PSS

Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cathédrale Notre-Dame de Paris Édifice religieux69.00 m1250

#26 16-04-2019 23:50:44

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8122
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

zichiqou35200 a écrit:

C'est con à dire mais cet incendie a donné un énorme coup de pub au bâtiment et doper les mobilisations des grands de ce monde qui rivalisent presque entre eux pour monter au créneau . Notre-Dame de Paris n'aurait probablement jamais pu espérer une rénovation et une levée de fond aussi importante avant.  Je sais que ça va en indigner certains mais c'est la vérité ...

Exactement, ça me fait penser à l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Reims où beaucoup de monde s'était rassemblé autour du monument pour le sauvegarder (Famille Rockefeller, le Danemark, les maisons de champagne et vignerons).

greg59 a écrit:

François C. a écrit:

Edit : à 15h30, on en est à 700 millions toutes sources confondues.

Là, on dépasse carrément le budget qu'il faut pour reconstruire la toiture.

Que vont ils faire de l’excédent du budget ? Alloués à d'autres trésors patrimoniaux du pays ?

Certaines estimations parlent d’un besoin d’un budget de 1 milliard d’euros (J’ai même lu entre 1 et 2 milliards).

A mon avis, on va en profiter pour tout rénover et pas reconstruire uniquement la charpente, la toiture et la flèche. Il va aussi falloir consolider la structure (Apparemment la Nef a bougé), reconstruire certains vitraux, les voûtains, etc. Des arcs boutants et autres gargouilles avaient déjà besoin d’une intervention avant l’incendie.

J’ai même lu qu’ils allaient rapidement démonter entièrement la rosace du transept nord, de peur qu’elle ne tombe (Le pignon menace lui même de s’effondrer).

Ces travaux vont vite chiffrer, mais on n’imagine pas le travail d’orfèvre qui nous attend. Notre génération n’a pas été capable de la préserver, est-ce qu’on sera capable de faire face au défit de la reconstruction au plus proche de ce qu’elle était ?


greg59 et zichiqou35200 ont aimé ce post.

En ligne

 

#27 17-04-2019 00:23:11

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8122
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

1300 chênes normands offerts pour reconstruire totalement la charpente de Notre-Dame de Paris
Par AFP/L.A
Publié le 16/04/2019 à 15:17

1 300 chênes normands ont été offerts ce mardi matin par une compagnie d'assurance française, également propriétaire terrien. 1300 chênes, c'est précisément le nombre d'arbres nécessaires pour reconstuire la "forêt" comme était nommée la charpente de Notre-Dame de Paris.

[...]

Une idée suivie en fin de matinée par l'assureur Groupama, investisseur institutionnel et propriétaire terrien, qui a de son côté offert les 1300 chênes centenaires nécessaires à une reconstruction à l'identique de la charpente incendiée. Le groupe est le troisième propriétaire privé de forêt en France.

[...]

Source : France 3 Normandie


zichiqou35200 a aimé ce post.

En ligne

 

#28 17-04-2019 10:53:17

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

Incroyable, c'est quasiment la course à qui donnera le plus. En même temps , se payer Notre Dame, je comprends que ça puisse séduire. Peut-être le Craquage d'allumette le plus rémunérateur de toute l'histoire ...  A8


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 17-04-2019 11:34:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

zichiqou35200 a écrit:

Incroyable, c'est quasiment la course à qui donnera le plus. En même temps , se payer Notre Dame, je comprends que ça puisse séduire. Peut-être le Craquage d'allumette le plus rémunérateur de toute l'histoire ...  A8

Je trouve que ça devient très indécent cette course....
On atteint les 1Mds€ de dons, c'est énorme !  C3


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#30 17-04-2019 13:19:39

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

Pourquoi reconstruire en bois ???  Prendre exemple sur la Cathédrale de Reims ?  La charpente est en béton, ça limite les risques d'incendie, et c'est plus léger, parfait pour une structure fragilisée !


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 17-04-2019 13:34:11

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

Techniquement, tu as raison, c'est plus sécure mais du point de vue de l'image d'authenticité et de prestige  d'un Monument visité par 14 millions de touristes chaque année ? Notre-Dame de Paris n'est pas la Cathédrale de Reims . Enfin , j'imagine ...


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 17-04-2019 13:47:19

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

Je suis d'accord aussi qu'il ne faudrait pas se priver d'utiliser les nouvelles techniques pour la reconstruction. Refaire à l'identique serait une erreur à mon sens. Non seulement on se compliquerait la vie mais en plus on priverait les générations des siècles  futurs de voir à l’œuvre nos techniques de constructions contemporaines.
Après sur ce milliard d'Euros annoncé  pour le financement, je ressens un certain malaise. A la fois, je suis content mais j'ai aussi  un goût amer......Mais bon,  c'est peut être çà, la théorie du ruissellement:  il faut que tout brûle pour qu'elle se mette en marche....A méditer.....


greg59 et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 17-04-2019 13:56:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

Pour la charpente, refaire à l'identique est une erreur, par contre faire une charpente bois traditionnelle comme on a dans nos bâtiments me semble plus intéressant A7

En tout cas, il y aura un concours international pour la flèche :

Un "concours international" d'architecture
Edouard Philippe a également annoncé le lancement d'un "concours international d'architecture sur la reconstruction de la flèche" de Notre-Dame, détruite dans l'incendie qui a ravagé la cathédrale. L'objectif est de "doter Notre-Dame d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque", a-t-il précisé. Ce concours "permettra de trancher la question de savoir s’il faut reconstruire une flèche (…) à l’identique (…) ou s’il faut une nouvelle flèche". Cette partie de l’édifice avait été conçue au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc.

https://www.francetvinfo.fr/culture/pat … 02421.html

Dernière modification par greg59 (17-04-2019 13:57:26)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#34 17-04-2019 14:11:30

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

Rassurez moi , les vitraux y seraient passés aussi , vous n'auriez pas voulu les remplacer par du double vitrage ?  Parce qu'après tout, c'est plus résistant aussi ...  B9

Dernière modification par zichiqou35200 (17-04-2019 14:15:24)

Hors ligne

 

#35 17-04-2019 16:25:30

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8122
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

Imposer de reconstruire en 5 ans me semble une connerie monumentale. Le temps ne devrait pas être un critère déterminant sur ce type de chantier, mais l’envie d’achever une reconstruction digne de la perfection, comme les bâtisseurs, le devrait.

On parle de Notre-Dame de Paris là et pas du dernier chantier de chez Bouygues Immobilier ! Les enjeux financiers ne devraient pas prendre le dessus sur ce type d’édifice.

Reconstruire la charpente comme celle d’origine semble primordial (Avec un système de sécurité incendie intégré bien entendu), rien que pour respecter la vision de conception de ceux qui ont pensé cette cathédrale pour des siècles. Et puis dans l’imaginaire collectif, Notre-Dame, c’est aussi le roman de Victor Hugo, c’est Quasimodo dans sa charpente en bois, pas dans une charpente en béton, en métal ou en titane... Et la charpente, c’est un élément à part entière de l’âme de cette cathédrale, un témoignage des techniques de construction de cette époque, vouloir le modifier c’est comme faire un deuxième crime et cracher à la gueule des bâtisseurs et de leur génie.

Notre génération a déjà été incapable de conserver ce joyaux de l’architecture médiévale (Et c’est déjà une honte dans l’histoire) et maintenant, on va le défigurer F9 Des témoignages de construction de notre époque il y en a déjà tellement, mais un comme Notre-Dame, il n’y en a plus.

Dernière modification par dooby59 (17-04-2019 16:30:05)

En ligne

 

#36 17-04-2019 16:38:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

On apprend des informations, notamment l'entreprise qui était en charge des travaux :
Les travaux d'échafaudages n'étaient pas fini
Il n'y a pas eu de travaux "point chaud" ce jour là, ni même de soudure
https://www.francetvinfo.fr/culture/pat … 02537.html

Possible piste d'un court circuit électrique ? Malgré le courant coupé ? F9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#37 17-04-2019 16:50:07

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7935
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

un témoignage des techniques de construction de cette époque

Justement, maintenant que la charpente a disparu, une reconstruction à l’identique selon des techniques vieilles de plusieurs siècles est-elle forcément une obligation ? Si c'était bien un témoignage des techniques de construction de l'époque (exceptionnelles au demeurant), n'est-il pas plus logique de s'orienter vers des méthodes actuelles voire - soyons fous - avant-gardistes et innovantes ?

Quant à la flèche, Viollet-le-Duc ne l'a pas reconstruite à l'identique de l'ancienne, mais il l'a dessiné bien plus haute et conçue selon une technique différente. Contrairement à ce qu'il a restauré (l'existant abîmé et altéré), l'élément reconstruit a été redessiné, repensé... et fortement critiqué à l'époque ! Donc là encore pour la flèche la question se pose légitimement, même si pour l'écrasante majorité - dont je fais partie - il est très difficile d'imaginer une flèche esthétiquement différente de celle qui a brûlé.


À ce sujet, un article très intéressant de GEO : https://www.geo.fr/histoire/notre-dame- … vre-195296

Dernière modification par monmix (17-04-2019 16:51:03)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

marco68, shacko51, bigorre, yb et jllc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 17-04-2019 17:09:33

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

J'avoue ne pas comprendre la façon de penser qui amène à dire que, ne pas reconstruire la charpente à l'identique et avec les mêmes matériaux, serait une insulte à nos ancêtres et à ce monument.
Au contraire ! On sait faire aujourd'hui une charpente dont certaines faiblesses n'existeraient plus. Il faut bien mesurer le pour et le contre, pourquoi prendre le risque d'un futur incendie ? Même dans plusieurs siècles ?
Un monument comme celui ci, il vit, au grès des incidents, de l'innovation et la créativité des futurs artisans. L'exemple de la flèche est le meilleur, puisqu'elle n'était pas d'origine.


greg59, Durocorter, bigorre et jllc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 17-04-2019 17:10:05

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8122
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

monmix a écrit:

un témoignage des techniques de construction de cette époque

Justement, maintenant que la charpente a disparu, une reconstruction à l’identique selon des techniques vieilles de plusieurs siècles est-elle forcément une obligation ? Si c'était bien un témoignage des techniques de construction de l'époque (exceptionnelles au demeurant), n'est-il pas plus logique de s'orienter vers des méthodes actuelles voire - soyons fous - avant-gardistes et innovantes ?

Quid de l’âme du lieu et de l’aspect authentique ? Est-ce que vous pensez que les constructions actuelles dureront aussi longtemps que les cathédrales ? Est-ce que vous pensez que notre époque peut se permettre de mettre en avant son génie quand elle n’est pas capable de conserver le génie d’il y à 9 siècles ?

monmix a écrit:

Quant à la flèche, Viollet-le-Duc ne l'a pas reconstruite à l'identique de l'ancienne, mais il l'a dessiné bien plus haute et conçue selon une technique différente. Contrairement à ce qu'il a restauré (l'existant abîmé et altéré), l'élément reconstruit a été redessiné, repensé... et fortement critiqué à l'époque ! Donc là encore pour la flèche la question se pose légitimement, même si pour l'écrasante majorité - dont je fais partie - il est très difficile d'imaginer une flèche esthétiquement différente de celle qui a brûlé.


À ce sujet, un article très intéressant de GEO : https://www.geo.fr/histoire/notre-dame- … vre-195296

Pour la flèche, je n’ai pas réagi par rapport au lancement du concours, car c’est un élément de la cathédrale qui avait justement déjà été remanié par le passé. J’espère juste qu’à ce niveau là, ça sera quelques chose qui s’insère bien avec le reste mais je doute qu’on arrive à faire quelques chose de mieux à notre époque.

En ligne

 

#40 17-04-2019 17:47:03

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

zichiqou35200 a écrit:

Techniquement, tu as raison, c'est plus sécure mais du point de vue de l'image d'authenticité et de prestige  d'un Monument visité par 14 millions de touristes chaque année ? Notre-Dame de Paris n'est pas la Cathédrale de Reims . Enfin , j'imagine ...

J'avoue ne pas savoir comment interpréter le sens de cette phrase.

