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LGV Rhin-Rhône

#51 26-08-2009 18:47:43

Sinha
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Re: LGV Rhin-Rhône

Batiactu 26/08/09

Viaduc de la savoureuse, un ouvrage d’exception
Diaporama
Des 198 ouvrages d’art qui composent la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin Rhône, le viaduc de la Savoureuse, en est le plus remarquable, tant en taille, qu’en élégance. Situé à proximité de Belfort, l’ouvrage franchit la rivière «la Savoureuse», l’A36, le canal de la Haute Saône et la RN 437. Visite.[...]

http://www.batiactu.com/edito/viaduc-de … -23792.php

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#52 29-11-2009 14:21:50

micou
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Re: LGV Rhin-Rhône

Macommune.info, 18/11/2009

Une association de collectivités suisses et françaises concernées par le TGV Rhin-Rhône

Cette nouvelle structure baptisée l'Association pour l’aménagement de l’axe Nord-Sud de la LGV Rhin-Rhône et qui sera mise en place ce samedi à Dole permettra aux collectivités engagées de préparer des interventions combinées et cohérentes en vue des prochaines discussions qu’elles auront à tenir avec RFF et l’Etat, et de faire valoir les intérêts communs des villes et agglomérations françaises et suisses desservies par le TGV Rhin-Rhône.

[...]

http://www.macommune.info/actualite/une … 11892.html

Macommune.info, 21/11/2009

TGV Rhin-Rhône: une association de lobbying pour la branche-sud

Le TGV Rhin-Rhône comporte trois branches. La branche-est qui sera en partie terminée fin 2011, la branche-ouest au-delà de Dijon et la banche-sud qui traverse le Jura pour rejoindre Lyon. Une association s'est créée ce matin à Dole pour démontrer que cette dernière est indispensable.

[...]

http://www.macommune.info/actualite/tgv … 11923.html

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#53 29-11-2009 14:28:28

Lupus
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Re: LGV Rhin-Rhône

Le problème de la branche Sud, c'est qu'elle met Dijon à l'écart des flux Est-Sud.

Pourtant, lorsque la branche Est va ouvrir, ces flux devront passer par Dijon où ils prendront ensuite la ligne PLM existante. A l'ouverture de la branche Sud, on voit assez mal Dijon lâcher les trains qui jusqu'alors l'auront reliée à Lyon et à l'Allemagne. Il y a fort à parier que les trains continueront depuis l'Est d'aller jusqu'à Dijon, puis rebrousseront pour rejoindre la branche Sud à Dôle. Le gain de temps apporté par la branche Sud sera alors faible, surtout comparé à une modernisation de la PLM.

Ainsi, soit les trains zapperont Dijon, soit la construction de la branche Sud reviendra à construire une LGV pour desservir Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse...  F8

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#54 29-11-2009 14:39:01

micou
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Re: LGV Rhin-Rhône

Je mets une carte pour expliciter ton propos Lupus :


http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/Graphe-TGV-Nov-F.gif?t=1263477816
Adresse d'origine : http://www.ass-tgv-rhin-rhone.net///dat … -Nov-F.gif
-------------

Et un extrait d'un descriptif parlant de la branche sud sur le site de l'asso TGV Rhin-Rhône.

BRANCHE SUD

La branche Sud, reliant la branche Est à l’agglomération lyonnaise, se voit assigner par Réseau ferré de France une double fonctionnalité :
- l’amélioration des transports de marchandises sur l’axe Nord-Sud,
- le transport à grande vitesse des voyageurs ; deux flux de trafic importants en bénéficieront directement.


Le premier, sur l’axe Rhin-Rhône, venant d’Alsace et de Franche-Comté, reprendra et améliorera la desserte créée à la mise en service de la branche Est et se prolongeant déjà au delà des frontières vers l’Allemagne et la Suisse alémanique.
Le second, sur l’axe Moselle-Rhône, venant de Lorraine et de Bourgogne, offrira la possibilité de desservir les régions limitrophes voisines, en particulier le Luxembourg.

Elle doit être conçue de manière à pouvoir desservir aussi bien la gare de Lyon Part-Dieu que celle de Lyon Saint-Exupéry, et se raccorder à la ligne à grande vitesse de la vallée du Rhône.

Cette double fonctionnalité est présentée comme de nature à améliorer la rentabilité de la branche Sud. Mais cette mixité des trafics fret et voyageurs ne doit en aucun cas priver les voyageurs nationaux et internationaux de l’axe Rhin-Rhône des avantages du « système TGV » fondé sur la très grande vitesse.
C’est elle qui permet de générer un trafic nouveau et donc des fréquences importantes de circulation sur les liaisons nationales et internationales. Preuve doit donc être faite que cette mixité est possible fonctionnellement, c’est-à-dire qu’un trafic ne se fasse pas au détriment de l’autre. Cette compatibilité doit être également démontrée sur le plan de l’exploitation.

En ce qui concerne les voyageurs le cahier des charges de la branche Sud (approuvé par le comité de pilotage du 16 septembre) indique :
« L’objectif est de réduire les temps de parcours entre le Nord/Nord-Est et l’agglomération lyonnaise, la vallée du Rhône et l’arc méditerranéen, en reliant notamment Strasbourg à Lyon (lorsque seront achevés l’ensemble des travaux d’infrastructure prévus entre ces deux villes : amélioration de la ligne de la plaine d’Alsace, réalisation complète des branches Est et Sud) en moins de 2h10 ».
Ce qui suppose une vitesse de 300/320 km/h, comme c’est la norme sur pratiquement l’ensemble des lignes à grande vitesse françaises, et la réalisation d’une ligne nouvelle prolongeant la branche Est jusqu’à Lyon.

C’est cette vitesse de 320 km/h qui permettrait d’obtenir entre Strasbourg et Lyon un temps de parcours se rapprochant de 2 H 00, tel qu’affiché dans le dossier support du débat public branche Sud. C’est à cette condition que la liaison TGV Rhin-Rhône-Méditerranée pourra être aussi performante que d’autres axes TGV de dimension européenne.
Exemple : depuis la mise en service du TGV Méditerranée il existe de Bruxelles à Marseille, via les contournements TGV de Paris et de Lyon, une ligne nouvelle continue et apte à la vitesse de 300 km/h sur une très grande majorité de son parcours.

Peut-on accepter que la France ait moins d’ambition sur l’axe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée qu’ailleurs ?


LA DESSERTE TGV DES TERRITOIRES CONCERNES PAR LA BRANCHE SUD

Cette desserte TGV sera d’autant plus étoffée que la branche Sud permettra de réunir trois courants de trafics nord-sud d’origine différente mais de destination identique :

1-  Allemagne-Rhône-Alpes-Méditerranée, via l’Alsace et la Franche-Comté
2-  Luxembourg-Lorraine-Rhône-Alpes-Méditerranée, via Dijon
3-  Nord-Pas de Calais (Londres, Bruxelles, Amsterdam)-Région parisienne-Alpes
du Nord/Méditerranée, via Dijon (itinéraire alternatif)

En utilisant la branche Sud (et la branche Ouest complète pour le courant de trafic 3) ces courants de trafics permettraient à la ville de Bourg-en-Bresse et à son bassin économique (avec l’appui de la ligne du Haut-Bugey), au département de l’Ain dans son ensemble, à la gare bressane, qui concerne directement les bassins de vie de Lons-le-Saunier et de Louhans, et au Haut-Jura, de bénéficier de dessertes très riches en termes de développement, sur le plan touristique entre autres.

Exemples :
-   Francfort-Lyon-Marseille …
-   Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon-Lyon …
-   Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon-Genève
-   Bruxelles-Lille-Genève via Dijon
-   Paris-Genève via Dijon
-   Bruxelles-Montpellier/Marseille/Nice via Dijon
-   Londres-Lille-Dijon-Alpes du Nord
-   Londres-Lille-Dijon-Lyon …
N.B : dessertes possibles sous réserve de TGV circulant à 320 km/h sur les branches Sud et Ouest.

Dernière modification par micou (14-01-2010 15:04:19)

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#55 14-01-2010 15:05:22

micou
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Re: LGV Rhin-Rhône

Macommune.info, 13/01/2010

TGV-Rhin-Rhône : la deuxième convention signée en janvier

Le sénateur Jean-Pierre Chevènement avait attiré en novembre l’attention du préfet de Région sur la convention complémentaire nécessaire pour financer l’intégralité des études et des acquisitions foncières de la 2ème phase de la branche-est du TGV Rhin-Rhône qui concerne notamment la partie Belfort-Mulhouse. Ce sera fait avant la fin du mois a répondu le préfet

[...]

http://www.macommune.info/actualite/tgv … 12663.html

Dernière modification par micou (14-01-2010 15:05:39)

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#56 03-02-2010 20:28:00

micou
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Re: LGV Rhin-Rhône

Macommune.info, 19/01/2010

TGV Rhin-Rhône: Marie-Guite Dufay réclame des assurances à la SNCF

La présidente de la Région rappelle à la SNCF, qui envisagerait de réduire la voilure de certaines lignes TGV, qu’elle doit respecter ses engagements en ce qui concerne le TGV Rhin-Rhône cofinancé par les collectivités franc-comtoises.

[...]

http://www.macommune.info/actualite/tgv … 12754.html

29/01/2010

Rhin-Rhône: 14 TGV desserviront Besançon à compter de fin 2011

Alors que le sujet était pour le moins épineux, un certain consensus s’est dégagé dans la mise en place des dessertes de TGV sur la ligne Rhin-Rhône.

[...]

http://www.macommune.info/actualite/rhi … 12919.html

20 Minutes Strasbourg, 2/02/2010

Les liaisons s'affichent

Dès la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, le 11 décembre 2011, six trains à grande vitesse circuleront chaque jour entre Strasbourg et Lyon.

[...]

http://www.20minutes.fr/article/380952/ … ichent.php

3/02/2010

Ries réclame plus de TGV

« Qu'il s'agisse du nombre de liaisons avec Lyon ou des temps de parcours proposés, le compte n'y est pas. »

[...]

http://www.20minutes.fr/article/381538/ … de-TGV.php

Dernière modification par micou (20-02-2010 21:06:09)

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#57 03-06-2010 12:14:42

micou
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Re: LGV Rhin-Rhône

L'Alsace.fr, 15/05/2010

TGV Le Rhin-Rhône avance à grande vitesse

Le 11 décembre 2011, dans 19 mois, le TGV Rhin-Rhône ouvrira deux nouveaux axes à grande vitesse au départ de Mulhouse : vers Paris en 2 h 40 et Lyon en 2 h 50 via Dijon. Mais il reste à construire la 2 e tranche de la branche Est, ainsi que les branches Ouest et Sud pour compléter cet ambitieux projet.

[...]

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ … tesse.html

Macommune.info, 18/05/2010

TGV Rhin-Rhône: une "ultime" rencontre sur les dessertes ferroviaires

Lors de son passage à Besançon ce mardi, le président de la SNCF a annoncé une nouvelle réunion sur les dessertes du TGV mais uniquement sur des sujets bisontins. Il reste quelques "malentendus", a estimé Guillaume Pépy.

[...]

http://www.macommune.info/actualite/tgv … 14350.html

Le Progrès, 19/05/2010

Guillaume Pépy : « Mon travail, c'est de vendre 2011, pas 2020 »

[...]

Le tracé de la branche Sud n'est pas d'actualité. « On n'en n'est pas du tout à parler du tracé et des deux gares, mais de la nature du TGV branche Sud. Sur ce point, je n'ai pas à prendre part au débat démocratique et républicain. Ce sont aux élus, aux associations de s'exprimer.

[...]

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-ju … -2020.html

l'Alsace.fr, 1/06/2010

Transports La LGV Rhin-Rhône encore loin du terminus

Si la 1 re phase de la ligne entrera en service fin 2011, la recherche de financements pour la 2 e tranche de travaux n’a pas encore commencé. Sans parler des branches Sud et Ouest.

[...]

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ … minus.html

DNA, 3/06/2010

(...)

- La loi "Grenelle 1" a clairement indiqué que la branche sud de la LGV Rhin-Rhône serait au nombre des projets engagés avant 2020. Avec cette nouvelle LGV se dessine une nouvelle infrastructure de transport véritablement européenne, qui ne passera pas par Paris et servira le développement de tout le Grand Est.

(...)

http://www.dna.fr/france/20100603_DNA002748.html

Dernière modification par micou (03-06-2010 12:16:57)

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#58 03-06-2010 22:44:57

Wikiboy
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Re: LGV Rhin-Rhône

Merci très intéressant!


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

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#59 06-10-2010 17:18:34

micou
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Re: LGV Rhin-Rhône

Le Moniteur, 6/10/2010

Le TGV Rhin-Rhône cimente la métropole bâloise

Le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort ne se contentent pas d'attendre la mise en service du TGV Rhin-Rhône, le 11 décembre 2011 : le 9 octobre à Mulhouse sous le titre "De nouvelles proximités pour les territoires", la rencontre animée par "'Le Moniteur" mettra en scène des décideurs locaux déterminés à capitaliser l'effet économique de la nouvelle ligne.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … le-baloise

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#60 30-12-2010 00:35:09

micou
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Re: LGV Rhin-Rhône

Macommune.info, 11/12/2010

TGV Rhin-Rhône: il reste juste un an avant l'arrivée de la première étape

Dans un an exactement, le 11 décembre 2011, le TGV Rhin-Rhône fera son premier voyage. Après quelques décennies de valse-hésitation, il passera enfin à la grande vitesse.

[...]

http://www.macommune.info/actualite/tgv … 16934.html

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#61 31-01-2011 21:14:19

micou
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Re: LGV Rhin-Rhône

Adrien Pouthier, Le Moniteur.fr, 31/01/2011 a écrit:

LGV Rhin-Rhône, le dernier rail est posé

François Fillon a assisté lundi 31 janvier à la soudure du dernier rail de la branche Est de cette ligne de 190 km de long entre Dijon et Mulhouse. Le grand chantier de la première phase de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône s'achève donc après cinq années de travaux de génie civil et de pose d'équipements ferroviaires.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … l-est-pose

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#62 18-04-2011 21:53:41

micou
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Re: LGV Rhin-Rhône

Laurent Miguet, Le Moniteur hebdo, 18/04/2011

LGV Rhin-Rhône : les collectivités misent sur l'Europe

Inquiète sur le financement de la fin de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, l'assemblée générale de l'association Trans-Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée, réunie ce 15 avril à Strasbourg, espère profiter de la révision prochaine du schéma européen des transports.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … r-l-europe

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#63 06-06-2011 18:00:38

foolquiestcool
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Re: LGV Rhin-Rhône

On nous annonce en grande pompe la liaison tgv Strasbourg-Lyon pour décembre, super super, mais le prix va flamber, pour un gain moyen, on va quand encore se taper 3h40 dans le train, on joue avec les 4h de train, c'est pas foufou non plus... et puis dire tgv de province à province, c'est un bien grand mot sachant qu'il n'y a qu'une petite partie du trajet qui sera en tgv, le reste c'est du rail classique, donc bon... quand je verrais un Strasbourg-Lyon en 2H-2H20, là ok je dirais pas mal!


Ni Dieu, ni maître.

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#64 09-09-2011 11:12:36

micou
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Re: LGV Rhin-Rhône

AFP/Le Moniteur.fr, 08/09/2011

Nicolas Sarkozy inaugure dans le Doubs la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône

Le Président de la République a inauguré jeudi 8 septembre le premier tronçon, entre la Côte d'Or et le Territoire de Belfort, de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône qui doit relier à terme Strasbourg à Lyon.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … rhin-rhone

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#65 09-09-2011 14:12:12

stef54
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Re: LGV Rhin-Rhône

BRANCHE SUD

La branche Sud, reliant la branche Est à l’agglomération lyonnaise, se voit assigner par Réseau ferré de France une double fonctionnalité :
- l’amélioration des transports de marchandises sur l’axe Nord-Sud,
- le transport à grande vitesse des voyageurs ; deux flux de trafic importants en bénéficieront directement.


Le premier, sur l’axe Rhin-Rhône, venant d’Alsace et de Franche-Comté, reprendra et améliorera la desserte créée à la mise en service de la branche Est et se prolongeant déjà au delà des frontières vers l’Allemagne et la Suisse alémanique.
Le second, sur l’axe Moselle-Rhône, venant de Lorraine et de Bourgogne, offrira la possibilité de desservir les régions limitrophes voisines, en particulier le Luxembourg.

Concernant le Luxembourg et la Lorraine, l'axe Moselle-Rhône a des grandes chances soit d'être fortement modifié, soit carrément obsolète.

Je m'explique:
- avec l'ouverture prochaine de la phase2  du TGV Est, le Luxembourg et Metz sont très intéressés par une liaison vers Lyon via Strasbourg (les ligne alsaciennes permettent 200km/h il me semble). Nancy et Dijon seront donc mis de côté.
- le conseil général de Lorraine s'est clairement positionné pour une ligne via Epinal et rejoignant la branche Est du Rhin Rhône soit via Vesoul, soit Belfort. Dans le cas là, on évite de rebroussement actuel de Nancy et Dijon se trouve là encore mis de côté.


Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

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#66 12-12-2011 20:39:03

Garbougnat
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Re: LGV Rhin-Rhône

http://www.leprogres.fr/france-monde/20 … ujourd-hui

hier

Le Progrès a écrit:

Transports. LGV Rhin-Rhône : acte I aujourd’hui
TGVAvec la mise en service des 140 premiers kilomètres de la branche Est de la nouvelle ligne, Lyon n’est plus qu’à 3 h 40 de Strasbourg

Ce sont en effet 140 nouveaux kilomètres qui viennent étoffer le réseau TGV national entre Dijon et Belfort. Cette branche sera prolongée dans un an jusqu’à Mulhouse.

Dès aujourd’hui les gains de temps de parcours entre Lyon et Strasbourg seront significatifs : le trajet dure désormais 3 h 40 au lieu de 4 h 45, soit 1 h 05 de moins. Six allers-retours quotidiens sont au programme.

Deux nouvelles gares ont été construites, Besançon-Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV. La nouvelle génération de TGV Euroduplex d’Alstom fait son apparition.
François Samard

edit : Lyon Strasbourg en 4h45 auparavant ?  F9 Je n'ai jamais mis moins de 5h. Soit quasiment 1h30 de gain.
De plus la fréquence est bien meilleure (avant un seul Strasbourg > Lyon le samedi ... et à 8h30 du matin !)

Dernière modification par Garbougnat (12-12-2011 20:42:31)

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#67 14-12-2011 23:35:31

Garbougnat
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Re: LGV Rhin-Rhône

Sinon, la mise en service de la ligne rhin rhône est l'occasion de souligner que c'est la première LGV province-province.

Pour moi on peut également qualifier l'interconnexion idf de ligne province province, de longeur moindre certes.

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#68 15-12-2011 00:19:19

Le Bruxellois
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Re: LGV Rhin-Rhône

La LGV Méditerranée et la LGV Rhônes-Alpes sont aussi des LGV province-province, non ? Même si elles prolongent la LGV Sud-Est, elles sont néanmoins considérées comme des LGV distinctes. A5


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#69 25-02-2015 11:45:14

Le Bruxellois
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Re: LGV Rhin-Rhône

RTS :

La SNCF renonce à fermer sa ligne à grande vitesse Rhin-Rhône

La SNCF a décidé de sauvegarder l’essentiel du trafic de sa ligne LGV Rhin-Rhône, malgré des résultats financiers qui ne sont pas à la hauteur. C'est un soulagement dans le canton du Jura.

Trois ans après le lancement de sa nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône, la SNCF a annoncé mardi sa décision de maintenir l'essentiel du trafic, malgré une rentabilité inférieure aux attentes.

[...]


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#70 21-05-2019 19:04:32

greg59
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Re: LGV Rhin-Rhône

TGV Rhin Rhône : une liaison entre Belfort et Mulhouse d'ici 10 ans ?

Les Régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est indiquent ce mardi avoir obtenu l’engagement de l’Etat pour achever la LGV Rhin-Rhône d’ici 2028 entre Belfort et Mulhouse.

La branche Est de la LGV Rhin Rhône sera-t-elle définitivement achevée dans les années qui viennent ? Il manque actuellement un chaînon de 35 kilomètres entre Belfort et Mulhouse. Selon un communiqué des régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, la Ministre des Transports Elisabeth Borne "a pris l'engagement" (lundi soir) à l’Assemblée Nationale, "de réexaminer l’achèvement de la branche Est" entre Petit-Croix, dans le Territoire de Belfort et Lutterbach dans le Haut-Rhin, "avec un objectif de réalisation avant 2028 au lieu de le renvoyer après 2038".

Selon les études de la SNCF, 500.000 passagers supplémentaires seraient en effet attendus à l'issue de cet achèvement entre Belfort et Mulhouse, de quoi "répondre aux enjeux d’accessibilité et d’attractivité pour le Nord Franche-Comté et le Sud Alsace", indiquent ensemble Marie-Guite Dufay et Jean Rottner, les présidents des deux Régions concernées.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1558451186


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Timsch a aimé ce post.

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#71 18-01-2023 19:34:57

greg59
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Re: LGV Rhin-Rhône

Rapport du COI, rapport annexe, en page 55 : https://www.mobilettre.com/wp-content/u … V4-acc.pdf

1.11 LGV Rhin-Rhône branche Est phase 2

Le projet originel de LGV Rhin-Rhône, centré sur Dijon, comprenait trois branches : une branche Ouest contournant Dijon et ralliant la LGV Sud-est avant Montbard, une branche Sud rejoignant l’Est de Lyon, et une branche Est rejoignant la plaine d’Alsace après avoir contourné Mulhouse. Pour des raisons budgétaires, la branche Est, déclarée d’utilité publique en 2002, n’a été réalisée qu’en première phase, et mise en service en décembre 2011.
Ses deux sections terminales, disjointes, Ouest (aux portes de Dijon) et Est (Belfort Mulhouse) font l'objet de la deuxième phase. Le besoin d’amélioration de la qualité des circulations entre Dijon et Lyon, Belfort et Mulhouse, et au-delà vers Bâle et Strasbourg demeure.
Les branches Sud et Ouest du projet initial ont été repoussées à un futur lointain suite à la Commission Mobilité 21 et pourraient être retirées du RTE-T (réseau global).
Le projet consiste en la réalisation de 50 km de ligne nouvelle comprenant 2 sections autonomes aux extrémités Ouest (15 km entre Genlis et Soirans en Côte d’Or) et Est (35 km entre Petit-Croix et Lutterbach) de la LGV RhinRhône actuelle. Il est inscrit au RTE-T. Les études de trafic réalisées en 2017-2018 indiquent que le trafic circulant sur le corridor Rhin-Rhône s’élève à 52 millions de voyageurs en 2015 avec une prévision de 67 millions de voyageurs en 2030 (sans la réalisation de la 2ème phase), soit une augmentation de +28%. A cet horizon, elles estiment que le projet apporterait selon les scénarios étudiés un gain de trafic compris entre 350 000 et 509 000 voyageurs par an (moins de 1% du trafic actuel) et apporteraient un report modal entre 248 000 et 374 000 voyageurs par an soit entre 700 et 1 000 par jour (dont plus de 60 % de la route). Le projet pourrait également dégager de la capacité pour le fret sur la ligne historique (corridor européen).
Avis COI 2018 : Dans la continuité de la commission Mobilités 21, le conseil a suggéré que des études soient engagées sur les modalités d’amélioration des conditions d’exploitation des sections Dijon-Chagny-Lyon et Belfort-Mulhouse, mais n’a pas retenu de financements pour la LGV Rhin-Rhône d’ici 2038. Une réévaluation de la situation pourra utilement être faite à l’échéance 2027.
La LOM a suivi cet avis, mais la ministre des transports s’était engagée lors des débats parlementaires de la LOM en 2019 à ce que cette réévaluation puisse être réalisée plus rapidement. Les études nécessaires n’ont cependant pas été conduites en temps utile pour nourrir les travaux du conseil, ce que celui-ci regrette.
Le projet bénéficie du soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté, de la région Grand-Est, et de l'association Trans Europe TGV Rhin Rhône Méditerranée qui rassemble des collectivités et acteurs économiques.
Les études et procédures environnementales du projet doivent être actualisées. La reprise du projet nécessitera un délai de 5 années pour mettre à jour les études, les dossiers réglementaires et mettre en œuvre les procédures associées. La priorité est donnée à la section Est par les acteurs locaux (les études socio-économiques et le rapport du CGEDD de 2018 ont conclu à la très faible utilité de la section Ouest de la branche Est).
Le coût de la 2ème phase de la LGV Rhin-Rhône a été évalué en 2012 à 1 160 M€ (CE 2011) et décomposé ainsi : 310 M€ pour la section à l’Ouest et 850 M€ pour la section à l’Est. Les études d’optimisation conduites entre 2016 et 2018 ont fait ressortir une économie potentielle entre 72 et 160 M€ pour la section Est.
L’actualisation des études de trafic et socio-économiques a été demandée par le ministère des Transports en
2021.
Leur rendu est prévu en 2023. Les études menées en 2017-2018 faisaient apparaître une VAN/€investi négative dans 4 des 5 scénarios étudiés, dans une fourchette de - 0,3 à + 0,1.
La ligne à grande vitesse Rhin-Rhône souffre de la stratégie de l’opérateur historique, déployant des matériels de plus en plus capacitaires au détriment de la fréquence et de la densité des dessertes. L’ouverture à la concurrence et l’arrivée de nouveaux opérateurs pourrait changer cette situation, de même que des améliorations des infrastructures adjacentes (nœud de Mulhouse récemment modernisé), qu’une meilleure valorisation des effets de réseau, et une optimisation des rabattements et des correspondances que l’association Trans Europe TGV Rhin Rhône Méditerranée a étudiés dans l’attente des conclusions de SNCF Réseau attendues en 2023.
La DUP ainsi que plusieurs autorisations environnementales sont caduques. SNCF Réseau a acquis 700 ha d’emprises en 2011 et maîtrise le foncier, mais la non-prorogation de la DUP en 2012 l'expose à des demandes de rétrocessions. L’analyse des impacts effectuée dans le cadre de l’étude d’impact des années 2000 nécessitera une actualisation (plus de 160 ha boisés).

Le COI regrette de ne pas avoir pu disposer à temps pour ses travaux de l’actualisation des études de trafic et socioéconomiques. Il considère en tout état de cause que la section ouest du projet, dont les bénéfices sont trop faibles au regard de son coût, peut être abandonnée.
S’agissant de la section Est, Belfort Mulhouse, le COI a pris en compte, en l’absence d’éléments nouveaux probants, dans la logique de l’avis du COI2018 :
 dans le scénario Planification écologique, un lancement des travaux en fin de période ;
 dans le scénario Priorités aux infrastructures, l’engagement des études au quinquennat 2033-2037, pour un engagement des travaux sur le quinquennat 2038-2042 ;
 dans le scénario Cadrage budgétaire, le report des études et travaux à partir de 2042. Compte tenu des nouveaux éléments attendus en 2023, ce projet fait partie de ceux qui mériteront un nouvel examen en
cours de quinquennat comme le préconise le rapport principal dans sa partie 6.

Dernière modification par greg59 (18-01-2023 19:37:09)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#72 03-03-2023 22:12:36

BAD 542
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Re: LGV Rhin-Rhône

La ligne à grande vitesse Belfort-Mulhouse repoussée au moins à 2033.

Le prolongement du TGV entre Belfort et Mulhouse est reporté. Le Conseil d'orientation des infrastructures n'a pas pu transmettre l'étude sur les bénéfices socio-économiques de la ligne.

ll faudra attendre 2033 pour gagner du temps sur son trajet en train entre Belfort et Mulhouse. Le prolongement du TGV entre Belfort et Mulhouse est reporté. Le Conseil d'orientation des infrastructures n'a pas pu transmettre l'étude sur les bénéfices socio-économiques de cette ligne. La situation est donc bloquée, le ministère des transports n'a pas reçu ce document nécessaire pour prendre une décision.

Une mauvaise nouvelle pour Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, association qui participe aux débats. "Le projet est écologique, dans l’esprit de la planification souhaitée par le gouvernement", rappelle-t-elle dans un communiqué. Elle précise qu'elle demandera de "revoir le calendrier dès la restitution des résultats de la nouvelle étude, attendus dans les prochains mois".

Une ligne sous-exploitée. Plus qu'un gain de temps, cette ligne pourrait permettre de mieux ancrer le Nord Franche Comté dans son environnement européen, notamment de relier le territoire à l'Allemagne. "Pour l'instant les voyageurs sont obligés de faire une correspondance à Mulhouse pour s'y rendre. Or dès qu'il y a un changement en gare, les usagers se détournent du train pour la voiture", souligne Cédric Journeau, le président régional de la fédération des associations d'usagers des transports. Une ligne sous-utilisée et fermée à la concurrence. Le représentant de la FNAUT reste pessimiste : il estime que cette ligne à grande vitesse "risque de ne jamais voir le jour" car "la priorité est au financement des lignes qui existent déjà sur tout le territoire". C'est déjà la deuxième fois que ce projet initialement prévu pour 2014 est reporté.

France Bleu Belfort-Montbéliard du vendredi 3 mars 2023

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