PSS

Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

#26 27-10-2015 18:57:21

Alexis.M
Membre
Date d'inscription: 06-01-2015
Messages: 32
Immeubles: 2

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Le projet de la municipalité actuelle est vraiment moins ambitieux, c'est regrettable !

Hors ligne

 

#27 27-10-2015 22:21:06

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Oui sur le fond, non sur la forme. Dans le sens où sur des "petits" budgets dégagés sur un mandat, on est certain que le projet avancera et ira au bout, au moins sur des parcelles sensibles et visibles.

Mais tu as raison, ce qui est regrettable, c'est du coup l'absence de visibilité globale du point de vue urbanisme, ce que la municipalité précédente essayait de faire. Au moins, là, on est sûr que ça va avancer, mais il est bien moins évident que ces opérations d'urbanisme s'inscrivent dans la globalité du système urbain : elles risquent donc de se démoder très vite

Ce que je trouve dommage, c'est que pour Saint-Serge, il n'y a plus vraiment d'ambition. Un grand parc avec une patinoire au milieu, c'est insuffisant pour valoriser ce morceau de ville si proche de Saint-Serge et du centre. Je pense que cela sonne le glas du projet Saint-Serge 2000, qui en est donc, en l'état, arrivé à son aboutissement. C'est un projet que je suis de près depuis son tout début, dans les années 87 ou 88 (j'étais au lycée du Bellay à cette époque, juste à côté), et au fond du problème, je suis déçu du résultat presque 30 ans après (arf !  D9 ). Pas d'ambition architecturale, du low rise, pas vraiment de suture avec le centre ville, une mixité fonctionnelle limitée... Pas de quoi sauter au plafond. L'intégration du tram est réussie, le reste est petit joueur, tout terne. On voulait faire de ce quartier un symbole des années 2000 (comme son nom l'indique), et aujourd'hui, il suffit d'y réfléchir deux secondes pour voir que c'est raté. Dommage. F8


Visitez mon blog et mon album photos

strad49 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 31-10-2015 10:16:34

Alexis.M
Membre
Date d'inscription: 06-01-2015
Messages: 32
Immeubles: 2

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Oui le projet avancera surement plus vite que l'ancien mais pas il n'est pas du tout ambitieux, d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est qu'il n'y aura pas un seul logement sur ce secteur ! C'est bien dommage car un lieu si proche du centre ville attirent des habitants.
Le parc est une bonne chose mais il fait perdre trop d'espaces et ne va pas vraiment attiré de monde ! Je suis vraiment déçu de ce projet également, plus de logements, des aménagements différents... Quand je vois l'ancien projet, il n'y a pas photo, c'est un gros gâchi ! De plus la nouvelle municipalité n'a pas vraiment réaliser de concertation et s'est reposé sur les élections municipales, en disant que les angevins avaient validé ce projet lors des votes !
En bref ce morceau de ville si proche du centre ville aurait pu être un secteur avec une belle identité architectural, mélangeant bureaux, logements, et loisirs...
La municipalité à un gros manque d'ambitions pour tout les projets, que ce soit la nouvelle de tram (3 ligne en 2), le plateau de mayenne capucins en changeant d'aménageur et en changeant le cahier des charges avec notamment l'abaissement des hauteurs, et la construction de plus de maisons. plateau capucin
Encore heureux qu'ils n'aient pas changé la vision du quartier de la gare !


strad49 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 13-11-2015 15:57:12

strad49
Grande Arche
Date d'inscription: 06-04-2011
Messages: 204

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Ce qui me surprend le plus dans le projet d'aménagement de Saint Serge, c'est qu'on ne tient pas compte de la proximité et la concomitance du PLU de Monplaisir et du Doyenné.
Il y a de quoi élargir la réflexion en matière d'aménagement urbain (un genre de Monplaisir sur Maine ?!), l'enjeu est considérable car il permettrait de rénover et désenclaver un quatier de près de 15000 habitants tout en élargissant l'espace commercial et d'équipements sur St Serge.

Concernant la tranchée, pour ma part, je suis persuadé que Béchu n'y croit pas lui-même à cette tranchée (longtemps partisan de la rocade sud d'Angers), mais il fallait une contre proposition économiquement crédible lors des dernières élections municipales. Au lieu de faire consensus, on peut dire que les aménagements de la Maine ont été victimes d'un enjeu politique durant la dernière campagne municipale.
Toujours concernant cette tranchée, j'ai toujours été favorable  à son enfouissement contre un boulevard urbain à niveau entre la place Molière et le Château, à condition que l'on construise une rocade sud. Le Bd de l'Atlantique et l'accès à l'A11 seraient de belles pénétrantes pour irriguer le centre ville.

Autre regret, que l'on ne s'attarde pas assez sur les cas du Lac de Maine et de la Baumette.
Depuis l'arrivée de l'Atoll, la zone commerciale Grand Maine et le centre de loisirs au bord du lac ont pris un coup de vieux (Années 80), alors que le potentiel est là notamment en terme de logement à deux pas du centre ville.
Pour la Baumette, je veux dire tout le secteur compris entre le centre sportif et le port d'Angers en passant par le centre de tri de fret ferroviaire et le centre de traitement des eaux usées, il y a suffisamment d'espace pour regrouper le Marché de gros, le marché horticole, le centre de stockage Terrena (situé sur cette même ligne ferroviaire au nord d'Angers). Au final, on se retrouverait avec un immense pole logistique, industriel et commercial multimodal (voies fluviales, ferroviaires, rocade sud). En sachant que la concession des MIN (Sominval) à St Serge s'achève en 2025.


Boris_F a aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 13-11-2015 17:15:45

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Je trouve ta vision urbaine intéressante. Mais concernant la Baumette, c'est pile en zone inondable (voir http://cartorisque.prim.net/dpt/49/49_ip.html et faire un zoom sur la carte). D'où le fait que cette réserve foncière n'a jamais été exploitée, sauf sur les hauteurs (secteur Pont-Noir), notamment avec Gare+.

Dans tous les cas, je suis bien d'accord avec ton analyse concernant la voie des berges, totalement liée fonctionnellement à une rocade sud.

Vu la morphologie de tout le secteur, de Monplaisir à la Baumette, il y avait un très beau coup d'urbanisme à jouer. Il faut dire que dans d'autres endroits en France, certains projets me font baver d'envie (voir par exemple à Lyon - http://www.grandlyon.com/projets/rives-de-saone.html ou http://www.lesrivesdesaone.com/ et, bien sûr, les opérations d'urbanisme liées, ou encore à Nantes - http://www.lenouveaumalakoff.com/). Je crains que nous assistions à la place à des micro-réaménagements, au coup par coup, au gré des budgets et des mandats municipaux, sans lecture globale de l'axe nord-sud matérialisé par la Maine, et qu'un jour, on déménage le MIN dans une ZI quelconque (à St-Barthélémy ?) sans tirer partie de cette opportunité multimodale et mixte dont tu parles. Bref, l'enjeu était de tourner la ville vers la Maine pour faire d'Angers Angers-sur-Maine (c'était aussi le délire de Vasconi à l'époque du pauvre Peigne qui a été amputé de 50% de son projet pour causes financières), aujourd'hui, l'enjeu est de boucher des dents creuses au meilleur coût dans les délais électoralement les moins mauvais. Dommage...


Visitez mon blog et mon album photos

strad49 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 13-11-2015 19:56:08

strad49
Grande Arche
Date d'inscription: 06-04-2011
Messages: 204

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Il existe une étude dite "des possibilités de développement du fret fluvial sur la Loire" commandée par  les pdl en 2009. Il affirme du potentiel et de l'intérêt du port multimodal d'Angers (rail, fleuve, route), dans un hinterland du GPM Nantes-St Nazaire, et au croisement des axes routiers ferroviaires Lyon/Le Havre, Nord/Sud Europe pour du gros volumes et fret marchand(pondéreux alimentaires, matériaux, conteneurs. Ce rapport est peu connu des angevins, il permettrait pourtant de renouer avec un passé fluvial glorieux tout en ouvrant de nouvelles voies économiques pour Angers. Que fait la région pdl de cette étude ? ...mystère.
La zone d'étude de ce rapport est hors zone inondable ou alors après d'importants travaux pour améliorer la navigabilité du port ainsi que sa connexion multimodale (centre de tri ferroviaire de la Baumette).
On sait que les berges "étranglent" la Maine, et un aménagement plus respectueux de son débit hivernal est nécessaire pour diminuer l'impact des inondations ou alors pour renforcer d'autres espaces urbanisable à fort potentiel économique (St Serge, Lac de Maine, Baumette..).

Et effectivement, ma crainte est de constater, que l'urbanisation d'Angers est trop souvent victime de la compétition électorale ces dernières années. Cette prise en otage du développement urbain d'Angers tout particulièrement avec des projets aussi structurants comme le tram, ou bien les rives de Maine est inadmissible. Le consensus à l'Angevine a pris un coup.

Offrir des fonctions nouvelles en terme de mobilités douces le long de la Maine ( navettes fluviales, cyclo-routes comme au Pays-Bas), avec une urbanisation renforçant les attraits du patrimoine naturel et historique dans le centre ville (réaménagement des berges, St Serge..) tout en renforçant ou en entretenant le barycentrisme d'Angers (multimodalité, routière, feroviaire, fluviale), on se rend compte que se tourner vers la Maine, c'est à dire un urbanisme réfléchi depuis la Maine et même la Loire, c'est un enjeu considérable pour le développement d'Angers.

J'ajoute que c'est même un enjeu en terme d'image et de notoriété, on peut le dire, "la douceur angevine" a pris un coup, cette expression est devenue désuète. A nous d'inventer la douceur angevine du 21è siècle :
-l'économie angevine va dans ce sens (Végépolys, Cité des Objets connectés...), la société angevine va dans ce sens (ville étudiante, ville où il fait bon vivre...), l'urbanisme doit aller dans ce sens.
Ce monde de brut ou tout va de plus en plus vite, la "douceur angevine" "ville zen, ville cool) devient un excellent créneau.


Lambig et Boris_F ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 24-06-2016 16:32:43

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 971

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Le projet "Cœur de Maine" se précise

Une seconde réunion publique du projet Cœur de Maine a eu lieu hier soir au Centre de congrès. Le maire d'Angers Christophe Béchu était accompagné de l'urbaniste François Grether afin de faire un point précis sur le programme.

http://www.angers.villactu.fr/projet-co … -c019.html


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 10-07-2016 14:13:19

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

^^ Dans la plupart des planches, j'ai l'impression qu'on se contente de "peindre en vert" les abords de la 2x2 voies. Est-ce que ce sera suffisant pour rendre agréable la promenade le long du Maine ? Je suis pour le moment pas vraiment convaincu. Wait and see.

Hors ligne

 

#34 10-07-2016 14:41:08

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

+1. Requalification de la trame ou cosmétique ?... Il faudrait voir cela en vrai...

Il y a quelque chose que je n'ai jamais compris sur les fronts fluviaux : les arbres d'alignement ou comment détruire l'une des vues urbaines les plus intéressantes en créant un rideau opaque... C'est complètement absurde.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#35 15-07-2016 01:32:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Étonnant que ce que j'ai dit ici ne provoque pas de réaction... Eh, les mecs, on parle du bord de Maine !... D'un gros gros symbole d'Angers qui permet de voir le Château, le Front, le Centre, toute la stratification même si la zone du MIN n'est pas objet de fierté archi - sauf que dans le projet actuel, ce n'est pas cette partie ingrate qu'on cache... 

Je me suis toujours demandé si, étant Angevin, nos concitoyens se foutaient ou non du bord de Maine en ayant la possibilité de profiter du Lac, de l'Île St Aubin, des bords de Mayenne, de Sarthe, du Loir, de la Loire, du Louet, de l'Authion, de l'étang St Nicolas, et si devant cette offre pléthorique, la Maine avait bien une mission structurante psychologique ou non - même si cet effet est revu sur la rive gauche par la voie su berges..

Morphologiquement oui, clairement, la Maine est structurante, comme les zones inondables qui font d'Angers un "8" horizontal qui fait 20 km de NO au SE alors que le centre écrasé mesure 3 km.

Mais dans l'imaginaire, je me le demande. Il y a tellement d'offres, de possibilités de fronts fluviaux que ce n'est pas certain que la Maine soit structurante pour l'habitant, en tout écart avec la morphologie urbaine. Et quand un urbaniste va créer un rideau opaque sur cette colonne vertébrale, ça ne pose pas question. Vasconi avait pourtant posé la bonne question. Alors, comment se réveiller pour voir que la teneur du projet de refondation de la Maine déconne ?...

Voie sur Berges ou non, y créer un rideau d'arbre est totalement absurde, non ? Pourquoi diable personne ne réagit contre cette idiotie ?

Vous avez regardé la Loire à Tours, Blois, Orléans, le Rhône (ou la Saône) à Lyon, Avignon, le Rhin à Strasbourg ? Le Nil au Caire ou le Saint-Laurent à Montréal ? Le Douro à Porto ou la Gironde à Bordeaux ?

Et vous avez comparé ces lieux avec ce qu'on nous prépare à Angers avec des arbres-rideaux ?...

Le Fleuve est la plus belle vision globale d'une Ville. Toutes ses strates, son existence sont là. Il ne s'agit pas à Angers de virer la Voie sur Berges en masquant la Maine... Si ?...

A Boulogne-Billancourt jusqu'à Neuilly, on joue le code "bois/forêt" (Bois de Boulogne entre putes et hippodrome) pendant pratiquement 6 km et on ne voit jamais la Seine : on joue à être à la campagne mais quel Parisien est dupe (quand il passe une heure à faire 6 km à 18 h avec des arbres opaques et chiants autour de lui ?) Ces arbres cachent la Défense. Peut-on exporter cette stratégie ne face de l'île de la Cité ? Bien sûr que non...

Pour Angers c'est idem.

Ce "simple" paramètre pose question. Etudiant les rendus, pourquoi diable personne ne pose-t-il pas publiquement la question ? Surtout vu le coût du projet...


Visitez mon blog et mon album photos

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 15-07-2016 08:19:00

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Je ne suis pas angevin, même si je pratique la ville quasiment chaque semaine.
Mais il me semble que la Maine, probablement à cause de "l'autoroute" côté sud et en partie du parking côté Nord, ne soit pas considérer comme un espace à vivre.
Alors si le projet a bien l'ambition de la reconquérir, ce n'est certainement pas encore le cas aujourd'hui dans l'esprit des angevins et ils ne s'y intéressent que peu.
Pour les arbres, l'affichage "angers capitale du végétal" oblige ALM a planter.... quitte a effectivement, faire un contresens, voir faire une connerie...
L'objectif étant de supprimer le bitume, il semble naturel pour les élus de mettre à la place du vert plutôt que des espaces minéraux.


Boris_F a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 15-07-2016 08:20:07

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Le feu d'artifice ne pourra plus être tirer, comme avant-hier, sur le bord sud.....  A7

Hors ligne

 

#38 15-07-2016 13:09:47

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

postage a écrit:

L'objectif étant de supprimer le bitume, il semble naturel pour les élus de mettre à la place du vert plutôt que des espaces minéraux.

