PSS

Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#401 10-04-2019 12:10:02

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

Yup. On n'essaye pas non plus de grossir demesurement, c'est déjà assez compliqué de gérer l'existant en ayant un boulot a plein temps a coté... Je sais pas comment Mikl arrive à etre aussi impliqué je t'avoue  B5

Dernière modification par yaga (10-04-2019 12:11:43)


MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#402 10-04-2019 17:29:14

aurelien44100
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13-06-2017
Messages: 21

Re: Nantes Métropole - Métro

Le but pour le collectif "Métro de Nantes" n'est pas de faire du chiffre avec un nombre de membres démesuré. L'objectif est plutôt de peser dans le rapport de force institutionnel nantais, en étant à la fois représentatif de la diversité associative, citoyenne et politique de la ville, et en déployant des études et des réflexions qualitatives. Celles-ci devront être à même de sortir notre ville de la léthargie dans laquelle elle se repaît en matière d'urbanisme et de politiques de mobilités depuis une quinzaine d'années. Il y a du boulot !


MiKL-One et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#403 10-04-2019 19:39:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

yaga a écrit:

Yup. On n'essaye pas non plus de grossir demesurement, c'est déjà assez compliqué de gérer l'existant en ayant un boulot a plein temps a coté... Je sais pas comment Mikl arrive à etre aussi impliqué je t'avoue  B5

Il prend du temps pour ça, car sa force, c'est de croire en ce projet, qui commence à être concret tout doucement !  A7

aurelien44100 a écrit:

Le but pour le collectif "Métro de Nantes" n'est pas de faire du chiffre avec un nombre de membres démesuré. L'objectif est plutôt de peser dans le rapport de force institutionnel nantais, en étant à la fois représentatif de la diversité associative, citoyenne et politique de la ville, et en déployant des études et des réflexions qualitatives. Celles-ci devront être à même de sortir notre ville de la léthargie dans laquelle elle se repaît en matière d'urbanisme et de politiques de mobilités depuis une quinzaine d'années. Il y a du boulot !

Je n'avais aucune intention de faire la comparaison de chiffre entre Nantes et Bordeaux sur les collectifs, c'était juste donner mon ressenti sur le nombre de membres sur le dossier métro à Nantes, je dois dire que c'est pas mal, et démontre que le métro crée de l’intérêt et de la curiosité A7
Pour Bordeaux, c'était une question purement curieuse.

C'est une force personnellement d'avoir un tissu représentatif de la société Nantaise, des élus, des experts, des citoyens, etc.... A7

Bon courage pour Samedi !  B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#404 11-04-2019 08:11:17

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

De toute facon, il n'y a aucune opposition entre les deux collectifs, étant donné que l'on poursuit les mêmes buts dans deux secteurs géographiques distincts.
Bien au contraire, toute avancée d'un des collectif bénéficie à l'autre.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#405 13-04-2019 17:14:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#406 15-04-2019 09:42:27

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Métro

Nantes Métro : l'idée est sur les rails après la première réunion publique

« Il devrait y en avoir une deuxième avant l’été », nous a confirmé Aurélien Boulé à l’issue de débats enrichis par le témoignage d’experts : (...) Mickaël Baubonne, de Bordeaux où l’association qu’il préside vient enfin d’obtenir, après dix ans de lutte, le lancement d’une étude officielle sur la réalisation d’un métro.

L’intervention de Frédéric Verlynde, Nantais passé par Paris où il travailla à la RATP et Rennes, ne fut pas la moins pertinente. « Il ne faut pas opposer le métro au tram », a-t-il lancé comme une évidence, avant de proposer pour Nantes « un métro léger type Cityval », le « véhicule automatique léger » adopté par Rennes pour équiper la ligne B à venir. « Une ligne suffirait, une ligne circulaire desservant les grands axes du centre », a-t-il précisé, avant de se projeter : « Un métro se pense à dans vingt ans… et pour un siècle ».

Presse Océan


MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

En ligne

 

#407 15-04-2019 10:20:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

J'avoue faire une ligne circulaire, je suis plutôt septique, je serai plutôt partant pour une ligne de banlieue à banlieue en passant par le centre ville.

Pour le matériel roulant, on est pas obligé de suivre le même modèle que Rennes sur le CityVAL, il y a des tas de constructeurs, soit fer ou pneu  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Lambig a aimé ce post.

En ligne

 

#408 15-04-2019 13:21:18

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

J'avoue faire une ligne circulaire, je suis plutôt septique, je serai plutôt partant pour une ligne de banlieue à banlieue en passant par le centre ville.

Pour le matériel roulant, on est pas obligé de suivre le même modèle que Rennes sur le CityVAL, il y a des tas de constructeurs, soit fer ou pneu  A7

En effet un val de 2m de large comme à Rennes est inutile, on est trop à l'étroit.


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 

#409 15-04-2019 13:45:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Le CityVAL fait 2.65m ou 2.80m de large, ce qui est une largeur conçue pour le métro.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#410 15-04-2019 15:41:40

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes Métropole - Métro

D'accord, car quand j'ai pris le métro à Rennes la semaine dernière j'avais l'impression d'être dans un sas pour toilette.


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 

#411 15-04-2019 17:00:41

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Nantes Métropole - Métro

Mieux vaut choisir le VAL, car là au moins les sièges sont longitudinaux. Opter pour du métro "classique" et se taper des sièges latéraux serait au final une perte d'espace. Et puis comme le dit greg59, les nouvelles rames type NeoVal ou CityVal font 2,65m de large, soit plus que les métros "classiques", sauf Lyon à 2,89m. D'ailleurs à Lyon on a enfin compris l'intérêt de placer les sièges longitudinalement, avec la largeur des rames ça doit donner pas mal d'espace.


colonel a aimé ce post.

Hors ligne

 

#412 15-04-2019 19:31:18

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes Métropole - Métro

ziegfried a écrit:

D'ailleurs à Lyon on a enfin compris l'intérêt de placer les sièges longitudinalement, avec la largeur des rames ça doit donner pas mal d'espace.

Il faut faire pareil pour les trams. D'ailleurs je n'ai jamais compris cette obsession française à ne jamais faire des sièges longitudinales (sauf à Lyon) comme dans tout les autres pays (Londres, Tokyo, Berlin, NY…) ?


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#413 15-04-2019 20:41:04

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

J'avoue faire une ligne circulaire, je suis plutôt septique

ou plutôt sceptique, non ? B5


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#414 15-04-2019 20:46:30

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Nantes Métropole - Métro

colonel a écrit:

D'accord, car quand j'ai pris le métro à Rennes la semaine dernière j'avais l'impression d'être dans un sas pour toilette.

La largeur est pourtant à peu près la même à Lille et à Toulouse, non ?

Hors ligne

 

#415 15-04-2019 21:01:49

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes Métropole - Métro

Je n'ai jamais pris les métros de Lille et Toulouse mais vu que ce sont les mêmes, alors ils doivent aussi être des sas pour toilette  A10  Les VALs sont pratiques pour des aéroports ou des parcs d'attractions ou expos, mais pas comme transports urbains de masse, comme pour Nantes.

En revanche pourquoi ne pas faire un system de Métrobus comme il existe a Curitiba ou Mexico, mais qui roulent en souterrain, comme à Seattle. Le tout 100% électrique, autonomes et biarticulés (En gros le nouveau busway mais en sous-sol) et avec des portes palières. L'avantage est d'avoir un matériel roulant moins couteux et aussi niveau infrastructure.

Dernière modification par colonel (15-04-2019 22:35:34)


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 

#416 15-04-2019 23:05:08

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 96

Re: Nantes Métropole - Métro

colonel a écrit:

En revanche pourquoi ne pas faire un system de Métrobus comme il existe a Curitiba ou Mexico, mais qui roulent en souterrain, comme à Seattle. Le tout 100% électrique, autonomes et biarticulés (En gros le nouveau busway mais en sous-sol) et avec des portes palières. L'avantage est d'avoir un matériel roulant moins couteux et aussi niveau infrastructure.

C'est peut être la meilleure pire idée que j'ai lu depuis les deux stades de 40 000 places côtes à côtes de Johanna Rolland.
Tous les désavantages du métro (coût énorme lié au fonctionnement souterrain) sans ses avantages (vitesse, capacité et fiabilité).


Mitooo, Lambig, yaga et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#417 15-04-2019 23:27:11

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes Métropole - Métro

Swederman a écrit:

C'est peut être la meilleure pire idée que j'ai lu depuis les deux stades de 40 000 places côtes à côtes de Johanna Rolland.
Tous les désavantages du métro (coût énorme lié au fonctionnement souterrain) sans ses avantages (vitesse, capacité et fiabilité).

Justement les couts liés au fonctionnement souterrain seront bien moindres, et niveau capacité des biarticulés de 30m (possible vu que n'utilisant pas les routes en surface) sont supérieurs au VAL existant, et peuvent rouler facile 50-60km/h entre les stations. Apres c'est très low cost comme idée je le conçois, mais entre un VAL pour Futuroscope et un vrai métro comme à Lyon (ligne D) ou la 14 de Paris (ce que je préfèrerait), en ces temps de réductions de budget, si on veut voir un métro à Nantes de notre vivant il faudrait prendre en compte le coût ...


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 

#418 15-04-2019 23:39:22

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Métro

^^ Je ne suis même pas certain que construire un réseau de bus souterrain soit moins cher. Comme un bus n'est pas guidé, il faudrait prévoir un tunnel plus large que pour un métro, afin que les bus puissent se croiser. Grosso modo, on paierait plus cher pour un système moins efficace. C'est du perdant-perdant.


yaga et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#419 15-04-2019 23:48:40

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes Métropole - Métro

C'est pour ca que j'ai pensé à des bus autonomes qui eux seront en capacités de rouler au millimètre près en toute sécurité, respecteront les cadences et éviteront des accidents. On peut même créer des portions de voie unique éventuellement. Et vu que l'idée de métro tel que c'est parti c'est pas avant 2030, la technologie de véhicules autonomes aura fait d'énorme progrès d'ici là.

Dernière modification par colonel (15-04-2019 23:50:08)


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 

#420 16-04-2019 08:25:27

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

On peut même mettre les bus en question sur un ou deux rails, histoire de les guider précisément  C9

Hors ligne

 

#421 16-04-2019 09:06:44

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Métro

yaga a écrit:

On peut même mettre les bus en question sur un ou deux rails, histoire de les guider précisément  C9

https://en.wikipedia.org/wiki/O-Bahn_Busway

Hors ligne

 

#422 16-04-2019 09:53:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

En terme de matériel roulant, il y a des tas de constructeurs sur Pneu ou sur Fer.
Idem, sur la largeur, de 2.08m à 2.90m

Ce qui compte c'est surtout avoir un matériel roulant capable d'accueillir le potentiel voyageur de la ligne, et sa capacité de transport par heure et sens de circulation.

En France, et en province, des rames de 50-60m de long suffisent amplement, hormis Lyon (72m rames de 4 voitures et Marseille 65m). On a pas des fréquentations en France sur les lignes de métro qui dépassent les 250 000 voy/j dans la majorité des cas, hormis Lyon bien sûr.

Donc, pour Nantes, un système de rames de 2 voitures extensible à 3 voire 4 voitures et de largeur de 2.65m suffisent amplement !

Le VAL n'existe plus commercialement, remplacé par le CityVAL, plus large A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#423 08-06-2019 14:39:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Présentation du tracé par le collectif le 5 septembre 2019 :  A7





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#424 28-06-2019 13:33:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Bon pour archive, première fois évoqué lors du conseil Nantes Métropole :



Doucement, mais surement !  B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Rajiv a aimé ce post.

En ligne

 

#425 28-06-2019 14:02:29

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Métro






Quelle analyse poussée  D9

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact