PSS

Valenciennes Métropole - Transports en commun

#626 27-03-2019 10:17:22

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Un train sans conducteur se prépare à Valenciennes

Le 11e Salon international de l’industrie ferroviaire (SIFER) démarre ce mardi à Lille Grand Palais. L’Institut de recherche technologique (IRT) Railenium, basé à Valenciennes, y donnera mercredi une conférence sur le train autonome : la SNCF et ses partenaires annoncent deux prototypes pour 2023.

Lille-Valenciennes en TER sans conducteur, c’est pour quand ? Éric Tregoat, directeur général de Railenium, institut de recherche basé à Valenciennes, préfère ne pas donner de date. Mais un train sans conducteur, sur le modèle du métro de Lille par exemple, ce n’est plus de la science-fiction. Le projet sur lequel planche Railenium se veut même très concret : « Il s’agit d’augmenter la capacité de transport ferroviaire, et donc de le rendre moins coûteux, à partir d’un investissement minimal. »

Il n’est pas question de révolutionner les infrastructures pour recréer les très prévisibles couloirs du métro. On garde les voies de chemin de fer qui serpentent dans la campagne, avec les branches qui tombent, les animaux qui traversent… ...

VDN.fr

Hors ligne

 

#627 05-04-2019 13:21:12

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

tonioVAFC a écrit:

Côté liaison ferroviaire, l'avenir Valenciennois ne serait il tout simplement pas vers la Belgique et notamment Mons et Bruxelles si on arrive un jour à réouvrir cette foutue ligne Valenciennes Mons?

Sinon pour la liaison avec Paris, ça va devenir plus facile de prendre un TER jusque Lille et de prendre le TGV à Lille.

Tu as raison, Arras a juste la chance d'être sur le chemin entre Lille et Paris (et Lille a la chance d'être sur le chemin entre Paris et Bruxelles d'ailleurs). La chance de Valenciennes c'est d'être proche de la Belgique mais  la SNCF bloquera toujours une ligne régionale qui pourrait faire concurrence à sa LGV. Pourtant une ligne TER entre Valenciennes et Mons c'est 2 fois plus de services pour la population (universités, santé, loisirs...).

Paradoxalement, la chance de Valenciennes (et de Maubeuge) pourrait venir:
- soit d'une utilisation en TERGV des Paris-Lille en rebroussement à Lille-Flandres
- soit de la possible création d'une seconde gare TGV à Lesquin (où elle devait se trouver avant que la Région n'accepte de payer un surcoût pour une gare en centre ville) avec raccordement sur la ligne TER Valenciennes-Lille ou jonction par la gare de Lesquin + navette vers la gare puis l'aéroport (j'ai testé les navettes autonomes à Lyon c'est bluffant). Il fut un temps où la région de Lille réclamait la création de cette gare pour capter les trains qui contournent Lille.

Gros utilisateur de TGV je constate très souvent qu'il n'y a plus grand monde après Douai et très souvent il est plus simple pour moi de passer par Lille.


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#628 13-04-2019 13:00:44

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Des navettes en centre-ville et la gratuité pour les moins de 25 ans

Ce vendredi soir, les élus du SIMOUV n’étaient que 17 (23 excusés, 8 pouvoirs) pour le vote du budget primitif pourtant un enjeu crucial pour le syndicat des transports du Valenciennois. Ce budget va lui permettre de continuer à investir malgré une participation des agglos revue à la baisse.

La gratuité pour les moins de 25 ans


Dès le 1er septembre, la gratuité des transports (train, bus et tram sur le périmètre du SIMOUV) sera étendue aux moins de 25 ans. Ils pourront voyager gratuitement à condition de faire établir une carte qui leur coûtera 20 € (le Pass & go). Sur ce point de la gratuité, Anne-Lise Dufour aimerait faire plus mais il faudrait alors augmenter la participation des agglos. Elle regarde de près ce qui se passe à Dunkerque (où la gratuité cartonne) mais elle laisse aux successeurs au syndicat (après les municipales de 2020) la décision politique de cette gratuité des transports. ...

...Des navettes à Valenciennes

Comment faire pour rendre le centre-ville plus attractif ? Le SIMOUV va apporter sa contribution en mettant en place dès septembre – la présidente l’a exigé même si son personnel trouve les délais intenables – des navettes dans le centre-ville. Anne-Lise Dufour a mis en garde. Ces navettes devront partir des parkings relais (pas assez connus), être bien cadencées et avec un temps de trajet court. Et surtout, elles seront gratuites....

VDN.fr

Hors ligne

 

#629 14-04-2019 16:50:06

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

De quels parkings relais (Pas assez connus) parle le SIMOUV ? Hormis le parking Lacuzon, je ne vois pas... Le parking du Fort Minique ?

Sinon, le SIMOUV va acheter bus diesel ? Il ferait mieux d’imiter Île-de-France Mobilités qui va acheter des bus électriques et biogaz à des entreprises françaises (Heuliez, Bolloré et Alstom) qui fabriquent en France (En plus, Alstom contribue à l’emploi dans le Valenciennois...). Sinon, il y a aussi les bus à hydrogène.

Hors ligne

 

#630 14-04-2019 19:31:53

pka59
Notre Dame
Date d'inscription: 24-04-2011
Messages: 120

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Il doit y avoir les parkings de l'université, nungesser ou st waast non?
Pour les bus diesel, je pense qu'il s'agit de remplir un besoin "urgent". En effet passer à des modes de production plus propres (s'ils le sont vraiment...) sera nécessaire mais cela nécessite d'être préparé bien en amont : Il faut avoir les ateliers équipés, les équipes formées, les stations de recharge implantées... Plusieurs années de boulot je pense!


dooby59 a aimé ce post.

En ligne

 

#631 14-04-2019 19:37:55

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Les parkings de l’Université, de Nungesser et de Saint-Waast comportent tous une station de tramway. Quel serait l’intérêt de les relier au centre-ville par des navettes électriques ?

Hors ligne

 

#632 14-04-2019 22:27:09

pka59
Notre Dame
Date d'inscription: 24-04-2011
Messages: 120

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

C'est sûr que ça n'arrangerait pas les faibles chiffres de fréquentation du tram, mais je ne vois pas d'autre parking-relais... Peut-être qu'ils estiment que comme de toutes manières les parking-relais ne sont pas beaucoup utilisés, cela ne retirera pas grand monde dans le tram ?


dooby59 a aimé ce post.

En ligne

 

#633 15-04-2019 10:22:18

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

De quels parkings relais (Pas assez connus) parle le SIMOUV ? Hormis le parking Lacuzon, je ne vois pas... Le parking du Fort Minique ?

Je pense que dans ce cas, en plus du parking Lacuzon, ils parlent surtout du PR Nungesser, pourtant assez proche du centre ville, contrairement à ST Waast ou l'Université, mais tout aussi inutilisé. Ce parking est quasi toujours vide et doit être utilisé uniquement par des commerçants....
Alors ok il y a une station de tram, mais si ces navettes sont gratuites, ça évite aux gens de payer le tram. A8

Les valenciennois sont tellement réticents à changer leurs habitudes en utilisant les transports en commun ou en marchant un peu plus, qu'on est en train de les assister jusqu'au bout...

Sinon, le SIMOUV va acheter bus diesel ? Il ferait mieux d’imiter Île-de-France Mobilités qui va acheter des bus électriques et biogaz à des entreprises françaises (Heuliez, Bolloré et Alstom) qui fabriquent en France (En plus, Alstom contribue à l’emploi dans le Valenciennois...). Sinon, il y a aussi les bus à hydrogène.

:

...Contractuellement, le syndicat n’était plus obligé d’acheter de bus en 2019 mais comme le parc est dégradé, le SIMOUV va investir un peu plus de 2 millions dans l’achat de nouveaux bus. Des bus diesel. La loi oblige à acheter des véhicules propres à partir de 2020. « On a un an pour choisir le meilleur mode alternatif au diesel », a observé Anne-Lise Dufour...

Dernière modification par tonioVAFC (15-04-2019 10:24:15)

Hors ligne

 

#634 21-04-2019 08:59:35

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Bonjour a tous, tout d’abord, je suis vraiment attristée par cette fermeture de la ligne Paris – Valenciennes. Déjà que nous ne sommes pas rattachés a Bruxelles, alors la vraiment, on se sent totalement isolé. Je trouve ca incroyable que la ville cherche a monter en puissance, tout en se coupant des centres urbains autour.

je me permets de faire un petit copier-coller d’une partie du post que j’ai écris dans le sujet ‘Economie’, car c’est vrai que ca sera plus pertinent ici !

Je prends plusieurs fois par semaine le train pour Lille, et mon rêve, ça serait un train par heure direct, sans arrêts, de Lille a Valenciennes. Je discutais avec un Lillois qui pensait déménager sur Valenciennes mais qui n’avait pas capté qu’en fait le train prend 50 minutes, donc il a laissé tomber l’idée. Je pense que sur un plan pratique et psychologique, c’est important de se sentir plus connecté a Lille, et ça ferait peut-être vivre Valenciennes dans un autre sens aussi. Si Valenciennes arrive a développer une identité axée sur la musique (avec par exemple deux ou trois petites salles de concert intéressantes) et/ou la création indépendante, un train direct fera venir des Lillois le temps d’un samedi, par exemple, et avec eux un peu d’argent.

Le dernier train Lille – Valenciennes est hyper tôt et souvent bien rempli. Ca serait bien de pouvoir bouger entre Val et Lille plus tard dans la nuit, et comme je dis, une fois par heure ne pas devoir se taper 50 minutes de ‘Orchies – Templeuve – Lesquin’ et compagnie. Valenciennes c’est quand même une grande ville. Le train Arras – Lille ne fait qu’un seul arrêt (a Douai), donc je n’ai pas vraiment compris pourquoi entre Lille et Valenciennes on est obligé de se taper 10 arrêts a chaque fois – nous sommes encore plus proche de Lille, comparé a Arras. Vous pensez que ça pourrait se faire un jour ? OK, on n’a ‘’pas le droit’’ d’aller a Bruxelles ou Paris, mais je trouve ca complètement ridicule d’avoir presque une heure a faire pour arriver a Lille.

Encore plus ridicule, c’est nous condamner a des voyages longs pour aller dans les grandes villes, mais de nous offrir une navette du parking Lacuzon au ‘centre-ville’ de Valenciennes. C’est sérieux, ça ?


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#635 21-04-2019 09:14:38

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

En fait ca me gave vraiment. Ils essaient de nous obliger a passer par Lille, sans nous donner un service direct.
Tu veux aller a Paris ? Passe par Lille.
Tu veux aller a Bruxelles ? Passe par Lille.
Le plus ridicule ? C’est si tu veux allez a Mons, vraiment juste a côté, et bah devinez quoi ? Eh oui, il faudra passer par Lille.
Ca se comprend. Mais alors donnez nous des trains rapides et directs, a la place de nous obliger a prendre des trains ‘balades de dimanche’ qui s’arrêtent dans des bleds pour récupérer trois personnes.  A10  Si un trajet est plus long en train qu’en voiture, a mon avis, c’est mauvais signe.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#636 21-04-2019 09:50:04

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La ligne TGV Valenciennes/Paris n’est pas fermée. Ils vont réduire le nombre de correspondances.

Après, je suis entièrement d’accord pour dire que les transports en commun sont une catastrophe pour l’économie locale et que personne ne fait rien pour améliorer cela.

Comme tu le dis, ça limite les échanges : des lillois qui voudraient s’installer à Valenciennes abandonnent mais des valenciennois qui voudraient travailler dans la Métropole Lilloise pour des meilleurs salaires renoncent (Ces plus hauts salaires profiteraient au bassin valenciennois), déménagent directement sur place (Et donc perte d’habitants pour le Valenciennois) ou utilisent la bagnole pour éviter de perdre un temps fou dans les transports en commun (Bon après, on se tape le problème des bouchons sur l’A23... Et là, rien est fait également...). Et après, on s’étonne que la ville soit engorgé par la voiture.

On s’étonne que les gens utilisent la bagnole, mais faire Valenciennes/Lille, en TER, en 37 à 46 minutes, est-ce concevable ?

Pour aller à Mons, c’est simple : c’est la voiture ! Parce que qui s’imagine qu’on va se taper un bus jusqu’à Quiévrain pour prendre un train de la SNCB ?

Pour 2/3 salles de concert sur Valenciennes, ça serait le top mais déjà qu’on a un mal de chien à en avoir une.


ashasha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#637 21-04-2019 10:12:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12867
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

ashasha a écrit:

Salut les gars ! J'espère que vous profitez du petit air estival qui souffle sur Valenciennes. Je réponds a vos réflexions, et j'ai hâte d'entendre vos commentaires.

Pour cette histoire du tram Hôtel de Ville, voilà ce que je ferai moi : élargir les trottoirs, mettre une seule voie, et mettre le trottoir au niveau de la voie, comme sur la photo d’Amsterdam. Ensuite, je privilégierais les commerces de restauration rapide mais ‘premium’ : a la place des vieux snacks tout pourris, avoir des commerçants qui vendent de la bouffe thaï, mexicaine, végan, pizzas, tout a emporter, tout propre, avec quelques petites tables dehors. Sinon, Valenciennes pourrait jouer sur son passé artisanal, et dévouer cette rue a des créateurs indépendants.

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de mettre de la voie unique sur le centre ville, même sur un court tronçon, je ne suis pas favorable, il faut penser à son possible développement du réseau tram à long terme, et donc, des lignes passant à Hôtel de Ville A7
Pour Amsterdam, c'est un vieux réseau qui n'a pas été démantelé, d'ou la pratique de la VU dans les rues du centre historique, mais je pense que ça crée des conflits entre les lignes et les piétons, pour l'avoir vécu, les rues sont étroites, et pas pratique pour la cohabitation Tram / Péton

Pour Valenciennes, ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir fait passer le tram par la place d'Armes, peut être un jour, ils déplaceront ce tronçon vers la Place d'Armes A4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#638 21-04-2019 11:04:54

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

dooby59 a écrit:

Pour aller à Mons, c’est simple : c’est la voiture ! Parce que qui s’imagine qu’on va se taper un bus jusqu’à Quiévrain pour prendre un train de la SNCB ?

Qui ? Moi, malheureusement, car je n'ai pas de voiture  A10

Je pense que le plus triste dans cette faillite des transports c'est qu'ils sont en train de passer a coté de LA chose qui rend Valenciennes super intéressante et avntageuse : sa position géographique aux portes de la Belgique, Bruxelles, Paris, Lille.

C'est cool d'etre hyper proche de tout ca, mais si tu proposes pas des moyens fluides et rapides pour accéder a ces endroits, a quoi bon ?

Voir aussi : aucun service / bus / navette direct entre Valenciennes et les aéroports de Lesquin, Charleroi, BXL. Il y a un Flixbus qui va a Charleroi mais Charleroi ville seulement (cette destination touristique bien connue  A10).

Donc encore une fois, c'est super, Valenciennes a le choix pour les aéroports, mais encore une fois, il faut utiliser plusieures méthodes de transport pour y aller, la plupart du temps en passant par....tous ensembles....LILLE !


dooby59 et rc59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#639 21-04-2019 14:08:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

ashasha a écrit:

dooby59 a écrit:

Pour aller à Mons, c’est simple : c’est la voiture ! Parce que qui s’imagine qu’on va se taper un bus jusqu’à Quiévrain pour prendre un train de la SNCB ?

Qui ? Moi, malheureusement, car je n'ai pas de voiture  A10

Tu as bien du courage ! Et pourtant, c’est vers cela qu’on devraient aller dans la logique... Mais malheureusement, la ligne Valenciennes/Mons n’est pas prête de réouvrir aux voyageurs puisqu’on parle que d’une réouverture au fret... Et même cela, ça met énormément de temps à se faire...

Je suis sûr qu’il aurait pourtant été intéressant de débarquer dans la magnifique gare de Mons d’ici 1 an, quand elle sera terminé, pour aller aux Grands Près, remonter la vieille ville pour aller au Doudou, profiter des nombreux musées ou boire un coup sur la Grand’Place...

On parle d’écologie, de modes de déplacements partagés pour réduire l’usage à la bagnole mais quelles sont les solutions de transports efficace proposés ? Rien, hormis taxer les automobilistes afin de les dissuader A10

ashasha a écrit:

Je pense que le plus triste dans cette faillite des transports c'est qu'ils sont en train de passer a coté de LA chose qui rend Valenciennes super intéressante et avntageuse : sa position géographique aux portes de la Belgique, Bruxelles, Paris, Lille.

On a encore au moins 30 ans de retard là dessus... Pour Lille, un meilleur cadencement avec des correspondances directes serait une amélioration significative. Pour Paris, hormis un TER-GV vers Arras, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux à moyen terme. Mons est la solution car elle est un hub vers Bruxelles et Charleroi.

ashasha a écrit:

Voir aussi : aucun service / bus / navette direct entre Valenciennes et les aéroports de Lesquin, Charleroi, BXL. Il y a un Flixbus qui va a Charleroi mais Charleroi ville seulement (cette destination touristique bien connue  A10).

Charleroi est une ville qui est en train de réaliser une spectaculaire mue urbanistique, entre reconversion et valorisation de friches industrielles et nouveaux projets ambitieux (Centre commercial Rive Gauche, Cluster de tours Left Business Park, Marina en centre-ville, etc). La ville fait parler d’elle au delà de ses frontières depuis quelques temps pour ses projets culturels très ntéressants (Le Quai 10, le Rockerill, le BPS22, le parcours de Street Art, etc). Franchement, l’image de cette ville change depuis une dizaine d’années.

Dernière modification par dooby59 (21-04-2019 14:13:15)


ashasha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#640 22-04-2019 17:30:53

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

ashasha a écrit:

dooby59 a écrit:

Pour aller à Mons, c’est simple : c’est la voiture ! Parce que qui s’imagine qu’on va se taper un bus jusqu’à Quiévrain pour prendre un train de la SNCB ?

Qui ? Moi, malheureusement, car je n'ai pas de voiture  A10

Je le fais aussi, et pourtant, j'ai une voiture (électrique qui plus est). Je travaille à Valenciennes une semaine sur deux et j'habite à Bruxelles. Donc 2 fois par semaines, toutes les 2 semaines je prends cette ligne de bus. Puis vélo pliant jusqu'à la gare de Quiévrain, train jusqu'à Bruxelles. Rien d'impossible et certainement plus agréable, économique et écologique qu'en voiture individuelle. Il y a hélas beaucoup de mauvaise volonté dans le Valenciennois et pour une majorité des gens, il me semble que prendre les transports en commun ou le vélo reste un acte avilissant. C'est une situation anecdotique dans la mesure ou depuis le centre de Valenciennes, il est possible de rejoindre les limites de l'agglomération en une trentaine de minutes de vélo ou de transport en commun.

Valenciennes aurait tout intérêt à s'investir davantage dans les modes de déplacements doux.
-La raison principale étant le revenu moyen par ménage. En sachant qu'en moyenne un couple sans enfants dans le Nord ne gagne que 2423€/mois, et qu'une voiture coûte au moins 400€/mois, un couple avec 2 voitures dépense au moins 1/3 de son revenu disponible uniquement pour se déplacer. Cercle vicieux consistant à aller travailler pour pouvoir payer l'objet qui nous permet d'aller travailler...
-La 2ème raison, encore plus importante dans une région sinistrée, est la qualité de vie. Or, autant pour la pollution (particules fines, émissions, santé publique), que pour la place qu'elle occupe dans l'espace public (trottoir encombrés, bruits, accidents, bouchons), la voiture individuelle est un des principaux facteurs du mal vivre en ville. Valenciennes Métropole a donc un intérêt évident à apaiser l'agglomération pour la qualité de vie des habitants.

Mais c'est également une opportunité pour Valenciennes de rayonner sur la plan national/international. Pour l'instant, et dans l'état actuel, l'agglo ne donne pas envie d'être visité, encore moins d'y vivre. Aujourd'hui, les populations de CSP+ recherchent avant tout une ville douce. Or à Valenciennes il n'est même pas possible de se poser en terrasse sans respirer les gaz d'échappements ou sans entendre la rumeur permanente des vrombissements automobiles.Et les commerces se plaignent de ne pas avoir de clients ! Piétoniser la ville, créer des places entièrement sans voitures, c'est donner envie à la population de se balader. Quand les habitants pourront se balader, ils s'installeront en terrasse, ils inonderont les boutiques aux alentours. Pour cela, il est primordial que les commerçants comprennent que la voiture ne leur apporte pas de la clientèle, elle les prive au contraire d'une partie de la population qui a les moyens et qui préfère aller dépenser son pouvoir d'achat dans des endroits plus calmes. Cela se remarque particulièrement à Valenciennes où les automobilistes ne font que passer, s'arrêtant pour faire une course en laissant limite le moteur tourner en double fille.

Une ville douce serait donc l'occasion d'attirer une population de CSP+ intéressée par un cadre de vie de qualité, mais également des touristes et des curieux qui souhaitent faire des balades à vélos et des sentiers de randonnées (qui sont nombreux dans le Valenciennois et malheureusement très souvent vides faute de mise en valeur). Il faut prendre exemple pour cela sur la région flamande et les pays nordiques, sur Strasbourg, Bordeaux et dans une moindre mesure Lille, autant d'endroits qui n'hésitent pas à fermer des grands axes aux voitures (Pont de Pierre pour Bordeaux, intersection entre l'Avenue Willy Brandt et la Rue des Canonniers pour Lille). À Valenciennes il est possible d'imaginer la mise en sens unique des boulevards (cf: Avenue de Clichy à Paris ou Cours Alsace Lorraine à Bordeaux et une interdiction de circuler "sauf riverains" dans Valenciennes intra-boulevards. Quand le contournement Nord sera terminé, le pont de l'Escaut pourrait être fermé à la circulation des voitures, poussant ainsi les automobilistes à utiliser les TC/déplacements-doux pour rentrer dans Valenciennes, ou d'aller garer leurs autos au parking Lacuzon.


greg59, Myrza et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#641 23-04-2019 09:30:22

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Apay a écrit:

ashasha a écrit:

dooby59 a écrit:

Pour aller à Mons, c’est simple : c’est la voiture ! Parce que qui s’imagine qu’on va se taper un bus jusqu’à Quiévrain pour prendre un train de la SNCB ?

Qui ? Moi, malheureusement, car je n'ai pas de voiture  A10

Je le fais aussi, et pourtant, j'ai une voiture (électrique qui plus est). Je travaille à Valenciennes une semaine sur deux et j'habite à Bruxelles. Donc 2 fois par semaines, toutes les 2 semaines je prends cette ligne de bus. Puis vélo pliant jusqu'à la gare de Quiévrain, train jusqu'à Bruxelles. Rien d'impossible et certainement plus agréable, économique et écologique qu'en voiture individuelle. Il y a hélas beaucoup de mauvaise volonté dans le Valenciennois et pour une majorité des gens, il me semble que prendre les transports en commun ou le vélo reste un acte avilissant. C'est une situation anecdotique dans la mesure ou depuis le centre de Valenciennes, il est possible de rejoindre les limites de l'agglomération en une trentaine de minutes de vélo ou de transport en commun.

Je vais très régulièrement à Mons, en voiture. Je met 30 minutes exactement depuis le centre-ville de Valenciennes. Le coût, c’est 6,60€ en carburant pour un aller-retour.

En transports en commun, je mettrais 30 minutes pour faire Valenciennes/Quiévrain via le bus Transvilles + 30 minutes via le train SNCB et je ne parle même pas de la perte de temps au niveau de la correspondance. Le coût pour un trajet aller-retour Transvilles, c’est 2,90€ et 7,60€ pour la SNCB, soit 10,50€.

Alors d’accord, il faut compter le coût d’acquisition du véhicule, son entretien, le coût du contrôle technique, l’assurance et la carte grise en plus, mais le gain de temps est énorme, pour un coût financier pas forcément bien différent.

Et puis, expliquez moi comment vous pouvez faire, passé 22h00 ? Plus de bus, ni de train... La réouverture aux voyageurs de la ligne Valenciennes/Mons est nécessaire rien qu’au niveau du temps (Suppression de la correspondance de Quiévrain, meilleur cadencement possible avec des trains directs et possibilité d’avoir des correspondances de nuit).

En terme de confort, de liberté et surtout de temps, là les transports en commun reprendront l’avantage. Et je ne parle même pas de l’argument sécurité pour les étudiants.

Apay a écrit:

Valenciennes aurait tout intérêt à s'investir davantage dans les modes de déplacements doux.
-La raison principale étant le revenu moyen par ménage. En sachant qu'en moyenne un couple sans enfants dans le Nord ne gagne que 2423€/mois, et qu'une voiture coûte au moins 400€/mois, un couple avec 2 voitures dépense au moins 1/3 de son revenu disponible uniquement pour se déplacer. Cercle vicieux consistant à aller travailler pour pouvoir payer l'objet qui nous permet d'aller travailler...
-La 2ème raison, encore plus importante dans une région sinistrée, est la qualité de vie. Or, autant pour la pollution (particules fines, émissions, santé publique), que pour la place qu'elle occupe dans l'espace public (trottoir encombrés, bruits, accidents, bouchons), la voiture individuelle est un des principaux facteurs du mal vivre en ville. Valenciennes Métropole a donc un intérêt évident à apaiser l'agglomération pour la qualité de vie des habitants.

On est entièrement d’accord mais faudrait-il avoir une offre de transports en commun de qualité (Meilleur cadencement des lignes de train, nouvelle ligne de train, déploiement d’un système de location de vélos, etc) et un vrai plan vélo... On en revient toujours aux mêmes problématiques. Comment voulez-vous augmenter la part des déplacements en vélo si les infrastructures ne suivent pas comme elle le devrait ? Il n’est pas agréable de faire du vélo à Valenciennes, surtout dans le centre-ville. Il n’y a peut être que sur les boulevards qui ont été requalifiés que cela est agréable et certains grands axes où les aménagements sont prévus, mais c’est loin d’être le cas partout... Et je ne parle même pas des intersections où les pistes cyclables s’arrêtent subitement... C’est navrant à l’heure où d’autres modes de déplacement doux explosent (Trottinette électrique, gyroroue, etc...).

Apay a écrit:

Mais c'est également une opportunité pour Valenciennes de rayonner sur la plan national/international. Pour l'instant, et dans l'état actuel, l'agglo ne donne pas envie d'être visité, encore moins d'y vivre. Aujourd'hui, les populations de CSP+ recherchent avant tout une ville douce. Or à Valenciennes il n'est même pas possible de se poser en terrasse sans respirer les gaz d'échappements ou sans entendre la rumeur permanente des vrombissements automobiles.Et les commerces se plaignent de ne pas avoir de clients ! Piétoniser la ville, créer des places entièrement sans voitures, c'est donner envie à la population de se balader. Quand les habitants pourront se balader, ils s'installeront en terrasse, ils inonderont les boutiques aux alentours. Pour cela, il est primordial que les commerçants comprennent que la voiture ne leur apporte pas de la clientèle, elle les prive au contraire d'une partie de la population qui a les moyens et qui préfère aller dépenser son pouvoir d'achat dans des endroits plus calmes. Cela se remarque particulièrement à Valenciennes où les automobilistes ne font que passer, s'arrêtant pour faire une course en laissant limite le moteur tourner en double fille.

Je suis d’accord ! Je ne trouve pas agréable de siroter un verre sur la place d’Armes quand tu as une voie ouverte à la circulation en double sens. Il faudrait un aménagement avec un système de plot relevable afin de la fermer plus régulièrement à la circulation côté place du Commerce (En laissant la rue Derrière la Tour ouverte pour l’accès au parking du Centre Place d’Armes). On pourrait imaginer un système de plot relevable à l’entrée de la rue Ferrand. Si les gens veulent accéder à l’hypercentre, ils se garent à Lacuzon. La circulation serait reporté sur la rue de Lille (Pour l’accès au Passage de l’Arsenal), l’avenue d’Amsterdam, l’avenue Clémenceau, la rue du Quesnoy et la rue de Mons. Le but serait de piétonniser la rue Saint-Gery, la rue de la Poste, la rue de la Paix, la rue Albert 1er et la rue du Quesnoy (De la place d’Armes jusqu’à Mary Sport). Si cette première phase fonctionne, on étend la zone piétonne.

Apay a écrit:

Une ville douce serait donc l'occasion d'attirer une population de CSP+ intéressée par un cadre de vie de qualité, mais également des touristes et des curieux qui souhaitent faire des balades à vélos et des sentiers de randonnées (qui sont nombreux dans le Valenciennois et malheureusement très souvent vides faute de mise en valeur). Il faut prendre exemple pour cela sur la région flamande et les pays nordiques, sur Strasbourg, Bordeaux et dans une moindre mesure Lille, autant d'endroits qui n'hésitent pas à fermer des grands axes aux voitures (Pont de Pierre pour Bordeaux, intersection entre l'Avenue Willy Brandt et la Rue des Canonniers pour Lille). À Valenciennes il est possible d'imaginer la mise en sens unique des boulevards (cf: Avenue de Clichy à Paris ou Cours Alsace Lorraine à Bordeaux et une interdiction de circuler "sauf riverains" dans Valenciennes intra-boulevards. Quand le contournement Nord sera terminé, le pont de l'Escaut pourrait être fermé à la circulation des voitures, poussant ainsi les automobilistes à utiliser les TC/déplacements-doux pour rentrer dans Valenciennes, ou d'aller garer leurs autos au parking Lacuzon.

Je ne comprends pas très bien l’intérêt de passer les boulevards en sens unique F9 Comment on ferait sur les boulevards Watteau, Eisen, Harpignies, Froissart qui disposent d’un terre plein central ?

Surtout que Valenciennes n’a même pas encore terminé la requalification complète de l’intra-muros. Je ne vois pas de changement majeur avant 30 ans au moins...

De quel pont de l’Escaut tu parles ?


ashasha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#642 23-04-2019 10:03:34

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

dooby59 a écrit:

En transports en commun, je mettrais 30 minutes pour faire Valenciennes/Quiévrain via le bus Transvilles + 30 minutes via le train SNCB et je ne parle même pas de la perte de temps au niveau de la correspondance

Les trois quarts du temps tu n'auras même pas de bus jusqu'à Quiévrain mais jusqu'à Quiévrechain seulement, et tu devras marcher 2 kilomètres à pieds pour relier les deux, éventuellement avec des bagages si tu es en partance pour un aéroport belge.  A10

Quant aux boulevards je ne vois pas trop l'intérêt non plus du sens unique mais en tous cas on pourrait très largement supprimer deux bandes de stationnement sur Watteau pour y installer un TCSP par exemple. Avec un boulevard aussi large c'est fou qu'on ait trouvé le moyen de donner toute la place à la bagnole, en 2019 quand même... On veut faire passer le tram dans des rues où il n'y a pas de place et sur les grands boulevards (avec de plus des lieux d'intérêt et de l'habitat dense à desservir) on fait rien

Dernière modification par Gesaffelstein (23-04-2019 10:05:24)


dooby59 et ashasha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#643 23-04-2019 10:44:30

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Franchement, je l’ai déjà fait une fois et plus jamais ! En plus, la gare de Quiévrain est un endroit glauque...

Pour les boulevards à sens unique, sur le modèle du ring à la montoise, je ne vois vraiment aucun intérêt d’avoir une autoroute urbaine. Se taper tout le tour de la ville à chaque fois, c’est peut être encore pire comme moyen de contribuer à la pollution. Même Paris cherche à supprimer son périphérique.

Pour un TCSP, ça aurait été l’idéal de faire passer le tramway par les boulevards Harpignies, Eisen, Pater et Watteau. Ça aurait permis de desservir directement le futur pôle Royal Hainaut/L’Arsenal/Bowling, le Phénix, l’Université, la BU, le square Plumecocq/Prix de Rome et son futur théâtre antique, le complexe Carous et les salles du Hainaut/Fort Minique, le collège Watteau, les lycées Watteau, Notre-Dame et La Sagesse, le Musée des Beaux-Arts, le marché, le parc de la Rhonelle et d’avoir une solution vers Marly (Vu que l’Est de l’agglomération est totalement oubliée du réseau). On auraient ainsi pu avoir un arrêt place Cardon permettant de desservir le SDH et le complexe aquatique côté Nord via un cheminement par la rue Carnot et l’impasse du Tonkin.

L’avantage aussi, c’est que ça aurait permis de faire découler des flux des boulevards vers les rues de Mons et du Quesnoy (Cette dernière pourrait être piétonnisé vu sa largeur et sa configuration ancienne).

On aurait aussi eu une solution à long terme pour un prolongement vers Saint-Saulve.

Bref, le réseau de tramway utilisant la ceinture urbaine de Valenciennes se serait inspiré de celui d’Avignon.

Dernière modification par dooby59 (23-04-2019 10:54:42)


greg59 et ashasha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#644 23-04-2019 11:57:38

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

dooby59 a écrit:

Même Paris cherche à supprimer son périphérique.

Mouarf lol.
Non, mais non.

Hors ligne

 

#645 23-04-2019 12:36:29

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

On adore ce genre d’argumentation qui fait avancer le débat B4

Je t’aide : https://www.lebonbon.fr/paris/news/chan … que-paris/


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#646 23-04-2019 13:40:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12867
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le périphérique totalement supprimé, je ne le pense pas, par contre, le transformer en Boulevard urbain 2x2 voies avec feux et végétalisation sur les côtés, c'est plus plausible à mon sens
Sauf décision très radicale de le supprimer complètement A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#647 23-04-2019 14:59:52

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ca s'annonce comme le raté du siècle et un gâchis financier monumental.

Hors ligne

 

#648 23-04-2019 16:23:05

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

dooby59 a écrit:

On adore ce genre d’argumentation qui fait avancer le débat B4

Je t’aide : https://www.lebonbon.fr/paris/news/chan … que-paris/

Il n'y a pas de débat.
Dans 50 ans, le périph sera toujours là, avec ses voies de circulation et son trafic de malade.
C'est une simple question de bon sens dans une région qui aligne chaque jour ses 200 kms de bouchons.

Dans le même genre...

« Atlantropa » est le nom donné à un projet prévoyant la construction d'un immense barrage au niveau du détroit de Gibraltar, ce qui aurait permis de fermer la mer Méditerranée. Il a été proposé pour la première fois le 1er mars 1928 par l'architecte allemand Herman Sörgel.

Cette construction aurait permis de limiter l'approvisionnement en eau de la mer Méditerranée, dont le niveau aurait diminué de 20 % (la mer aurait totalement disparu en moins de 2 000 ans si la perte était d'un mètre par an1). Selon des calculs, si le niveau de la mer diminuait de 80 cm par an, il aurait fallu deux siècles pour atteindre le niveau souhaité2. Ceci aurait permis de gagner 233 000 km2 de friches, soit quasiment la superficie de la Roumanie, principalement au niveau de l'Afrique du Nord.

La blague

Hors ligne

 

#649 23-04-2019 16:44:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12867
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pour éviter de polluer le sujet sur Valenciennes, reportez vous sur le Périphérique Parisien situé à 207km de là, et à 2h07 de route semble t'il  A7
Périphérique Parisien


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade a aimé ce post.

En ligne

 

#650 23-04-2019 18:25:32

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je vais très régulièrement à Mons, en voiture. Je met 30 minutes exactement depuis le centre-ville de Valenciennes. Le coût, c’est 6,60€ en carburant pour un aller-retour.

En transports en commun, je mettrais 30 minutes pour faire Valenciennes/Quiévrain via le bus Transvilles + 30 minutes via le train SNCB et je ne parle même pas de la perte de temps au niveau de la correspondance. Le coût pour un trajet aller-retour Transvilles, c’est 2,90€ et 7,60€ pour la SNCB, soit 10,50€.

Alors d’accord, il faut compter le coût d’acquisition du véhicule, son entretien, le coût du contrôle technique, l’assurance et la carte grise en plus, mais le gain de temps est énorme, pour un coût financier pas forcément bien différent.

Et puis, expliquez moi comment vous pouvez faire, passé 22h00 ? Plus de bus, ni de train... La réouverture aux voyageurs de la ligne Valenciennes/Mons est nécessaire rien qu’au niveau du temps (Suppression de la correspondance de Quiévrain, meilleur cadencement possible avec des trains directs et possibilité d’avoir des correspondances de nuit).

En terme de confort, de liberté et surtout de temps, là les transports en commun reprendront l’avantage. Et je ne parle même pas de l’argument sécurité pour les étudiants.

Il est vrai que le trajet Valenciennes - Mons est plus rapide en voiture. Quand on va jusqu'à Bruxelles, le gain de temps par rapport aux transports en commun devient déjà moins intéressant. Il y a plusieurs autres choses à prendre en compte, surtout quand on fait la navette :
- À l'ensemble des coûts de la voiture que tu cites, il faut rajouter l'usure (ou l'amortissement, selon que l'on soit prévoyant ou non), le parking, (les procès ahah ?). Selon la fréquence, le trajet en TC est plus rentable (surtout vu le prix des abonnements).
- 1h40 en voiture, c'est du temps perdu. 2h en transports en commun, c'est du temps pour soi. Pendant ces 2h, le train est l'extension du bureau, on en profite pour répondre aux mails, travailler sur des dossiers. On peut aussi lire un livre, regarder une série, et même dormir.
- Dans un contexte professionnel,  les horaires actuels fonctionnement bien avec les horaires de bureau et coïncident avec les horaires des bus Transvilles. Le prix des abonnements est lui en général remboursé au moins à 50% par l'employeur.
- Pour les A/R "loisir", les trains belges sont à 50% le week-end à partir du vendredi 19h, ainsi que les jours fériés et les vacances scolaires. Pour des plus longues distances, il existe un ticket avantageux (RailPass) qui permet de faire 10 trajets (au choix) dans toute la Belgique pour 83€ (8,30 le billet).

De quel pont de l’Escaut tu parles ?

Autant pour moi, c'est le pont Jacob ;)

Je ne comprends pas très bien l’intérêt de passer les boulevards en sens unique F9 Comment on ferait sur les boulevards Watteau, Eisen, Harpignies, Froissart qui disposent d’un terre plein central ?

Surtout que Valenciennes n’a même pas encore terminé la requalification complète de l’intra-muros. Je ne vois pas de changement majeur avant 30 ans au moins...

Mettre des sens unique sur le boulevard, ce n'est qu'une suggestion. Il y en a d'autres, l'important étant de créer un effet dissuasif. L'idéal étant une fermeture complète à la circulation automobile, afin de laisser place, comme à Munster, à une promenade urbaine. Le compromis serait sûrement dans la suppression de places de parking afin de faire de la place pour les déplacements doux et un TSCP. Des navettes autonomes électriques de type Navya auraient selon moi toute leur place sur les boulevards. Elles pourraient utiliser les voies actuellement réservées au stationnement.
Comme tu le dis, les boulevards venant d'être refaits, la question ne se posera pas avant un bon moment A10

Mais franchement, quel dommage que ces boulevards fraîchement refaits fassent si peu cas des vélos. Les bandes cyclables boulevards Froissart ou dans la plus grande moitié du Boulevard Harpignies auraient demandées à être intégrées au passage piéton. Sans parler des discontinuités aux intersections et au niveau des giratoires. Il faut lancer une campagne de crowdsourcing pour envoyer le service urbanisme de Valenciennes en stage aux pays-bas...

https://i.imgur.com/C3XrW5x.jpg

Il n'y a pas de débat.
Dans 50 ans, le périph sera toujours là, avec ses voies de circulation et son trafic de malade.

Il y a un débat. D'ici 2050, pratiquement 70% de la population mondiale vivra en ville. On ne peut pas continuer le schéma de l'étalement urbain / déplacements en voiture individuelle indéfiniment. Les villes, et les voies ne peuvent pas se dédoubler à l'infini tous les 10 ans. La prochaine bataille de la ville, c'est celle de la qualité de vie. La grande perdante sera la voiture individuelle. D'un point de vue écologique et des ressources naturelles, ce modèle n'étaient de toute façon pas tenable et heureusement, on en voit le bout. Personnellement, je ne serais pas étonné que d'ici 2050, 80% des déplacements urbains se fassent sans voitures. Oui, même à Valenciennes.
Un article à ce sujet : https://actuvelo.fr/2019/03/17/un-syste … e-en-2050/

Dernière modification par Apay (23-04-2019 18:30:48)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact