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Marseille - Métro (M1, M2)

#1926 10-05-2019 15:45:01

DEAAZ
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Non mais on n'est pas si nul !

75e / 120, pour la 21ème ville d'Union Européenne c'est quand même pas si mal,  ça c'est du bilan !

Deux yeux sur Marseille

Mais bon pas d'inquiétude, un jour on aura 900 mètres de métro en plus ! Et on rattrapera tout le monde !


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#1927 10-05-2019 15:45:53

Labadie1
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

DEAAZ a écrit:

On est en droit de se demander comment font les autres qui eux aussi souvent ont des réseaux anciens, des différences de génération entre voies / système de navigation / système de signalisation / rames / quais etc.
Il n'y a qu'ici que ça se passe comme ça.
Les retards sont fréquents un peu partout. Mais un tel foutage de gueule ça n'arrive qu'ici. Et ce que je trouve inquiétant c'est la résignation de la plupart des gens. La même résignation que l'on a a tendance à trouver dans les pays pauvres ou en voie de développement.
Un signe de ce qu'est, en partie, Marseille. Une ville où quelques diplômés se croyant intelligents se sentent le pouvoir de faire n'importe quoi ou de ne rien faire en baratinant tout le monde.
Mais un truc comme ça à Lyon, Toulouse ou Paris, mais ça ne pourrait pas passer aussi longtemps.
C'est pas possible ce laisser-faire. C'est insupportable.

C’est honteux je suis d’accord mais regarde le bordel de l’extension des quais à Lille avec les nouvelles rames... on a le don de vouloir tirer à l’economie Sans jamais comprendre que ça coûte finalement bien + cher et engendre ce qu’on vit sur Gèze. La moindre des choses aurait été de proposer un prolongement au delà histoire de tirer partie du chantier en cours depuis 5 ans mais même pas...


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#1928 10-05-2019 23:31:28

Galinat
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

DEAAZ a écrit:

On est en droit de se demander comment font les autres qui eux aussi souvent ont des réseaux anciens, des différences de génération entre voies / système de navigation / système de signalisation / rames / quais etc.
Il n'y a qu'ici que ça se passe comme ça.
Les retards sont fréquents un peu partout. Mais un tel foutage de gueule ça n'arrive qu'ici. Et ce que je trouve inquiétant c'est la résignation de la plupart des gens. La même résignation que l'on a a tendance à trouver dans les pays pauvres ou en voie de développement.
Un signe de ce qu'est, en partie, Marseille. Une ville où quelques diplômés se croyant intelligents se sentent le pouvoir de faire n'importe quoi ou de ne rien faire en baratinant tout le monde.
Mais un truc comme ça à Lyon, Toulouse ou Paris, mais ça ne pourrait pas passer aussi longtemps.
C'est pas possible ce laisser-faire. C'est insupportable.

A Paris l'automatisation de la ligne 1 s'est déroulée sans gros pépins, même si il y a eu quelques incidents, et les délais ont été respectés, avec une période délicate de cohabitation entre les 2 matériels. Et c'est une ligne à roulement pneu, comme à Marseille, et l'infra est nettement plus ancienne que chez nous.

Confions donc l'exploitation du métro de Marseille à RATP Dev au lieu de la RTM !  A10

Si le report de l'ouverture de Gèze à 2020 est officialisé, c'est vraiment n'importe quoi, on a une idée des dépenses mensuelles  incompressibles (fluides, gardiennage, maintenance) alors qu'aucun train ne roule ?
Pour rentabiliser un peu, ils pourraient organiser des visites guidées payantes !  E4

D'ailleurs je suis très étonné que personne n'ait tenté une visite clandestine des lieux (Urbex) et posté quelques vidéos de notre station fantôme...  B6

Dernière modification par Galinat (11-05-2019 00:08:53)


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#1929 11-05-2019 00:09:05

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Et encore, concernant un prolongement au-delà de Gèze on l’a échappé belle parce que Gaudin souhaitait un terminus sans arrière-gare souterraine afin de réaliser des économies et surtout d’interdire tout prolongement évident au nord. Ça n’a heureusement pas été retenu quand Caselli a lancé le projet...


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#1930 11-05-2019 00:14:06

Physique
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Finalement Y aura t'il un prolongement vers l'hopital nord ou c'est mort ?

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#1931 11-05-2019 00:30:24

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Au moins il est « aisément » réalisable sur le papier à partir de l’arrière gare souterraine de Gèze. Dans les intentions c’est une autre histoire...
D’abord la droite marseillaise n’en veut pas. Si Vassal succède à Gaudin comme c’est déjà le cas à la métropole, c’est au mieux le prolongement à St-Loup qui verra le jour d’ici 2030.
Si en revanche la droite perd le pouvoir en 2020, il est probable qu’un prolongement nord soit sérieusement étudié pour une inauguration en fin de décennie.

Ensuite il reste à savoir si la métropole bénéficiera des fonds exceptionnels demandés au gouvernement par les élus pour rattraper une partie de son retard en matière de TC. Ça reste très improbable et quand bien même, la droite mettrait cet argent dans le tram avec pour le coup la possibilité de voir par exemple arriver T3 à l’Estaque plus vite que prévu et peut être lancer le chantier d’une M3 autour de 2030 entre le Merlan et St-Charles (et/ou la partie sud de cette même ligne ou d’une branche de M2 entre le Prado et la Bonneveine). Mais encore une fois ne rêvons pas. Pour l’heure Vassal a présenté son plan d’ici 2026 et a même zappé l’extension de M2 à St-Loup...


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#1932 11-05-2019 00:44:17

Mars13004
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Faut dégager toute cette clic, Vassal et co.
C'est eux les cancers de la ville.


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#1933 11-05-2019 01:08:18

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le plus lassant c’est que Vassal va pondre un programme de campagne survitaminé en promettant tout et n’importe quoi en matière de transport pour 2020-2026 alors qu’elle vient en tant présidente de la métropole de valider les modestes projets qu’elle compte réellement réaliser sur cette période...


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#1934 11-05-2019 06:41:46

fantasia
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

j'espère au mois que  quelequsoit la couleur politique de la nouvelle équipe, le metro vers st loup (dont les études sont bien avancées), la 2eme phase d'aménagement du centre ville, les ravalements de facades et le BUS seront poursuvis....

après il faut mettre en priorité:
-la rénovation des quartiers anciens (PRI/OPAH) sur noailles, belsunce, panier, opera, belle de mai.
-tramway ou metro vers l'hopital nord
-multiplication de parkings relais pres des stations de métro avec parking gratuit et surveillé
-fin de la'aménagement du VP avec le glacis
- création de nouveaux parcs publics et rénovation des existants (longchamp ..)
- poursuite rénovation habitat sur noyaux villageaois (st just, st giniez....)
-rénovation des piscines et equipements sportifs
-rénovation des écoles

plus de grands projets pharamineux et couteux


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#1935 11-05-2019 09:07:49

Galinat
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le programme de Vassal survitaminé en matière de transport, il n'y aura que quelques gogos pour y croire !
Une ligne M3, je n'y crois pas avant 2070, mais le prolongement Saint-Loup, si on arrive à tenir 2030 ça sera déjà bien...

Un débranchement de M2 (je suppose au niveau de RPP) vers Mazargues ou Bonneveine est faisable techniquement ?

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#1936 11-05-2019 10:58:10

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

On peut se poser la question depuis la construction récente du centre commercial dont le sous-sol jouxte le tube. Entre cet obstacle et la proche trémie de sortie aérienne de la ligne, ça ne laisse pas beaucoup d'espace pour insérer un débranchement.

Il y aurait l'option de le positionner en amont entre Périer et le Rond-Point avec une station à part entière au Prado, connectée à l'actuelle mais plus profonde pour que le tube passe sous le centre commercial et file vers la Bonneveine.
L'autre solution serait un débranchement juste après la station Périer permettant à la branche de partir vers la rue Paradis avec une station à St-Giniez.

L'avantage du 1er cas serait de désengorger la station du Rond-Point du Prado, notamment lors d'événements tel que les matches au Vélodrome (et un projet d'Aréna vient d'être lancé…) avec 2 stations pour arriver du centre ville ou s'y rendre.
Le 2ème cas aurait l'intérêt de desservir directement le dense quartier de St-Giniez, le débouché de la rue Paradis se situant tout de même à 500 mètres du Rond-Point du Prado. Passer par cette station raccourcirait aussi le trajet vers les plages de David et désengorgerait le R-P du Prado en période estivale.

Cependant, plutôt que des branches sud et nord de M2 je préfèrerais une M3. Ca simplifierait certainement le chantier de même que l'exploitation. Et je ne pense pas qu'il serait judicieux de surcharger les stations du centre ville de M2. Mais c'est vrai que des branches seraient très rationnelles sur le plan financier et par rapport aux priorités (intérêt discutable qu'une M3 traverse le centre ville entre St-Charles et le Prado avec la présence du tram qui double déjà les 2 lignes de métro…)

Enfin quel que soit le scénario un projet concret reste de la science fiction pour les 15 prochaines années…


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#1937 11-05-2019 12:49:08

DEAAZ
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La meilleure solution serait une M3.
Il y a tellement à faire que de toute façon tout est ouvert. Les possibilités sont multiples.
Une vraie bonne équipe dirigeante pourrait s'éclater sur le sujet.
C'est un sujet passionnant.
Si ça n'intéresse pas les dirigeants actuels, qu'ils passent la main. Ils pourront passer encore plus de temps à jouer golf, à faire de la voile ou à ne rien faire. Ce qui est encore le cas de la plupart d'entre eux au passage. Bon c'est sûr ils ne recevront pas d'indemnités dans le même temps, mais tout le monde sera gagnant.


Marseille a un métro depuis les années 70 et pendant un certain temps il n'y avait pas grand chose à reprocher à Marseille sur le sujet. Mais depuis, toutes les villes s'équipent progressivement et continuent de s'équiper. Constituer un réseau de transports en commun étendu et efficace est devenu un enjeu vital pour toutes les villes. Car il y a eu dans la période de nombreuses prises de conscience, des nouvelles études et des nouvelles contraintes aussi. Aujourd'hui améliorer les réseaux de transports en commun n'est plus une option mais une obligation. Mais quand toute une équipe vit avec des idées d'il y a 30 ou 40 ans, c'est là que ça devient compliqué.

En plus je crois vraiment que l'équipe en place fait de la politique idéologique de pacotille là où elle devrait être tout simplement pragmatique. Un peu de pragmatisme, juste ça. Un peu de bon sens ! Non ? C'est trop demander ? Et vivre avec son temps ! C'est trop compliqué ?

Les enjeux qui existent derrière l'extension de notre réseau les dépassent. C'est pour ça qu'il y a un vrai besoin de renouvellement.

Marseille a un métro depuis 1977.
Lyon depuis 1974.

Aujourd'hui notre métro roule sur 21,5 km
Le métro lyonnais sur 32,05 km
On s'est donc fait distancer de 10,55 km sur la même période !

Mais ça n'est pas tout. Lyon est en ce moment même (depuis 2018) en train de poursuivre l'extension de son réseau, avec le prolongement de la ligne B vers le Sud-Ouest, qui ajoutera 2,5 km à la ligne en 2023. L'extension est créée pour desservir les hôpitaux Sud.
Il y aura 2 nouvelles stations, Oullins et Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud.

D'ici 2023, si ils arrivent à brancher une prise dans un mur, nous aurons 0,9 km de plus.
Donc on se sera pris encore 1,6 km. Ce qui fera 12,15 km de différence entre nos 2 réseaux.

Si on va un peu dans le qualitatif, Lyon rénove ses stations historiques depuis 2014. On rénove quoi nous ?
Leur ligne D est entièrement automatique depuis 1992.
La ligne B va prochainement passer en automatique intégral ce qui améliorera les fréquences ci-dessous.

Fréquences :
2'57 heure de pointe 4'15 heure creuse sur la ligne A
3' et 4'17 sur la B
5'30 et 7'30 sur la C
1'41 et 3' sur la D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A part 1 station, toutes les stations sont équipées au moins d'un ascenseur. Nous on fait quoi pour équiper les nôtres ?

Peut-on en dire autant ?

ça c'est pour le métro.


On peut parler tramway aussi.

Lyon a 67,5 km de tramway. De quoi ridiculiser Marseille et nous faire passer pour une petite ville de province insignifiante.
Mais histoire de bien nous enfoncer, Lyon va inaugurer en décembre 5,5 km de ligne sur la T6, avec 12 nouvelles stations.

5,5 km vous voyez le truc ou pas bien ?

Aller jusqu'à la place du Quatre-Septembre ne constituerait chez qu'une extension d'environ 2 km, pour vous donner un ordre d'idée.

Bref, à la fin de l'année, Lyon sera doté d'un réseau de tramway de 73 km !
+ 32 km de métro, si je sais compter ça fait 105 km de réseau structurant.

Là où à Marseille, en décembre 2019 on aura toujours nos 34,2 pauvres petits kilomètres de réseau, avec toujours nos mêmes fréquences ridicules, et nos stations de métro inaccessibles pour les personnes à mobilité réduit et un tramway qui foncera toujours comme un petit fou à 14 km/h de moyenne dans les rues de Marseille.


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#1938 11-05-2019 12:53:59

DEAAZ
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Et encore un peu de mathématiques, 105 / 34,2 = 3,07

Bref, le réseau lyonnais est 3 fois plus grand que le nôtre.

ça fait mal un peu ou pas ?

Voilà, j'avais envie de mettre une claque c'est fait.


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#1939 11-05-2019 18:39:07

Galinat
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La comparaison avec le réseau lourd (métro, tram) de l'agglomération lyonnaise est effectivement peu flatteuse pour Marseille, qui a de plus fermé son réseau trolleybus (toujours en service à Lyon) en 2004.

Une future M3 propose en effet un exercice inédit aux édiles métropolitains, choisir un tracé compatible avec les contraintes techniques et financières, et en résistant aux diverses pressions de toute nature, qui soit vraiment pertinent et complémentaire du réseau métro et tramway existant....  B6

Et sans faire de la science fiction, on y croira quand les 3 plus prochaines échéances finiront par arriver, l'ouverture de Gèze, le début des travaux de réaménagement de Castellane et Saint-Charles, et l'arrivée du premier train neuf au dépôt La Rose !!!  A10


reuze a aimé ce post.

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#1940 11-05-2019 19:23:29

jesuralem
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Franchement vu l'écart de coût de construction et vu le besoin, je pense que le développement a quand même intérêt a passe par le tramway.

On manque toujours cruellement de lignes en rocade, ne serait ce que sur le jarret et le futur bus.

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#1941 11-05-2019 20:26:44

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je ne vois pas l'intérêt d'une ligne de tram sur le Jarret avec le métro qui ne passe pas loin (Saint-Just / Chartreux/ 5 avenues/ La Timone)


Aragorn62 et Mars13004 ont aimé ce post.

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#1942 11-05-2019 21:08:55

Mars13004
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Surtout que le Jarret sera plus agréable a pied... faut prioriser le métro/tram dans les quartiers ou t'as rien a plus d'un KM a pied d'un mode lourd...


Delenn13 a aimé ce post.

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#1943 11-05-2019 22:01:11

DEAAZ
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

On est petits bras quand même.

Dans un monde parallèle, on trouve 3 milliards d'euros pour financer la mise à niveau de notre réseau.

Vous les mettez dans quel mode et où ? Il faut atteindre 100 km et rester dans les 3 milliards.


Abomey a aimé ce post.

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#1944 12-05-2019 00:10:17

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

jesuralem a écrit:

Franchement vu l'écart de coût de construction et vu le besoin, je pense que le développement a quand même intérêt a passe par le tramway.

On manque toujours cruellement de lignes en rocade, ne serait ce que sur le jarret et le futur bus.

Le tram n’est quand même pas le mode idéal à Marseille vu le grand étalement urbain, la topographie accidentée, l'urbanisme anarchique...
Il faudrait prioritairement achever les 2 lignes de métro à l’horizon 2030 pour changer la vie de dizaines de milliers de Marseillais et de banlieusards (qui utiliseraient les parkings relais en sachant que le métro les mettrait avec fiabilité à une quinzaine de minutes du centre ville). A savoir M2 à St-Loup et à l'Hôpital Nord, M1 au technopole de Château Gombert. Quant au financement ce n’est pas la mer à boire, l’ensemble représenterait moins de 10 km de ligne à livrer en phasage sur une douzaine d’années...
L’automatisation va en plus permettre d’augmenter les fréquences sans gros surcoût, ce qui est un atout par rapport à un développement préférentiel du tram qui ferait exploser la masse salariale de la régie et n’assurerait pas des fréquences formidables si on s’amuse à multiplier les branches.

Concernant le tram, au-delà des projets actés ou presque d’ici 2025 (T3 au Lycée Nord et à la Rouvière, T2 ou T4 aux Catalans), la logique serait de mener avant 2030 T1 à la Valentine tant il est aberrant que cette ligne s’arrête sans parking relais à seulement 2 km de ce pôle d’activité majeur métropolitain...
Une T4 Catalan-Belle de Mai aurait également du sens pour desservir à moindre coût ce quartier enclavé, le projet « Quartier Libre » et le pôle culturel de la Friche.

Il serait alors faisable à l’horizon 2035 de prolonger cette ligne au Merlan et au campus St-Jerôme, ce qui serait moins coûteux qu’un projet de M3.
Au sud c’est T2 qui pourrait s’y substituer en empruntant depuis la Blancarde la fameuse voie des bordilles pour desservir la Capelette jusqu’à Dromel ou au R-P du Prado, traverser Michelet et prendre le boulevard urbain jusqu’à la Pointe Rouge.

Mais puisque pour ces projets de très long terme on raisonne à 2035 ou 2040, on est plus à quelques années près pour trouver des financements donc j'estimerais plus cohérent de privilégier une M3. Mieux vaut un réseau performant en 2045 dont 3 lignes de métro automatiques seraient la colonne vertébrale, plutôt qu’un tram omniprésent en 2035 mais accouchant d’un réseau défaillant ne convaincant toujours pas nombre de Marseillais...
Outre la meilleure adaptation du métro au contexte, au sud il permettrait de desservir les quartiers en leur cœur le long de l’avenue de Mazargue, laissant à un projet de tram le plus large et linéaire boulevard Michelet pour rejoindre le campus de Luminy qu’on ne doit pas oublier.

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#1945 12-05-2019 00:23:58

DEAAZ
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pastis président !

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#1946 12-05-2019 00:32:19

DEAAZ
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pas mal du tout ;)

Complètement d'accord avec Pastis sur le sujet, comme souvent d'ailleurs B5

Le tramway qui ira probablement à 16 ou 17 km/h de moyenne hors centre-ville c'est trop lent pour couvrir des longues distances. Puis une fois dans le centre il ne dépasse pas les 15 de moyenne.Imaginez pour traverser la ville.

Là où un métro va en moyenne entre 30 et 35 km/h à Marseille. Je crois qu'en France les métros vont en moyenne de 30 à 38 km/h.

Avec les propositions de Pastis, Marseille rattraperait déjà une bonne partie de son retard. Sauf qu'entre temps, les autres vont continuer d’agrandir leur réseau.

Si je peux me permettre, Pastis tu oublies une chose pour trouver la solution à l'équation énoncée ci-dessus.
Pourtant tu as déjà évoqué cette solution ici-même.
Vous voyez de quoi je veux parler ?
indice, comment couvrir des kilomètres rapidement à moindre frais pour rejoindre un endroit qui vous permet d'aller encore plus rapidement quelque part.

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#1947 12-05-2019 00:45:39

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La trottinette ?  D6


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#1948 12-05-2019 01:37:47

Labadie1
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

DEAAZ a écrit:

Pas mal du tout ;)

Complètement d'accord avec Pastis sur le sujet, comme souvent d'ailleurs B5

Le tramway qui ira probablement à 16 ou 17 km/h de moyenne hors centre-ville c'est trop lent pour couvrir des longues distances. Puis une fois dans le centre il ne dépasse pas les 15 de moyenne.Imaginez pour traverser la ville.

Là où un métro va en moyenne entre 30 et 35 km/h à Marseille. Je crois qu'en France les métros vont en moyenne de 30 à 38 km/h.

Avec les propositions de Pastis, Marseille rattraperait déjà une bonne partie de son retard. Sauf qu'entre temps, les autres vont continuer d’agrandir leur réseau.

Si je peux me permettre, Pastis tu oublies une chose pour trouver la solution à l'équation énoncée ci-dessus.
Pourtant tu as déjà évoqué cette solution ici-même.
Vous voyez de quoi je veux parler ?
indice, comment couvrir des kilomètres rapidement à moindre frais pour rejoindre un endroit qui vous permet d'aller encore plus rapidement quelque part.

Le métro roule à 50-60 en moyenne hein, le notre est le + rapide du pays pour le coup

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#1949 12-05-2019 02:54:21

DEAAZ
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Labadie1 a écrit:

DEAAZ a écrit:

Pas mal du tout ;)

Complètement d'accord avec Pastis sur le sujet, comme souvent d'ailleurs B5

Le tramway qui ira probablement à 16 ou 17 km/h de moyenne hors centre-ville c'est trop lent pour couvrir des longues distances. Puis une fois dans le centre il ne dépasse pas les 15 de moyenne.Imaginez pour traverser la ville.

Là où un métro va en moyenne entre 30 et 35 km/h à Marseille. Je crois qu'en France les métros vont en moyenne de 30 à 38 km/h.

Avec les propositions de Pastis, Marseille rattraperait déjà une bonne partie de son retard. Sauf qu'entre temps, les autres vont continuer d’agrandir leur réseau.

Si je peux me permettre, Pastis tu oublies une chose pour trouver la solution à l'équation énoncée ci-dessus.
Pourtant tu as déjà évoqué cette solution ici-même.
Vous voyez de quoi je veux parler ?
indice, comment couvrir des kilomètres rapidement à moindre frais pour rejoindre un endroit qui vous permet d'aller encore plus rapidement quelque part.

Le métro roule à 50-60 en moyenne hein, le notre est le + rapide du pays pour le coup

50-60 de moyenne commerciale ?? Alors là tu m'étonnes. J'ai du mal à le croire. Tu dois parler de la vitesse que le métro atteint au maximum entre 2 stations. Mais si tu fais la moyenne commerciale c'est plus bas.
J'ai lu à différents endroits que la vitesse moyenne commerciale du métro marseillais est plutôt de l'ordre de 30 / 35 km/h.

Copier coller d'un document de 2010  :
Vitesse et trafic voyageurs
• 750 mètres en moyenne entre les stations
• Vitesse commerciale moyenne du métro de Marseille : 30 km/h
• Vitesse maximale métro : 80 km/h
• 13.000 voyageurs / heure transportés dans le métro :
• Fréquentation moyenne par jour dans le métro : 256.000 voyages/jour
• Trafic métro : 67,5 millions de voyages en 2009.
• Nombre de kilomètres parcourus en 2009 : 2.394.574 kilomètres.

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#1950 12-05-2019 02:56:23

DEAAZ
Tour Montparnasse
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

En tout cas 30 km/h c'est toujours 2 fois plus rapide que notre tramway. Donc c'est plus adapté pour traverser Marseille de part en part.

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