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Les travaux ont commencé il y a un petit moment. Pour être précis, il s'agit de relocaliser la SUGE (démolition de leurs locaux pour la construction de la tour Occitanie) et de certains agents du bâtiment Roques (démolition pour la construction du nouveau Bâtiment Voyageurs Marengo) avec la réalisation d'un Plateau de Production des Trains destiné à améliorer l’activité ferroviaire en gare de Toulouse-Matabiau. D'autres agents seront relocalisés au sein du futur bâtiment PGRA à Raynal (future CCR, Commande Centralisée du Réseau) pour ce qui est des activités dites « Cœur de Réseau ».
https://actuteroccitanie.wordpress.com/ … -matabiau/
Au niveau de la restauration de la façade et l'aménagement du parvis, les pavés commencent à faire leur apparition et la marquise est en train d'être démontée (remplacement par une couverture en verre):
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https://actuteroccitanie.wordpress.com/ … -matabiau/
Ce site est très intéressant car on y trouve les schémas de développement et articulations entre la gare Matabiau et le futur BV Marengo.
C'est un jeu de dominos qui est en cours avec le réaménagement des 2eme et 3 ème étages pour accueillir les services des immeubles voués à être détruits d'ici peu pour construire la tour d'Occitanie et le futur BV Marengo.
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1: le souterrain Nord sera prolongé dans un gabarit élargi par rapport à la situation actuelle pour relier le hall 1 (ex-hall des arrivées) et le hall 3 (futur BV Marengo)
2: le souterrain Sud sera prolongé en récupérant la partie actuellement réservée aux activités SNCF pour relier le hall 2 (ex-hall des départs) et le hall 3 (futur BV Marengo)
3: le couloir reliant le souterrain Sud au souterrain métro qui sera par conséquent fermé au public pour séparer les flux internes au PEM (SNCF↔Tisséo) et les flux du futur quartier d’affaires (parvis Marengo ↔ parvis Canal)
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Parvis Canal
La pose des pavés avance doucement mais surement tandis que la sortie de métro est totalement caché derrière de grandes bâches. À noter que les escaliers du souterrain ont laissé place à une rampe (non-PMR) qui n'est pas encore totalement terminée.
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Parvis, commerces, accès au métro : découvrez le futur visage de la gare Matabiau de Toulouse
D'ici fin 2019, le nouveau parvis extérieur de la gare Matabiau sera totalement achevé. Il est déjà visible en partie. Ascenseurs et escalators vont fleurir. A l'intérieur de la gare, un nouveau restaurant de produits de la mer arrive en juin 2019. D'ici 2022-2023, il y aura deux fois plus de commerces, et un restaurant de chef à l'étage, avec vue sur le hall principal.
La façade extérieure de la gare va également recevoir une belle rénovation. Les vieilles tôles ondulées servant d'auvent vont être remplacées par du vitrage. Toutes les vitres monumentales de la façade seront remplacées, toujours d'ici la fin 2019. Les 26 blasons des villes desservies à l'origine de la gare, seront mises en valeur par un nouvel éclairage sur la façade, qui pourra changer de couleur.
Les échafaudages sont déjà en place dans le hall principal, pour le remplacement de toutes les baies vitrées.
A l'intérieur de la gare, les commerces auront la part belle. Dès juin 2019, un restaurant de cuisine de rue consacré aux produits de la mer, de l'enseigne "Lobster & Co", ouvrira ses portes dans le hall 1 (ancien hall arrivées), à la place du piano en libre-service, qui sera déplacé.
A horizon 2022-2023, la surface commerciale sera doublée, pour passer de 1300 m2 à 3000 m2. Les espaces de vente de billets seront déplacés, pour laisser place à une grande allée centrale bordée de commerces. Un restaurant "grande carte", avec un chef reconnu, à l'image de ce que fait Thierry Marx à la gare du Nord à Paris, ouvrira ses portes à l'étage du hall 2. De nouveaux appels d'offres seront lancés pour l'attribution de ces espaces commerciaux, confie encore le directeur de projets de Gares et Connexions à Toulouse.
Des ascenseurs amèneront aux quais. Des travaux d'envergure qui seront menés en plusieurs phases, d'ici 2023, en relation avec les associations représentant les personnes à mobilité réduite.
Au hall 1, le couloir d'accès aux quais atteindra 9 m de large (contre 4,50 m aujourd'hui).
https://www.ladepeche.fr/2019/05/16/tou … 203681.php
Dernière modification par Thomas3 (16-05-2019 21:16:54)
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Il va donc y avoir une sorte de rue commerciale interne à la gare Matabiau entre le Hall 1 et le hall2.
Il est vrai que cela manque à l'intérieur de la gare.
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Quelques images du parvis Canal et du Hall 2 où l'on aperçoit la future allée commerçante et le restaurant étoilé à l'étage:
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https://actuteroccitanie.wordpress.com/ … -mutation/
Raynal poursuit sa mutation
En effet, dans le cadre du réaménagement de la gare de Toulouse, un nouveau BV (Bâtiment Voyageur) va être créé côté Marengo, en complément du BV historique de Matabiau. Or pour cela il faut déménager les bureaux occupés par SNCF Réseau et SNCF Mobilité dans la tour d’argent et le bâtiment Roques vers un nouveau site, à savoir Raynal. Mais là aussi il va falloir démolir avant de reconstruire, c’est ainsi que la majorité de la grande halle SERNAM a commencé à être rasée depuis le 1er juillet 2019. Au total, le site de Raynal formera une grande parcelle de 23.000 m² qui va laisser place à une opération immobilière en deux tranches: 40.000 à 50.000 m² de bureaux au total y seront construits, et 10.000 m² de logements ainsi que des espaces publics. Le choix de l’architecte du futur siège de la direction de la SNCF Occitanie sera pris d’ici la fin de l’année et le déménagement aura lieu entre 2021 et 2023.
A partir de janvier 2020 ce sera au tour du quai militaire d’être détruit. En effet la réalisation d’une nouvelle route qui longera les futurs immeubles nécessite la suppression de cette infrastructure. À la suite d’une étude, c’est le site de la voie FRET dite de « désinfection du triage de Saint-Jory » qui a été validé pour relocaliser les besoins fonctionnels de l’armée et de la défense nationale. Par la même occasion, SNCF Réseau en profite pour réaménager les voies restantes à Raynal pour y réaliser des opérations logistiques nécessaires pour divers chantiers.
Dernière modification par Thomas3 (03-08-2019 12:57:28)
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Pourquoi la gare Matabiau va être fermée, et tous les trains à l’arrêt, jeudi et vendredi
pourquoi la plus grande gare de la région Occitanie, celle qui accueille tout le trafic SNCF, va être fermée pendant environ 18 heures?
Jeudi 21 mai, SNCF Réseau organise une répétition générale avant la mise en service de la future tour de contrôle de l’étoile ferroviaire de Toulouse prévue fin octobre. Durant 18 heures, les équipes SNCF Réseau vont tester l’ensemble des opérations qui permettront dans quelques mois de basculer d’un ancien système de commande datant des années 1970 vers une nouvelle technologie. Cette opération nécessite une interruption totale des circulations sur le noeud ferroviaire de Toulouse.
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Intéressant mais heureusement que Matabiau n’accueille pas tout le trafic d'Occitanie et que les trains Perpignan-Paris ou Nîmes-Paris ne passent pas par Toulouse
on va encore dire que je suis anti-toulousain mais là c'est trop gros...
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Une exagération journalistique. D'habitude c'est la Dépêche qui nous habitue à ce genre de chose
Mais je pense plutôt que ça a été mal rédigé, vu la teneur des autres précisions, et qu'il fallait entendre celle qui accueille tout le trafic SNCF sur Toulouse (et encore ce n'est pas complètement vrai)
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Avis de marché travaux Matabiau 2023 — Réaménagement des R-1, RDC et R+1 afin de moderniser les services et commerces en gare de Toulouse Matabiau (31).
https://www.francemarches.com/appel-off … nstruction
Ce projet consiste à des travaux de:
— curage des espaces de ventes voyages et TER actuel en vue d'un aménagement dans l'aile sud, curage des consignes actuelles, modifications de la dalle du plancher bas du RDC, modification structurelle de l'escalier ERT, mise à disposition d'une coque commerciale aux transporteurs pour travaux d'aménagements (aménagement hors marché);
— réorganisation complète du RDC de la gare avec la création d'un mail commercial reliant les deux halls (curage et démolition de cloisons et d'appuis, renforcements structurels en SS, RDC, R+1, démolition des niveaux R+1 et R+2 sur une travée afin d'agrandir le hall 2, reprises de marbre, dévoiement de réseaux, création de coque commerciale, 2d œuvre);
— curage d'une ancienne surface ERT sur 700 m2, restructuration des circulations ERT et de bureaux, création d'une coque commerciale en R+1 pour accueillir un restaurant Grande Carte (vitré et donnant le parvis et le hall 2);
— dépose des revêtements des murs et plafonds du hall 2, déplombage et sablage des structures métalliques;
— installation de trois murs d'écrans (deux infos V et une publicitaire);
— curage et agrandissement de la coque 2theloo du hall 1, création d'une grande coque commerciale (C10 sur le plan);
— curage de locaux existant en SS et création de nouvelles cloisons afin de réorganiser les sous-sols et fournir des réserves déportées aux coques commerciales du RDC;
— création d'une trémie sur trois niveaux (SS, RDC, R+1) et mise en place d'un monte-charge et d'un escalier ERT;
— démolition de l'escalier mécanique et des escaliers fixes de la trémie du hall 1, mise en place de deux ascenseurs, deux escaliers mécaniques et un escalier fixe élargi (souterrain R-1/RDC hall 1) permettant l'accès des PMR au souterrain nord sans personnel d'accompagnement, 2d œuvre;
— démolition de l'entresol et de l'élévateur PMR actuel (hors marché — compris dans marché de l'opération de l'élargissement des souterrains);
— doublement de la largeur du souterrain nord et mise en place d'ascenseurs (hors marché — compris dans marché de l'opération de l'élargissement des souterrains);
— dépose des groupes aérocondenseurs en toiture, et modernisation du système CVC;
— mise en place d'un Système de sonorisation de sécurité (SSS) dans le B210;
— changement des joints d'étanchéité des menuiseries du B204.
Dernière modification par oc31 (17-06-2020 15:08:18)
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On sait pourquoi la marquise n'est toujours pas réinstallé sur la façade ? Ça commence à faire long.
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Je ne le retrouve plus mais il me semble avoir lu un article où Il était annoncé à l’automne .
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https://europolia.achatpublic.com/sdm/e … ;cycNum=0#
Organisme : Europolia
Type de procédure : MAPA Ouvert - Accord cadre
Intitulé de la consultation : Simulation dynamique de flux piétons pour le Pôle d'Echanges Multimodal de Toulouse Matabiau
Le pôle d’échanges multimodal se déploie sur un grand nombre de niveaux, tenant compte de la topographie générale du site ainsi que des infrastructures et superstructures souterraines.
Dans cet environnement, une partie seulement des espaces sont accessibles au public, et donc à intégrer à la simulation dynamique des flux piétons. Ces espaces sont traités en tireté de couleur rouge dans les slides suivantes. Chacune représente un niveau du PEM.
Pour une lecture simplifiée des enjeux, nous avons ramené ce nombre de niveaux à 8, allant du 149.5 NGF au 120.5 NGF
29 mètres de dénivelé entre le Parvis Marengo et les quais de la 3ème ligne de métro.
L'annexe 1 a été découpée en 8 niveaux.
Le PEM (complexes gares Matabiau-Marengo) comprendra 8 niveaux de circulations des flux entre parvis, mezzanine, quais, salles d'échanges, métro A, métro 3ème ligne.
Dernière modification par oc31 (19-07-2020 23:39:20)
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Simulation du parvis Marengo, de la gare Marengo et IGH tertiaire.
issu de l'appel d'offre Flux pem.
Dernière modification par oc31 (20-07-2020 17:32:24)
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Ils auraient quand même pu choisir une autre date!!!
pourquoi aucun train ne circulera à la gare de Matabiau entre le 17 et le 20 octobre ?
SNCF Réseau va installer en effet ce week-end-là un nouveau Centre de commandes centralisé qui va remplacer les 7 postes d’aiguillage remontant aux années 70 commandant les 2 lignes desservant le Comminges (et Tarbes) et Castelnaudary. Il s'agit d'un équipement ultra moderne entièrement informatisé d’un coût estimé à 150 millions d’euros et financé à 100% par SNCF Réseau. 150 agents seront mobilisés dans cette opération qui durera 57 heures en 6 étapes. La gare Matabiau sera fermée. Les anciens postes seront débranchés et la partie nouvelle sera branchée. Une étape qui durera 16 heures.[/b]
À terme, l’ambition de SNCF Reseau est de centraliser par étapes 35 postes anciens en un seul à l’horizon 2035, 15 postes devraient être centralisés en 2024. Cette centralisation doit améliorer la fluidité, la sécurité, la régularité, la détection des incidents et l’information voyageurs selon SNCF Réseau. On considère que 12 000 voyageurs par jour de week-end passent normalement par Toulouse en TER.
https://www.ladepeche.fr/2020/10/06/tou … 9120762.ph
https://www.ladepeche.fr/2020/10/06/tou … 120762.php
Dernière modification par Thomas3 (06-10-2020 12:41:06)
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