PSS

Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Kéntro Logements, Commerces et activités49.35 mR+152022
Groupe scolaire Antoine de Ruffi Éducation19.60 mR+32021
Appart’City Marseille Euromed Hôtel33.00 mR+102013

#1726 23-04-2019 13:36:58

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 104

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Il avait été évoqué ici un "pôle nautique sur les quais face à la CMA CGM ou non loin, mais pas de suite de suite". Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? Le projet est-il toujours d'actualité ? Les JO n'auraient-ils pas pu être l'occasion de le développer ou cela n'a-t-il rien à voir ? Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#1727 23-04-2019 15:17:32

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)


Maraudeur et Olivier Camas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1728 09-05-2019 17:52:30

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

C'est à peine si je me souviens encore des terrains vagues et vieux entrepôts de cette zone

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/09/190509055152328724.png


Alpin51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1729 09-05-2019 19:39:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Oui maintenant il reste à espérer que le quartier ne soit pas trop froid vu l'architecture tout béton sans originalité, le manque d'espaces verts et de places aérées. En dehors du boulevard de Paris les aménagements sont intéressants et il reste à voir le type d'enseignes qui ouvriront en espérant de la restauration.


ju2mars, reuze et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1730 09-05-2019 19:51:24

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Sans minimiser l'absence de vrai grand  jardin public n'oublions pas que chaque immeuble a sa petite zone square avec des espaces verts. Il y a aussi celui des Archives très agréable, le futur Bougainville à une seule rue de là et j'espère la ré ouverture de celui d'Euromed. Pour les places il y a Henri Verneuil, celle qu'il aura entre les tours du Quai d'Arenc, Bd de Dunkerque il y en a, et d'autres sont prévues dans le secteur proche.

Dernière modification par AkarSarren (09-05-2019 19:53:13)


ju2mars et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1731 10-05-2019 01:16:13

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

La réouverture du parc enfin du bassin de rétention arboré alors qu'ils viennent d'investir dans des grilles pour l'interdire officiellement au public... Formidable.

Tout ça reste bien décevant pour un quartier se disant "parc". C'est comme sur le Prado 1. Certes quelques résidences ont leur petit espace vert privatif mais l'impression générale est assez oppressante et terne.
Si cette densité génère de l'animation jusqu'en fin de soirée ça compensera un peu. Mais je crains que la nature très résidentielle et privatisée du quartier limitent les possibilités.
Je regrette vraiment le projet Icade qui proposait une véritable mixité avec sa tour de bureaux très élancée côté passerelle et des résidences organisées autour d'un Dock des suds maintenu, recomposé en hauteur et couvert (pour l'insonorisation).
Dans le genre mixité j'adore le projet de tour toulousaine qui outre sa superbe architecture, propose toutes les fonctions dans un même ensemble, ouvert à la population. Il manque vraiment ce type de lieu sur Arenc. En espérant un jour un tel projet au niveau des emprises SNCF ou sur d'Euromed 2...

Hors ligne

 

#1732 10-05-2019 01:29:06

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Bah les grilles permettront de le fermer correctement la nuit.

Hors ligne

 

#1733 10-05-2019 01:38:21

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Pour ce qui a à fermer... C'est une simple allée et je ne pense pas que même des SDF iraient coucher en plein vent ou dans les bassins de rétention.

Hors ligne

 

#1734 10-05-2019 02:38:28

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

pastis a écrit:

Pour ce qui a à fermer... C'est une simple allée et je ne pense pas que même des SDF iraient coucher en plein vent ou dans les bassins de rétention.

Je pense qu'ils ont peur que quelqu'un aille volontairement ou tombe dans un des bassins :/ y a pas mal d'idiots quand même, et ils en sont responsables.

Dernière modification par AkarSarren (10-05-2019 02:39:37)

Hors ligne

 

#1735 10-05-2019 07:09:07

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Je veux bien trouver des excuses à tout mais si c'est la raison pourquoi ne pas avoir clôturé ces bassins au lieu de fermer tout l'espace vert ? Et surtout pourquoi avoir réalisé dans un parc si étriqué des bassins de rétentions à ciel ouvert alors que tous ceux qui ont été créés dans le centre ville ou dans des lieux fréquentés sont couverts ?


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1736 10-05-2019 10:09:38

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2067

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

pastis a écrit:

C'est comme sur le Prado 1.

Ya quand même 3 rangées d'arbres de chaque coté sur prado1, ca fait déjà beaucoup de vert par rapport au secteur euromed. Après ca reste du centre ville faut pas s'attendre à autre chose que des immeubles.

Hors ligne

 

#1737 10-05-2019 10:53:44

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Merci d'enfoncer le clou en précisant que le Prado 1 sans réflexion urbanistique est encore plus arboré qu'Arenc pourtant retravaillé par une OIN...

Encore une fois on parle d'un quartier qui devait être beaucoup plus vert, changer les vieux codes de la vie en centre ville et particulièrement celle oppressante de Marseille. Le plan de l'urbaniste Lion proposait un bon compromis entre densité (grâce à des bâtiments hauts) et aération des lieux (par un environnement ponctués de parcs).
C'est la municipalité qui a décidé de céder une grande partie des îlots à arborer aux promoteurs tout comme elle a accepté la révision du permis d'Euromed Center qui divisait le projet de parc par 2 tout comme elle a encore accepté que le reste de parc soit transformé en bassin de rétention à ciel ouvert. C'est quoi la médiocre excuse cette fois ? "Ca reste un quai, faut pas s'attendre à autre chose que des bassins" ?


pierre yves, Abomey, Delenn13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1738 10-05-2019 11:07:26

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Et si on parlait des raisons de ça ? Les véritables raisons qu'ils n'avoueront évidemment jamais je veux dire...

Hors ligne

 

#1739 10-05-2019 11:23:14

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2067

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Il me semble que la véritable raison a été parfaitement assumée par la mairie "comme les employés municipaux des espaces verts sont au PMU du coin au lieu de travailler, on n'est pas capable de les entretenir correctement, il vaut mieux éviter d'en créer".

Hors ligne

 

#1740 10-05-2019 11:44:23

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

jesuralem a écrit:

Il me semble que la véritable raison a été parfaitement assumée par la mairie "comme les employés municipaux des espaces verts sont au PMU du coin au lieu de travailler, on n'est pas capable de les entretenir correctement, il vaut mieux éviter d'en créer".

Ils croient peut-être être affectés aux espaces-verres ?

B5


Abomey, Maraudeur, Aragorn62 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1741 10-05-2019 11:45:28

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Si au moins ça entrainait l'ouverture de nombreux bars et cafés dans le quartier !


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1742 10-05-2019 12:42:42

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

DEAAZ a écrit:

Et si on parlait des raisons de ça ? Les véritables raisons qu'ils n'avoueront évidemment jamais je veux dire...

Je me pose la question également. On parle souvent de collusion entre la mairie et "les amis promoteurs". On dit cela absolument partout en France, et a fortiori à Marseille.
Est-ce un mythe ou une réalité ?
De même, quel intérêt à la mairie à ne pas vraiment faire ce qui est annoncé en amont et à dégrader un projet ?
Parce qu'on est d'accord que personne ne va se dire "Un parc en moins ! Voilà une bonne chose de faite".

Hors ligne

 

#1743 10-05-2019 12:54:37

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

jesuralem a écrit:

pastis a écrit:

C'est comme sur le Prado 1.

Ya quand même 3 rangées d'arbres de chaque coté sur prado1, ca fait déjà beaucoup de vert par rapport au secteur euromed. Après ca reste du centre ville faut pas s'attendre à autre chose que des immeubles.

Il y a 4 rangées d'arbres sur le bd de Dunkerque. 😉 On peu regretter l'absence d'espaces verts/squares mais les arbres il y en a partout. C'est peut-être le quartier du centre-ville qui en compte le plus. Ce que j'apprécie en tant que résidant dans le quartier c'est sa quiétude et ses rues aérées, arborisées et plutôt propres. Ça me change complètement du 6ème ou j'étais avant.
Ça manque effectivement d'animation mais les habitants ne s'en plaindront pas. D4

Dernière modification par osin13 (10-05-2019 13:01:41)

Hors ligne

 

#1744 10-05-2019 14:37:27

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Nguyom a écrit:

DEAAZ a écrit:

Et si on parlait des raisons de ça ? Les véritables raisons qu'ils n'avoueront évidemment jamais je veux dire...

Je me pose la question également. On parle souvent de collusion entre la mairie et "les amis promoteurs". On dit cela absolument partout en France, et a fortiori à Marseille.
Est-ce un mythe ou une réalité ?
De même, quel intérêt à la mairie à ne pas vraiment faire ce qui est annoncé en amont et à dégrader un projet ?
Parce qu'on est d'accord que personne ne va se dire "Un parc en moins ! Voilà une bonne chose de faite".

Je ne sais pas moi. Les sous peut-être ? Le gain facile dans le temps court.
Chuuuuuuuut !  A11
Oups pardon !  G2

Hors ligne

 

#1745 11-05-2019 18:51:41

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Nguyom a écrit:

Je me pose la question également. On parle souvent de collusion entre la mairie et "les amis promoteurs". On dit cela absolument partout en France, et a fortiori à Marseille.
Est-ce un mythe ou une réalité ?

L'histoire des relations entre le patriarche sur le départ et Marc Pietri, le patron de Constructa, tout un programme, je pense que la lecture de la presse satirique locale (si si ça existe) pourrait t'éclairer....

Hors ligne

 

#1746 12-05-2019 22:40:43

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Concernant les espaces verts d'accompagnement de voirie, le plan guide des ateliers Lion assistés par le paysagiste Ilex sera respecté avec à terme plus de 600 arbres plantés sur les sections centre et Nord du Parc Habité.

Le projet définit deux principes :
Voies est-ouest : grands arbres d’alignements régulièrement disposés (valable aussi pour les voies Paris et Salengro),
Voies nord-sud et les 5 traverses piétonnes : arbres plus petits disposés en bosquets.

Détails des plantations

Sur la rue Salengro :
Plantation de Féviers d'Amérique sur le trottoir Est

Sur la rue D’Anthoine :
Plantation de Platanes résistants au chancre coloré

Sur la rue Urbain V :
Plantation de  Maronniers rouges en quinconce le long de la voirie.
Ils seront doublés d’Erables champêtres avec création de massifs composés de vivaces et arbustes (13 espèces).

Sur le la rue Mirabeau :
Conservation des Micocouliers plantés il y a une dizaine d’années et des 4 Platanes existants. La trame sera complétée avec d’autres Micocouliers.
Deux autres rangs d’Erables champêtres seront plantés avec création de massifs plantés de vivaces et arbustes (13 espèces).

Sur la rue Chanterac :
Plantation de Féviers d'Amérique qui s’accommoderont de l’ombre pleine du bâtiment des Archives.
Sur le trottoir Nord, ils seront doublés en partie Ouest par des érables champêtres avec composition de massifs de vivaces et arbustes.

Sur les rues de Ruffi et Peyssonnel :
Continuité des essences déjà plantées dans leur section Sud (Févier d'Amérique, Savonnier, Poirier à fleurs, Arbre de Judée, Noisetier de Bysance, Aulne de Spaeth, Sophora du Japon).

Le projet prévoit de planter au maximum les pieds des arbres avec 9 espèces tapissantes.

Nguyom a écrit:

DEAAZ a écrit:

Et si on parlait des raisons de ça ? Les véritables raisons qu'ils n'avoueront évidemment jamais je veux dire...

Je me pose la question également. On parle souvent de collusion entre la mairie et "les amis promoteurs". On dit cela absolument partout en France, et a fortiori à Marseille.
Est-ce un mythe ou une réalité ?
De même, quel intérêt à la mairie à ne pas vraiment faire ce qui est annoncé en amont et à dégrader un projet ?
Parce qu'on est d'accord que personne ne va se dire "Un parc en moins ! Voilà une bonne chose de faite".

En effet, croire encore aujourd'hui qu'un service des espaces verts d'une Ville appliquerait sa loi dans une ZAC aménagée dans le cadre d'une opération d'intérêt national...je ne comprends toujours pas. Il faut savoir que ce seul et unique argument arrange l'ensemble des élus et les responsables d'Euromed. Il faudra un jour admettre que la pression est venue des professionnels de l'immobilier.
Quoi qu'il en soit, Euromed et ses partenaires publics restent bien sûr entièrement responsables.

Dernière modification par ju2mars (12-05-2019 22:41:23)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

AkarSarren et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1747 13-05-2019 15:15:04

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

jesuralem a écrit:

Il me semble que la véritable raison a été parfaitement assumée par la mairie "comme les employés municipaux des espaces verts sont au PMU du coin au lieu de travailler, on n'est pas capable de les entretenir correctement, il vaut mieux éviter d'en créer".

Excusez-moi j'ai peut-être loupé un épisode mais quelqu'un de la mairie a prononcé la phrase entre guillemets ? Ou c'est toi qui imagine ce qui pourrait être dit ?

Hors ligne

 

#1748 13-05-2019 23:22:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Il parait que la place de la Joliette s'est de nouveau transformée en parking. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Hors ligne

 

#1749 13-05-2019 23:30:48

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

J'y suis passé vendredi dernier et quelques voitures étaient garées. Pas autant que sur la photo mais assez pour que je me fasse la réflexion.

Hors ligne

 

#1750 14-05-2019 09:16:22

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Nguyom a écrit:

J'y suis passé vendredi dernier et quelques voitures étaient garées. Pas autant que sur la photo mais assez pour que je me fasse la réflexion.

Le fait qu'il y en ai déjà quelques unes c'est déjà fichu, le symbole et l'effet d'encouragement pour les autres... Le premier véhicule à y stationner devrait être enlevé dans le 1/4 d'heure...

Dernière modification par Xanaska (14-05-2019 09:17:21)


Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Appart’City
© revolution.joy
Appart’City
© Appart'City
Groupe scolaire Ruffi
Creative Commons LicenseAkarSarren
Groupe scolaire Ruffi
Creative Commons LicenseAkarSarren
Parc Habité d'Arenc - Îlot 1A Nord
Creative Commons LicenseAkarSarren

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact