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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5326 19-05-2019 14:56:38

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Gros incendie parking des Salinières décidément ça fait plusieurs fois que ça arrive la c est du lourd, une dalle des niveaux -3/2 serait tombée , sans parler des voitures carbonisées ça va couper la ligne c une semaine, les voies de retournement étant de mémoire à quinconces et st jean .
Ça prouve que la sécurité des parkings souterrains n est pas infaillible et ça questionne aussi sur la gestion des lignes très étendues. A paris ils ont fragmenté le tram pour que ce genre de soucis ne soit pas trop pénalisant
https://www.sudouest.fr/2019/05/19/bord … 4-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/05/18/bord … 8-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/05/19/ince … 3-2780.php
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#5327 19-05-2019 18:57:11

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ca va durer 1 semaine l'interruption de trafic de la ligne C à minima A7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#5328 20-05-2019 11:08:58

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et dire que la ligne D va se greffer à la C, aux Quinconces, çà prouve que le stroncs partagés, c'est la pire des idées ici...
370 voitures dans le parking, les assureurs vont pleurer... ici l'idée de faire passer le tram sur les sorties, à éviter, une erreur de conception à mes yeux.
https://www.sudouest.fr/2019/05/20/ince … 0-2780.php
https://rue89bordeaux.com/2019/05/apres … -inconnue/

Ce parking communique avec 'limmeuble en façade des quais et ce sera compliqué la repirse du tram qui circule sur une dalle, le tram pèse 40t)
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25219 … ises-noyes

C'est assez flippant de voir la série d'incendies sur ce parking, je pense que l'exiguité des lieux est en cause, celui voisin de la Bourse/Chapeau rouge est plus large et accessible.
am

Dernière modification par amart (20-05-2019 18:19:31)


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#5329 20-05-2019 18:19:50

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Autre article sur le métropolitrain, train direct Libourne vers le sud notamment, je me trompe peut-être mais je pense que le gros des pbs de saturation sont dans le centre-ville
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1558104893
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#5330 21-05-2019 19:54:29

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Y aurait-il des abonnés au Moniteur pour nous éclairer sur les propos de Patrick Bobet sur la mobilité ?

https://www.lemoniteur.fr/article/borde … ux.2037695

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#5331 21-05-2019 23:16:52

urbanhist'
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Vous confirmez qu'il y aura un tramway ou transport en commun en site propre sur le pont Simone-Veil ?

Oui. Pour le tramway, j'ai des doutes. Je n'ai aucun regret, mais je pense que nous en avons beaucoup fait. Ce n'est pas de faire qui est compliqué, mais c'est l'entretien, le fonctionnement. Le succès nous coûte très cher. Avec 75 km de réseau aujourd'hui, cela nous coûte 270 millions d'euros par an, en terme d'effort collectif. Si on passe à 100 km, on atteindra 350 millions d'euros voire 400 millions d'euros, c'est exponentiel car le système vieillit.

Le tramway sur pneu est-il une solution alternative ?

Dans les villes d'Europe, il y a du métro, du tramway, du trolley bus sur pneu, etc. et ça fonctionne. Il faut allier la souplesse du bus à l'écologie de l'électrique et la capacité à transporter beaucoup de monde grâce l'alimentation aérienne des lignes de contact. Ce que les batteries ne pourront jamais faire.

« Il faut dépenser l'argent public le plus intelligemment possible »

Le développement du réseau métropolitain se fera plutôt avec le BHNS ?

Vraisemblablement. On a du mal à convaincre les maires car le tramway est plus prestigieux. Nous sommes tellement amoureux de nos villes que nous voulons le meilleur pour elles. Mais l'argent est public et il faut le dépenser le plus intelligemment possible.

Où en est-on justement avec le BHNS entre Saint-Aubin-de-Médoc et la gare Saint-Jean à Bordeaux, depuis le vote en mars dernier d'une demande de nouvelle déclaration d'utilité publique (DUP), après l'annulation de la première en juillet 2018 ?

Les deux maires ont défendu leur commune, ce n'est pas étonnant qu'ils ne soient pas en phase. Ils ont écouté leurs administrés. La position de Nicolas Florian permet de reconsulter tous les champs possibles, mais je doute que l'on trouve une solution moins impactante, plus économique et aussi efficace. Et je pense que l'on va revenir au projet initial.


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#5332 22-05-2019 09:37:50

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je sens l'abandon de nouvelles lignes de tram par ce futur président de la Métropole, en dehors des lignes en projet et en travaux (Gradignan, Aéroport, Ligne D vers St Medard).

L'avenir selon lui, des bus, des trolleys, et le métro !


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#5333 22-05-2019 11:05:01

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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sans oublier les "trolleybus sur pneu" ! Quant à transporter beaucoup de monde grâce aux LAC... J'aime assez le volontarisme de ce président mais bon...

Gradignan et la ligne D vers Saint-Médard, c'est encore très loin d'être fait !

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#5334 22-05-2019 11:18:16

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Après il a bon dos, le tram passe au Bouscat donc il a pris ce qu'il fallait et tant pis pour les autres... comme dit premier arrivé, premier servi, les autres l'ont dans l'os.
Pour le TCSP futur, déjà qu'ils sanctuarisent et anticpent des emprises sur toutes les voies nouvelles ou rénovées lorsqu'il y a de la place de disponible.
On a ici un pdf de transition qui je pense n'a rien à perdre, les élections rebattront les cartes, comme à Toulouse où le tram est redevenu un projet de métro.
Il y a des corridors où le tram est nécessaire, pont Veil, plaine rive droite, d'autres où le bus peut faire l'affaire.
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#5335 22-05-2019 11:43:58

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Après il a bon dos, le tram passe au Bouscat donc il a pris ce qu'il fallait et tant pis pour les autres...

C'est vrai. Et en même temps, il y a peu de communes dans la même situation que le Bouscat qui ne soient pas desservies par le tramway. En réalité, aucune. Y envoyer le tramway est tout à fait logique.

------------

Petite perle de notre député médocain.

AMENDEMENT N°CD2403
présenté par

M. Simian, M. Mis, M. Dombreval, Mme Lenne, Mme Lardet, M. Blanchet, Mme Vanceunebrock-Mialon, Mme Degois, M. Thiébaut, Mme Rossi, Mme Bureau-Bonnard, M. Belhaddad, M. Gaillard, M. Anato, Mme Amadou et Mme Thillaye


ARTICLE 1ER A

RAPPORT ANNEXÉ

Compléter l’alinéa 43 par les mots :

« , notamment afin de favoriser la réalisation de projets de « RER métropolitains ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

L’objet du présent amendement est d’encourager le développement de projet de RER métropolitain dans les grandes agglomérations françaises, sur le modèle du réseau express régional francilien.

Alors que la plupart des grandes métropoles françaises se trouvent aujourd’hui congestionnées du fait de l’augmentation du trafic et du manque de capacité du transport ferroviaire, il est proposé, en cohérence avec la priorité n°2 de la programmation et des objectifs énoncés, d’inscrire dans la loi la neccésité d’orienter les investissements dans des projets ferroviaire des transports du quotidien : les « RER métropolitains ».

A ce titre, le projet de RER métropolitain de Bordeaux mis en avant par la région Nouvelle-Aquitaine et la métropole bordelaise présente des perspectives encourageantes en matière de report modal, de décongestion, d’amélioration du temps de trajet pour les usagers, de desenclavement des communes périurbaines. Proposant des lignes départementales sans passer par Bordeaux, connectant des gares TER au réseau de tramway, le futur RER permettra de relier les villes alentours, sans passer par la gare Bordeaux St Jean, fluidifiant le trafic et desemcombrant la gare qui pourra sa consacrer aux seuls trajets grandes lignes.


Après le train autonome, le train volant ?

Dernière modification par MiKL-One (22-05-2019 12:40:11)


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#5336 22-05-2019 12:05:44

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Après il a bon dos, le tram passe au Bouscat donc il a pris ce qu'il fallait et tant pis pour les autres... comme dit premier arrivé, premier servi, les autres l'ont dans l'os.
Pour le TCSP futur, déjà qu'ils sanctuarisent et anticpent des emprises sur toutes les voies nouvelles ou rénovées lorsqu'il y a de la place de disponible.
On a ici un pdf de transition qui je pense n'a rien à perdre, les élections rebattront les cartes, comme à Toulouse où le tram est redevenu un projet de métro.
Il y a des corridors où le tram est nécessaire, pont Veil, plaine rive droite, d'autres où le bus peut faire l'affaire.
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Chaque axe de corridor doit avoir un mode de transport adapté à la densité existante et future.
Métro pour densité élevée
Tramway pour densité moyenne
Bus, trolley et et BHNS pour densité faible
A7


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#5337 22-05-2019 19:25:47

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

530 000 voy/j sur le réseau TBM dont 64% sur le tram soit 339 200 voy/j sur les lignes A, B, et C, soit 5 025 voy/km sur le réseau tram.  C3





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#5338 23-05-2019 09:41:11

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Photos d'une partie de la présentation ici. Toutes les pages "utiles" jusqu’à que mon vieux téléphone tombe en panne sèche en fait...

Petite sélection :
+10,5% de fréquentation. Ca va craquer...
https://imgur.com/sqVmtH7.jpg

Nous avons appris oralement que la billetterie couvrait 36% du cout d'exploitation. La gratuité est considérée par J.C. Duprat comme une mauvaise idée dans ce cas, et a juste titre...
https://imgur.com/eDYkq9k.jpg

Ces mauvais chiffres sont surtout causés par les gilets jaunes.
https://imgur.com/P3MbdPa.jpg

Meme si les collision avec des vehicules (routiers) restent les plus importante, il ne faut pas oublier de mettre cela en rapport avec les parts modales des 3 types...
Aussi, je me demande dans quelle categorie les "nouvelles mobilités" se retrouvent.
https://imgur.com/yllYnSM.jpg

A noter l'annonce de la volonté de la SNCF de limiter le transport des vélos dans les TERs.
Un mauvais calcul a mon sens, je doute que les usager achètent deux vélos (un pour leur domicile et un stocké à coté d'une gare de la métropole) et si ils le font, cela entrainera l'apparition de "vélos tampons" un peu partout.
https://imgur.com/8sIDg4l.jpg


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#5339 23-05-2019 10:19:29

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Voici un résumé Yaga
https://www.sudouest.fr/2019/05/23/usag … 4-2780.php
Les usagers ont appris que la réorganisation des lignes de bus qui va accompagner la livraison de la ligne D du tram, entre Bordeaux et Eysines-Cantinolle, était toujours à l’étude et qu’elle leur réserverait quelques surprises. « Nous souhaitons favoriser le maillage transversal », a insisté Christophe Duprat. Cette ligne D sera livrée à la fin de l’année 2019 « au moins entre Bordeaux et la station Mairie du Bouscat »....

... nouveautés, rappelons que deux liaisons rapides seront créées cette année : la Corol 31 entre Bassens et le campus et la Corol 39 entre Pessac-Bersol et l’aéroport. Cette dernière empruntera la bande d’arrêt d’urgence de la rocade entre les sorties 13 et 12. Par ailleurs la Liane 16 ira jusqu’au centre commercial de Bouliac. Et des bus électriques seront expérimentés sur la liane 15.

... sur la ligne B, souvent bondée, qui traverse le campus, l’élu a reconnu que l’offre actuelle ne suffisait pas. « Il faut une seconde ligne pour desservir le campus » a-t-il déclaré, précisant que deux options étaient à l’étude notamment une ligne vers Gradignan.

am

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#5340 24-05-2019 18:07:48

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … 3-mai-2019
Les boulevards : une politique ambitieuse de développement

Le bureau se prononce en faveur de l’ouverture d’une large concertation qui, compte tenu de la dimension du projet, permettrait de susciter un grand débat public sur l’urbanisme de demain et de fédérer quartiers et communes mais également l’ensemble des habitants de la métropole.

Cette consultation porte sur les périmètres définis comme suit : la ceinture des boulevards depuis le pont Chaban jusqu’au futur pont Simone Veil ; les boulevards Alfred Daney et Brandebourg dans le quartier Bacalan à Bordeaux ; la rive droite sur un tracé de pont à pont pour un transport en commun en site propre.

Sur ce périmètre, Bordeaux Métropole entend soumettre à la concertation, les objectifs suivants : engager une mutation profonde en passant d’un espace routier à un espace urbain- transformer les barrières en lieux majeurs de la revitalisation des boulevards- développer un projet d’aménagement qui assure un meilleur partage de l’espace entre différents mode de transport- valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager en renforçant les fonctions d’habitat, d’activités et de loisirs – et enfin, porter ce grand projet métropolitain sur la rive droite de la Garonne dans le prolongement du pont Chaban au nord et le futur pont Simone Veil au sud. La consultation, engagée à l’été 2019, mobilisera toutes les communes concernées ainsi que l’ensemble des usagers des boulevards, ceux qui y vivent, y travaillent et le traversent.

Pour rappel : la ceinture des boulevards créée autour de bordeaux en rive gauche entre 1850 et 1900, constitue dès son origine une vaste promenade plantée destinée à redéfinir le territoire communal de la ville. En 2007, lors de l’inscription du port de la lune au patrimoine de l’humanité, les boulevards sont choisis pour marquer la limite du site inscrit sur la rive gauche. Œuvre monumentale de voirie, ils reproduisent la courbure du méandre de la Garonne à l’intérieur des terres et au contact des communes limitrophes.



Les boulevards en chiffres : 80 000 habitants sur 500m de part et d’autre de leur tracé (11% de la populations métropolitaine et 1 tiers de la population bordelaise) - près de 50 000 emplois (13% des emplois de la métropole et 29% de l’emploi bordelais). De nombreux équipements métropolitains : CHU Pellegrin, stade Chaban-Delmas, Cité administrative, Base sous-marine, Cité du vin- 30 à 40 000 véhicules les empruntent tous les jours seulement sur une partie, aucun véhicule (1%) ne les empruntent en entier - 1800 voitures sont recensées aux heures de pointe - 30 lignes de bus y circulent, 4 lignes de tram (bientôt 5) les croisent à des barrières stratégiques.

quelle est la 5e ligne de tram, car je vois les A, B, C bientot la D? Une ligne surprise?
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#5341 27-05-2019 10:05:39

fp75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les 4 lignes de tram c'est un peu abusif : ils pensent probablement aux barrières où passent le tram, du coup 2 pour la ligne C qui les croise au nord et au sud. Et ils ne comptent sans doute pas ce qui se passe aux BAF / Bacalan puisque ce n'est pas une barrière  proprement parler, ni sur Lucien Faure, ni sur Brandenbourg.

Autre hypothèse, ils considèrent le BHNS dans la liste et disent tram au lieu de TCSP ;o)

Bref, pas de scoop à mon avis !


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#5342 27-05-2019 17:30:50

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ahh bon, il y a un tracé qui fuite auprès des médias spécialisé comme Rail Passion ? D3
Ahh non, c'est la proposition de Metro Bordeaux.... A10

Rien n’est décidé, mais après le rejet en 1994 du projet de VAL, la nouvelle équipe de Bordeaux Métropole a décidé de relancer le projet. Jusqu’à présent, Bordeaux a misé sur un réseau de tram en surface : trois lignes, une quatrième en projet, des extensions successives, un parc d’environ 115 Citadis. Mais des performances dégradées malgré une augmentation des fréquences et l’allongement des rames, car le tramway est victime de son succès : + 30 % en quatre ans, 168 millions de voyageurs annuels. Une étude de faisabilité pour le métro est lancée durant ce premier semestre 2019. Ce projet à 1,6 milliard d’euros prévoit deux lignes (Talence/Blanquefort – Arena et Pessac – Galin), deux ateliers, une exploitation automatique, 38 km dont 17 en souterrain, huit communes et 34 gares. La décision est attendue en fin d’année.

https://www.railpassion.fr/transports-u … %E2%80%89/


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#5343 27-05-2019 17:57:33

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Etant donné le budget disponible, seule une des deux lignes serait possible dans un premier temps... La question est laquelle privilégier?

- La M1 Talence/Blanquefort - Galin me semble la plus prometteuse pour optimiser les trajets intra rocade mais est assez limité coté extension RER (Blanquefort - Médoc seulement)

- La M2 Pessac – Galin permet d'avoir des extensions RER juteuses (Galin-Libourne et surtout Pessac-Arcachon, qui serait probablement une ligne aussi fréquentée en été qu'en hiver), mais ne soulagera pas beaucoup ce pauvre tram dans la métropole...

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#5344 27-05-2019 18:32:29

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est clair que c'est la M1 qu'il faut privilégier.
Elle dessert mieux le centre et la gare St Jean.

Mais la Métropole peut s'endetter pour faire les 2.

Dernière modification par rif75 (27-05-2019 18:32:59)


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#5345 28-05-2019 17:38:44

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La ligne de ceinture avance!
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 18667.html
Chantier en cours pour le pont Rail, espérons qu'ils élargissent la voie, pour que la ligne D puisse passer à l'aise sans créer une souricière
https://www.sudouest.fr/2019/05/28/le-b … 7-2780.php
https://i.imgur.com/VBcpx5o.jpg

cela est lié à la ligne D et au RER métropolitain sur la ceinture
https://www.sudouest.fr/2019/05/28/bord … 1-2780.php
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#5346 28-05-2019 18:23:36

Haillade
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

600 millions pour Saint-Mariens - Saint-Yzan à Langon ?!

Ils le justifient peut-être par "Ça pourra être utile pour une LGV Bordeaux - Toulouse", mais ça reste aberrent !

Avant de prévoir des coûts aussi faramineux, qu'ils fassent une étude sur la quantité de personnes faisant les correspondances La Rochelle/Saint-Mariens - Saint-Yzan et Langon/Agen.

L'idée ici est de faire une ligne traversante pour dire qu'on fait une ligne traversante pour dire qu'on fait une Nord-Sud, rien de plus : concrètement, qui vient de Saint-André-de-Cubzac pour travailler à Portets ou Langon, par exemple ?
Personne, ou en tous les cas pas suffisamment de monde pour justifier qu'on dépense 600 millions d'euros dans un tel projet.

Quitte à mettre une telle somme dans du ferroviaire en Gironde, autant qu'on tente de créer une ligne ou un début de ligne entre Biganos-Facture et Lège, qu'on rouvre Saint-Mariens - Blaye, qu'on améliore réellement la ligne Libourne - Bordeaux dont les trains sont souvent pleins à craquer, etc... Si on tient vraiment à balancer de l'argent par les fenêtres, on pourrait peut-être même faire une véritable ligne ferroviaire Bordeaux - Créon.

C'est simplement ridicule. Et après ce monsieur vient dire qu'on n'a pas l'argent pour des projets de transport en commun qui desservirait plusieurs centaines de milliers de personnes. Il serait temps qu'il prenne le train pour une autre ville, celui-là.

Dernière modification par Haillade (28-05-2019 18:27:20)


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#5347 28-05-2019 22:10:50

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

"En train, le trajet de Carbon-Blanc à Mérignac prendrait 22 minutes"
Avec quelle ligne? Libourne-Arcachon ou Saint-Mariens-Langon? BEEEEEP, mauvaise réponse.

Sans même parler du fait que "Mérignac" signifie en fait "Arlac" ou "Caudéran", il restera encore 15-20 minutes de tram pour rejoindre la zone aéroportuaire.


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#5348 28-05-2019 22:35:01

Haillade
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ah oui, je n'avais même pas relevé.

Sachant qu'à l'heure actuelle, il faut déjà 23 minutes de train entre Sainte-Eulalie - Carbon-Blanc et Mérignac-Arlac (13 minutes de la première à Bordeaux Saint-Jean, 10 minutes de Bordeaux-Saint-Jean à Mérignac-Arlac.). Mais bon, en effet, on devrait gagner du temps avec la suppression de la correspon... Ah, bah non, en effet, ça reste deux lignes différentes, priorité donnée à relier Langon plutôt que d'un bout à l'autre de BM. Alors qu'on nous explique joyeusement que 60% des habitants de la Rive Droite travaillent sur la Rive Gauche (Etudiants comptés ?).

Alain Turby, maire de Carbon-Blanc, vend un projet qu'il ne connaît pas et sort des chiffres d'on-ne-sait-où. Le Sud-Ouest vente le projet sans se poser de question non plus. Après tout, c'est pas grave, qu'est-ce que c'est plusieurs centaines de millions d'euros ?

D'ailleurs, même Libourne - Arcachon n'aiderait pas : il faut prendre la ligne 33 vers le Médoc pour aller à Mérignac. Sauf que faire une ligne Saint-Mariens - Saint-Yzan au Verdon/Lesparre/Macau, est tellement improbable (Sauf à faire Sainte-Eulalie - Carbon-Blanc -- Parempuyre éventuellement.) que c'est à se demander comment avec leur niveau d'incompétence il n'y ont jamais pensé.

Tomtom950 dans les commentaires de l'article Sud-Ouest (LE commentaire de l'article) est du forum ?

Dernière modification par Haillade (28-05-2019 22:42:59)

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#5349 29-05-2019 09:19:01

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

D'un autre coté, lancer une ligne RER Lesparre/Soulac - Libourne serait une évolution naturelle du principe. En 2035. Le fait de la laisser pour l'instant de coté n'est pas déconnant vu la faible fréquentation actuelle des lignes TER vers le médoc comparé à l'axe Rome-Berlin Arcachon-Libourne.

Petit rappel des fréquentations des gares pour se donner une idée :
- Libourne, 1 278 683 en 2017, 6eme gare la plus fréquentée de Nouvelle-Aquitaine
- Arcachon, 910 159 en 2017, 9eme
- Biganos Facture, 851 347 en 2017, 11eme
- Pessac, 786 062 en 2017, 15eme
- Langon, 678 387 en 2017, 17eme
...
- Blanquefort, 103 641 en 2017
- Mérignac Arlac, 89 712 en 2017
- Lesparre, 81 713 en 2017
- Caudéran Mérignac, 60 106 en 2017
- Pauillac, 56 576 en 2017

A noter le cumul entre Arcachon et Biganos : 1 761 506. Ce serait donc équivalent à la 4eme gare de NA.
Cela passerait même 2eme juste après Bordeaux St Jean si on ajoute le million supplémentaire réparti entre La Teste, Gujan et Marcheprime (les 3 gares sont entre 350 000 et 400 000 voyageurs annuels).
Oui, c'est déjà une ligne TRES frequentée. Alors que celle du médoc, par contre...

A noter le léger probleme de cohérence :
- La métropole et la SNCF va expérimenter la billetterie unique sur la voie de ceinture.
- AUCUNE ligne RER n'est prévue a terme sur la ligne de ceinture.

EDIT :
Il y a un truc qui me chiffonne aussi... le cout annoncé de la chose comparé au plan d'investissement prévu originellement par la région.
- Soit ce plan etait bidon et consistait juste a refaire la peinture.
- Soit y'a de la gabegie budgetaire sur ce nouveau plan
- Soit, et c'est le plus probable helas, les deux.

PS : Je ne suis pas Tomtom  A10

Dernière modification par yaga (29-05-2019 09:23:41)

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#5350 29-05-2019 09:40:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le BHNS vers st Aubin est enlisé, ils auraient du passer dès le départ par la rue Bonnac, le secteur st Seurin est bcp trop étroit, les bus actuels déja dans l'angle rue Capdeville c'est compliqué, alors que la rue Bonnac bcp plus large a un vaste parvis près du paking Gambetta qui pourrait servir de terminus.
https://www.sudouest.fr/2019/05/28/bord … 6-2780.php
am

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