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Après c'est statistique mais les systèmes de vélo libre-service ne permettent pas de faire du report modal (quelqu'un qui abandonne sa voiture pour faire du vélo) ou alors c'est marginal par rapport au coût d'exploitation.
C'est les infrastructures de qualité et en contraignant la voiture qui donnent envie de faire du vélo.
Il suffit de voir ce qui se passe à Gand. Là bas si une rue est trop étroite et qu'il faut y faire passer une piste alors c'est la voiture qui est sacrifiée... C'est cette façon de voir les choses qui change tout .
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Et oui je comprends bien, mais justement à Valenciennes on est encore très très loin de cette logique, il ne faut surtout pas froisser l'automobiliste qui souhaite pouvoir se garer juste devant le lieu ou il se rends....
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tonioVAFC a écrit:
Les rues du centre ville sont quand même super étroites pour y faire des pistes cyclables. Et le centre ville étant entièrement en zone 30km/h; es ce que ça ne joue pas sur cette obligation de créer ces pistes? (Je demande, j'y connais rien)
Perso je fais régulièrement du vélo à Valenciennes, autant sur les boulevards et grandes avenues je trouve ça indispensable, autant dans le centre ville, ça me gêne assez peu dans la plupart des rues.
La zone 30 ne dispense pas de respecter le code de l'environnement. Il existe deux exceptions :
La vélorue (une rue dans laquelle les voitures ont l'interdiction de dépasser les vélos),
Et la zone 20, autrement appelé zone de rencontre. La zone 20 légalise le comportement des piétons et des cyclistes (possibilité de traverser sans passage piéton, entre autres), et limite la vitesse des véhicules pour réduire la pollution sonore, la distance de freinage et la mortalité en cas d'accident (80% de chance de survie lorsqu'un piéton ou un cycliste est écrasé à 20/kmh).
Un piéton ou un cycliste écrasé par un véhicule roulant à 30 km/h a 50% de chance de mourrir. À 50 km/h, la mortalité est de 80%.
Enfin, à Valenciennes, la zone 30 n'est que rarement respectée. Sans parler des rodéos urbains en plein centre-ville qui sont quotidien (particulièrement durant les beaux jours). Personnellement je règle mon limiteur de vitesse à 30 km/h et je me fais souvent dépasser.
Je fais également du vélo dans les rues du centre ville et l'absence de pistes cyclables ne me gêne pas. Par contre ça gêne les automobilistes dans la mesure où je suis obligé de rouler au milieu de la voie pour éviter d'être dépassé dangereusement ou de me prendre les portières des véhicules garés sur le côté et forcément ça crée des ralentissements.
tonioVAFC a écrit:
Dans tous les cas on le sait tous que Valenciennes c'est la ville de la BAGNOLE, il n'y a qu'à voir ce qu'on a fait à la principale entrée de ville : Pompidou (on aurait mis une grande pancarte "Bienvenue à CAR CITY ou le Détroit du Hainaut, c'etait pareil). Il n'y a jamais eu de forte volonté de développer le vélo sur la ville et Degallaix a beau nous dire Valenciennes est trop petite pour créer un système de V'Lille, c'est du blabla. Valenciennes Métropole pourrait très bien développer ce genre de système à l'échelle de l'agglo s'il y avait une réelle volonté politique.
Entièrement d'accord. La vélorution ne viendra pas des dirigeants à Valenciennes. Par contre on risque de voir se développer des flottes de vélos et de trotinettes d'entreprises privées en libre service (type Jump, Bird, Voi, Lime, Uber). Pour rappel 1 Valenciennois sur 2 n'est pas motorisé. La moitié de la population intra-muros sera donc potentiellement amenés à utiliser ce genre de services. Un report modal (14%) est également remarqué chez les automobilistes. Bref : l'infrastructure actuelle montrera rapidement ses limites face au développement de ces usages et l'augmentation de la population urbaine.
tonioVAFC a écrit:
Des fois on se demande, si les politiques du coin ne veulent pas froisser les constructeurs locaux...
Ça doit être ça.
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tonioVAFC a écrit:
Pour une rue comme celle de Jemmapes, vue sa largeur, soit on la rends piétonne, soit on la garde à une seule voie en sens unique en ayant des troittoirs beaucoup plus étroits si on veut créer une vraie piste cyclable.
Ou alors il faut faire sauter toute la rangée de places de stationnement le long de la caserne de gendarmerie (Rue de Jemappes). Les usagers n’auront qu’à se reporter sur le parking central du boulevard Harpignies qui est souvent assez vide. Pour la place de l’hôpital général, c’est pas la place qui manque (Mais bon, ils ont préférés mettre des jolis candélabres LED hyper coûteux à l’endroit où on auraient pu aménager une piste). Pour la rue de l’Intendance, en la laissant en sens unique, on auraient pu faire une piste cyclable.
D’ailleurs, c’est pas la place qui manque également pour la prolonger avenue d’Amsterdam ou rue du 127 RI. La rue de Lille en double sens est une hérésie car elle ressemble à une autoroute urbaine alors qu’elle n’a jamais été pensé pour cela. La remettre en sens unique comme il y a 20 ans avec une plus grande place aux piétons et une piste cyclable jusqu’à l’avenue Foch pour rejoindre la gare aurait été plus logique, à mon sens...
L’avenir, pour faire de Valenciennes une ville agréable pour les modes de déplacements doux, c’est clairement de supprimer des rangées de stationnement et redimensionner certains trottoirs (Certains hurleront mais ils n’auront qu’à se reporter dans les différents parkings de l’hypercentre (Centre, Dentellières et bientôt Arsenal)). Ça sera long et un peu coûteux, mais c’est de l’investissement pour réparer les conneries qui ont été faites il y a quelques années lors des Grands Travaux. Si on ne prend pas les dispositions nécessaires rapidement, on va le payer cher...
Dernière modification par dooby59 (21-05-2019 23:44:24)
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Valenciennes : Rue Milhomme, ça se termine
23/05/2019
Les travaux se poursuivent au bout de la rue Milhomme, entre la résidence des Arts et la rue Hiolle à Valenciennes. Tout le reste a été libéré par les engins de chantier et rendu aux automobilistes le week-end dernier.
[...]
Contrairement à la section comprise entre le boulevard Watteau et la rue Milhomme, celle-ci ne sera pas payante. Un riverain, qui aurait pourtant préféré qu’elle le soit, a récemment téléphoné en mairie pour se renseigner. On lui a confirmé que non.
Source : La Voix du Nord
Par contre, on voit déjà des bagnoles stationner à cheval sur le trottoir J’espère que des plots vont être installés.
Dernière modification par dooby59 (23-05-2019 15:39:01)
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Et surtout zéro place aux cycles là encore. On est en 1980 ? C'est même pas une question d'argent puisqu'on a bien les moyens de refaire à neuf toutes ces rues...
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Je pense que pour ce genre d’artère, c’est un calcul politique (Voir un manque de courage politique).
Si on retire les places de stationnement, ça va provoquer une intifada. Déjà que ça hurle quand on met des parcmètres... (Certains habitants en réclament (Car ils savent qu’ils disposent du macaron gratuit « riverain ») pour mieux réguler le stationnement, parce qu’ils ne peuvent plus se garer devant chez eux...).
La problématique, c’est ce que l’habitat est très concentré sur ce type de rues bordées essentiellement par des maisons 1930. A l’époque de la conception, les familles n’avaient pas de véhicules.
La solution serait d’en récupérer certaines, les détruire et d’y construire des parkings à la place, mais ça serait long et coûteux pour la collectivité, en plus de ne régler aucunement la solution de l’engorgement des villes.
L’autre solution, serait d’avoir du courage politique, supprimer la ligne de stationnement et d’y mettre une piste cyclable. Le problème, c’est que les habitants de ces quartiers grogneraient puisque le marché de l’immobilier risquerait de chuter car ce type de bien exclurait une grande partie de potentiels acheteurs véhiculés. L’avantage, c’est qu’à terme ces logements seraient occupés par des personnes non véhiculés, citadins qui se déplacent à pied, à vélo, en transports en commun ou utilisent d’autres modes de déplacement.
La dernière solution semble la meilleure mais elle amène à la confrontation, donc un manque de courage politique. Voilà comment en on arrive à cela...
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Le problème, c’est que les habitants de ces quartiers grogneraient puisque le marché de l’immobilier risquerait de chuter car ce type de bien exclurait une grande partie de potentiels acheteurs véhiculés.
Pas sûr que ça fasse chuter le prix du m2. Le calme, la qualité de vie, sont recherchés par les acheteurs, quitte à devoir marcher quelques minutes de plus.
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On parle sérieusement du déménagement du marché du mercredi sur la place d’Armes, dès le mois de septembre 2019 :
Source : Facebook | L’Observateur du Valenciennois
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Confirmé par un commerçant, le marché du mercredi reviendra bien sur la place d'Armes et la place du Commerce dés le mois de Septembre. En revanche le projet de l'étendre rue de la Paix est abandonnée, trop compliqué.
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Autant je comprends grandement l’intérêt sécuritaire pour des pistes cyclables sur l'ensemble des boulevards entourant le centre et les entrées de ville (Av de liège, Macarez, Av Anatole France, Av Villars, Av George Pompidou...) en encourageant les communes limitrophes à faire de même, sur les plus artères pénétrantes les plus larges vers le centre (rue de mons, les dentellières etc...) où les rues déservant les points d’intérêt (Espaces Culturelles, Stade, Piscine) Améliorer (voir créer car tellement peu visible) l'offre de parking Vélo dans le centre ville, mais la rue Milhomme je n'y trouverai vraiment que très peu d'intérêt, je trouve cette vision de la ville un peu extrême, supprimer des places de parking en zone résidentielle pour un flux quasi nulle de vélo.
Dernière modification par rc59 (24-05-2019 10:16:08)
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Pourtant quand tu passes dans certaines de ces rues (Je pense par exemple à la rue Charles Quint ou la rue Baudouin l’Edifieur), vu le trafic, ça ne ferait pas de mal de mettre des pistes cyclables sécurisées. C’est de véritables autoroutes urbaines ces rues et pourtant, elles ne sont pas très large.
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C'est vrai qu'à Valenciennes, la logique du tout vélo n'aurait pas de sens, hormis dans le centre ville, on se retrouve vite dans des quartiers résidentiels avec une densité de population assez faible et du coup des flux de circulation qui ne seraient jamais très important dans tous les cas.
Cette densité de population n'est pas prête d'augmenter prodigieusement car on est à Valenciennes et pas à Dubai, du coup hormis sur les avenues pénétrantes, on se retrouvera toujours dans des petites rues ou il y a moyen de combiner vélo et voiture.
Le gros axe d'amélioration c'est déjà de mettre en valeur les pistes existantes, mieux les signaler, les protéger sur les grands axes, développer les parkings à vélo un peu partout et surtout étendre le réseau à l'échelle de l'agglomération ou en tout cas sur la 1ère couronne (Marly, ST Saulve, Anzin, Aulnoy, Trith, Bruay...)
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rc59 a écrit:
[...]mais la rue Milhomme je n'y trouverai vraiment que très peu d'intérêt.
Le but n'est pas tant de rendre plus de place aux vélos / piétons, mais d'enlever de la place à la voiture pour améliorer la qualité de vie et apaiser la ville.
La voiture prend trop de place à Valenciennes pour une ville / agglo de cette taille. L'engorgement routier défigure le paysage urbain, crée de la pollution, de l'insécurité, du bruit. La rue de Milhomme en est un bel exemple, puisqu'elle n'a pas gagné en confort après sa rénovation : les voitures se garent toujours sur le trottoir. On y est toujours réveillé en plein milieu de la nuit par des gens qui font la course avec des pots modifiés.
C'est une rue triste.
Où sont les arbres ? Les bancs ? Les arceaux vélo. Pourquoi refaire une rue comme on les faisait dans les années 50, sans en profiter pour améliorer son image, son attractivité, la qualité de vie de ses habitants. N'a-t-on rien appris en 70 ans ?
je trouve cette vision de la ville un peu extrême, supprimer des places de parking en zone résidentielle pour un flux quasi nulle de vélo.
Ce qui est extrême c'est de donner autant de place à un objet qui n'est pas utilisé 95% du temps. Cette place, c'est autant de trottoir plus large, de pistes cyclables, d'espaces verts de perdus.
Il faut prendre exemple sur des villes comme Munster ou Bordeaux qui ont transformé ces parkings à ciel ouvert en sentes paysagères. Les habitants sont invités à se garer en entrée de ville / quartier et à marcher jusqu'à leur habitation.
Edit : pour l'exemple, voilà ce que l'on devrait obtenir quand on refait une rue en 2019, quelque chose de végétalisé avec des voies pour tous les usagers.
Dernière modification par Apay (24-05-2019 12:51:13)
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Apay a écrit:
On y est toujours réveillé en plein milieu de la nuit par des gens qui font la course avec des pots modifiés.
J'ai hurlé.
Dernière modification par Gesaffelstein (24-05-2019 12:45:09)
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Apay a écrit:
https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/def … k=UcZfNOq7
C'est une rue triste.
Où sont les arbres ? Les bancs ? Les arceaux vélo. Pourquoi refaire une rue comme on les faisait dans les années 50, sans en profiter pour améliorer son image, son attractivité, la qualité de vie de ses habitants. N'a-t-on rien appris en 70 ans ?
Je pense qu’à Valenciennes, c’est une question de coûts. Allez voir l’état du square de la rue du 22 septembre, c’est catastrophique... Ça n’est plus un square mais une friche... On voit bien que la ville n’arrive pas à tout gérer.
Je préférais pourtant qu’il y ait plus de végétations. Par contre, pour les bancs, il faut voir les endroits parce que si c’est pour que ça devienne des repères à saoulards qui hurlent la nuit...
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Je suis pas d'accord sur le fait que c'est une question de coûts. La ville a les moyens de rénover toutes ses rues avec des beaux pavés, des luminaires ultra modernes et compagnie... A Berlin par exemple la ville n'a pas de thune pour l'aménagement urbain, toutes les rues sont vieilles, les pavés dépareillés et usés, l'éclairage remonte à la guerre froide, et pourtant il y a des pistes cyclables partout, des arbres, de la place pour les piétons, et nulle part des voitures garées comme on le voit sur la photo au dessus.
C'est une question de volonté
Dernière modification par Gesaffelstein (24-05-2019 13:13:03)
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Apay a écrit:
Ce qui est extrême c'est de donner autant de place à un objet qui n'est pas utilisé 95% du temps. Cette place, c'est autant de trottoir plus large, de pistes cyclables, d'espaces verts de perdus.
Il faut prendre exemple sur des villes comme Munster ou Bordeaux qui ont transformé ces parkings à ciel ouvert en sentes paysagères. Les habitants sont invités à se garer en entrée de ville / quartier et à marcher jusqu'à leur habitation.
Edit : pour l'exemple, voilà ce que l'on devrait obtenir quand on refait une rue en 2019, quelque chose de végétalisé avec des voies pour tous les usagers.
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-p … fre_ok.jpg
J'aurai tendance à être vraiment d'accord avec vous, mais pour l'hypercentre, pas la rue Milhomme ou zone résidentielle périphérique. En comparant, ce qui est comparable, si on regarde dans les petites rues adjacentes au centre-ville de Bordeaux on retrouve aussi des places de stationnement sans piste cyclable. D'ailleurs sur l'illustration que vous employez on y distingue des commerces, c'est une artère plus importante qui n'est pas vraiment comparable avec la rue Milhomme.
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Malines en Belgique (entre Bruxelles et Anvers), pas beaucoup plus grande que Valenciennes, vient d'ouvrir une halle gourmande dans un de ses anciens batiments historiques :
Facebook Flandres the place to be
C'est le genre de chose qu'on pourrait faire parfaitement à Valenciennes au Passage de la Paix, face à la gare. C'est typiquement le genre d'endroit animé et convivial qu'il manque cruellement à Valenciennes. Entre la gare et le centre ville, ca permettrait de brasser pas mal de monde et ce genre de lieu a aussi une vocation touristique.
Dernière modification par tonioVAFC (28-05-2019 13:47:55)
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Même Perpignan a ouvert un endroit sympa de ce genre en centre-ville.
Tant que c'est authentique avec des prix contenus, ce genre de lieu ramènera toujours du monde, et spécialement des touristes de la région ou d'ailleurs qui veulent voir autre chose que Lille.
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La ville ferait bien de se bouger sur ce projet des Magasins Modernes car il y a un tas de locaux commerciaux à louer ou à vendre (Après Fashion Body’s qui a fermé, c’est Val Mobile qui vient de déménager rue de la Poste) :
https://www.360m2.fr/annonces/location/ … f33e0dc4f9
https://www.agencesoyez.fr/detail_annon … amp;Mode=1
https://www.360m2.fr/annonces/location/ … f33e0d54d3
https://www.360m2.fr/annonces/location/ … f33e0d54d2
https://www.agencesoyez.fr/detail_annon … amp;Mode=1
Il n’y a peut-être que la Financière Vauban qui pourrait faire une troisième opération de requalification sur le centre-ville. Pourquoi ne pas demander leur classement au titre des Monuments Historiques afin de créer un dispositif « Loi Malraux » ?
Dernière modification par dooby59 (28-05-2019 15:35:01)
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Pourtant à Valenciennes, encore une fois, on avait le patrimoine foncier pour faire ce genre de concept. Sans parler du fait que l'hippodrome va devenir un marché couvert ou que l'Espace Atria vient juste d'ouvrir. Concrètement ces 2 projets ont 10 ans de retard. Un food court aurait remplacé avantageusement un marché couvert d'un point de vue touristique et des services. De plus sa présence ne cannibalise pas l'offre des commerçants aux alentours, il renforce au contraire l'attractivité du quartier.
Je suis resté à Valenciennes un week-end avec ma compagne ce mois-ci et nous avons visité l'Espace Atria. Nous y sommes allé un samedi, en pleine après-midi, par beau temps... et l'endroit était VIDE. En une heure on a vu une personne rentrer et ressortir presque immédiatement. Le potentiel du lieu est complètement sous exploité.
Pourtant ce n'est pas les exemples de tiers lieux / concept store réussis qui manquent dans la région : je pense par exemple à Better à Villeneuve d'Ascq, le Grand Playground à Lille. Le food court de Fives-Cail s'annonce également comme une bonne réussite.
Dernière modification par Apay (28-05-2019 15:04:11)
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dooby59 a écrit:
La ville ferait bien de se bouger sur ce projet des Magasins Modernes car il y a un tas de locaux commerciaux à louer ou à vendre (Après Fashion Body’s qui a fermé, c’est Val Mobile qui vient de déménager rue de la Poste) :
quelqu'un sait pourquoi fashion body's a fermé ? il me semblait qu'ils avaient pignon sur rue, ils avaient agrandis leurs locaux il y a quelques années je crois
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Apay a écrit:
Pourtant à Valenciennes, encore une fois, on avait le patrimoine foncier pour faire ce genre de concept.
Si on a plus le patrimoine foncier, alors il faut le créer.
S’inspirer des « Halles Castellane » de Montpellier rénovées (Voir : ICI). On peut imaginer le même genre de projet sur la place du Hainaut, qui est un espace vide, sans intérêt, qui ne sert que de parking. La construction du parking « L’Arsenal » permettra le report du stationnement.
L’avantage de construire de « vraies » Halles à cet endroit serait de faire la jonction entre la place d’Armes (Qui doit conforter sa position de hub des flux piétons qui sont déversés par le tramway) et le village des Antiquaires (Parce qu’il faut bien avouer que pour le moment si rien est fait côté place du Hainaut, rue de Lille, je crains l’échec parce que la greffe ne prendra jamais). L’idée serait de créer un micro-quartier, dans le quartier. Avec un équipement comme des Halles en figure de proue, on pourraient en faire le mini-Wazemmes de Valenciennes, surtout qu’il y aurait une logique de jonction avec le retour du marché sur la place d’Armes le mercredi.
Apay a écrit:
Sans parler du fait que l'hippodrome va devenir un marché couvert ou que l'Espace Atria vient juste d'ouvrir. Concrètement ces 2 projets ont 10 ans de retard. Un food court aurait remplacé avantageusement un marché couvert d'un point de vue touristique et des services. De plus sa présence ne cannibalise pas l'offre des commerçants aux alentours, il renforce au contraire l'attractivité du quartier.
J’ai entendu dire que le boucher dans « Place Ô Marché » serait la boucherie Lesnes, juste en face, donc si c’est confirmé, il n’y aura pas de cannibalisation. Il faudra voir pour la boulangerie par contre (Il y a « Charlot » en haut de la place Poterne). L’arrivée de la poissonnerie ne cannibalisera personne puisqu’il n’y en a plus. A voir pour le fromager (Le seul à ma connaissance dans le centre-ville est le « Vert pré » rue du Quesnoy).
Apay a écrit:
Je suis resté à Valenciennes un week-end avec ma compagne ce mois-ci et nous avons visité l'Espace Atria. Nous y sommes allé un samedi, en pleine après-midi, par beau temps... et l'endroit était VIDE. En une heure on a vu une personne rentrer et ressortir presque immédiatement. Le potentiel du lieu est complètement sous exploité.
Pourtant ce n'est pas les exemples de tiers lieux / concept store réussis qui manquent dans la région : je pense par exemple à Better à Villeneuve d'Ascq, le Grand Playground à Lille. Le food court de Fives-Cail s'annonce également comme une bonne réussite.
La problématique, c’est que maintenant l’espace Atria se retrouve quasiment seul au milieu de la place Poterne. Les travaux ont permis une dévitalisation partielle du quartier. Le stationnement payant n’a pas arrangé les choses puisque le parking est aux 2/3 voir 3/4 vide, en permanence. C’est encore et toujours un problème de flux... car Valenciennes n’est pas Lille. Surtout que dans ce quartier, il n’y a pas de tissus commercial dense qui pourrait amener du flux, il faut donc trouver d’autres solutions.
dav7790 a écrit:
dooby59 a écrit:
La ville ferait bien de se bouger sur ce projet des Magasins Modernes car il y a un tas de locaux commerciaux à louer ou à vendre (Après Fashion Body’s qui a fermé, c’est Val Mobile qui vient de déménager rue de la Poste) :
quelqu'un sait pourquoi fashion body's a fermé ? il me semblait qu'ils avaient pignon sur rue, ils avaient agrandis leurs locaux il y a quelques années je crois
Peut-être à cause de la concurrence à prix cassés « Basic Fit » qui est arrivée avec 2 salles aux extrémités (Avenue Villars et avenue Macarez) ? La salle « Curves » a fermée aussi d’ailleurs.
Dernière modification par dooby59 (28-05-2019 16:30:22)
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