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Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#1 24-10-2006 18:11:32

Tomtomfromrennes
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Rennes Métropole - Métro ligne B

Le journal Ouest-France publie la première partie aujourd'hui d'un interview en deux parties d'Edmond Hervé, maire de Rennes et président de Rennes Métropole. Il évoque largement la question de la deuxième ligne de métro, de son tracé et de son financement. Avec deux très bonne surprises, d'abord l'annonce d'un remboursement anticipé de la dette liée à la ligne a (alors même que l'emprunt avait été moindre que prévu), et surtout un calendrier avancé par rapport aux premières prévsions. Il y a quelques mois encore, l'horizon paraissait incertain, avec un objectif 2015/2020, aujourd'hui on parle de 2013/2015. L'ouverture en deux temps ayant été étudiée lors de l'étude d'opportunité.

Un extrait de l'article:

Cette augmentation de la population ne va pas sans poser de problème sur le plan des déplacements. Ne va-t-on pas vers une saturation ?

La mobilité dans une agglomération est essentielle, car c'est un facteur de liberté et d'égalité sociale. Il faut intégrer la notion de temps : on ne se déplace plus pour les mêmes raisons qu'hier. Les habitudes ont changé. Il y a trente ans on faisait en moyenne 5 km par jour, aujourd'hui on en fait 30. On doit prendre en compte cette diversité tout en équilibrant nos budgets. Il y a des contraintes et des décisions à prendre pour orienter les gens vers tel ou tel moyen de transport. Les relations de commune à commune vont se développer et ce ne sera pas sous une forme piétonne. Il faut une connexion entre le bus, le train, le deux-roues, le piéton et, bien sûr, le métro. C'est pour ça que j'ai souhaité que le Val existe et qu'il soit souterrain. Car imaginez un peu le développement de la gare avec un tramway ? Cela aurait été très difficile.

Justement, où en est le projet de deuxième ligne du métro ?

Nous étudions actuellement le principe de cette deuxième ligne. Il faut bien comprendre où se trouvent les plus fortes densités de population et d'emploi et quels sont les trajets les plus empruntés. On voit bien les quartiers concernés et on imagine déjà le tracé : Maurepas, la rue de Fougères, la place Hoche, Saint-Hélier, la gare, la place de Gaulle, avant d'aller vers Cleunay et le Stade Rennais.

Avec une connexion des deux lignes à quel endroit ?

Techniquement, on ne peut pas fondre les deux lignes dans une même station. On avait envisagé de le faire à Sainte-Anne, mais aujourd'hui on s'oriente vers une station place Hoche, à quelques mètres à pied de celle de la ligne 1, place Sainte-Anne.

Quand comptez-vous présenter ce projet en conseil d'agglomération ?

J'espère que l'assemblée, si elle le souhaite, décidera dans le courant de l'année 2007 la construction de cette deuxième ligne. Il faut aller vite car derrière, c'est très long avec les appels d'offres, les études de chantier, les différentes enquêtes... L'idéal serait de pouvoir compter sur cette ligne d'ici à 2013-2015.

Mais il faudra trouver le financement, car l'État, a priori, ne vous aidera pas cette fois...

L'État a, effectivement, décidé de ne pas subventionner les lignes de transport en commun en site propre, ce qui soulève un flot de protestations de maires de grandes villes, dont certains de droite d'ailleurs. Je regrette vraiment qu'il n'y ait plus de grande politique de l'État, notamment en matière de transport. Mais, j'ai bon espoir que cela change. Quand nous avons décidé de créer le Val, nous avions prévu d'emprunter 140 millions d'euros. Finalement, à l'arrivée, on a dû emprunter seulement 99 millions d'euros. En 2007, nous allons anticiper une partie du remboursement de cet emprunt, pour un montant de 25 millions d'euros. C'est la preuve d'une bonne santé financière de l'agglomération. Cette anticipation va ramener notre annuité de remboursement de 8,9 millions d'euros à 6,03 millions d'euros. Ca va ainsi libérer presque 3 millions d'euros. Un atout de plus pour décider demain.

