligne Bruxelles-Charleroi), et s'arrêtera à l'aéroport et à la station de métro Madeleine.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Dossier BHNS (1/3) : Où en est le projet carolo vers Loverval et Bomerée ?
Jean van Kasteel
Publié le mercredi 11 mars 2020 à 09h04 - Mis à jour le mercredi 11 mars 2020 à 09h10
Où en est le projet du Bus à Haut Niveau de Service ? Qu’est-ce que c’est, en fait ? Combien ça coûte ? Quel intérêt ? Un dossier pour trouver des réponses.
Le centre-ville de Charleroi est fréquenté. Très fréquenté. Et ça n’ira pas en s’améliorant à l’avenir, surtout si de plus en plus de voitures tentent d’entrer en ville. Il fallait donc des alternatives. Les "portes" que sont Gosselies (au nord), Marchienne-au-Pont (à l’ouest) et Gilly (à l’est) sont déjà desservies par le métro. Pour le sud-est (Loverval) et le sud-ouest (Mont-sur-Marchienne), c’est un BHNS, un Bus à Haut Niveau de Service, qui est proposé et étudié. Il s’agit d’un bus qui fonctionne comme un tram, avec un passage toutes les 8 à 15 minutes pour éviter d’attendre et des bandes de circulation réservées pour éviter les bouchons, probablement des priorités aux feux rouges, et le tout au tarif normal d’un bus. Le tout avec des parkings dissuasifs, dont le prix sera probablement inclus dans le prix du ticket de bus, pour garer son véhicule hors du centre et s’y rendre en transport en commun.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Dossier BHNS (2/3) : on a pris le BHNS à Lens, en France
Jean van Kasteel
Publié le mercredi 11 mars 2020 à 09h09 - Mis à jour le mercredi 11 mars 2020 à 09h12
Une délégation carolo est partie en France (Pas-de-Calais) voir son bus à haut niveau de service.
Direction Lens, à 140 km à l’ouest de Charleroi. Là-bas, le Syndicat mixte des transports (SMT) Artois-Gohelle a injecté 250 millions d’euros pour réaliser un réseau BHNS (baptisé Bulles) sur 70 km de voiries, pour relier trois petits centres urbains. Leur projet n’a strictement rien à voir avec la problématique centralisée de Charleroi, mais l’exemple français peut être parlant.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Dossier BHNS (3/3) : quelle place pour la voiture demain à Charleroi ?
Jean van Kasteel
Publié le mercredi 11 mars 2020 à 09h10 - Mis à jour le mercredi 11 mars 2020 à 09h10
Avec tous les grands chantiers qui se dessinent, la métropole va changer de visage. Et la mobilité aussi.
D’ici les prochains mois et les prochaines années, le centre-ville de Charleroi va continuer sa mue, commencée par les travaux des quais et l’implantation du centre commercial Rive Gauche. "À la ville haute, il y aura la Cité des métiers et le campus, et donc les étudiants, mais aussi le Palais des congrès, et le quartier Cinquième Élément de la Sambrienne. À la ville basse, il y a déjà A6K/E6K, qui va continuer à se développer, mais on voit déjà monter les tours du Left Side Business Park, les nouveaux bâtiments sur les rails à côté de l’ancien centre de tri… Tout ça va faire venir encore plus de gens au centre-ville tous les jours, mais aussi densifier la population de Charleroi", note l’échevin de la Mobilité Xavier Desgain (Ecolo).
[...]
Hors ligne
A propos de la refonte du réseau de bus de Charleroi et du futur BHNS, une délégation d'habitants et d'élus sont venu à Lens voir le réseau TADAO, des similitudes sur l'urbanisme des deux territoires (bassin minier et industriel) inspire le projet de Charleroi :
https://www.smt-artois-gohelle.fr/le-pr … -belgique/
Hors ligne
Le site internet du projet de BHNS de Charleroi :
https://bhnscharleroi.be/
Dossier du projet de BHNS : https://bhnscharleroi.be/app/uploads/20 … ure-bd.pdf
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greg59 a écrit:
A propos de la refonte du réseau de bus de Charleroi et du futur BHNS, une délégation d'habitants et d'élus sont venu à Lens voir le réseau TADAO, des similitudes sur l'urbanisme des deux territoires (bassin minier et industriel) inspire le projet de Charleroi :
https://www.smt-artois-gohelle.fr/le-pr … -belgique/
J'ai posté un article à ce sujet juste au-dessus.
Hors ligne
https://actutrain.com/belgique/metro-de … e-en-2019/
Métro de Charleroi, la fréquentation stagne en 2019
Malgré une augmentation global de 4% du nombre de voyageurs sur le réseau TEC en Wallonie [1], la fréquentation du Métro de Charleroi stagne maintenant autour....
Dernière modification par Aang (10-09-2020 05:40:36)
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sinon,
voici le projet de 2014 pour l'antenne de chatelet:
Dernière modification par Aang (01-10-2020 18:53:59)
Hors ligne
Tiens, je ne savais pas que le tunnel sous le shopping Cora était si long (il est mentionné comme "site existant" sur ce plan). C'est d'autant plus étonnant que l'antenne de Châtelineau devait initialement se terminer à Châtelet.
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