En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#1176 09-06-2019 18:45:55

Maraudeur
Tour Montparnasse
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Photos: 2

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Xanaska a écrit:

il faut remonter aux "origines" c'est à dire les ateliers de 2015 pour en comprendre un peu les fondements...

Possible qu'à tes yeux ce soit une explication..., mais nous sommes de grandes filles et de grands garçons, il doit être possible quatre ans après de dépasser les exaspérations d'alors.

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

#1177 09-06-2019 20:04:00

osin13
Hermitage plaza

Maraudeur a écrit:

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi dans ce projet de la Plaine, on s'en prend des vertes et des pas mûres dès qu'on a le malheur d'émettre une opinion divergente dans la manière dont ce dossier a été traité. On a quand même le droit, sans pour autant soutenir certaines des thèses, débiles, des opposants au projet d'avoir une vision moins manichéenne des choses. Il y a dans ce dossier une crispation immédiate que je ne comprends pas.

Il n'y a aucune crispation de ma part sur le sujet. J'ai répété à plusieurs reprises que chacun était libre d'exprimer son opinion. On a le droit d'être pour ou contre n'importe quel projet, mais on doit l'exprimer de manière respectueuse.  Il y a un forumeur ici qui a le don de me faire sortir de mes gonds avec ses formulations dédaigneuses. La dernière fois, il m'avait implicitement traité de raciste, aujourd'hui il commence son post par « Tu dis n’importe quoi ». Il a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais il y a une manière de formuler les choses. Qu'il évite de réagir à mes posts, ça nous fera des vacances.

Dernière modification par osin13 (09-06-2019 20:05:00)

Xanaska a aimé ce post.

#1178 09-06-2019 23:13:02

Xanaska
Tour Eiffel

Maraudeur a écrit:

Xanaska a écrit:

il faut remonter aux "origines" c'est à dire les ateliers de 2015 pour en comprendre un peu les fondements...

Possible qu'à tes yeux ce soit une explication..., mais nous sommes de grandes filles et de grands garçons, il doit être possible quatre ans après de dépasser les exaspérations d'alors.

Je ne suis pas personnellement exaspéré, j'essaye juste d'expliquer pourquoi les réactions sont parfois épidermiques sur le sujet, certains utilisateurs de la place par contre n'ont toujours pas dépassé l'exaspération...et continuent à exaspérer....

Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

#1179 10-06-2019 11:09:02

Geronimo
Tour First

Xanaska a écrit:

.
Pour ce qui concerne les "staliniens" (et les victimes du stalinisme) on arrête de monter sur ses hippocampes, il faut prendre le mot dans son acception comportementale. B5

Quelle acceptation comportementale ? Le stalinisme est un totalitarisme qui a fait des dizaines de millions de victimes. Tu as fait ce qu'on appelle un point Godwin, en remplaçant Hitler par Staline. En tant qu'habitué tu dois savoir qu'un point Godwin ne sert à rien sinon à pourrir l'ambiance d'un forum.

osin13 a écrit:

Il n'y a aucune crispation de ma part sur le sujet. J'ai répété à plusieurs reprises que chacun était libre d'exprimer son opinion. On a le droit d'être pour ou contre n'importe quel projet, mais on doit l'exprimer de manière respectueuse.  Il y a un forumeur ici qui a le don de me faire sortir de mes gonds avec ses formulations dédaigneuses. La dernière fois, il m'avait implicitement traité de raciste, aujourd'hui il commence son post par « Tu dis n’importe quoi ». Il a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais il y a une manière de formuler les choses. Qu'il évite de réagir à mes posts, ça nous fera des vacances.

Tu cites un échange qui a été (à raison) supprimé par la modération. Tu fais bien de préciser "implicite", parce que dans cet échange je ne t'ai pas traité de raciste, j'ai fait une analogie entre une justification que tu sors à tout bout de champ (à savoir "j'ai vécu en Algérie") pour appuyer les dénonciations que tu fais de certaines communautés, et la justification souvent entendue chez les personnes racistes.

Dernière modification par Geronimo (10-06-2019 11:32:16)

Marseille change... ou pas.

#1180 10-06-2019 11:37:19

Xanaska
Tour Eiffel

Geronimo a écrit:

Quelle acceptation comportementale ? Le stalinisme est un totalitarisme qui a fait des dizaines de millions de victimes. Tu as fait ce qu'on appelle un point Godwin, en remplaçant Hitler par Staline. En tant qu'habitué tu dois savoir qu'un point Godwin ne sert à rien sinon à pourrir l'ambiance d'un forum.

Tout d'abord merci pour la leçon d'histoire maître, j'ai beaucoup appris mais c'est quoi ce galimatias Hitler...point Godwin? Je ne sais pas si j'ai fait un point Godwin mais en l'occurrence tu as un problème psychologique mon gars. Sur ce...

Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

#1181 10-06-2019 11:49:03

Geronimo
Tour First

CQFD, ceux qui dénoncent l'intolérance chez les autres sont les premiers à la pratiquer.

Publicité

#1182 10-06-2019 12:06:00

Xanaska
Tour Eiffel

Geronimo a écrit:

CQFD, ceux qui dénoncent l'intolérance chez les autres sont les premiers à la pratiquer.

??? A8

Sauvez le Centre Ville !

#1183 10-06-2019 21:23:08

Hôtel Dieu
Tour Total

Geronimo a écrit:

Xanaska a écrit:

.
Pour ce qui concerne les "staliniens" (et les victimes du stalinisme) on arrête de monter sur ses hippocampes, il faut prendre le mot dans son acception comportementale. B5

osin13 a écrit:

Tu cites un échange qui a été (à raison) supprimé par la modération. Tu fais bien de préciser "implicite", parce que dans cet échange je ne t'ai pas traité de raciste, j'ai fait une analogie entre une justification que tu sors à tout bout de champ (à savoir "j'ai vécu en Algérie") pour appuyer les dénonciations que tu fais de certaines communautés, et la justification souvent entendue chez les personnes racistes.

Il faudrait peut-être arrêter de criminaliser en racisme dès qu'une personne ose critiquer le comportement d'une communauté ou d'une autre.
La vie en société implique l'acceptation des critiques de tout bord, sans évidemment tomber dans la haine des autres systématique.
Le racisme, c'est le fait de haîr et/ou rabaisser une personne ou un groupe de personnes pour ce qu'elles sont, et non pas pour leur comportement et leurs faits et gestes.
Cela ne doit pas devenir un argument quand les opinions divergent....  D2

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

osin13, Xanaska et yaga ont aimé ce post.

#1184 11-06-2019 19:12:28

Chocolatsuisse
Grande Arche

Assimiler un comportement à une ethnie ou un groupe de personnes est de le stigmatisation. C'est tout aussi abject que le racisme...
NON il ne faut pas arrêter de criminaliser cette idéologie moyenâgeuse !!!!

Juste en aparté, Staline n'est pas un enfant de cœur, mais Franco, Pinochet et consorts ne sont pas mieux. Il y a juste une petite allusion idéologique consciente ou pas ...

#1185 11-06-2019 20:03:25

osin13
Hermitage plaza

Pas vraiment d'accord. On ne vit pas en Afrique comme on vit en Europe ou en Asie. Il y a des comportements/us qui sont acceptés dans certains pays et qui seront moyennement tolérés dans d'autres. C'est culturel tout simplement. Cela ne signifie pas forcement que c'est mal. Mais il faut toujours tenir compte du contexte et de l'environnement dans lequel on vit. Quand tu débarques chez quelqu'un tu ne mets pas les pieds sur la table, tu respectes les règles de la maison. Ça vaut aussi pour les occidentaux qui se rendent en Afrique ou ailleurs. Il n'y aucune once de racisme là-dedans.

Xanaska, alfred, Hôtel Dieu, Aragorn62 et yaga ont aimé ce post.

#1186 11-06-2019 20:28:08

PNLL
Arc de Triomphe

osin13 a écrit:

Pas vraiment d'accord. On ne vit pas en Afrique comme on vit en Europe ou en Asie. Il y a des comportements/us qui sont acceptés dans certains pays et qui seront moyennement tolérés dans d'autres. C'est culturel tout simplement.

Ce qui suit n'est pas une critique du commentaire cité mais seulement mon interprétation personnelle du sujet.
Effectivement nous sommes pour beaucoup, pour l'essentiel, le résultat de notre éducation. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que "les autres" sont différents, mais simplement qu'ils ont été éduqué différemment. Dès qu'on commence à penser que c'est une question d'ethnie ou d'appartenance géographique et non d'éducation, c'est là qu'on sombre du coté obscur. En revanche il ne faut pas abdiquer : le "culturel" ça se change. C'est long mais ça se change.

osin13 a aimé ce post.

#1187 11-06-2019 20:43:02

pastis
... avec modération
Immeubles: 20
Photos: 7

Sur ce, retour au sujet s'il vous plaît !

Aurelien De Pekin a aimé ce post.

#1188 12-06-2019 08:45:42

Geronimo
Tour First

Municipales à Marseille : Martine Vassal fait du pied aux Marcheurs

Martine Vassal, a appelé "au rassemblement de la droite, du centre et de La République en Marche".
[...]

Voilà donc Martine Vassal contrainte de chercher une voie de passage avec des Marcheurs sortis renforcés des européennes. Sauf que l’idée d’une coalition ne les intéresse guère.
[...]

"Si elle veut nous rejoindre, c’est autre chose", sourit Bertrand Mas-Fraissinet.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire … heurs.html

[PS: je n'ai pas alerté la modération, ni à propos de l'insulte contre moi-même, ni à propos de celle contre les opposants de La Plaine. Mais la prochaine fois je ne laisserai pas passer.]

#1189 12-06-2019 09:30:15

Nguyom
Tour Total
Lieu: Marseille 15
Immeubles: 1

C'est pas une nouvelle mais je viens de capter que nous sommes la seule métropole avec deux noms de villes dans son appellation. Qui plus est, même s'ils ont choisi l'ordre alphabétique pour mettre le territoire du pays d'Aix avant Marseille, je trouve cela assez réducteur.

La page wikipédia est d'ailleurs assez intéressante mais montre bien qu'une partie de nos voisins (et de la France), considère presque notre ville comme un repoussoir. La route est longue.

#1190 12-06-2019 09:33:51

Fracasse
Grande Arche

Cela rappelle tous les maires LR qui ont fait les tournesols dans leur lettre ouverte de soutien à Macron, le lendemain des européennes, alors qu'ils ont passé tous les mois/années d'avant à l'honnir, par pure posture électorale puisqu'il applique précisément ce que leur parti préconise depuis longtemps, sans avoir eu le courage de le faire lors de leur passage au pouvoir.

Edit : je réagissais au post de Géronimo bien sûr !

Dernière modification par Fracasse (12-06-2019 09:39:50)

#1191 12-06-2019 10:12:56

Geronimo
Tour First

Nguyom a écrit:

C'est pas une nouvelle mais je viens de capter que nous sommes la seule métropole avec deux noms de villes dans son appellation. Qui plus est, même s'ils ont choisi l'ordre alphabétique pour mettre le territoire du pays d'Aix avant Marseille, je trouve cela assez réducteur.

La page wikipédia est d'ailleurs assez intéressante mais montre bien qu'une partie de nos voisins (et de la France), considère presque notre ville comme un repoussoir. La route est longue.

Pour l'anecdote il y a eu la même chose pour le nom de l'université (je rappelle qu'elle a été créée récemment suite à la fusion des trois universités marseillaises), féroce bataille entre Aix et Marseille qui a donné "Aix-Marseille Université" (bien qu'il y ait évidemment beaucoup plus d'étudiants à Marseille qu'à Aix).

Nguyom a aimé ce post.

#1192 12-06-2019 10:28:02

Geronimo
Tour First

A propos des effets néfastes de la loi PLM:

« La sectorisation épouse la ségrégation urbaine à Marseille et la renforce »
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html

#1193 12-06-2019 18:29:25

Delenn13
Tour EDF

Geronimo a écrit:

Nguyom a écrit:

Pour l'anecdote il y a eu la même chose pour le nom de l'université (je rappelle qu'elle a été créée récemment suite à la fusion des trois universités marseillaises), féroce bataille entre Aix et Marseille qui a donné "Aix-Marseille Université" (bien qu'il y ait évidemment beaucoup plus d'étudiants à Marseille qu'à Aix).

Avant ça s'appelait Aix-Marseille I, II et III ….donc rien de neuf sous le soleil… A10
Aix a toujours eu une importance sans lien avec son réel poids par rapport à Marseille B10  B10

#1194 12-06-2019 20:25:02

PNLL
Arc de Triomphe

Delenn13 a écrit:

Aix a toujours eu une importance sans lien avec son réel poids par rapport à Marseille B10  B10

Peut être seulement l'effet de l'ordre alphabétique (Nancy-Metz, Orléans-Tours) ?

#1195 12-06-2019 21:21:05

Fracasse
Grande Arche

Delenn13 a écrit:

Son poids démographique du moins, puisqu'Aix a toujours pesé dans l'histoire provençale par d'autres aspects que sa démographie...

#1196 12-06-2019 21:25:32

Galinat
Notre Dame

A Aix toutes les oppositions ont le même objectif, virer Joissains !

Eh oui, on se souvient de U1 U2 et U3 !!!  A10

#1197 12-06-2019 21:59:52

Delenn13
Tour EDF

Fracasse a écrit:

Delenn13 a écrit:

Son poids démographique du moins, puisqu'Aix a toujours pesé dans l'histoire provençale par d'autres aspects que sa démographie...

Tout à fait, Aix a un réel poids historique pour ce qui concerne la Provence, mais Marseille a un poids historique au niveau européen...Le problème c'est le fait que c'est un port, donc peu apprécié historiquement par la bourgeoisie qui préférait Aix.
Donc Aix a une importance réelle mais surestimée.

Nguyom et Geronimo ont aimé ce post.

#1198 13-06-2019 07:51:33

alfred
Grande Arche

Delenn13 a écrit:

...Le problème c'est le fait que c'est un port, donc peu apprécié historiquement par la bourgeoisie qui préférait Aix.

Bordeaux et Nantes sont aussi des ports, et pourtant les bourgeois qui ont fait la richesse de ces villes y ont toujours résidés.
Le problème est que les bourgeois ont toujours eu besoin de se frotter aux sphères politiques, et même d'y entrer. Or pour les bourgeois marseillais le pouvoir politique/administratif étant à Aix........

#1199 13-06-2019 08:52:58

Geronimo
Tour First

Interview de Vassal:
https://www.laprovence.com/article/poli … pales.html

On remarque qu'elle continue à soutenir Arlette Fructus, qui a menti sur l'état du 63 rue d'Aubagne pour minimiser la responsabilité de la Ville

Arlette Fructus n'a pas démérité. Elle a passé une période très compliquée, elle n'est pas aidée.

Nguyom a aimé ce post.

#1200 13-06-2019 10:56:34

osin13
Hermitage plaza

alfred a écrit:

Delenn13 a écrit:

...Le problème c'est le fait que c'est un port, donc peu apprécié historiquement par la bourgeoisie qui préférait Aix.

Bordeaux et Nantes sont aussi des ports, et pourtant les bourgeois qui ont fait la richesse de ces villes y ont toujours résidés.
Le problème est que les bourgeois ont toujours eu besoin de se frotter aux sphères politiques, et même d'y entrer. Or pour les bourgeois marseillais le pouvoir politique/administratif étant à Aix........

Barcelone est pour moi le meilleur exemple.

Pied de page du Forum