PSS

Métropole Rouen Normandie - Port et zone industrielle portuaire

#1 25-07-2016 20:58:04

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Métropole Rouen Normandie - Port et zone industrielle portuaire

Quelques projets autour de la requalification du site de la raffinerie Petroplus et de la zone portuaire de Grand et Petit Couronne.

Le développement des activités de recherches et d’innovation du groupe VALGO dans les laboratoires existants; 
L’installation d’activités de recherche, avec des sociétés comme AXIPEM (R&D, analyses d’échantillons et production de kit d’échantillonnage pour l’industrie agroalimentaire), HMC (Diagnostic prélèvement amiante et centre de formation), OHT (traitements des effluents hydrocarburés), ou encore BJL Normandie (analyse amiante de prélèvements d’air) ;
Le lancement des études préalables à l’installation d’un biocentre VALGO de traitement des terres polluées, sur une surface évaluée à 8 hectares ;
L’accueil de partenaires académiques, et notamment l’INSA de Rouen, qui utilise le site comme terrain d’expérimentation dans le cadre de son Mastère Spécialisé en Décommissionnement et Réhabilitation Environnementale, créé en 2015 en partenariat avec VALGO.

source

Et un silo de plus dans le ciel de Petit-Couronne de quoi renforcer la place de Rouen en tant que premier port céréalier d'Europe

Le groupe Beuzelin a inauguré le 23 juin, un silo portuaire de 50.000 tonnes de capacité, construit en bord à quai à Petit-Couronne sur le territoire du Grand Port Martime de Rouen. Baptisé, Maison Bleue, ce silo marque l’entrée dans la sphère portuaire de cette société familiale qui y a investi 25 M€.

source

Hors ligne

 

#2 01-02-2019 19:01:11

Ted76340
Tour Gan
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Messages: 761
Immeubles: 1461
Photos: 643
Site web

Re: Métropole Rouen Normandie - Port et zone industrielle portuaire

Alors que le site de Pétroplus à Petit-Couronne a presque été entièrement nettoyé, j'ai appris que les 7 cheminées allaient être dynamitée dans l'année, s'en suivront 2 ans de dépollution.
Avec la démolition de la cheminée principale de 170m, la cathédrale de Rouen prendra la seconde place du classement des bâtiments les plus haut de la métropole (6e place en Normandie) juste derrière l'émetteur des Essarts de 226m.

Hors ligne

 

#3 14-05-2019 14:56:16

Ted76340
Tour Gan
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Messages: 761
Immeubles: 1461
Photos: 643
Site web

Re: Métropole Rouen Normandie - Port et zone industrielle portuaire

Retenu par le tribunal de commerce pour dépolluer et aménager le site de l'ancienne raffinerie Petrolus, Valgo entame les discussions avec le groupe Gazeley, investisseur d'immobilier logistique.

https://i.goopics.net/lojV4.jpg

L'horizon se dégage six ans après la fermeture du site de raffinage Petroplus de Petit-Couronne près de Rouen (Seine-Maritime). L'investisseur spécialisé dans l'immobilier logistique Gazeley devait signer lundi 13 mai à Paris un «  protocole de partenariat » avec  Valgo, choisi en 2014 par le tribunal de commerce de Rouen pour  dépolluer et aménager ce site , après la faillite de Petroplus. Sur ce vaste espace de 260 hectares, dont 60 correspondent à l'ancienne raffinerie, Gazeley prévoit de faire l'acquisition de 30 hectares pour y construire plusieurs bâtiments d'une superficie de 18 hectares et les louer à des clients de la logistique.  Gazeley  a été racheté en 2017 par le groupe singapourien Global Logistic Properties (GLP). Pierre Bousquet, le directeur de la valorisation foncière de Valgo, voit dans ce protocole la possibilité de «  commencer très en amont, à développer le projet avec Gazeley en vue d'une promesse de vente début 2020, après obtention des autorisations d'urbanisme et environnementales ».

La démarche est courageuse. Valgo, qui a réalisé 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, aura investi au total 35 millions d'euros pour démolir, désamianter, dépolluer, stabiliser et terrasser le sol à Petit-Couronne. A quoi vont s'ajouter 8 millions pour aménager le site en une zone industrielle dotée de services et d'espaces boisés. François Bouché, le PDG fondateur de Valgo, qui avait convaincu le tribunal de commerce de la rentabilité de son projet, estime qu'elle devrait être proche de 10 %.

L'aventure a commencé par le rachat en 2014 pour 4 millions d'euros de la friche Petroplus au mandataire-liquidateur. En 2015, Valgo a vendu au groupe Bolloré pour 12 millions d'euros le dépôt pétrolier de la raffinerie qui représente une superficie de 170 hectares et affiche une capacité de 700.000 mètres cubes (dont la moitié est du « stockage stratégique » pour l'Etat). «  Le chèque de Bolloré, explique François Bouché, nous a permis de lancer tout de suite les travaux.  » D'autant que Valgo a bénéficié d'une aide de l'Etat de 4,1 millions pour vidanger les hydrocarbures présents dans les installations et sécuriser le site.

[...]

Le chantier le plus délicat est celui de la dépollution du sous-sol, surveillée par la préfecture, avec l'appui du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il consiste à pomper - au moyen de quelque 600 puits - les hydrocarbures qui nagent à la surface de la nappe phréatique. Mission d'autant plus complexe que la marée, qui se fait sentir jusqu'à Rouen, fait bouger la nappe phréatique. «  Sur les 12.000 mètres cubes d'hydrocarbures qui se trouvaient sous la raffinerie, on estime que 2.000 mètres cubes sont récupérables, les 10.000 restants étant piégés, emprisonnés, dans la porosité fine du sol  », analyse Eric Branquet, expert indépendant en dépollution qui travaille pour Valgo. Il resterait environ 25 % d'hydrocarbures récupérables à extraire. Les 10.000 mètres cubes jugés non récupérables, explique-t-il, «  ne sont pas mobiles et sont constitués de fractions très lourdes d'hydrocarbures et ne présentent pas de risque de pollution pour la nappe phréatique, ni pour les nouveaux utilisateurs du site  ». Pousser plus loin la dépollution serait déraisonnable économiquement parlant, estime Valgo. «  Nous rendons le site compatible avec un usage logistique ou industriel et non avec la construction de logements  », rappelle François Bouché.

Les six cheminées de la raffinerie, dont l'emblématique cheminée rouge et blanche de 170 mètres de haut, vont être dynamitées, au grand dam de certains anciens de la raffinerie, dont 65 % ont retrouvé un CDI. Valgo s'est engagé en 2014 sur la création de 1.000 emplois à l'horizon 2023 sur l'ensemble du site. 400 personnes y travaillent déjà, dont 200 correspondent à des emplois nouveaux. Le projet de Gazeley devrait, en partie, permettre à Valgo de remplir ses objectifs. S'il commercialise ses 18 hectares, cela représente, selon les calculs de Pierre Bousquet, environ 500 emplois en hypothèse basse. A Petit-Couronne, la logistique tourne la page du pétrole.

Source: Les Echos

Hors ligne

 

#4 07-11-2020 15:39:54

Ted76340
Tour Gan
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Messages: 761
Immeubles: 1461
Photos: 643
Site web

Re: Métropole Rouen Normandie - Port et zone industrielle portuaire

Le paysage rouennais vient drastiquement de changer cet après-midi vers 14h !





Q_DC et NivekFr ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact