PSS

Valenciennes Métropole - Transports en commun

#676 25-04-2019 21:45:36

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

M4x a écrit:

Et vos sarcasmes répétés sur les entreprises publiques ne rendent pas l’échange très constructif

Parce qu’en évitant de répondre aux questions et en ne proposant pas vos solutions, vous favorisez un échange constructif peut-être ?

M4x a écrit:

dooby59 a écrit:

On ne connaît pas les FAQ à la SNCF ? Ni les plateformes téléphoniques ? Ni les chats ? Ils sont encore plus en retard que je ne le pensais.. Enfin, à vous écouter, il faudrait encore plus de fonctionnaires ou assimilés donc encore plus d’impôts... On voit bien que l’argent du contribuable coulait à flots et qu’il n’y avait aucune recherche de rationalisation des coûts pour améliorer la qualité du service ailleurs...

Oui, tellement en retard que le groupe est un des leaders mondial dans le domaine..
Et interessant, vous proposez à des gens qui n’ont pas internet ou ne le maîtrise pas d’aller voir des FAQ ou des chats..

Vous répondez ce qui vous arrange, faute d’argumentation et en contournant le bon sens... Vous allez me dire que les gens n’ont pas de téléphone aussi ? (Alors que les français sont équipés à 94% d’un téléphone portable, à 86% d’un téléphone fixe et à 73% d’un smartphone). (Chiffres 2017, source Blog du modérateur)

A un moment donné, il faut accepter les évolutions technologiques qui permettent une rationalisation des coûts. C’est juste du bon sens, de la compétitivité et de l’argent qui peut être injecté pour améliorer le service.
C’est comme les personnes qui préfèrent éviter de passer à la caisse automatique, en pensant sauvegarder l’emploi. Ça ne part pas d’un mauvais sentiment bien sûr, mais c’est l’évolution technologique qui s’impose. L’entreprise rationalise ses coûts, le métier de caissier(e) est appelé à disparaître, oui c’est moche, mais c’est un mouvement global. D’autres postes à plus haute valeur ajouté sont créés en parallèle. Vous pensez franchement que caissier(e) est un métier enviable avec les problèmes que cela comporte (Salaires bas, gestes répétitifs favorisant les problèmes de santé à long terme, baisse de vue dû à l’exposition aux néons, etc...). Si notre société peut voir disparaître des métiers peu enviables pour des métiers où l’humain serait reconsidéré, je dis oui. Il faut faire monter les gens en compétences, si on veut améliorer leur quotidien, c’est pareil pour les guichetiers à la SNCF.

Des métiers disparaissent, d’autres sont créées, ça a toujours été ainsi.

Et puis quel est le rapport entre le sujet et le fait d’être un des groupes leaders dans le domaine ? Leader ne veut pas dire bien géré. La SNCF est le numéro 4 mondial, oui en terme de CA, avec le pognon des français alors c’est pas difficile. Comme EDF est leader dans son domaine, on voient eux aussi où ils nous ont embarqués avec leurs EPR...

M4x a écrit:

dooby59 a écrit:

L’origine de la dette est dû à la construction du réseau. Enfin, elle a surtout explosé pour financer les LGV. La SNCF a embarqué le contribuable dans des dépenses faramineuses alors qu’elle s’est permis de freiner l’innovation, dans les années 60/70, des moyens de transport plus rapides et moins coûteux (Aérotrain, suivez mon regard...).

Pour l’état du réseau, je ne nie pas son état de vétusté mais si l’argent avait été mieux investi où il le fallait à l’époque, on en seraient peut être pas là. Les scandales financiers à la SNCF ne manquent pas.

L’aerotrain, sérieusement ?
Et oui la SNCF freine l’innovation, le TGV est vraiment un boulet français..
Oui l’argent aurait dû être mieux investi.. mais qui décide? Qui est actionnaire? Qui fait des pied et des mains pour avoir SA LGV, Sa desserte TGV ?
Qui a récemment dit, pour donner du sens à la réforme ferroviaire, qu’on arrêtait le développement TGV pour se focaliser sur les trains du quotidien? Et quelques mois après valide 5 nouveaux projets ?

L’Aérotrain, oui ce projet que la SNCF a combattue corps et âme :

[...]

D’autant plus que les opérateurs historiques des transports publics, au premier rang desquels la SNCF, voient d’un mauvais œil l’arrivée sur le marché de cet acteur privé. L’entreprise publique crée d’ailleurs dès 1965 un comité de surveillance de l’aérotrain, craignant qu’il ne remette en cause l’hégémonie du chemin de fer.

« Il y a eu une opposition extrêmement violente de la part de la SNCF, poursuit-il. À chaque fois que mon père allait à l’étranger pour promouvoir l’aérotrain, en Argentine, au Brésil ou aux États-Unis, la SNCF envoyait une équipe quelques jours après pour dénigrer l’engin ! Cela a été une guerre d’une violence incroyable ; c’est l’histoire du pot de fer contre le pot de terre… »


[...]

« La philosophie de l’Aérotrain et celle du TGV n’avaient rien à voir, souligne Philippe Bertin. L’Aérotrain avait une vocation de navette d’une centaine de places, avec de très grandes fréquences en mode inter-cités, contrairement au TGV prévu pour de longues distances et des capacités de 800 passagers. En plus, les coûts d’infrastructures étaient bien moindres, un kilomètre de voie aérotrain coûtait trois fois moins cher que celui d’une voie TGV. Aussi, il n’y avait pas d’usure de la structure, puisque l’appareil ne frottait pas au rail ! »

[...]

« Les détracteurs de l’Aérotrain disaient que le véhicule n’allait pas dans le centre des villes, contrairement au TGV, qui pouvait emprunter le réseau ferré déjà existant, poursuit-il. C’est vrai, mais pas à haute vitesse, il a fallu construire de nouvelles lignes dédiées. Et les gares ne sont pas toutes situées au cœur des villes : regardez celles de Haute-Picardie, de Mâcon ou d’Aix-en-Provence, situées en pleine campagne… Le coût du TGV n’a jamais été évalué à sa juste mesure, ce qui explique en grande partie la dette actuelle de la SNCF, évaluée à de plus de 40 milliards ! »

[...]

Source : Ouest France

Oui, le TGV a coûté un bras aux français. Oui, on auraient pu travailler sur de meilleures solutions moins coûteuses, plus écologiques en étant respectueuses des espaces agricoles et de la faune. Je rigole quand je lis « L’Aérotrain, sérieusement ? » quand on sait que différentes sociétés travaillent en France sur un modèle qui s’inspire plus ou moins des travaux de Jean Bertin (D’ailleurs la SNCF est partenaire de l’Hyperloop TT de Toulouse). Comique ou pitoyable, je ne sais même plus quoi en penser... On a juste perdu 50 ans pour cause de lobbying. Pour les fiascos que vous exposez, je suis entièrement d’accord, je ne rejette pas exclusivement la faute sur la SNCF mais sur les décideurs aussi.

Et le TGV est tellement efficace qu’il s’est fait croquer par l’avion low-cost pour les longues distances. La SNCF ayant dû réagir avec ses offres OUIGO.

M4x a écrit:

dooby59 a écrit:

Au moins un meilleur cadencement des rames, non ? Et des finances publiques qui pourront servir à améliorer d’autres services/infrastructures.
Pour le reste, faut pas déconner, il n’y a pas des gens qui tirent la sonnette d’alarme sur les mêmes lignes tout les jours.

Pour le cadencement, voir avec l’AOT : il y a un appel d’offre avec cahier des charges etc etc. D’ailleurs la Région souhaite remodeler le cadencement dès janvier 2020.
Vous allez nous dire dans quelques mois que ce sont les premiers effets de la concurrence de 2023? :p

Et non il n’y a pas de signal d’alarme tous les jours. Mais tel aleas au matin, suivi d’un autre en soirée vous plombe une journée.
Ces 10 derniers jours, les plus gros « incidents » :
- agression d’une passagère à Lille CHR intervention des forces de l’ordre. 15min d’arret, en heure de pointe, une dizaine de train empilé derrière, tous les PN en défaut entre Haubourdin et CHR suite aux arrêts prolongés des trains en pleine voie. Une 20aine de train impacts, retard de 15 à 90min
- suicide LGV à seclin hier soir : une 15aine de trains impactés, jusque 120min de retard
- accident de personne à seclin ce matin en heure de pointe : 49 trains impactés, jusque 55min de retards.

Mais vous avez raison, continuez de penser que l’entreprise est responsable des retards, ça évite de réfléchir.. (c’est parfois le cas, il ya des ratés, comme dans toutes entreprises en fait).

Je ne nie pas les aléas indépendants de la SNCF mais bon, c’est un peu facile comme excuses. Et les grèves à répétitions, c’est la faute à qui ?

M4x a écrit:

dooby59 a écrit:

Ah bien voilà ! Tout s’explique A10 C’est vrai que l’usager et le contribuable n’est qu’un pauvre idiot qui ne doit que payer, la boucler et subir B10

Personnellement je préfère échanger avec quelqu’un qui sait un minimum de quoi il parle.. je ne vais pas demander des conseils en maçonnerie à mon coiffeur (et vice versa).
Vous vous permettez d'émettre des jugements de valeur sur la qualité d’un service sans avoir aucune connaissance de fond (c’est un fait je n’y peux rien. Tout comme vous avez beaucoup plus de connaissance que moi dans votre métier ;)).

Si seulement, vous répondiez concrètement aux problématiques posées en proposant vos solutions, mais vous préférez changer de sujet quand on pose du bon sens... Je ne détiens pas la vérité, mais les forums sont des lieux d’échanges ayant pour but de s’enrichir. Si vous préférez stopper le débat, c’est votre choix...

Dernière modification par dooby59 (25-04-2019 21:49:29)

Hors ligne

 

#677 26-04-2019 08:57:55

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Bonjour


Actuellement dans un TGV à destination de Paris Nord...
Enfin... Peut-être.

Je suis monté dans ce train à 6h55 à Lens.
Il est 8h55, nous sommes à Arras, nous venons juste de redémarrer.
En 2 heures, nous avons parcouru 15 kms.

Il paraît que c'est à cause de travaux pas terminés sur la LGV et d'un aiguillage qui déconne à Arras.
C'est pas de leur faute hein, pour les travaux, il y a toujours des surprises.
Les aiguillages, c'est pas de leur faute non plus.

Prix du billet => 90 euros en première classe.
Quasi aucune info donnée en 2h.

Que dire ?
Cette merveilleuse entreprise fonctionne à la perfection.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#678 27-04-2019 14:20:52

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Le vrai problème, c'est que nos élus du gouvernement se contrefichent des transports collectifs, on le voit bien avec les lignes TER qui ferment les uns après les autres, et que les régions avec le peu de moyen qu'ils ont tente de sauver ce qui peut l'être....
Nos élus du gouvernement font une politique très vicieux sur les transports, par pure idéologie de rentabilité, et ne se rendent même pas compte les conséquences politiques et humaines que ça peut avoir !
Une des raisons de la crise des Gillets Jaunes, c'est les transports, pas d’alternatives crédible à la Voiture

Il faut investir massivement dans une politique du vélo, notamment en territoire rural, investir dans le réseau ferré, et faire en sorte que les fréquences de passage soient plus attractifs pour tous, développer et investir massivement dans les TCSP dans nos villes, et le réseau vélo.

On créera de la dette, mais c'est une bonne dette, juste après 1945, la France était endetté à 200% du PIB, elle a su ramené la dette vers les 20% dans les années 60-70, comme quoi une bonne dette permet de réduire la dette du pays, car tu crée de la richesse, et améliore le quotidien des citoyens.
Les futures générations apprécieront si c'était le cas.
D'ailleurs, pour info, la Chine, le Japon ont des dettes sur le PIB qui est le double du notre, et ces pays ne sont pas en faillite, et continue d'investir ! A7

C'est juste que nous avons à faire à des foutistes dans les transports au plus haut sommet de l'Etat

C'est exagéré tu ne penses pas ? Il n'y a jamais eu autant de trains en circulations sur le réseau TER, de même que la flotte n'a jamais été aussi jeune et les montants investis jamais aussi importants.

Il y a effectivement des lignes qui ferment. La rénovation de l'infrastructure coûte très cher ainsi que leur exploitation. L'histoire est telle qu'elle est. La voiture a aspiré la majorité des crédits durant la seconde moitié du 20e siècle. C'était une politique voulu et appréciée par la majorité de la population. Le paradigme a progressivement changé et il faut rattraper la déficience d'entretien du réseau ferroviaire classique. C'est extrêmement onéreux et il ne faut pas omettre qu'une grosse partie de la population n'est pas convaincue par les alternatives au système automobile et attend des investissements sur le réseau routier. La puissance publique a l'obligation d'investir des deux côtés, mais les crédits ne sont pas extensibles à souhait.

Parler "d'idéologie de la rentabilité" c'est être à côté du problème. La question n'est pas la rentabilité commerciale (qui n'existe pas en dehors de quelques liaisons TGV), mais la limitation des pertes pour les comptes publics. 

La dette de la France au sortir de la seconde Guerre Mondiale n'était essentiellement pas de la "bonne dette". C'était en grosse partie une dette liée à la guerre. De même que sa réduction au cours des années 1950-1960 a été permise par une formidable croissance économique (Trente Glorieuses qui ont eu lieu en grande partie en conséquence de la guerre) et par une inflation importante. Ce n'est pas du tout la tendance qui s'annonce pour les prochaines décennies.

dooby59 a écrit:

Source : Ouest France

Oui, le TGV a coûté un bras aux français. Oui, on auraient pu travailler sur de meilleures solutions moins coûteuses, plus écologiques en étant respectueuses des espaces agricoles et de la faune. Je rigole quand je lis « L’Aérotrain, sérieusement ? » quand on sait que différentes sociétés travaillent en France sur un modèle qui s’inspire plus ou moins des travaux de Jean Bertin (D’ailleurs la SNCF est partenaire de l’Hyperloop TT de Toulouse). Comique ou pitoyable, je ne sais même plus quoi en penser... On a juste perdu 50 ans pour cause de lobbying. Pour les fiascos que vous exposez, je suis entièrement d’accord, je ne rejette pas exclusivement la faute sur la SNCF mais sur les décideurs aussi.

Et le TGV est tellement efficace qu’il s’est fait croquer par l’avion low-cost pour les longues distances. La SNCF ayant dû réagir avec ses offres OUIGO.

Un article un peu plus objectif sur l'histoire de l'aérotrain et de sa société mère :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal … 5/document

La SNCF a été partenaire de l'aérotrain un peu comme elle l'est aujourd'hui d'Hyperloop TT. L'aérotrain a fortement contribué à la conception du système de la grande vitesse en France mais l'aérotrain n'a pas été pensé comme système lui même. Passé l'exaltation initiale qui a contribué à le porter et lui faire bénéficier de crédits publics, ses limites ont pesé contre lui (faible capacité, propulsion couteuse (turbine à gaz ou moteur linéaire), infrastructure non mutualisable avec le reste du réseau ferroviaire, interopérabilité avec  le réseau classique nulle, connexion au centre des agglomérations très complexe et couteuse, intermodalité difficile avec les réseaux et les pôles de transport existants). Le contexte a également joué contre lui, mais ce n'est très clairement pas suffisant pour expliquer le naufrage de l'aérotrain. Le Transrapid souffrait en partie des mêmes maux et n'a pas fait beaucoup mieux outre Rhin. Pire pour le Swissmetro. L'avenir de l'hyperloop n'apparait pour l'heure pas plus radieux.

Pour les coûts annoncés moins chers de l'infrastructure de l'aérotrain, cela demande une analyse fine. Un projet n'ayant jamais dépassé le stade de la piste d'essai affiche toujours des coûts moins chers qu'un projet s'étant confronté aux réalités des aléas de la mise en œuvre opérationnelle.


M4x a aimé ce post.

Hors ligne

 

#679 27-04-2019 19:19:32

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Cacahuète a écrit:

Un article un peu plus objectif sur l'histoire de l'aérotrain et de sa société mère :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal … 5/document

Déjà je ne vois pas en quoi l’article de Ouest-France est moins objectif (Merci pour eux).

Enfin, merci pour ce document qui n’est finalement qu’une rétrospective et un mémoire sur l’histoire de l’Aérotrain.

Cacahuète a écrit:

La SNCF a été partenaire de l'aérotrain un peu comme elle l'est aujourd'hui d'Hyperloop TT.

Partenaire PUIS concurrent, là est toute la différence ! Le document que tu as posté ci-dessus l’indique bien :

Il convient cependant de rappeler que le TGV ne s’est pas imposé sans difficulté et que l’Aérotrain a été un concurrent véritable.

Source : L’aérotrain ou la tragédie de Jean Bertin (Format PDF) (3ème ligne de la page 10)

Cacahuète a écrit:

L'aérotrain a fortement contribué à la conception du système de la grande vitesse en France mais l'aérotrain n'a pas été pensé comme système lui même.

Forcément ! Bertin & Cie a d’abord réalisé des essais grandeur nature sur le principe de sustentation à coussins d'air. Il n’a jamais vraiment reçu le soutien des politiques de l’époque pour aller plus loin, sinon pourquoi Giscard a tué le projet dans l’oeuf dès son élection ? (Il faut savoir que sa femme, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, de son nom de jeune fille Sauvage de Brantes, est de la famille de l’industriel Schneider, propriétaire des moteurs Jeumont Schneider, fournisseur exclusif des moteurs électriques des locomotives de la SNCF...).

D’ailleurs, le document que tu as posté indique bien que c’est VGE qui a porté un coup d’arrêt au projet :

A la surprise de tous, le 17 juillet, le Gouvernement fait connaître la décision de ne pas construire la ligne Défense-Cergy : « L’ordre venait, semble-t-il, de Valéry Giscard d’Estaing, élu entre temps Président de la République »

Source : L’aérotrain ou la tragédie de Jean Bertin (Format PDF) (5ème ligne en partie de la fin de la page 8)

L’Aérotrain n’a jamais pu passer au stade de la commercialisation car il n’a pas eu les soutiens politiques.

Cacahuète a écrit:

Passé l'exaltation initiale qui a contribué à le porter et lui faire bénéficier de crédits publics, ses limites ont pesé contre lui (faible capacité, propulsion couteuse (turbine à gaz ou moteur linéaire), infrastructure non mutualisable avec le reste du réseau ferroviaire, interopérabilité avec  le réseau classique nulle, connexion au centre des agglomérations très complexe et couteuse, intermodalité difficile avec les réseaux et les pôles de transport existants). Le contexte a également joué contre lui, mais ce n'est très clairement pas suffisant pour expliquer le naufrage de l'aérotrain. Le Transrapid souffrait en partie des mêmes maux et n'a pas fait beaucoup mieux outre Rhin. Pire pour le Swissmetro. L'avenir de l'hyperloop n'apparait pour l'heure pas plus radieux.

C’est quand même bien malhonnête de dire cela, surtout quand le premier TGV circulait grâce à... des turbines à gaz A10 Forcément, après avoir écarté l’Aérotrain (Dont ils se sont inspirés) et tout autre concurrent, ils avaient tout le temps pour améliorer le type de motorisation.

Pour la faible capacité, cela dépend aussi du type d’usage qu’on voulaient en faire. Si le projet n’avait pas été brisé dans son élan, rien n’indique qu’il n’y aurait pas eu d’améliorations à ce niveau là.

Pour l’infrastructure non mutualisable avec le reste du réseau, on a quand même dû se ruiner pour construire un nouveau réseau avec les LGV, non ? La question est : est-ce qu’il fallait investir dans le rail quand d’autres technologies permettent des vitesses bien plus rapides ? C’est comme si on avaient investi dans le réseau cuivre alors qu’on a la technologie de la fibre...

Pour la connexion avec le centre des agglomérations qui aurait été coûteuse, parce que certaines LGV desservent les centres des agglomérations (Gare TGV Haute-Picardie, Gare Lorraine TGV, etc) ? Parce qu’elles n’ont pas été coûteuses aussi ?

Pour l’intermodalité difficile avec les réseaux et pôles de transports existants, c’est surtout un manque de volonté politique et la politique du court terme qui a gagné, encore une fois...

Enfin, même si j’ai du mal à croire à l’Hyperloop (Problèmes de dilatation du tube en acier, de dépressurisation explosive du système, de l’acceptation des conditions de transport en étant enfermé dans un tube sans fenêtres, etc), je crois beaucoup plus dans le projet du SpaceTrain qui reprend le principe du coussin d’air avec une propulsion électrique par pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Le tout en utilisant la voie en béton en T inversé, dans la campagne d’Orleans, respectueuse des espaces agricoles, de la flore et de la faune (On ne peut pas en dire pareil de la SNCF qui a un système efficace A10 https://www.sncf.com/fr/itineraire-rese … maux-voies) D’ailleurs, combien de m2 d’espaces fonciers la SNCF a foutue en l’air ? Combien d’animaux tués ? Combien de retards ?

Bertin avait juste 60 ans d’avance là dessus aussi...

Cacahuète a écrit:

Pour les coûts annoncés moins chers de l'infrastructure de l'aérotrain, cela demande une analyse fine. Un projet n'ayant jamais dépassé le stade de la piste d'essai affiche toujours des coûts moins chers qu'un projet s'étant confronté aux réalités des aléas de la mise en œuvre opérationnelle.

Comment une infrastructure aussi simpliste qu’un rail en béton suspendu pourrait être plus coûteuse qu’une ligne de chemin de fer qui demande beaucoup plus d’investissements ? (Rails, Ballast, caténaires, sous-stations électriques, sections de séparation, ouvrages d’art comme les ponts, etc).

Sans parler de l’usure des infrastructures. Les coussins d'air de l’Aérotrain lui permettait de se déplacer sans contact avec la voie, et donc sans frottement avec cette dernière. On ne peut pas en dire mieux des chemins de fer.

Dernière modification par dooby59 (27-04-2019 19:33:32)

Hors ligne

 

#680 27-04-2019 22:07:41

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le caractère un peu moins objectif ne renvoie pas à Ouest France.

La SNCF et Bertin & Cie ont été concurrents de la même manière que la SNCF est en concurrence aujourd'hui avec des sociétés comme Hyperloop TT. Ce n'est pas une concurrence frontale. Si une ligne d'aérotrain avait été construite en dehors de l'agglomération parisienne, la SNCF était en position de force pour en être l'exploitant.

On peut travailler sur un système global en étant en stade projet. Les deux ne sont pas opposés, bien au contraire. L'aérotrain a reçu des soutiens politiques comme il avait ses opposants politiques. Ce n'était pas gagné d'avance pour le TGV. VGE a pousser le TGV sur Paris-Lyon et a abandonné la ligne de Cergy en aérotrain (au profit de la liaison ferroviaire actuelle, interopérable avec le réseau de trains de banlieue). La raison que tu évoques a pu aider à sa décision. Ce n'est probablement pas la seule.

L'aérotrain a atteint le stade de la commercialisation puisqu'un contrat de concession avait été signé avec comme technologie retenue l'aérotrain. L'abandon de la ligne a finalement conduit à ce qu'il ne soit jamais vendu. Mai il y a eu une phase de commercialisation.

Le TGV a migré à l'électrique (caténaire) la même année que l'aérotrain (moteur linéaire), en 1973.

Certains ouvrages doivent être dimensionnés en fonction de la longueur des véhicules. Leur longueur est déterminante dès l'origine.

Est-ce qu’il fallait investir dans le rail quand d’autres technologies permettent des vitesses bien plus rapides ?

Ta question est intéressante et la réponse est tout sauf simple. La vitesse ne fait pas tout, loin de là. Elle apporte une dimension positive (attractivité liée au gain de temps, voire au prestige) mais aussi négative (coût), mais surtout, c'est toutes les contraintes induites et leurs répercussions qui pèsent dans la balance. La vitesse à tout pris peut même se révéler superflue. Du côté de réseau ferroviaire suisse on entend ainsi  "aussi vite que nécessaire" là où la grande vitesse est pour eux un outil permettant le cadencement en périodes de 60 ou 30 minutes plus qu'un outil de gain de temps absolu pris isolement sur une liaison.

Le TGV peut desservir tous les centres d'agglomérations aux moyens de raccordements (ce qui n'exclut pas la possibilité de réaliser des gares nouvelles, comme tu le mentionnes), alors que l'aérotrain nécessitait quoi qu'il en soit des gares nouvelles ou de tirer les lignes jusque dans les centres à coût très élevé. Cette seconde option étant nécessaire pour se connecter aux pôles d'échanges des cœurs d'agglomérations. Il était légitime de questionner ce coût dans la balance par rapport au TGV.

Pour l'aérotrain/spacetrain respectueux des espaces agricole, de la faune et de la flore, tout dépend de si la ligne est au niveau du sol ou en viaduc.  Au sol, quel est le delta avec une LGV ?
Si elle est en viaduc, c'est un immense ouvrage d'art courant sur plusieurs dizaines de km avec des coûts de génie civil inhérents alors qu'une voie ferrée s'affranchit d'ouvrages d'arts et de terrassements importants sur un terrain plat. A ce stade, je veux bien croire qu'elle pouvait être toutefois moins onéreuse qu'une voie ferrée. Mais l'aérotrain est passé au moteur linéaire en 1973. Il ne s'agit alors plus d'un simple rail en béton. Il doit comporter tout un système d'alimentation courant sur l'ensemble de la ligne (et donc des sous-stations) ainsi que l'équipement de la ligne nécessaire au moteur linéaire. Les frottements avec le rail sont effectivement négligeables grâce au coussin d'air. En contrepartie, ce fonctionnement oblige à maintenir les moteurs liés à la sustentation allumés en permanence pendant le trajet. Il n'y pas d'équivalent sur un train classique.
Au final, une infrastructure comme celle du transrapid (à sustentation magnétique contrairement à l'aérotrain) n'est pas moins cher qu'une LGV.

Hors ligne

 

#681 28-04-2019 00:39:08

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Cacahuète a écrit:

L'aérotrain a atteint le stade de la commercialisation puisqu'un contrat de concession avait été signé avec comme technologie retenue l'aérotrain. L'abandon de la ligne a finalement conduit à ce qu'il ne soit jamais vendu. Mai il y a eu une phase de commercialisation.

Certes, mais il n’y a pas eu d’exploitation commerciale. D’autres pays (Etats-Unis, Brésil, etc) attendaient justement de voir l’ouverture d’une ligne commerciale en France avant d’aller plus loin eux aussi. L’abandon de cette ligne a tué le projet dans l’œuf, c’est un fait.

Cacahuète a écrit:

Est-ce qu’il fallait investir dans le rail quand d’autres technologies permettent des vitesses bien plus rapides ?

Ta question est intéressante et la réponse est tout sauf simple. La vitesse ne fait pas tout, loin de là. Elle apporte une dimension positive (attractivité liée au gain de temps, voire au prestige) mais aussi négative (coût), mais surtout, c'est toutes les contraintes induites et leurs répercussions qui pèsent dans la balance. La vitesse à tout pris peut même se révéler superflue. Du côté de réseau ferroviaire suisse on entend ainsi  "aussi vite que nécessaire" là où la grande vitesse est pour eux un outil permettant le cadencement en périodes de 60 ou 30 minutes plus qu'un outil de gain de temps absolu pris isolement sur une liaison.

En même temps, tu parles de la Suisse. Un pays qui n’a pas les mêmes contraintes géographique que la France...

Cacahuète a écrit:

Le TGV peut desservir tous les centres d'agglomérations aux moyens de raccordements (ce qui n'exclut pas la possibilité de réaliser des gares nouvelles, comme tu le mentionnes), alors que l'aérotrain nécessitait quoi qu'il en soit des gares nouvelles ou de tirer les lignes jusque dans les centres à coût très élevé. Cette seconde option étant nécessaire pour se connecter aux pôles d'échanges des cœurs d'agglomérations. Il était légitime de questionner ce coût dans la balance par rapport au TGV.

Qu’est-ce que la notion de coût très élevée ? Surtout par rapport à une avancée technologique significative pour les générations à venir ?

Cacahuète a écrit:

Pour l'aérotrain/spacetrain respectueux des espaces agricole, de la faune et de la flore, tout dépend de si la ligne est au niveau du sol ou en viaduc.  Au sol, quel est le delta avec une LGV ?

Bien entendu que je parle de la ligne en viaduc, comme celle de Saran à Ruan, près d’Orléans.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/27/190427110524948004.png

Cacahuète a écrit:

Si elle est en viaduc, c'est un immense ouvrage d'art courant sur plusieurs dizaines de km avec des coûts de génie civil inhérents alors qu'une voie ferrée s'affranchit d'ouvrages d'arts et de terrassements importants sur un terrain plat. A ce stade, je veux bien croire qu'elle pouvait être toutefois moins onéreuse qu'une voie ferrée.

Ça semble même évident B6 La hauteur des pylônes pouvait même varier selon les contraintes liées au sol.

Cacahuète a écrit:

Mais l'aérotrain est passé au moteur linéaire en 1973. Il ne s'agit alors plus d'un simple rail en béton. Il doit comporter tout un système d'alimentation courant sur l'ensemble de la ligne (et donc des sous-stations) ainsi que l'équipement de la ligne nécessaire au moteur linéaire. Les frottements avec le rail sont effectivement négligeables grâce au coussin d'air. En contrepartie, ce fonctionnement oblige à maintenir les moteurs liés à la sustentation allumés en permanence pendant le trajet. Il n'y pas d'équivalent sur un train classique.
Au final, une infrastructure comme celle du transrapid (à sustentation magnétique contrairement à l'aérotrain) n'est pas moins cher qu'une LGV.

Je ne parle pas du Transrapid dont le coût est prohibitif... Le Transrapid avait besoin d’une alimentation sur tout le long de sa voie. Ce n'était pas le cas de l’Aérotrain qui avait réalisé des essais sur la voie d’Orléans (Le I80-250 et le I80-HV). L’intérêt de l’Aérotrain, c’est la sustentation par coussins d’air + l'alimentation autonome. C’est pour cela que SpaceTrain reprend les travaux de Bertin avec l’utilisation de la propulsion électrique par pile à combustible alimentée à l’hydrogène.

Les avantages :

* Une préservation des espaces fonciers pour l’agriculture et la préservation de la faune et de la flore
* Une technologie sur coussins d’air qui ne frotte pas la voie (Donc une longévité beaucoup plus grande sans intervention de l’homme = coût d’exploitation moindre), sans parler d’un meilleur confort pour les usagers.
* Pas/Moins de contraintes liées à des voies entravées et synonyme de retards (Que ça soit par des animaux ou des actes malveillants (Un rail en hauteur = moins facile d’accès = moins de chances d’avoir des actes malveillants).

Les plus, c’est la possibilité d’avoir des vitesses records par rapport au chemin de fer, grâce à la sustentation. L’objectif de Bertin, c’était de relier les futures métropoles régionales entre elles, c’est ce que peut faire ce type de transport.

D’ailleurs, l’Aérotrain est passé au moteur linéaire en 1969 avec le S44 et non en 1973. Le Tridim est lui certes arrivé en 1973.

Dernière modification par dooby59 (28-04-2019 00:57:55)

Hors ligne

 

#682 28-04-2019 10:37:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13400
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

On sort complètement des transports de Valenciennes là....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

tonioVAFC et rc59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#683 28-04-2019 13:04:38

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Mes remarques sur la vitesse ne concernent pas que la Suisse. Le cas de la considération technique de la vitesse en suisse n'est qu'un exemple.

Une avancée technique n'est intéressante que si elle apporte un gain supérieur à son coût à la société. Gain et coût s'entendant au sens d'une balance globale avantage/inconvénient et non purement financière.  De mon point de vue, le bilan de l'aérotrain n'est pas au dessus de celui du TGV. Il n'est pas pour autant très en dessous.

On peut faire une LGV sur viaduc tout du long et cultiver en dessous sur un principe similaire à la voie d'essai de l'aérotrain au nord d'Orléans.

L'alimentation autonome de l'aérotrain (par turbine à gaz) est un avantage avant le choc pétrolier. Après, cela devient un inconvénient. Celui-ci est gommé avec un moteur linéaire, mais la voie doit alors être électrifiée et équipée pour permettre le fonctionnement d'un moteur linéaire, ce qui renchérit fortement les coûts du simple rail béton initial.

Si je reprends les avantages que tu décris pour l'aérotrain en les comparant au TGV :

dooby59 a écrit:

Les avantages :

* Une préservation des espaces fonciers pour l’agriculture et la préservation de la faune et de la flore / similaire pour une LGV construite sur viaduc.
* Une technologie sur coussins d’air qui ne frotte pas la voie (Donc une longévité beaucoup plus grande sans intervention de l’homme = coût d’exploitation moindre), sans parler d’un meilleur confort pour les usagers / à voir à quel point la longévité de la voie est accrue par rapport à celle d'une LGV car c'est le frottement qui a disparu, pas les efforts sur la voie. Ceux-ci sont transmis par l'intermédiaire du coussin d'air.
* Pas/Moins de contraintes liées à des voies entravées et synonyme de retards (Que ça soit par des animaux ou des actes malveillants (Un rail en hauteur = moins facile d’accès = moins de chances d’avoir des actes malveillants) / similaire pour une LGV en viaduc.

Les plus, c’est la possibilité d’avoir des vitesses records par rapport au chemin de fer, grâce à la sustentation. L’objectif de Bertin, c’était de relier les futures métropoles régionales entre elles, c’est ce que peut faire ce type de transport / effectivement plus rapide que le TGV en exploitation commerciale.

Si on regarde du côté des inconvénients :
* Absence d'interopérabilité, nécessitant de construire de nouvelles gares en périphérie ou de couteuses voies nouvelles jusque dans les centres. L'absence d'interopérabilité génère également des correspondances plus nombreuses que pour le TGV pour relier les destinations hors réseau aérotrain. Elles génèrent des pertes de temps et avec également un risque de les louper en cas d'incident / Grâce à son interopérabilité au réseau classique, le TGV peut rallier chaque gare dont les voies sont électrifiées et à écartement standard. Il peut notamment utiliser les gares centrales sans important surcoût (quelques adaptations toutefois nécessaires comme la longueur des quais, le redimensionnement des accès et des espaces suivant les flux supplémentaires attendus, ...).
* De petits véhicules, nécessitant un cadencement élevée pour pouvoir transporter beaucoup de monde et donc un surcoût en terme de masse salariale / rames capacitaires pour le TGV.

Au temps pour moi pour l'année 1973. Le choix de l'électrification du TGV a néanmoins eu lieu avant le choix du mode pour Paris-Lyon.

Hors ligne

 

#684 29-04-2019 22:50:36

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

dooby59 a écrit:

M4x a écrit:

dooby59 a écrit:

On ne connaît pas les FAQ à la SNCF ? Ni les plateformes téléphoniques ? Ni les chats ? Ils sont encore plus en retard que je ne le pensais.. Enfin, à vous écouter, il faudrait encore plus de fonctionnaires ou assimilés donc encore plus d’impôts... On voit bien que l’argent du contribuable coulait à flots et qu’il n’y avait aucune recherche de rationalisation des coûts pour améliorer la qualité du service ailleurs...

Oui, tellement en retard que le groupe est un des leaders mondial dans le domaine..
Et interessant, vous proposez à des gens qui n’ont pas internet ou ne le maîtrise pas d’aller voir des FAQ ou des chats..

Vous répondez ce qui vous arrange, faute d’argumentation et en contournant le bon sens... Vous allez me dire que les gens n’ont pas de téléphone aussi ? (Alors que les français sont équipés à 94% d’un téléphone portable, à 86% d’un téléphone fixe et à 73% d’un smartphone). (Chiffres 2017, source Blog du modérateur)

A un moment donné, il faut accepter les évolutions technologiques qui permettent une rationalisation des coûts. C’est juste du bon sens, de la compétitivité et de l’argent qui peut être injecté pour améliorer le service.
C’est comme les personnes qui préfèrent éviter de passer à la caisse automatique, en pensant sauvegarder l’emploi. Ça ne part pas d’un mauvais sentiment bien sûr, mais c’est l’évolution technologique qui s’impose. L’entreprise rationalise ses coûts, le métier de caissier(e) est appelé à disparaître, oui c’est moche, mais c’est un mouvement global. D’autres postes à plus haute valeur ajouté sont créés en parallèle. Vous pensez franchement que caissier(e) est un métier enviable avec les problèmes que cela comporte (Salaires bas, gestes répétitifs favorisant les problèmes de santé à long terme, baisse de vue dû à l’exposition aux néons, etc...). Si notre société peut voir disparaître des métiers peu enviables pour des métiers où l’humain serait reconsidéré, je dis oui. Il faut faire monter les gens en compétences, si on veut améliorer leur quotidien, c’est pareil pour les guichetiers à la SNCF.

Dernière controverse entretenue par voyages SNCF: ces deux nouvelles gares seront dépourvues de guichet, malgré les 2,5 millions de passagers attendus à terme à Montpellier et le million prévu à Nîmes. Une préfiguration de ce que Rachel Picard, la directrice de voyage SNCF, aimerait instaurer sur tout le territoire. Cette femme d’affaires, entrée en campagne pour remplacer Guillaume Pepy à la tête de la SNCF, est en effet une artisane de la digitalisation à outrance. Tant pis si votre réservation ne se trouve pas sur l’appli ou sur le site. Tant pis aussi pour les personnes ayant changé de train et devant régler un réajustement tarifaire qu’ils ne pourront effectuer dans ces gares. Tant pis encore pour ceux qui utilisent avec difficulté Internet ou peinent à se servir des bornes interactives.

Interrogé à ce sujet, voyages SNCF argue que «La plupart des voyageurs arrivant avec leur billet, la présence d’un point de vente n’est pas justifiée. Cependant, pour les clients qui n’auraient pas de billet, 2 bornes en libre-service sont à leur disposition dans la gare. Les services digitaux répondent aux nouveaux comportements d’achat de nos clients. Entreprise responsable, SNCF positionne ses ressources là où elles sont le plus demandées et le plus utiles pour nos clients comme pour nos agents.» Cette réponse sidérante fait fi du rapport de Jacques Toubon, Défenseur des droits de la République, selon lequel 40 % des Français sont peu ou mal connectés. Enfin les files d’attente interminables de la gare de Montpellier Saint-Roch prouvent que les guichets sont encore une nécessité.

Le Figaro

Hors ligne

 

#685 05-05-2019 19:30:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennes : La ligne de soirée Luciole joue les prolongations jusqu’au 8 juin
La Voix du Nord | 05/05/2019

[...]

Dans un communiqué de presse diffusé en fin de semaine dernière, le directeur de Transvilles, Thibault Fournier-Montgieux, se réjouissait du « succès grandissant » de la ligne de soirée Luciole « auprès des étudiants et des actifs ».[...]

[...]Initialement prévu jusqu’au 26 avril, l’essai va être prolongé jusqu’au 8 juin, juste avant que ne démarre la Coupe du monde de football féminin –  six matchs se joueront à Valenciennes du 9 au 29 juin.

Pendant toute la durée de la compétition, c’est toute son offre de mobilité que Transvilles repensera, avec des rames de tram supplémentaires mises en circulation entre l’université et Anzin.[...]

Source : La Voix du Nord

Incroyable ! On vient de se rendre compte qu'il y avait des étudiants dans cette ville et même que ça pouvait marcher ! A10


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#686 05-05-2019 21:04:15

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 266

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pendant toute la durée de la compétition, c’est toute son offre de mobilité que Transvilles repensera, avec des rames de tram supplémentaires mises en circulation entre l’université et Anzin.[...]

Comme quoi avec un peu de bonne volonté, c’est possible d’avoir une fréquence normale.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#687 05-05-2019 21:05:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13400
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Fréquence doublée pour le tram pendant la coupe du monde féminine ?
Genre de 10 à 5min de fréquence ?

C'est une bonne nouvelle pour les supporteur en tram  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#688 14-05-2019 09:28:45

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Un article de la DH.be sur la ligne Mons-Valenciennes: la non réouverture de cette ligne est un scandale en terme d'aménagement du territoire... et encore on ne parle ici que du fret. J'aime le côté "en zone rurale", ça dénote bien le mépris de nos élites pour tout ce qui dépasse les périphériques des grandes villes. Cependant il est vrai que la question d'une ligne de ce type me semble davantage relever de la compétence de la Région... qui ne semble pas pressée de favoriser la concurrence de la gare TGV de Lille (à terme sans doute le seul point de passage transfrontalier) ou de l'aéroport de Lesquin (Charleroi est mieux desservi).

"La réouverture de cette ligne stratégique a maintes fois été évoquée. Et pourtant…
C’est l’Arlésienne ferroviaire qui agite notre petit monde politique depuis un bail. La réouverture de la ligne Mons-Valenciennes a souvent été évoquée, mais n’a jamais su se concrétiser encore. Et manifestement, ce n’est pas pour demain.

Il semble en effet difficile de se mettre au diapason des deux côtés de la frontière. " Quand les Français sont d’accord, ça coince du côté belge. Et quand les feux passent au vert chez nous, ça bloque en France ", résume le député-bourgmestre d’Hensies, Éric Thiébaut.

Cela fait un bail que l’Hensitois milite pour la réouverture de cette ligne. " C’est un dossier où j’ai eu l’accord d’Inge Vervotte, de Jean-Pascal Labille, de Paul Magnette, de Jacqueline Galant et dernièrement de François Belot, évoque Éric Thiébaut. Ça n’a pas toujours été évident. À présent, la Belgique est prête, mais ça coince en France. Le gouvernement d’Emmanuel Macron mène en effet une politique qui vise à réduire toute une série de lignes ferroviaires en zone rurale. Il y a un mouvement de recentralisation de la politique de la SNCF pour le moment. Si bien que nous ne parvenons pas à obtenir un accord pour la ligne Mons-Valenciennes
  ."

Ligne Mons-Valenciennes : Ça coince à nouveau !


tonioVAFC et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#689 14-05-2019 10:09:40

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3964

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ce dossier + celui du canal Seine Nord sont des absurdités, quand on sait l'impact économique qu'ils pourraient avoir sur notre région (sud du département du Nord) encore bien sinistrée...En plus ça n'a pas de sens que la France recule maintenant que la Belgique était prête, rien à voir avec le problème des "petites" lignes SNCF non rentables. Des entreprises importantes des 2 côtés de la frontière ont depuis bien longtemps indiquaient qu'elles utiliseraient cette ligne.

Dernière modification par tonioVAFC (14-05-2019 10:11:28)


greg59 et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#690 17-05-2019 17:27:59

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Tu oublies aussi le doublement de la RN2 jusqu’à Laon, qui est un projet très important pour désenclaver cette partie de la région. Il y a tout à faire là-bas car c’est vraiment sinistré.

Sinon L’Observateur parle de la situation du vélo à Valenciennes dans son édition de cette semaine :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/17/190517091205852989.jpg

Source : Facebook | L’Observateur du Valenciennois

Dernière modification par dooby59 (17-05-2019 21:13:00)

Hors ligne

 

#691 23-05-2019 22:31:21

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Il y a quelque chose qui m'interpelle : en plus des rames gris-triste, on avait des stations de tram au design unique, spécialement conçu pour Valenciennes, et d'après moi franchement pas très attrayant par rapport aux autres villes françaises (et étrangères). Là, on vient de choisir de les renouveler au bout de seulement 13 ans (déjà, c'est du gâchis)... et on a trouvé le moyen de faire encore plus moche ! Ce design, non mais sérieux... En plus ça n'abrite rien. On veut vraiment donner aux gens l'envie d'utiliser les TC à Valenciennes ? Faudrait aller voir à Montpellier, Caen, Brest, Lyon de temps en temps  B10

La seule chose qui nécessitait vraiment d'être renouvelée, à savoir le système d'information pour le temps d'attente, ne l'a même pas été...

Dernière modification par Gesaffelstein (23-05-2019 22:35:44)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#692 23-05-2019 22:57:42

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je n’ai pas encore vu les nouvelles stations de tramway mais du coup, je suppose qu’on doit s’attendre au pire ? A10

Pour le système d’information du temps d’attente, ils l’ont carrément supprimé à la station « Hôtel de ville »... Mais je ne suis pas surpris. On fait des beaux travaux quand on a un maximum de subventions à dépenser. Après, on fait de la m****, c’est toujours comme ça.

Rien n’est cohérent sur ce réseau de toutes façons. La livrée des bus a été changée, mais pas celles des tramways. C’est le même réseau pourtant, non ? A10

Le gris-triste saute aux yeux, quand on vient d’ailleurs. Tu as raison sur ce point, sinon on s’y habitue. Je reviens d’une région ensoleillée et je me suis fait cette réflexion à mon retour (Que la ville avait l’air grise et triste dans certains coins, que les rames de tramway ne contribuaient pas à mettre de la gaieté). Il faudrait des dérogations pour mettre plus de couleurs dans certains quartiers au niveau des façades. Je pense à la rue du Faubourg de Paris par exemple ou à l’avenue de Saint-Amand-les-Eaux (Qui est un axe assez triste avec le gris du pont Jacob).

On pourraient faire comme le quartier Notting Hill à Londres ou la rue Crémieux à Paris.


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#693 24-05-2019 00:13:36

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

C'est simplement le "design" de la ligne 2 (moins beau, c'est faisable ? on voit même pas le nom des stations en plus), qui est en train d'être étendu sur toute la ligne 1 (2006), dont l'équipement part donc à la poubelle après 13 ans.  E2

Pour les rames, RATP Dev a annoncé travailler sur une nouvelle décoration mais pas de nouvelles. L'exemple à suivre serait clairement Montpellier...

Dernière modification par Gesaffelstein (24-05-2019 00:27:00)

Hors ligne

 

#694 24-05-2019 01:21:55

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 266

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Un article sur le vélo paru dans L'Observateur du Valenciennois le 17 May 2019

La Ville favorise l’usage du vélo mais des points noirs perdurent

Peut-on utiliser le vélo comme moyen de transport à part entière à Valenciennes ? Si les conditions sont plus favorables qu’auparavant, il y aurait encore des progrès à faire.

Alain Legrand et Rémi Sanchez, de l’Association du Droit au vélo, estiment que « des efforts sont faits », mais qu’il reste toujours un gros souci : « Il n’y a pas d’axe identifiable pour les cyclistes ».
Alors que l’on parle de plus en plus de déplacements doux, Valenciennes et ses proches alentours sont-ils « vélos compatibles » ? Autrement dit, peut-on utiliser le vélo comme un moyen de locomotion à part entière. Nous avons posé la question à des cyclistes chevronnés - aussi adhérents à l’Association du Droit au Vélo (ADAV) - qui utilisent leur bicyclette au quotidien. Les points positifs, les points négatifs, les pistes de progrès… On passe tout au crible.
PISTES CYCLABLES, ARCEAUX, CIRCULATION... CONTRAT REMPLI !
Parmi les points positifs, Rémi Sanchez retient tout d’abord une « bonne application de la loi d’orientation sur les mobilités ».
Celle-ci prévoit « à ce que toutes les voiries soient pourvues de pistes cyclables à partir du moment où elles font l’objet de travaux ». « La ville de Valenciennes applique cette loi, tandis que d’autres ne le font toujours pas ». Contrat rempli, donc. En terme de mobilier urbain, « il y a aussi de plus en plus d’arceaux pour stationner son vélo en ville », poursuit Rémi (lire ci-contre). « Il y en a devant la gare et un peu partout en ville. Ce qui manque, c’est un abri fermé et sécurisé à la gare. Mais là, c’est du ressort de la SNCF ». En terme de circulation, il y a aussi du positif. « Par exemple, sur le rondpoint de la place Cardon, à la sortie de la rue du Quesnoy, il n’y a plus de sens giratoire pour les cyclistes. C’est un plus car nous n’avons pas à nous farcir tous les cédez-le-passage », note Alain Legrand. Le président de l’ADAV à Valenciennes évoque aussi la Boucle Un’Escaut qui vient d’être inaugurée par Valenciennes Métropole, « car le vélo, c’est aussi une histoire de loisirs et de tourisme ». « Cette boucle est longue de 30 kilomètres, et sur certains tronçons, elle peut aussi être utilisée par des cyclistes urbains qui utilisent le vélo comme un moyen de locomotion à part entière
PRINCIPAL PROBLÈME : « IL N’Y A PAS D’AXE IDENTIFIABLE »
Globalement, ce que les membres de l’ADAV reprochent à la cyclabilité de la ville de Valenciennes et de ses environs, « c’est le manque de cohérence ». « Parfois, les aménageurs n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Ils ne suivent aucune préconisation. Ici, il faut quitter la route, monter sur la bordure, puis sur le trottoir. Et puis revenir sur la route ». Rémi prend l’exemple du boulevard Pater : « là, on a face à nous un classique qui se répète dans de nombreuses villes. La piste cyclable est sur le trottoir, c’est là aussi que l’on met les lampadaires, qu’on accroche les vélos (…) Après le trottoir, la piste n’est même plus lisible et on la retrouve quelques mètres plus loin. Si tu ne connais pas l’endroit, c’est un jeu de piste. Et ce n’est pas comme ça qu’on encourage les gens à faire du vélo ». Quant au boulevard Watteau, qui profite aussi d’un espace cyclable depuis son réaménagement ?
« C’est très esthétique. C’est très bien pour les familles et les balades, mais ça n’a pas vraiment d’utilité pour les gens qui utilisent le vélo comme un vrai moyen de transport. C’est même dangereux par endroits car on doit rouler à droite, puis après au milieu. Sans compter qu’il y a des herbes hautes qui vont cacher la circulation et donc créer du danger (…) Le principal problème à Valenciennes, c’est qu’il n’y a pas d’axe identifiable. Si on arrive ici pour la première fois en vélo, on ne comprend pas la signalisation pour les cyclistes. Elle n’est pas lisible, ni visible », poursuit Rémi. Alain Legrand estime, quant à lui, qu’il est « nécessaire d’avoir des parcours jalonnés de panneaux et de diverses indications. Notamment de la gare à l’université. Parce que le cycliste qui ne connaît pas le coin va suivre les panneaux de l’itinéraire voiture. Au bout, il va se retrouver bloqué en haut de l’avenue Pompidou par le franchissement autoroutier (…) Il est nécessaire d’avoir de vrais axes de circulation ». « Il faut avoir conscience qu’il y a différents usages du vélo. Il y a la balade mais il y a aussi les personnes qui veulent aller vite, qui prennent le vélo pour aller travailler », insiste Rémi Sanchez.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#695 24-05-2019 01:22:08

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Gesaffelstein a écrit:

C'est simplement le "design" de la ligne 2 (moins beau, c'est faisable ? on voit même pas le nom des stations en plus), qui est en train d'être étendu sur toute la ligne 1 (2006), dont l'équipement part donc à la poubelle après 13 ans.  E2

Pour les rames, RATP Dev a annoncé travailler sur une nouvelle décoration mais pas de nouvelles. L'exemple à suivre serait clairement Montpellier...

Ah non, mais c’est pas possible ça ?

Les stations de la T2 qui reprennent le design de la T1, mais en ultra cheap avec leur grillage, ça m’avait choqué à l’époque D9 Les stations de la T1 étaient pas mal quand elles ont été inaugurées mais ont très mal vieillies (Films protecteur arrachés, vitres qui se dégueulassaient à une vitesse hallucinante (Certes dû aussi aux incivilités)).

On fait vraiment des choix de merde, niveau qualité (Le Phénix rénové au bout de 21 ans de mise en service, les stations de tramway remplacées au bout de 13 ans, le stade du Hainaut qui n’a que 8 ans et qu’il va falloir rénover dans pas longtemps vu comment il part en lambeaux par endroit...).

Une nouvelle décoration ? On va encore faire quelques chose de différent des bus ? Sinon, je suis de ton avis, s’inspirer de Montpellier est la meilleure solution (Élu plus beau tramway de France).

Pour rappel, les rames des 4 lignes du réseau montpelliérain ont été réalisées par rapport aux 4 éléments :

* Ligne 1 : L’air
* Ligne 2 : La terre
* Ligne 3 : L’eau
* Ligne 4 : Le feu

Pour Valenciennes, on pourraient faire quelques chose selon le pays/ville satellite que le tramway dessert, en mettant en avant les éléments positifs de ces territoires.

Par exemple :

* T1 : une livrée « Culture » (Le feu) pour le Denaisis (Le théâtre à l’Italienne classé parmi les plus beaux de France, le patrimoine minier classé UNESCO comme le site minier de Wallers-Arenberg, l’AS Denain Voltaire, etc)

* T2 : une livrée « Patrimoine » (La terre) du Pays-de-Condé et du corridor minier (Les remparts de Condé-sur-l’Escaut, le château de l’Hermitage avec le Duc de Croÿ, le châtelet de l’hostel de Bailleul, le château Nicolas d’Avesnes, les espaces verts (Forêt de Bonsecours, base de loisirs de Chabaud-Latour, le parc Joliot-Curie de Fresnes-sur-Escaut avec son Temple de l’Amour et son château Desandrouin), le château des Douaniers de Fresnes-sur-Escaut, la cité Thiers de Bruay-sur-l’Escaut classée UNESCO, les Ateliers centraux de la Compagnie des Mines d’Anzin qui pourraient être réhabilités).

* T3 : une livrée « Bien-être » (L’eau) si jamais il y avait une ligne de tramway ou tram-train vers Saint-Amand-les-Eaux avec les thermes, la forêt domaniale, la base de loisirs de Raismes et son plan d’eau, l’eau de Saint-Amand, la fête de l’eau.

* T4 : une livrée « Belgique/Europe » (Air comme pour signifier un changement d’air), si jamais il y avait une ligne de tram-train vers la gare de Quievrain.

D’ailleurs, en parlant d’Europe. Il serait bien d’apposer un drapeau européen sur chaque rame de tramway, comme le métro de New-York où le drapeau des Etats-Unis est fièrement affiché. L’Europe a quand même financé en bonne partie ce tramway...

Apay a écrit:

Parmi les points positifs, Rémi Sanchez retient tout d’abord une « bonne application de la loi d’orientation sur les mobilités ».
Celle-ci prévoit « à ce que toutes les voiries soient pourvues de pistes cyclables à partir du moment où elles font l’objet de travaux ». « La ville de Valenciennes applique cette loi, tandis que d’autres ne le font toujours pas ». Contrat rempli, donc.

Si le contrat est rempli, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi une rue comme la rue Milhomme ne comporte pas de piste cyclable, par exemple ?

Apay a écrit:

Ce qui manque, c’est un abri fermé et sécurisé à la gare. Mais là, c’est du ressort de la SNCF ».

A Douai, la « Maison du vélo et de la mobilité » à vue le jour par le biais de la ville de Douai en partenariat avec le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis, la région, la SNCF et l’association de cyclistes Droit d’Vélo.

Il faut donc aussi une volonté municipale. On auraient pu préempter l’ancienne brasserie « La Dodenne » a l’époque où elle était disponible pour en faire un équipement similaire, avec parking à vélo fermé et sécurisé.

Apay a écrit:

PRINCIPAL PROBLÈME : « IL N’Y A PAS D’AXE IDENTIFIABLE »
Globalement, ce que les membres de l’ADAV reprochent à la cyclabilité de la ville de Valenciennes et de ses environs, « c’est le manque de cohérence ». « Parfois, les aménageurs n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Ils ne suivent aucune préconisation. Ici, il faut quitter la route, monter sur la bordure, puis sur le trottoir. Et puis revenir sur la route ». Rémi prend l’exemple du boulevard Pater : « là, on a face à nous un classique qui se répète dans de nombreuses villes. La piste cyclable est sur le trottoir, c’est là aussi que l’on met les lampadaires, qu’on accroche les vélos (…) Après le trottoir, la piste n’est même plus lisible et on la retrouve quelques mètres plus loin. Si tu ne connais pas l’endroit, c’est un jeu de piste. Et ce n’est pas comme ça qu’on encourage les gens à faire du vélo ».

Il faudrait rendre ces pistes cyclables beaucoup plus visibles en les peignant en vert par exemple, comme à Séville. Les pistes sur Valenciennes sont trop discrètes et se confondent avec la voirie ou les trottoirs. De plus, ça permettrait d’identifier beaucoup plus facilement les coupures et chercher des solutions pour y remédier.

Apay a écrit:

Quant au boulevard Watteau, qui profite aussi d’un espace cyclable depuis son réaménagement ?
« C’est très esthétique. C’est très bien pour les familles et les balades, mais ça n’a pas vraiment d’utilité pour les gens qui utilisent le vélo comme un vrai moyen de transport. C’est même dangereux par endroits car on doit rouler à droite, puis après au milieu.

La piste cyclable a double sens de Séville a fait ses preuves. Il faudrait que Valenciennes opte pour un axe similaire pour les nouvelles artères en travaux.

Apay a écrit:

Au bout, il va se retrouver bloqué en haut de l’avenue Pompidou par le franchissement autoroutier

La seule solution, c’est de passer par le pont de la ligne de tramway...

Dernière modification par dooby59 (24-05-2019 01:56:02)

Hors ligne

 

#696 24-05-2019 01:35:21

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ce sont effectivement de très belles idées pour les 2 premières. En revanche les lignes 3 et 4 c'est pas demain la veille qu'on les verra, déjà que la 2 est un non-sens absolu et que même la 1 affiche des chiffres moyens...

Sinon oui très bonne blague à la fin de ton post, j'ai bien ri. (On a déjà eu ce débat sur ce forum il y a peu, je vais pas y revenir)
Montpellier affiche sur son tram le drapeau auquel il doit vraiment ses financements... il est bleu blanc rouge, et c'est bien plus beau comme ça A4

Dernière modification par Gesaffelstein (24-05-2019 01:39:58)

Hors ligne

 

#697 24-05-2019 09:29:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13400
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Vous êtes sérieux sur la livrée des trams de Montpellier ? La ligne 2 et 3, c'est une horreur  E1 , la ligne 1 et 4 me plaît en terme de livrée.  B3

Le sondage de 20 Minutes, il y a une forme de chauvinisme de chaque ville, les Montpellierains ont voté facilement, car il y avait campagne sur les réseaux sociaux pour voter, donc bon plus beau tram de France, j'ai des doutes.... B1

Franchement, la livrée grise bleutée du tram de Valenciennes est un des plus beaux de France à mon goût, et j'espère franchement qu'elle ne changera pas !  A4
Le tramway n'a pas vocation à décoré la rue, mais à transporter des usagers d'un point A à un point B.


Quant aux abris des stations, ils veulent uniformiser les styles entre les 2 lignes, peut être d'ailleurs que les abris tram de la ligne T2 sont plus solide que celle du T1.

Franchement, j'aime beaucoup ce tram, son style, son look, et la livrée !  A4

https://zupimages.net/up/19/21/brq9.jpg

https://zupimages.net/up/19/21/2j64.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#698 24-05-2019 09:52:14

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Vous êtes sérieux sur la livrée des trams de Montpellier ? La ligne 2 et 3, c'est une horreur  E1 , la ligne 1 et 4 me plaît en terme de livrée.  B3

Après les goûts et les couleurs...

greg59 a écrit:

Franchement, la livrée grise bleutée du tram de Valenciennes est un des plus beaux de France à mon goût, et j'espère franchement qu'elle ne changera pas !  A4

C’est un « Gris iceland » qui a été mis à la mode par le groupe PSA à la fin des années 90/années 2000 sur ses modèles 106, 206, 306, 307, 406, 407, 607, 807, Partner, Xantia, Xsara, C4, C5, Berlingo. Aujourd’hui, c’est peut être un peu dépassée. On est dans une région où on a pas la chance d’avoir une météo toujours positive, un peu de couleur ferait du bien. Après, on peut faire simplement un covering.

greg59 a écrit:

Le tramway n'a pas vocation à décoré la rue, mais à transporter des usagers d'un point A à un point B.

Il est un élément urbain et inter-urbain, il doit donc aussi s’insérer dans l’espace. La livrée de la ligne 1 du tramway de Montpellier a été plusieurs fois récompensée pour son bleu qui se marie très bien avec la pierre blanche des immeubles de la Comédie.

greg59 a écrit:

Quant aux abris des stations, ils veulent uniformiser les styles entre les 2 lignes, peut être d'ailleurs que les abris tram de la ligne T2 sont plus solide que celle du T1.

Plus solide ? Mais pas plus esthétique. A notre époque, on pourraient être capable de marier les 2, non ?


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#699 24-05-2019 11:56:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13400
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Personnellement, cette couleur n'est pas démodé, je me méfie des livrées très dans l'air du temps, ça se démode très vite, et on se lasse vite.

Question météo, on connaît des périodes d'ensoleillement assez fort ces derniers temps.
Personnellement, la livrée des rames en couleur chaude ne e fera pas forcément rendre bonne mine A7

En France, le tramway a été vu comme un moyen de refaire l'espace public, et donc d'en faire un objet vivant et mobile.
Sauf qu'à la base, le tramway c'est pour transporter des usagers, et non décorer une rue.

Pour les abris tram, je tiens à préciser que les stations créées après la mise en service du T1 entre Denain et Université ont un look simple et non comme c'est le cas sur le reste de la ligne.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#700 24-05-2019 13:41:46

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 266

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Personnellement, cette couleur n'est pas démodé, je me méfie des livrées très dans l'air du temps, ça se démode très vite, et on se lasse vite.

Moi non plus la couleur ne me choque pas. Pas plus que les stations qui à défaut d'être confortables ont le mérite d'être solides (les vitres, c'est bien, mais elles ne font pas long feu ici).
J'aime bien l'idée de @Dooby59 de faire des livrées spéciales pour mettre en valeur les lieux du patrimoine foncier / naturel des alentours, voire même des expos.

Exemple d'habillage :
https://www.tag.fr/uploads/Image/d3/IMF_LARGE/GAB_SEMITAG/770_308_Image_accroche_dossier_habillage.jpg

Dernière modification par Apay (24-05-2019 13:42:22)


dooby59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact