PSS

Marseille 1er - La Canebière

#2326 07-05-2019 20:51:19

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille 1er - La Canebière

Les travaux de réhabilitation structurelle de l'immeuble et du local situés au n°122 vont débuter fin septembre. Le désamiantage sera réalisé durant l'été.
Une partie du RDC du n°124 (ancien kebab) sera également intégré au projet.

Dernière modification par ju2mars (07-05-2019 20:52:03)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

cyrillou13, Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2327 11-05-2019 14:57:10

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille 1er - La Canebière

Fracasse a écrit:

Je m'étais fait la réflexion il y a quelques années déjà que cette village avait quelque chose de très poétique dans sa fatalité à stagner, le sentiment que l'on pourrait y investir des milliards et tous les efforts du monde, une force exactement similaire s'exercerait tacitement en sens inverse et rien ne s'améliorerait. Un petit parallèle avec la houle, dès que ça monte un peu ça redescend à l'instant suivant, et rien ne change jour après jour.

Puis l'on se dit que c'est fait avec notre argent, notre temps, nos nerfs, et de suite c'est moins romanesque.

C'est beau, quel poète !  B5
Bon tu pourrais aussi dire que c'est comme dans un appart où vit un couple avec un qui passe son temps à ranger et l'autre, la force contraire, à déranger.
Bon et bien à Marseille c'est pareil. Il y a ceux qui font et ceux qui défont.
Et n'oublions pas ceux qui ne font rien aussi. Si vous en cherchez je peux vous dire où en trouver.

Tu as fait un lapsus en écrivant "cette village" ?
Allez disons ville moyenne lambda de province, c'est plus juste. Un peu de respect voyons !   B1

Dernière modification par DEAAZ (11-05-2019 14:57:58)


Fracasse a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2328 17-05-2019 16:05:24

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Pour ceux qui souhaiteraient que les voies du tram soient déplacées au centre de l'artère, notons qu’à Lyon Gérard Collomb vient d’évoquer la possible suppression du tram rue de Marseille (ça s’invente pas...) accusé de l’avoir paupérisée. Comme quoi...
En tout cas, avec l’affaire de la Canebière, des rue de Rome et de la République qui ont été dégradées par le passage du tram (ou du moins freinées dans leur espoirs de développement), cet exemple lyonnais prouve encore qu’il était stupide de croire qu’il suffisait de faire passer un tram pour booster une artère, l’effet inverse pouvant même se produire.

Dans le contexte marseillais et de lignes réduites au centre ville c’est même une véritable aberration. Et qu’on ne me redise pas qu’il faut raisonner sur du long terme quand les extensions périphériques promises n’ont toujours pas été réalisées au bout de 12 ans et seront à peine notables dans 5 ans. En attendant la moitié des Marseillais galère sans TC et les commerces du centre subissent ce tram peu utile. A voir si un jour les élus prendront le taureau par les cornes à l’instar de Collomb mais quel gâchis... Surtout que la problématique est plus complexe à Marseille et les moyens à présent plus faibles qu’à Lyon pour corriger ce raté.

Si les élus tenaient absolument à faire passer le tram par l’hypercentre, notamment pour desservir Euromed en connectant la ligne au dépôt St-Pierre, il aurait fallu prolonger le 68 depuis le tunnel de Noailles (un peu à l’instar du projet souterrain niçois) jusqu’au boulevard de Dunkerque avec des stations à Belsunce, Sadi Carnot (dont une bouche aurait aussi pu être placée en plein Panier) et à la Joliette. Certes ça aurait coûté plus cher mais pas tant que ça pour moins de 2 km de tube et en s’économisant la ridicule T3 rue de Rome. Une ligne 68 entre la Valentine et Euromed aurait en prime été véritablement structurante.
Les services de MPM avaient d’ailleurs étudié au tout début des années 2000 une telle ligne avec un prolongement du tunnel de Noailles mais devant déboucher au Cours Belsunce, ce qui aurait au moins libéré la Canebière d’un tram lourd. Malheureusement Muselier est ensuite passé par là, voulant afficher le tram sur tous les boulevards du centre pour épater les touristes et ses électeurs...

En ligne

 

#2329 17-05-2019 16:56:04

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ils ne sont pas assez intelligents pour comprendre que laisser un tramway comme ça c'est comme un cadeau empoisonné. En fait il ne sert qu'à faire passer les gens rapidement, les empêchant de flâner et d'être tentés par un achat, pour les amener en plus vers la concurrence aux Terrasses. Je résume mais bon en gros c'est ça.

Et en parallèle il ne rapporte pas de clients potentiels car il ne va pas les chercher où ils habitent. Je résume encore mais en gros c'est ça.

Sinon la rue de Marseille qui se paupérise...  A10  Décidément !

Le problème, c'est que quand on parle de transports en commun structurants, dans "structurants", certains entendent "qui va aider à rendre la voie où il va passer plus jolie, plus attractive etc. en un claquement de doigts" Si c'était si simple. J'ai souvent lu cette définition de structurant ici et là.

Pour ma part, dans structurant je vois plutôt l'idée que le tramway ou le métro permettent d'apporter un réseau qui structure la ville au sens large et qui donc contribue à apporter une véritable valeur ajoutée en matière de mobilité. Je vois le "structure" d'infrastructure.

Hors ligne

 

#2330 17-05-2019 16:59:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

pastis a écrit:

Pour ceux qui souhaiteraient que les voies du tram soient déplacées au centre de l'artère, notons qu’à Lyon Gérard Collomb vient d’évoquer la possible suppression du tram rue de Marseille (ça s’invente pas...) accusé de l’avoir paupérisée. Comme quoi...

Mais qu'il est con !
Franchement supprimé le tram sur la rue de Marseille après 20 ans de service sur cet axe, c'est gaspillé de l'argent public !  E1


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2331 17-05-2019 18:39:39

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

greg59 a écrit:

pastis a écrit:

Pour ceux qui souhaiteraient que les voies du tram soient déplacées au centre de l'artère, notons qu’à Lyon Gérard Collomb vient d’évoquer la possible suppression du tram rue de Marseille (ça s’invente pas...) accusé de l’avoir paupérisée. Comme quoi...

Mais qu'il est con !
Franchement supprimé le tram sur la rue de Marseille après 20 ans de service sur cet axe, c'est gaspillé de l'argent public !  E1

La rue de Marseille je connais mal, j'y suis passé qu'une seule fois j'ai le souvenir d'avoir trouvé ça mal fichu, mais si le tram a les mêmes vertus là bas que sur la Canebière ou rue de Rome à Marseille, la question mérite vraiment d'être posée.
Objectivement, si on transpose à notre ville, ce serait même une excellente initiative (coûteuse tout en étant un bel aveu d'échec, mais vitale).

Hors ligne

 

#2332 17-05-2019 18:56:14

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je connais pas du tout Lyon donc je suis allé voir sur Google Street, c'est difficile d'être surpris d'un déclin de la rue puisque l'on y retrouve sur une bonne partie la formule magique : 2 voies de tram + 1 voie de circulation + 1 voie de stationnement = trottoirs ridicules sans flânerie ni terrasses.

Combo gagnant !


AkarSarren, Xanaska et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2333 17-05-2019 21:56:51

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille 1er - La Canebière

Lu dans La Provence, réouverture des Variétés fin juin, Artplexe début des travaux à l'automne pour ouverture prévue fin 2021.


Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2334 18-05-2019 15:03:23

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Fracasse a écrit:

Combo gagnant !

La Canebière grosso modo...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2335 18-05-2019 17:14:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Nguyom a écrit:

La rue de Marseille je connais mal, j'y suis passé qu'une seule fois j'ai le souvenir d'avoir trouvé ça mal fichu, mais si le tram a les mêmes vertus là bas que sur la Canebière ou rue de Rome à Marseille, la question mérite vraiment d'être posée.
Objectivement, si on transpose à notre ville, ce serait même une excellente initiative (coûteuse tout en étant un bel aveu d'échec, mais vitale).

Pour que le tram puisse être accepté, il a fallu faire cette concession auprès des commerçants et riverains de la rue.
Sauf, que l'on voit les travers de la volonté de maintenir la voiture sur un axe assez étroit pour cohabiter avec piéton, tram et vélo.
Le secteur de la station Tram / Métro Guillotière Gabriel Peri, est le secteur le plus vivant de la rue de Marseille, en tout cas, c'est un ressenti personnel lors de ma visite de Lyon 2 fois
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2336 18-05-2019 17:40:26

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

greg59 a écrit:

Pour que le tram puisse être accepté, il a fallu faire cette concession auprès des commerçants et riverains de la rue.
Sauf, que l'on voit les travers de la volonté de maintenir la voiture sur un axe assez étroit pour cohabiter avec piéton, tram et vélo.
Le secteur de la station Tram / Métro Guillotière Gabriel Peri, est le secteur le plus vivant de la rue de Marseille, en tout cas, c'est un ressenti personnel lors de ma visite de Lyon 2 fois
A7

En fait, bien souvent le tram ça induit de petits trottoirs et une sensation constante d'avoir des trains qui passent sur la chaussée, ce qui n'est pas très agréable dans des artères de tailles lambda. Ça une trop grande emprise visuelle et spatiale.
Pour parler de la rue de Marseille, il y a plein de petits restos asiatiques mais pas moyen de mettre une terrasse car tout est étriqué. De même, aucune envie de prendre le temps de faire du lèche vitrine car tu as toujours l'impression de barrer la route aux gens, comme tout est rikiki. Pour la cohabitation compliquée elle est plus due au tram qu'à la voiture.

Et c'est le même phénomène sur la Canebière. Un tram ça a plus sa place en périphérie qu'en hyper centre, selon moi. Ou alors faire quelque chose un peu comme Rouen avec son "Métram". Sous terre dans le centre, à l'air libre ailleurs.


PNLL a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2337 18-05-2019 21:20:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je ne pense pas, justement, si le tram était sur la partie centrale de la rue de Marseille, et accès voiture seulement aux riverains, via la plate forme tram, les trottoirs seraient plus large, et il y aurait de quoi mettre les terrasses, et faire du lèche vitrine A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Nguyom, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2338 22-05-2019 09:43:45

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

La nouvelle façade des variétés se dévoile et me redonne le sourire  F1

https://i.ibb.co/nzZm7sY/08330-DB6-F7-D5-4-AC6-8-E20-A816-DFBABF1-D.jpg

 

#2339 22-05-2019 14:32:55

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Marseille 1er - La Canebière

Nguyom a écrit:

En fait, bien souvent le tram ça induit de petits trottoirs et une sensation constante d'avoir des trains qui passent sur la chaussée, ce qui n'est pas très agréable dans des artères de tailles lambda. Ça une trop grande emprise visuelle et spatiale.
Pour parler de la rue de Marseille, il y a plein de petits restos asiatiques mais pas moyen de mettre une terrasse car tout est étriqué. De même, aucune envie de prendre le temps de faire du lèche vitrine car tu as toujours l'impression de barrer la route aux gens, comme tout est rikiki. Pour la cohabitation compliquée elle est plus due au tram qu'à la voiture.

Et c'est le même phénomène sur la Canebière. Un tram ça a plus sa place en périphérie qu'en hyper centre, selon moi. Ou alors faire quelque chose un peu comme Rouen avec son "Métram". Sous terre dans le centre, à l'air libre ailleurs.

Poussons le raisonnement jusqu'au bout : supprimons ce tram (le métro est juste en dessous) , et maintenant que les voitures ont pris l'habitude de passer ailleurs, on transforme la rue en zone de terrasses peinardes et pistes cyclables interdites aux cycles à moteur à explosion !


Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2340 22-05-2019 14:52:29

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

PNLL a écrit:

Poussons le raisonnement jusqu'au bout : supprimons ce tram (le métro est juste en dessous) , et maintenant que les voitures ont pris l'habitude de passer ailleurs, on transforme la rue en zone de terrasses peinardes et pistes cyclables interdites aux cycles à moteur à explosion !

Je suis d'accord avec cette idée qui me semble pleine de bon sens et salutaire pour cette artère qui d'un point de vue circulatoire ne sert plus à grand chose de toutes façons.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2341 22-05-2019 14:58:31

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

Bonne idée mais le tronçon Réformés -Blancarde on en fait quoi ? On le garde tel quel ? Ça n'aurait pas de sens. F9 Le supprimer serait inenvisageable.

Dernière modification par osin13 (22-05-2019 14:59:57)

Hors ligne

 

#2342 22-05-2019 15:04:13

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Bonne idée mais le tronçon Réformés -Blancarde on en fait quoi ? On le garde tel quel ? Ça n'aurait pas de sens. F9 Le supprimer serait inenvisageable.

Objectivement il n'est pas forcément très utile étant donnée qu'il y a le métro à Blancarde, Longchamp et aux Réformés. Dans un monde parfait, il bifurquerait au niveau de Longchamp pour aller jusqu'à la belle de Mai, genre Cadenat ou Placide Caffo.

Hors ligne

 

#2343 22-05-2019 15:57:29

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

On est d'accord, mais je vois mal les décideurs s'asseoir sur 2 km de tram. 2km c'est ce qu'ils ont réalisé en 2 mandats.

Hors ligne

 

#2344 22-05-2019 16:27:56

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

On est d'accord, mais je vois mal les décideurs s'asseoir sur 2 km de tram. 2km c'est ce qu'ils ont réalisé en 2 mandats.

Sauf si les décideurs changent au printemps prochain !

B5

Hors ligne

 

#2345 22-05-2019 16:41:36

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

Fracasse a écrit:

osin13 a écrit:

On est d'accord, mais je vois mal les décideurs s'asseoir sur 2 km de tram. 2km c'est ce qu'ils ont réalisé en 2 mandats.

Sauf si les décideurs changent au printemps prochain !

B5

Aucun décideur n'aura le courage de supprimer ce tronçon. Il ne faut pas se raconter d'histoires. Si ils pouvaient déplacer les rails au centre ce serait déjà une excellente chose.

Dernière modification par osin13 (22-05-2019 16:42:26)


Abomey et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2346 22-05-2019 18:38:21

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Fracasse a écrit:

osin13 a écrit:

On est d'accord, mais je vois mal les décideurs s'asseoir sur 2 km de tram. 2km c'est ce qu'ils ont réalisé en 2 mandats.

Sauf si les décideurs changent au printemps prochain !

B5

Aucun décideur n'aura le courage de supprimer ce tronçon. Il ne faut pas se raconter d'histoires. Si ils pouvaient déplacer les rails au centre ce serait déjà une excellente chose.

Tu as raison. Il ne faut pas se faire d'illusion et il est évident que rien ne changera concernant le tram en hyper centre.
Pourtant, ils ont quand même à demis mots admis que rien n'avait été fait convenablement dans le centre au niveau des accès piétons et ils sont en train de changer le tout voiture avec les chantiers que l'on connait. Signe que petit à petit les mentalités évoluent.
Hors, supprimer ce tronçon inutile au profit d'une desserte dans le troisième pourrait être un acquis en soit et du tout benef' car tout le monde serait content (hors question de coût). Pour moi la seule utilité du doublon est éventuellement l'accès aux PMR plus facile dans le tram' et impossible dans le métro. Ça a son importance malgré tout.

Hors ligne

 

#2347 22-05-2019 19:04:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le problème sera bientôt réglé avec la mise en accessibilité progressive des stations de métro.
La requalification du CV est effectivement une très bonne chose. Je regrette seulement qu'elle n'ait pas été lancée 10 ou 15 ans plus tôt. Cela aurait certainement permis d'éviter des erreurs de ce type, mais aussi de maintenir une activité commerciale de qualité.

Hors ligne

 

#2348 22-05-2019 22:19:18

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Le problème sera bientôt réglé avec la mise en accessibilité progressive des stations de métro.

A10  A10  A10
Pardon mais quand je lis un "bientôt" dans un propos concernant des travaux à Marseille, je me marre.

Hors ligne

 

#2349 23-05-2019 04:01:28

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ouverture prochaine d’un Five Guys.


xelou a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2350 23-05-2019 05:49:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Sur la Canebière ?

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact