Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Et la C6 arrive normalement bientôt en terminus à l'aéroport et reprenant plusieurs arrêts du secteur.
Hors ligne
En effet, outre les évolutions que je viens d'énumerer à l'horizon 2020.
Le C6 desservira l'aeroport à partir du 20 Avril environ.
Hors ligne
Un réseau de transports à compléter
Alors que la ligne b du métro ne sera sur les rails que dans un an et demi, les élus planchent déjà sur le renforcement des transports dans et autour de la capitale bretonne. Et les idées ne manquent pas. Président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet indiquait en septembre qu’il allait proposer «une étude d’opportunité sur le prolongement de la ligne b » vers Cesson à l’est et le campus de Ker Lann au sud.
En plein essor, l’aéroport de Rennes pourrait-il un jour être desservi ? Une piste qui est défendue par l’opposition de la droite et du centre alors qu’Emmanuel Couet la juge « irréaliste aujourd’hui ». Chez les écologistes, on défend depuis plusieurs années le projet d’un RER métropolitain qui pourrait desservir les communes de la métropole et plusieurs quartiers de Rennes.
La question se posera également sur l’axe Est-Ouest avec un projet de transport en commun électrique. S’agira-t-il d’un bus, d’un tramway ou d’une navette autonome ? Rien n’est encore acté et la campagne des municipales devrait permettre d’y voir un peu plus clair.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Rennes: Des trottinettes électriques bientôt proposées en location longue durée
Dans les rues de Rennes, les trottinettes électriques n’ont pas encore envahi l’espace. Mais la situation pourrait bientôt changer. Depuis un an, le réseau Star propose déjà une offre de location courte durée (de 1 à 7 jours) avec une vingtaine de trottinettes qui sont proposées à la Maison du Vélo.
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
Mon article sur l'analyse des trajets @BlaBlaCar_FR au départ et à destination de @metropolerennes vient de paraitre dans @RevueCybergeo #covoiturage #mobilité #bigdata #data #analysespatiale
— Boris Mericskay (@BorisMericskay) April 3, 2019
Merci à @BlaBlaCarTech pour l'API ;)
> https://t.co/Qhy83Lxd34 pic.twitter.com/8Mnr1Ihbjg
Hors ligne
Hors ligne
Rennes : L’aéroport enfin desservi par une ligne de bus régulière
✈ï¸ðŸšŒ Votre bus au pied de l'avion 🚌✈ï¸
— â STAR me parle â (@STARmeparle) April 18, 2019
A partir du mardi 23 avril, la ligne C6 desservira l'Aéroport de Rennes.
Découvrez les autres nouveautés et les nouveaux horaires en place sur
👉 https://t.co/p2DsV755JE#Rennes #Aeroport pic.twitter.com/zlTdoMT4uh
Dernière modification par HLZ317 (25-04-2019 12:50:26)
Hors ligne
Cela faisait un moment que l'on n'avait plus trop de nouvelles de la reconfiguration de l'avenue Dodin, évoquée il y a maintenant plus d'un an. Mais c'est désormais acté : https://metropole.rennes.fr/avenue-dodi … -facilites
Une première phase de travaux jusqu'à la fin de l'année, pour remplacer les ronds-point Gaité et Porte de St Nazaire par des carrefours à feux. Le but est de faciliter l'insertion avec les pistes cyclables et piétonnes qui suivront en 2020. Sera également ajouté une voie en site propre pour les bus C6 et le futur C7 qui remplacera le 57 à la mise en service du métro.
Je ne sais pas si vous avez déjà été à pied ou à vélo dans ce secteur, mais c'est un véritable enfer actuellement. Cette réfection est donc plus que bienvenue ! :)
J'espère que les sites propres bus seront à moyen terme prolongés vers Haut Bois, voire au delà.
Hors ligne
Quel dommage de faire 2*2 voies voire 2*3 voies pour les voitures :( Ça sera super long à traverser à pied ou à vélo, et favorisera la vitesse des voitures aux carrefours.
Dernière modification par djakk (29-04-2019 21:47:28)
Hors ligne
C'est vrai que la robinetterie est bizarrement calibrée on va dire. Surtout que le boulevard Mermoz a été mis en 2x1 voie suite à l'utilisation de l'autre moitié pour la tranchée couverte du métro + le cheminement piéton. Faire l'inverse sur les carrefours à proximité immédiate semble donc être un choix pour le moins discutable, qui risque de favoriser les bouchons sur une zone déjà réputée comme problématique.
Mais je pense que le but doit être de faciliter l'accès vers le futur parc relais, sans créer de bouchons à rallonge sur la rocade au dessus. Le cas de la Poterie leur a probablement servi de leçon.
Il y a du bon et du moins bon dans ce choix, mais difficile de faire autrement je pense.
Dernière modification par JohnLemonade (29-04-2019 22:04:57)
Hors ligne
Il y aurait un moyen, c'est de relier l'autoroute venant de Redon à la rocade directement en passant par-dessus (ou dessous) les voies ferrées au niveau de l'usine PSA et brancher cette 4 voies à la Porte de Bréquigny. En réaménageant le tout de façon à ce que cet échangeur soit moins « raide » concernant le virage sur la rocade. Bref, de gros travaux, mais qui permettraient de développer le nouveau quartier de Saint-Jacques en toute tranquillité.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Viaduc : on s’achemine vers la fin des travaux
A Saint-Médard.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Madame La Maire ne dit pas non a la gratuité des transports publics . C'est pour l'année prochaine le titre de "Meilleure maire du monde".
Nathalie Appéré ne dit pas non à la gratuité des transports publics
Hors ligne
Ce n'est clairement pas pour maintenant : ça fait bien depuis 2014 au moins que le réseau est capé à 100% de ses capacités, en attendant la nouvelle ligne de métro. Et même à son ouverture, ça sera encore bien trop tôt.
Mais à plus long terme, pourquoi pas. Mais il faut au moins un ou deux axes lourds supplémentaires + un début de réseau RER pour éviter un rabattement excessif sur le métro et les futurs TCSP.
Ne pas confondre vitesse et précipitation.
Hors ligne
C'est une super bonne chose si ça peut se faire à l'avenir, mais dans ce cas, il faut arrêter la construction des portiques dans le métro dès maintenant, sinon ce sera de l'argent jeté par les fenêtres très clairement ! Déjà que je suis totalement contre l'installation des portiques dans le métro rennais, surtout qu'ils sont hyper voyants et prennent beaucoup de place, vu qu'ils se basent sur le système de portiques Lyonnais, si je ne dis pas de bêtises.
Clairement, si c'est une histoire de rentabiliser la ligne B avant de rendre le réseau de transport gratuit, déjà comme je l'ai déjà lu ici (mais je ne m'y connais pas assez en la matière), rentabiliser une ligne de métro c'est un processus beaucoup trop long, et en plus souvent on y arrive pas vraiment. Mais je suis certain que de simples bornes suffiraient comme celles que l'on a déjà sur la ligne A, et à Lyon, ça n'empêche pas les gens de frauder, je vous assure. Et à la rigueur, n'en installer que sur la ligne B mais arrêter l'installation de celles en cours sur la ligne A pour éviter de trop dépenser pour la construction de portiques inutiles, et de trop dépenser pour les retirer à l'avenir lorsque la gratuité potentielle sera effective ...
Dernière modification par CptGrignote (29-05-2019 21:43:09)
Hors ligne
Voici un article généreux traitant du sujet.
La maire de Rennes veut bien débattre d’une gratuité progressive des transports
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Publicité