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Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2751 22-04-2019 21:00:53

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

Tout ceci explique la visite des élus d'Orchies et de la MEL à Mulhouse...

Ce qui veut dire qu'il y a l'idée de le prolonger en tram dans la zone urbaine au delà de Pont de Bois, vers Lille A7


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#2752 22-04-2019 21:30:24

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Décidément il n'y a jamais de sous en France mais dès qu'on dit tram-train ou tramway ça ne dérange plus de dépenser sans compter.
https://hellertal.startbilder.de/1200/der-vt-641-029-8222neuenmarkt-wirsberg8220-487385.jpg

Pour rappel : consommation 80 L de gasoil au 100 km; pour 100 personnes : 0,8 L de gasoil au 100 km par passager.
Une Clio IV est à 4-5 L de gasoil au 100 km pour en moyenne 1 personne à bord.

Alors c'est sur, c'est pas beau, c'est pas markeeting mais ça fait le job pour moins cher.

+ Le tram-train est un modèle très peu répandu malgré sa sur-médiatisation en France, il est parfaitement adapté en Allemagne où les lois sont claires permettant de réduire les coûts en combinant les avantages de telle ou telle loi, tout l'inverse du modèle français où le tram-train cumule des législations complexes et des normes qui s'empilent.

Dernière modification par arflha (23-04-2019 15:25:25)


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#2753 23-04-2019 20:58:08

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

Tout ceci explique la visite des élus d'Orchies et de la MEL à Mulhouse...

Greg59 a écrit:

Ce qui veut dire qu'il y a l'idée de le prolonger en tram dans la zone urbaine au delà de Pont de Bois, vers Lille

Pas sûr que la décision soit prise, à mon avis on en est toujours au stade des études.
A l'origine, la ligne devait s'arrêter à Pont de Bois.

Et quitte à fâcher, je ne suis pas sûr que cette ligne soit viable, avec ou sans tram-train. Je préfèrerais qu'on investisse davantage là où sont les besoins établis.

Dernière modification par Yoda59 (23-04-2019 20:58:44)


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#2754 23-04-2019 21:58:52

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Pas sûr que la décision soit prise, à mon avis on en est toujours au stade des études.
A l'origine, la ligne devait s'arrêter à Pont de Bois.

Et quitte à fâcher, je ne suis pas sûr que cette ligne soit viable, avec ou sans tram-train. Je préfèrerais qu'on investisse davantage là où sont les besoins établis.

Les besoins sont loin d'être ridicules car ceux venant de Valenciennes / Saint Amand / Orchies et se rendant à Villeneuve sont loin d'être "sous représentés". Combien avez de collégues qui vivent le long de l'A23 et bossent dans le quart sud est de la métropole ?

Comptez vous verrez qu'une branche Orchies / Villeneuve est amplement justifié !


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#2755 24-04-2019 15:08:48

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

tanaka59 a écrit:

Yoda59 a écrit:

Pas sûr que la décision soit prise, à mon avis on en est toujours au stade des études.
A l'origine, la ligne devait s'arrêter à Pont de Bois.

Et quitte à fâcher, je ne suis pas sûr que cette ligne soit viable, avec ou sans tram-train. Je préfèrerais qu'on investisse davantage là où sont les besoins établis.

Les besoins sont loin d'être ridicules car ceux venant de Valenciennes / Saint Amand / Orchies et se rendant à Villeneuve sont loin d'être "sous représentés". Combien avez de collégues qui vivent le long de l'A23 et bossent dans le quart sud est de la métropole ?

Comptez vous verrez qu'une branche Orchies / Villeneuve est amplement justifié !

Justifiée peut-être, mais pas de là à avoir un tram-train de 30/40 m avec électrification de la ligne, un autorail monocaisse diesel suffit amplement, avec unité multiple au besoin.

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#2756 30-04-2019 15:55:50

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Comines Quel avenir pour la ligne TER Lille – Comines après sa fermeture?

3 Le retour de l’option tramway ?
Entre l’étude conjointe entre la Région et la MEL, les contributions pour le SDIT (schéma directeur des infrastructures de transport), les propositions vont un peu dans tous les sens : maintenir le TER, réaliser un tramway, des bus en site propre, des navettes autonomes…

Selon Alain Detournay, refaire une voie ferrée pour le TER semble une option compromise. Ou alors, il faudrait aller vite, très vite. Car, si une ligne est fermée plusieurs années (trois dit-il), il faut supprimer tous les passages à niveaux. Il y en aurait treize sur cette ligne, ce qui « représente plusieurs centaines de millions d’euros de travaux ». Pour devoir les remettre ensuite ?

La solution qui semblait avoir les préférences, c’était de supprimer les rails et faire une voie macadamisée pour des bus à haut niveau de service.

Pour le tramway, « on ne sait pas comment on arrive à Lille ». Mais, Alain Detournay a proposé, lors de la dernière réunion, de faire passer l’écartement du « Mongy » (le tramway entre Lille, Roubaix Tourcoing) qui doit être refait, de 1 m à 1,4 m pour le faire coïncider avec une ligne de tram Comines – La Madeleine. « Ce qui permettrait des interconnexions et permettre de partir vers Lille ou Roubaix », voire vers les futures lignes desservant le sud de la métropole.

4 Ou une vraie ligne à haut niveau de service ?
Si le tramway est une « option qui refait surface  », mais qui « ne serait pas pour tout de suite  », Alain Detournay explique que la solution « qui semblait avoir les préférences, c’était de supprimer les rails et faire une voie macadamisée pour des bus à haut niveau de service  ». La voie serait ainsi entièrement réservée au bus, avec des feux à chaque passage à niveau… « Cela pourrait être de gare à gare comme fait le TER, ou on fait plusieurs lignes. À Quesnoy, elle pourrait aller jusqu’au centre-ville par exemple, ou ici à Comines, elle pourrait aller jusqu’à la gare de Comines Belgique ». Une solution qui pourrait être plus rapide à mettre en place.

https://www.lavoixdunord.fr/575604/arti … -fermeture

BHNS sur une ligne ferroviaire en péri urbain !  D10


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#2757 30-04-2019 17:11:29

Guillaume
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

No comment...  G4


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#2758 30-04-2019 17:22:49

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Of course, c'est plus rapide de détruire les rails pour les transformer en voie bétonnée et un BHNS est tellement plus sexy et attractif qu'un tram... Autre solution, un téléphérique !  E6


Born and raised in the blue banana.

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#2759 30-04-2019 20:49:14

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

c'est d'autant plus n'importe quoi que la voie étant unique, il faudrait élargir pour créer de toute pièce une route où les bus pourraient se croiser.
Ils réfléchissent ou quoi avant de prendre la parole?


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#2760 01-05-2019 17:36:43

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La MEL est en pleine réflexion sur son schéma directeur des infrastructures de transports. Les communes sont toutes invitées à se prononcer, avant le vote de ce projet à 1,3 milliard d’euros, au conseil communautaire de juin. Très concernés par la desserte urbaine métropolitaine, les élus lesquinois ont fait entendre leur voix lundi soir.

On passera sur la synthèse métropolitaine, document officiel au jargon technocrate imbuvable. Pour faire simple, la MEL a été divisée en cinq territoires pour cette consultation. Lesquin figurait dans la zone sud-est, avec Villeneuve-d’Ascq notamment. La réflexion des communes concernées à abouti à plusieurs propositions, comme relancer de façon significative le réseau ferré régional avec la ligne Ascq-Orchies, et créer une liaison entre le centre de Lille et Comines.

https://www.lavoixdunord.fr/575993/arti … de-tramway

Le prolongement du métro ne serait pas du luxe pour l'aéroport. Question de bon, d’ailleurs ce n'est pas la place qui manque ...


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#2761 01-05-2019 18:02:02

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

tanaka59 a écrit:

Le prolongement du métro ne serait pas du luxe pour l'aéroport. Question de bon, d’ailleurs ce n'est pas la place qui manque ...

Non, bien sûr, je reste surpris que la ligne à haute tension peut poser problème.
Quant au franchissement de la LGV, et de l'autoroute, à mon sens il n'y a pas de problème.
Avant le franchissement de la LGV, on passe en tranchée couverte jusqu'au premières logements, puis tunnelier jusqu'à la Gare de Lesquin
Entre 4 Cantons et la LGV, Viaduc, au dessus de l'autoroute comme c'est le cas à la station les Près Edgar Pisani, au dessus de l'A22.
A7

Pour la Gare de Lesquin, on peut le mettre au N-2, sous la future gare souterraine (en tranchée couverte) du REGL, et de faire une arrière gare pour permettre un porbable prolongement vers l'Aéroport.

Quant à la ligne de Tram entre Lesquin et Lille, c'est une très bonne solution, et il faut le faire passer par l'axe naturel et historique entre Porte de Douai, Ronchin, Fâches, et Lesquin par le futur Aéro' Parc et l'Aéroport de Lesquin A7

Pour les lignes Asq - Orchies, et Comines - Lille, transformation en ligne de Tram Train, et prolongement en tramway dans les parties urbaines (au delà de Pont de Bois, et de Marquette), comme Mulhouse.
Idem pour Seclin, en passant par Wattignies et sur l'ancienne ligne ferroviaire entre Halluin, Roncq et Tourcoing, en tramway.

Donc on connaît le montant des investissements pour 15 ans, c'est 1.3Mds€, soit à peu près 65 km de nouvelles lignes de tramway à 20M€ du km (si tout part pour le tramway bien entendu)


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#2762 03-05-2019 13:38:14

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Versant nord-est Un conseil intercommunal pour calibrer les rails de l’extension du tram

Faire entendre à la Métropole européenne de Lille (MEL) les besoins et spécificités du versant nord-est dans la perspective du développement du réseau de transport structurant : c’était l’objet du conseil intercommunal auquel ont assisté quelque 200 élus métropolitains, mardi soir.

La démarche est originale et le sujet fédérateur : un maillage des modes de déplacement à l’horizon 2035 avec pour enjeux l’attractivité de tout un territoire, son développement économique, mais aussi la décongestion des voiries, l’articulation des services multimodaux (déplacements doux) et son impact pour l’environnement. Autant d’aspects sujets à intervention, avec l’ambition pour chacun des élus de faire entendre les besoins spécifiques de sa commune en termes de futurs aménagements… et sa sensibilité politique.
Tenant compte de certaines de ces remarques, le vœu commun, rédigé après plusieurs réunions de travail en amont, a été en partie reformulé. Et mis à part les Verts de Roubaix qui se sont abstenus, tous les élus présents l’ont adopté. Ce vœu propose : la création d’une ligne de tram de Promenade de Flandre (Neuville) jusqu’à Hem 4 Vents  ; l’extension de la liaison de Tourcoing centre vers la gare, mais aussi celle d’Eurotéléport (Roubaix) vers le centre de Wattrelos, « avec la perspective d’une halte ferroviaire à hauteur de Wattrelos Sapin-Vert ». Il propose également le renforcement des connexions transfrontalières vers la Belgique, le doublement des fréquences TER en gare de Roubaix et Tourcoing aux heures de pointe, de la cadence. Au sud, les élus font le vœu de voir une ligne de bus à haut niveau de service, évoluant à terme en tramway, aménagée sur le tracé de la RD700. Sa destination : Villeneuve-d’Ascq les Prés, ou, à terme, le Pont de Bois. Une nouvelle épine dorsale des transports de l’agglomération.

https://zupimages.net/up/19/18/wkld.png

https://www.lavoixdunord.fr/576125/arti … on-du-tram

Roubaix-Tourcoing La question de la gratuité des transports n’est plus un tabou

le maire (LR) de Hem, Pascal Nys, a reçu un écho très majoritairement positif. « Il faut que nos concitoyens aient le réflexe : pollution égale transport gratuit », considère le Roubaisien André Renard (divers gauche). « Je suis convaincu que la Métropole européenne de Lille doit s’interroger sur la gratuité pour ses usagers pour lutter efficacement contre la pollution, complète Arnaud Verspieren, élu MoDem à Roubaix. Il faut la rendre simple et sans modalités lors des pics de pollution. »

Cette idée n’est certes pas nouvelle. Alors qu’il était encore vice-président de la Métropole européenne de Lille en charge des transports, Gérald Darmanin s’était prononcé pour une gratuité du tramway dans une optique de lutte contre le dérèglement climatique, rejetant néanmoins l’extension au métro. Pour Dominique De Clercq-Danel, élue (PC) Tourcoing, « il faut intégrer dans notre vœu la gratuité pour les salariés lors des pics de pollution ». Mieux, il faut, poursuit-elle, « aller vers gratuité totale ». Elle n’est pas la seule à souhaiter une gratuité étendue, comme Christian Carlier, élu écologiste roubaisien qui aspire à « une étude sur gratuité totale ou partielle, pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques ».

C’est dans cette voie que le maire (divers droite) de Roubaix Guillaume Delbar a voulu s’engager  : « Le débat se pose. Mais il ne faut pas proposer de formulation trop impérative. » Ainsi, dans un esprit de consensus, le vœu propose d’intégrer « une réflexion sur la gratuité partielle, occasionnelle ou totale des services de transport ».

Se posent toutefois un impératif et un bémol. « Si demain il y a la gratuité ou la semi-gratuité des transports, les gens ne prendront pas leur voiture que s’ils peuvent se déplacer dans un minimum de temps », insiste Sébastien Costeur, élu à Villeneuve-d’Ascq en charge des transports, pointant la nécessaire qualité du service. Le bénéfice réel, c’est ce qu’interroge le maire (LR) de Mouvaux Éric Durand. « La gratuité ? Elle a été mise en place à Dunkerque. Tirons-en des enseignements : malheureusement, le flot de véhicules n’a pas diminué. » Et plus généralement, il rappelle que ce débat pose une question de coût des infrastructures attendues. « Quelles possibilités financières sur la table ? Moins de 1 milliard quand dans le schéma directeur, on est déjà sur 1,6 à 1,7 milliard ! » Il faudra à un moment ou un autre que quelqu’un paye pour les transports.

https://www.lavoixdunord.fr/576129/arti … s-un-tabou


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#2763 03-05-2019 13:55:56

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le vote métropolitain sur le SDIT transport aura lieu le 28 juin  A7


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#2764 03-05-2019 17:01:27

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

2 remarques au post de Greg59:

1) je ne comprends toujours pas sur quelles données reposerait la construction d'un tram sur la RD700: le trafic routier y est certes important, mais en une sorte de contournement qui n'est pas approprié à des trams avec une desserte urbaine et des arrêts relativement rapprochés.

2) Il n'y a pas de transports publics gratuits... quelqu'un paie forcément. Je demande à être convaincu par la faisabilité et surtout l'opportunité de le faire dans une métropole de plus d'un million d'habitants. Pour investir, il faut aussi budgéter des revenus.

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#2765 03-05-2019 17:33:15

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Salut Yoda, salut greg :)

Yoda59 a écrit:

1) je ne comprends toujours pas sur quelles données reposerait la construction d'un tram sur la RD700: le trafic routier y est certes important, mais en une sorte de contournement qui n'est pas approprié à des trams avec une desserte urbaine et des arrêts relativement rapprochés.

J'ai bien peur que la proposition de tramway ou de busway soit une mesure d'enfumage ... En somme que les élus n'assument pas publiquement le fait dire "ok" on implante une voie express ... Bon je vais parler de manière franche. Oui la RD700 est censé être un voie rapide comme la RN41 ou RN47 .

Pour faire simple les élus se sont dit on va proposer un configuration de la sorte , avec buwsay ou tram :

https://i.goopics.net/800/dekvO.png

Je parle en connaissance de cause, pour emprunter cet axe quotidiennement. L'endroit le plus difficile à passer est le Bon Poste. L'endroit est calibré pour du 2x2 voies et non pas 2x3 avec un TCSP / BAU. Il y a exactement le même problème avec le tablier de pont sur le Canal à Wattrelos. 2x2 , sans accotement ... De coup c'est moins sexy et plus contraignant pour faire passer la voie de TCSP.

Plusieurs solutions :

1) il fallait un échangeur complet et un démi échangeur au nord de Hem 4 Vent quitte à dévier sur 1km le passage d'un BHNS par Toufflers ou Hem.

2) on creuse profond pour faire empiler RD700 au dessus et TCSP en profondeur au bon poste .

3) la RD700 reste en décaissée, le TCSP s'arrête au bon poste avec une sorte de placette pour prendre (bus ou tram)

Le rond point à feux existant est en somme la fin de la section qui justifie à minima une 2x2 voies. Pas au delà.

Je vais vous sortir un schéma . Cela faudra mieux qu'un long discours.

Yoda59 a écrit:

2) Il n'y a pas de transports publics gratuits... quelqu'un paie forcément. Je demande à être convaincu par la faisabilité et surtout l'opportunité de le faire dans une métropole de plus d'un million d'habitants. Pour investir, il faut aussi budgéter des revenus.

Keolis est en déficite , Illevia peine à arriver à un CA de 100 millions pour arriver à l'équilibre budgétaire de 0 ... Creuser le déficite en se privant de la part voyageur me semble impossible financièrement.

Pas contre la gratuite, être en phase avec les réalités budgétaires de la société.

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#2766 03-05-2019 17:46:04

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Voici mes idées pour réussir à faire passer un Tramway / Busway.

Pourquoi ne pas couvrir la RD700 comme sur la RN 58 à Mouscron ou bien l'A20 dans le Limousin.

La station de bus/Tram peut être souterraine ou bien sur le rond point du bon poste :

https://i.goopics.net/800/929Ng.jpg

https://i.goopics.net/800/Gx5pK.jpg

Dernière modification par tanaka59 (03-05-2019 17:47:52)

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#2767 03-05-2019 18:49:45

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Personnellement, je vois plus un tram sur la RD60 entre Villeneuve d'Ascq et Roubaix, plus urbaine, que la route de contournement RD700.
La RD700 ne dessert pas de zone urbaine tout le long, mais seulement au niveau de Toufflers et le sud de Lannoy.

Ton idée Yoda est pas mal, mais personnellement, je ne vois pas l'interet d'un tram sur la RD700, du moins, ce n'est pas prioritaire à mon sens, il y a d'autres priorités ailleurs pour un tram.
On peut faire une ligne de bus Express entre Villeneuve d'Ascq Pont de Bois et Wattrelos voire la Belgique, avec quelques arrêts intermédiaires sur le trajet (zone urbaine), avec pourquoi pas un bus cadencé à l'heure ou à la 1/2h.

Pour la Gratuité, on peut le mettre en place, et je pense qu'elle viendra un jour ou l'autre en Europe sur toutes les agglos même les plus grosses, car on veut moins de pollution, et moins de voiture, donc on ira vers ça à mon avis (même en Allemagne, on réfléchi à ça, pays réputé pingre !).
Mais pour ça il faut des rames de tramway et de métro capacitaire pour répondre à l'afflux de voyageurs supplémentaires, et avoir un réseau de bus efficace, performant et très compétitif face à la voiture (par de petits aménagements peu coûteux : voie bus avant feux, priorité bus au feux, etc....)
On a pas de métro et de tramway capacitaire pour le moment, les rames de métro 52m seront seulement sur la ligne 1, et pas sur la ligne 2 (qui aura un fort potentiel de croissance forte de voyageurs, car dessert des quartiers populaires)
Idem pour le tram, il faut au moins des rames de 40m sur les lignes R et T, avec fréquence de passage un peu plus élevée.

A7

Dernière modification par greg59 (03-05-2019 18:49:57)


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#2768 03-05-2019 19:53:49

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Greg59 a écrit:

Ton idée Yoda est pas mal, mais personnellement, je ne vois pas l'interet d'un tram sur la RD700, du moins, ce n'est pas prioritaire à mon sens, il y a d'autres priorités ailleurs pour un tram.

euh ... tu as dû mal me lire, je ne propose pas du tout un tram sur ce segment. Ou bien voulais tu parler de Tanaka59?


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#2769 03-05-2019 20:26:42

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

LVDN a écrit:

https://zupimages.net/up/19/18/wkld.png

Enfin un tracé par la Fosse aux Chênes, l'axe le plus ancien entre Roubaix et Tourcoing, l'axe naturel, l'ancien axe fort du tram entre Roubaix et Tourcoing (tram A), ligne de bus bien empruntée aujourd'hui la Liane 4 (le deuxième axe par le boulevard étant aujourd'hui le métro 2).

Pour une fois qu'on nous pond un tracé simple pragmatique empruntant l'axe naturel au lieu de chercher des tracés totalement farfelus je dis bravo !
Reste à aller jusqu'au bout de la démarche.

========

Pour le reste je rejoins l'avis de Greg59 sur la RD60, je prolonge la réflexion :
Dans un premier il est même intéressant de faire l'inverse du tramway à la française et du réseau de bus à Lille soit ne surtout pas mettre de transports en commun sur les boulevards (Esplanade, Liberté, Louis XIV, Victor Hugo) qui ne sont pas les axes à fort potentiel mais permettent seulement d'avoir une bonne vitesse commerciale au détriment de la desserte, de même pour les axes routiers suburbains préférer les axes anciens dans l'optique de créer réellement une offre alternative/parallèle sans devoir reprendre les infrastructure lourdes, autoponts ou carrefour Pasteur pour exemple et surtout favoriser la desserte des axes historiques les plus générateurs de flux tout en fouttant la paix aux automobilistes sur certains axes où il n'y a clairement pas de potentiel pour les transports.


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#2770 03-05-2019 20:41:31

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

euh ... tu as dû mal me lire, je ne propose pas du tout un tram sur ce segment. Ou bien voulais tu parler de Tanaka59?

Mais pourquoi j'ai dis Yoda.... Surement en état de choc de perdre Chewbacca....

C'est bien sûr Tanaka59 que je parlais  A7


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#2771 04-05-2019 12:08:31

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le maire de Ronchin ne veut pas de tram sur la liane 1, ca supprimera des places de stationnement, il faudra reconstruire le pont au dessus de la voie ferré, et ça empêchera l'entreprise Fives Cail de livrer ces machines par convois exeptionnels....

Alors, je vais remettre les points sur les i :
- Là ou passe la liane 1, c'est l'axe naturel vers le Sud de Lille
- Pourquoi toujours vouloir défendre le peu de place supprimé, puisqu'il y a un mode de transport plus efficient ?
- On peut très bien faire le tram non pas sur la route de contournement et le franchir par le pont, mais par une trémie en souterrain sous la gare de Ronchin, correspondance plus aisée !
- Si c'est si dérangeant pour l'entreprise, il suffit de mettre des solutions dite de batterie sur la traversée de Ronchin.

Mais par contre, maintenir la Liane, pas de problème !  F9

Douze mois plus tard, à quelques semaines de voter un schéma directeur de transports métropolitain estimé à 1,3 milliard d’euros, les élus ronchinois se sont de nouveau penchés sur le sujet. Alors, ce tramway ? C’est un grand oui, mais pas ici. Partant du principe que la configuration du réseau actuel permet aux habitants de Ronchin de se rendre facilement à Lille (c’est tout droit avec la Liane), pas besoin de planter des rails au milieu de l’avenue Jaurès.

En revanche, « la connexion directe avec les territoires voisins est plus compliquée », estime le maire, Patrick Geenens. Alors s’il faut un tram, autant qu’il relie le nord de la métropole lilloise au sud, « de Comines à Seclin » et d’est en ouest « vers Haubourdin ».Il passerait par l’esplanade de Lille, la Porte des Postes où une nouvelle gare pourrait être aménagée, descendre vers Wattignies puis Seclin. Une option qui à la côte rue du Ballon.

Obstacles
De toute façon, appuie l’édile, l’aménagement d’une ligne de tramway entre Lille est Lesquin se heurte à plusieurs obstacles de taille. « Il faudrait déconstruire et reconstruire le pont Geslot, qui ne supporterait pas la charge des rails. Ensuite, rue Jaurès, pour avoir l’emprise minimum au sol, de sept à sept mètres cinquante, nous devrions faire sauter 180 places de stationnement. » Comme si elles étaient légion aujourd’hui.

Enfin, les caténaires empêcheraient les convois exceptionnels de l’entreprise Fives Cail (ex-ECL) de circuler sur les grands axes. Bref, l’idée était peut-être bonne mais pas adaptée.

Et tant pis si le voisin lesquinois compte encore dessus pour desservir l’hypothétique Lil’Aéroparc et le bien réel aéroport. « Il y a d’autres solutions, assure M. Geenens. Il faudrait prolonger la ligne TER qui s’arrête à la gare de Lesquin vers le CRT et l’aéroport. Il suffit de faire passer les voies en souterrain pour soulager le centre-ville lesquinois. » L’élu cite ensuite une voie express sur l’autoroute et Supraways, ces cabines suspendues à des rails, en haut de plots en béton. Une option que Jean-Marc Ambroziewicz et son conseil ont balayée de la main lundi soir. Ambiance.

Cinq nouvelles lignes de bus
Elles figurent dans le projet. La K relierait Ronchin à Villeneuve-d’Ascq, côté stade Mauroy et Quatre-Cantons. La L circulerait entre Lille, Faches-Thumesnil et Lesquin, en renfort de la Liane 1 dans le secteur sud. La O est prévue entre Lomme et Ronchin. La P entre Lomme-Wattignies et Ronchin, via Loos. Et la Y assurera la jonction vers les Lianes 1 et 2 ainsi que le métro (ligne 2) en passant par Haubourdin, Loos, Faches, Ronchin et Lille.

Très bien, approuve M. Geenens, à un détail près : « Toutes ces lignes se concentrent sur la rue Jaurès. Il va falloir assurer une gestion rigoureuse de la circulation. Et prolonger les liaisons dont le terminus se situe à la mairie de Ronchin jusqu’à la porte de Douai et son pôle d’échange multimodal. »

https://www.lavoixdunord.fr/577380/arti … voiture-au


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#2772 04-05-2019 12:23:44

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

alors voilà: on a un sujet de santé public majeur, couplé à des enjeux économiques et sociaux non moins majeurs, qui demandent une mobilisation globale et collective en vue du bien commun, à l'échelle métropolitaine, et chacun y va avec son binocle et ne regarde que sa petite commune, c'est vrai que la suppression de 180 places de parkings ( et encore existe-t-il sans doute des alternatives pour les recréer pas trop loin), c'est un problème métropolitain de première importance !!!

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#2773 04-05-2019 20:07:25

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le bus ne marche pas mais rajoutons plus de bus, la politique lilloise depuis plus de 50 ans !

- Un tramway à la française a besoin de 3 à 3,50 x 2 effectivement, comment font nos voisins européens, mieux avec moins de place !
- Autre option réduire la largeur des véhicules, on perd 2-4 cm au niveau des sièges soit une perte négligeable et peu de place debout négligeable là aussi.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9b/20110712_bruxelles119.jpg?uselang=fr
PhotoJean Housen (CC BY-SA 3.0)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Tram_in_brussel.jpg?uselang=fr
Photo Michael Wilson (CC BY 2.0)

- Absence de caténaire, les batteries (option chère), générateur annexe (option low cost).

- Les voies de la gare de Ronchin à franchir, comment faisait le tram avant ?
http://grand-ronchin.quartiers-ronchin.fr/wp-content/uploads/2018/03/tram05_passerelle-Ronchin.jpg
Pour ceux qui veulent s'en convaincre la passerelle existe toujours !
"Oui mais les motrices étaient plus légères"
Faux le poids à l'essieu était le même qu'aujourd'hui !
Reconstruire une passerelle du même genre à la place en voie unique pour combiner 1 voie tram et 1 voie piétons/vélos est tout à fait possible !

Dernière modification par arflha (04-05-2019 20:27:34)


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#2774 16-05-2019 17:34:55

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

quelle est la fiabilité du métro ?

En l'absence de chiffres communiqués par Ilevia, la VDN a comptabilisé elle-même 150 pannes de métro depuis un an, soit une tous les 2 à 3 jours, de durée variable.

Une tendance à l'augmentation depuis décembre 2018 est constatée:

De mai à novembre 2018, on avait ainsi globalement entre 10 et 12 pannes par mois, mais ensuite on a :
décembre 18 = 18 pannes
janvier 19: 15 pannes
février 19: 5 pannes
mars 19: 18 pannes
avril 19: 23 pannes

Ilevia par contre vante la qualité du réseau, réputé comme l'un les plus fiables au monde.

« Avec 114 millions de voyages réalisés chaque année, le métro connaît peu d’interruptions. » Et de mettre en avant une étude « indépendante » sur le métro automatique publiée par Wavestone en 2017. « Le métro lillois est parmi les plus performants au monde et présente un taux de fiabilité de 99,5 % », relève Ilévia.

Pour Ilevia, les principales causes sont liées au comportement des usagers

« la plupart des pannes sont de courtes durées et liées au non-respect des règles d’utilisation des transports en commun. Par exemple lorsque les portes palières sont bloquées à répétition par les voyageurs voulant forcer l’entrée des rames ».

Le collectif des Usager.e.s ne rejoint pas ce constat sur la fiabilité et estime que la crédibilité du réseau est en jeu:

« Prendre le métro devient stressant. Nous nous interrogeons également sur la pertinence de ces indicateurs de satisfaction gérés par Ilévia et la MEL et qui ne semblent pas correspondre aux retours que nous avons. »

source: https://www.lavoixdunord.fr/583829/arti … -depuis-un

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#2775 18-05-2019 17:25:01

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Métropole lilloise L’appel d’Olivier Henno pour le tramway entre Lille et Comines

Le sénateur et ancien maire de Saint-André interpelle les élus métropolitains au sujet du futur schéma directeur des infrastructures de transport et notamment de la vieille idée de créer une ligne de tramway entre Lille et Comines. Un projet que l’élu… exige.

a création d’une ligne de tramway entre Lille et Comines, pour remédier à la suppression annoncée depuis des années de la ligne SNCF. Une idée notamment défendue par plusieurs groupes politiques de la MEL. Fin 2018, après les groupes MCU et GIDEC, c’était Europe Écologie les Verts qui remettait deux sous dans la musique.

n en parle depuis des années. « Depuis 2001, avec constance, j’interpelle les exécutifs métropolitains sur l’impérieuse nécessité de travailler à la construction d’un mode de transport lourd pour desservir les communes de notre secteur », rappelle le sénateur centriste. Mais cette fois, on ne peut plus attendre, selon Olivier Henno. « À présent, il est temps de déclencher la sonnette d’alarme. J’ai la conviction que nous sommes à la croisée des chemins. La congestion de nos axes routiers, à laquelle s’ajoute la saturation aux heures de pointe des lignes de bus, oblige à refuser l’immobilisme ou les solutions transitoires. C’est la raison pour laquelle je reprends mon bâton de pèlerin pour exiger une ligne de tramway ou de tram-train entre Lille et Comines. Exiger un investissement de la MEL complété par la Région n’est que justice. » Et pas question de remplacer l’idée du tramway par celle d’un bus. « Pour moi, ce scénario est inacceptable. C’est une solution héritée des années 70 qui ressemble à une pâle compensation si on compare à ce qui se prépare dans d‘autres territoires de la Métropole », dénonce Olivier Henno.

https://www.lavoixdunord.fr/584899/arti … et-comines


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