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#2 24-10-2006 19:26:34

bato
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Donc apparemment elle irait vers cleunay et pas la courouze, à moins qu'elle fasse un virage à la fin.
J'aimerais bien en savoir plus sur les raisons pour lesquelles il ne serait pas possible de faire d'interconnexion, c'est un peu bête de sortir à st anne pour reprendre le métro à hoche. De plus Edmond Hervé dis que la ligne passerai à la gare, pourquoi n'y aurait il pas d'interconnexion à cette station?

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#3 24-10-2006 19:47:51

invité01
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Tiens oui! Comment se fait-il qu'il serait impossible d'avoir une station d'interconnection entre les deux lignes?

A Toulouse, la station Jean-Jaurès sera la station d'interconnection avec le tube de la ligne A en dessous de celui de la ligne B : la station est sur 3 étages et sera l'une des plus grandes de Province avec plus de 100 000 personnes par jour.

Comment se fait-il que ce ne serait pas possible? Ca permet de centraliser les flux.

 

#4 24-10-2006 19:52:27

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

bah pourtant, si je comprends bien il ya aura 2 stations d'interconnexions : une à la gare et l'autre à l'esplanade général de gaulle

et finalement mettre une station place hoche et non st anne suit la politique menée, ils souhaitent ainsi étirer le potentiel commercial mal exploité, pour le moment, de cette place et de cette partie du centre

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#5 24-10-2006 19:56:51

invité01
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Oui mais enfin côté pratique, quand il faudra changer de ligne, certes c'est intéressant pour relancer la dynamique de cette place mais bon, tout dépend de combien seront éloignées les deux stations!

 

#6 24-10-2006 20:26:16

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

les deux stations seront distantes d'environ 200m (distance entre ces 2 places), et sur le trajet il y aura le nouveau centre commercial de la visitation qu'ils sont en tain de finaliser...
pour le côté pratique c'est sûr ce n'est pas ce qu'il y aura de mieux pour faire maurepas-villejean (quatier nord-est à quartier nord-ouest) encore que ça risque d'être bien plus rapide que le bus ou la voiture

une petite illustration en rouge la ligne a (l'actuelle) et en vert le tracé approximatif de la ligne b, permettant de rejoindre les différents noms de lieux donnés par edmond hervé, cette ligne est décalée à l'est au niveau du centre

http://x5.freeshare.us/122fs3186274.jpg

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#7 24-10-2006 20:34:58

invité01
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Merci Steph35 pour ces précisions.
Entre CDG-Colombier et Gares, je trouve que çà fait plus interconnection qu'entre St Anne et place Hoche.
Je pense que si la ligne B se fait, les stations CDG-Colombier et gares seront les plus fréquentées du réseau rennais.

 

#8 24-10-2006 20:53:28

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

On peut douter que la station St-Helier soit placée au milieu du fleuve comme sur ton dessin... Elle prendra plutôt place au pied du pont St-Helier je pense. Pour l'interconnection au sud, je pense que c'est simplement une omission de la part d'Edmond Hervé. Depuis le début des études, la station d'interconnection à Gares est une constante. C'est pour Ste-Anne que différentes options subsistaient. Cela dit, on pourrait imaginer un tunnel pieton entre les stations Ste-Anne et Hoche, par les sous sols de la Visitation. Avec un tapis roulant, pourquoi pas.

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#9 24-10-2006 23:58:37

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Tomtomfromrennes a écrit:

On peut douter que la station St-Helier soit placée au milieu du fleuve comme sur ton dessin... Elle prendra plutôt place au pied du pont St-Helier je pense. Pour l'interconnection au sud, je pense que c'est simplement une omission de la part d'Edmond Hervé. Depuis le début des études, la station d'interconnection à Gares est une constante. C'est pour Ste-Anne que différentes options subsistaient. Cela dit, on pourrait imaginer un tunnel pieton entre les stations Ste-Anne et Hoche, par les sous sols de la Visitation. Avec un tapis roulant, pourquoi pas.

oui désolé pour le positionnement de la station st-hélier, mais ce tracé comme l'emplacement des stations de la ligne b est approximatif (fait à l'arrache), on pourrait également penser à une station "gares" au sud de la gare dans l'optique du futur réamménagement de l'axe alma et de l'extension de la gare, et voir la station CDG (-colombier) face aux champs libres sous le nouveau multiplexe, bref je n'en sais pas plus que ce qui est précisé...
j'ai fais ce petit tracé, approximatif donc, uniquement pour situer les stations des places Hoche et st-anne, pour montrer finalement que le choix de ne pas faire de ces 2 stations en un seul lieu, est probablement lié à la volonté d'étendre l'attractivité commerciale du centre-ville vers le nord et vers l'est... D2

ville de rennes a écrit
Avec la création de la Visitation, l'objectif est clairement affiché : que les clients ne s'arrêtent plus rue Le Bastard, mais qu'ils prolongent leur promenade jusque vers le quartier de la place Hoche, jusqu'à présent délaissé. La rue de la Visitation et la rue de Bertrand vont d'ailleurs être transformées en zone piétonnes, d'ici la fin 2007.

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#10 25-10-2006 15:07:51

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je pense qu'il s'agit plus de difficultés techniques que d'une véritable volonté. La place Ste-Anne n'est pas si grande et caser un second puit aurait été très difficile. On peut espérer de plus que la ligne b ne souffre pas des même erreurs que la ligne a, et que le gros oeuvre des stations, au moins celles en tunnel, soit prévu pour des rames doubles. Un bon emplacement aurait été sous la Visitation, avec une correspondance par tunnel pieton de quelques dizaines de mètres. Mais ce n'est plus possible. Pour Gares, il vaut mieux je pense privilégier une correspondance facile entre les deux lignes, et donc les situer toutes deux sous la place de la gare, au nord. A noter que la métropole a engagé des études prospectives sur l'évolution ce ce pôle multimodal.

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#11 25-10-2006 18:46:25

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

en fait je viens de relire ce qu'a dit edmond hervé, et je me demande si il n'y pas une incompréhension entre lui et le journaliste sur cette question de l'interconnexion, l'un (le journaliste) doit semble-t-il songer à une correspondance entre stations, l'autre (edmond hervé) doit parler de tronc commun entre les lignes (connexion entre les voies de la ligne a et celle de la ligne b), un parle connexion de flux l'autre parle connexion des structures (tunnels)..., non?

journaliste : Avec une connexion des deux lignes à quel endroit ?

E.H : Techniquement, on ne peut pas fondre les deux lignes dans une même station.

pour la station gares, oui il me semble aussi que c'est le minimum que les 2 lignes désservent ce lieu

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#12 25-10-2006 22:26:25

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Oui c'est surement ça. Il me semble qu'il y a bien eu des études, vite abandonnées, pour un tronc commun enre Ste-Anne et Gares. Outre le fait que ce serait une véritable usine à gaz technique, (reprendre le tunnel dans un secteur aussi sensible que le centre historique, il aurait surement fallut transformer le sous-sol rennais en gigantesque bloc de béton sur plusieurs dizaines de metres de profondeur...), ca aurait posé des problèmes insurmontables en termes d'exploitation (120s d'intervalle mini sur chaque ligne, on est déjà en dessous avec les nouvelles rames). Enfin, le tracé actuel de la ligne b permet de dévelloper des secteurs, comme le Pont St-Helier, délaissés avec la précédente solution.

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#13 25-10-2006 22:48:18

invité01
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

D'après moi Steph35 tu es dans le vrai.
Techniquement il est impossible de "fondre" deux lignes en une au niveau d'une station. C'est sûrement ce qu'a voulu dire Edmond Hervé.
En revanche, le tube de la ligne B peut passer au dessous de celui de la ligne A pour qu'il y ait deux étages d'échanges dans la station de croisement.

Cependant, à Toulouse, ils avaient déjà prévus cette interconnection de deux tubes dès la construction de la ligne A avec la station Jean-Jaurès.
Est ce le cas à Rennes, est-ce déjà prévu dans une station?

 

#14 08-11-2006 13:20:59

bato
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Le débat sur la 2e ligne du métro a commencé

Pas encore votée, la deuxième ligne du métro alimente déjà les discussions entre élus. Alors que Edmond Hervé souhaite présenter ce projet en 2007, l'opposition se plaint d'un manque de transparence.

[...]

Lundi, lors du conseil municipal, Bruno Chavanat a regretté que « ce débat essentiel n'ait pas été clairement posé devant l'assemblée de Rennes Métropole et devant la population. Quand le choix a-t-il été fait de s'orienter vers le VAL plutôt que vers le Tram ou tout autre moyen de transports en site propre · Quelles expertises sérieuses ont été mises à la disposition des élus ou des habitants pour mener ce débat en connaissance de cause et dans la transparence. Le débat a été escamoté. »

[...]

200 millions d'euros par an ?

Se posera également la question du financement, l'État ne pouvant, a priori, pas participer cette fois. En annonçant dans nos colonnes sa volonté de voir cette ligne en activité avant 2015, Edmond Hervé a, là encore, surpris l'opposition. « Il était d'abord envisagé la prolongation de la première ligne jusqu'à Chantepie et la construction d'une deuxième entre La Courrouze et Cesson-Sévigné. Il faut nous expliquer comment dégager plus de 200 millions d'euros par an d'ici 2013 : cela représente une multiplication par trois du budget d'investissement de la Métropole. Même en multipliant par 10 le taux d'impôt ou en triplant le niveau de l'emprunt, ce n'est pas possible. Ou alors la deuxième ligne ne fait pas 13 km, mais seulement la moitié. Et donc pas de desserte de La Courrouze et du cadran nord-est, ni prolongation jusqu'à Chantepie. Cela ne se réalisera pas à cette échéance. »

[...]

Ouest-France

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#15 08-11-2006 13:45:56

le renard
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Maintenant que Rennes a choisi le VAL pour sa première ligne de TCSP, ça serait quand même sot de choisir un autre mode pour la seconde... A7


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#16 08-11-2006 15:03:43

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

oui la dessus je suis totalement d'accord, de plus à rennes sur un axe nord-est sud-ouest avec traversée du centre, ya pas de grands boulevards comme dans d'autres villes, donc l'aménagement d'un tram serait plus contraignant que d'habitude, et le centre au niveau du sol est proche de la saturation aux heures de grandes fréquentations ya déjà énormément de lignes de bus qui y transitent et pas les moins chargées... donc oui la deuxième ligne doit être un métro!

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#17 08-11-2006 16:42:31

bato
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Complètement d'accord, et on sait depuis un moment que ce sera une ligne de metro donc les élus de l'opposition disent un peu n'importe quoi.

Quand aux financements c'est clair qu'ils vont être durs à trouver maintenant que l'état ne participe plus. Comme par hasard la derniere ville qui àa bénéficié d'un financement de l'état est Valenciennes dont le maire était jean louis borloo.

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#18 09-11-2006 10:04:58

MiKL-One
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Mais comment douter de la transparence de nos politiques ? Pour Valenciennes, ça n'était qu'un malencontreux hasard voyons ! Meme chose pour Bordeaux qui a bénéficié d'une rallonge pour son tramway... Mais c'est parce que Bordeaux le mérite, c'est pas du tout parce c'est Juppéland ! Qui en douterait ?  A10  Un peu de cynisme de temps en temps ça fait du bien et en tant que Bordelais, tant mieux qu'on soit à Juppéland si ça peut nous arranger après tout !

Bon, retour à Rennes... C'est évident que la deuxième ligne sera un val... D'ailleurs il suffit d'aller voir le site de Rennes métropole pour s'en convaincre. Tout est fait pour discréditer le tramway (à tord ou à raison). Mais maintenant que Rennes est pro-val, on va pas faire une deuxième ligne en tram quand meme. L'intermodalité, c'est bien mais faut pas exagérer non plus, c'est pas une fin en soi... Super, moi j'ai un val, un tram, des bus, des vélo, des pouss-pouss et meme un Busway... Ouais, ça va bien deux minutes mais faut pas exagérer. Quel est le Maurice qui veut pousser le bouchon un peu trop loin ??? Ah quand l'opposition ne voit son role que dans une opposition systématique à tout projet... Je sais pas si c'est comme ça que nous avancerons... en tout cas, nous n'avancerons pas avec des TC performant avec un tel comportement ! B7

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#19 15-12-2006 09:40:13

bato
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

La deuxième ligne de métro avance

« Cette délibération marque une nouvelle étape des études pour l'extension de notre réseau de transport en site propre : étude de la 2e ligne de métro et extension de la première », a introduit Daniel Delaveau, vice-président en charge des transports (Saint-Jacques-de-la-Lande). Le groupement Systra et Xelis a en effet obtenu l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le système, le génie civil et l'économie du projet.

[...]

L'élu a ensuite continué sur les conclusions des études d'opportunité présentées en 2003, et tout particulièrement celle parlant du métro : « Nous devions étudier la réalisation d'une ligne B de métro automatique léger sur un axe nord est-sud ouest et le prolongement de la ligne A vers Chantepie. L'étude disait que le métro automatique était le mode le plus adapté à cette desserte : la fréquentation estimée en 2003 était de 71 500 voyages par jour pour le métro contre 36 800 pour le tramway. »

[...]

Ouest-France

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#20 15-12-2006 15:01:13

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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Alors que beaucoup s'attendaient à des interventions - le président, Edmond Hervé, lui-même - rien n'a été dit et le vote a eu lieu à l'unanimité (six abstentions).

un petit pas pour l'homme, un grand pas pour rennes B1

calendrier sur le site de rennes métropole

Avant d’inaugurer une nouvelle ligne de transports en commun en site propre, 12 à 17 ans s’écouleront en études et travaux…

2002/2003 : une étude d'opportunité.

En janvier 2002, une étude d’opportunité a démarré. Cette étude avait pour objectif de définir le futur réseau de transports collectifs.

Juillet 2003 : le conseil de Rennes Métropole se prononce sur le lancement d’études de faisabilité concernant un projet. Ce faisant, il choisit un fuseau et un mode de transport.

2003/2005 : une étude de faisabilité technique et financière

L’étude de la faisabilité technique et financière devra préciser le tracé des futures lignes et leurs performances, l'emplacement des stations et leurs modalités d'insertion urbaine, chiffrer le coût de l'investissement et en estimer la rentabilité, proposer un phasage de réalisation cohérent avec les possibilités financières de Rennes Métropole.

2005/2010: des études du projet retenu.

Les études du projet proprement dit passent par le choix du constructeur, la validation de l’avant-projet en conseil de Rennes Métropole, une enquête d’utilité publique puis la déclaration d’utilité publique par le préfet. Cette phase peut durer 5 à 7 ans.

2010/2015 : les travaux.

La durée du chantier est estimée approximativement à 5 ans. Ce chantier peut être découpé en plusieurs phases.

2015/2020 : ouverture au public.

Dernière modification par steph35 (15-12-2006 15:07:47)

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#21 15-12-2006 19:32:31

bato
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

ce calendrier semble dépassé puisqu'edmond hervé à déclaré qu'on pourrait avoir la deuxième ligne en 2012. Ca peut paraitre un peu tôt mais c'est faisable si le tracé est choisi et les etudes faites, si les travaux débutent en 2008 on sera dans les temps.

Dernière modification par bato (15-12-2006 19:33:04)

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#22 23-02-2007 11:05:20

boubi
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Une deuxieme ligne de Métro à Rennes en 2018

Après une première phase de concertation avec les habitants, le conseil de Rennes Métropole a adopté le mode – le métro – et le fuseau sud-ouest/nord-est en juillet 2003. Cela a conduit à de nouvelles études dont les résultats vont faire l'objet d'une deuxième phase de concertation publique qui se déroulera à partir de la mi-mars.

Ces nouvelles études, secteur par secteur, ont eu pour objet de mettre en évidence les principaux enjeux et les hypothèses des tracés qui se dégagent.

Après des analyses comparatives avec toute une batterie de critères techniques, financiers, démographiques, urbanistiques… qui visaient à mettre à l'écart les propositions les moins pertinentes, il a émergé au final deux tracés.

Le premier est le prolongement de la ligne a sur plus de 3 kilomètres vers Chantepie. Le second, celui de la ligne b, est assorti, lui, de plusieurs variantes de tracés et de stations sur lesquelles il conviendra de se prononcer. L'ensemble, long de plus de 16 kilomètres, représente le double de la ligne a existante.

Techniquement et financièrement ambitieux, ce projet, au cœur du Plan de Déplacements Urbains de Rennes Métropole, pourrait être échelonné dans le temps en plusieurs phases, à condition d'offrir dès le premier tronçon un volume de desserte cohérent. Autres points à prendre en compte, l'itinéraire du tunnelier, le positionnement des parcs-relais, l'implantation d'un garage atelier...

C'est tout l'objet de la concertation avec les habitants de l'agglomération qui démarre à la mi-mars :

Exposition : plusieurs sites concernés entre mi-mars et juillet - dans les locaux de Rennes Métropole, 22 avenue Janvier à Rennes - au Centre d'Information sur l'Urbanisme (CIU), rue Le Bastard à Rennes - dans la station de métro République - dans les communes de Cesson-Sévigné, Chantepie et Saint-Jacques-de-la-Lande - dans les quartiers de Cleunay, Maurepas et Longs Champs

Présentation et forum de discussion sur le site de Rennes Métropole http://www.rennes-metropole.fr

Réunions des conseils de quartiers : courant mars

Réunions publiques : courant juin et courant novembre

A l'issue de cette phase de concertation, les élus de Rennes Métropole choisiront le tracé et l'implantation des stations lors d'un Conseil communautaire en fin d'année.


Rennes/Roazhon: le 22/02/07

Communique de: ABP
De notre correspondant: Jean Lenavetier

http://www.rennes-metropole.fr

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#23 23-02-2007 11:51:07

bato
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Rennes aura sa seconde ligne de métro en 2018

Le projet a été présenté, hier. Il coûtera 1,18 milliard d'euros. La future ligne fera 12,7 km. Elle permettra au métro de desservir 70 % des Rennais dans onze ans.
Edmond Hervé, maire de Rennes, l'avait annoncé il y a quelques semaines. Daniel Delaveau, vice-président chargé des transports à la communauté d'agglomération, l'a présenté hier. Le projet de deuxième ligne de métro à Rennes est sur les rails. Elle reliera le sud-ouest au nord-est de l'agglomération rennaise, de Saint-Jacques-de-la-Lande à Cesson-Sévigné. Parallèlement, une extension de 3 km de la première ligne (trois stations) jusqu'à la commune voisine de Chantepie, au sud-est, sera entreprise, en aérien ou en couvert.

[...]

Avec ces deux lignes, 70 % de la population rennaise et 36 % de celle de Rennes Métropole seront alors desservis par le métro.


Philippe MATHÉ.

Ouest-France

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#24 23-02-2007 15:20:20

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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

le tracé de base (en trait plein bleu) et les variantes (en pointillés), on voit l'extension de la ligne a actuelle dans chantepie (sud-est),  l'option de desserte du stade n'a pas été retenu peut-être une exetension fututre (?), et le point de raccord à st-anne, ils ont semble-t-il abandonné l'option de désservir la place hoche (?).

infographie : ouest-france
http://m1.freeshare.us/128fs2662558.jpg

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#25 23-02-2007 16:27:43

MiKL-One
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

L'espace inter-station me paraît tout de même énorme par rapport à la ligne a.

Mais en tout cas, je suis ravi que le projet soit sur les rails !

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