Hors ligne

 

#41 17-04-2019 17:48:44

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

J'avoue ne pas comprendre la façon de penser qui amène à dire que, ne pas reconstruire la charpente à l'identique et avec les mêmes matériaux, serait une insulte à nos ancêtres et à ce monument.
Au contraire ! On sait faire aujourd'hui une charpente dont certaines faiblesses n'existeraient plus. Il faut bien mesurer le pour et le contre, pourquoi prendre le risque d'un futur incendie ? Même dans plusieurs siècles ?
Un monument comme celui ci, il vit, au grès des incidents, de l'innovation et la créativité des futurs artisans. L'exemple de la flèche est le meilleur, puisqu'elle n'était pas d'origine.

Tu sais, ce que tu décris ,ce n'est ni innovant ni créatif , ça existe déjà en Amérique et en Asie pour des vulgaires contrefaçons de monuments du Vieux Continent. Si on démarre sur ce raisonnement, on supprime toutes les charpentes en Bois du Patrimoine Français parce que "pourquoi prendre le risque d'un futur incendie ?" et puis tant qu'à faire remplacer les vitraux de la Rosace de Notre Dame de Paris par du Double Vitrage beaucoup plus résistant .

Enfin, qu'on me pardonne de vouloir préserver ce qui rend la France Unique par rapport à Las Vegas et autres consœurs répliques ...

Dernière modification par zichiqou35200 (17-04-2019 17:55:57)


dooby59 et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 17-04-2019 17:57:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

greg59 a écrit:

On apprend des informations, notamment l'entreprise qui était en charge des travaux :
Les travaux d'échafaudages n'étaient pas fini
Il n'y a pas eu de travaux "point chaud" ce jour là, ni même de soudure
https://www.francetvinfo.fr/culture/pat … 02537.html

Possible piste d'un court circuit électrique ? Malgré le courant coupé ? F9

Je pose cette hypothèse à mon sens peut être crédible, si court circuit a eu lieu, je me demande si ça ne viendrait pas des câbles pour l'éclairage de la charpente, si le cablage et l'éclairage n'a pas été changé depuis des lustres, par l'usure du temps, provoqué le court circuit, et donc, le chantier en cours n'est pas la cause de l'incendie. A7

Dernière modification par greg59 (17-04-2019 17:59:36)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#43 17-04-2019 18:05:26

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

J'avoue ne pas savoir comment interpréter le sens de cette phrase.

Notre-Dame de Paris est plus prestigieuse que la Cathédrale de Reims . Voilà pourquoi je n'ai pas envie d'y voir du Béton tout simplement ...


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 17-04-2019 18:13:40

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

zichiqou35200 a écrit:

J'avoue ne pas comprendre la façon de penser qui amène à dire que, ne pas reconstruire la charpente à l'identique et avec les mêmes matériaux, serait une insulte à nos ancêtres et à ce monument.
Au contraire ! On sait faire aujourd'hui une charpente dont certaines faiblesses n'existeraient plus. Il faut bien mesurer le pour et le contre, pourquoi prendre le risque d'un futur incendie ? Même dans plusieurs siècles ?
Un monument comme celui ci, il vit, au grès des incidents, de l'innovation et la créativité des futurs artisans. L'exemple de la flèche est le meilleur, puisqu'elle n'était pas d'origine.

Tu sais, ce que tu décris ,ce n'est ni innovant ni créatif , ça existe déjà en Amérique et en Asie pour des vulgaires contrefaçons de monuments du Vieux Continent. Si on démarre sur ce raisonnement, on supprime toutes les charpentes en Bois du Patrimoine Français parce que "pourquoi prendre le risque d'un futur incendie ?" et puis tant qu'à faire remplacer les vitraux de la Rosace de Notre Dame de Paris par du Double Vitrage beaucoup plus résistant .

Enfin, qu'on me pardonne de vouloir préserver ce qui rend la France Unique par rapport à Las Vegas et autres consœurs répliques ...

Faut arrêter de dire n'importe quoi là par contre... A Reims par exemple, la charpente en béton n'a strictement pas dénaturer la Cathédrale, et encore moins donner l'image d'un fake monument, comme à Las Vegas puisque vous en parlez.
D'ailleurs votre raisonnement s'applique également à une charpente en bois à l'ancienne mais dont rien ne serait d'origine.... Simplement on refait pareil, histoire de dire c'est comme avant, mais la vérité est que cela ne sera JAMAIS comme avant.
Vous utilisez vous même le mot "réplique" en parlant de Las Vegas et vous défendez l'idée obligatoire d'une "réplique" de la charpente aujourd'hui disparue. C'est pas logique.


Durocorter, greg59 et jllc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 17-04-2019 18:32:38

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

zichiqou35200 a écrit:

J'avoue ne pas savoir comment interpréter le sens de cette phrase.

Notre-Dame de Paris est plus prestigieuse que la Cathédrale de Reims . Voilà pourquoi je n'ai pas envie d'y voir du Béton tout simplement ...

Plus prestigieuse ?!?! Parce qu'elle est à Paris ? C'est purement subjectif et surtout extrêmement médisant.
C'est vite oublier que les cathédrales de Reims ont vu le sacre de Clovis, les sacres de pratiquement tous les rois de France ainsi que la messe pour la paix en 1962, avec Konrad Adenauer et le général de Gaulle, qui scellait la réconciliation franco-allemande.

Pourquoi toujours vouloir faire un classement pour tout. On peut avoir des préférences esthétiques ou un attachement personnel mais dire des choses comme ça est aberrant !!!


greg59, jllc et Ted76340 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 17-04-2019 18:40:48

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

Faut arrêter de dire n'importe quoi là par contre... A Reims par exemple, la charpente en béton n'a strictement pas dénaturer la Cathédrale, et encore moins donner l'image d'un fake monument, comme à Las Vegas puisque vous en parlez.
D'ailleurs votre raisonnement s'applique également à une charpente en bois à l'ancienne mais dont rien ne serait d'origine.... Simplement on refait pareil, histoire de dire c'est comme avant, mais la vérité est que cela ne sera JAMAIS comme avant.
Vous utilisez vous même le mot "réplique" en parlant de Las Vegas et vous défendez l'idée obligatoire d'une "réplique" de la charpente aujourd'hui disparue. C'est pas logique.

N'importe quoi ? Parce que le Béton ne dénature pas le Bois ?! Vous arrivez  à écrire ça sans rire ?
Il n'y a pas que l'apparence des bâtiments  qui compte mais également la noblesse et la qualité intrinsèque de ce qu'on y met dedans c'est d'une évidence !
Surement que vous avez dû souvent visiter la Cathédrale de Reims avant la première Guerre pour nous affirmer gratuitement  que mettre une charpente en béton n'a rien strictement rien dénaturer ce qu'il y avait avant.

Excusez moi mais je vais vous retourner votre propre conseil de ne pas dire n'importe quoi . Ce n'est certainement pas pour ses propriétés fidèles au bois qu'on a utilisé du béton pour reconstruire la Cathédrale de Reims mais pour solidifier le bâtiment dans un contexte de guerre radicalement différent de celui qu'on connait aujourd'hui ...

Plus prestigieuse ?!?! Parce qu'elle est à Paris ? C'est purement subjectif et surtout extrêmement médisant.
C'est vite oublier que les cathédrales de Reims ont vu le sacre de Clovis, les sacres de pratiquement tous les rois de France ainsi que la messe pour la paix en 1962, avec Konrad Adenauer et le général de Gaulle, qui scellait la réconciliation franco-allemande.

Pourquoi toujours vouloir faire un classement pour tout. On peut avoir des préférences esthétiques ou un attachement personnel mais dire des choses comme ça est aberrant !!!

Ah Pardon, j'ai dû me tromper, c'est vrai que la Cathédrale de Reims est le site le plus visité d'Europe loin devant Notre-Dame de Paris...  B10

Dernière modification par zichiqou35200 (17-04-2019 18:44:43)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 17-04-2019 18:51:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

zichiqou35200 a écrit:

Notre-Dame de Paris est plus prestigieuse que la Cathédrale de Reims . Voilà pourquoi je n'ai pas envie d'y voir du Béton tout simplement ...

Franchement, je n'ai jamais mis les pieds dans Notre Dame, et l'incendie ne me fera pas regretter de ne pas avoir été, et tant pis si je ne l'aurai pas visité.

Prestigieux, car le monument est l'un des plus fréquenté d'Europe ? Prestigieux, grâce à l'oeuvre de V.Hugo et avec Quasimodo ? Prestigieux, car il y a eu une comédie musicale à succès ? Parce que c'est à Paris ? Etc ... ? F9

Franchement, il y a de belles cathédrales en France, et elles sont toutes belles, après, c'est une question de style, de forme, mais toutes les cathédrales méritent le prestige, parce que les ouvriers et compagnons de l'époque du Moyen Age et après, se sont tués à la tâche pour réaliser l'oeuvre sur plusieurs générations. A4


Franchement, je ne pense pas que la charpente "foret" sera repris, mais ce sera une charpente bois traditionnelle A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Durocorter et jllc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 17-04-2019 19:00:56

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

Franchement, je n'ai jamais mis les pieds dans Notre Dame, et l'incendie ne me fera pas regretter de ne pas avoir été, et tant pis si je ne l'aurai pas visité.

Prestigieux, car le monument est l'un des plus fréquenté d'Europe ? Prestigieux, grâce à l'oeuvre de V.Hugo et avec Quasimodo ? Prestigieux, car il y a eu une comédie musicale à succès ? Parce que c'est à Paris ? Etc ... ? F9

Franchement, il y a de belles cathédrales en France, et elles sont toutes belles, après, c'est une question de style, de forme, mais toutes les cathédrales méritent le prestige, parce que les ouvriers et compagnons de l'époque du Moyen Age et après, se sont tués à la tâche pour réaliser l'oeuvre sur plusieurs générations.

Oui c'est exactement ça ! Tu peux rajouter que Notre Dame de Paris a été bien moins détériorée et surtout pas reconstruite avec du béton.

Pour rappel , quelques synonymes du mot Prestige : charme, importance, influence, réputation, renom, attrait, crédit.

Après libre à toi de ne jamais avoir mis les pieds à Notre Dame de Paris ( ce qui ne vient pas servir tes arguments)  et de ne pas le regretter ou même d'entendre faussement que je trouve la cathédrale de Reims moche quand je dis que Notre Dame de Paris est plus prestigieuse mais jamais tu n'arriveras à prouver que Notre Dame de Reims est aussi  prestigieuse que Notre Dame de Paris puisque c'est on ne peut plus faux...

Dernière modification par zichiqou35200 (17-04-2019 19:03:46)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 17-04-2019 19:01:21

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

Eh bien si pour vous le fait de savoir qu'il y a du béton au lieu du bois cela vous trouble, vous choque, mettons nous d'accord tout de suite sur notre désaccord.
Oui le bois est plus noble, mais le bois brûle, on en a encore la démonstration.

Ce n'est certainement pas pour ses propriétés fidèles au bois qu'on a utilisé du béton pour reconstruire la Cathédrale de Reims mais pour solidifier le bâtiment dans un contexte de guerre radicalement différent de celui qu'on connait aujourd'hui ...

Le béton fut choisit pour éviter un nouvel incendie, et également à cause du manque de bois dans la région, mais aussi pour sa légèreté par rapport à l'ancienne structure en bois. Par conséquent, ce n'est pas du tout différent à Paris.
Notre Dame est également fragilisée, le choix d'une charpente plus légère ne serait pas mal vue, d'un point de vue purement structurel.


bigorre, greg59 et jllc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 17-04-2019 19:09:42

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Paris 4 - Notre Dame (cathédrale et alentours)

Eh bien si pour vous le fait de savoir qu'il y a du béton au lieu du bois cela vous trouble, vous choque, mettons nous d'accord tout de suite sur notre désaccord.
Oui le bois est plus noble, mais le bois brûle, on en a encore la démonstration

Et bien on met un dispositif incendie très efficace. On va avoir des milliards pour , non ?  ;)

Quand une peinture est volée ou détériorée  au Louvre, on ne la construit pas en Béton , on renforce tout bonnement le dispositif de sécurité que je sache ...

Le béton fut choisit pour éviter un nouvel incendie, et également à cause du manque de bois dans la région, mais aussi pour sa légèreté par rapport à l'ancienne structure en bois. Par conséquent, ce n'est pas du tout différent à Paris.

Je parle du Contexte qui est différent. La cathédrale de Paris a brûlé il y a deux jours parce qu'elle a reçu 300 obus sur la façade ? Non je ne crois pas .

Dernière modification par zichiqou35200 (17-04-2019 19:13:15)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact