PSS

Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Reconversion de la Gare du Sud Logements, Commerces et activités, Culture, Parking public24.97 mR+72019
Résidence Student Factory Nice Gare du Sud Logements, Commerces et activités, Sports24.97 mR+72018
Hôtel Riviera Hôtel23.00 mR+61901
Halle gourmande de la Gare du SudCommerces et activités18.00 mR+11892
Bibliothèque Raoul Mille Culture, Éducation23.00 mR+21892

#251 15-05-2019 20:12:10

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

monmix a écrit:

20 Minutes, 15/05/2019

Nice: Friperie géante, corners gourmands... La halle de la Gare du Sud ouvre ses portes samedi

(...)

Au total, 28 commerces de bouche seront ouverts dès ce week-end dans ce food court à la française, concept déjà vu à Bordeaux, que 20 Minutes vous présente en exclusivité.

(...)

Ces gourmandises, à déguster sur 700 places assises réparties à l’intérieur et sur des terrasses, côtoieront, à l’étage, un « espace vintage ».

(...)

https://www.20minutes.fr/nice/2517947-2 … tes-samedi

Tribuca, 15/05/2019

Nice : on connait les nouvelles enseignes de la Gare du Sud

La halle de la Gare du Sud va être inaugurée ce vendredi 17 mai. Un levé de rideau qui laissera découvrir plus de 30 enseignes réparties sur 2.500m².

(...)

https://tribuca.net/entreprises_4787436 … are-du-sud

À voir ce que ce grand mélange d'enseignes et de concepts donnera, une fois la nécessaire période de rodage passée, mais honnêtement il y a quelques années j'aurais difficilement pu imaginer ce genre de lieu dans notre bonne vieille ville, et à cet endroit !!!

Sans le cinéma, j'aurais été sceptique aussi, mais le cinéma devrait permettre une fréquentation assez stable dans le temps. Et un passage obligatoire pour tous les touristes de passage. Je m'intérroge plus pour les restaurateurs du centre et la vieille ville, qui auront une grande concurrence avec ce lieux. D'autant plus que certains endroits nécessitent une remise à niveau, comme le cours saleya et la rue piétonne qui fait de plus en plus vieillot, même si la qualité des commerces augmente sans cesse. la commune devrait donc soutenir ces efforts énormes des commerçants sans lesquels cette station serait moins attractive.

Hors ligne

 

#252 15-05-2019 22:04:39

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

^^ « cette station »  B10

Nice est la 5eme ville de France! Pas une station touristique!

Dernière modification par jcparis2 (15-05-2019 22:06:40)


rohm1, Le_Monegasque et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#253 15-05-2019 23:31:17

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

La diversité apporte toujours un plus indéniable. Il ne s'agit en aucun cas de concurrence mais de complémentarité d'autant que ce nouveau lieu de vie semble apporter des nouveautés, par ce concept unique sur la Côte, mais aussi par un choix d'enseignes et de commerces majoritairement originaux.

C'est aussi un véritable attrait qui pourrait se mettre en place en faisant remonter le centre-ville vers la gare Thiers (Iconic) et au-delà désormais. Les quartiers Gare et Libération se développent et proposent une gamme intéressante autour de ces projets principaux avec l'installation ces derniers temps de commerces et des boutiques de créateur. Le ciné accentue le rôle de catalyseur.


jcparis2 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#254 16-05-2019 07:52:38

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

C'est une très bonne chose pour la ville d'avoir une extension de secteurs animés au-delà de l'espace Vieille Ville- rue piétonne et alentours. Il était par ailleurs urgent de faire quelque chose pour contrecarrer la paupérisation du secteur situé de part et d'autre de la voie ferrée et de la voie rapide.


jcparis2, monmix, Skyrus et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#255 16-05-2019 20:07:57

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Le dancing n'a pas trouvé de candidat. tenir un dancing sans faire de bruit c'est en effet mission impossible B2. dans un quartier où habitent beaucoup de personnes âgées. Personne n'y a pensé avant F9 . c'est tout de même dommage cela aurait été un plus pour les jeunes
https://www.nicematin.com/conso-shoppin … sud-382692

y aura-t-il des terrasses des 2 côtés de la halle?

Dernière modification par Coulée verte (16-05-2019 20:19:42)

Hors ligne

 

#256 17-05-2019 02:06:19

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

^^  G6  G6


Le_Monegasque a aimé ce post.

Hors ligne

 

#257 17-05-2019 10:06:33

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Logiquement il devrait y avoir des terrasses des deux côtés, au nord de la halle (côté cinéma) et au sud des deux pavillons (côté résidence étudiante).

Bizarrement, rien n'est indiqué pour les deux grands pavillons.

https://i.ibb.co/SBqY0J2/nic-infog-plan-gare-sud-halle.jpg


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 et Coulée verte ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#258 17-05-2019 18:41:38

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

ça a l'air très sympa à l'intérieur B6
Quelqu'un a des photos de l'aménagement extérieur? A quoi ressemblent les terrasses?

https://www.nicematin.com/vie-locale/vi … ges-382985

Hors ligne

 

#259 17-05-2019 18:46:03

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

monmix a écrit:

Logiquement il devrait y avoir des terrasses des deux côtés, au nord de la halle (côté cinéma) et au sud des deux pavillons (côté résidence étudiante).

Bizarrement, rien n'est indiqué pour les deux grands pavillons.

https://i.ibb.co/SBqY0J2/nic-infog-plan … -halle.jpg

L'un des 2 pavillons devait être le dancing non? Il sera occupé par un magasin de vêtement. Peut-être sera-t-il démonté plus tard vu qu'il n'y aura finalement pas de dancing ce qui pourrait encore agrandir l'espace.

Hors ligne

 

#260 17-05-2019 18:50:58

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Non, rien à voir. Les deux pavillons sont prévus pour des commerces/bars/ restaurants. Je ne sais pas si ils ont déjà trouvé preneurs, mais si le succès de la halle est au rendez-vous, cela ne devrait pas prendre trop de temps !


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#261 17-05-2019 19:44:07

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Cab'Z a écrit:

Non, rien à voir. Les deux pavillons sont prévus pour des commerces/bars/ restaurants. Je ne sais pas si ils ont déjà trouvé preneurs, mais si le succès de la halle est au rendez-vous, cela ne devrait pas prendre trop de temps !

Dans une vidéo on peut voir quand même un certain nombre de locaux inoccupés. Vont-ils bientôt ouvrir ou n'y-avait-il pas d'intéressés?

Hors ligne

 

#262 17-05-2019 22:07:20

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Le boîte de nuit "insonorisée" est prévue dans la halle, pas à l'extérieur de celle-ci, cela figure sur tous les projets.


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#263 18-05-2019 00:29:36

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Le_Monegasque a écrit:

Le boîte de nuit "insonorisée" est prévue dans la halle, pas à l'extérieur de celle-ci, cela figure sur tous les projets.

la boîte de nuit sera finalement un magasin de vêtement vintage, à défaut d'avoir trouvé un candidat. Difficile de tenir un dancing dans ce quartier. Les habitants se plaindraient du bruit.

Je ne savais pas qu'il y avait également des pavillons à l'extérieur  F9

Hors ligne

 

#264 18-05-2019 15:50:38

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud


Skyrus et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#265 20-05-2019 18:31:26

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#266 20-05-2019 19:38:07

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud


jcparis2 et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#267 22-05-2019 20:34:45

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Hors ligne

 

#268 23-05-2019 14:25:23

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Je vois pas trop en quoi l'ouverture d'une boite de nuit à cet endroit serait problématique.. C'est un espace plutôt central. Vu sa taille, Nice devrait voir émerger plusieurs quartiers animés le soir en dehors du Vieux -Massena - Garibaldi... Surtout que le projet a du faire en sorte que le lieu soit adapté et insonorisé..


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#269 23-05-2019 20:54:25

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

marseillebouge a écrit:

Je vois pas trop en quoi l'ouverture d'une boite de nuit à cet endroit serait problématique.. C'est un espace plutôt central. Vu sa taille, Nice devrait voir émerger plusieurs quartiers animés le soir en dehors du Vieux -Massena - Garibaldi... Surtout que le projet a du faire en sorte que le lieu soit adapté et insonorisé..

Il n'y a eu aucun candidat pour exploiter la discothèque puisque le cahier des charges stipule que l'exploitation doit se faire sans bruit.

Hors ligne

 

#270 05-06-2019 13:24:59

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

La gare du Sud, une vraie réussite B6

Les seules critiques des visiteurs concerneraient surtout l'état des toilettes, le ménage, l'absence de végétation autour et la saleté et les déchets dans les alentours de la gare (malheureusement un problème général au centre). il faut espérer que ces réglages perdurent, la première image est importante pour la suite.

https://www.nicematin.com/vie-locale/ap … lle-387504


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#271 05-06-2019 16:02:00

rohm1
Notre Dame
Lieu: Nice / Bordeaux
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 131

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

J'ai trouvé cela très condensé. Le lieu est beau, mais il manque de respiration, les allées sont petites et les restaurants les uns sur les autres, le bruit est omniprésent et ... les prix sont salés.
C'est un avis perso. Je n'y retournerai pas avant un bon moment... B7

Hors ligne

 

#272 05-06-2019 19:55:24

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

De mon côté, j'ai vraiment apprécié le cadre, la décoration est vraiment belle avec une véritable impression de nouveau concept pour la ville. L'offre est diversifiée avec des nouveautés appréciables. Le fait de se réunir autour d'une table, chacun choisissant ce qu'il veut manger est appréciable. Le bar à boissons apporte une touche supplémentaire et participe à l'ambiance du lieu.
Il est vrai qu'il aurait dû être privilégié un peu plus plus d'espaces et de tables (même si les places ne semblent pas être un problème actuellement malgré le monde mais aurait participeé à l'aération du lieu) avec trois-quatre points de restauration de moins. On peut ressentir parfois que l'on se trouve dans un espace un peu confiné en effet. Cela se fera peut-être avec le temps. Rendre l'ambiance musicale peut-être un peu moins présente serait aussi un plus même s'il faut la conserver !

À noter que les terrasses et les nombreuses tables placées à l'extérieur de la halle sont très prisées, souvent remplies et ambiancent le quartier de manière très positive. La minéralité convient bien à la place et permet d'aérer l'ensemble constitué des nouveaux bâtiments qui apportent de la couleur, on peut noter que la résidence étudiante arboree un concept novateur également. Le cinéma bien mis en évidence (l'accès à la billetterie est étonnante toutefois) avec des salles de très bonne qualité sonore et visuelle.


jcparis2 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#273 14-07-2019 20:42:06

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Le pavillon 2 (celui côté bibliothèque) est en travaux depuis un moment et s'apprête à accueillir un magasin Naturalia.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#274 22-07-2019 19:30:09

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

rohm1 a écrit:

J'ai trouvé cela très condensé. Le lieu est beau, mais il manque de respiration, les allées sont petites et les restaurants les uns sur les autres, le bruit est omniprésent et ... les prix sont salés.
C'est un avis perso. Je n'y retournerai pas avant un bon moment... B7

Je trouve tout de même la halle assez réussie. C'est vrai c'est un peu cher, mais les produits ont l'air d'être de bonne qualité et il y a un grand choix. En tout cas ce que nous avons mangé était très bon. Donc je ne partage pas les critiques sur internet. Par contre, je ne comprends pas les architectes qui semblent avoir oublié d'installer la climatisation? F9  Il fait beaucoup trop chaud et c'est difficilement supportable. J'ai posé la question au personnel qui me confirme que la chaleur est souvent insupportable. Quelques ventilateurs placés à côtés de certaines tables  F7 . C'est pire au 1er étage (et c'était le matin..., le personnel m'a informé que le soir ce serait pire!). Autre critique c'est l'extérieur, aucun concept pour la terrasse. La grande terrasse est totalement minérale sans grand intérêt. Il faut l'aménager pour la rendre plus accueillante. Du coup nous avons mangé à l'intérieur malgré la chaleur à l'intérieur. L'autre terrasse est encore moins bien puisqu'elle est placée entre la halle et les 2 pavillons qui gâchent finalement l'endroit, dont un pavillon est déjà couvert avec des affiches collées dans les vitres. Il manque encore les poubelles et c'est parfait. La terrasse au fond a l'air plus sympa. Troisième critique: il faudra faire attention à la mezzanine. Peu de commerces actuellement, peu de monde - à surveiller! Un plateau avec quelques tables aurait été sympa. Sinon je trouve cet endroit assez chouette B6  B6  B6

Dernière modification par Coulée verte (22-07-2019 19:32:48)

Hors ligne

 

#275 31-07-2019 07:51:49

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Coulée verte a écrit:

rohm1 a écrit:

J'ai trouvé cela très condensé. Le lieu est beau, mais il manque de respiration, les allées sont petites et les restaurants les uns sur les autres, le bruit est omniprésent et ... les prix sont salés.
C'est un avis perso. Je n'y retournerai pas avant un bon moment... B7

Je trouve tout de même la halle assez réussie. C'est vrai c'est un peu cher, mais les produits ont l'air d'être de bonne qualité et il y a un grand choix. En tout cas ce que nous avons mangé était très bon. Donc je ne partage pas les critiques sur internet. Par contre, je ne comprends pas les architectes qui semblent avoir oublié d'installer la climatisation? F9  Il fait beaucoup trop chaud et c'est difficilement supportable. J'ai posé la question au personnel qui me confirme que la chaleur est souvent insupportable. Quelques ventilateurs placés à côtés de certaines tables  F7 . C'est pire au 1er étage (et c'était le matin..., le personnel m'a informé que le soir ce serait pire!). Autre critique c'est l'extérieur, aucun concept pour la terrasse. La grande terrasse est totalement minérale sans grand intérêt. Il faut l'aménager pour la rendre plus accueillante. Du coup nous avons mangé à l'intérieur malgré la chaleur à l'intérieur. L'autre terrasse est encore moins bien puisqu'elle est placée entre la halle et les 2 pavillons qui gâchent finalement l'endroit, dont un pavillon est déjà couvert avec des affiches collées dans les vitres. Il manque encore les poubelles et c'est parfait. La terrasse au fond a l'air plus sympa. Troisième critique: il faudra faire attention à la mezzanine. Peu de commerces actuellement, peu de monde - à surveiller! Un plateau avec quelques tables aurait été sympa. Sinon je trouve cet endroit assez chouette B6  B6  B6

Ont-ils donc vraiment décidé de ne pas installer la climatisation F9 - cela se confirmerait  il faut vite redresser la barre et faire les travaux  H2 pour éviter la chute de la fréquentation et sa mort. Ll'effet de serre était évident et malgré cela il a été décidé pour des raisons énergétiques de pas l'installer? La clim aurait été un non sens énergétique C4 Que faut-il pas entendre, c'est donc pour des raisons écologiques. Les responsables devraient vite aller voir p. ex. le Time Out Market à lisbonne, qui a une énorme ventilation installée au-dessus de la toute la halle, il fait même parfois trop froid en été.
sur la photo vous voyez les nombreuses ventilations qui descendent du plafond
https://www.airtransat.com/experiencetr … alls_huge/
Avec un taux d'humidité si élevé à Nice il est impossible de ventiler naturellement la halle sans clim (surtout avec un air extérieur à 35° et un taux d'humidité de 70-80%). Cela restera toujours désagréable pour les clients et employés. sans doute un grave défaut de conception. Accepter que la température dépasse les 28 degrés 276 h/an, sans donner de maximum F7 En gros ils ont accepté qu'il peut faire 30 pendant l'été à l'intérieur 
https://www.nicematin.com/politique/fre … ice-401804

Les commerçants partagent aussi mon avis ci-dessus quant à l'extérieur peu attrayant et totalement minéral, noir comme d'habitude qui absorbe en plus toute la chaleur.

Dernière modification par Coulée verte (31-07-2019 10:34:48)

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact