PSS

La gratuité des transports en commun

Sondage

Etes vous ?

Pour --- ---
Contre --- ---
Sans Avis --- ---
J'attends de voir les résultats des études pour me donner un avis --- ---
Nombre de votants : 53 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#76 26-04-2019 10:46:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: La gratuité des transports en commun

tanaka59 a écrit:

greg59 a écrit:

Vous pouvez participer à la consultation sur la gratuité des TC, pour le Sénat :
https://www.mobilitesmagazine.com/singl … collectifs

J'ai répondu au questionnaire.

A mon sens la gratuit à grande échelle pour des métro et tramway n'est pas possible. Pourquoi : qui va payer la facture électrique pour le réseau de tram et de métro ?

La gratuité d'un réseau de bus est bien moins contraignante. A part des chaussées , du matos , roulant , du personnel et quelques bâtiments.

... Qui va payer la facture de carburant pour les bus?

J'ai un peu de mal a suivre ton raisonnement en fait  D3


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#77 26-04-2019 11:02:26

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: La gratuité des transports en commun

J'ai aussi répondu au questionnaire.
Sur le principe, je suis pour la gratuité (ou à défaut des prix réduits, subventionnés et/ou échelonnés selon les moyens des habitants) des services publics. Mais en pratique, je préfère payer en tant qu'usager pour financer le développement des TC, car à mon sens ce sont des investissement à la fois pratiques pour les populations et essentiels pour lutter contre diverses pollutions et effets néfastes des transports individuels.

Hors ligne

 

#78 26-04-2019 12:09:49

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: La gratuité des transports en commun

yaga a écrit:

... Qui va payer la facture de carburant pour les bus?

J'ai un peu de mal a suivre ton raisonnement en fait  D3

La facture d’électricité vient surtout du nucléaire. Bien plus cher que du biocarburant genre GNV ou les biogaz pour faire circuler les bus. Le diesel est en voit de perdition.

Un agglo comme Calais et Duinkerke peuvent se permettre d'avoir de la gratuité. Il y a excluviement des bus. Sur Lille il y a le métro , le tram + les sites propres et factures d’électricité avec tout ce que cela coute.

Hors ligne

 

#79 26-04-2019 13:17:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

tanaka59 a écrit:

A mon sens la gratuit à grande échelle pour des métro et tramway n'est pas possible. Pourquoi : qui va payer la facture électrique pour le réseau de tram et de métro ?

Qu'en est il des bus au GNC et au diésel, c'est gratuit aussi ? F9

tanaka59 a écrit:

La gratuité d'un réseau de bus est bien moins contraignante. A part des chaussées , du matos , roulant , du personnel et quelques bâtiments.

Ahh bon ?

Pour que la gratuité se fasse aisément, il faut :
La capacité de transport adapté à la charge future des futurs utilisateurs, donc des rames capacitaire, ce qui n'est pas le cas de Lille (Rame VAL trop petite, il faudrait mettre du 52m)
Idem pour le tram, des rames plus longues.
Et pareil pour le bus, augmenter la fréquence de passage, et rendre la priorité bus partout sur le territoire pour gagner en efficacité, et rapidité sur les temps de parcours.

La gratuité viendra dans nos pays européens, et même en France, question d'écologie, une manière de pousser les gens à abandonner la voiture, et donc restreindre la voiture, la gratuité n'est plus tabou contrairement à une époque, elle devient une solution assez évidente sur la durée, mais ça implique des investissements lourds A7

Dernière modification par greg59 (26-04-2019 13:17:31)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#80 26-04-2019 13:50:20

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: La gratuité des transports en commun

greg59 a écrit:

Qu'en est il des bus au GNC et au diésel, c'est gratuit aussi ? F9

Les gaz sont pour la plupart du temps issues de "station d'épuration" et de la fermentation de déchet . Chez Ilevia cela fonctionne de la sorte sur le dépôt de Wattrelos. Ileo fournit des gaz pour les bus a bases de déchets fermenté. Ces gaz sont quand même bien moins cher que du diesel ? Le coup pour l'utilisateur est quasi nul ?

Appliques ce raisonnement à un réseau de TC ou tu as une seule flotte de bus est quand même moins couteux que quand tu as en plus le réseau de tram et métro avec ?

greg59 a écrit:

Pour que la gratuité se fasse aisément, il faut :
La capacité de transport adapté à la charge future des futurs utilisateurs, donc des rames capacitaire, ce qui n'est pas le cas de Lille (Rame VAL trop petite, il faudrait mettre du 52m)
Idem pour le tram, des rames plus longues.
Et pareil pour le bus, augmenter la fréquence de passage, et rendre la priorité bus partout sur le territoire pour gagner en efficacité, et rapidité sur les temps de parcours.

La gratuité viendra dans nos pays européens, et même en France, question d'écologie, une manière de pousser les gens à abandonner la voiture, et donc restreindre la voiture, la gratuité n'est plus tabou contrairement à une époque, elle devient une solution assez évidente sur la durée, mais ça implique des investissements lourds A7

J'ai rien contre la gratuité . La ou je veux surtout en venir c'est l’électricité produite pour un réseau de tram et métro . Le coup de la "gratuité " pour l'usager, quelqu'un doit bien payer pour cela à un moment ou un autre ? Les entreprises ? Via des impôts a destination des intercommunalités pour les particuliers ?

On entend à tout va la sortie du nucléaire, de ne mettre que des éoliennes . Cette électricité coute un blinde ... Entretenir un réseau de tram et métro et quand même bien plus couteux ... car tout est électrique ! Ajoutez à cela une électricité "cher"  ... qui finance cette "pseudo" gratuité pour l'utilisateur ?

La gratuité pour l'utilisateur n'est que de façade.

Vous voyez ou je veux en venir ou pas ?


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#81 26-04-2019 14:10:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

Je ne reproche pas ce que tu dis, je suis comme toi, la gratuité sur ce sujet n'existe pas, déjà le prix du ticket est largement subventionné par la collectivité via le Versement Transport (Grande ville = 80-70% environ).

Pour le Gaz, Lille c'est un cas à part, il y a des agglomérations qui payent le Gaz pour le mettre dans les bouteilles sur les toits des bus, donc, c'est comme le diésel, il faut payer pour faire le plein, même si je sais que les dépôts bus en sont équipés, et qu'ils sont livrés, et bénéficie je crois de tarif aventageux sur le prix au litre.
Mais il faut payer le coût énergétique.

Quand à l'électricité, je me pose la question si ça revient pas moins cher au final que le GNC et Diésel par voyageur ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#82 16-05-2019 18:00:27

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: La gratuité des transports en commun

Gros débat en cours sur la métropole marseillaise : le fait que le Pays d'Aubagne (PCF à l'époque) avec un réseau TC gratuit ait été intégré à la métropole met la gratuité au débat. La présidente de la métropole et d'autres élus se positionnent plutôt en faveur d'une gratuité. Promesses électorales ?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#83 17-05-2019 10:00:58

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: La gratuité des transports en commun

Bonjour, quelqu'un aurait déjà fait ou connaissance de statistiques concernant les reports modaux suite à la mise en gratuité de réseaux de TC? A Aubagne j'ai trouvé +35% mais j'ai aussi trouvé dans plusieurs articles une phrase générique non appuyée sur des chiffres "la gratuité ne permet pas de report modal de la voiture"...

Merci !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#84 17-05-2019 10:34:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

Justement j'attends le résultat de l'étude sur la gratuité des transports sur Dunkerque qui sera connue entre Juin et Septembre 2019 , période ou l'étude sera dévoilée, je tiens à préciser que c'est un universitaire qui fera l'étude commandée par la CU de Dunkerque
Mais on commence à voir les prémices de l'effet de la gratuité, et le résultats de l'étude en question :
https://www.urbislemag.fr/dunkerque-la- … e-mag.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 05-06-2019 19:23:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

Les effets de la gratuité en attendant l'étude complète qui sera dévoilée en juillet, dans un mois donc ! :
https://www.urbislemag.fr/dunkerque-le- … e-mag.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#86 05-06-2019 19:44:38

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: La gratuité des transports en commun

Il y a vraiment un biais méthodologique à faire la gratuité et à réorganiser le réseau.
80% des usagers affirment que la gratuité a été le déclic.
Vive la gratuité ! Bah non...
+144% de fréquentation les jours où c'était déjà gratuit.