Sauf que dans ce projet, on ne supprime pas de bitume. Alors on essaie de le masquer tant bien que mal avec des arbres. Tant que cette verrue de voie sur berge existera dans sa configuration actuelle, on ne pourra faire que du maquillage. Avec le risque de faire des conneries comme vous le dites.

Hors ligne

 

#39 15-07-2016 17:05:45

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 971

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Le projet proposé est juste mauvais de A à Z. Il est fait uniquement pour la prochaine élection pas pour l'avenir. Maintenant Béchu a été élu pour mettre en place ce projet, il le fera.

Hors ligne

 

#40 19-07-2017 19:07:03

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 971

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Le premier chantier du programme Cœur de Maine s’achève


Le nouvel accès au centre-ville a ouvert hier après plusieurs mois de travaux. La « collectrice » créée au pied du château est la première étape dans la transformation de la voie des berges, dans le cadre du projet Cœur de Maine.

http://www.angers.villactu.fr/premier-c … e-sacheve/

Hors ligne

 

#41 21-06-2018 17:57:34

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 971

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

La promenade Jean-Turc et le quai Ligny inaugurés

Ce mercredi 20 juin marquait une première étape dans le projet Cœur de Maine avec la livraison de la promenade Jean-Turc et du quai Ligny réaménagés.

http://www.angers.villactu.fr/la-promen … inaugures/

Hors ligne

 

#42 24-05-2019 11:36:42

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 971

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

La Machine à bulles prendra ses quartiers pour l’été au Cœur de Maine

Ce mardi 21 mai était présenté le projet lauréat pour la guinguette éphémère qui ouvrira ses portes le 29 juin au sein du nouvel espace Cœur de Maine.

http://www.angers.villactu.fr/la-machin … -de-maine/

Hors ligne

 

#43 01-07-2019 17:26:19

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 971

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Les angevins à la découverte de Cœur de Maine

Plusieurs milliers d’angevins ont assisté ce samedi soir à l’inauguration de l’esplanade Cœur de Maine et du pont des Arts et Métiers. Tout au long de l’été, de nombreuses animations animeront les lieux.

https://www.angers.villactu.fr/les-ange … -de-maine/

Hors ligne

 

#44 07-04-2020 18:38:58

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 325

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

Autre déterrage de sujet, le nouveau projet "cœur de Maine" ayant entre-temps été évoqué de-ci de-là dans d'autres discussions...

Pas de conversion en boulevard urbain à strictement parler (aucune traversée à niveau), mais tout de même une limitation de vitesse à 50km/h, avec suppression des bandes d'arrêt d'urgence et terre-plein végétalisé, de l'échangeur de la Baumette jusqu'au niveau de la rue Cugnot (Saint-Serge).
Etrange : cet article daté de mars 2020 évoque un aménagement pour cet automne, alors qu'en regardant sur Google Street View (prises de vues juillet 2019) on voit que c'est déjà réalisé... F9

Les voies ont par ailleurs été recouvertes, entre les ponts de Verdun et des Arts et Métiers, d'une dalle accueillant une esplanade engazonnée, inaugurée fin juin 2019. https://www.angers.villactu.fr/les-ange … -de-maine/
Selon cet article de 2019, la majorité envisagerait de relier ladite esplanade à la Maine en contrebas (pourquoi ne pas l'avoir prévu tout de suite ?)

Hors ligne

 

#45 12-02-2021 16:29:54

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 971

Re: Angers - Projet urbain : Cœur et Rive de Maine

La ville récompensée pour son projet « Angers, cœur de Maine »

La ville d’Angers a reçu, ce mardi 9 février, la mention spéciale du jury du prix IMBP (Infrastructures pour la mobilité, la biodiversité et le paysage) pour son projet « Angers, cœur de Maine ».

https://www.angers.villactu.fr/la-ville … -de-maine/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact