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C'est parti pour la commercialisation (première décade de mai) des logements sur le site de Chalucet - Quartier de la Connaissance et de la Créativité. Nom officiel du programme "La voile blanche" (Icade).
Dernière modification par Xanaska (26-04-2017 12:13:04)
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Toulon transforme ses friches hospitalières.
La mutation des terrains des anciens hôpitaux Font-Pré et Chalucet va donner naissance à deux nouveaux quartiers.
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Démarrage des travaux sur Chalucet cet été. Livraison Kedge Business School, Ecole d'Art et Design, Médiathèque automne 2019. Les logements eux sont en cours de commercialisation (je suis à titre personnel sur le coup), livraison également fin 2019.
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Visuel de futur hôtel OKKO Toulon prévu pour 2019:
http://vareconews.fr/content/okko-h%C3% … toulonnais
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jack de mars a écrit:
Visuel de futur hôtel OKKO Toulon prévu pour 2019:
http://vareconews.fr/sites/default/file … k=Jar7Rhue
http://vareconews.fr/content/okko-h%C3% … toulonnais
Pour l'instant au niveau travaux çà avance peu.
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Si vous souhaitiez avoir le tramway à Toulon, pensez à signer la pétition amis Toulonnais ! :
https://www.change.org/p/m-hubert-falco … hare=false
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J'ai vu ça en passant mais bon ça n'excède pas le R+3/R+4 :p
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jack de mars a écrit:
Visuel de futur hôtel OKKO Toulon prévu pour 2019:
http://vareconews.fr/sites/default/file … k=Jar7Rhue
http://vareconews.fr/content/okko-h%C3% … toulonnais
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Coucou tout le monde ! :)
Ça date d'il y a maintenant plusieurs mois, mais je me suis permis une petite prospective pour donner du baume au cœur à nos amis toulonnais.e.s qui regrettent les tergiversations et le blocage récurrent en terme de TCSP dans cette métropole.
Je pars sur le constat qu'on a une population de métropole à peu près équivalente à celle de Rennes, mais fortement concentrée autour d'un corridor Est-Ouest, au creux d'une vallée. Donc relativement simple à couvrir avec un seul axe TCSP de masse, sans multiplier les branches.
Bref, je crois que vous commencez à comprendre où je veux en venir, je vous propose donc :
Non pas une ligne de BHNS.
Non pas une ligne de tramway.
Mais bel et bien une ligne de métro. x)
https://drive.google.com/open?id=1TMtAG … sp=sharing
Je pars du principe qu'on partirait sur du matériel NeoVal, de 2 à 4 voitures suivant les perspectives de progression de la fréquentation. J'ai également ajouté d'autres axes TCSP structurants, sur lesquels vous pouvez poser du BHNS ou du tram selon vos souhaits.
Les principaux parcs relais seraient situés au niveau des accès à l'autoroute, notamment la station Alphonse Juin qui est juste à l'entrée du tunnel routier. Et je propose aussi la création d'une halte ferroviaire au niveau de la station Sainte Musse, pour améliorer le maillage TC du département.
Évidemment je doute que la métropole puisse se le permettre un jour, surtout avec l'interstation importante en dehors de Toulon et La Garde. On va très souvent au delà du kilomètre. On arrive à environ 20 Km pour 23 stations. Donc pas loin de la 3ème ligne de métro de Toulouse en terme de budget. Mais un phasage est toujours possible.
Honnêtement, vu le retard colossal pris par la ville, je pense que ça vaut au moins ça. x)
Dernière modification par JohnLemonade (26-09-2018 06:47:32)
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Justement, je m'étais dis une fois et si Toulon se lançait dans le métro en lieu et place du tram ? Je vois que nous avons la même vision des choses, il faudrait une fois que je regarde cette idée à creuser de ligne unique de métro.
L'avantage, la voiture pourra toujours rouler dans Toulon, ce que les Toulonnais veulent finalement !
Mais il faut que je fasse mes autres études, Strasbourg, Montpellier, et Lille (nouvelle étude) avant de faire Toulon
Ce sera assez rapide, puisqu'il y aurait une seule et unique ligne à faire !
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Article de Varmatin présentant les chantiers qui seront livrés dans la métropole en 2019.
https://www.varmatin.com/vie-locale/les … tp=viewpay
Le plus emblématique est la reconversion du site de l´ancien hôpital Chalucet en centre ville avec un pole universitaire, des logements et une médiathèque.
https://metropoletpm.fr/chalucet
Le chantier avance bien et la livraison est prévue en septembre.
Des équipements culturels doivent voir le jour à Toulon, au Pradet, à Ollioules et à Hyères. A Toulon, la rénovation du musée d´art est en lien avec le projet Chalucet. Réouverture en Novembre avec une exposition Picasso.
Un nouveau pont sera ouvert entre Sanary et Six fours.
Toujours à Sanary, le le nouvel échangeur autoroutier sur l'A50 sera livré.
Je retiens la livraison de la clinique Clinea à Sainte Musse à Toulon en fin d´année. Sainte Musse s´impose comme le quartier santé de la métropole puisque l´hôpital le plus important du département est aussi situé à Sainte Musse.
https://toulon.fr/actualites/sainte-mus … nique-2019
Une nouvelle gare SNCF est prévue à Sainte Musse pour les TER à partir de 2022. Toujours à Sainte Musse le projet du nouveau centre d´entrainement du RCT doit être dévoilé dans les prochaines semaines.
Bonne année à tous.
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Article de Varmatin sur l´installation de l´école d´architecture d´intérieur Camondo à Chalucet à la rentrée 2019.
https://www.varmatin.com/vie-locale/lec … var-290179
Dernière modification par Alexandre (10-01-2019 18:47:57)
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Alexandre a écrit:
Article de Varmatin sur l´installation de l´école d´architecture d´intérieur Camondo à Chalucet à la rentrée 2019.
https://www.varmatin.com/vie-locale/lec … var-290179
Excellente nouvelle effectivement, Camondo c'est du lourd.
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On notera également l'attribution du label Eco-quartier à ce nouvel ensemble.
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Plus d´informations sur l´installation de l´école Camondo.
http://ecolecamondo.fr/actualite/lecole … iterranee/
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2 vidéos du projet de reconversion des ateliers mécaniques à la Seyne.
- un cinéma avec 9 salles.
- 4 000 m2 d´activités ludiques avec une piscine.
- 3 900 m2 de commerce
- 2 500 m2 de restauration
- hôtel de 80 chambres.
https://www.varmatin.com/conso-shopping … lon-291611
Le permis de construire est purgé des recours.
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Toujours sur la reconversion des ateliers mécaniques à la Seyne.
https://www.aoa.archi/copie-de-ateliers-mecaniques
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Élargissement de l'A57 à Toulon: ça coince chez les riverains à la Barentine, une enquête publique bientôt lancée
Ca coince toujours sur le passage de la Barentine !
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A Toulon, les "pro tram" réclament une consultation de la population
La gueguerre continue de plus belle.
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TPBM, 29/03/2019
Toulon s'attaque à la face Sud de Montéty
Le maire de Toulon, Hubert Falco, le concessionnaire du centre-ville, Var Aménagement Développement, et le lauréat de l'appel à projet, le Groupe Edouard Denis, ont présenté le projet Montéty Sud, au-dessus de la gare.
(...)
https://www.tpbm-presse.com/toulon-s-at … -2880.html
Architectes : agence MAP
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Raffaelu a écrit:
A Toulon, les "pro tram" réclament une consultation de la population
La gueguerre continue de plus belle.
Ni l'un ni l'autre : au point où ils en sont, faudrait passer directement à la case VAL / NeoVal.
C'est même pas une boutade en plus, le profil longitudinal de la ville s'y prêterait très bien, en interconnectant au maximum avec l'autoroute.
Quelle perte de temps... Dire que ça dure depuis la fin des années 90.
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JohnLemonade a écrit:
Raffaelu a écrit:
A Toulon, les "pro tram" réclament une consultation de la population
La gueguerre continue de plus belle.Ni l'un ni l'autre : au point où ils en sont, faudrait passer directement à la case VAL / NeoVal.
C'est même pas une boutade en plus, le profil longitudinal de la ville s'y prêterait très bien, en interconnectant au maximum avec l'autoroute.
Quelle perte de temps... Dire que ça dure depuis la fin des années 90.
Pour être toulonnais d'origine, je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi !
Déjà la solution du tramway à Toulon pour la ligne principale me paraissait d'entrée "dérisoire" vu la longueur de la ligne (on parle d'un T1 de 30km). Mais bon c'était un bon pas.
Aujourd'hui, avec l'augmentation constante de la population et les gros problèmes de bouchons (Toulon est vraiment la Bagnolo-City par excellence), il faut clairement passer le cap au dessus. Et prenons la "chance" qu'il n y ait toujours rien pour passer directement au rang supérieur.
Un VAL me paraît la meilleure solution viable pour Toulon, ou bien le Monorail (mais en France, les élus ne pensent même pas à ce mode de transport).
Je pense que le tram à Toulon à sa place pour des liaisons type Ollioules - La Seyne- Six Fours.
Mais la ligne principale doit être encore plus capacitaire vu la géographie de la ville.
Mais bon, on a un maire qui propose carrément ... un bus amélioré ! Le rétropédalage d'un élu qui ne croit pas à l'avenir des transports en commun.
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Presque 4 000 signataires d'une pétition pour le tram à Toulon !
ici
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Var Matin a écrit:
Bientôt la fin des "autoroutes" dans le centre-ville de Toulon?
A l’instar de l’avenue Franklin-Roosevelt qui sera mis à double-sens durant l’automne, le culte du sens unique et des grandes rocades urbaines n’est plus au goût du jour.
Comme l’architecture, l’urbanisme n’échappe pas à ses effets de mode et à ses dogmes. L’évolution du plan de circulation de Toulon au cours des dernières décennies permet de s’en apercevoir.
"Dans les années 1980, l’âge d’or du “tout voiture”, il était d’usage de mettre des sens uniques partout", rembobine Yannick Chenevard, adjoint au maire et vice-président de la Métropole.
De fait, à cette époque, les "grands boulevards" et autres voies de délestage ont pris des allures d’autoroute en cœur de ville.
L’avenue Franklin-Roosevelt, qui remonte du port le long du stade Mayol fournit le meilleur exemple avec pas moins de cinq voies de circulation, alors même que l’autoroute A57 qu’elle irrigue n’en compte rapidement plus que deux.
Désengorger la ville
"à l’usage, on se rend compte que cette conception n’est plus adaptée", poursuit l’élu. Aujourd’hui, le maître-mot, c’est désengorger les villes.
Au-delà du développement des modes doux, cela passe par une fluidification du trafic et une réduction des temps de parcours pour au final diminuer l’impact de la voiture et ses nuisances (bruit, pollution).
En bord de rade, des premières mesures ont été prises au cours des années 1990 et 2000. Une voie est-ouest a été ouverte sur l’avenue de la République. En 2002, une voie descendante a été créée sur l’avenue du Commandant Marchand du cimetière central vers le Champ-de-Mars.
Depuis 2004, une file réservée au bus permet de monter l’avenue François-Fabié pour gagner la gare routière. En 2014, l’ouverture du second tube du tunnel ("le périphérique toulonnais", pour Yannick Chenevard) a permis de poursuivre l’adaptation du plan de circulation.
C’est ainsi, l’avenue Général-Magnan, qui permet de rejoindre le port depuis l’entrée ouest, peut également être empruntée pour quitter Toulon, entre la Corderie et la place d’Armes.
"Roosevelt": objectif 15 octobre
Pour le cas de l’avenue Franklin-Roosevelt, le chantier a démarré cet été. "Il s’agit d’un aménagement simple sur le principe, mais compliqué dans ses modalités", prévient l’élu qui annonce encore un mois de travaux suivi d’une phase de test de quelques semaines.
Il faudra notamment voir comment intégrer le flux descendant au giratoire Bonaparte.
D’ores et déjà, une chicane a été aménagée au bas de l’avenue, modifiant l’accès des automobilistes à la "voie express" qui remonte vers le boulevard de Tessé.
La mise en service de la nouvelle voie est espérée à la mi-octobre.
Si la Ville n’a pas chiffré l’impact attendu sur le trafic, elle espère que la voie soit adoptée par les automobilistes gagnant le port ou embarquant sur un ferry.
Autant de voitures qui ne traverseront plus les grands boulevards (Strasbourg, République) ou le quartier de la Rode comme c’est souvent le cas aujourd’hui.
Il est très mignon notre cher Y. Chenevard mais il serait temps en 2019, après presque 20 ans en tant qu'adjoint à l'urbanisme qu'il se rende compte qu'à "l'usage", ce type de voie n'est plus adapté.
Voici le triste exemple de la réalité locale, des élus en retard et qui ne prennent conscience des choses que 20 ans plus tard. Je rappelle qu'il y a 20 ans on commençait à construire des tramways dans les plus grandes villes de France en réduisant voir supprimant de larges boulevards pour les véhicules.
Ces grands boulevards doivent rapidement être réduits au profit de modes doux, trottoirs, terrasses de café/restaurants, plantations, espaces publics.
Déjà, le Boulevard de Strasbourg et extensions (de Blache au carrefour de St Roch) doit être rendu aux piétons, aux vélos et aux voies de bus (et imaginons tram plus tard).
Le Boulevard Roosevelt doit être aussi réduit, une voie de circulation dans chaque sens accompagné de deux voies bus (tram peut-être plus tard) avec piste cyclable et trottoirs plus larges et plantations (pins, palmiers).
Le Boulevard de la République, le long du port doit passer à deux voies de circulation avec une voie de bus dédiée. Une piste cyclable et des plus larges trottoirs avec plantations d'arbres (pins, palmiers)
En ce qui concerne le Boulevard Clémenceau (de Blache à Porte d'Italie via les facultés), mise à double sens de la route le long du Champ de Mars et on rend aux piétons/vélos intégralement la route entre l'ancien bâtiment EDF et la faculté de Droit. On peut cependant laisser une 2x1 voie intégralement dédiées au transports en commun entre le carrefour Clémenceau/Roosevelt et la Porte d'Italie. Elle permettrait notamment à la ligne U de pouvoir desservir le "coeur" du campus de centre ville.
Il est temps d'en finir avec les 5 voies en plein coeur de Toulon !
Dernière modification par Raffaelu (24-07-2019 16:23:50)
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