Cacahuète et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#87 05-06-2019 21:50:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: La gratuité des transports en commun

Je souris en lisant autre chose : "Les chercheurs ont voulu savoir, en interrogeant spécifiquement les nouveaux usagers (la moitié des répondants pour rappel), quel mode de transport le bus gratuit venait-il remplacer : 48 % ont répondu « la voiture ou un deux-roues motorisé »."
"Les usagers du bus gratuit citent en effet beaucoup moins le vélo que la voiture comme un mode de transport qu’ils auraient délaissé : seuls 5,7 % déclarent utiliser le bus pour des trajets qu’ils réalisaient auparavant à vélo."
"Ils sont 10,5 % des usagers à déclarer réaliser en bus des trajets qu’ils faisaient auparavant à pied."

Comment se deplacaient les 35,8% restants? En volant?  A10
Je sais, je sais, ca doit etre les panachages...


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#88 06-06-2019 02:07:26

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: La gratuité des transports en commun

yaga a écrit:

Je souris en lisant autre chose : "Les chercheurs ont voulu savoir, en interrogeant spécifiquement les nouveaux usagers (la moitié des répondants pour rappel), quel mode de transport le bus gratuit venait-il remplacer : 48 % ont répondu « la voiture ou un deux-roues motorisé »."
"Les usagers du bus gratuit citent en effet beaucoup moins le vélo que la voiture comme un mode de transport qu’ils auraient délaissé : seuls 5,7 % déclarent utiliser le bus pour des trajets qu’ils réalisaient auparavant à vélo."
"Ils sont 10,5 % des usagers à déclarer réaliser en bus des trajets qu’ils faisaient auparavant à pied."

Comment se deplacaient les 35,8% restants? En volant?  A10
Je sais, je sais, ca doit etre les panachages...

Il ne se déplaçait tout simplement pas...


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

yaga, Lambig et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#89 07-06-2019 10:37:26

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: La gratuité des transports en commun

Grandao a écrit:

yaga a écrit:

Je souris en lisant autre chose : "Les chercheurs ont voulu savoir, en interrogeant spécifiquement les nouveaux usagers (la moitié des répondants pour rappel), quel mode de transport le bus gratuit venait-il remplacer : 48 % ont répondu « la voiture ou un deux-roues motorisé »."
"Les usagers du bus gratuit citent en effet beaucoup moins le vélo que la voiture comme un mode de transport qu’ils auraient délaissé : seuls 5,7 % déclarent utiliser le bus pour des trajets qu’ils réalisaient auparavant à vélo."
"Ils sont 10,5 % des usagers à déclarer réaliser en bus des trajets qu’ils faisaient auparavant à pied."

Comment se deplacaient les 35,8% restants? En volant?  A10
Je sais, je sais, ca doit etre les panachages...

Il ne se déplaçait tout simplement pas...

C'est vrai.
Il y a aussi le cas des moyens alternatifs (trottinettes et autres) et celui du gars qui monte dans le bus avec son vélo ou ladite trottinette, pour qui le bus ne remplace pas mais complémente son mode usuel.

Par contre, il y a quand même un souci coté report modal...
les EMD de 2017 montrent que la part modale du vélo est honteusement faible, 2%.
En toute logique, si le bus attire à présent de façon "équilibrée" des pratiquants de tout les autres modes, les réponses a la question précédente devraient être le reflet de la part modale des différents modes, en enlevant au moins de l’équation les TCs eux même (5%... ouch.). Donc ça aurai du attirer un peu plus de 2% des cyclistes, 26,3% des marcheurs et 70% des conducteurs et leurs passagers.

Si 5,7% des nouveaux voyageurs déclarent faire en TC des trajets qu'ils faisaient avant en vélo, c'est en réalité un report lourd du vélo vers le bus... Par contre, il y a assez peu "d'effet d'aubaine" par rapport a la marche, ce n'est pas trop surprenant car la majorité des trajets qui se font a pied durent moins longtemps que d'attendre le bus  A10

Hors ligne

 

#90 11-09-2019 14:18:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

L'étude complète sur la gratuité des transports en commun de la Commnuauté Urbaine de Dunkerque :
https://www.wizodo.fr/photos_contenu/do … 818caa.pdf

249 pages d'études

Chacun fera son avis là dessus A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#91 12-09-2019 00:20:33

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: La gratuité des transports en commun

greg59 a écrit:

L'étude complète sur la gratuité des transports en commun de la Commnuauté Urbaine de Dunkerque :
https://www.wizodo.fr/photos_contenu/do … 818caa.pdf

249 pages d'études

Chacun fera son avis là dessus A7

Je pense que les candidats à la mairie de Rouen devrait se pencher sur cette étude. En sachant que la plupart des gens fraudent quand on sait qu'il y a divers moyens qui existent pour ne jamais se faire prendre et je pense que chaque réseau possède un taux de fraude beaucoup plus élevé.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#92 12-09-2019 10:19:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

Il faut voir combien en %  rapporte la billeterie à l'exploitant des transports de Rouen Métropole A7
C'est ça aussi qui détermine la gratuité ou non !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#93 13-09-2019 11:00:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

Réponse du message : Montpellier : Transport en Commun #580

yaga a écrit:

greg59 a écrit:

Il faudra que tu lises l'étude en question sur Dunkerque, la part de la marche augmente, comme le vélo, finalement, il y a pas mal de mensonges sur la gratuité, du moins sur le cas Dunkerquois :
Transport en Commun : Gratuité : #90

euh? Le tableau page 90 n'affirme absolument pas cela, il montre juste une baisse de l'usage de la voiture au profit du bus. Encore heureux tiens.

Par contre...

Etude, page 48 a écrit:

En 2015, 66 % des déplacements sont réalisés en voiture, contre 5% en transports en commun et 2% à vélo

Etude, page 81 a écrit:

La majorité des personnes qui ont augmenté leur usage du bus (50% des répondants) déclarent réaliser des trajets qu’elles réalisaient auparavant en voiture : 47,9 % (soit 24 %, sur l’ensemble des usagers interrogés).

==> Le pourcentage d'automobilistes passés au bus est inférieur à la part modale de cette dernière. Quand a en déduire que le bus a plutôt attiré des utilisateurs des autres modes (piétons et cyclistes), c'est un pas que je n’hésite pas a franchir  A10

Un peu plus loin, on a un passage sur les amateurs de "en marche" :

Etude, page 96 a écrit:

D’après l’enquête déplacements réalisée en 2015, la marche est le deuxième mode le plus utilisé sur le territoire Flandre-Dunkerque : 25% des déplacements sont ainsi réalisés à pied.

Rappel de la méthodologie d'une EMD : un déplacement a pied est défini comme un trajet s'effectuant uniquement et exclusivement via ce mode. Marcher 500m ou plus pour atteindre un arrêt de bus et prendre le bus est considéré comme un déplacement en bus.

Etude, toujours page 96 a écrit:

Les résultats de l’enquête menée en centre-ville auprès de 2 000 usagers des bus montrent que :
-  La majorité (68%) n’a pas changé ses habitudes de marche, et principalement parce qu’ils
marchaient régulièrement et que cela n’a pas changé
-  Une partie significative déclare marcher plus souvent qu’avant (19%)
-  Une autre partie déclare marcher moins souvent qu’avant (13%)

Rappel de la méthodologie de l’enquête : "Vous êtes dans un BUS, vous avez l'impression de marcher plus ou moins qu'avant?". Marcher 500m ou plus pour atteindre un arrêt de bus et prendre le bus... Ben, c'est marcher 500m pour le ch'tit qui use ses souliers.

==> C'est comparer des pommes et des oranges. Le résultat de l'EMD et ceux de cette enquête n'ont rien a voir l'un avec l'autre.
==> Par contre, c'est a comparer avec les nombreux automobilistes recensés au dessus (24% sur l'ensemble des usagers interrogés) : Forcement, si le gars dans le bus prenait avant sa voiture en bas de chez lui pour se garer sur le parking de son entreprise et que maintenant il doit marcher plusieurs centaines de mètres pour atteindre les arrêts de bus, il ne peut que répondre "je marche plus souvent". Le chiffre de 19% est en réalité anormalement faible.  A10

Enfin, attaquons nous au vélo...

Etude, page 105 a écrit:

Moins de 2 % des déplacements dans l’agglomération sont réalisés à vélo

Etude, page 115 a écrit:

7 % des usagers des bus interrogés en centre-ville déclarent utiliser moins souvent le vélo qu’avant

Note : cela concerne l’intégralité des réponses, 54% des interrogés ont répondu qu'ils n'ont pas de vélo

==> Difficile d'en tirer toutefois une conclusion, une réduction non quantifiée de la pratique ne peut pas conclure a l'abandon d'un mode pour un autre (encore des pommes et des oranges). Les 7% restent quand même tres important par rapport à la faible part modale de base du vélo...

Franchement Greg, faut attendre la prochaine EMD pour pouvoir tirer des comparaisons viables. Tes affirmations sont au mieux discutables... C9

[EDIT] Comme tu dis, il y a pas mal de mensonges concernant la gratuité. Des deux cotés en fait. Et n'oublie pas le viel aphorisme attribué à Disraeli

Aussi, je te rappelle que je considère la décision de Dunkerque de passer a la gratuité comme parfaitement justifiée : au lieu de faire circuler des bus vides avec une billetterie qui rapporte queud' (bon, je veux bien qu'on me donne la moitié de ce queud' en fait  D7 ), autant au moins que le service SERVE à quelque chose en incitant les gens à l'utiliser.

Après, vouloir instaurer la gratuité sur des réseaux déjà saturés, en croissance constante et avec une
billetterie couvrant un bon tiers des frais de fonctionnement comme à Bordeaux, c'est vraiment pas adéquat.

[Re-edit : Merde, j'suis a Montpellier, pas a Bordeaux. Oups...]
Typiquement, les modes lourds ont une caractéristique particulière : de forts couts d'investissement et des frais d'exploitation moindre par rapport a leur capacité. C'est valable pour le tramway et encore plus pour le métro. En conséquence, le taux de couverture des frais de fonctionnement d'un tramway par la billetterie est généralement entre 60 et 90%, et cela peut dépasser 100% dans certains cas (et dans encore plus de cas pour un métro).
Instaurer la gratuité dans un réseau comportant des modes lourds est donc bien plus ruineux que sur un réseau 100% bus.

Tu as effectivement raison, sauf que comme tu n'es pas de Dunkerque, il faut prendre parfois avec des pincettes ce que tu dis, si je dis des choses sur Twitter (https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 5724460032) c'est que je sais un peu ce que je dis  A7

Pour le vélo d'abord, de mon point de vue, il y a plus de cyclistes sur le Dunkerquois, par rapport à avant, est ce que c'est un choix personnel, de prise de conscience sur l'environnement, de meilleur aménagement pour vélo, bref, on ne peut pas tirer trop tôt les conclusions, mais je remarque une hausse de l'usage du vélo sur le Dunkerquois, de quel proportion, je ne le sais pas moi même, mais l'étude parle d'une hausse de 18% selon le comptage de la CUD sur des endroits stratégiques.

Pour la marche à pied : A partir du moment que tu prends les transports collectifs, tu marche plus, et en soit, c'est une bonne chose, mais l'étude a le mérite de montrer l'avis des usagers du bus sur ce sujet :
- Oui je marche plus qu'avant pour le bus
Doit on remettre en cause l'ensemble des modes de déplacements ? La Marche, le Vélo, les TC ? Doit on favoriser l'un plus que l'autre ?
A Amsterdam et Copenhague, la marche est faible sur les statistiques EMD, le vélo est fortement utilisé, pourtant à Paris, c'est tout le contraire, et on veut plus de cyclistes à Paris ? Pour siphonner les usagers de la voiture ou de la marche ?
Les transports, c'est le principe de vase communicant, ce q'uk compte avant tout, c'est l'usage de la voiture qui doit baisser !

Mon tweet critique surtout ceux qui pensent que les TC attirent les usagers du vélo, de la marche, mais pas de la voiture, hors l'étude montre que c'est les usagers de la voiture qui va vers les TC gratuit, bien plus que les marcheur et cycliste !
Les anti gratuité des TC utilisent cet argumentaire, qui n'est fondé sur aucune preuve, l'étude de Dunkerque permet de remettre les pendules à l'heure ! Surtout envers un journaliste transport connu qui affirme que le bus gratuit n'attire pas les usagers de la voiture (et je pense qu'il continue de le penser, vu qu'il est trop catégorique !)

Oui, je suis pour la gratuité, dans des agglomérations de taille moyenne, ou la part des TC est faible, et que c'est faisable financièrement pour la collectivités, par contre pour les métropoles comme Bordeaux, Lille, Montpellier, je suis contre, pour les risques de saturation trop rapide du réseau, et une dégradation du service et de la qualité des transports collectifs très rapidement ! Si c'est pour remettre les usagers des TC vers la voiture autant maintenir le réseau payant !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#94 13-09-2019 11:06:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

Oubli de ma part, il faut comme tu le dis, attendre l'enquête EMD sur les déplacements, ce sera plus sérieux, et on pourra mieux en tirer une vraie analyse autour des TC gratuit.

Malgré tout, je pense que pour Dunkerque, la gratuité a plus de vertu externe que l'on pourrait penser, c'est un avis d'utilisateur, mais aussi de passionné de transport

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#95 13-09-2019 11:11:41

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: La gratuité des transports en commun

À Dunkerque, c'était environ 10 %, voire un peu moins. Dans les grandes agglomérations, le taux est souvent supérieur à 30 %. Dans certaines villes, c'est entre 40 et 50 %.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#96 13-09-2019 11:42:53

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: La gratuité des transports en commun

greg59 a écrit:

Réponse du message : Montpellier : Transport en Commun #580

yaga a écrit:

greg59 a écrit:

Il faudra que tu lises l'étude en question sur Dunkerque, la part de la marche augmente, comme le vélo, finalement, il y a pas mal de mensonges sur la gratuité, du moins sur le cas Dunkerquois :
Transport en Commun : Gratuité : #90

euh? Le tableau page 90 n'affirme absolument pas cela, il montre juste une baisse de l'usage de la voiture au profit du bus. Encore heureux tiens.

Par contre...

Etude, page 48 a écrit:

En 2015, 66 % des déplacements sont réalisés en voiture, contre 5% en transports en commun et 2% à vélo

Etude, page 81 a écrit:

La majorité des personnes qui ont augmenté leur usage du bus (50% des répondants) déclarent réaliser des trajets qu’elles réalisaient auparavant en voiture : 47,9 % (soit 24 %, sur l’ensemble des usagers interrogés).

==> Le pourcentage d'automobilistes passés au bus est inférieur à la part modale de cette dernière. Quand a en déduire que le bus a plutôt attiré des utilisateurs des autres modes (piétons et cyclistes), c'est un pas que je n’hésite pas a franchir  A10

Mon tweet critique surtout ceux qui pensent que les TC attirent les usagers du vélo, de la marche, mais pas de la voiture, hors l'étude montre que c'est les usagers de la voiture qui va vers les TC gratuit, bien plus que les marcheur et cycliste !

Dire que le bus gratuit n'attire pas les usagers de la voiture est archi faux : les 48% d'utilisateurs étant passé de la voiture au bus, ce n'est pas rien!

En revanche, entre "ne pas attirer" et "attirer plus que les autres", il y a un gouffre que tu franchis un peu trop allégrement il me semble. En me basant sur les chiffres, en comparant la part modale de la voiture avant la gratuité (66%) et le pourcentage de nouveaux utilisateurs du bus qui ont remplacé la voiture par le bus (48%), j'en déduis que le bus gratuit attire moins les automobilistes que les usagers d'autres modes.
Je l'avais déjà dit il y a quelque temps, mais si le bus était plus attractif pour les automobilistes que pour les utilisateurs des autres modes, alors le second pourcentage devrait être supérieur à la part modale de la voiture. Ce qui est loin d’être le cas.

Quel est ton raisonnement pour arriver a la conclusion que cela attire plus les usagers de la voiture que ceux des autres modes?

(PS : épargne moi l'argument "t'es pas du coin, tu sais rien", c'est pas très agréable... T'as bien fait une étude sur le métro a Bordeaux, non?  C9 )

[EDIT] Aussi, pourrais tu m'aider sur un point?

Raffaelu a écrit:

Rien n'est gratuit malheureusement dans notre monde actuel, du coup, si l'usager ne paye pas, ce sont les citoyens qui le payeront, qu'ils empruntent le réseau TAM ou non.

Dans l'étude, c'est identifié comme un "poncif" et balayé d'un revers de la main :

étude, page 9 a écrit:

(...) Sans susciter l’intérêt du Maire de l’époque, Michel Delebarre, qui ne manquait pas de rappeler l’argument habituel « s’il y a gratuité, il faut que quelqu’un paye tout de même. Ça n’existe pas la gratuité pour tout le monde »

ou encore, plus significatif :

étude, page 11 a écrit:

Si la gratuité fait l’objet de nombreux a priori politiques ou idéologiques souvent répétés (« la gratuité n’existe pas », « ce qui est gratuit n’a pas de valeur »…)

par contre, je n'ai pas trouvé de preuve claire de la fausseté de cette affirmation dans le document, malgré les artifices de vocabulaire cités pour la décrédibiliser. Et je met au défi quiconque de trouver cette preuve...

A mon sens, le mieux que l'on puisse faire serait peut être de comparer avec les gains estimés de la réduction du trafic automobile (baisse des embouteillages et des externalités négatives) et montrer que les gains sociétaux surpassent largement les couts, ce qui me semble plus que probable dans le cas de Dunkerque (je n'affirme rien sans argument sérieux), mais pas forcement dans d'autres villes.

Dernière modification par yaga (13-09-2019 11:58:13)

Hors ligne

 

#97 13-09-2019 12:08:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

yaga a écrit:

Dire que le bus gratuit n'attire pas les usagers de la voiture est archi faux : les 48% d'utilisateurs étant passé de la voiture au bus, ce n'est pas rien!

C'était un argument d'un journaliste transport, qui disait que les usagers de la voiture restent dans la voiture, cette étude montre que sur les 30% de nouveaux usagers, il y a à peu pèrs 15% qui ont abandonné la voiture, sur l'étude P57, tu trouveras la fréquentation journalière avant et après gratuité :
- 45 000 voy/j avant gratuité
- 60 500 voy/j après gratuité
Soit 15 000 nouveaux usagers, si on se base de 48%, on est environ 7 500 usagers qui ont à peu près abandonné l'auto, ce n'ai pas rien à mon sens !
A moins qu'il faut prendre 30% de ces 15 000 usagers nouveaux ?
Si c'est le cas, ça nous fait 2 500 voitures en moins en ville !

yaga a écrit:

En revanche, entre "ne pas attirer" et "attirer plus que les autres", il y a un gouffre que tu franchis un peu trop allégrement il me semble. En me basant sur les chiffres, en comparant la part modale de la voiture avant la gratuité (66%) et le pourcentage de nouveaux utilisateurs du bus qui ont remplacé la voiture par le bus (48%), j'en déduis que le bus gratuit attire moins les automobilistes que les usagers d'autres modes.
Je l'avais déjà dit il y a quelque temps, mais si le bus était plus attractif pour les automobilistes que pour les utilisateurs des autres modes, alors le second pourcentage devrait être supérieur à la part modale de la voiture. Ce qui est loin d’être le cas.

Quel est ton raisonnement pour arriver a la conclusion que cela attire plus les usagers de la voiture que ceux des autres modes?

De mon point de vue :
- Effectivement, le vélo a une part modale très faible, la marche a une meilleure part modale, et tu as raison de le souligner, mais avec le report des usagers de la voiture vers les TC, et donc à terme vers la Marche et le Vélo, le vélo et la marche seront de toute façon gagnant sur la durée, quand on prend les TC plus fortement, il y a une hausse de l'usage du vélo, et de la marche.
C'est un raisonnement, que je me suis fais, par pure analyse, il suffit de voir les villes les plus cyclables de France (en terme de part Modale), on retrouve une forte fréquentation sur le réseau TC, notamment le tramway au bord de la saturation, (Bordeaux, Nantes et Strasbourg), je conclus, peut être stupidement, par le principe de vase communicant, que les usagers des TC dans ces villes par ras le bol d'être entassés comme des sardines se tournent vers le Vélo, histoire de se sentir plus libre, et moins serré !

Mais bien sûr, les Vélotafeurs viennent aussi dès le départ de la voiture, il y a plusieurs paramètres là dessus à analyser, combien viennent de la voiture directement, et combien des TC ?

Ce que je conclus, c'est que pour le moment le vélo et la marche baisse plus que la voiture par l'attrait du bus gratuit, mais la hausse de fréquentation sur la durée du réseau de bus, fera que ces usagers des TC anciennement voiture, se tourneront vers le bus, car aussi rapide, et tu as plus d'espace pour respirer !

Mais l'étude dit aussi, que les jeunes, prennent très facilement les TC au lieu de marcher ou de prendre le vélo, là, il faudra analyser sur la durée, ces usagers "jeunes", s'ils continuent sur cette lancée.

D'ou l'argument de dire que l'usage de l'auto diminuera dans la durée, et par effet de vase communicant, les TC, le vélo et la marche seront les gagnants de ce programme de TC gratuit au profit de la voiture

yaga a écrit:

(PS : épargne moi l'argument "t'es pas du coin, tu sais rien", c'est pas très agréable... T'as bien fait une étude sur le métro a Bordeaux, non?  C9 )

Rassures toi, ce n'est pas une critique, mais un ressenti en ville et l'agglo, il y a à mon sens une hausse de l'usage du vélo, et même de la marche, chose que tu ne peux pas voir car tu es Bordelais, hormis les études à terme là dessus que tu pourras faire ton analyse
A7

Dernière modification par greg59 (13-09-2019 12:10:26)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#98 13-09-2019 21:06:42

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: La gratuité des transports en commun

Bonsoir ,

Le coup pour une voiture comprend :

* le carburant
* entretien technique
* contrôle technique
* vignette / badge / piaf / disque pour le stationnement résidentiel
* vignette divers pour les autorisations de circuler (crit air, pastille résident ... )
* abonnement parking quand le parking du boulot est payant
* abonnement de péage quand on doit prendre l'autoroute et que c'est payant
* assurance voiture
* assurance chauffeur (et oui on l'oublie souvent mais pour conduire en temps que chauffeur on doit aussi être assuré !)
* nettoyage de sa voiture (bah oui un voiture c'est comme une maison on la lave à moins d'être un crasseux ... )
* location de batterie pour hybride et électrique
* frais divers si caravanes ou camping car (frais de gardiennage ... )
* installation de la borne électrique
* les lunettes de soleil (pour faire plaisir à Yaga  A10 )
* abonnement pour le gps
* abonnement pour un système de tracking/alarme/gravage de sécurité

Dernière modification par tanaka59 (14-09-2019 14:27:26)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#99 14-09-2019 00:28:27

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: La gratuité des transports en commun

T'oublie les lunettes de soleil pour conduire en toute sécurité.

Une jolie liste à la Prevert. Curieusement je ne paye pas la moitié de ces trucs.

Hors ligne

 

#100 14-09-2019 14:26:42

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: La gratuité des transports en commun

yaga a écrit:

T'oublie les lunettes de soleil pour conduire en toute sécurité.

Une jolie liste à la Prevert. Curieusement je ne paye pas la moitié de ces trucs.

Tout le monde ne paye pas l'intégralité (encore heureux ... ) . Par contre c'est pour donner une idée de ce qui existe comme frais ...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact