PSS

Documents d'urbanisme dans la métropole AMP (PLU, SCOT...)

#1 16-04-2018 11:30:52

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Documents d'urbanisme dans la métropole AMP (PLU, SCOT...)

Bonjour à tous, voici un nouveau sujet, ça m'intéresse et peut être d'autres personnes aussi!

Sur le PLUI du conseil de territoire Marseille Provence. La concertation a eu lieu en novembre/décembre. Le projet sera arrêté normalement en juin. Après transmission aux PPA, le document sera mis en enquête publique à la fin de l'année!

Sur le fond, les documents diffusés permettent de voir le zonage qui se profile. Et une baisse des droits à bâtir générale paraît se profiler. Ainsi on perd dans beaucoup d'endroits un ou deux niveaux de hauteur... C'est justifié quand c'est dans des secteurs mal desservis et isolés, mais par contre quand c'est juste à côté des stations de métro ou des arrêts de tram là y'a un problème. Car faut bien se rappeler qu'on construit pas assez dans la métropole, et notamment bien moins qu'à Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier ou Nantes par exemple, expliquant en partie le "décrochage de Marseille" !
Les éléments sont dispos ici


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#2 16-05-2019 15:27:11

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Documents d'urbanisme dans la métropole AMP (PLU, SCOT...)

Depuis le mois d’avril, la ville de Gardanne a mis en application le permis de louer dans le périmètre de son centre ancien. Ce dispositif vise à conditionner la location d’un bien à une autorisation des services de la Ville, qui devront vérifier la décence du logement.  Le dispositif a également été mis en place à Châteaurenard et Marignane.

marsactu


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#3 17-05-2019 11:19:50

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Documents d'urbanisme dans la métropole AMP (PLU, SCOT...)

Bravo pour le parking Longchamp, et sur le ratio d'application des 30% de LLS !

Parmi les réserves, on notera des prescriptions sur les projets de constructions autour de la Cité radieuse et de l’hôpital privé à Saint-Barnabé, mais aussi le parking Longchamp à Marseille.

Le rapport préconise aussi un abaissement du seuil de déclenchement, pour les opérations immobilières, du quota de logements sociaux : selon le PLUi arrêté, dès 100 logements, les promoteurs doivent intégrer 30% de logements sociaux.

la provence


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 17-05-2019 11:26:24

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Documents d'urbanisme dans la métropole AMP (PLU, SCOT...)

J’aimerai bien connaitre les dessous de cette histoire de parking. Qu’est-ce qui peut pousser nos élus à vouloir à tout prix cet aménagement totalement inutile qui va nuire à l’attractivité du quartier et au bien être de ses habitants ?
J’espère vraiment une contestation aussi forte et même plus violente que pour la Plaine, ce projet débile ne doit pas se réaliser !

Dernière modification par Abomey (17-05-2019 15:28:54)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 17-05-2019 14:05:06

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Documents d'urbanisme dans la métropole AMP (PLU, SCOT...)

marseillebouge a écrit:

Depuis le mois d’avril, la ville de Gardanne a mis en application le permis de louer dans le périmètre de son centre ancien. Ce dispositif vise à conditionner la location d’un bien à une autorisation des services de la Ville, qui devront vérifier la décence du logement.  Le dispositif a également été mis en place à Châteaurenard et Marignane.

marsactu

Il faut que ce permis de louer soit rapidement appliqué dans tous les quartiers de Marseille où sévissent la majorité des marchands de sommeil.
A Noailles je crois que c'est prévu pour le 15 octobre mais il faudrait étendre cette application.

Je pense qu'il faudrait aussi trouver une parade pour éviter les possibles magouilles, encore et toujours.
Si vous voyez ce que je veux dire. Parce que là on parle bien de "services de la ville" qui délivreront le précieux sésame. Ce qui veut dire que ça pourrait donner des idées à certains. ET ça, je me trompe peut-être, mais personne n'en parle.


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 17-05-2019 14:37:02

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Documents d'urbanisme dans la métropole AMP (PLU, SCOT...)

Abomey a écrit:

J’aimerai bien connaitre les dessous de cette histoire de parking. Qu’est-ce qui peut pousser nos élus à vouloir à tout pris cet aménagement totalement inutile qui va nuire à l’attractivité du quartier et au bien être de ses habitants ?
J’espère vraiment une contestation aussi forte et même plus violente que pour la Plaine, ce projet débile ne doit pas se réaliser !

L'un d'eux arrive pas à se garer le soir :p


DEAAZ a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 17-05-2019 14:44:09

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Documents d'urbanisme dans la métropole AMP (PLU, SCOT...)

AkarSarren a écrit:

Abomey a écrit:

J’aimerai bien connaitre les dessous de cette histoire de parking. Qu’est-ce qui peut pousser nos élus à vouloir à tout pris cet aménagement totalement inutile qui va nuire à l’attractivité du quartier et au bien être de ses habitants ?
J’espère vraiment une contestation aussi forte et même plus violente que pour la Plaine, ce projet débile ne doit pas se réaliser !

L'un d'eux arrive pas à se garer le soir :p

A10  J'ai d'abord trouvé ça très drôle !
Mais rapidement je me suis dit mais ça se trouve c'est ça !   D9
A10


AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 17-05-2019 15:33:22

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Documents d'urbanisme dans la métropole AMP (PLU, SCOT...)

AkarSarren a écrit:

Abomey a écrit:

J’aimerai bien connaitre les dessous de cette histoire de parking. Qu’est-ce qui peut pousser nos élus à vouloir à tout pris cet aménagement totalement inutile qui va nuire à l’attractivité du quartier et au bien être de ses habitants ?
J’espère vraiment une contestation aussi forte et même plus violente que pour la Plaine, ce projet débile ne doit pas se réaliser !

L'un d'eux arrive pas à se garer le soir :p

Ils ont (presque) tous une voiture avec chauffeur non ? Et si certains peuvent faire des travaux sur leurs propriétés sans permis de construire ou en allant à l'encontre des avis de l'ABF, j’imagine qu'obtenir des places de parking pour leurs familles et leurs clientèles est une banalité.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact