PSS

Ce que vous aimez à Marseille

#1 20-05-2019 22:10:59

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Ce que vous aimez à Marseille

Je me permets d'ouvrir ce sujet car cette question que je pose je me la suis posée à moi même.
Quelques mots d'abord pour me présenter. J'ai 51 ans (je suis né en mai 68 F10 ) je suis savoyard d'origine et j'ai choisi de venir faire mes études à Marseille, quand mes camarades du lycée, eux, allaient tous vers Lyon, Grenoble, Chambery, des villes qui me paraissaient alors vraiment plan plan. Moi, seule Marseille exerçait sur moi une véritable attirance. J'ai donc fait les Beaux Arts à Luminy en 1987-90 et j'en garde un excellent souvenir. Pourtant il y a eu aussi des moments pénibles, je me suis fait agressé, assez violemment d'ailleurs, rue d'Aubagne, une autre fois je me suis fait voler mon porte feuille, et pourtant cette ville est toujours restée ma ville de coeur. J'habite maintenant à Paris mais je compte bien revenir m'installer à Marseille dans quelques années.
Je me suis demandé pourquoi finalement j'aime cette ville; je pourrais sortir les poncifs habituels: ville cosmopolite, un peu canaille, dans un site splendide, mais je sais qu'il y a autre chose, et je me rends compte que je suis en fait incapable de l'expliquer.
Donc si vous vous aimez Marseille et que vous savez pourquoi, ou si vous voulez dire ce que vous aimez dans cette ville, ce serait bien de l'exprimer ici. Merci de ne pas parler de ce que vous n'aimez pas, il y a assez de sujet pour ça.
Ce serait bien également de vous présenter en quelques mots, si vous le souhaitez bien sur.


yaga, revolution.joy et Olivier Camas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 20-05-2019 23:04:27

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Ce que vous aimez à Marseille

C'est intéressant comme sujet  F10

Pour planter le contexte rapidement, je viens de banlieue Parisienne où j'ai vécu depuis ma naissance jusqu'à une petite trentaine d'années. J'ai habité dans presque tous les départements de la petite et grande couronne.
Etant banlieusard, je n'ai jamais trop aimé la vie Parisienne et l'ambiance de cette ville. D'autant plus que toute ma famille vient du sud de la France et qu'une partie est Marseillaise.

Il y a quelques années mon ex-compagne et moi avons décidé de changer de vie parce qu'on en avait franchement marre de l'ambiance Francilienne.
On a donc été faire quelques weekends dans les principales villes de France et c'est Marseille, que je connaissais déjà, qui a retenu notre attention, pour plusieurs raisons assez classiques :

- Deuxième ville de France
- Beau temps toute l'année
- Géographie magnifique
- Région super agréable
- Ambiance détendue

En fait, c'est surtout le dernier point qui m'a vraiment charmé. Bizarrement, en venant de banlieue, j'ai senti que je n'avais pas les mêmes codes sociaux et le même style de vie que les habitants de Paris intra-muros que je fréquentais et pourtant je viens de la classe moyenne et j'ai fait des études supérieures. J'ai toujours trouvé que la ville était trop guindée, prout prout, ainsi que bobo et c'est quelque chose qui m'a franchement pris la tête un moment parce qu'à chaque soirées j'avais l'impression de débarquer sur une autre planète. Alors certes, c'était pas forcément lié à la ville en tant que telle mais plus à la condition sociale mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Je trouve qu'à Marseille, l'ambiance générale est bien plus apaisante et tranquille. Je me sens moins en décalage avec les gens que je fréquente. Et de manière générale, je me sens plus en sécurité dans le centre ville Marseillais que là où j'habitais avant.
Bizarrement, le côté cosmopolite ne me saute pas aux yeux, car la ville l'est vraiment moins que l'Île-de-France (je dois dire que ça me manque des magasins asiatiques, indiens ou portugais en masse etc) mais en venant ici, j'ai vraiment eu le sentiment de faire une montée en gamme dans ma qualité de vie car le cadre est plus agréable et les loyers plus accessibles pour des appartements plus grands.
Sans compter que nous avons trouvé du boulot tous les deux très rapidement.

À cela, il faut ajouter l'architecture de qualité que l'on peut trouver ça et là qui m'a vraiment marqué en arrivant, tout comme cette histoire qui est présente à tous les coins de rue.

Je trouve la ville belle, tout simplement.

Dernière modification par Nguyom (20-05-2019 23:05:45)

Hors ligne

 

#3 21-05-2019 00:14:41

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Ce que vous aimez à Marseille

Question amusante puisqu'en essayant d'y répondre, ce soir comme d'autres fois par le passé, je réalise que je peux lister mille choses que je n'aime pas dans cette ville, mais difficilement en expliciter deux ou trois, alors que je ne me vois pourtant pas en bouger.

J'ai grandi dans une station balnéaire azuréenne moyenne, avant d'aller étudier à Nice puis Aix, du coup ce ne sont ni le paysage ni le climat qui m'ont spécifiquement attiré et retenu ici - bien au contraire pour ce dernier d'ailleurs, puisque le mistral a le don de me rendre fou de rage tous les dix jours ! Le côté multiculturel qui plait à certains me laisse absolument de marbre, ni chaud ni froid, puisque j'y vois autant d'inconvénients que d'avantages.

En revanche pour parler très prosaïquement, un truc qui m'a bien attiré c'est évidemment le coût de la vie moins élevé qu'à l'est de la région, que ce soit au niveau de l'immobilier ou des bars - pouvoir vivre dans un appart' deux fois plus grand, et prendre deux fois plus de tournées en terrasse, pour le même prix, forcément ça joue ! Et plus que le coût, je dirais aussi le standing de vie, c'est à dire des établissements ou des lieux de vies moins guindés, collant mieux à mon niveau d'élégance mitigé voire hasardeux par instants - a fortiori, encore une fois, en comparant avec les villes connues jusqu'ici.

Et puis pour être honnête, je connais peu de choses plus belles que le coucher de soleil depuis Notre-Dame-de-la-Garde, dans un silence complet au-dessus de cette fourmilière bruyante, le Frioul qui se rosit, le ferry qui file avec sa corne de brume, etc. Je peux y aller mille fois, j'en serai émerveillé mille fois - à condition que le mistral ne soit pas là bien sûr !

Enfin il y a aussi l'impression (quelle fierté direz-vous) que la ville est tombée tellement bas, que l'on ne peut qu'assister à du mieux et du renouveau dans les temps à venir.

Toutefois je dois avouer que l'âge venant de se poser, de faire des projets un peu sérieux, et surtout madame ayant quitté sa ville propre et rangée pour me rejoindre, je deviens nettement plus sensible à tout ce qui est incivilité et insécurité, et la question va se poser d'une poursuite ici ou ailleurs. Bon l'insécurité c'est pas mieux à Nice ou Montpellier, quoiqu'en disent les préjugés sur Marseille, mais l'incivisme on reste médaillés olympiques...

Hors ligne

 

#4 21-05-2019 11:39:28

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Ce que vous aimez à Marseille

Pourquoi j'aime Marseille, même si je la hais parfois :

- J'y suis né
- Quand elle est pénible, je fais un tour dans les calanques, au Frioul ou dans les collines de la Côte-Bleue et j'en retombe amoureux
- Après le boulot, je peux aller nager au Prado / au Prophète / à la Pointe Rouge / aux Goudes en été
- En dix minutes de bus, je peux faire un volley ou un barbecue sur la plage
- En dix minutes de bus, je peux m'immerger dans la forêt de Luminy
- Il y a des arbres partout, même si les pouvoirs publics ont tendance à vouloir les supprimer
- Il est facile d'avoir un appartement avec vue mer, colline ou foret
- Il y a tellement de retard de développement que ça laisse libre court à mon imagination
- Les espaces publics ne sont pas bondés comme à Paris
- Les gens sont globalement plus souriants et prêts à aider que dans les villes plus au nord :)
- Le ciel bleu, malgré les poncifs, il faut avouer que ça rend la vie plus belle


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#5 21-05-2019 14:01:31

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Ce que vous aimez à Marseille

A mon tour....

Je n'y suis pas né et j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence (logement à sainte marthe, puis chateau Gombert, famille au bd chave et a saint Anne, études au lycée thiers puis à la fac d'éco...°)..Puis j'en suis parti pour vadrouiller en France et m'installer dans le Nord pour fonder ma petite famille. J'y reviens 1 fois par an, te je suis toujours fier de raconter, montrer la ville a mes enfants...toujours un grand moment d'émotions quand j'arrive en voiture ou en train, voire en avion....

Ce que j'aime
- les lieux de mon enfance;
- les calanques
-Euromediterranée très réussi (il faut voir comment c'était il y a 25 ans)
-le climat/ le soleil
-les gens sont  sympas

ce que je déteste :
- le centre ville paupérisé....Je n'ai pas vu d'autres viles en France ou le centre est dans cet état  (peut être Laon dans l'Aisne )..Donc je suis super content de voir les aménagements piétons, ravalements de facades. J'espère que cela va continuer et s'accélerer..
-les transports 
-la saleté (cela a l'air de s'améliorer un peu...?)
-l'irrespect des marseillais et le jemenfoutisme local (ca a toujours été comme cela m^me quand j'étais petit..)

Sinon une ville à aimer....

Sinon

Hors ligne

 

#6 21-05-2019 14:09:28

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Ce que vous aimez à Marseille

fantasia a écrit:

A mon tour....

Je n'y suis pas né et j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence (logement à sainte marthe, puis chateau Gombert, famille au bd chave et a saint Anne, études au lycée thiers puis à la fac d'éco...°)..Puis j'en suis parti pour vadrouiller en France et m'installer dans le Nord pour fonder ma petite famille. J'y reviens 1 fois par an, te je suis toujours fier de raconter, montrer la ville a mes enfants...toujours un grand moment d'émotions quand j'arrive en voiture ou en train, voire en avion....

Ce que j'aime
- les lieux de mon enfance;
- les calanques
-Euromediterranée très réussi (il faut voir comment c'était il y a 25 ans)
-le climat/ le soleil
-les gens sont  sympas

ce que je déteste :
- le centre ville paupérisé....Je n'ai pas vu d'autres viles en France ou le centre est dans cet état  (peut être Laon dans l'Aisne )..Donc je suis super content de voir les aménagements piétons, ravalements de facades. J'espère que cela va continuer et s'accélerer..
-les transports 
-la saleté (cela a l'air de s'améliorer un peu...?)
-l'irrespect des marseillais et le jemenfoutisme local (ca a toujours été comme cela m^me quand j'étais petit..)

Sinon une ville à aimer....

Sinon

Je croyais que l'on devait juste dire ce que l'on aimait, les autres sujets sont déjà des exutoires  :-)

Hors ligne

 

#7 21-05-2019 14:24:29

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Ce que vous aimez à Marseille

J'aime la complexité urbaine de cette ville, pleine de méandres, de  surprises. La cité est belle, même si son espace public y est maltraité. La chaleur, la mer, le site, une merveille, la décontraction, l'énergie, la malice de ses habitants  !! Mais ce que j'aime le plus, c'est que cette ville tient en éveil, nous fait penser le monde, sur son promontoire face à un autre continent. J'aime son côté décalé, qui à mon sens viens de loin, d'une période où la France n'existait pas et qu'elle était une fille de la mer indépendante. Marseille est unique, singulière voila tout

Hors ligne

 

#8 21-05-2019 15:44:55

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Ce que vous aimez à Marseille

Je suis né et je vis à marseille depuis toujours.

J'aime les différentes variétés architecturales de Marseille: on peut vite passer du côté d'un noyau villageois à celui d'une ville moderne en passant dans une rue de type haussmanienne.
Marseille est un ilot de village et on retrouve un peu cette ambiance dans pas mal de quartier.
Agglomération très diverse et variées.
Ville de football et de cohésion sociale, véritable laboratoire vivant de la France, notamment sur son côté cosmopolite, sur les écarts de richesse ahurissantes, sur les inégalités entre deux quartiers.
Le Soleil, le temps, la mer nous rappelle d'ou venons.
Pourquoi sommes nous, tous tant attirer par la mer? C'est parce que nous venons nous du milieu aquatique.
J'aime Marseille pour tout cela.

Une ville à taille humaine, latine, exacerbé par son côté méditerranéen: tout est plus fou par ici (dans le bon sens du terme).


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact