PSS

Ferroviaire - RER Métropolitain

#26 15-06-2009 21:54:59

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

thib8500 a écrit:

Ton deuxième site parle plutôt d'une fréquentation de 1800 voyageurs par jour. Y'a-t-il eu une si grosse augmentation l'année dernière ?

Entre 2001 et 2008 la fréquentation à considérablement augmentée. De 1800 voyageurs/jour (chiffre de 2001) , elle a avoisiné les 10 000 voyageurs/jour en 2008. C'est une ligne récente qui se developpe d'année en année (plus de fréquences, plus de trains etc...)

Ces 2 dernières années, la fréquentation moyenne des transports en communs du Havre à augmenté de + 15 000 voyageurs/jour pour s'établir autour de 105 000 voyageurs/jour, et ce sans aucun gros investissement. Le tramway doit ouvrir en 2012, l'objectif est de passer à 150 000 voyageurs/jour avec le tram.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#27 15-06-2009 21:56:05

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7348

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

jack de mars a écrit:

Pour Marseille et sa région, voici le réseau actuel:

http://farm4.static.flickr.com/3383/362 … 31.jpg?v=0

ps: Ne figure pas sur ce plan les futures dessertes ou lignes actuellement à l'étude.

Mea culpa, il ne s'agit pas du réseau actuel. La carte disponible sur le site du "Pilote" (portail d'information des transports de la région marseillaise) n'a pas été mise à jour. A titre d'exemple, la moitié des gares de la ligne TER Marseille-Aix n'y figure pas... J'essaierais d'en trouver une plus exhaustive quand j'aurais un peu plus de temps.

Site du Pilote: http://www.lepilote.com/transports/index.asp?id_part=2

Site de la ligne Aix-Marseille: http://www.aix-marseille-ter.com/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#28 15-06-2009 23:58:23

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

geo a écrit:

thib8500 a écrit:

Ton deuxième site parle plutôt d'une fréquentation de 1800 voyageurs par jour. Y'a-t-il eu une si grosse augmentation l'année dernière ?

Entre 2001 et 2008 la fréquentation à considérablement augmentée. De 1800 voyageurs/jour (chiffre de 2001) , elle a avoisiné les 10 000 voyageurs/jour en 2008. C'est une ligne récente qui se developpe d'année en année (plus de fréquences, plus de trains etc...)

Je vais pinailler un peu  A10 , mais les derniers chiffres que je trouve sont de 1800/jour en 2006. La fréquence n'augmente pas réellement depuis, c'est pour ça que j'ai du mal à croire les 10 000/jour.

Dernière modification par thib8500 (16-06-2009 00:05:03)

Hors ligne

 

#29 16-06-2009 00:20:14

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

thib8500 a écrit:

geo a écrit:

thib8500 a écrit:

Ton deuxième site parle plutôt d'une fréquentation de 1800 voyageurs par jour. Y'a-t-il eu une si grosse augmentation l'année dernière ?

Entre 2001 et 2008 la fréquentation à considérablement augmentée. De 1800 voyageurs/jour (chiffre de 2001) , elle a avoisiné les 10 000 voyageurs/jour en 2008. C'est une ligne récente qui se developpe d'année en année (plus de fréquences, plus de trains etc...)

Je vais pinailler un peu  A10 , mais les derniers chiffres que je trouve sont de 1800/jour en 2006. La fréquence n'augmente pas réellement depuis, c'est pour ça que j'ai du mal à croire les 10 000/jour.

J'avoue que j'ai un doute maintenant. Il me semblait avoir lu 6000 voyageurs/jour en 2006 et pas loin de 10 000 récemment.
Je vais vérifier celà.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#30 16-06-2009 15:41:14

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Je viens de trouver la fréquentation des 4 lignes (vers Lyon, Chambéry, Valence et Gap) autour de Grenoble. Ces chiffres viennent des comités de ligne qui ont eu lieu récemment et correspondent à la période avril 2008 - mars 2009.  Bon comme certaines gares se situent sur le "tronc commun" on ne peut pas avoir un chiffre précis correspondant à une ligne "périurbaine" (celles que j'avais présentées auparavant), on a juste le chiffre global. J'ai mis en gras les relations périurbaines.
Concernant la ligne Grenoble-Chambéry c'est un peu plus délicat. Même s'il existe une ligne Rives-Gières que j'avais présenté, l'aire urbaine grenobloise ne s'arrête pas à Gières mais continue plus loin, le long de la vallée de l'Isère dans le Grésivaudan en direction de Chambéry. Il y a également l'influence de l'agglomération chambérienne qui joue un rôle important dans ces chiffres. Toute la vallée est plus ou moins urbanisée et ces villes font à la fois partie de la zone d'influence de Grenoble et Chambéry. J'ai donc considéré Pontcharra (limite département Isère/Savoie) comme faisant partie du "périurbain" car ces chiffres ne sont pas du à une relation entre 2 villes importantes comme par exemple Lyon/Grenoble, Grenoble/Chambéry mais bien à du périurbain classique.



Ligne Grenoble-Lyon: 7 761 voy/jour  soit 1 948 050 voy/an. Ne sont pas comptés les chiffres entre St André le Gaz et Lyon qui dépendent de l'étoile lyonnaise.
- Grenoble-Lyon: 3 200 voy/jour (donné à titre indicatif, ne rentre pas dans le total journalier)
- Grenoble-Voiron: 2 235 voy/jour
- Grenoble-Moirans: 1 445 voy/jour
- Grenoble-Rives: 1 012 voy/jour
- Grenoble-Voreppe: 659 voy/jour
- Voiron-Echirolles: 201 voy/jour
- Voiron-Gières: 82 voy/jour
Soit 5634 voy/jour en périurbain.


Ligne Grenoble-Valence: 6 516 voy/jour soit 1 635 515 voy/an.
- Grenoble-St Marcellin: 921 voy/jour
- Grenoble-Tullins: 703 voy/jour
- Valence-Romans: 618 voy/jour
- Grenoble-Valence: 494 voy/jour
- Grenoble-Vinay: 309 voy/jour
- Grenoble-Valence TGV: 238 voy/jour
- Valence-Valence TGV: 177 voy/jour
- Grenoble-Moirans Galifette: 185 voy/jour
- Moirans-Gières: 79 voy/jour
Soit 2197 voy/jour en périurbain.


Ligne Grenoble-Chambéry: 6 507 voy/jour soit 1 633 390 voy/an.
- Grenoble-Chambéry: 1035 voy/jour
- Chambéry-Montmélian: 666 voy/jour
- Grenoble-Pontcharra: 634 voy/jour
- Chambéry-Pontcharra: 561 voy/jour
- Grenoble-Goncelin: 501 voy/jour
- Chambéry-Gières: 386 voy/jour
- Pontcharra-Gières: 272 voy/jour
- Goncelin-Gières: 207 voy/jour
- Grenoble-Montmélian: 196 voy/jour
- Echirolles-Brignoud: 170 voy/jour
- Echirolles-Goncelin: 159 voy/jour
- Grenoble-Lancey: 149 voy/jour
- Echirolles-Poncharra: 141 voy/jour
Soit 2233 voy/jour en périurbain.


Ligne Grenoble-Gap: 481 voy/jour soit 120 606 voy/an.
- Grenoble-Gap: 86 voy/jour
- Grenoble-Jarrie/Vizille: 81 voy/jour
- Grenoble-Clelles/Mens: 72 voy/jour
- Grenoble-St Georges de Commiers: 49 voy/jour
- Grenoble-Vif: 19 voy/jour
- Grenoble-Pont de Claix: 14 voy/jour
Soit 163 voy/jour en périurbain.

Soit au moins 10 227 voy/jour en périurbain autour de Grenoble.

Hors ligne

 

#31 16-06-2009 15:50:29

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Est-ce que les voyageurs utilisant un ticket TAG sont comptés dans ces chiffres ?

Hors ligne

 

#32 16-06-2009 17:40:03

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Non, je ne pense pas. Il est indiqué: "Sources : vente SNCF(Aristote)".
D'un autre côté, est-ce qu'il y a vraiment du monde qui prend le train à l'intérieur de la Communauté d'Agglomération ? Pourtant sur certains parcours c'est intéressant...

Gare de Grenoble-Gare d'Echirolles:
Tram A: 26 mn
TER: 5mn

Gare de Grenoble-Gare Grenoble Universités-Gières:
Tram B: 26 mn
TER: 12 mn

Gare de Grenoble-Gare de St Egrève:
Ligne 30: 26 mn
TER: 6mn

Et ça doit être plus flagrant lorsque l'on fait un parcours banlieue-banlieue mais bon, le TER ne passe pas toutes les 3/4 mn...  D6

Hors ligne

 

#33 16-06-2009 18:27:26

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

C'est toujours l'éternelle question : vaut-il mieux un transport rapide mais à faible fréquence (d'autant que j'imagine qu'il faut un peu plus de temps pour accéder à une station TER qu'à une station de tram) ou un transport lent mais qui ne demande pas d'attente.

Dernière modification par thib8500 (16-06-2009 18:44:50)

Hors ligne

 

#34 28-08-2009 13:08:00

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Salut,

A la demande de thib8500, je reproduis ici le message que j'ai posté sur le forum Rennes. Il s'agit, à partir des infras existantes, et de quelques autres qu'il serait possible de construire (mais tout en restant dans le relativement raisonnable à moyen/long terme), d'imaginer quel réseau de S-Bahn pourrait être déployé autour de Rennes, et plus largement en Ille et Vilaine.

Voilà donc:

Je réfléchissais à la forme que pourrais prendre un réseau de S-Bahn autour de Rennes. Plus qu'un RER, qui fait trop penser au RER parisien et induit souvent des débats sans fin sur la différence irréductible entre le cas parisien et les villes de province, le concept du S-Bahn, tel que développé en Allemagne et en Suisse, me semble correspondre plus à ce qui serait possible ici.

Le concept du S-Bahn est simple, et peut convenir tout autant à de grandes qu'à de petites agglomérations. Berlin en dispose, tout comme Lucerne. Il y a quelques constantes qui sont intéressantes:
- Des lignes diamétralisées, de banlieue à banlieue
- Un cadencement, qui peu être serré, ou plus relaché
- Des troncs communs, qui permettent à la fois de multiplier les origine destination, et d'assurer une bonne offre sur les secteurs centraux, par l'intercalement des cadencements.

Un petit exemple, le S-Bahn Vaudois, autour de Lausanne.
http://www.wigramediatools.ch/imgs/railposter/PU_Karte_VD.jpg

Les lignes y sont cadencées à l'heure. En comparaison, Zürich fonctionne avec un cadencement à la demi-heure. On voit que les troncs communs permettent d'atteindre un cadencement plus important entre les villes les plus peuplées: 1/2h sur entre Morges et Lausanne, 20mn entre Cossonay et Lausanne... Les lignes sont aussi différenciées entre lignes expresses et omnibus. Attention, il faut aussi garder à l'esprit que beaucoup de trains régionaux et intercités empruntent aussi ces lignes et relient donc les villes les plus importantes avec une fréquence plus serrée.

J'ai fait un petit schéma des infrastructures possibles d'ici 2025 autour de Rennes, qui reste bien sûr discutable en lui-même:
http://img2.pict.com/2e/eb/d0/1528528/0/090827sbahnrennesschc3a9mapossib.jpg

En plus des nouvelles stations, qui doivent être associées à des pôles de développement, la principale proposition est un bouclage à l'est, suivant la rocade entre la Porte de Paris et la Porte de Normandie, avec un gare importante au Nord de la Porte de Tizé, et devant être associé à un pôle majeur pour le développement de cette zone de l'agglomération, avec bien sûr le projet d'urbanisation intra-rocade. Puis, on vient se raccorder à la ligne de St-Malo au sud de Betton, en venant desservir une nouvelle zone d'urbanisation autour du Village la Forme, qui se reconverti en pôle urbain, et un ligne nouvelle suit l'A84 jusqu'à Fougères, pour ensuite se raccorder aux lignes Normandes à Avranches.

un des grands avantages du bouclage à l'est est qu'il permet de diamétraliser la ligne de St-Malo avec celle de Redon, et avec la LN vers Notre Dame des Landes et Nantes, et ainsi de faire facilement des directs St-Malo <> Sud-Bretagne et St-Malo <> Aéroport Intl <> Nantes (enfin directs, sans correspondances, et sans rebroussement).

Ça se passerait à peu près comme ça dans le coin:
http://img2.pict.com/b2/23/db/1528566/0/rc3a9seauferrc3a9optioncessonnor.jpg

Il se forme un sorte de "ring" qui peut être parcouru dans les deux sens, mais qui dessert aussi des pôles centraux, principalement la gare de Rennes. Mais l'on peut imaginer qu'autour de la Gare de Cesson Tizé se forme le vrai pôle central de la zone à urbaniser, et accueille une concentration importante d'emplois, de commerces, d'équipements et de logements. Un sorte de second EuroRennes.

J'ai fait quelques petits essais de réseau, mais je n'en suis pas très satisfait, et c'est un peu un casse-tête. Les règles du jeu peuvent être définies simplement:
- Toutes les lignes sont diamétralisées, et ont une origine dans une branche, une destination dans une autre.
- Chaque branche est desservie par deux lignes. Ainsi, on atteint un cadencement à 1/2h ou 1/4h pour un cadencement de base des lignes à 1h ou à 1/2h (l'objectif de la région est de 20/30mn par branche).
- Certaines lignes peuvent être omnibus, d'autres expresses et ne desservir que les villes les plus importantes.
- Certaines lignes peuvent être plus courtes que d'autres sur la même branche. Par exemple, Redon peut n'être desservi que par une ligne, alors qu'une autre s'arrêtera plus tôt sur la même branche.
- Chaque ligne dessert au moins Rennes Gares ou Cesson Tizé, dans le meilleur des cas les deux.
- Les raccordements en grisé sur le schéma sont possibles mais demandent tranchée couverte et expropriation. il est donc sage de ne pas en abuser.
- Ne pas oublier que le réseau est aussi parcouru par des trains régionaux. On peut faire le choix de ne pas desservir des villes importantes plus éloignées par le S-Bahn, comme Redon ou St-Malo par exemple, ou de moins les desservir, si l'on considère que les Régionaux assureront une desserte rapide et efficace vers Rennes.

Voilà, qui veut jouer et faire une proposition?

Si on arrive à quelque chose d'intéressant, je ferais un joli schéma.

Je compte aussi poursuivre le schéma sur toute la Bretagne, y compris la Loire-Atlantique, pour voir ce qui serait possible en terme de réseau global intégré, avec trois types de services:
- S: le S-Bahn, ou trains Suburbains
- R: trains régionaux, à rayons d'action plus large que les S, mais qui desservent aussi les villes moyennes.
- IC: qui ne desservent que les principales villes. Le TGV offre un service IC sur les axes littoraux par exemple.

PS: J'ai fait figurer la ligne Fougères Vitré sur le schéma, mais il n'est pas nécessaire de l'intégrer au réseau. C'est plutôt une petite ligne d'intérêt local qui pourrait être rouverte pour pas cher avec un matériel léger.

Hors ligne

 

#35 28-05-2019 18:44:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Elisabeth Borne demande un schéma national des RER métropolitains pour la fin 2019

D’où l’idée de créer des RER sur le modèle francilien dans toutes les grandes métropoles pour désaturer les nœuds ferroviaires, où d’impressionnants embouteillages de trains ont lieu au quotidien. A Bordeaux, où se déroule aujourd’hui un colloque organisé par SNCF Réseau sur le sujet, Elisabeth Borne est intervenue pour demander au gestionnaire des infrastructures de lui présenter d’ici au 1er janvier un schéma directeur national des RER métropolitains. Estimant que « le ferroviaire ne joue pas encore son rôle dans les métropoles régionales, que ce soit à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg ou encore à Lyon », la ministre des Transports a annoncé vouloir mettre sur la table 2,6 milliards sur dix ans, dont la moitié apportée par l’Etat. « Cela vaudra aussi pour les grands corridors transfrontaliers », a-t-elle ajouté.

https://www.ville-rail-transports.com/f … um=twitter

La ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, est intervenue au cours de la matinée par vidéo. Elle a souligné que, dans le cadre du projet de loi d'Orientation des mobilités, les trois-quarts des investissements publics de transport iront au rail. Avant de préciser que l'Etat disposait d'une enveloppe de 2,6 Md€ sur 10 ans pour développer les infrastructures du type RER métropolitain, sachant que le gouvernement mettra 1 euro pour chaque euro investi par les collectivités dans ce cadre.

D'ici décembre 2019 le gouvernement arrêtera le Schéma directeur national des RER métropolitains.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 18667.html
A7

Dernière modification par greg59 (28-05-2019 18:49:43)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#36 28-05-2019 19:14:18

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4620
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

décembre 2019, ça laisse peu de temps aux collectivités qui n'ont pas réfléchi... Mais voilà enfin une politique volontariste pour développer les RER métropolitains!
Bravo à Bordeaux, à Lille, on attend toujours...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 29-05-2019 09:37:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

2.60Mds€ sur 10 ans, soit 260M€ par an, et pour un nombre conséquent de métropole, ne rêvez pas, chacune de ces métropoles aura des miettes !
Donc, pas grand chose comme investissement, à part peut être des réouvertures de Gare, des évitements dans les gares pour les TER sans arrêts, etc....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#38 29-05-2019 10:39:33

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4620
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

2.60Mds€ sur 10 ans, soit 260M€ par an, et pour un nombre conséquent de métropole, ne rêvez pas, chacune de ces métropoles aura des miettes !

pas d'accord: 10 ans pour de tels projets, c'est un laps de temps court, il faut considérer l'ensemble de la période et non pas raisonner par année. On aura une dizaine de métropoles max (Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Nice...), et toutes n'investiront pas de la même manière.
Chacune aura en moyenne 260 millions d'euros. On peut rêver de mieux, mais je n'appellerais pas ça des miettes. ça peut surtout avoir un effet incitatif et de levier.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 29-05-2019 11:57:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Sachant que Lille et Marseille sont des gares Terminus et non passante, je suis désolé, mais c'est très peu au regard des besoins qu'il faut pour vraiment changer les choses.

Quand on regarde l'Allemagne et son S Bahn, il y a même des stations en coeur de ville.

S'insiprer du modèle allemand c'est bien, mais il faudra mettre les moyens financiers là dessus !

Ce sera certes onéreux, mais ce sera efficace !

Par contre, sur le matériel roulant il faudra regarder sur un matériel adapté à ce type de desserte, arrêts fréquents, forte capcité par rame, possibilité de prendre son vélo, trottinette, etc.... A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#40 29-05-2019 15:36:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Article ancien (mars 2018) de la FNAUT sur le RER dans les métropoles de Toulon, Rouen, Lille, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Nantes, Nancy, Grenoble, Marseille, Bordeaux :
https://www.fnaut.fr/images/docs/public … 18/262.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#41 29-05-2019 16:21:02

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Oui ça commence à dater surtout qu'ensuite la FNAUT n'a pas du tout médiatiser ce sujet qui est pourtant super important.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 29-05-2019 18:53:49

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4455
Immeubles: 1

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Il me semble que pour Toulouse il y a une étude en cours par l'association rallumons l'étoile (étoile toulousaine reprenant les 5 branches ferroviaires autour de la gare Matabiau) avec la région et Toulouse Métropole.

Hors ligne

 

#43 11-06-2019 23:45:21

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3920

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

RER à Toulouse : l’État favorable au projet

https://www.lalettrem.fr/actualites/rer … -au-projet


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 10-10-2020 11:13:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

LA SNCF TRACE LES PREMIERS CONTOURS DES PROJETS DE RER EN PROVINCE

Les grandes villes de province auront-elles un jour des RER comme à Paris? Un rapport dresse un premier cahier des charges, les collectivités locales étant maintenant priées de définir leurs priorités... avant de trouver les financements.
[....]
"L'objectif ambitieux" du gouvernement est "de doubler la part modale du transport ferroviaire autour des grands pôles urbains d'ici dix ans grâce à la création de services ferroviaires plus attractifs", a souligné Jean-Baptiste Djebbari.

Pour SNCF Réseau, les futurs SEM "devraient proposer une offre de qualité qui correspond à celle d'un transport urbain pour être attractive", avec des trains fréquents toute la journée -toutes les demi-heures, voire tous les quarts d'heure aux heures de pointe-, "des gares et des haltes aménagées et au plus près des besoins locaux" et une bonne articulation avec les autres modes de transports, billet commun à la clef.

Une idée est de "diamétraliser" certaines liaisons, c'est-à-dire de mettre bout à bout des services qui actuellement ont leur terminus dans la gare centrale: de Libourne à Arcachon sans changement à Bordeaux, par exemple.
[.....]
Quant au matériel roulant, il devrait être assez capacitaire, avec de bonnes performances de freinage et d'accélération pour pouvoir multiplier les arrêts sans trop perdre de temps.
[....]
"Les métropoles à fort potentiel sont celles qui connaissent les plus forts enjeux en termes de population et de croissance démographique, de dynamique de création d'emplois et de flux des déplacements pendulaires", écrit la société publique, citant Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Nice/Côte d'Azur, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
[....]
Pourraient également être intéressées Dijon, Montpellier, Rouen, Toulon et Tours, de même que d'autres agglomérations comme Angers, Le Mans, Besançon, Chambéry ou Reims et aussi les zones transfrontalières de Nancy-Metz-Luxembourg, Bâle-Mulhouse et de la côte basque.
[....]
Ces projets exigeant "un immense effort", notamment financier, il faudra procéder par étapes, selon SNCF Réseau qui se projette au-delà de 2030. Les "étoiles ferroviaires" - les voies ferrées qui irriguent les agglomérations - n'ont actuellement pas la capacité d'accueillir des SEM, et il faudra faire de gros travaux.

Dans un premiers temps, SNCF Réseau incite les régions et grandes agglomérations françaises à décider rapidement - d'ici 2022 - du niveau de service qu'elles envisagent, de façon à mettre en oeuvre "une stratégie d'investissement cohérente, combinant déploiement de solutions technologiques et aménagement d'infrastructures".

https://www.bfmtv.com/economie/la-sncf- … 00055.html

Dernière modification par greg59 (10-10-2020 11:13:56)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

djakk, Yoda59 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 10-10-2020 11:32:53

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4620
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

ENFIN!

Il faut aussi que les acteurs locaux acceptent de dialoguer, ce qui n'est pas toujours simple, en vue du bien commun.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 10-10-2020 11:38:53

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

De ce je comprend, la SCNF propose, mais il faudra que les villes se payent leur Service Express Métropolitain !  A5


driving down your freeways …

greg59 et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 10-10-2020 12:16:14

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4620
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Djakk a écrit:

De ce je comprend, la SCNF propose, mais il faudra que les villes se payent leur Service Express Métropolitain !

oui, mais ce n'est pas anormal s'il s'agit d'intégrer un REM dans une offre de transports en commun. En travaillant en synergie, on doit pouvoir faire baisser les coûts que chaque acteur ne pourrait supporter à lui seul.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 10-10-2020 12:42:29

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Oui ça ne me choque pas plus que ça mais ça n'est pas anodin ^^


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#49 10-10-2020 14:30:02

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

djakk a écrit:

De ce je comprend, la SCNF propose, mais il faudra que les villes se payent leur Service Express Métropolitain !  A5

Plus exactement, il faudra que les méchantes métropoles payent le RER qu’elles offriront à leur gentille périphérie.

Quant à l’appellation de RER c’est juste une blague.

Hors ligne

 

#50 10-10-2020 15:30:03

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4620
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

MiKL-One a écrit:

Quant à l’appellation de RER c’est juste une blague.

Si on veut comparer avec le RER parisien, évidemment, mais selon les métropoles, des lignes diamétralisées et cadencées à la demi-heure pourraient, sur des tronçons centraux, par recouvrement, donner des cadencements élevés comparables au RER, de l'ordre de 5 min.

On n'en demande pas plus, ça ne servirait du reste à rien.


djakk et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact