PSS

Île-de-France - Logement

#501 28-07-2016 10:53:10

Ambre
Notre Dame
Date d'inscription: 16-03-2016
Messages: 102

Re: Île-de-France - Logement

Le ministère du logement et de l'habitat durable a créé un site internet pour expliquer l'encadrement des loyers à Paris:
http://www.encadrementdesloyers.gouv.fr … nfographie

Le site permet notamment de vérifier si le loyer est trop élevé en quelques clics:
http://www.encadrementdesloyers.gouv.fr/

La dernière partie de la page "comprendre l'encadrement des loyers ci-dessus" contient une information importante car elle parle du contrôle de l'augmentation des loyers dans 28 agglomérations dites en "zone tendue" et fixé par le Décret n° 2015-931 du 29 juillet 2015:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id

Ce décret limite les augmentations de loyer suite à des renouvellements de bail ou des nouvelles locations, que l'on soit à Paris, dans les hauts-de-Seine, à Toulouse ou Marseille...
Un exemple simple est donné avec un logement à Grenoble.

Voici la liste des agglomérations concernées:
Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch - Arcachon, Lille, Lyon, Marseille - Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse.

Hors ligne

 

#502 04-06-2017 09:45:50

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Logement

Le Monde - 16/05/2017

Logement : l’ambition centralisatrice d’Emmanuel Macron

Lorsque des maires renâclent à construire, comme c’est le cas dans de nombreuses communes d’Ile-de-France, M. Macron propose simplement de les court-circuiter, en créant des « opérations d’intérêt national ». Cette procédure, employée pour les grands chantiers comme la Défense (Hauts-de-Seine) ou Euroméditerranée, à Marseille, confie le pouvoir d’urbanisme et celui de délivrer les permis de construire à l’Etat et aux préfets, et en dépossède les élus locaux, parfois rétifs à de nouvelles constructions.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/logement/article/ … MvjkkPE.99

http://www.lemonde.fr/logement/article/ … 53445.html


vincent 92000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#503 26-07-2017 13:59:56

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Île-de-France - Logement

Plus de 23 ans pour rentabiliser un investissement à Paris

https://investir.lesechos.fr/placements … 694971.php

Hors ligne

 

#504 09-09-2017 09:16:24

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Logement

vendredi 8 septembre 2017 à 17h18

Ces villes de banlieue où achètent les familles qui fuient Paris

Effrayés par les prix élevés de l'immobilier dans la capitale, les ménages parisiens les moins aisés se tournent vers des communes, certes moins recherchées, mais qui offrent un meilleur pouvoir d'achat.

https://www.lavieimmo.com/immobilier-no … 40402.html

Hors ligne

 

#505 10-12-2017 13:46:50

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Logement

Le Monde - 05/12/2017

Construire et densifier… en douceur

D’ici à 2030, le projet du Grand Paris prévoit d’accroître la concentration urbaine de 10 % à 15 %.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

Hors ligne

 

#506 03-04-2018 12:46:50

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île-de-France - Logement

Qualité des logements en Ile-de-France : "Nous lançons une alerte"
11h00 , le 1 avril 2018, modifié à 11h08 , le 1 avril 2018

INTERVIEW JDD Christine Leconte, présidente du Conseil de l'ordre des architectes d’Ile-de-France (CROAIF), déplore une baisse de la qualité des habitations construites par les promoteurs depuis dix ans. Et elle s’inquiète des nouvelles orientations gouvernementales, alors que le projet de loi logement (Elan) doit être présenté en conseil des ministres le 4 avril.

Vous avez interpellé le président de la République et le gouvernement sur la dégradation de la qualité de l’habitat ces derniers temps. Pourquoi?
Nous lançons une alerte. Une partie des logements construits actuellement, en particulier par la promotion privée, a beaucoup perdu en qualité.

...

En quoi le projet de loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), présenté en Conseil des ministres le 4 avril, vous inquiète-t-il?
Jusqu’ici, dans le parc social, on pouvait produire des logements de qualité, intégrant l’innovation et l’adaptation aux changements de mode de vie. Avec le texte proposé par le gouvernement, cela ne sera plus possible. La future loi logement prévoit que les bailleurs sociaux pourront désormais se passer des architectes en phase chantier, comme c’est déjà le cas dans la promotion privée. Ils ne seront plus obligés de recourir à des concours d’architecture - avec les risques de passe-droits qu’on imagine - et ne seront plus soumis à la loi MOP de 1985 [relative aux relations entre les maîtres d’ouvrage publics et les maîtres d’œuvre privés] qui permet aux architectes d’être présents de la conception à la fin du chantier et donc de garantir la qualité, d’éviter les malfaçons et les vices cachés.

...

Quelles conséquences redoutez-vous?
C’est la porte ouverte aux dérives qu’on a connu dans les années 1960-1970, c’est-à-dire des HLM standardisés, qualifiés de "cages à lapins".

...

http://www.lejdd.fr/jdd-paris/qualite-d … te-3614531


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#507 09-04-2018 12:17:50

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Île-de-France - Logement

Comment la transformation de bureaux en logements pourrait s'imposer

https://www.challenges.fr/entreprise/vi … ser_579115

J'ai un peu de mal avec cette pratique. Si le problème est principalement quantitatif, alors je ne pense pas que des transformations de surface soient la réponse adaptée. Il n'y a pas d'opposition à faire entre différents modes d'usage des surfaces construites. Que ce soit le logement ou l'activité, les deux sont légitimes à avoir leur place à Paris, et les deux on intérêt à se trouver les plus proches les uns des autres. Déjà, d'un point de vue purement quantitatif, on retrouve encore et toujours les mêmes arguments fallacieux comme quoi il y a des bureaux vides par millions à Paris. On retrouve d'ailleurs ces critiques dès qu'un programme de bureaux un tant soit peu remarquable voit le jour (Triangle, Duo, etc.), du type "il y a des bureaux vides à Paris, donc il n'y a pas besoin d'en construire des nouveaux". Outre le fait qu'on sait bien (en tout cas ici, j'imagine) qu'il n'est pas question de quantité, mais surtout de qualité et de localisation des surfaces, d'où le formidable essor des rénovations/restructurations des bureaux anciens (ou pas) dans le QCA pour en faire des bêtes de concours à basse consommation, etc. Il y a en plus de cela la mauvaise foi (venant surement d'une ignorance du sujet) quant aux réelles problématiques quantitatives de logement. En effet, si le taux de vacances des bureaux de Paris-75 est au plus bas historique à environ 2,6%*, les logements se tapent du 7% environ de vacance (alors, soyons honnêtes, on compare une vacance de surface à une vacance d'unités d'habitation, mais à mon avis c'est soit pareil, soit pire pour les logements, vu que je pense que les logements vacants sont en moyenne plus vastes que ceux occupés, mais je n'en ai pas la preuve, donc passons).

Maintenant, vu que les logements n'ont pas de leçon à donner en terme de vacance aux bureaux (du moins à Paris-75), la question de la manière d'augmenter le stock de logements disponibles reste la même. Je pense alors que, toutes proportions gardées, le parc de logements devrait s'inspirer du parc tertiaire, qui il est vrai bénéficie d'investissements proportionnellement plus importants, et se transformer et se densifier sur lui-même. Parce que, quand je vois qu'on transforme un immeuble de Xm² de bureaux en Xm² de logements, j'ai une sale impression d'un jeu à somme nulle, ou qu'on a dépenser de l'argent pour rien (ce n'est pas exactement le cas). Mais c'est loin d'être rentable je trouve, d'un point de vue urbanistique en tout cas. On pourrait, si l'objectif est d'augmenter la surface habitable, au moins procéder à des extensions sur les bâtiments transformés. On perdrait alors Xm² de bureaux pour gagner Ym² de logements (Y > X), et au final on gagnerait en surface utile/construite (Y-X)m². Mieux, il faudrait laisser le parc tertiaire tranquille (sauf exceptions, dans des endroits "impropres" à l'implantation d'activité, si toutefois ça existe à Paris-75), et transformer et étendre le parc de logements sur lui-même. Parce, ce qu'il ne manque pas, au delà des bureaux et logements vides, ce sont les logements de piètre qualité et/ou d'un autre âge. Ceux-là mériteraient d'être restructurés afin d'être mis au normes et de créer des logements plus en phase avec les attentes et besoins de la population actuelle, et on en profiterait pour procéder à des extensions pour augmenter les surfaces disponibles.

Bref, quand j'ai entendu les pouvoirs publics se prononcer en faveur d'une création accrue de logements, je ne m'attendais pas à ce qu'on aille le faire au détriment des activités, et je trouve ça court-termiste et surtout sans réelle réflexion. En outre, je soupçonne qu'on aille chercher des surfaces un peu n'importe où pour pallier au fait que les règlements d'urbanisme de Paris (et les assoc de "Protection du Patrimoine") empêchent de réelles densifications, qui au point où en est Paris, se feraient nécessairement par de la prise de hauteur.   B7

Ah oui ! Et accessoirement, on a toujours pas de réflexion à l'échelle de la ville (réelle) de Paris, on se concentre sur l'intra-périph et on laisse chaque commune faire sa propre soupe, en s'étonnant que ça ne marche pas au final.  F7


* https://www.businessimmo.com/contents/9 … 18-bnp-pre


Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#508 09-04-2018 14:02:38

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Île-de-France - Logement

la loi Elan, présentée la semaine dernière : "pour chaque mètre carré de bureau, ces propriétaires auront le droit de construire 10% de surface de logement en plus. Dans une ville comme Paris, l'incitation sera donc très importante", explique le ministre. Ce dispositif a déjà été utilisé pour encourager la construction de bâtiments performants en termes énergétiques. Cela revient à augmenter de 10% la surface constructible par rapport au gabarit du bâtiment avant transformation.

Moi, je vois ça comme un cadeau pour les promoteurs.
On devrait plutôt laisser faire le marché, qui se régulera tout seul à ce niveau. Une ré-hausse du PLU de 10m sur certains quartier permettrait aussi aux promoteurs de créer habitations, bureaux et de faire rentrer des sous dans les caisses.
(argent qui pourrait servir à la lutte contre les logements insalubres, le relogement des gens, l achat d immeubles ou appartements pour faire du social...)

Hors ligne

 

#509 07-06-2019 11:47:00

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Île-de-France - Logement

Voici un article général mais assez complet sur le sujet hautement médiatisé de la hausse des prix de l'immobilier. Je le mets ici à cause de l'image et du graphique de la fin de l'article que je trouve intéressants.

Pourquoi le prix du m² à Paris monte au ciel (et pourrait bientôt en redescendre)

https://www.latribune.fr/opinions/tribu … 16317.html

https://images.theconversation.com/files/272288/original/file-20190502-103071-12rrz7v.png?ixlib=rb-1.1.0&amp;q=45&amp;auto=format&amp;w=1000&amp;fit=clip

https://images.theconversation.com/files/272293/original/file-20190502-103053-1gefaap.png?ixlib=rb-1.1.0&amp;q=45&amp;auto=format&amp;w=754&amp;fit=clip

Il y a donc en moyenne 70% de bâti résidentiel à Paris. La part de logements collectifs descend très très vite dès qu'on quitte l'hyper-centre pour se stabiliser à environ 10% dans le périurbain.


Artemis Fowl et Artheval_Pe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#510 12-01-2021 17:47:22

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Logement

Le 93 attire de plus en plus les personnes désireuses d'acheter de plus grandes maisons avec espace extérieur, mais il y a des clivages entre les communes de ce département de la Petite Couronne quant au captage de la clientèle !

https://www.leparisien.fr/immobilier/le … sletter_93

Hors ligne

 

#511 03-02-2021 19:15:00

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Logement

Je viens de voir que depuis août 2015, les prix de l'immo à Paris intra-muros sont à la baisse, tandis qu'ils grimpent légèrement en banlieue !

https://www.mysweetimmo.com/2021/02/01/ … t-le-choc/

Hors ligne

 

#512 03-02-2021 19:22:48

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Île-de-France - Logement

nyc971 a écrit:

Je viens de voir que depuis août 2015, les prix de l'immo à Paris intra-muros sont à la baisse, tandis qu'ils grimpent légèrement en banlieue !

https://www.mysweetimmo.com/2021/02/01/ … t-le-choc/

Non, pour la première fois depuis 2015, les prix stagnent à la baisse, c'est-à-dire une très légère baisse, de -0,1% sur un an en 2020 et -0,5% ce mois de janvier. Évolution assez prévisible par ailleurs.

Hors ligne

 

#513 08-02-2021 13:25:00

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Île-de-France - Logement

La baisse des prix dans l'immobilier ancien à Paris : pourquoi, jusqu'où ?
Le marché immobilier parisien n'est plus aussi liquide qu'avant la crise économique et sanitaire. Les délais de vente s'allongent dans les agences, les loyers se détendent. Du fait de la Covid-19, les agents comme les notaires observent en outre un effet "double résidence principale" couplé à une chute des achats d'investisseurs étrangers. Conséquence: les prix moyens du mètre carré dans la capitale amorcent une décrue. Consolidation ou fin de cycle ?

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 76917.html

Article abonnés.

La hausse des prix sur 10 ans est vraiment énorme, même si pas homogène sur la période. 66% en 11 ans tout de même.
https://static.latribune.fr/full_width/1623503/immo.jpg


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#514 21-02-2021 01:24:59

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Logement

A Paris intra-muros, les prix des logements anciens baissent, mais dans le reste de l'IDF, cela est différent ! La preuve à Claye-Souilly (77), où les prix de l'immobilier ont augmenté avec la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d'1 an et ce, malgré la perte des clients qui travaillent essentiellement à l'aéroport CDG !

https://www.leparisien.fr/seine-et-marn … 424892.php

Hors ligne

 

#515 22-07-2021 21:18:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Île-de-France - Logement

Document d'une étude de Institut Paris Région sur le déménagement Francilien vers la 3eme couronne :
https://www.institutparisregion.fr/soci … -de-paris/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#516 04-08-2021 08:13:34

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Logement

Avec la crise sanitaire que nous traversons depuis l'an dernier, de plus en plus de Parisiens sont tentés par la vie en banlieue, mais aussi par la vie dans des villes de province comme Reims ou Le Mans, pourtant éloignées de la capitale. Mais attention aux pièges quant aux prix de l'immobilier dans la banlieue parisienne ou en province :

https://www.capital.fr/immobilier/le-ma … ns-1410244

Hors ligne

 

#517 18-08-2021 19:22:25

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Logement

Depuis 5 ans, l'Etat met en ligne les prix des biens immobiliers vendus, qu'il s'agisse de maisons ou d'appartements, selon les parcelles. Voici l'exemple des biens immobiliers vendus dans le 92 :

https://actu.fr/societe/hauts-de-seine- … 35664.html

Hors ligne

 

#518 23-09-2021 19:14:30

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Logement

Depuis 20 ans, la surface des logements en IDF a diminué drastiquement, de même que leur qualité selon une étude menée par l'Institut des Hautes Etudes pour l'Action dans le Logement :

https://www.leparisien.fr/immobilier/lo … ments_neuf

Hors ligne

 

#519 24-09-2021 09:51:08

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Île-de-France - Logement

J'ai lu l'étude vite fait en diagonale, ça permet de prendre du recul sur des choses que j'avais déjà remarqué :

- diminution du nombre de m² par logement (logique vu le prix des m²)
- salles de bains beaucoup trop grandes par rapport à la taille du logement (les normes PMR c'est bien, mais ça a ses limites)
- cuisine reléguées en variable d'ajustement au fond de la pièce principale (et non plus une vraie pièce en soi, qui peut rester ouverte, ou être cloisonnable)
- chambres devenues trop exigües où dès que tu mets un lit de juste 140x200 (car on est plus grands qu'avant), ben tu peux plus vraiment mettre grand chose
- rangements en voie de disparition (tu dois encombrer un chambre de 9m² d'un grand placard)

Autre éléments que je n'ai pas vu dans le rapport mais que j'ai déjà remarqué lors de visites que j'ai faites :
- les toilettes auparavant séparées, sont de retour dans les sdb pour gagner des m² (aux dépends des bactéries qui volent sur la brosse à dent, des odeurs, des occupants qui doivent choisir ce qui est prioritaire "J'ai super envie de faire caca" "Oui ben t'attendras car j'ai besoin de me préparer sinon je vais être en retard")
- qualité des matériaux en baisse : carrelages/faïences non qualitatifs, poignées aussi, éviers de cuisine simplistes en inox avec égouttoir, placard basique sous évier (en fait plutôt là pour cacher la tuyauterie), un emplacement pour le lave-linge côté cuisine qui est une vraie pollution sonore dans une pièce de vie

En province, là où les m² sont moins chers, les logements sont de meilleure qualité et les matériaux utilisés aussi.
Vous avez remarqué d'autres choses au cours de vos expériences ?


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#520 27-09-2021 22:16:46

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Logement

Avec l'investissement locatif Pinel, les journalistes de Challenges ont parcouru le Grand Paris afin de déterminer quelles sont les communes qui pourraient tirer leur épingle du jeu en matière de logements neufs par rapport aux chantiers des futures lignes du GPE. Et comme ils ont constaté que les prix de l'immobilier sont en très forte hausse en première couronne, c'est dans la seconde couronne d'IDF que se trouveraient les opportunités en matière d'immobilier neuf :

https://www.challenges.fr/immobilier/in … ris_781866

Hors ligne

 

#521 05-10-2021 22:07:01

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Logement

On vient de constater qu'il y a un chassé-croisé entre Paris et banlieue en matière d'immobilier en IDF, puisque les Parisiens ont de plus en plus tendance à vouloir s'installer en banlieue afin de fuir le stress des embouteillages et des transports et à l'opposé, les banlieusards, dès qu'ils voient leurs revenus augmenter, décident de s'installer dans la capitale intra-muros, afin d'être proches de leur lieu de travail ! C'est une évolution immobilière à tendances opposés qui se dessine en région parisienne, sur le plan socio-spatial !

https://www.lenouveleconomiste.fr/chass … eue-89141/

Hors ligne

 

#522 19-10-2021 23:07:21

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Île-de-France - Logement

D'après une étude de l'APUR et selon les données recensées par les impôts, il y aurait 18648 logements vacants depuis plus de deux ans à Paris-75. Cela fait environ 1,3% du parc, avec comme extrêmes 4,1% dans le 8ème arrondissement et 0,7% dans le 20ème.

https://www.apur.org/sites/default/files/images/carte/image-a-la-une/carte_logements_durablement_vacants_935_550.jpg

https://www.apur.org/fr/geo-data/logeme … paris-2020


Voici les vrais chiffres des logements vacants à Paris
Paris compte plus de 117.000 logements dits vacants. Mais seulement 16% d’entre eux sont durablement - donc volontairement - vides.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ … 792c0478f/

Je pourrais pousser le cynisme et l'ironie jusqu'à nier la crise du logement et demander pourquoi l'on devrait construire des logements puisqu'il y en des milliers de vacants, pour reprendre un non-argument phare utilisé pour critiquer le moindre projet de bureaux à Paris.  E1    H1

Pour rester plus sérieux, ces données proviennent des impôts qui recensent les logements vides depuis plus de deux ans, dont les propriétaires sont soumis à une taxe spécifique. Force est de constater que la taxe semble peu dissuasive puisqu'autant de gens s'en contentent très bien et la préfèrent à des locataires.


Minato ku, AngeliuS, Q_DC et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#523 03-04-2022 21:30:09

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Logement

Pour trouver un logement à Paris intra-muros ou en banlieue, cela s'avère être difficile. C'est pourquoi certaines sociétés font appel à des professionnels, afin de faciliter la vie de leurs salariés ou de les attirer., alors que d'autres disposent parallèlement d'un important parc de logements. On parle même de "pack emploi-appartement" !

https://www.leparisien.fr/immobilier/ac … _politique

Hors ligne

 

#524 08-01-2023 19:20:27

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Île-de-France - Logement

Dans la Métropole du Grand Paris, trois jeunes actifs sur dix vivent chez leurs parents

extrait :
Malgré un niveau de qualification en moyenne supérieur, un emploi plus souvent durable et une rémunération plus élevée, les jeunes actifs résidant dans la Métropole du Grand Paris vivent plus souvent chez leurs parents que ceux des autres métropoles françaises

https://www.apur.org/fr/nos-travaux/met … rs-parents


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact