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Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

#26 07-06-2015 12:51:45

djakk
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Après, l'avion rentre dans les mœurs, et certaines liaisons régulières populaires en France pourront être assurées 1 ou 2 fois par semaine, un peu comme les liaisons de l'aéroport de Rennes par rapport à celui de Nantes.


driving down your freeways …

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#27 07-06-2015 13:31:57

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

En règle général, les détracteurs ne tiennent pas compte des activités privées et des répercussions économiques. ALA réalise 25000 mouvements par an.
Prenons un exemple, nous sommes en plein 24h du Mans, vous voulez voir de belles voitures, des jets privés en pagaille, des passionnés d'autos et investisseurs potentiels dans notre belle régions... et bien c'est à ALA qu'il faut aller!
L'exemple le plus marquant pour moi, c'est le cas de Vijay Mallya, milliardaire indien (kingfisher). Quel aéroport dans la région est en capacité d'accepter l'atterrissage  d'un Boeing 737, sans plan de vol à 3h du matin ? un seul, Angers Loire Aéroport. En passant, cet homme d'affaires s'est demandé ce qu'il pouvait bien acheter dans la région (en moins de 24h véridique!)...il s'est offert Bouvet Ladubay, un investissement qui a permis de créer plusieurs dizaines d'emplois dans la nouvelle usine d'embouteillage du groupe dans le saumurois, de voir sont CA bondir grâce à l'ouverture du marché indien notamment aux vins crémant et rosé. Alors maintenant, dites-moi combien coûtent l'aéroport, à un moment donné en France, où le moindre investisseur est une pépite? Si on aditionne l'ensemble des activités, dont les vols privés, l'aéroport est rentable. Alors pourquoi vouloir brider une activité rentable ? Sans parler des vols sanitaires, hormis Air France (et encore), les compagnies tolèrent très mal les "par dessus bord", à ALA c'est son job, toute l'année, jour et nuit.

Je dirais même que nous n'avons pas assez misé sur ALA, sa très grande disponibilité (7/7 24/24) est un atout économique pour toute la région.
Si NA est un aéroport de destinations low cost, ALA peut bien être un aéroport d'arrivés low cost sur certains marchés où nous serons toujours mieux positionnés:
-je pense au marché d'Europe du Nord (Benelux, Scandinavie, Allemagne), très bon client de la Vallée de la Loire, du Puy du Fou et des Center Parcs en plus des 24h du Mans (une compagnie danoise y atterrit chaque année).

Ceux qui s'acharnent le plus pour la fermeture de notre aéroport sont les concurrents. Le cas Ryan Air avec pour principal acteur de cette mésaventure, François Marie (aéroport NA), n'est qu'une preuve parmi d'autres de cet acharnement qui dure depuis 15 ans.

L'accessibilité est vitale pour un territoire. Jamais les détracteurs nous rappelleront que l'aéroport d'Angers est notre dernière infrastructure où nous avons notre mot à dire, en toute indépendance, connectée au reste du monde, contrairement aux voies ferroviaires et routières entres les mains d'acteurs souvent concurrents de notre territoire. Plus que jamais, l'avenir de l'Anjou, d'Angers, se fera en dehors de la France, à l'échelle de l'Europe et du monde, notre accessibilité est vitale, par conséquent, la maîtrise de notre aéroport tout autant.

Pour être plus concret, une étude stratégique pour le développement de l'aéroport a été commandé par ALM. Cette étude fait suite à une inquiétude exprimée par de nombreux acteurs économiques du département et au delà, suite à la grève géante d'Air France l'année dernière. Apparemment, il y a eu un impact suffisant pour commander une étude, de façon à anticiper d'une manière ou d'une, tout évènement qui nuirait à l'accessibilité de notre territoire. Et là encore une fois, notre aéroport est une des solutions. A travers cette étude, ALM envisagerait de relier notre territoire à un autre hub plus fiable que les ADP (Bruxelles, Amsterdam ?), au moins de façon ponctuelle (congrès mondial de l'horticulture en 2022, MIT Plants..).

L'aéroport d'Angers-Marcé a bien sa place. Une place complémentaire aux aéroports voisins. Des marchés plus étroits, mais adaptés à la taille de l'infrastructure, à chacun son business  G7
Alors au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues à chaque fois qu'il ose prendre son envol, aidons-le à prendre sa part du business, tout le monde sera gagnant.

Dernière modification par strad49 (08-06-2015 23:50:54)


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#28 07-06-2015 14:25:59

Lambig
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

strad49 a écrit:

Prenons un exemple, nous sommes en plein 24h du Mans, vous voulez voir de belles voitures, des jets privés en pagaille, des passionnés d'autos et investisseurs potentiels dans notre belle régions... et bien c'est à ALA qu'il faut aller!

Il y a un aéroport au Mans aussi, et très bien situé car juste à côté du circuit. La piste est néanmoins moins longue au Mans (1400 m contre 1800 pour Angers). Je suppose que les avions qui y décollent/atterrissent sont moins grand au Mans. Plus les avions sont gros, plus les propriétaires sont riches. C'est bien connu.  A10

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#29 08-06-2015 23:50:17

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Après avoir lu cet article fort encourageant :
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ … 015-211672

Voici ce que l'on peut lire quelques jours plus tard :
http://www.ouest-france.fr/angers-coup- … 16-3452763

Mais j'ai un peu de mal à croire le deuxième article, ou alors les élus locaux ont une marge de manoeuvre. C'est une menace certaine pour les vols commerciaux, mais pas seulement. Une bonne partie des vols privés atterrit à ALA justement parce que l'on peut atterrir 7/7 24/24.  D10

Dernière modification par strad49 (08-06-2015 23:54:06)

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#30 09-06-2015 00:20:06

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Arf... Très mauvais coup de grâce...  B7


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#31 09-06-2015 11:36:24

djakk
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

La fin de la tour de contrôle empêche l'ouverture de l'aéroport 24h/24 ?


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#32 09-06-2015 16:35:00

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

djakk a écrit:

La fin de la tour de contrôle empêche l'ouverture de l'aéroport 24h/24 ?

Non, ça n'empêche pas l'ouverture mais c'est nuisible à la santé économique de l'aéroport qui n'est déjà pas en grande forme... un autre article sur les conséquences :

http://www.courrierdelouest.fr/actualit … 015-223358

A ALA, le contrôleur aérien d'Etat, de jour comme de nuit,  est son principal argument commercial pour les vols affaires et les taxis .

Dernière modification par strad49 (09-06-2015 16:39:11)

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#33 15-01-2016 18:18:01

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Du nouveau à l'aéroport d'Angers-Marcé

La ligne Angers-Londres lancée il y a quatre ans va devenir permanente. Par ailleurs, une liaison Angers/Lyon sera également proposée au départ de l'aéroport angevin.

http://www.angers.villactu.fr/nouveau-a … c0110.html


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#34 25-01-2016 15:16:07

Guilom206
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

strad49 a écrit:

Si NA est un aéroport de destinations low cost, ALA peut bien être un aéroport d'arrivés low cost sur certains marchés où nous serons toujours mieux positionnés:
-je pense au marché d'Europe du Nord (Benelux, Scandinavie, Allemagne), très bon client de la Vallée de la Loire, du Puy du Fou et des Center Parcs en plus des 24h du Mans (une compagnie danoise y atterrit chaque année).

"Pour sortir de la bataille de NDDL, il y a une condition: la volonté de coopérer des deux grandes villes des Pays de Loire, Nantes et Angers"

C'est un extrait d'un article très intéressant qui reprend un peu ce que Strad49 dit sur l'aéroport d'Angers :

http://www.reporterre.net/Pour-sortir-de-la-bataille-de

Il semblerait que la solution au service du plus grand nombre et dans l'intérêt économique global de la région, est le développement de l'aéroport d'Angers Marcé en complément d'un tracé LGV Sud Loire Le Mans-Angers-Cholet-Nantes malheureusement pour les élus Nantais prendre l'avion à Angers ça fait beaucoup trop loin...


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#35 13-09-2016 18:32:30

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Une nouvelle ligne Angers-Lyon pour Angers-Marcé dès novembre

A partir du 3 novembre, trois vols hebdomadaires entre Angers et Lyon seront proposés depuis l'aéroport d'Angers-Marcé.

http://www.angers.villactu.fr/nouvelle- … c0110.html

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#36 15-11-2016 19:47:12

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Aéroport d'Angers-Marcé : Une fréquentation en hausse

Lors de la réunion du conseil communautaire d’Angers Loire métropole, lundi soir, les élus ont pu faire le point sur le dossier de l'aéroport angevin. Les vols vers Lyon vont être notamment retardés.

http://www.angers.villactu.fr/aeroport- … c0110.html

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#37 26-11-2016 11:41:24

nine
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Comme d'habitude...
Pourtant la fréquentation augmente

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#38 04-01-2017 17:00:39

breza9
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

ca ne s'arrange pas pour l’aéroport d'Angers. On se dirige de plus en plus vers une fermeture commercial En même temps j'ai du mal à voir l’intérêt de maintenir un aéroport (et les coûts pour la collectivité) pour 8500 passagers/an

http://www.courrierdelouest.fr/actualit … 017-297292

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#39 04-01-2017 18:23:08

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Ceci et la Rocade Sud sont vraiment les deux gros échecs d'aménagement territorial de l'AU...  F8


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#40 11-01-2017 20:37:25

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

L'avenir de l'aéroport d'Angers s'assombrit

Durant les fêtes de fin d'année, la Direction générale de l'aviation civile a retiré les quatre contrôleurs aériens de la tour d'Angers-Marcé. Les vols commerciaux vers Londres pourraient ne pas reprendre en 2017.

http://www.angers.villactu.fr/avenir-ae … c0110.html

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#41 16-01-2017 12:26:54

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Clap de fin pour l'aéroport angevin

L'aéroport d'Angers qui vient de perdre ses quatre contrôleurs aériens va voir les lignes saisonnières vers Londres, Nice et Toulouse s'arrêter définitivement.

http://www.angers.villactu.fr/clap-fin- … c0110.html

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#42 12-04-2017 16:36:26

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Air France proposera cet été une liaison entre Angers et Bastia

La compagnie aérienne HOP! Air France proposera cet été une liaison entre Angers et Bastia.

http://www.angers.villactu.fr/air-franc … rs-bastia/

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#43 03-08-2017 14:01:38

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Boris_F a écrit:

Ceci et la Rocade Sud sont vraiment les deux gros échecs d'aménagement territorial de l'AU...  F8

C'est peut être un mal pour un bien :

-il faut changer de modèle économique entre le propriétaire de l'aéroport et le prestataire. Il faudra à l'avenir associer le prestataire aux résultats (SEM?), ça n'a jamais été le cas durant ces 20 dernières années, c'est une hérésie économique !!
-il faut mettre en stand by tout investissement en attendant le dénouement du projet AGO.
-en attendant, les vols privés se portent très bien et 2017 s'annonce être un excellent cru.

Et puis il faut se rappeler du début des années 2000, le retour du projet NDDL et du énième fiasco (l'affaire Aer Arann). A cette époque on parlait déjà de la fermeture de l'aéroport comme imminente... des idées intéressantes germaient et méritent à l'avenir réflexions.
D'un coté, des élus des Mauges s'inquiétaient ouvertement de voir l'aéroport NTE s'éloigner, et de l'autre, des élus d'Angers Nord et de la vallée de l'Authion se frottaient les mains à l'idée de convertir l'aéroport d'Angers en zone économique (en complétant la piste d'un circuit moto***).

Je lance une piste de réflexions :
-pourquoi ne pas fermer les aérodromes d'Angers-Marcé et de Cholet-Pontreau pour construire un unique aérodrome à Chemillé en Anjou, à proximité immédiate de l'A87 et de la ligne ferroviaire Angers Cholet?

Si NNDL se fait, alors un "aéroport Angers Cholet" à Chemillé est parfaitement complémentaire:

-un aéroport pour le prix de deux,des économies d'échelle sont possibles, augmenter le nombre d'acteurs (les agglos d'Angers et de Cholet, le CG49...).
-Si on s'éloigne des 24h du Mans, on se rapproche du Puy du Fou, du Hellfest, du littoral, et plus généralement du dynamisme des Mauges, du nord Vendée et du pays de Clisson tout en restant à bonne distance du Val de Loire et du Center Parcs.
-Beaupréau et Saumur peuvent y gagner, à condition de considérer que l'axe routier Cholet-Saumur appartient en réalité à l'axe routier Nantes-Tours et par conséquent, dédoubler cet axe en contournant Cholet (très) au nord depuis Vallet (44) en passant par le sud de Beaupréau/ le sud de Chemillé/ Vihiers/ Saumur, tout en desservant "l'aéroport de Angers-Cholet" à Chemillé.
-il faut moins de 20 minutes pour relier la gare Angers St Laud à "l'aéroport Angers-Cholet (tramtrains Chemillé Angers / Angers La ménitré).
-Si un "aéroport Angers-Cholet" à Chemillé se projette, alors une liaison sud d'Angers peut refaire surface afin que l'infrastructure aéroportuaire soit accessible à l'ensemble du bassin angevin...

...deux possibilités, le retour de la rocade sud, ou bien un grand contournement routier via Chalonnes/Loire (cette ville est asphyxiée par les poids lourds. Un contournement est en débat depuis plusieurs années) à destination de Chemillé.

***Il me semble que Mr Taugourdeau, élu de la vallée de l'Authion, pensait convertir l'aérodrome d'Angers-Marcé en zone dédiée aux sports mécaniques (autos, motos, aviations légères, dragsters..):
-privatiser la piste de l'aérodrome.
-construire un circuit moto.
-construire un aérovillage.
-agrandir le musée régional de l'air.
-construire un musée de la moto et de l'auto.
-espace hôtellerie, restauration, golf...
-construire une zone d'activités légères dédiée à la mécanique.

Pour conclure cette réflexion, il faut remarquer que les bassins d'Angers et de Cholet, par Chalonnes/Loire et Chemillé en Anjou, forment un axe urbain à fort potentiel qui pèse actuellement un peu plus de 550 000 habitants.

Dernière modification par strad49 (03-08-2017 14:17:40)

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#44 23-02-2018 18:41:43

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Implantation de Neva Aerospace à Angers Loire Aéroport et développement de Babcock MCS France

Le consortium britannique Neva Aerospace en pointe dans le secteur très innovant de la conception de robots aériens implante à Angers Loire aéroport sa nouvelle filiale française. Autre bonne nouvelle pour la plateforme aéroportuaire : le développement de Babcock MCS France qui y installe sa base de maintenance Grand Ouest pour ses hélicoptères à vocation sanitaire.

http://www.angers.villactu.fr/implantat … cs-france/

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#45 10-03-2018 13:38:30

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Après l'abandon de nddl, plusieurs élus du 49,53 et 72 se mobilisent pour faire décoller ALA:

https://actu.fr/pays-de-la-loire/angers … 64476.html

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ue-5561573

http://www.courrierdelouest.fr/actualit … 018-346916

Le Maire d'Angers nommé à la tête de l'afitf l'agence de financement des infrastructures de transports:

http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu … es-1471871

...presque rien avoir mais ça me fait penser aux années Antonini, prédécesseur de l'actuel maire d'Angers, à la tête de la commission transport des pays de Loire... Il a arrosé des compagnies aériennes bidons à coups de subventions publiques suffisamment longtemps pour enfin dire: "...vous voyez l'aéroport d'Angers, ça coûte cher et ça ne peut pas marcher....!!"
Si l'aéroport d'Angers bénéficiait autant d'intentions des pouvoirs publics que celui de Rennes, de Nantes ou même de Tours, Alors il ne coûterait pas plus ou moins cher qu'un autre.

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#46 24-01-2019 17:00:48

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Edeis aux commandes d’Angers Loire Aéroport

Depuis le 1er janvier, Edeis est le nouvel exploitant d’Angers Loire Aéroport. L’objectif affiché est de développer fortement l’aviation d’affaires et privée dans les années à venir.

http://www.angers.villactu.fr/edeis-aux … -aeroport/

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#47 29-05-2019 11:53:00

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - Angers Loire Aéroport

Angers Loire Aéroport : les vols vers Bastia reprennent le 29 juin

La compagnie aérienne Hop! proposera à nouveau des vols vers Bastia depuis l’aéroport d’Angers cet été. La filiale d’Air France permettra de rejoindre l’île de Beauté avec un aller et un retour chaque samedi entre le 29 juin et le 28 septembre.

https://www.angers.villactu.fr/angers-l … e-29-juin/

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