PSS

Ne pas s'engager techniquement

#1 24-04-2019 12:42:42

lntosawe
Membre
Date d'inscription: 24-04-2019
Messages: 1

Ne pas s'engager techniquement

Bonjour à tous,

Je suis infographiste dans l'immobilier, je suis également un ancien collaborateur architecte.

Je réalise plusieurs type de mission pour les promoteurs, dont des plans de vente depuis ceux des confrères qui ne vont pas plus loin que la mission PC.

Un promoteur pour qui je travaille assez régulièrement me demande de réaliser des modifications internes de plusieurs logements, comme transformer des T5 en T3/T2. Jusque là, hormis modifier l'intérieur d'un logement, agrandir une chambre parents et virer une cloison je n'ai pas eu à réaliser de telles modifications qui peuvent impacter la structure.

Après l'avoir informé de la nécessité d'un PC modificatif et d'une bonne partie de la déontologie. Ce dernier est très pressé et me dit qu'il veut pouvoir avancer sur la commercialisation rapidement pour une cause de réservation sur un terrain qui expire dans 6 mois et la peur de se retrouver avec un PC sur les bras...

Il ne veut pas poursuivre avec l'architecte de la mission PC pour des raisons personnelles.

Moi j'ai pas envie de perdre ce client qui me donne pas mal de boulot (90% infographie, 10% modification acquéreurs mineure)

Mes questions sont :

- Existe il un risque d'être embêté ?
- Est-ce que je peux me blinder juridiquement avec une clause dans le bon de commande type "à la charge du client de faire vérifier les plans par un BE" ou "Ces plans sont destinés a des présentations client et il ne peuvent en aucun cas servir à l’exécution des travaux" pour une pas être embêté en cas de procédure.
- Si oui, avez-vous des conseils sur la rédaction de la clause.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 24-04-2019 21:43:24

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Ne pas s'engager techniquement

bonjour Intosawe,

ce forum, si tu l'as parcouru un peu, est plein de gens passionnés qui aiment les choses bien faites, les beaux projets et sont exigeants. ça occasionne d'ailleurs pas mal de discussions enflammées.

ça m'étonnerait sincèrement que quelqu'un ici vienne te proposer telle magouille ou telle combine pour maquiller un projet foireux.
Il y a des moments où c'est important aussi de savoir dire non à des gens qui dénaturent les projets et ne cherchent que du fric...

Hors ligne

 

#3 25-04-2019 00:18:16

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Ne pas s'engager techniquement

Si il redécoupe des logements, donc création de nouveaux logements, il faut que : le nombre de logements indiqué dans le PC soit toujours bon.( par exemple « 16 logements maximum »), que le nombre de place de stat correspond, que le dimensionnement des différents locaux comme le local vélo correspond, que les façades ne soient pas modifiées....
Sinon, bah, il aura pas sa conformité.  A10 .
Nb : le géomètre qui fait la cop en vefa sera de ton côté puisqu’il ne pourra pas non plus faire sa modif.
++

Hors ligne

 

#4 25-04-2019 09:23:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Ne pas s'engager techniquement

Histoire de répondre a la question :
Cela dépends de comment tu rédige ton contrat.

Si tu ne vends qu'un service d'infographie, alors tu n'as aucune responsabilité technique. Si ton client demande la représentation d'un gratte ciel de 1000m de haut tenant intégralement sur un unique pilier en balsa de 2 cm de section, la faisabilité technique n'est pas de ta responsabilité.

En revanche, si tu vends tes compétences en architecture DANS le contrat, c'est la que le sujet devient délicat.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact