PSS

Eurométropole de Strasbourg - Ancien projet de VAL

#1 04-06-2019 10:14:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Eurométropole de Strasbourg - Ancien projet de VAL

Le but de ce sujet, c'est un peu de séparer le sujet des transports existants et son futur, mais de parler de l'ancien projet de VAL sur Strasbourg.

Un site relatant ce projet de VAL : https://sites.google.com/site/metrovalstrasbourg/home
Si vous avez un compte au Archives de Strasbourg, vous pouvez consulter les documents du projet VAL : https://archives.strasbourg.eu/archive/ … transverse


Pour rappel : Le projet VAL se composait de 2 lignes : (https://drive.google.com/file/d/0B3ljVl … lPcVE/view)
- CHU Hautepierre - Parc Innovation d'Illkrich
- Kléber - Hoenheim

https://zupimages.net/up/19/23/d54m.png

A terme une troisième ligne reliant la Robertsau - Esplanade - Campus Central - Centre Ville - Montagne Verte et possiblement Elsau (https://sites.google.com/site/metrovals … res-lignes).

https://zupimages.net/up/19/23/j9ni.png

Un site relate le projet de VAL de Strasbourg, très bien documenté, et il a été enrichi ce WE de l'ascension avec de nouveaux documents et fichiers récemment :
- Visite aux Archives de Strasbourg
- Lien des differents téléchargements aux archives de Strasbourg
- Volume 3 : étude de trafic et bilan économique.
- Volume 4 : planning et coûts de réalisation.
- Volume 6 : infrastructures en ligne.

A noter à travers ces documents, que les stations ont été conçues pour être seulement à 26m non extensible (extension Génie Civil notamment), comme ce fût le cas de Lille, et en grande partie à Toulouse.
D'après ce que dis les documents, la fréquentation ne nécessite pas un accouplement de rames à terme.

Bref, tout le monde connaît la fin de l'histoire de ce projet, remplacé par un projet de tramway à la suite des municipales de 1989, lorsque les Socialistes ont remporté l'élection au profit de la Droite, qui soutenait le projet VAL.
A noter aussi, que les études réalisées sur le VAL ont permis au projet de tramway de reprendre les grandes lignes du projet VAL et de le réaliser assez vite, puisque le projet a été lancé dès 1991 pour une ouverture de la première ligne le 26 novembre 1994
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 06-06-2019 12:20:56

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Ancien projet de VAL

Dans les grandes lignes, le tracé des lignes A et B du tramway reste proche de celui envisagé pour le métro à l'époque. Mais il y a quand même quelques différences notables.
• Au Sud, la ligne A passe par l'allée du Schluthfeld et l'avenue de Colmar alors que le métro devait passer par le centre du Neudorf (place du marché) et par le centre de la Meinau. Cependant, comme la route du Polygone était un peu étroite et comme il n'y avait pas de rues permettant une liaison facile avec la Meinau, c'était quasiment obligé de passer par Neudorf-Ouest pour rejoindre l'avenue de Colmar (qui était bien large et permettait une insertion facile du tramway). D'ailleurs, le tronçon entre Schluthfeld et le Colonne est celui où la vitesse est la plus élevée en surface.
• Au Nord, la ligne B ne pouvait pas être efficace en passant en surface par la route de Bischwiller, celle-ci étant trop chargée et surtout trop étroite. De plus, la ligne n'aurait pas pu desservir le Wacken. C'est pour ça que la ligne a été faite à l'Est, par l'avenue Mendès-France.

Cependant, aujourd'hui encore, on voit que certains secteurs ne sont pas assez bien desservis. Le Neudorf a beau être le quartier périphérique avec le plus de lignes de tram (A, C, D et E), le centre de Neudorf reste beaucoup moins accessible. De même, le centre de Schiltigheim reste isolé et doit se contenter du bus classique.

La partie nord de la route du Polygone et la route de Bischwiller étant trop étroites pour permettre d'avoir un tramway rapide en surface, la seule solution efficace, ça serait de passer en souterrain.

Hors ligne

 

#3 02-09-2019 09:33:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Ancien projet de VAL

Article intéressant sur l'ancien projet VAL, et le projet de tramway :
https://rutsch.eu/strasbourg-alentours/ … metro-val/

https://rutsch.eu/strasbourg-alentours/ … s-tramway/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

MiKL-One et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 28-12-2019 19:34:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Ancien projet de VAL

Il y a même un article Wikipédia du projet VAL de Strasbourg, et un compte Twitter sur le sujet du métro de Strasbourg, ça merite de le suivre :
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti … asbourg%29

Twitter : https://twitter.com/MetroStrasbourg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact